et ce réchauffement de la terre...

...je pense qu'il y a a dire .Personnellement je suis basé sur PORT CAMARGUE et je vois que nous sommes dans cette région très vulnérable .Il nous parlent d'une montée du niveau des eaux d'1.60m ( dans 50 ans )peut etre, mais l'avenir de nos cotes est très préocupant .Qu'el est votre avis sur ce sujet? .Nos quais en med sont près du niveau de l'eau ...j'ouvre le débat Amicalement JICE :-(

L'équipage
19 déc. 2007
19 déc. 2007

Il y a 120000 ans...

le niveau de la mer était 6m au dessus de son niveau actuel. Il est vrai qu'homo sapiens venait juste d'apparaitre!
Et il y a 20000 ans, le même niveau était 120 m plus bas! Exemple dans ton coin : lorsque fut peinte la grotte Cosquer, son entrée était à flanc de colline. Aujourd'hui par 40m de fond.
La terre est une énorme machine thermique qui passe sont temps à se réchauffer et se refroidir... et ce n'est pas fini!
;-) ;-) ;-) ;-)

19 déc. 2007

IL Y A...

Mille fois d accord avec ecumeur....et qu on arrete de nous casser les c.....avec ce rechauffement de la planete qui a tjrs existe ...Basta les propagandes ! Car c est vraiment de la propagande que de nous faire peur quant au rechauffement et autre production de CO2 ..tout ca ne sert qu aux different lobbies tels les ecolos, industrie automobile, etc....A ce propos visionnez ce film :video.google.fr[...]deoplay .

25 déc. 2007

il y en a qui ne veulent pas

Admettre l'évidence.
Comme dit ci dessus ces dégâts ont été observés et provoqués en moins de 50 ans et sont directement liés à l’activité humaine.
Si la politique de l’autruche peut les rassurer…
Ce qui est con, c’est qu’ils ne sont pas du tout convaincus, ….
Dommage.
Moi je fouette pour mes enfants et la suite….

19 déc. 2007

faux piment

il y a eu des variations extrèmement violentes et rapides qui ont secoué la terre entière avec même des inversions de pôle magnétique ou des désaxages de rotation...

19 déc. 2007

ça vaux

son pesant de tomate
;-)

19 déc. 2007

Merci Alexandre

;-)

20 déc. 2007

??

Plein de gens disent qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour voir des changements...
Quels changements ? par rapport à quoi ? à quand ? les cyclones sont tous différents, plus ou moins forts ; les sécheresses sont toutes différentes, plus ou moins longues ; les vagues de froid, les vagues de chaleur, les innondations... Il y en a toujours eu, il y en aura toujours.

Alors, c'est quoi, ces différences ???

Moi je ne vois rien d'inhabituel. Ce qui change, c'est que l'emprise de l'humanité sur son milieu et de plus en plus importante, donc les dégâts occasionnés par les phénomènes météo violents s'accroissent également...

C'est pas la nature qui est plus agressive, c'est l'homme qui est plus fragile, bien qu'il soit convaincu du contraire...

20 déc. 2007

Petit souci domi

Je n'arrive pas à y aller via ton lien.

20 déc. 2007

avec.....

video.google.fr[...]deoplay
ça marchera mieux...... :alavotre:

19 déc. 2007

Certes, il a toujours existé

mais il s'est fait dans le passé sur des milliers d'années, pas sur 50 ans. Si c'est vrai, comment allons-nous nous adapter sur un si court laps de temps. 50 ans, c'est demain. Par ailleurs, la population mondiale est en constante augmentation. Ou va-t-on mettre tout le monde? Je ne suis ni lobbyiste ni écolo, mais je pense tout de même qu'il faudrait un peu plus se méfier de ce qui parait aujourd'hui inéluctable. A moins bien sûr que tu fasses partie de la communauté scientifique et que tu aies des infos que je n'ai pas.
Amicalement

19 déc. 2007

Moi y'en a d'accord aussi,

je m'insurge fréquemment contre les écolos qui veulent le beurre et l'argent du beurre.

"Il faut arrêter de produire du CO2"

Bon. Nucléaire, alors ?

"Non. Ca fait des déchets, c'est dangereux, c'est pas bon"

Eolien, alors ?

"Pas en mer, ça dérange les oiseaux"

Authentique ! Ils ont dit ça chez nous !

Bon, là je parle des écolo-politico-maniaques.
Les "écolomanes", les "écoloâtres"

Je pense que tout le monde doit être soucieux de l'environnement, de la santé et du bien être des générations futures, mais ce n'est là qu'une question de bon sens et de civisme.

19 déc. 2007

Certes, il a toujours existé

mais il s'est fait dans le passé sur des milliers d'années, pas sur 50 ans. Si c'est vrai, comment allons-nous nous adapter sur un si court laps de temps. 50 ans, c'est demain. Par ailleurs, la population mondiale est en constante augmentation. Ou va-t-on mettre tout le monde? Je ne suis ni lobbyiste ni écolo, mais je pense tout de même qu'il faudrait un peu plus se méfier de ce qui parait aujourd'hui inéluctable. A moins bien sûr que tu fasses partie de la communauté scientifique et que tu aies des infos que je n'ai pas.
Amicalement

19 déc. 2007

Tant qu'on est dans les vidéos

Regardez celle là :

www.dailymotion.com[...]reation

Court métrage brésilien de 89, qui montre des choses intéressantes.

20 déc. 2007

Daniel, Vincent

Vous avez vu ? Tout ça à cause du pouce préhenseur.

:pouce:

19 déc. 2007

Propagande et Information

La diférence entre le film d'Al Gore c'est ce qui différencie l'information de la propagande.
Cette vidéo est un enchainement d'extraits de gens disant de manière constante "on vous dit des mensonges" sans chiffres, sans constatations, sans sources vérifiables.
Un exemple :
Il est dit dans la vidéo "il y a eu des périodes de l'histoire géologique ou il y avait 10x plus de CO2"
C'est vrai. C'était avant les mammifères, avant les dinosaures, et surtout avant que l'écosystème de la planète se mette en place et réduise ce CO2 qui rendait l'atmosphère impropre à l'évolution des espèces. Utiliser cet argument pour démontrer que le CO2 aujourd'hui ne joue aucun rôle dans l'évolution climatique est malhonnèteté intellectuelle qui condamne à mes yeux ce type de reportage.
Ouvrez les yeux, regardez autour de vous. Il n'est pas nécessaire d'être scientifique pour voire que quelque chose à déraillé sur notre planète.

