Evacuations sanitaires dans le Golfe de Gascogne

23/03/2010 Navire à passager "Pont Aven. Evacuation par hélico d'un passager malade à 110 Km de Penmarc'h sur l'hopital de la Cavale Blanche à Brest.
08/04 NAP "Cap Finistère". Evacuation par hélico d'une passagère (GB) de 66 ans malade à 260 Km des côtes sur l'hôpital de la Rochelle.
22/04 NAP "saga Ruby". Evacuation par hélico d'un passager (GB) de 75 ans malade sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.
19/05 NAP "Black Watch". Evacuation par hélico d'un passager (GB) de 70 ans malade à 130 km des côtes sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.
14/06 NAP "Pont Aven". Evacuation par hélico d'un passager (GB) de 57 ans malade à 53 km des côtes sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.
26/06 NAP "Cap Finistère". Evacuation par hélico d'une passagère (GB) de 42 ans malade sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.
13/07 NAP "Cap Finistère". Evacuation par hélico d'un passager (France) de 50 ans malade à 55 km des côtes sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.
29/07 NAP "Cap Finistère". Evacuation par hélico d'une passagère (GB) de 52 ans malade à 66 km des côtes sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.
11/08 NAP "Pride of Bilbao". Evacuation par hélico d'un passager (Bahamas) de 45 ans malade à 66 km des côtes sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.
12/08 NAP "L'Armorique". Evacuation par hélico d'un passager (GB) de 55 ans blessé sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.
01/09 NAP "Cap Finistère". 11/08 NAP "Pride of Bilbao". Evacuation par hélico d'un passager (GB) de 59 ans malade à 31 M des côtes sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.

Source: Communiqués de la PréMar de l'Atlantique.
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]prefet/

Le Golfe de Gascogne a certes toujours eu une sale réputation ;-) , mais la répétition de ces évacuations me laisse quelque peu dubitatif sur les causes réelles de ces évacuations, même si elles ont toutes été coordonnées et ordonnées par le CCMM de Toulouse.
Il y a de quoi se poser des questions. Non ?

L'équipage
05 sept. 2010
05 sept. 2010

ça veut dire

que les secours sont bien organisés et très efficaces; faute d'autres info...rien à dire!

05 sept. 2010

remarque

petite remarque hors sujet mais bon... fait pas bon etre Britannique dans Gascogne... Ok good bye !!!

05 sept. 2010

bonsoir,

autre petite remarque, n'y aurait il pas de médecins à bord?. faut bien que les hélicos s'entrainent mais bon, çà en fait beaucoup.

06 sept. 2010

si...

médecin à bord sur la plupart des ferrys de la brittany ferries (Pont Aven et armorique dans la liste citée)

05 sept. 2010

au vu du titre

je croyais qu'il fallait une caisse à eau noire dans le golfe de Gascogne.:-)
Sinon, à partir de 42 ans,il faut pas passer le golfe de Gascogne on dirait.Je suis grillé maintenant,j'ai bien fait de le faire plus jeune.

05 sept. 2010

malade ??

&gt qu'entends t'on par "malade" ?
&gt pour moi, une évacuation par hélico se justifie par une défaillance cardiaque ou syndrome de menace, une blessure ou une inflammation/infection,..... nécessitant une intervention chirurgicale ou une admission en réanimation en urgence.
&gt est-ce que toutes les interventions par hélico sont justifiées par l'état de gravité du "patient",c'est un vrai débat !

06 sept. 2010

C'est tout de même étonnant!!!

Dans ces cas d'urgence médicale supposée, le capitaine du navire ou le skipper appelle le CROSS et la décision de procéder à une évacuation par hélicoptère est prise par un urgentiste du CCMM en fonction des symptômes décrits.

Alors qu'on devrait lire uniquement des commentaires de satisfaction sur l'efficacité du système qui contribue largement à sauver des vies, on assiste à ce débat typiquement franco-français sur l'opportunité de ces interventions ou sur un objectif caché d'entraînement des équipes héliportées!

Il vaut tout de même mieux que certaines évacuations s'avèrent non justifiées après l'arrivée de la victime à l'hôpital plutôt que de constater des décès en mer parce qu'on a hésité à procéder à une évacuation.

06 sept. 2010

c'est vrai,

&gtnous n'avons en fait que peu d'information pour avoir une idée de l'état de santé au moment des faits et il est vrai également que la décision médicale est certainement plus délicate en pleine mer qu'à proximité d'un centre hospitalier.
&gtceci dit,ayant eu l'opportunité de discuter avec les pilotes hélico d'un centre hospitalier équiper d'un SAMU ,ils disent clairement que s'ils ne volent pas assez,leur base peut purement et simplement disparaître.
&gtbien loin de moi l'idée de remettre en cause le bien fondé des secours à la personne en général.
&gtjean-luc

06 sept. 2010

Evacuation sanitaire dans le Golfe de Gascogne ????

..........ben, c'est comme ailleurs non ?

La caisse a eaux noires ne se vidange qu'au large ou dans les installations prévues dans le port.

C'est pas ça ?
:reflechi:

06 sept. 2010

Oui

Sans doute une conséquence d'un Grenelle de la mer.. qui prévoit dorénavant que chaque voyageur d'un navire à passagers est responsable de sa caisse à eau noire.

La Convention Solas précise que ce code de bonne conduite "dont l'importance économique, sociale, environnementale et culturelle est reconnue par tous et qu'il va dans le sens de la responsabilisation de l'usager.".

D'ailleurs, Rachid, je trouve que c'est une belle idée d'exhiber la tienne en avatar. :-D

06 sept. 2010

il y en a quelques unes en Manche aussi...

sans compter celles effectues par les voisins britanniques.
C'est arrive une fois quand j'ai pris le ferry, il y a un an, evacuation en helico. Je l'ai su que le lendemain, ca s'est passe de nuit, et la nuit, je dors ! :-D

A mon avis, beaucoup de cassage de tete de femur : A 70 ans apres quelques pintes, on tente un pas de tango sur le plancher verni, un p'tit coup de gite, et zou !
:-D :-D :-D :-D :-D

08 sept. 2010

Ce fil m'inspire deux commentaires.

D’abord, c’est que nos moyens de secours et de sauvetage fonctionnent super bien, et il faut s’en féliciter.

Ensuite, c’est que la population navigante est aujourd’hui composée essentiellement de vieux (hélas !..), et comme chacun sait, les vieux ont la santé plus fragile que les jeunes, et donc ce genre de chose se produira de plus en plus souvent.:doc:

A quand une interdiction pour les plus de 55 ans de naviguer à plus de X milles des côtes ?...:jelaferme:

Je précise pour ceux que mon commentaire un peu grinçant offusqueraient, que je fais partie de la catégorie ci-dessus indiquée.
:-(

08 sept. 2010

Des bateaux gériatriques?

Il faut tout de même constater que ces évacuations furent effectuées à partir de ferries et autres gros bateaux si j'ai bien lu.

Je fais aussi partie de skippers gériatriques et c'est la remarque qui m'est faite le plus souvent : c'est imprudent de naviguer seul (en plus!) car s'il t'arrivait un malaise...
Et quand je roule seul en voiture?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

L'eau de l'Aude là

mars 2021