Etude sur le marché de la plaisance

Bonjour
Je me permets de remettre ce lien que Malho nous a fait part il y a quelques jours.

www.adt-herault.fr[...]pdf.pdf

C'est fort intéressant ! Bonne lecture

L'équipage
25 mar. 2015
25 mar. 2015

Désolé, mais je vais assez sévère, même si je n'ai pas (pu) lire jusqu'au bout.
En introduction, les études de marché leurs intérêts et leurs défauts, les commander et les évaluer, cela fut une de mes occupations en tant qu'actif; grâce à cela, je ne crache pas dans la soupe, j'ai pu me payer mon boat :-)
Nous avons un exemple typique de baratin pseudo scientifique et statistique qui ne se base que sur un "terrain", des interviews dont le nombre est très limité donc peu fiable; ne parlons pas de l'arnaque des enquêtes dites omnibus.
Quelques personnes ont pu décrocher un tout petit budget pour une trop grande ambition, ou plutôt un rêve inaccessible; une fois les premières réunions et les premiers défraiements perçus, il n'y avait plus beaucoup d'argent en caisse, alors on embauche un spécialiste du verbe et vogue la galère.
Le rapport final est une démultiplication à l'infini de quelques chiffres au mieux inutiles, au pire trompeurs car faux.
Ah vivement que l'on naviguent pour retrouver l'air marin !!!

25 mar. 2015

Pour faire court , c'est verbeux ,et sans intérêt , et en plus , ça date de 2008, une éternité.

25 mar. 2015

Ben moi, j'aime bien ! Même si c'est verbeux ou si c'est du baratin, j'y apprend des choses.
En tout cas, merci pour cette démystification !

:scie:

26 mar. 2015

Encore une autre étude pipotesque , sur les plus jeunes :
www.beneteau-group.com[...]ers.pdf

Page 23 Obstacle n° 1 (à 70%) Le prix ...
:lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

nan, j'aurais pas cru ....

26 mar. 2015

J'ai parcouru cette étude. Elle est ni meilleure ni pire que d'autres études de marché. Quelques erreurs méthodo, mais quelle étude n'en a pas ?
Elle a au moins le mérite d'être assez large, à defaut d'être approfondie. Elle objective des quasi-évidences (comme toujours pour ce type d'études). Une connaissance préalable du domaine aurait probablement permis une meilleure segmentation.
En résumé : bof !

26 mar. 2015

Oh, non, pas encore cette enquête où, page 41 à 56, on établit des stats à partir de 85 plaisanciers... et page 160, on voit un magnifique calcul de pourcentages à partir d'un échantillon de 95 personnes !!! Choisies qui plus est...

Et enfin, sur la représentativité : page 143, 7 plaisanciers à La Turballe et 5 à La Rochelle. Y a pas comme une erreur d'échantillonnage ?

Bref, :goodbye:

26 mar. 2015

SIC
Les propriétaires disposant d'une place de port sont assez peu critiques sur les conditions de son obtention : - 57% jugent qu'il a été "très facile" ou "assez facile" de trouver cette place

RESIC
A l'inverse des 57% positifs, 43% des plaisanciers jugent qu'il a été "assez difficile"
ou "très difficile" de trouver leur place actuelle

Synthèse

100% des plaisanciers pence que ce type d’étude menée à (Paris, Lyon et Saint-Malo) sur un échantillon de 800 personnes qualifier par l’enquêteur de ‘’plaisanciers’’ pour avoir un jour était invités sur un bateau est une PLAISANTERIE !
:-D

26 mar. 201526 mar. 2015

ben c'est un gars qu'a ete payé 10000€ faut qu'il remplisse, y trouve un mec sur un bateau , ni une ni deux , hop pecho le plaisancier...l'autre se trouve tout con , mi craintif mi fierot..il repond a l'arrache ce qui lui passe par la tete, et hop repart sur sa mob avec ce qu'il vient de piquer sur le bateau :whaou:
.
sinon y'a un truc qui manque : on parle pas des SDF, pouah salauds s de pauvres, on ne s 'occupe pas non plus de savoir si le riche a un bateau de riche et le pauvre un bateau de riche ou non...bon on en fait quoi d'une etude comme ca..

26 mar. 2015

Sic ''...bon on en fait quoi d'une étude comme ca'' 
 
j'ai bien une idée mais je vais me faire grisé a juste titre ! :mdr: :policier: ;-)

27 mar. 2015

La crise de la plaisance
Au début le riche a un bateau de riche.....
Il s'appauvrit car un bateau de riche ça coute cher
Alors pauvre devenu, toujours avec son bateau de riche, c'est le bateau qui devient un pôvre bateau.

26 mar. 2015

Je ne suis pas surpris que l'on ne se retrouve pas dans cette enquête , pas plus que dans n'importe quelle autre d'ailleurs car il n'y qu'a regarder sur ce forum le nombre différent de bateaux , de tailles , de zones de nav , de façons de naviguer , etc etc ... qu'il est impossible d'en tirer un profil type , la seule chose qu'il me semble que nous ayons en commun est le plaisir d’être sur l'eau .
Cependant il me semble que certains chiffres de cette enquête doivent être justes sauf que ce n'est pas du tout mon ressenti , prenons par exemple la proportion de voiliers par rapport aux moteurs , elle serait de 60% de voiliers pour 40% de bateaux à moteurs ( page 60 ) , quand je regarde les bateaux dans les ports j'ai l'impression que c'est l'inverse !

26 mar. 2015

moi je n'ai rien trouvé que je sois en mesure de contester....
Sur la répartition 60%-40%, j'ai compris qu'il s'agissait de pratique et non du parc des bateaux. Donc ss doute que ceux qui louent, ceux qui pratiquent via un club et peut être la co-pro touchent majoritairement la voile?

bref, je n'ai aucun élément pour contester ces jolis (et onéreux?) camenberts

26 mar. 2015

si il y a a contester ( j'ai deja citer deux points) par exemple: on demande si les installations des ports sont suffissantes , moi j'aurais aussi demander si elles ne sont pas exessives., deja que les marinas occupent des abris naturel vierges je veux pas , ensuite , les chiottes la douche les animations l'electricité on s'en fout( moi)..j'ai la cuve les panneaux mes sonos ma bouffe mon boire ma femelle mon chat c'est deja bien assez...la ville niet

26 mar. 2015

achi nul ..
que du verbiage et du dessin industriel .
combien a touché l'auteur de ce torche ........l
si les chantiers se basent sur une étude comme ça ,c'est dépôt de bilan assuré
en interrogeant un panel de capitainerie ,il saurait la fréquentation
et le pourcentage réel de bato opérationnels
après il faut se faire les stationnements à terre sans oublier le semi rigide sur remorque dans le fond du jardin de la belle mère .
alain :whaou: :mdr: :mdr:

27 mar. 2015

Les crétins ne lisent pas Hisse et Ho. Dommage, ils y apprendraient beaucoup plus de choses sur la plaisance que dans leurs pseudo-études de marché.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021