AMHA

20 déc. 2007

il faut voir cette video.....

[video.google.fr[...]/.. .] conseillé par CHILLOUT... elle est excellente ... à mon avis ...attention elle est trés longue...:alavotre:

20 déc. 2007

Ecumeur, Je ne voudrais pas ergoter

sur qu

20 déc. 2007

Ecumeur, je ne voudrais pas ergoter

sur quelques milliers d'années, mais il y a 120000 ans, l'homo sapiens n'existait même pas en rêve. Il est apparu il y a environ 35000 ans si Alzheimer ne me joue pas des tours.

120000 ans, c'était l'homo érectus !!!:cheri:

20 déc. 2007

Il a bien du être d'abord....

... erectus pour se reproduire et évoluer....
Elle était facile!!! ;-) ;-) ;-)

19 déc. 2007

L'homme se contente de peu...

Même pas cap de faire monter la flotte de 2 mêtres en 50 ans ;-). Les marées c'est quoi 7 mètres en 6 heures.

y a qu'a faire sauter la lune... la flotte elle bougera plus :-D :-D :-D

19 déc. 2007

Je me méfie

fortement des modèles mathématiques actuels.

Comment savoir si l'Homme va s'assagir ou non dans sa production de CO2 ?

On prévoit l'industrialisation de la fusion nucléaire dans 50 ans. Comment peut-on prévoir la maîtrise d'une technique ? Y'aurait pas encore des pressions pétrolières là dessous ?

Les US se foutent de la montée des eaux ! Ils ont assez de place à l'intérieur du pays ! Ils se foutent des hollandais et des polynésiens !

19 déc. 2007

les

chinois ossi ;-)

19 déc. 2007

Tu serais pas ???

en train de vouloir faire baisser le prix des places à Port Camargue avant d'en acheter une ??? :-D

19 déc. 2007

Enfin...

la mer sera plus grande ! On aura plus de place pour naviguer ! Chouette ! :-)

19 déc. 2007

Dans tous les cas

tacher, a chacun son petit niveau, d'avoir n comportement le plus respectueux de la nature me parait une demarche saine et a encourager

19 déc. 2007

bien merité

la toitoile ;-)

19 déc. 2007

oui une *

sans pour autant taper sur des silex pour faire du feu (avec du bois de forêt éco-machinée) :non:

19 déc. 2007

oui mais

l'abus d'ecologie nuit gravement a la sante mentale........

19 déc. 2007

Je vais me fâcher avec certains, mais ce n'est pas grave...

Moi je trouve ça dramatique, pas la montée des eaux en soi, pas le réchauffement en soi, il y a des cycles connus dans l'histoire de la terre, Mais le je m'en foutisme de l'humain, spécifiquement "occidental", mais cela s'étend, vis-à-vis de son milieu de vie.

Quand j'entends parler de croissance, j'ai mal à la tête, je crie au fou. Il est plus que temps de se rendre compte que la terre n'a pas des ressources infinies.
Elle amène quoi, la civilisation du toujours plus ? Sinon une accentuation des inégalités (ce n'est pas d'aujourd'hui, je sais), et une dégradation du milieu de vie.
Vous avez quoi de plus avec une playstation ? Je préfère de loin que mes gamins fassent des cabanes dans les bois. Vous avez quoi de plus avec une télé plasma, vous avez quoi de plus avec un 4x4 ? ?
Je vis dans un coin où il y a du pognon (frontière belgo-franco-luxembourgeoise), je suis dégoûté de l'explosion récente (les 10 dernières années) de l'habitat, des grosses bagnoles, de la circulation, des immondes centres commerciaux situés en dehors des villes...

Je ne parle pas de retourner à l'âge du silex taillé, je parle de devenir un peu (beaucoup, radicalement) raisonnables.
Ne fut-ce que parce que d'autres ont aussi droit à un "développement".

Enfin, si la mer monte, j'espère qu'elle noiera en premier les idées de la mondialisation au modèle utlra-libéral, et puis Cora, Auchan, Carrefour et tous les autres.

Je sais qu'on n'en prend pas le chemin, mais j'aimerais bien...

Mais si, les gars, on peut survivre sans la roue de la fortune.

19 déc. 2007

et pour

internet ??

19 déc. 2007

merci bernard

je suis d'accord avec toi et j'en rajoute une couche.

Le réchauffement, oui on s'en moque un peu.

Les "antis" utilisent des armes basiques mais efficaces. On traite les écolos "d'ecoloatres" sans même les connaitre. Peut-être ont-ils entendu une mamie hystérique de 60 ans crier à la radio parce qu'on fait du mal aux fleurs et ca les rassure : qu'ils sont betes ces ecolos !

Non l'idée de l'écologie c'est beaucoup plus vaste que ca. Vouloir la réduire à l'age du silex c'est une erreur.

Et d'ailleurs ... quand bien même !
Que sait-on de l'age du silex ? Vous pensez qu'on mourrait a 20 ans, que les filles se faisaient prendre ne les tirant par les cheveux ! Ou est la propagande et la vérité. EN vérité, on ne sait pas grand chose sur cette époque, hormis que les sapiens sapiens avaient surement une espérance de vie assez importante et qu'ils vivaient "en équilibre" avec le milieu.

L'écologie c'est vouloir aussi faire du beau.

Pace que peut-être que le tapis cashmeer il est beau, mais dans le pavillon semblable a tous les pavillons avec cette voiture semblable a toutes les voitures, avec ses supermarchés qui le vendent à pas cher semblable aux autres, on n'est pas dans le beau.

La modernité actuelle c'est de la laideur.
Prenez une 203, prenez une clio... y' a pas photo, c'est pas beau une clio !

Les centres villes se muséifient mais vendent tous les mêmes marques, les abords des villes sont devenus des entrepots de fringues moches et de mauvaise qualité.

On peut vivre technologique, on peut vivre technique mais qu'est ce qui nous empèche de faire plus sympa, plus joli, plus écolo ? L'argent ! La belle excuse !

j'ai peint mes plafonds à la craie et à la colle de peau de lapin, ca a pris une journée de plus qu'a la deluxe ... mais je n'ai pas inhalé des solvants idiots, mon bois pourra être brulé dans 50 ans si le plafond s'écroule sans dégager de lourds toxiques et surtout, j'ai une blanc mat epais, palpable que l'on ne retrouve avec aucune matiere. Un plaisir que de l'éclairer, une dégustation des yeux.
Et j'ai payé une fois et demi plus cher pour la main d'oeuvre, trois fois moins cher pour le produit.

