[estuaire de la gironde] - Sud contre flot, ça se tente !

Salutatousses !

Je suis habitué au traditionnel "ouest contre jusant faut pas faire". Mais du sud, du SUD quoi !
Bon, brèfle... J'ai un couple de gaziers fort sympathiques à l'avenant (à Port Médoc aussi) qui veulent aller faire un petit tour. Casse la tienne, ni une ni trois, je regarde la météo, 4-5 Bft de Sud le matin, ça vire Ouest dans le courant de l'aprème, soleil et toute cette sorte de choses, allez hop, je dis banco !
On décarre vers 10:30 comme disent les mirlitaires, et nous v'là... Pas encore à la sortie du port et ça moutonne dedans, tiens, pas vu souvent, ça... Voyons comment ce sera dehors. Sortie du port. Bon, le petit clapot habituel, ouf, j'ai presque eu peur... On devrait se tirer un bord de bon plein direct Meschers, en prenant la soit-disant houle de trois quarts avant, eh ben, que demande le peuple ? A boire et de sous ! A boire, z'ont pas pris, ça c'est sûr...
On part sur ce que j'appelle "une fessée normale pour le coin". Environ 2m de clapot bien cassant, mais de 3/4 avant, le bateau sait faire. 20-25 établis, rafales à 30+. Ma foi, 2 ris, et un demi génois, mon brave Totem trace sa route.
Voui mais bon, mes poteaux, pendant que je m'escrime à attaquer vaillamment le clapot selon un angle qui ne devrait faire gerber personne, virent au vert pomme métallisé.
Bon, ben d'accord. De toute manière, en moins de temps qui'l n'en faut à Marguerite Duras pour écrire un roman posthume, on est rendus à Talmont. Je fais donc, de par le fait, demi-trou, et hop, nous v'là mer de cul. Ouf, ils respirent un peu, toujours pas de gerbe dans le cockpit, forcément, z'ont encore rien mangé...
Je me replie vers la baie de Talmont, et nous v'là à mettre la pioche dans 3m50 d'eaus plus clémentes... Que je croyais... Le roulis est minime, mais visiblement, ça gaze pas. Faut pourtant manger. Je propose donc un petit rosé bien frais pour détendre l'atmosphère. Là je comprends pas, je crois que j'ai eu faux... Bon ben alors une tomate coupée en rondelles avec un peu d'eau ? Ca joue, mais je sens bien qu'il faut pas rester longtemps. Dont acte. Ils picorent, on lève la pioche et on se casse.
Videmment, comme ça commence à renverser, ça se calme vaguement, mais c'est encore trop pour eux. On arrive au port, on amarre, ouf, pas de bobo, pas de gerbance dans le cockpit.
Bilan de l'opération : y'a longtemps que je me suis pas éclaté comme ça, tout en conservant l'humilité nécessaire face aux éléments. Les coups de sud, par chez nous, se font de plus en plus fréquents, et contre le flot, ça remue fort. N'oublions pas que c'était du 55 aujourd'hui, et quelque part on a eu du bol.
On dirait le Sud... Ouaip, ben viens-y voir ça quoi c'est un coup de sud par chez nous...
Et vous savez quoi ? Ben maintenant que ça a bien renversé, videmment, c'est de l'huile, on pouvait même aller à Cordouan... Moi et mes amis, mais privés de leurs boyaux...
Allez ! Bon vent et mer belle à tousses !

L'équipage
18 juil. 2017
18 juil. 2017

:pouce:

18 juil. 2017

:mdr:

19 juil. 2017

salut BUG , pour info jamais de tomate ni de vin quand on est malade et j'en fait parti !!!
des oeufs durs des bananes et de l'eau , mais c'est vrai que l'estuaire on rigole bien , et du sud pour remonter vers oléron c'est super mais jamais quand j'en ai besoin,
bravo pour ton récit, ça me rappelle des choses!!!!!!!!!! :pouce: :bravo: :alavotre: :goodbye:

19 juil. 2017

oui on rigole bien sur l'estuaire...le retour de cordouan vers royan samedi après midi était pas mal

19 juil. 2017

:pouce: :pouce: :pouce:
j'aime bien
il faut leur faire sucer un sucre trempé dans le gaz oil au moins on sait pourquoi ça gerbe ..
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (84)

Litiri

novembre 2021