Evolution du forum

De nombreux sujets dérivent vers :"comment me soustraire de mes devoirs" mais" comment faire valoir mes droits même quand ils n'existent pas".
Entre la possibilité de toucher le RSA sans en avoir le droit et éviter la saisie de mon bateau (avec des montages approximatifs en Pologne ou en vendant le bateau à un prête nom!), le feu de mouillage qui est obligatoire mais que des contributeurs ne considèrent pas comme obligatoires et invitent à s'asseoir sur la réglementation et d'autres sujets du même tonneau, je me demande si je préférais pas les débats sans fin sur les mouillages, les tenues d'ancre, les Bavaria contre les X, ...

Le fil qui parlait au départ de l'orientation des discussions sur les forums H&O, tourne au pugilat et posts totalement hors sujet => fermeture.

L'équipage
21 juin 2021
21 juin 2021

Va voir ailleurs !

22 juin 2021

Ce n'est pas ce genre de réponse qui me manquera le plus. Je t'invite juste à lire mes contributions et à les comparer aux tiennes.

22 juin 2021

Ah c'est vrai que quand toi tu es "hors sujet" c'est un peu de la faute des autres qui t'y "encouragent"... ;-))

22 juin 2021

Ah, et tu as oublié " et si je n'ai pas de radeau au large, quelle chance ai-je de passer à travers un contrôle" ou bien encore "et si je n'ai pas le CRR, est-ce que je peux...", Faut-il vraiment faire réviser ses extincteurs...
C'est vrai que c'est fatiguant.
Amicalement.
FX

22 juin 2021

Sans compter ceux qui se plaignent des sujets qui ne sont pas les leurs

22 juin 2021

Perso , quand j'ai une question technique Google me renvoit souvent à h&o . Donc , je consulte souvent pour apprendre les vastes connaissances qui y sont cumulées depuis des années.
Je remarque que ce sont souvent les mémes questions. Normal !
Mais c'est sûr que pour les habitués ,c'est devenu lassant...
Je note aussi qu' il y a moins de " répondants" , ce soit aussi etre la lassitude ??
Assez nouveau : des Q&a viennent de partout de par le monde . Ça navigue loin...cheers

22 juin 2021

A lolapo. Non je crois que beaucoup de contributeurs même s'ils ne sont pas d'accord entre eux continuent à répondre à des questions techniques qui ont déjà été traitées ou renvoient à des fils qui y répondent. Ce qui me gêne ce sont les sujets où les initiateurs manifestement savent qu'ils sont en défaut et, malgré tout posent des questions (en particulier touchant le droit) en espérant peut être trouver une sorte d'absolution sur les forum: je rajouterai aux sujets de ma première intervention "skipper un bateau sans diplôme" ou "traverser sans survie". Les textes existent en dehors du forum et, à moins de sodomiser les mouches (ce que les juges ne feront de toute manière pas) il y a peu de chance qu'ils trouvent des réponses pertinentes qui ne seraient pas basées sur le droit. Et je ne suis pas sûr que l'exposition publique de traficotages ou de petits arrangements très éloignés de la légalité enrichissent le forum.

22 juin 2021

Merci d avoir lancé ce fil courageux, le Forum évolue comme la société

22 juin 2021

Ca doit être le "fameux" esprit latin qui fait notre "réputation" de resquilleur...
Certains cherchent dans un règlement les moyens de le contourner, l'adapter, d'y trouver des failles c'est pour certains un réflexe...Ils considèrent qu'une loi, un règlement a forcément été conçu dans l'esprit de les "emmerder".
C'est bien différent sur les forums anglo saxons

22 juin 2021

L’esprit latin , c’est AMHA plutôt de faire ce qui est logique (surtout en mer) et si un règlement pondu par des personnes incompétentes est inutile ou pire, dangereux , le bon sens sera de l’ignorer .. des exemples, on en a à foison !
Le fossé qui existe et se creuse de plus en plus se trouve entre les gens de terrain et les autres ( technocrates) qui veulent les diriger . Quand aux Anglo saxons..BOF!

22 juin 2021

C est vrai qu il y a vraiment deux groupes les comme sarkis ayant comme livre de chevet le ripam demandeur de reglementations en tout genre cat ils sont amoureux des reglements donc plus il y en a mieux c est d ailleurs ils sont tres heureux en ce moment car au niveau interdiction on a la dose
L autre groupe ayant du mal a supporter ca et oblige de trouver des combines
Au combien le deuxieme groupe m est plus sympatique malheureudement ils sont moins nombreux ici que les pisses froid

22 juin 2021

Parfait exemple du mépris affiché de quelques-uns (heureusement très minoritaires) envers ceux qui sont différents d'eux, que ce soit au niveau âge, idées politiques, pratique de la voile, ou simplement niveau de vie. Mépris qu'ils ont envers toute forme de règle de vie en société, et même de syntaxe.

