et celle-là, vous l'aviez vue?

www.voilesetvoiliers.com[...]-seaway

c'est vrai qu'avec un mono ça aurait été plus chaud et peut-être même fatal :-)

L'équipage
25 fév. 2011
25 fév. 2011

Joli surf
en effet!

:pouce:

25 fév. 2011

belle maîtrise
en effet; on voit très bien quand l'étrave arrive au creux de la vague l'effet "rétro" : poupe poussée en avant et étrave repoussée vers l'arrière avec gros risque de croche-pied, moindre que sur un mono du fait de l'absence de quille.

25 fév. 2011

Moins peur mais joli aussi
[espace.canoe.ca[...]w/11894 ]
Les mecs ils assurent!

25 fév. 2011

C'est du sérieux
Faire ça avec un cata de coisière, il a échappé à l'enfournement, classique en cata, et il n'a pas cassé ses safrans ce qui montre la solidité du matos.
Sur que le barreur est bon, il ne fallait pas faire d'erreur.
On a parfois ça du côté d'Etel, le Pouldu, Maumusson, Arcachon et j'en passe ! mais comme il y a très peu de fond je ne crois pas que ça puisse passer pareil.
Je ne vais certes pas essayer !
Avec un monocoque ça aurait pu passer (je crois !)à condition que le bateau puisse planer et que le barreur connaisse bien son affaire (pratique du dériveur léger conseillée)

26 fév. 2011

Pire en mono ?
C'est pas un peu risqué pour les surfeurs tout proches (à moins de 10m) ? Ça doit faire mal de se prendre une étrave de hobie cat lancé à 15 noeuds dans la tête...

Sinon, pour en revenir au sujet du cata dans les vagues de 5m... En mono de 6,5m, dans des vagues de 3m parfaitement en poupe, mon bateau est super stable et surfe bien (grâce à la quille qui le guide ?), c'est quand les vagues commencent à arriver de biais que le bateau roule et devient ardent à la voile. Et le risque d'enfournement est moindre en mono, non ? Mais c'est vrai que 5m ça peut déferler, bon, c'est aussi un gros bateau. La difficulté dans cette situation doit surtout résider dans le bon positionnement, rapide, au moteur à la bonne vitesse au bon endroit au bon moment dans la bonne direction.

26 fév. 2011

Chaud !
J'ai beau aimer le surf, là c'est du super chaud ! La dame a raison, il a un excellent timing mais ça suppose d'avoir un bon bourrin aussi, pour pousser l'accélération au bon moment et sur la bonne vague.
La marée devait être bien haute parce qu'on voit qu'il y a vite "trop d'eau" (heureusement !), sinon avec plus de creux il aurait pu enfourner.

A l'entrée des passes d'Arcachon, il y a deux ans, j'ai vu des pêcheurs enquiller des bonnes vagues. Moi, je me suis dégonflé et j'ai tracé sur Cordouan (et vu les creux à l'entrée de la passe sud, je me suis félicité de ma trouille devant arcachon).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Bien fini ?

mars 2021