Dans la voile c'est pareil : tous les uships et autres vendent le meme matériel, de mauvaise facture souvent, en plastique quand on a besoin de métal ou de bois etc.

C'est beau un bateau quand il s'appartient, quand il a une âme.

C'est beau un homme quand il s'appartient, quand il a une âme.

L'écologie, c'est aussi de la recherche, des évolutions techniques incroyables.

Revenir à une machine à laver qui a une durée de vie de plus de 5 ans ... c'est de l'écologie. L'écologie ne dit pas de laver à la main (au contraire !).
Utiliser des lessives innovantes et non polluantes c'est un défi, réalisable et qui n'est pas ecoloâtre !
Récuperer l'eau de pluie, faire des toilettes seches ? Ca vous embete ?
Et pourquoi ?

Pourquoi cette haine des ecolos ? Ecoutez les vraiment.

Et vous aussi amusez vous ! Parce que franchement c'est bien marrant d'etre écolo !

19 déc. 2007

hum!!

ça c'est un fil qui risque surtout de réchauffer l'ambiance de la taverne :mdr:

19 déc. 2007

Remarquez,

d'un autre cote, on va avoir de nouveaux mouillages pittoresques, de nouvelles plage, ect, ect.... Peut etre qu'on pourra aller jusqu'a Vannes sans faire de stop, par exemple

Non finalement, moi, j'y vois que du bon.

19 déc. 2007

interessante définition du giec

www.manicore.com[...]EC.html

j'en rigole encore tellement c'est démago

19 déc. 2007

Tiens j'y pense

la montee des eaux, c'est peut etre une solution pour nos amis Belges et Wallons en particulier.
Non?? j'ai dis une betise???

19 déc. 2007

Oui...

Ce serait la fin d'un phénomène politique que nous connaissons actuellement. Ce serait dommage tellement c'est beau. Beau à en pleurer...

19 déc. 2007

pour voir les nouvelles plages

flood.firetree.net[...]/

on se déplace dans la carte comme d'ab

et on règle la hauteur d'envahissement dans "sea level rise"

19 déc. 2007

Merd. !!!!!

2 metres ça suffit pas pour Vannes
Va falloir attendre encore.......

19 déc. 2007

invitation

je vous invites à lire le fil de se forum , où beaucoup d'éléments scientifiques viennent un peu contrarier le discours actuel sur tout ça,

d'un coté des éléments scientifique, de l'autre de l'idéologie presque obtus,

mais surtout replace un peu la terre et son climat dans son contexte et son influence

il y a 400 post, mais rien que la première page est édifiante,

bien sur à chacun de tirer les conclusions qui s'imposent,

je rejoint l'idée de pas mal comme quoi chacun faisant ce qu'il peut à son niveau

bonne lecture

www.astrosurf.com[...]72.html

19 déc. 2007

physique et géographie...

Ca marche avec un glaçon dans un verre, mais pas avec une boule de glace sur une soucoupe... :tesur:

Autrement dit, une banquise qui flotte fond: niveau de la mer inchangé.
Un glacier terrestre fond: la mer monte.

Yapuka regarder une mappemonde...
Et espérer que le sud se réchauffe moins vite que le nord ? :lavache:

[/size]

19 déc. 2007

Complétement d'accord Robert......

......mais si un pole fond et l'autre se charge, il est évident que ça va finir par un déséquilibre et donc un basculement de la terre.....j'ai rapidement calculé et je peux affirmer aujourd'hui que la stabilisation se fera sur un axe qui traversera l'équateur qui devrait geler d'ailleurs....vous me direz quand ?....et bien toujours d'aprés mes calculs je pense pouvoir affirmer semaine 17 en 2008....bon voila ça vous laisse un peu de temps pour vous organiser......
:mdr:
comme le sud et le nord ne seront plus a la méme place il faut que les gens du nord commence a s'entrainer; achat de grosses chaines en or, apprendre a parler fort en toutes circonstances, faire des UV pour atténuer la différence a venir, arreter les Duvel et autres se mettre au jaune, se calmer sur le rythme de travail.....
concernant les gens du sud je pense que la seule solution est la migration....
:heu:
:jelaferme:

19 déc. 2007

pour l'amarage

de te maison

va voir là

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

vu ce qu'ils annoncent,

;-)

19 déc. 2007

pourquoi

t'as une maison ventouse ???

achète un camping car :jelaferme: je suis hors sujet

20 déc. 2007

Robert, une explication

que j'ai entendue et lue à plusieurs reprises, serait que le réchauffement des océans entraine une dilatation de l'eau ; provoquant ainsi une augmentation de volume et donc une élévation de la surface.

20 déc. 2007

-&gt Robert

la fonte des glaciers terrestres (Andes, Groenland, calotte polaire SUD) fait monter le niveau des eaux car ils ne "flottent" pas mais se déversent dans la mer.

19 déc. 2007

et si ??

et si le niveau de la mer augmentant ferait reverdir le desert comme ce fut le cas et si on allaientemigrer la bas!!!

19 déc. 2007

on n arrete pas de voir

a la tele la monté des eaux ,en guyane , les falaise en manche , des iles dans le pacifique , en tout cas moi en plus de 10 au ras de l eau ( j habite port grimaud ) le niveau est tj le meme . et le rechauffement je veux bien un peux en ce moment , -1 ce matin dans le cata ca caille pour bosser :-(

19 déc. 2007

Explications ... ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment la fonte des glaces polaires flottantes (pôle nord) fait monter le niveau de la mer ?

Je me souviens qu'en sconde ou première au lycée, on nous montrait que le niveau de l'eau dans un verre d'eau contenant un glaçon ne monte pas quand le glaçon fond ... parce que la fonte correspond à une contraction volumique compensant exactement l'immersion de la partie émergée du glaçon (par définition même du volume émergé).

Comme cette idée de niveau montant du à la fonte du pôle est rabachée sans arrêt, je me demande si j'ai mal compris ma leçon de physique à l'époque ?

19 déc. 2007

le Sud et le Nord

Bruno, j'ai lu partout qu'au fur et à mesure que la calotte glacière (flottante) du nord fond, on constate qye celle du sud (terrestre) s'épaissit ! Logique, puisque sur le court terme l'énergie globale terrestre est constante au 1er ordre.

