et les oiseaux .... marins ............

depuis que je navigue dans la plus belle des baies, entre Honfleur et Barfleur,j'ai été d'abord surpris puis ravi et maintenant attentif à tout ces oiseaux, planeurs, batteurs, et autres qui utilisent le vent ;-) ;-) et se balladent ( à une vitesse incroyable !!) survolent nos bateaux, demandent parfois (souvent) une part de notre repas, et repartent.
Leurs noms sont .. magiques ! Mouette, goeland, et même "fous de bassan" !
En tout cas, ils sont une source régulière d'emerveillement !

...............

L'équipage
13 avr. 2005
13 avr. 2005

Et bien

accommodés, une merveilleuse source de ravissements gustatifs... :alavotre: :jelaferme:

pffffzzzz

13 avr. 2005

Ca me rappelle

On ramenait le bateau, que je venais d’acheter, du chantier de Saint-Malo. C’était la fin avril, il faisait très doux. J’avais pris le quart du petit matin, sous risée Diesel et pilote. On devait avoir passé les 7 îles. J’avais un bon bateau (on avait eu du vent en baie de Saint-Brieuc), j’étais content comme un gosse avec son gros jouet.
Et puis, à un moment, j’ai senti une présence derrière moi. J’ai levé les yeux et j’ai vu un magnifique fou de Bassan passer en planant pile au-dessus du bateau, rigoureusement aligné, allant dans la même direction. Je l’ai vu disparaître à l’horizon, sans un battement d’ailes, et là, à ce moment, le soleil s’est levé pile devant ! Comme un signe du ciel, un deuxième baptème.
J’en frémis encore d’émotion et de bonheur…

13 avr. 2005

Justement...

Farfa, je me disais qu'un concours photo sur ce sujet serait peut-être à proposer à TOM en faisant d'une pierre deux coups :

des photos magnifiques sur un sujet très instructif.

A SUIVRE....

13 avr. 2005

ouaip.....

il sont bien gentils et bien jolis tous ces piafs mais personelement c'est en galantine que je les prefere, j'ai passé une journée à tant bien que mal netoyer leurs guano de l'hiver...
alors le premier qui me dit qu'ils sont sympa, je lui fil le lave pont.
saloperies de putain de saloperies de goels... si je puis me permettre.
jpierre, futur chasseur

13 avr. 2005

meme chose l'année dernière

cette année, quelques fils de peche en nylon tendus sur le bateau et quelques vieux cd accrochés et plus rien

un vrai miracle

amicalement

14 avr. 2005

Faut déjà être heureux...

...que les vaches ne volent pas ! ;-)

13 avr. 2005

CE QUI EST MOINS AGREABLE...

...c'est un sterne qui te tombe droit dans ton Pastis,sur les coups de midi à 20 MN des côtes!!!
Mayday...mayday...mayday!!!

14 avr. 2005

Petite anecdote

On a croché sur un poisson a la traine un goéland, pour lui rendre la liberté déja c'est sportif, car trés belliqueux, mais en plus apparemment ça vit en couple. Je vous dit pas le b....l dans le boat quand le copain (ou pine je sais pas) est venue défendre l'autre!

14 avr. 2005

le plus nul

avec les goelands, c'est que non seulement "ça en fout de partout" mais qu'en plus on peut pas les bouffer !!!
d'autant plus que j'ai un vieux compte à regler avec ceux de port camargue, à propos d'une paire de saucisses !!!

15 avr. 2005

Moi aussi,

J'ai un compte avec les gabians(les goelands de Med). En principe, c'est le Flamand rose qui represente Palavas, mais au port on en voit pas beaucoup, c'est le domaine des gabians...
Ces pirates sont crads, voleurs ect... Mais en plus y sont malins, un de leur jeux favori est de laisser tomber des moules sur les ponts, qu'ils peuvent bouffer une fois la coquille cassée.

Je vous raconte le pire coup, qu'ils m'ont fait:
J'arrive au bateau, et HORREUR !!!
Une tache noire sur le pont, on aurait dit qu'une boule de mazout s'etait ecrasée à l'avant, pis aurait roulé vers l'arriere :oups:

J'ai compris quand j'ai retrouvé l'os:
parfois, les gabians arrivent à choper un calamar et à le sortir de l'eau, là ils vont sur un pont de bateau pour l'estourbir, et bien sur le bestiau balance son encre( couché hercule!:coucou:)

Bon ça se lave, mais faut frotter, grrrrr!

Alors dés fois je me venge: quand on casse la croute dans le cockpit, yen a toujours un troupeau autour, je leur file un peu de pain, et quand le plus gros et le plus mechant a viré les autres il a aussi droit à son pain, mais avec un peu de moutarde...

