esthetique des vieux et des nouveau bateaux.

Je ne critique pas les nouveaux bateaux, loin de là même, car j'adore les Hans,Amel et Bavaria actuel.
Mais on ne reconnais pas le bateau, le "coup de patte", quand on regarde les vieilles coques tu peut dire que c'est un plan herbulot, cornu...etc.
Quand je vois mon Alisio, au millieu de la foule moderne, je lui trouve un charme, un truc qui manque sur les autres, déja c'est mon bateau, mais même... on reconnais de suite un plan sergent au millieu des sun odyssey,gibsea...ils ont le je sais pas quoi qui manque aux boat d'aujourd'hui, et pourtant tout est beau,luxe, bien fait sur les bateau de maintenant..Aprés il en faut pour tous les gouts.

L'équipage
05 août 2015
05 août 201505 août 2015

On peut aussi regretter l'esthétique des vieilles Bentley d'une Mercedes 300sl d'une Ferrari 250 gto ou même d'une Alpine A110
La vie et notre société est comme ça tout est fait pour limiter les coûts et plaire au plus grand nombre donc tout manque de personnalité ... Enfin il y a bien quelques exceptions faut pas désespérer ;-)

05 août 2015

Dans 40 ans, on sera en extase devant un JPK des années 2000 ;-)

05 août 2015

J'aime beaucoup la génération des Beneteau genre Océanis 411, 473, 423 etc.

Je les trouve assez classiques mais performants et fonctionnels. Encore de "vrais" voiliers.

06 août 2015

Achetez vous un bateau hors de prix, on reconait tout de suite la difference.

06 août 2015

Je te trouve injuste pour le "coup de patte':
Un plan Mills se reconnaît par un arrière tulipé assez caractéristique, un plan Kouyoumdjian par sa fâcheuse tendance à casser (mon dieu, que je suis mauvaise langue! :mdr: ).
Mais bon, on va être honnêtes, il n'y a aujourd'hui plus de voiliers emblématiques construits en France à des centaines d'exemplaires comme les plans Cornu ou Herbulot que tu évoques... Donc pour retrouver un coup de patte dans le travail d'architectes obligés de collaborer avec des designers, c'est pas non plus évident.

06 août 2015

En même temps ils utilisent tous les mêmes logiciels informatiques qui tendent tous vers un bateau "ideal" similaire, nuancé selon le cahier des charges défini.

Donc en effet, moins de personnalisation ou "d'idée caractéristique" de l'architecte. Impossible de différencier un plan Briand d'un dessin Berret-Racoupeau aujourd'hui..

06 août 2015

Tu viens d'évoquer le point qui change tout: ce ne sont plus les archis qui sont à l'origine du bateau et de son cahier des charges, mais un chantier et son marché. Du coup doivent suivre un cahier des charges qui n'est pas le leur et qui nécessite systématiquement des écarts importants par rapport à leur style propre (exception faite des bateaux de régate pure ou les one-off type 100', où généralement l'archi a carte blanche. Exemple de Comanche, "Un 100' avec le pire rating qui ait jamais existé", le rêve de tout archi nav' en somme!)

06 août 2015

Bonsoir. Ce qui manque aux bateaux actuels, c'est une belle tonture avec un joli bouge.
La règle autrefois, était celle du tiers, 9 m, 3 m pour 1 m de tirant d'eau.

06 août 2015

C'est juste.. dans les années 70'-80', les archis dessinaient des bateaux pour la régate et les chantiers reprenaient les plans des meilleurs en les adaptant à la (course-)croisière.

Tout change et maintenant les plans "course" n'ont plus rien à voir avec ceux de croisière, alors que la course-croisière tend à disparaître (en même temps les croiseurs sont de plus en plus performants, plus rapides que ces CC d'il y a 20 ans).

Ca n'est pas forcément négatif bien sûr.. c'est sympa de naviguer sans efforts au près serré à 9 nœuds :-)

06 août 2015

Mouais, mais ça enlève un peu le côté "lutte contre les éléments"... On est passé de Loup de Mer à Pantouflard en Voilier.
Vous enflammez pas, j'exagère volontairement! ^^

06 août 2015

Ce n'est pas tout à fait exact.
Il y a des écoles assez différentes.
Pour le moment, les archis français (ou les chantiers qui en sont les commanditaires) sont passionnés par les (faux) bouchains. Alors que les allemands J-V dessinent des formes plus plates sans bouchais ou que le cabinet G. Frers conservent des formes très arrondies.
Maintenant, pour ce qui est de la croisière, le chantier impose un cahier des charges qui détermine que tu dois avoir 3 cabines doubles avec un lit de minimum 160 cm de large et une hauteur sous barrots de 190 cm minimum + 1 à 2 cabinet de toilettes dont un avec une douche de X sur Y. Le tout en étant prié d'aller puiser un maximum dans la banque de pièces existantes tant au chantier que chez les fournisseur attitrés pour tenir les coûts de production.
Partant de ces contraintes, il est difficile de refaire la quadrature du cercle autour de cela.

06 août 2015

Pour ce qui est de la croisière, les critères que tu évoques sont une des raisons des (faux) bouchains que les archis français (ou pas) mettent partout. C'est pas une passion, mais plutôt une nécessité pour dégager du volume.
Je rêve d'un C&C 30...

07 août 2015

aussi difficile de vendre quelque chose de nouveau meme si c'est logique, simple et pas plus cher, les gens ont peur.

07 août 2015

peut etre aussi le voilier monocoque a atteint sa perfection, comme un violon, la chose est aboutie, coherente et terminee, juste la qualite d'execution de chaque piece prime.