La conséquence, c'est que cela devrait faire baisser le niveau de la mer, puisque des glaces flottantes du nord se transforment en glaces terrestres du sud ! :lavache:

Je pense que c'est en véhiculant largement de fausses évidences de ce genre (fonte = montée des eaux) que les défenseurs du climat décrédibilisent tout leur discours, même si l'avenir montrera (peut-être) qu'il se passe des choses graves en ce moment.

Malheureusement, il y a des tonnes de fausses évidences de ce genre véhiculées par les spécialistes du marketing climatologique qui se prennent pour des manipulateurs d'opinion.

19 déc. 2007

Mais

pourrais tu dire a quelle vitesse cela se fera, en d'autres termes quelle sera l'acceleration.

Combien d'ancres (le type, je le connais, ce sera une Delta) et de longueur de chaine dois je prevoir pour la maison, a quelle profondeur?

Comment ecarter les voisins sans crier?

Beaucoup d'interrogations comme tu peux le voir. Verifie bien tes calculs quand meme, je ne voudrais pas que cela arrive plus tot et etre pris de court....ca deraperait!

19 déc. 2007

pourvu

qu'ils nous installent de bons gros pontons sur bons gros pieux...
Ce qui m'ennuie maintenant, c'est qu'on va me reprocher de ne pas sortir la maison assez souvent!

20 déc. 2007

OK , dilatation, bien entendu

Oui, oui, mon métier me permet de savoir que la dilatation existe quand on chauffe (encore que entre 0 et 4°C il y a une anomalie et l'eau se contracte en la chauffant) ;-)

Le point que je voulais souligner était les faux raisonnements (fonte des glace) utilisés pour parler de vrais réalités (montée de l'eau).

20 déc. 2007

-&gt Gilou29

j'ai lu souvent que les glaces (terrestres) justement augmentent de volume globalement dans l'hémisphère sud au fur et à mesure que celles du nord (flottantes) fondent.

19 déc. 2007

Permis de construire et loi littoral

A la consultation, instructive, du nouveau tracé des côtes, je constate que mon appartement du Croisic sera en fait un quai privatif dès 7 m de montée des eaux.

Chouette !

Quelqu'un pourrait-il me dire si un quelconque règlement interdit la construction préventive d'un quai devant une fenêtre au premier étage d'un immeuble.

Nous envisageons, les autres copropriétaires et moi-même de recourir aux service d'un gardien. Pensez-vous que nous devrions étendre les compétences demandées pour le recrutement de ce gardien vers gestion de port de plaisance ?

:-p

19 déc. 2007

Un ancien nouveau port en perspective

Aigues-mortes......ET la reprise des croisades :-D :-D :-D

19 déc. 2007

ben la fonte des glaces

c'est la terre qui se soigne :-p

19 déc. 2007

Tout n'est pas dit.

Le niveau de la mer pourrait ne pas monter aussi haut. Selon une source scientifique bien informée, le réchauffement s'accompagnerait de la prolifération d'espèces telles que les éponges...

19 déc. 2007

et comme...

... y'en a déjà qui pensent à faire à grands frais du biocarburant avec tes éponges...

le niveau de la mer va [b]baisser[/b] !!!!
:lavache:

19 déc. 2007

et remettre des poissons

pour qu'ils boivent plus.

19 déc. 2007

moi je dis

quand j'enlève un caillou du bassin le niveau baisse,

faut enlever les rochers de la mer

surtout que quand on passe dessus la mer est mauvaise

pour sur

20 déc. 2007

refroidissement

vous me faites marrer avec le réchauffement de la planète
tous les écolos me font marrer alors qu'on est en train de se geler les c.... et que le plan grand froid est activé.
Bon Dieu ouvrez les yeux on parle de rechauffement et on se les gele

Les SDF doivent etre secourus eh bien moi je pollue un max pour favoriser le réchauffement et
sauver les SDF.

NB: vous voyez les raisonnements à la con qu'on peut tenir avec toutes les fadaises que nos gouvernants cherchent à nous faire gober.
ne soyer pas si crédules et demandez vous toujours quels sont les bénéficiaires.

20 déc. 2007

antartique / artique

tout a fait d accord avec " ecumeur " c est un eternel recommencement !
ce que l on ne nous dit pas souvent : l antartique se rechauffe certe mais l artique produit de plus en plus de glace et les glaciers au sud du chilie augmentent ..
cet hiver avez vous note un quelquonque rechauffement et une modification du climat ?
les ecolos veulent alimenter le filon mais il n y a pas de quoi s affoler .. c est une mode
de toute facon il y aura une autoregulation des emissions de co2 faute de ressources alors ..
vincent

20 déc. 2007

Attention aux imitations !!!

Un Vincent peut en cacher un autre !
(enfin, il peut essayer...)

;-)

20 déc. 2007

C'est le vrai Vincent!

Pour compléter son propos, si les glaces de l'Arctique fondent assez rapidement, elles ne représentent que 8% des glaces de la planète.
Les 92% restants sont dans l'Antarctique où elles tendent à augmenter. Une solution serait de passer le pôle nord au sud pour qu'il reconstitue son stock, mais pas très facile à réaliser.
Lorsque nos ancêtres vikings arrivèrent au Groenland à la fin du 10è siècle, c'était une "terre verte" où ils s'installèrent avec leurs troupeaux et leurs sultures...
:-)

20 déc. 2007

Brouage

Si j' ai bien compris , je devrais quitter Rochefort , ville noyée , et aller à Brouage , ancien port du XVII eme !!!!
Je suis deçu , j' esperai que la Correze fussent au bord de l' ocean ...
En fait , comme je l' ai dejà dit dans un autre post , seul une bonne guerre ou une grosse catastrophe pourrait reguler le monde .
Nous sommes bien trop nombreux ! regardez , y a même plus de place pour garer un cata de 50 pieds !!!
Serieusement , on nous dit de moins utiliser nos voitures ...
Mais au prix ou est l' essence , vous croyez vraiment qu' on ce sert de nos voitures que par plaisir ???
Au prix de l' immobilier urbain , vous croyez vraiment qu' on habite à 20/30 Km de notre lieu de travaille que pour le plaisir d' être en pleine cambrousse ???
Et dans ces campagnes aux hivers rigoureux , croyez vous qu' on utilise des 4X4 pour le simple plaisir de poluer ?

