est ce si bonde se les rouler?

Mon genois a raz de pont commence a se craqueler et j hesite:en commander un neuf sur mousquetons ou passer a l enrouleur?
sur mon 6.50m gréé en tete ,je me demande si ceusses qui ont franchi le pas , ont noté une perte de cap sensible ou s agit il d enculage de mouches de regate?
Je me suis deja maudit a me faire chahuter a l avant ds un grain.De plus un 6.50m en solo ca sort rarement au dessus de force 6.
Maintenant mon petit foc tout plat,il fait un super cap dans la brise..
Donc en pratique,un genois sur enrouleur ca avance et ca cape correctement ou c est galere au dessus de force 4?

L'équipage
23 sept. 2003
23 sept. 2003

Solution intermédiaire ...

Si tu veux le beurre et l'argent du beurre, tu peux choisir la solution de l'emmagasineur, avec génois intégrant une ralingue inox dans son bord d'attaque. Pas de tube enrouleur sur l'étai. J'ai eu cela sur un "micro" (5.50m).

Tu auras à la fois l'entrée des filets d'air parfaites et la possibilité de le rouler (mais pas de le rouler partiellement).

Robert.

23 sept. 2003

Enrouleur = forme de sécurité.

L'enrouleur te permet de ramener toute la manoeuvre au cocpit, alors si tu es souvent en solo, c'est un plus pour la sécu, sauf si blocage, mais en génral c'est super bien concu.
Au niveau perte, je n'en ai jamais vu, et puis si tu ne fais pas la course, tu t'en fous car si ca joue sur la vitesse c'est pas plus d'un quart de noeud je dirais...

23 sept. 2003

Ca roule...

Pour l'enrouleur, la perte est evidemment quand il est partiellement roulé : très creux, sac à patatate.... Il faut alors abattre pour conserver une vitesse acceptable.

Une solution sympa est d'utiliser un étai largable (indispensable) sur lequel tu pourras toujours endrailler ton joli foc de brise.
Dans ces conditions, la perte d'efficacité sera due uniquement au fardage supplémentaire du génois roulé et au surplus de poids dans les hauts, mais c'est mieux (et + solide) qu'un génois partiellement roulé.

La performance, ce n'est pas seulement pour la régate : être capable de remonter correctement par 35 noeuds de vent, c'est aussi de la sécurité !

23 sept. 2003

Rouler sans les boules!

Le GSE est mauvais pour remonter dans le medium(20~35Kn), au portant ça va.
AMHA, la question est:
Est ce que ton bateau et toi, aimez naviguer dans ces conditions?
Si oui, c'est dommage de s'en priver avec un GSE et ya des soluces:
Etai larguable, comme dit Swanee, oui mais peut etre un peu lourd sur un boat de 6,5M.
J'ai un enrouleur mixte(furlex) qui permet de changer facilement de voile; en demi saison je grée un solent dessus qui tient jusqu'a 35KN, et garde le genois pour le petit temps d'été.

23 sept. 2003

A mon gout

Sur un petit bateau, quand tu veux affaler, tu choque la drisse et le foc tombe sur le pont.

C'est réduire qui est plus rock'n roll.
Et c'est sur qu'avec un enrouleur, tu quitte pas le cockpit par contre, après t'as plus un voile mais un sac comme dit swanee et si tu dois gagner un abris au vent, ca va vite etre GV seule et ca, c'est pas terrible pour la sécu justement.

Avec la solution de swanee (etai larguable) tu reviens au meme problème que sans enrouleur (faire la manip sur la plage avant.

L'intèret restant est que tu n'as pas a stocker de voile a bord et que ta pas un pâté sur la plage avant quand tu veux mouiller...

Sur le first 211 de mon père, il y a un enrouleur bas de gamme qui se bloque toujours (le bout d'enrouleur sort du tambour et t'es obligé d'aller crapahuter a l'avant même pour affaler.

Méfiance donc...

23 sept. 2003

yep kidd

20 30 noeuds de vent d est qui se leve en plein dans le nez quand on rentre,c' est tout a fait ca.Et sous solent ,on pipe avec bonheur..donc je garde mes voiles a endrailler en maugréant..merci les potes

25 sept. 2003
  • ouah! là on est chez les grands! -

Tu vois... t'as plus besoin d'ouvrir ni le Glénans ni Nauticus ni rien d'autre... le forum te donnes TOUT!!
... les différentes possibilités,et les points de vue qui vont avec. C'est les sujets tech (avec pas mal de choses redondantes c'est sûr, mais il faut).
Ca change des sujets "bateau" mais fun aussi qui navigeutn pas ailleurs (l'en faut pour tous les goûts!), et c'est pas mauvais de connaître l'expérience des autres, c'est même le top.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

Bol d'Or 2016

mars 2021