22 juin 2021

et aller!!! voila le gros réac qui va encore s'étonner!

Je crois que les Moitessier, Damien et autres navigateurs voyageurs qui ont bercés les rêves de beaucoup, se retourneraient dans leurs tombes en lisant certaines choses...

Ah le bon vieux temps du Yachting et de l'entre-soi... pas emmerdé par la plèbe à la syntaxe approximative...

22 juin 202122 juin 2021

cqfd.
Cela te rassure de mettre les gens dans des petites cases, afin de mieux les mépriser ?
je te plains, sincèrement : même si tu es très loin d'être pauvre, tu manqueras d'argent toute ta vie et tu crèveras d'envie en regardant les autres... c'est clair que Moitessier te regarderait lui aussi avec beaucoup de tristesse.

22 juin 2021

Je vous laisse imaginer (le deuxième groupe) ce que serait l'espace aérien si chacun y allait de "sa combine", pas sur que vous monteriez dans un avion.
Et les routes sans règlements fait par des "technocrates" qui on le sait ne montent jamais dans une voiture...
Franchement en matière de navigation de plaisance je ne trouve pas que les règlements soient aberrants et si contraignants
Citez des exemples...

22 juin 2021

je pense que c'est surtout en réaction à des propos chaque semaines de certains qui veulent imposer un "permis voile"... quand on voit pourtant bien à quel point ce ne sont pas les non titulaires de permis cotier qui posent le plus de soucis.

22 juin 2021

Pauvre Arno qui ne comprend rien. Personne ne cherche à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, et cela même si on réfléchit un peu plus loin que le bout de ton très petit nez et que donc on a un avis différent du tiens...

22 juin 2021

Ventura, tu as parfaitement raison, ton exemple est impeccable.
Et oui, travailler pour se payer un bateau plutôt que naviguer en profitant du système qui n'a pas été conçu pour ça, c'est gros réac.
Mais c'est l'époque qui veut ça. Le tout, tout de suite. Comment, il faudrait que j'attende d'en avoir les moyens pour avoir ce que je veux? Pouaaa, c'est tellement réac.
Comment, il faudrait que je respecte les règles qui me gênent? Pouaaaa, encore plus réac.
Les Moitessier et autre Damien n'ont jamais profité du RSA et autres subsides actuels. Donc non, ils ne se retourneraient pas dans leur tombe, loin de là.
Je pense même que Moitessier serait assez écoeuré qu'on le cite à tout bout de champs dès qu'il s'agit de chercher à justifier ses propres magouilles.

22 juin 2021

Revision tous les 3 ans du bib

22 juin 2021

j'ai pas les compétences pour dire si ça doit être 3 ou 4 ou 6 ans ou pas du tout.
Juste être sur de savoir qu'il s'ouvrira le jour ou j'en aurait besoin

22 juin 2021

L’exemple de la différence : entre savoir si le bip s’ouvrira, si sa vie dépend de la révision d’un bip ..ou du choix du bateau sur lequel on navigue.

22 juin 2021

une p'tit qwestion dans le bib y a t'il un bib ocasou il créve ?
on n'est pas obligé de répondre non plus ,si le sujet ne nous intéresse pas .
et souvent dans la nuit du forum on voit apparaitre une étoile d'intelligence ...
alain mdr-))

22 juin 2021

@ captain cromagnon/ Le choix du bateau sur lequel je navigue, le niveau d'équipement, d'entretion et de préparation du bateau prouvent que je ne "compte" pas uniquement sur la survie et son ouverture. Ceux qui ont vu mon bateau et qui me connaissent le savent

22 juin 2021

De plus en plus de fils reçoivent comme 1ère réponse sympathique :
Si tu avais ouvert la fonction recherche bla bla bla...
Et c est ce que de plus en plus d utilisateurs font .
Si tout le monde fait ça, le forum n a qu a fermer car tous les sujets ont déjà été abordés.
Et ça prend ce chemin là.
On consulte les archives et on trouve une solution .
Sans discuter .
Ca suit la tendance actuelle , utiliser sans contribuer.
Ca induit forcément un manque d echanges , réduisant les débats.
Débat dans lequel le sujet initialest souvent oublié au profit de pics agressifs et inutiles .
Parfois difficile de discuter avec des marins ayant tout vu tout connu.
Alors oui hisse et oh gave beaucoup de gens qui utilisent le site uniquement comme base de données techniques .