Avec trois enfants , vous croyez vraiment que j' ai les moyens de manger Bio ? Une foi , j' ai fait le marché un dimanche matin ...et bien , quand j' ai vu ce que j' avais pour 50 euros , je n' y suis jamais retourné !
J' avoue sans complexe que je me fou des conditions d' elevage du moment que j' ai de la viande à manger à petits prix , je me fou des OGM du moment que je bouffe car je prefere crever le ventre plein que vide .
Jettez moi la pierre , dites que je suis un C.. , mais quand je vois les caddy de ceux qui ont en charge vos foyers ou qui gèrent vos cantines , je me rends bien compte que ce qui est dit n' a rien à voir avec la realitè des choses ...
Alors oui , nous polluons , la terre se rechauffe , les eaux montent , nous le savons ,mais , a t on reellement les moyens de faire autrement ?
pour finir , parlons des emballages ...On n' en veut plus mais on reclame plus d' hygiène ! Alors que fait-on ?

Vous voulez une proposition ?
augmenter les impots locaux de 50 % pour construire des polders en moins 50 ans ...

20 déc. 2007

oui pepperbox!

Et une pensée pour celui qui a 5 gosses, et qui va avoir du mal à trouver une familiale qui crache moins de 200g de CO2...
Le plus bête des monospaces de base les fait ! Et hop, 2600 roros de taxe écolo-aveugle !

A moins qu'il aie les moyens de se payer le 4x4 Lexus hybride... 70k€ la version 7 places... (et encore, pas sur qu'il passe sous les 200g... :lavache:

20 déc. 2007

taxes et quotas

assurent mieux la survie des technocrates que celle de la planète ;-)

20 déc. 2007

oui , boite à poivre

D'accord avec toi, sauf un point....les OGM ;-)

si c'est pour produire mieux et diminuer l'emploi des phytosanitaires...[color=red]oui[/color]

si c'est pour aliéné le paysan avec LE désherbant (ou insecticide...) produit et vendu(une fortune )par le même qui fait la semence ...[color=red]non[/color]

20 déc. 2007

Que vous le vouliez ou non

le réchauffement est un fait avéré,qui n'est nié par aucun scientifique, même Allègre, le tout malgré les températures négatives de cette mi-décembre.
Ce qui cause discussion en revanche, c'est de savoir si l'homme est pas du tout, un peu, beaucoup, responsable dudit réchauffement. Problème tranché selon le GIEC, monstre bureaucratique engendré par l'ONU, mais dont les conclusions ne font pas l'unanimité.

Effectivement, c'est la dilatation des océans qui est responsable en grande partie de la montée des eaux.

-&gt Ponton,s'il y a eu effectivement plusieurs inversions des pôles magnétiques dans l'histoire de la Terre, celle-ci n'a JAMAIS basculé sur son axe, tout simplement parce que la présence dela Lune l'en empêche. Par pitié, à propos de problèmes aussi graves, ne rapportez pas tout ce qui traîne comme con...ies sur internet, on va plus s'en sortir. (je ne parle pas du fil d'Astrosurf cité par Goudspide, de très haute tenue).

20 déc. 2007

Allègre un scientifique???

t'es sûr???

:-D :-D :-D :-D :-D :-D

20 déc. 2007

claude allègre

docteur en science physique

est un géo physicien ayant fait sa thèse sur la croute terrestre etc etc

fr.wikipedia.org[...]3%A8gre

je pense qu'il puisse être considéré comme un scientifique ;-)

20 déc. 2007

Est-ce vraiment important ?

Bonjour,

Avons nous réellement les moyens de faire quelque chose ?
Vu les milliards d'habitants de cette planète il faudra quelques siècles pour les éduquer tous pour accepter de régresser alors que nous avons envie d'avoir plus de confort de vie.

Alors vivons heureux et après nous le déluge !!!

Cordialement

JJB

20 déc. 2007

j ai remarque

effet direct du rechauffement: si je met un glacon dans mon ptit jaune en fin de verre le pastaga est trop dillue donc quand il fait tres chaud je mets moins d eau ,mais difficile a boire au debut car trop serre comment faire ?
qui pourrait m aider?
faut il arreter l apero
faut jl changer d apero
help me!!!!

20 déc. 2007

Pas plus tard qu'aujourd'hui...

Je viens de l'entendre à la radio (je sais, peut-être qu'ils mentent...), pics de pollution aux particules fines dans toutes les grandes villes belges, spécifiquement dans le coin de Charleroi (liés à l'activité sidérurgique du coin), vitesse limitée à 90km/h sur les autoroutes flamandes because smog.

Mais il est clair que l'être humain n'est pour rien dans ces phénomènes... Faudrait peut-être arrêter les conneries.

Qui parle de régresser en s'attaquant au problème ?

Je ne vois pas en quoi une maison passive marque une régression par rapport à une maison chauffée au bois, charbon ou mazout.

Vivons heureux et après nous le déluge ? Non, je ne suis pas heureux si mes enfants et petits-enfants connaissent le déluge. Je ne suis pas heureux, je suis coupable.

La meilleure façon de ne pas solutionner un problème est de refuser de s'y attaquer, quitte à l'ignorer ou le nier.

20 déc. 2007

Je me répète...

Une grosse partie du problème est la course au toujours plus...

Pour le reste, je n'ai pas dit que tout pouvait se faire en un jour. Ma maison n'est pas passive, elle est de 1863. Mais petit à petit, je m'adapte. Elle est isolée, moins de 1000 litres de mazout par an, et bientôt 0 (panneaux solaires pour chauffer la flotte)...
Et dans la suite, éolienne pour une partie de l'électricité.

20 déc. 2007

Il est clair...

Que si l'on considère un bien (panneau solaire, bagnole, n'importe quoi), il y a lieu de considérer son bilan global (de sa production jusqu'à son recyclage).
Un panneau photovoltaïque produit en moyenne 10x l'énergie nécessaire à sa fabrication au cours de sa vie. Et un panneau thermique a un bilan plus favorable encore.
Il est clair aussi qu'il y a un intérêt à avoir le bien le plus durable possible. Ce qui ne favorise pas le commerce...

20 déc. 2007

je fais comment ?