14 avr. 200516 juin 2020

Je rêve...

en te lisant, et je le vois ton zozio attendri par la chaleur accueillante du carré et de ses occupants... et surtout de son occupante ! :heu:

Bon sang ! que l'hiver est long ! vivement qu'on reprenne la MED et les rêves tout éveillé...

Merci pour cette pause de douceur dans un monde de... + en + brut. :tesur:

15 avr. 2005

anecdote qu'on aurait préféré éviter

Aux antilles, dans une petite marine, un couple de pélicans a choisi de séjourner sur mon canote.

ça fait de grosses fientes les pélicans, mais c'est sympa. le problème, c'est ce qu'ils régurgitent, des bouts de poisson à moitié digéré, je vous laisse l'odeur virtuelle !!!

moins drôle, dans cette même marina, un couple de canards blancs (que je nourrissait conveablement) avait choisi de séjourner autour de mon canote. au bout d'un temps, un bel oeuf de canard posé sur le ponton, mais aussi pas mal de fiente. Les voisins n'ont pas été sensibles à cette histoire d'amour, et un dimanche matin, deux canards blancs flottaient le ventre à l'air. Merci la tolérance, pour quelques fientes sur un ponton. A l'imbécile qui à fait ça je dis FIENTE !

15 avr. 200516 juin 2020

De fameux

idiots en effet alors que c'est succulent à l'orange ou laqué où... :mdr:

pfffzzzz

15 avr. 2005

galantine

mon cher maraudeur j'ai dis que j'en ferai volontier de la galantine de ces @&$£§ de goels, pas que je mangerai celle-ci. par contre je connais de braves toutous qui s'en delectent
au passage, si vous aviez une adresse pour se procurer du carbure, j'en saupoudrerais volontier mon pont
amicalement
jpierre

15 avr. 2005

il est relativement fréquent en manche

de voir un pigeon venir se reposer parfois plusieurs heures sur le pont.

La dernière fois qu'un objet volant s'est posé, au large d'Etretat, c'était un gentil rouge-gorge, en mars dernier; dont on pouvait se demander ce qu'il venait faire là, complètement en dehors de son milieu.

Il y a déjà pas mal de temps, quand le GPS n'existait pas, en arrivant aux Anglo, le vol des oiseaux aidait aussi à découvrir les iles cachées derrière un voile de brume.

Je n'aime pas trop les goelands qui sont très bruyants bien souvent et qui se bouffent entre eux, charognards qu'ils sont. Le grand noir sur le dessus dit "marin" est le plus rapace.

Par contre, Fous et guillemots sont vraiment super et très amusants.

Quant à les transformer en galantine ! çà doit sérieusement sentir le poisson déjà mangé une fois, je vois qu'il y en a des qui aiment !!!

15 avr. 2005

CLIC CLAC

à vos appareils photos !
le concours H.E.O. du mois prochain c'est " OISEAUX DES MERS ET DES OCEANS ". :pouce:

Merci à TOM et à vous tous qui allez nous apprendre la différence entre un " fou " et une mouette rieuse entre autres élégants bipèdes :-D

15 avr. 2005

bon appétit

un soir a dieppe apres une longue journée de nav on etait affamés...on va manger dans le cockpit, poulet fumé, salades, fromages, rosé ..tout etait a table..le temps de se dire dire bon appétit et de trinquer au rosé, splatch un double-laché de goeland en direct dans la mayonnaise qui a son tour éclabousse tout le restant de la table, on a pu tout jeter après ça -appétit coupé, depuis lors a dieppe on dine avec le parasol placé de façon a proteger le repas, et bien l'année passée un gros goeland s'est installé sur le parasol (pas evident) :-p

15 avr. 200516 juin 2020

A-moitier-sié

utilisait un lance-pierre pour sa soupe de goéland, mais vu le toupet de ces roquets, ils constituent un bon entraînement à l’Iaido :-)

pfffzzzz

15 avr. 2005

en face de leucate

un jour de trame, un rouge queue arrive dans le cockpit avec un espece de sauterelle dans le bec.
Il etait pas a plus de 20 cms de nous, il a boulotté son insecte en nous regardant tranquille puis et repartis en nous laissant juste les pattes de son repas. c'etait tres zoli.
Depuis j'ai un panneau pique nique interdit

15 avr. 2005

Volatile pas commun en mer

Lors de la dernière nav (Marseille-Leucate) que j'ai fait avec mon ancien canote (un Sangria), j'ai eu une visite peu commune...

Coup de Mistral, devant l'estuaire du Rhone, je vois aterrir dans la GV une "boule noire" grosse comme mon poing, catapultée par le vent, tomber sur le pont et rouler dans la cabine.

j'ai cru à une hallu car j'avais du sel plein les yeux et lunettes et les embruns volaient partout.

Comme j'avais le pilote en vrac, j'ai dû rester à la barre toute l'après-midi et j'ai pu faire un tour "en-bas" quand le vent s'est calmé à la tombée de la nuit.

