Etanchéité d'un mât traversant, merci pour vos idées !

Un copain propriétaire d'un First Class 8 doit aller sécher ses fonds après chaque grosse pluie car la flotte entre par tous les endroits possibles du mât qui est traversant et posé sur la quille.

Les infiltrations ne viennent pas de la traversée mât/pont, mais bien des passages de drisses.

Je lui ai suggéré de remplir son mât (sous le pont oeuf corse) de mousse polyuréthane expansive.
L'idée me semble bonne, mais y en aurait-il d'autres ?

Merci pour vos contributions ;-)

Salutations

Alain Pert....

L'équipage
03 mai 2004
03 mai 2004

c'est bien fait pour lui.....

non mais ,non seulement ces mecs nous gratent comme des malades quand on est sur l'eau,mais en plus il faudrait qu'il n'aient pas le moindre souci..?
c'est un scandale !!!!!!

tu dis à ton pote qu'il change de ship,il a vieilli(ton pote) il a besoin de plus de confort,les conneries qui bourrent et qui prennent un peu de patouille,c'est pour les jeunes........

et tu lui fait une bise pour moi......pas trop mouillée ,sinon il va gueuler.......

gerard.

ps...mon ch'tit fifty est vachtement bien etanche.....ptdr....

03 mai 2004

C'est que l'idée doit être bonne...

car personne ne répond, et il n'y a quand même pas que des "voile et vapeur" sur HeO ??? :-p

La bise à toutes...

Alain Pert...

03 mai 2004

méfie toi quand meme

il y a surement un risque, celui de l'eau qui va selon toute vraisemblance stagner au niveau de la mousse et qui pourrait corroder l'intérieur du mat !
cela dit je dit peut etre une connerie, mais dans le doute réfléchit tout de meme.

a+ pierre.

03 mai 2004

c'est le bleme....

si de l'eau peut entrer elle doit pouvoir sortir....
sinon .....pas bon....

on peut boucher,c'est sur,le mieux est de confectionner un bouchon en biais de 10cm d'epaisseur qu'on moulera à la base du mat dans un ou deux sacs plastoc avec de la mousse expensive,demouler le bazard,le couper en biais vers l'arriere,l'etancher avec une couche d'epoxi,etle mettre en place en se referent au trou de vidange fait sur le mat,à 5 ou 10 cm du pont.

coler à la poliurethane et rouler jeunesse.....

gerard.

03 mai 2004

un petit rappel

un bateau est etanche quand l eau qui est dans le bateau ne s en va pas.

Sur des HC 16, c est souvent le cas, tu mets le bato à l eau, pour l instant il est sec à l interieur, une journée de nav', quelques litres de flotte dedans puis tu le laisses sans aller sur l eau pendant quelques jours, l eau est toujours dedans, ca c est de l etancheité !!! ;-) :-p :-D

03 mai 2004

La mousse expansive en bombe...

... parce qu'elle a la particularité de coller sur tout ce qu'elle touche, et elle est étanche (à cellule fermée) donc normalement pas de risque d'infiltration...

L'idéal est que cette mousse arrive légèrement au dessus du niveau du pont et à l'aide d'un petit trou évacuer l'eau, le problème étant que le mât continue 2 mètres en dessous, jusqu'à la quille...

Mais et c'est pourquoi je pose la question, y a-t-il meilleurs ?

Merci à vous ! ;-)

04 mai 2004

oui,et alors........

ou est ton bleme?

03 mai 2004

20ans que je cherche, "la solution"

heureusement il y a 2 mètres puis 2 petits puits de 40 de chaque coté ce qui permet de placer une petite pompe,mais c'est effectivement très contraignant.

04 mai 2004

mousse + résine+ tube passe fil

découper grosso modo une tranche de mousse PU (que l'on trouve en plaque)à la forme intérieur du mat. lui adjoindre si besoin un tube pvc électicité de 25 pour le passage des fils (antenne vhf, girouette-anémo, feux de mat, radar AH NON! PAS DE RADAR SI HAUT !!!)
Introduire le tout par le bas (après avoir dépoper l'éventuel pied de mat)pousser avec un manche de gaffe (par exemple)jusque sous la sortie de drisse ou de balancine la plus basse.
pencher le bateau et donc le mat et couler un peu de résine époxy chargé par la sortie de drisse pour noyer et étancher le tout.

NB -le tube pvc doit dépasser cette galette de 2 à 3 cm
-il vaut mieux retirer la drisse avant de couler la résine ;-)
bon courage et bonne nave

04 mai 2004

eau douce

Faut dire que s'il y a autant d'eau que ca, il faudrait boucher le bas du mât et l'utiliser comme réservoir d'eau douce. Avec un tuyeau mené du moteur, on pourrait même avoir de l'eau chaude pour la vaisselle ou une douche. (;{) AMHA les "bouchons" de poly-quoiquecesoit ne vont pas marcher en bas du mât. L'eau trouvera une faille, et le problème sera de même. Si vous essayez de bloquer la pluie au niveau des
trous de drisse dans le mât, les "bouchons" risquent de bloquer ou fair croiser les drisses. A moins de bloquer tous les trous et mettre les drisses à l'exterieur du mât, la solution est une éponge dans le cale.