Moi , je veux bien une maison passive !
Mais je fais comment ?
Une charge de TNT dans ma maison actuelle et tu m' offres la reconstruction d' une maison passive dans le cratère ?
Et si je vends ma maison , je ne sais même pas si j' aurais le moyens d' en faire une passive à coté !
Et puis , ma maison non passive serait toujours debout , donc habitée . En quoi lutterais - je contre la polution ?
La vrai lutte serait de demolire pour construire mieux .... Mais qui va payer ?
On veut nous faire consommer du non pollant et non lutter contre la pollution ...

20 déc. 2007

quelle quantité d'énergie

pour fabriquer les panneaux solaires et les éoliennes ??

déplacer le problème ne le supprime pas!

20 déc. 2007

panneau solaire

j'ai souvent lu qu'un panneau solaire en condition moyenne d'utilisation mettait 5 à 10 pour restituer l'énergie qu'à coûté sa fabrication.

20 déc. 2007

bon,j'ai tout bien lu ,même les post que je n'ai pas compris,mais,

si les glaces du nord fondent,la flotte descend vers le sud ,ou s'qu'il fait froid,la elle regèle: obligé,faut etre logique!
donc , le haut de la planète qui est réchauffée devient exploitable, mettons les fjords norvégiens : même profile que nos abers (pour les ceuses de la grande bleue,les abers ,c'est comme les calanque, sauf qu'on n'y fait pas naufrage toutes les cinq minutes ,et qu'il suffit de passer la mains sous les pontons pour trouver des huîtres très bonnes et gratuites)
merde,ou en étais-je?
ah oui , donc pleins de places pour nos danseuses et pas cher (au début) ,avec un climat agréable (on parle bien du réchauffement de la planète?)mais en plus ,(pour ceula du pédiluve) des marées et donc plein de petites bêtes bonnes à manger (pour les rastaquouères du sud,: suffit de soulever les cailloux)
si vous pensez que ce sujet peux interesser l'ifrémer,merci de me communiquer l'adresse

20 déc. 2007

D'accord STP.......

.....tu prévoies de naviguer dans du fjord norvégien...d'une part pas sur que l'hypothése soit réaliste, méme chez LIDL ça va couter une bombe.....d'autre part quid du comportement de la canette sur le fjord au vent du bateau ? si faut refaire le travail qui a été mené dans notre fil consacré a la recherche en dynamique des fluides bonjour le boulot !!!
Moi ce que j'en dis.....
:heu:

20 déc. 2007

dénoncer certains excès..

dénoncer certains excès des ayatollahs de l'écologie n'empêche pas d'étre "éco-responsable"...

éteindre la lumière en sortant
ne pas laisser les appareils en veille
trier les déchets
ne pas acheter les trucs où il y a plus d'emballage que de produit
conduire le 4x4 avec douceur sans surconsommer
baisser un peu le chauffage (même s'il est au bois, il a fallu du gasoil pour le couper, transformer, transporter...)

etc...

mais comme je le disais au début, revenir aux silex :non:

20 déc. 2007

C'est toute la différence

entre la politique économique (ou l'économie politique, comme vous voulez) et le bon sens...

La décision de l'union européenne d'imposer une limitation des rejets de CO2 de 20 % est une décision de bon sens, parce qu'elle fait gagner sur tous les tableaux : économie d'énergie, pollution, sécurité... Les conséquences sociales négatives que les constructeurs auto mettent en avant sont de pure forme, parce que de toute façon, on aura toujours autant besoin de voitures qu'avant.

Par contre, la menace de ces mêmes constructeurs d'augmenter le prix de ces voitures moins polluantes en raison des coûts supplémentaires entraînés par la mise au point de ces moteurs est une putain de décision économique de merde, parce que la technologie permettant cette économie est déjà largement maitrisée : suffit de mettre des moteurs moins puissants dans les mêmes voitures. On aura moins de reprise, on pourra rouler moins vite, mais ça ce n'est qu'une question d'adaptation.

Et à mon avis, c'est pareil dans plein de domaines: le chauffage, l'éclairage, les frigos (les plus "économiques" sont, systématiquement, les plus chers...

20 déc. 2007

et les bateaux

Bonjour,

Quelle pollution tous ces bateaux, fabriqués avec des produits chimiques qui polluent, issus d'usines qui polluent, avec du pétrole qui pollue la mer.
Et le bois recouvert d'époxy, de peinture bien chimique et d'antifouling...

Tiens je vais foutre le feu dans mon bateau ! ah mais non je vais polluer avec les rejets de la combustion alors je le garde, obligé et contraint.

Comme en toute chose il faut rester calme et ne pas foncer tête baissée dans tous les chiffons rouges agités même par des verts.

Commençons déjà à ne pas emmerder le voisinage avec nos propres actes quotidiens avant de se lancer à l'assaut du monde avec la lance de don quichotte.

Ceci dit je respecte tous les points de vue et je ne discute sur ce fil que parce qu'il fait bien trop froid pour aller poncer l'époxy. Et si je me chauffe au bois c'est parce que c'est moins cher et plus joli.

Cordialement

JJB

20 déc. 2007

personnellement

mes idées sont contradictoires et donc je ne polluerai pas plus ce fil ;-)

22 déc. 2007

Pas facile de savoir

avec le trop plus d'info/désinfo d'en ce moment d'a côté de chez ma voisine à la téloche et les journalzz hein !
Hier, j'ai appris que scharzie allait envoyé chier bush sur le sujet et que l'inde , l'asie et même les gros vilains (lézamé ricain, lezamé mucho...) sont en train de se dire qu'il faut faire kekchoz au moins pour continuer à faire du commerce avec lézots.
Bon, ça voudrait dire qu'on est quand même dans une drole de merde et qu'il faudrait bien finir par se le bouger grave non ?
Chacun son tipeu OK, mais comment REELLEMENT savoir si ce qu'on fait est efficace ou son contraire ?

Ca a pas vraiment beaucoup avancé depuis un an ou deux (au niveaux des experts gouvernementaux comme au niveau de ce forum d'ailleurs :-D ).
En tous cas, on ne lit plus de : il est urgent d'attendre et ce genre de truc. Un pas en avant c'est déjà ça de gagné.
Reste à trouver des solutions, mais pour ça fo prendre des risques et c'est à nous (à vous plutôt ;-) ) de leur dire si vous êtes d'accord ou non. En fait, c'est ça qu'ils attendent.
Sans faire de politique, je trouve que ce qu'à fait le beau nicolas (je parle de l'hulot ;-) ) est interressant car justement, il met les gens devant le véritable point important : ce n'est pas en comptant uniquement sur les autres que le schmilblick avancera.