Et là, agrippée au vaigrage en haut de la cloison, il y avait une mignone chauve-souris terrorisée qui se laissait carresser.

Elle est restée là jusqu'à 3 H du mat., s'est envolé quand je suis redescendu faire un peu de nav et un chocolat chaud (c'était en novembre, Brrr !).

Elle est allée s'accrocher à la têtière de GV et y est restée tout le reste du voyage, jusqu'à ce que j'affale dans le chenal de Leucate où elle est allée se réfugier dans des buissons.

Bonne chance ma belle... ;-)

15 avr. 2005

Volatile pas commum suite..

:-) :-)

Bien pour moi c'était dans le Golfe d'Aden qu'est-ce-que je vois pas un héron cendré qui était sur le passavant prés des haubans; on l'a laissé passé la journèe et la nuit il erst allé s'installé devant et au matin ayant refusé toute nourriture, il s'est envolé, il devait être perdu et/ou fatigué, il a retrouvé son Nord et bon vent, mais avec un gros volatile comme cela tu n'oses plus bougé et tu es discret..
A+

15 avr. 2005

zut!

port vendre/ cap d'agde en direct.. le seul volatile qui ait trouvé refuge à mon bord....ce fut... une .. MOUCHE ! :-( .. vrai!

15 avr. 2005

Ca me ferait plaisir

de déféquer sur une mouette ou un goélan. Juste une fois...allez...pour leur rendre la pareille,non? :-D :-D :-D :-D :-D

16 avr. 2005

Tous les oiseaux...

Je navigue la plupart du temps en Manche, très riche en oiseaux marins et autres.
Le pigeon voyageur qui se pose sur le pont entre les deux côtes est très fréquent. Parfois il se repose seulement puis repart, ou bien il est ravi d'avoir trouvé un moyen de transport peu fatiguant qui l'aménera à la côte souhaitée.
L'an dernier, entre Lézardrieux et St Quay, un pigeon visiblement épuisé a tenté d'atterrir à bord. Après plusieurs tentatives, il a heurté la grand voile et est tombé à l'eau. Il a réussi à redécoller au bout de quelques minutes pour revenir à brd et débarquer à St Quay.
On voit aussi des roitelets égarés loins de toute côte, mais ils meurent très vite.
Le dernier en date, entre la côte marocaine et les Canaries. Il a voleté à bord pendant 2 ou 3 jours et ns l'avons retrouvé mort dans la baille à mouillage.
Je suis frappé par le faible nombre d'oiseaux de mer en Méditerranée ainsi que dans une traversée transatlantique où l'on ne rencontre que quelques isolés.
Les pailles-en-queues apparaissent avant la mi route entre Canaries et Caraïbes, trompant ainsi les anciens navigateurs qui croyaient ainsi approcher des côtes.
Mais le plus beau est incontestablement le fou de Bassan (famille des pélicans) qui plane au ras de l'eau, comme un Concorde à plumes, parfois à plusieurs parfaitement synchronisés, monte en chandelle avant de plonger pour attraper son repas. Jadis, on ne les voyait que très au large et pas du tout en Manche est qu'ils fréquentent maintenant assiduement.

18 avr. 2005

Fous de Bassans...

J'ai constaté avec joie le développement en nombre et en lieux de rencontre de cet oiseau magnifique. Je confirme qu'il est devenu très courant en Manche, sur les côtes bretonnes, mais aussi en Cornouaille britannique et en Irlande. Sur la côte sud de l'Irlande, non loin du Fastnet, j'ai assisté par grand beau temps, à une grande séance de pêche d'une bonne centaine de ces volatiles. Ils planaient à 50 m de haut, puis piquaient à la verticale, ailes repliées. Grosse gerbe d'eau et souvent réapparition du Fou avec dans son bec un poisson de taille souvent totalement disproportionnée: énorme !

Avec joie j'ai constaté que nos magnifiques Fous de Bassan avaient remarqué que les côtes bretonnes se développaient aussi au sud du Raz de Sein. J'en ai vu plusieurs couples depuis 2 ans en baie de Quiberon.

18 avr. 2005

Fous de Bassans...

J'ai constaté avec joie le développement en nombre et en lieux de rencontre de cet oiseau magnifique. Je confirme qu'il est devenu très courant en Manche, sur les côtes bretonnes, mais aussi en Cornouaille britannique et en Irlande. Sur la côte sud de l'Irlande, non loin du Fastnet, j'ai assisté par grand beau temps, à une grande séance de pêche d'une bonne centaine de ces volatiles. Ils planaient à 50 m de haut, puis piquaient à la verticale, ailes repliées. Grosse gerbe d'eau et souvent réapparition du Fou avec dans son bec un poisson de taille souvent totalement disproportionnée: énorme !