07 août 201516 juin 2020

Ouais, enfin on a toujours la bande de bousilleurs frustrés de pas avoir été embauchés par Airbus (me tapez pas de dessus, c'est pour rire!) qui essaie de nous coller une cinquième roue au carrosse (ou, pour reprendre ton image, une cinquième corde au violon) sous la forme d'un moignon d'aile atrophié, un bout de carbone qu'ils te facturent avec un nombre à 5 chiffres minimum...
Notez, les bateau étant plus haut sur l'eau, ce sera plus évident de regarder la forme de leur carène et de déterminer l'architecte. OU, formulé autrement, ce sera plus facile de regarder sous la jupe de ces demoiselles pour déterminer qui est le papa; mon dieu, toutes ces courbes harmonieuses, cette carrosserie, rrrh...
.
PS: en photo, le futur du monocoque. Ne riez pas, le bateau existe vraiment et est vraiment surnommé le Swiss Army Knife.

07 août 2015

J imagine que le mât est basculant vers l arrière?

07 août 2015

héhé avec le tournevis breton a l'etrave c'est mignon :-)

07 août 201516 juin 2020

Il y a quand même des plans modernes beaux, selon moi (et ce n'est qu'un 37') :

07 août 2015

:whaou: :whaou: :whaou:

07 août 2015

Pour ma part, je n'aime pas trop les lignes des bateaux construits entre disons 1960 et 1990. Je préfère les lignes actuelles, ou alors les classiques d'avant-guerre.

07 août 2015

Ben pour les nostalgiques il reste encore Halberg Rassy... entre autres :heu:

07 août 2015

… et la production Yankee :

Hinckley : www.hinckleyyachts.com[...]ult.php

Morris : morrisyachts.com[...]

07 août 2015

J'adore l'esthétique des Hinckley, malheureusement ils sont à la base prévus pour les plans d'eau relativement abrités...
Les Américains sont les spécialistes pour construire des bateaux magnifiques mais limités aux Grands Lacs ou à la Baie de Chesapeake.

07 août 2015

on ne le sais en général pas en Europe mais ils font aussi de très beaux bateaux en effet !

07 août 2015

En Europe on aime les jupes arrières. En pays latin. L asiatique ou l américain, c' est pareil préfère le premier coup d oeil, l immédiat.

07 août 2015
07 août 2015

Peut étre pas pratique, moins de confort, mais j'adore les petits culs,comme sur le penduick2 , les plans de pont harlé, les roufs plongeant vers l'avant sur les plans sergent. maintenant c'est les gros cul, je ne suis pas archi, si les bateaux actuel sont fabriqué dans le même moulle, c'est que cela doit étre efficace.
De toute façon nous sommes à une époque de standardisation, ou le beau, a été remplacé pour la facilité, et un peu le profit quand même.

07 août 2015

connaissez vous un voilier déssiné en 1975 dont le plan de carène n'a pas évolué ,qui est toujours fabriqué la seule amélioration c'est le grément carbone et un aménagement différent ....
et toujours en avance sur son temps ...?et surtout qui navigue
cette année 1500 de construits
alain

07 août 2015

Ce qui m'interpelle c'est que 1500 ait été construit en 2015!

07 août 2015

Oui, on connaît.....

07 août 2015

J'aurais dit le Surprise mais pas de gréement carbone et surtout.. plus construit! Je suis curieux..

07 août 2015

Archambault ayant fermé ,le Surprise est disons provisoirement plus construit,en attente d'un repreneur :moules etc :oups:

10 août 2015

J'en connais un avec gréement carbone et en changeant il n'a pris que 3 millièmes en IRC

07 août 2015

Le Surprise sera construit à St Malo...

07 août 2015

Surprise (jusqu'il y a peu)
Aphrodite 101
J24
Hobie Cat
Je crois que ce sont les 4 toujours construits après près de 40 ans

07 août 2015

C'est un grand sujet l'esthétique des bateaux. Il me semble, quelle que soit l'époque, qu'un bateau considéré comme un "beau" bateau marche toujours mieux que celui qui n'attire pas le regard. Il y a un lien entre la beauté et les qualités marines. Autrement dit les plus beaux bateaux d'aujourd'hui sont aussi ceux qui marchent le mieux. Comme dans le passé les classe J de Herreshoff étaient les plus beaux et les plus rapides.

08 août 2015

Sans oublier les plans fife sorte de stradivarius de la voile

09 août 2015

J'ai personnellement une petite préférence pour Nathanael Herreshoff.

09 août 2015

le contessa 32 ?

10 août 2015

j'avais mal lu les 1500 construits cette année. je retire ma réponse.

09 août 201516 juin 2020

vastervik Suède juillet 2007

10 août 2015

Nostalgie, quand tu nous tiens.

11 août 2015

Sur le plan esthetique, les voiliers de grande série peinent à convaincre avec leurs franc bord excessif et leur maitre beau demesure qui se poursuit jusqu'a la plate forme arriere. (Conte cout de la democratisation de la plaisance) Par contre il est indeniable que l'amenagement interieur a fait d'enorme progres sur le plan esthetiques et fonctionnels. On ne descend plus a la cave on peut voir la mer assis dans le carre chaque cabine double peut avoir ses toiletttes. Les gréements pour peu qu'on ne choisisses pas du bas de gamme ont fait un bond technologique qui sert aussi l'esthetique et les performances.

11 août 2015

Les aménagements ont evolués, on peut trouver beaucoup de confort sur les "petits", juste un petit reproche, le coin navigation a quasi disparu, la table à carte si il y'en a une a été intégré dans le mobilier, quand à l'electronique elle est cachée dans les equipets.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021