23 déc. 2007

saison cyclonique et réchauffement

Même si nous sommes passés dans la taverne, on peux quand même parler navigation et rechauffement climatique. Tiens, moi je vais vous parler de ma transat de l'hiver 2005-2006. Rien d'exeptionnel ou de bien lointain, on a fait la tournée du laitier classique : espagne - canaries - cap vert - antilles.

Déjà lorsqu'on avait voulu rejoindre Madere en septembre on avait eut un avant gout de la saison cyclonique. Aprés 3 jours de navigation depuis vigo, nous avons vu débouler NATE, un cyclone extratropical, qui se baladait sur une trajectoire un peu trop est à notre gout. N'ayant aucune expèrience de ce type de phénomène en mer (ou au mouillage) et n'ayant absolument pas l'intention d'en acquérir, nous nous sommes dérouté vers les lagune d'olhao au portugal (très bien comme coin, d'ailleurs).

Quelques semaines plus tard, un de nos amis se retrouve entre Madere et les Canaries, ratrapé par un autre cyclone extratropical. Dantesque. Il n'avait jamais vu ça. Quand je dis ça avec ma petite experience de voileux, ça fait forcément sourire. Mais quand c'est lui qui raconte, et que l'on sait que c'est un des titulaire du canot SNSM de Belle Ile, et donc qu'il a une certaine habitude du (très) gros temps, ça fait moins rire.

Cette année là, si je ne me trompe pas, il y a eut le plus fort cyclone jamais enregistré : Wilma. Il a été moins médiatisé que Katrina, mais nous aurions du en entendre parler. Même si vous n'etes pas météorologiste, il y a quelque chose qui doit vous parler : c'est un cyclone qui commence par W, c'est donc la 23ieme tempete tropicale nommée de l'année (je crois que la moyenne sur les statistiques depuis 160 ans doit s'établire à une douzaine de tempetes tropicales par saison cyclonique sur l'atlantique nord). Et cette année là, la liste des 25 ou 26 noms prévus n'a pas suffit.
DOnc aprés la liste de nom officielle les tempetes se sont appellées Alpha, Béta, Gamma...

Un peu plus tard aux Canaries, nous attendions depuis trois semaines avec un groupe de voiliers une fenetre météo pour rejoindre les Iles du Cap vert. Une micro fenetre favorable se présente, avec une dépression tropicale un peu à l'ouest du cap vert. Nous prenons l'option de la fenetre météo, nos amis restent au ponton. Trois jours aprés, alors que nous étions en pleine pétole au large de la Mauritanie,la tempète Delta prend une trajectoire Nord Nord Est et remonte à 40 noeuds sur les Canaries. Nos amis se retrouvent dans un chaudron dans la marina de Santa Cruz de Tenerife avec plus de 100 noeuds de vent et les bateaux qui montent sur les pontons disloqués.
Un bateau coulera dans le port ce jour là, et nos amis se retrouveront avec plusieurs mois de travaux au sec pour remmettre leurs bateaux en état.

Enfin, le 1er janvier alors que nous étions partis du cap vert depuis 10 jours, nous avons eut sur nos talons la tempète tropicale Epsilon. En janvier, alors que la saison cyclonique officielle se termine en novembre! Et je crois même qu'il y a eut une tempète Zéta encore plus tardive.

Ce n'est que le bilan de la seule saison cyclonique 2005, vu à travers mes navigations. Mais on peut regarder d'autres années, et comparer assez facilement sur la base de données du National Hurricane Center. La météo tropicale de l'atlantique Nord a entammé des changements importants depuis plus d'une décennie, et les premières années du siecle sont assez marquantes de ce point de vue.
Alors il est sur que eau de surface + chaude = cyclones plus intenses est une équation trompeuse, et que les phénomenes météos sont plus complexes que ça (le wind shear d'altitude et la Nina qui sont eux aussi induit par le réchauffement de l'atmosphère on tendance à réduire le nombre de cyclones atlantique si j'ai bien compris).

N'empèche que même à notre échelle, et sans connaisances d'océanographe ou de météorologues, nous autres les voileux, nous sommes forcément plus en prise avec les éléments de l'atmosphère que les terriens.
Cette sensibilité particuliere mérite d'être nourrie avec des faits objectifs.

Allez, pour qu'on ne sorte quand même pas ce fil de la taverne trop vite, je vous donne un peu de grain à moudre :

L'enquête du Dr. Naomi Oreskes publiée en 2004 dans la revue "Science" (qui ne publie pas que des conneries), recense 928 articles scientifiques sur le changement climatique publiés entre 1993 et 2003. Le résultat de son observation, est que chaque article soit soutient le consensus « le réchauffement global a une part d'origine humaine », soit ne revient pas sur cette donnée.
Quand sur prés de 1000 études scientifiques prises au hasard AUCUNE ne remet en cause le fait que la température moyenne de la terre augmente, et que la cause dominante de ce changement est l'activité humaine, je ne vois que deux attitudes raisonables :

-on peut vouloir rester critique, et refaire cette étude pour essayer de trouver quelqu'un qui arrive à publier des conclusions différentes. Ce n'est pas un travail inutile, mais ce ne sera probablement qu'une confirmation (personnelement je n'ai pas trouvé un seul article scientifique publié dans une revue à commité de lecture qui donne un autre éclairage sur cette question, et si quelqu'un en a un, je suis preneur)

-on peut se dire que ce n'est plus une hypothèse mais une base de travail. C'est simplificateur, mais ça permet d'avancer.

on peut aussi etre persuadé qu'il s'agit d'un complot, et on trouvera louche belle unanimité. Mais bon, amha c'est alors un acte de foi, pas un raisonnement ou alors c'est qu'on est salarié chez un pétrolier et qu'on tient à garder sa place.

(si avec une belle incitation à la polémique comme ça vous ne bondissez pas tous sur vos claviers, je vais avoir raté mon coup :-) )

bon vents et bonnes fêtes à tous

23 déc. 2007

la vraie question?