Avec joie j'ai constaté que nos magnifiques Fous de Bassan avaient remarqué que les côtes bretonnes se développaient aussi au sud du Raz de Sein. J'en ai vu plusieurs couples depuis 2 ans en baie de Quiberon.

19 avr. 2005

aux ralleurs ....

...et amateurs de galantine, ne pas oublier que nous sommes chez eux et non l'inverse. Nous tapions à peine le silex qu'ils planaient déjà sur les côtes et océans. Et merci à eux lorsque je n'ai plus le moral dans mes nav en solo pour leurs petits clins d'oeil.... si l'on respecte la mer on respecte aussi ses habitants. Je ne pense pas qu'ils "dégeulassent "plus les côtes et les ports que la plupart des plaisanciers

19 avr. 2005

pas d'acc avec toi fabrice

quand tu dis qu'ils ne degueulassent pas plus nos cotes !
observe un goeland qui s'attaque au sac poubelle que tu viens de fermer !!! tous les beaux dechets qui sont dedans vont rapidement se retrouver eparpilles sur un grand perimetre :-(

et je ne te parles pas des degats causes par ce pu...g de volatile aux agglomerations proches du littoral (demande egalement aux paysans leur avis sur les memes bestioles)

j'aime pas les goelands !

19 avr. 2005

je veux bien

les mettre dans un endroit fermé ! encore faut-il que celui-ci soit adapté !!! et je ne parle pas uniquement des containers situés sur les ports mais aussi de ceux qui se trouvent en ville (à port camargue pour etre plus precis)

19 avr. 2005

sac poubelle ...

qui ne met pas ses sacs dans une poubelle et pour les agriculteurs, et les bretons en premiers, se soucient-ils des nappes ? enfin pour finir , pese les dechets que tu produits en une joiurnée et compare avec les fientes d'un goeland ( qui ne roule pas en diesel, ne fume pas, n'utilise pas d'aerosol........) pardon à vous animaux pour ce que nous faisons de notre planète

19 avr. 2005

pardon grain de sel

laisses-tu a portee de main de tes enfants, allumettes, armes etc...les poubelles doivent etre ds un endroit ferme, ca reappendra aux Jonathans a pecher...
cordialement

19 avr. 2005

A VENDRE

Cal 12 2 coups avec 500 cartouches 32 grs double charge.
Faire offre.

19 avr. 200516 juin 2020

Un visiteur

Il y a deux ans près des Sables d'Olonne, par vent de terre. Il est arrivé très agité, s'est calmé progressivement, s'est reposé deux heures puis a repris de l'assurance. il a voleté autour du bateau puis est parti droit vers la terre.

N'étant pas ornithologue je ne sais pas de quel espèce il s'agit.

MichelR

19 avr. 2005

2 goélands en duel...

Posés sur le sable, dans l'anse des pluviers sur l'île d'Anneret à Chausey, nous étions en train de sacrifier à la tradition de la rédaction du journal de bord familial accompagné de l'apéro toujours bien mérité ! !
Et voilà 2 goélands qui se battent en duel en essayant de se voler de la nourriture dans leurs becs au dessus de nos tête...spectacle magnifique jusqu'au moment où l'un deux, certainement le perdant, a "vomi" tout le contenu de son "estomac" contenant des vers de vase et autres puanteurs, sur le couvercle du coffre arrière ! ! ! à 20 cm de la table du cockpit ! Ouf plus de peur que de mal, seulement du nettoyage et une bonne rigolade...
Michel de Nostria

20 avr. 2005

Je ne sais pas si..

un goeland fait plus de saletés en 24 Heures qu'un chien ou un chat en appartement.. et il y en a quelques ... millions dans les foyers de notre exagone....:REFLECHI:

Par contre, ce que je sais pour les laisser me tenir compagnie de temps à autres sur la jetée, c'est que l'on peut - l'espace de quelques courts instants - faire un brin de causette avec eux... en les écoutant s'appeler et en les imitant... :blabla: :blabla:

La règle étant de ne JAMAIS laisser quoique ce soit à leur portée ...

Et puis, si vous les aimez, revoyer ou reliser ou ré écouter le film " JONATHAN LE GOELAND "... SERENITE GARANTIE ... :heu:

20 avr. 2005

souvenir de 20 ans

st malo -congrès des anciens des forces navales française libres.

monument aux morts , garde d'honneur , dépot de gerbe puis minute de silence.

et là un goeland entreprend d'en faire bruyament un troisième à un deuxième qui manifeste encore plus bruyament son désaccord.

la garde d'honneur , formée de marins de la belle poule pliée en deux de rire.

on en a entendu parler: le chef d'état major de la marine était la incognito.

"félicitation d'avoir essayé de faire des militaires avec des marins " a-t-il dit à notre pacha plutot géné .

j'en rigole encore... :-D

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Québec, le cap Gaspé

2022