Et le poisson lune

en Bretagne, vous en voyez? Avec sa nageoire (dorsale(?) qui fait ''flop flop''. Depuis le départ de mon petit tour de Bretagne, ça fait le quatrième que je croise. Je ne me souvient pas qu'on en voyait autant, et quand on lit sa description sur wiki, ça fait peur.

L'équipage
08 août 2012
08 août 2012

J'en ai aperçu pour la première fois pendant la barquera après Belle île en mer en direction de Gigon.

08 août 2012

tous ceux que j'ai vu c était loin de cote

08 août 2012

et ça se mange ??? si oui comment ça se cuit ??

08 août 2012

Idem, j'en ai vu 3 pour la première fois au milieu de la manche

08 août 2012

La vache, c'est moche !

08 août 2012

C'est moche..?????????????NON !...c'est Nous qui sommes moches....j'en ai croisé un ...il a meme changé de bord pour venir m'observer sur Babord....Tous les deux on s'est compris...LE SEUL ET UNIQUE PREDATEUR DE LA PLANETE BLEUE,C'EST L'HUMAIN......................MARRE d'ENTENDRE DES CONNE...ries...et pourtant chui pas "écolo"....RAS LE BOL! de la "conn....rie" humaine

08 août 2012

Ca va, je blague !

Je ne trouve pas ce poisson très attirant de prime abord :-)
fr.wikipedia.org[...]m_2.jpg

08 août 201208 août 2012

Le seul prédateur de la planète bleue, c'est l'humain. Celle la, elle n'est pas mal...

08 août 2012

J'en ai vu un au large de Port Blanc vers le 20 juillet et un cet après midi juste au bout de La Hougue, à Saint Vaast, c'est intrigant, cette nageoire qui sort de l'eau!

08 août 201216 juin 2020

probabilté de présence assez grande d'après la carte ci jointe
(source wikipedia)

article intéressant !

fr.wikipedia.org[...]sson%29

08 août 2012

Bonsoir. J'en ai vu un récemment et des amis pas plus tard que tantôt. C'est fréquent dans le coin environ 50 à 70 cm de diamètre et pour répondre à NOSTRIA, non çà ne se mange pas :whaou:. Des thons viennent de passer hier et il y en a eu un de pris au harpon, 15kg la bête. Réchauffement?????????????. En avril/mai, un ami à même pris une sardine et elle n'était pas de Marseille celle là :pecheur:

08 août 201208 août 2012

si si, ça se mange, et c'est même un mets de choix dans certains pays !...

"L'homme, dans certaines parties du monde, la considère comme un mets délicat comme au Japon ou à Taïwan mais la commercialisation de sa chair est interdite dans l'Union européenne."

:litjournal:

08 août 2012

Vu pratiquement tous les ans, souvent entre les Glenan et Groix, une seule fois en groupe et au bord dans l'arrière port de CC.

08 août 201216 juin 2020

c'est un poisson pas inhabituel dans les eaux européennes...le dernier que j'ai croisé, c'était sous le rocher de Gibraltar.
..il y a 25 ans j'en avais pêché un d'une 15aine de kgs sous voile et á la main depuis un class 8 devant Bayonne, je l'avais mis dans le coffre de la voiture dans l espoir de le naturaliser erreur monumentale, ça a été une véritable infection dans la voiture pendant des jours!! je n'ai plus jamais recommencé!! :) ...."la vengeance du poisson-lune"(posthume!)
...je crois qu'il est á l'origine de beaucoup de: "j'ai vu l'aileron d'un requin aujourd'hui"!!!... :lavache:

08 août 2012

j'aime beaucoup ce poisson appelé aussi Mola Mola avec sa nage dandinante c'est toujours un bon moment quand j'en vois un.

08 août 2012

Vu en 2009 à 1 mille de Brest et cette année juste en arrivant aux Scilly

08 août 2012

Si on en voit plus souvent c'est peut-être qu'ils suivent les méduses en recrudescence à certains moments ou endroits ?

09 août 2012

Vu cet ete en juillet, un en partant de port camargue au niveau de l espiguette et un au retour fin de mois au large du frioul.

09 août 2012

Vu un il a trois jours en Bretagne Nord (Entre ile des hébiens et St-Cast)

A+

10 août 2012

J'en ai aussi croisé plusieurs en juillet entre Brest et les Scilly, au large mais aussi tout près des côtes. Je n'en avais jamais vu avant cette année

11 août 2012

Vu 4 l'an dernier entre Loctudy et Sein, mais pas en même temps. C'est un poisson sympa, il sait à peine nager mais il s'obstine. il y a parfois des pêchous qui le prennent à la gaffe et s'exhibent ensuite dans le journal. Laissez les vivres, ils ne font de mal à personne, ne sont absolument pas dangereux et ne se mangent pas

16 août 2012

c'est une espéce courante en med, on en rencontre tres souvent au printemps debut de l'été , ça se mange mais c'est pas bon, c'est tres gras ...certains marins evitent de croiser leur regard ça porterait malheur
c'est ininteressant a pecher et tres facile a harponner mais j'en vois pas l'utilité ,
donc foutons leur la paix

18 août 2012

ce poisson il est c.comme la lune c'est pas moi qui le dit c'est l'expression,
souvent dans le pacifique je l'ai confondu avec les ailes de raie manta qui sortent de l'eau quand elles sont en surface ,
ce poisson peut atteindre 300kgs et est très commestible ,mais foutons lui la paix comme tous ces ppissons au gout degueulasse tels que napôleon ,meroux ,et consorts
alain

18 août 201218 août 2012

Mi-juin cet été, on en a compté 15 entre Port Cros et Cap Lardier en 2 heures. On en voit parfois, mais jamais autant en si peu de temps.

Ils mangent les méduses (merci les gars), mais il n'y en a pas eu beaucoup dans le coin cet été. Ils devaient faire la diète.

On a réussi à filmer un ou deux, mais ils fichent le camp très vite quand on s'en approche.

Ces poissons atteignent couramment 1'000 kg, selon Wikipédia (en).

18 août 2012

Comme c'est interdit de les manger en Europe et qu'eux de nourrissent de méduses pourquoi ne pas en implanter en méd. ça arrangerait ceux qui ne sont pas contents sur l'autre fil.
:pouce:

ne pas confondre le opah :poisson lune comestible et le mola mola :poisson lune immengeable ,la med est deja infestée de mola mola ,tres utile pour se debarasser des meduses,tient c'est con pour les morfalles qui veulent manger tout ce qui vit ,celui la est vraiment indigeste ,meme bien cuit :-p

18 août 2012

Les poissons lune y sont , en méd. Le thon mange également les méduses, d'ailleurs. Il suffirait de cesser la pêche de thon pendant quelques années. Ensuite, si on laisse faire la nature on trouvera l'équilibre en Méd.

Cette mer a été massacrée, appauvrie pendant des siècles. Il est temps de lever le pied.

19 août 2012

Il me semblait qu'en Med, si l'on pèche un poisson lune (en surface) , on est ramené plus bas que terre en tant que pêcheur, car c'est si facile de tuer une proie qui dort!

19 août 2012

en med les pêcheurs en ramassent dans les filets et au mieux les rejettent (morts) à la mer et au pire dans le port en rentrant, c'est tout bon pour la qualité de l'eau des bassins dégueulasssés par ces cochons de plaisanciers !

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Cabo Sao Vicente

2022