22 juin 2021

Même si ce n'est pas que ça, hisse et oh est aussi une source de données techniques, et multiplier les doublons peut compliquer une recherche précise. Il vaut parfois mieux déterrer un sujet.
Quand aux questions, même si c'est daté, ce texte fait toujours sens.

www.gnurou.org[...]ionsfr/

22 juin 2021

Adage universel: "Aide toi et le Ciel t'aidera". Il parait logique avant de poser une question à la réponse souvent de simple bon sens ou via une recherche immédiate sur Internet, de faire l'effort minimum de commencer à faire ses recherches soi-même, ce qui d'ailleurs correspond à l'attitude de débrouillardise obligatoire quand on est en navigation. Une attitude scolaire en attendant une réponse consumériste qu'on aurait pu trouver tout seul ne permet effectivement pas de développer des échanges fructueux.
L'agressivité, éventuelle, est souvent initiée par le demandeur qui ne comprend pas la "philosophie" d'un Forum d'échange comme HeO. Et en plus lamentablement, les quelques traits d'humour parfois utilisés ne sont plus compris que par les anciennes générations.

22 juin 2021

Bon, finalement, les bordés en CP, c'est solide???

22 juin 202122 juin 2021

On peut aussi avoir un esprit critique, ok pour le feu de mouillage tres haut a visi 2= milles, bien pour les cargos qui arrivent ds le golfe de Fos la nuit, pas bon pour le voilier au ras de l eau qui a besoin de voir des lumières pas trop hautes

Pareil pour le bib a 6 milles, aucun intérêt à mon avis

Par contre absence de l obligation d une VhF portable sur tout flotteur

Lisez ds la revue snsm cet abruti de planchiste recherché 18 heures, avions hélicos 3 vedettes snsm, ni mobile ni vhf

Et ces bateaux hauturiers sans Vhf portable, on lit parfois, j ai démâté plus de vhf

22 juin 2021

Qu'on puisse discuter du bon sens des lois et réglementations ne pose pas de problème. Qu'on ajoute un feu placé plus bas sur l'eau pour ieux être vu en voilier dans un mouillage (je ne suis pas convaincu parce qu'encore une fois, avant d'être près le bateau que l'on doit voir était loin (et ne riez pas SVP))C'est tout a fait différent du fait de s'arroger le droit de ne pas les respecter dans un espace commun.

22 juin 2021

On est d accord,

22 juin 202122 juin 2021

et le rapport avec le RSA??
Non parce que ce n'est jamais le soucis des entreprises qui font des prestations sans tva et en liquide ou bien les acheteurs qui sont content de payer une presta au black dont on semble s'émouvoir... pour des gens qui ne supportent pas le contournement de la législation, je trouve cela surprenant tout de même!

22 juin 2021

Le rapport avec le RSA?
Le RSA est le Revenu de solidarité active. Active....autrement dit pour ceux qui cherchent activement un emploi, pas pour ceux qui se baladent sur leur bateau.
Et pour rappel :
"Pour percevoir le RSA ou la prime d'activité, vous devez résider en France de façon permanente. La durée de séjour(s) hors de France ne doit pas dépasser 3 mois par année civile ou de date à date.

Si vous séjournez plus de 3 mois à l'étranger, vous pouvez prétendre au RSA ou à la prime d'activité pour les seuls mois complets de présence en France."
Donc le rapport est bien là, ceux qui sont sur leur bateau à l'étranger ne peuvent toucher le RSA que et uniquement que pour 3 mois par an. C'est tout, il n'y a pas à discuter plus là dessus.

22 juin 202122 juin 2021

Par curiosité j'ai regardé le RSA sur gouv.fr et, sauf erreur, je n'ai vu nul part la mention obligeant à "une recherche active d'emploi" ?

ps : rati qui a eu la chance de ne jamais bénéficier d'une quelconque aide de ce type...

22 juin 2021

Alors n'oublies pas la TVA Taxe sur la VALEUR AJOUTE... autrement dit, quand on fait une prestation, un commerce, un achat, on paye les taxes qui vont avec et alors seulement, on peut commencer a pinailler sur les lois et les abus des autres.

22 juin 2021
  • la loi oblige le bénéficiaire du RSA à rechercher un emploi, entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle .

  • Le bénéficiaire du RSA étant soumis aux obligations d’insertion, sa situation est examinée en principe par les services du département, qui déterminent …

  • Le devoir de rechercher un emploi ou d’entreprendre des actions en faveur d’une meilleure insertion …

Sources : Site du Ministère des Solidarités et de la Santé .
solidarites-sante.gouv.fr[...]ve-rsa/

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021