04 mai 2004

J'ai trouvé!!!

:-D :-D :-DTu fait un trou au fond du bâteau pour que l'eau s'en aille!! Comme les belges font un trou au bout des préservatifs pour pouvoir faire pipi :-D :-D
Juste pour rire un peu

04 mai 2004

je ne sais pas

mais je ne suis pas convaincu que la mousse puisse tenir, rester étanche avec les flexions et mouvements variés d'un mat: je crains que avec un petit peu de pompage la boule de mousse tot ou tard finit par laisser passer l'eau..

amha

04 mai 200416 juin 2020

vous ne comprenez pas ça !!!!!!

on peut boucher,c'est sur,le mieux est de confectionner un bouchon en biais de 10cm d'epaisseur qu'on moulera à la base du mat dans un ou deux sacs plastoc avec de la mousse expensive,demouler le bazard,le couper en biais vers l'arriere,l'etancher avec une couche d'epoxi,etle mettre en place en se referent au trou de vidange fait sur le mat,à 5 ou 10 cm du pont.

coler à la poliurethane et rouler jeunesse.....

ou c'etait juste pour pouvoir se plaindre.......

si quelque chose est nebuleux dans mon explication,je peu expliquer mieux pour les "mal comprenants"

04 mai 2004

oui oui

je n'affirme rien j'ai juste manifesté un doute qui a vite disparu avec ton dessin gerard (faudrait mieux t'appeler picasso? ;-)

très amicalement, comme tjrs

04 mai 2004

j'en connais qui tiennent

depuis des années sans lezard,alors pourquoi pas toi..........

05 mai 2004

L'idée étant bien sûr...

... de faire entrer la mousse par le haut, pour ne pas démater... :-)

Donc, ces bombes de mousse étant munie d'un tube que j'appellerai "d'injection", se servir du trou dans le mât le plus bas pour injecter la mousse en espérant qu'elle tombe le plus bas possible avant de prendre son volume.

Faire l'opération en plusieurs fois (étalées sur plusieurs jours en espérant qu'il ne pleuve pas) et sonder au fur et à mesure pour voir ou arrive la mousse une fois expansée et durcie avant d'en remettre une couche...???

Sinon je ne vois pas bien comment faire remonter un bouchon glisser par le bas sans démâter.

A part ça restons courtois, il m'ennuierai de voir partir ce sujet passionnant dans les oubliettes à cause de l'arrogance de certain.

salutations cordiales, Alain Pert...

05 mai 2004

as tu pensé aux ....

balonets...

si tu perce un trou au dessus du pont de ton bateau,et que tu y fait passer un balonet,tu gonfle,ça obture ton mat.

50cm plus haut,meme chose,

entre les deux,3em trou,et tu y injecte ta mousse.quand c'est sec tu degonfle et retire les balonets. le trou du haut sert de vidange,et tu bouche celui du bas .

qu'en penses tu?

05 mai 2004

si personne ne dit rien,

c'est que j'ai surement dit une betise.d'un autre coté,si c'est un probleme si compliqué que cela,ce n'est pas avec une solution aussi simple que cela vat se regler.depuis le temps que vous y reflechissez,je vais chercher autre chose,excusez moi.

05 mai 2004

la voilà l'idée qu'elle est bonne...

...merci domi.

A la limite on peut faire le trou du bas dans le bateau pour que la mousse ne remonte pas trop haut et que le mât puisse se vider au ras du pont.

Et en étant très fort on arrive à incliner le balonet du haut pour que la mousse prenne un air penché qui facilitera l'écoulement de l'eau, par le trou du balonet.

En tous cas merci pour l'idée, et qu'elle puisse servir à d'autres. ;-)

Alain Pert.

05 mai 2004

Non, non, tout va bien...

... je serai même de l'avis suivant :

plus on dit de "conneries" et plus on a des chances de trouver la super idée. ;-)

Encore merci.

Alain Pert.

05 mai 2004

c'est sympa.merci.

et qu'avais-je dit comme "betises "jusqu'a là.?
pour que tu ecrives :

"plus on dit de "conneries" et plus on a des chances de trouver la super idée."

05 mai 2004

c'est pas toi qui...

... en dit.
Une vérité amène une contre vérité, c'est pareil pour le reste...

Mais il y a bétise et bétise, et certaines qui ont été dites ici ont été fort heureusement viré par Tom qui veille au grain.
Parmi les idées il y avait celle d'un bouchon... glissé par le bas !