Est elle:_Que pouvons nous faire,nous humanitéconstituée de la Chine, l'Inde etc.. pour arréter le réchauffement climatique
........ou
_ Si nous sommes incapables de prendre des mesures efficaces,comment nous préparer au bouleversement climatique que nous ne saurons éviter?
L' attitude lucide est elle de s' agiter pour prendre des mesures ..que nous serons incapables de prendre à temps pour éviter un réchauffement cataclysmique ou de prendre des mesures pour nous adapter au cataclysme que nous ne saurons pas éviter?
Est il encore temps de faire des économies symboliques de co2 en Europe?Cele n' est il pas une douce ineptie , completement dépassée , peut être un nouvel argument marketing pour renouveler le parc automobile?
Les mouvements pacifistes à la veille des grands conflits mondiaux...n' ont pas permis de réduire le nombre des tués durant ces conflits qu' ils n' ont jamais su éviter...
A la veille d' un conflit inévitable ,faut il défiler pour la paix ou s' armer pour survivre à la guerre?
L' écologie utile n' est elle pas celle qui propose une vue prospective:Comment faire avec ce que nous aurons rendu inévitable?

23 déc. 2007

pour réagir à l'inconsience des chinois,

je n'achete plus rien,et vire tous ce qui vient de chine!!!!!
résultat,je suis à poil,je n'ai plus rien à manger,plus de télé (m'en tape),plus de PC,
adieu....................................................................................................................................................................................................

23 déc. 2007

Certes...

et comment expliquer que la saison cyclonique 2007 est d'une pauvreté incroyable et qu'il neige comme jamais vu depuis 10 ans dans les Alpes ?...
Ca n'est pas aussi simple que ça et ça n'est pas avec des arguments cycloniques qu'on prouve le réchaufement, par aileurs prouvé, validé, incontesté.
En revanche, la responsabilité humaine a l'air de poser tant de problèmes que d'éminentes signatures ont demandé à être supprimées du rapport du GIEC...

24 déc. 2007

Liens

Pour ceux que ca intéresse, il y a un site fort intéressant concernant ce sujet.
www.climat-sceptique.com[...]/

Ensuite on ne peut pas parler de "réchauffement". L'atmosphère n'est de loin pas homogène et il y a des réchauffements et des refroidisssements. Comme le fait remarquer un des héoliens, les masses de glace polaires subissent des contractions et des extensions en ce moment même.

La notion de changement de température est fort dépendante de la fenêtre temporelle considérée. Il se trouve que si l'on regarde les mesures satellitaires depuis 1998, la terre se refroidit. Mais oui. Malheureusement je ne retrouve pas le lien.

Ma dernière remarque. Ne pas confondre pollution et impact climatique anthropogénique. Tout le monde est bien d'accord qu'il faut réduire les pollutions de toute nature. Par contre l'unanimité ne règne pas, et de loin, en ce qui concerne la responsabilité de la race humaine sur le climat de la terre.
Il y a une chose qui est certaine. Ceux qui profitent actuellement de cette hystérie ont un grand intérêt à la voir perdurer. Je vous assure que le commerce des crédits de carbone est une activité fort juteuse, d'autant plus qu'elle est mal contrôlée et régulée.
Il commence à y avoir une levée de boucliers assez sérieuse contre la pensée unique d'Al Gore, en particulier aux UE. Voir ces liens pour ceux qui parlent la langue des voisins du nord.

www.washingtontimes.com[...]article

JP

24 déc. 2007

HOU! HOU!

merci a tous d'avoir exprimé vos idée sur cette question . Mais finallement cela nous laisse de très bonnes année de navigation .Alors BON VENT ET BON NOEL A TOUS :alavotre:

27 déc. 2007

j ai entendu dire

que la couche d oone sur les poles se referme c est bon signe

27 déc. 2007

Le plus important !

C'est de préserver la couche d'eau [color=yellow]jaune[/color] :alavotre:

24 déc. 2007

Autres liens

Pardon, j'ai oublié quelques liens.

Celui-là, qui n'y va pas avec le dos de la cuillère. Assez long en 4 parties, mais fort instructif. Il démonte systématiquement toute la doctrine des pro-réchauffement-anthropo avec humour.

Ici le dernier rapport du sénat américain. Bon, je vois déjà les anti-US me réduire en charpie...

epw.senate.gov[...]dex.cfm

Je n'ai pas placé de liens pour les sites "pro-réchauffement-anthropo ". Je pense que c'est inutile, vu le matraquage.

Joyeux Noël à tous.
JP

25 déc. 2007

qui a lut

les precheurs de l apocalypse , l auteur demontre tout l inverse de ce l on diffuse dans les medias

27 déc. 2007

oui

c'est une des controverses depuis une paires d'années car à l'encontre du discours ambiant , alors les mêmes détracteurs (massey fergusson :-) ) s'empressent de dire que c'est grâce à leurs conseils et aux efforts fournis, bien q'il s'accordent à dire que nous produisons toujours plus de gaz destructeurs de la couche d'ozone,

se contredisent en permanence ;-)

27 déc. 2007

la couche d'eau ......

:reflechi:pour faire le whisky :alavotre:....la bière.....:alavotre:et les glaçons pour le pastis....:alavotre::alavotre:amha.....

27 déc. 2007

Tout à fait Hautbanc

et c'est en partie grace à l'abandon de l'utilisation des CFC.
Il faut donc persister. :-)

27 déc. 2007

C'est exactement l'inverse !

www.futura-sciences.com[...]_12757/

D'ailleurs, du coup, certains scientifiques n'hésitent pas à dire qu'entre les CFC et du pur bobard, il n'y a pas loin...
Toujours pareil, la vérité vraie, c'est qu'on n'y comprend pas grand chose !

27 déc. 2007

A gilou29

Faut pas baisser les bras, GILOU.
On ne doit pas avoir la même lecture de l’article du mois d’août 2007 dont tu parles.
Moi j’y lis que les CFC sont en partie responsables du trou d’ozone, que certes la disparition de ces gaz est lente, et que la disparition des bromes et autres chlores, engendrés par la dislocation des CFC sous l’effet des UV, des hautes températures, est plus lente que prévue, mais enclenchée.
Il faut donc persévérer.
Ce sont nos enfants et petits enfants qui pourront en mesurer les effets, (2065…)
:-p

28 déc. 2007

Lorsqu'a commencé le réchauffement....

il y a 20000 ans, fin de la dernière période glaciaire, il n'y avait que des pets de mammouths....

28 déc. 2007

et il a pire

maintenant les pets des vaches deviennent un grave probleme
et les gaz stockes an fond des oceans

28 déc. 2007

on s en est sorti

alors l avenir est clair

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022