était-ce mieux avant ?

bonjour
j'ai relu cet éditorial de la revue bateaux de nov 1962
édifiant !

je ne sait pas si un vieil article comme celui-ci est publiable ?
mais Bateaux n'existant plus à qui demander l'autorisation ?

L'équipage
11 sept. 2017
11 sept. 201711 sept. 2017

Il faut remettre dans le contexte de l'époque : décharges à ciel ouvert ou dans le premier virage...
En un sens on a progressé, je dis bien en un sens...
:-D

11 sept. 2017

C'est pourtant vrai.
Moi-même, qui suis parfois sujet au syndrome du "c'était-mieux-avant", je me rappelle des comportements "très sales", et je me réjouis qu'ils aient changé compte tenu de l'augmentation de la fréquentation.
Souvenez-vous les plages atlantiques, souvent mazoutées, jonchées de déchets en tous genres, des marins qui balançaient les sacs de déchets par-dessus bord etc...
Finalement, les règles ont du bon.
(qu'est-ce que je raconte moi? Il faut que je prenne ma température d'urgence, je couve quelque chose... )

12 sept. 2017

Le " c'était mieux avant " ou la mémoire sélective.

12 sept. 2017

Dans "Sept fois le tour du soleil", Nicole Van de Kerkhove (paix à son âme) raconte, je cite de mémoire, que, aux Galapagos, elle met les poubelles de côté pour "quand (elle) sera au large"....
:lavache:
Pour avoir une idée de comment c'était avant, pas besoin d'aller très très loin : pays de l'Est, Maroc, pour ceux que je connais.

12 sept. 2017

On garde surtout le bon et on oublie le moins bon.

12 sept. 201716 juin 2020

Sans aucun doute c'était mieux avant... :acheval:

12 sept. 2017

Pour ne pas être accusé de sexisme par certains esprits chagrins...

12 sept. 2017

Boatlover une photo de vous et votre épouse, compagne,copain,prise il y a 40ans et la même actuelle. Amusant non?
DT...

12 sept. 2017

Ha ha! Mais je ne fais pas exception à la règle, hélas...
:-D

A part pour les poubelles c'etait vraiment mieux avant ,il n'y avait pas 40 ans de lois liberticides votés par notre assemblee qui pond des lois comme nous on fait la cuisine tous les jours ;-)

12 sept. 201712 sept. 2017

T'as raison, en particulier parmi toutes ces lois liberticides que tu dénonce, il y a le droit de vote des femmes, et aussi la loi sur l'avortement, une belle connerie du législateur, et cerise sur le gateau, le mariage pour tous!...

12 sept. 2017

LOL ( du moins j'espère! )

Je ne parlais pas de ça ,ces lois la sont des contre exemples 'et d'ailleurs elles sont plutot rares et le droit de vote des femmes date de plus de 40 ans et la loi sur l'avortement de pas loins :-)

12 sept. 2017

Tsst, tsst, Pierre, tu aggrave ton cas par une défense maladroite... :-D ;-)

Loi veil 1975

12 sept. 2017

Pour moi, non, ce n'était pas mieux avant, oui à Sauzon ( comme au Palais d'ailleurs ) les riverains jetaient les pots de chambre dans le port ( La saline sur Palais ) faute de tout à l'égout !..... et je connais bien La honte de certaines copines qui, les plus jeunes de La famille, étaient chargée de la corvée.... )
Ok, le tout à l'égout c'est bien, mais La saline de Palais à perdu beaucoup de son charme avec ses vieilles coques en décomposition dont il ne restait que l'armature...... ok, souvenirs d'enfance teintés de rose mais franchement.... aujourd'hui La saline a été draguée et aménagée avec des pontons en parking pour plaisanciers estivaux ( à prix d'or bien sur ).. as t'on gagné au change ?
D'un autre côté il est plus que temps de devenir un tant soi peu responsable de ses propres déchet et je dis VIVE LE TRI !

Dites moi, voici 25 ans j'ai traversé l'Atlantique et il n'y a pas eu une journée où nous n'ayons croisé un sac poubelle ( sans compter les protections féminines ) La situation s'est elle améliorée ?

12 sept. 2017

@"Dites moi, voici 25 ans j'ai traversé l'Atlantique et il n'y a pas eu une journée où nous n'ayons croisé un sac poubelle ( sans compter les protections féminines ) La situation s'est elle améliorée ?"

Oui la situation s'est améliorée sans aucun doute, parce que vu le vieillissement de la population les protections féminines sont moins utilisées... :acheval:

C'etait mieux avant parce qu'on etait moins nombreux ;-)

12 sept. 2017

Pas faux !

12 sept. 2017

… et jeunes ! :litjournal:

12 sept. 2017

Et à part quelques saisons post Erica, on est très surpris quand on trouve du mazout sur ses pieds à la plage ( je ne peux témoigner que pour Belle Île) ça aussi c'est du passé.... enfin presque, on a été sidérés de trouver une petite boulette au printemps dernier et pour le coup j'ai mis un certain temps à me souvenir de la recette de ma grand mère pour qui c'était quotidien !
( pour ceux qui ne connaissent pas : le beurre est radical )

12 sept. 2017

Exact.
Je me rappelle une plage à l'île rousse, en corse, complètement mazoutée.
Les cargos "dégazaient".

A terre, ce n'était pas mieux. Quand j'ai restauré ma maison de campagne, j'ai trouvé dans le fond du terrain des tonnes de déchets: des bouteilles de bière et de laque par centaines, des dizaines de paires de chaussures, un moteur, un matelas... la liste serait trop longue.
Le problème s'est posé lorsque l'habitude de ne rien jeter (parce que les ressources étaient rares et que tout "pouvait servir à quelque chose") à rencontré l'habitude de jeter plutôt que réparer (induite par la société de consommation), sans que les procédures de ramassage et de recyclage soient devenues opérationnelles.

12 sept. 2017

Ce sera mieux demain car un certain nombre auront disparu...

12 sept. 2017

et seront immédiatement remplacés ;-)

13 sept. 2017

au rythme actuel pour 1 qui part c'est plutôt 2 qui arrivent ...pas bon.

13 sept. 2017

Par des moins bons...je suppose car c'était mieux avant !...........

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (119)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021