Bonne soirée ;-)

05 mai 2004

oui,j'ai lu.

et je dois avoué que comme à ce momment il n'etait pas encore question de ne pas demonter ce mat,l'idée me paraissait bonne,car souvent on demonte le mat,chez nous du moins,pour intervenir dessus.c'est plus serieux.
on se sert souvent du bateau plus gros d'un copain pour demater à couple,ce qui se fait aisément sur ce genre de voilier.enfin ,chez nous.je ne sais pas ou tu navigue,il n'y a rien sur ta fiche.

05 mai 2004

monsieur Gébé.

comme certain le savent ici,je n'ai pas de bateau .
mais j'ai beaucoup de relations qui en ont, et je navigue trés souvent.et partout autour du monde.chose que je ne pourais pas faire si j'avais un bateau a moi.
j'avais trouvé cette photo drole et je n'etais pas la seule vu le nombre de message qu'on m'a envoyer a ce sujet.c'etait au moment de l'arrivée de la sonde sur Mars.
si cela te pose un probleme,je vais la retirer de ce pas....
la politique est bien trop sale pour que j'y touche et en plus c'est trop serieux pour qu'une femme s'en mele....n'est ce pas.....

domi

06 mai 2004

démater of course

il me semble impératif de démater pour étanchéifier un mat à son étembrai!
à moins que vous n'ayez aucun fil électrique ou vhf ou girouette-anémo . Si votre budget course ne vous permet pas de vous équiper des 2 derniers, comment prenez vous les avis du comité de course? et votre cap au près, vous en êtes encore au régulateur d'alure pour suivre les adonnantes ou refusantes.
:-D :-D :-D

06 mai 2004

Problème de finance...

... justement, le montant d'un démâtage va pouvoir financer l'achat d'une VHF et d'une girouette... ;-)

ensuite on garde le régulateur car ça améliore notre rating et notre handicap. :-p

Mais plus sérieusement, Vincent, je vois mal l'introduction d'un bouchon, surtout le tube PVC pour passer les fils dedans par la suite...???

Et puis les fils électriques ne vont-ils pas permettre à l'eau de dégouliner à l'intérieur ?

Merci pour vos conseils

Alain Pert...

06 mai 2004

dematage.suite.

demater à couple d'un ami,ne coute rien,si ce n'est la capacité à se faire des amis.lol. :-)

et de cette maniere,tu pourras beaucoup plus facilement instaler ton antenne vhf.et ta girouette.

a moins que personne chez vous ne sache demater?
car apparement vu les tarifs,ou les dematages sont trés cher,ou les vhf.et les girouettes sont cadeaux... :-D :-D

bon courage.
;-) ;-) ;-) :-D :-D :-D

06 mai 2004

c'est pas un peu périlleux...

... de démâter à couple ??

Je vois bien la manip, mais attention aux rencontres au sommet :-(

Non ! d'ailleurs je la vois pas la manip !

Les deux barques font 3 mètres de large, les deux mâts sont donc à 3 m l'un de l'autre, le premier est hissé grâce à la drisse de GV du second glissée sous les barres de flèche.
Tout est débridé côté premier, le mât tiend parcequ'il traverse, mais quand il sort du pont, même en le tenant en bas, le haut aura tendance à se rapprocher du côté où il est tiré, à trois mètres de lui...! Non ?

Je suis preneur de la technique. Merci :-)

06 mai 2004

teknik dématage

alain va voir le site (très bon d'ailleurs)de nos amis de Banik
http-

pierre

06 mai 2004

trés bien.

je ne connaissais pas ce site il semble parfait.

www.banik.org[...]/

et c'est vrais qu'avec 2 bateaux c'est encore plus simple,et à la porté de tout marin confirmé.

donc plus de probleme ,que le mat soit posé ou efilé dans la coque.

je retournerais voir ce site qui me parait trés intelligent.

06 mai 2004

en plus,

lorsqu'on voit le spaguetti d'un classe 8,ça ne pese pas grand chose...

ici ce sont des equipages de gamins qui font cela.vous naviguez ?

07 mai 200416 juin 2020

pousser le bouchon un peu loin

une fois dématé (ce qui est simple sur un class 8), et retiré le sabot de pied de mat (4 pops)il est facile d'enfiler un bouchon de mousse PU découpé dans une plaque (ou moulé en place comme l'a si bien ;-) dessiné gérard).

le tube pvc (si besoin, mais c'est pas une obligation) est enfilé dans le bloc de mousse avant. Perso, même si j'en avais pas l'usage de suite, je le mettrais quand même, car après, c'est coton.

si tu as deja les fils, tu les passes dans le tube avant d'introduire ton bouchon dans le mat.
si tu n'en as pas, passe un messager...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (181)

LESBOS

2022