Est ce qu'un port peut nous interdire de rentrer même pendant une tempête ?

Bonjour à tous!

En échangeant , j'ai été très étonné de découvrir que certains ports pouvaient refuser l'accès même en cas de gros temps par manque de place.

Cela me parait complétement fou et je pense qu'à leur place j'aurais forcé et me serait mis à couple avec un autre bateau.

Le cas que m'a décrit mon invité . Il s'agit d'un accident en 2020 où certains membre d'équipage on perdu la vie. .

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
16 juin 2021
16 juin 2021

cherche sur heo,on a deja débattu de ce sujet corse.

17 juin 2021

yes merci j'avais vu, mais j'avais du mal a me faire un avis.

merci !

16 juin 2021

La réponse est non. Non assistance à personne en danger ou mise en danger de la vie d'autrui... Bref, grosse grosse responsabilité pénale pour celui qui refuse l'accès à un port dans ces circonstances.

17 juin 2021

Bien sûr un port peut interdire son accès, il existe même une signalisation pour cela !!

Essentiellement en cas de danger : barre infranchissable comme au Portugal ou un gros pb dans le port (incendie ...) Mais le manque de place en particulier quand une régate de réserve le port est beaucoup plus discutable car il est difficile définir exactement à partir de quand il n'y a plus de place : voir la marina de Sixhaven à Amsterdam : quand il n'y a plus de place le harbour master arrivé à en trouver encore ! Bon c'est parfois un peu compliqué pour ressortir !

17 juin 2021

C'est courant en Galice ou au Portugal où l'entrée de certains ports peut être formellement interdite en cas de grosse houle.

17 juin 202117 juin 2021

En Galice non, seulement Portugal

17 juin 2021

En France uniquement dans les ports qui accueillent de très gros bateaux, pour éviter les croisements.
Plus rarement, en cas de problème dans le chenal/port, l'entrée peut être complètement bloquée.

Au Portugal, il existe une liste tenue à jour quotidiennement des ports qui sont accessibles ou non. On peut se prendre une amende si on entre quand même.
Mais ce sont des ports très exposés aux tempêtes d'ouest, dont l'entrée devient carrément dangereuse.

La question il me semble portait plutôt sur un port de plaisance lambda qui refuse l'accès pour cause de manque de place, alors que l'entrée du voilier qui vient se mettre à l'abri ne présente pas de danger.
Là c'est complètement illegal au sens du droit maritime et de la notion de non-assistance à personne en danger.
Mais les capitainerie se reposent sur le fait qu'elles sont souvent obtenu délégation de la mairie et des affaires maritimes pour la petite bande littorale qui les concernent. De là, elles croient pouvoir faire ce qu'elles veulent...

17 juin 2021

Bonjour,

Plusieurs remarques ci dessus sont justes dans l'absolu mais fausse par rapport au sujet, qui précise "tempête".

Voir actumaritime.com[...]navire/
Et se rappeler que:
- seul le commandant décide
- il est responsable
- nécessité fait loi

Si le commandant juge qu'il est en péril et que la solution, c'est d'aller s'abriter, il doit le faire.
Bon, évidement, si c'est sur l'ile longue de la rade de Brest, c'est pas une bonne idée.

Une conversation a la VHF indiquant que l'on est en péril et que la responsabilité si malheur arrive incombera au capitaine du port permet, je pense, de clarifier le risque pour chacune des parties.

17 juin 2021

merci !

17 juin 2021

En toute logique un skipper est la pour gérer correctement sa navigation et il doit assurer la survie de ceux dont il a la charge. Il pourra donc toujours décider de sauver sa peau et
celle de son équipage en forçant une interdiction mais il devra en subir toutes les conséquences, car il n'y a été obligé, jusqu'à ce qu'il ait pu prouvé le contraire, que par
sa mauvaise gestion de sa navigation. J'ai vécu autrefois en aviation une situation où pour un simple tour de l'aerodrôme, à peine décollé du terrain ouvert sur un petit créneau météo, le Cdt du terrain nous a averti en VHF qu'il venait de le refermer et qu'il fallait nous débrouiller pour en trouver un autre ! C'était un ancien de la RAF ayant gardé de l'humour Anglais. Mais il ne faisait qu'appliquer strictement la réglementation aéronautique international et le Cdt de bord est au final toujours responsable de ses choix. Il ne peut pas rendre responsable le Cdt de port de la situation où il se trouve.

17 juin 2021

N'as tu jamais pris une météo annonçant F5/6 et devenant en mer F7/8 ?
C'est le sujet dont on parle.

17 juin 2021

Un F7/F8 pour en F5F6 ne justifie pas d'appeler au secours ni de chercher dangereusement à rentrer dans un port alors que ce n'est plus possible ou très dangereux (vécu en Corse où aller près de la côte aurait été suicidaire. Il faut rester au large).
Le droit Français, au moins, est fondé sur "nul ne peut s'exonérer de ses responsabilités"
et en application pratique, pour ne pas avoir des problèmes qui peuvent aller parfois très loin, faire en sorte de ne jamais se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !!!
La base de la navigation appliquée est l'anticipation donc en premier sa bonne préparation en premier de la Météo et en second des solutions possibles de déroutement. Et quand on s'est mis ou on se retrouve dans la mouise il faut commencer par assumer et essayer au maximum de s'en sortir tout seul en ayant une conduite logique pour sa survie.

18 juin 2021

J'ai connu une situation avec dégradation de la météo et un équipier pris de mal de mer (ça peut arriver a tout le monde, même avec une semaine de navigation derrière soi).

Vu l'état du bonhomme, il fallait rentrer, et je me vois mal faire un pan pan ou un mayday dans une situation que je peux gérer, au delta du port qui te refuse l'accès.

Bien sur, en mer, les dangers viennent de la terre.
Donc s'il est dangereux d'aller au port, mieux vaut rester à la cape au large.
Mais il existe des situations ou l'on doit aller au port, car comme tu le souligne indirectement, il en est de la responsabilité du capitaine.

22 juin 2021

En avion comme en bateau, si j'ai un problème je me pose ou je mets équipage et bateau hors de danger.
Après, on triera les patates.

On ne peut pas empecher un avion de rejoindre le sol à un moment ou un autre ...

22 juin 2021

Le ciel est très surveillé. On ne peut pas empêcher un avion de rejoindre au final le sol mais on peut parfaitement le forcer tant qu'il est piloté à se poser la où les autorités l'ont décidé. Il y a en permanence des chasseurs ou hélicoptères rapides immédiatement prêts à intervenir. Rappelons qu'en cas de détournement d'avion pour servir de bombe volante, l'avion n'obéissant pas peut être au final abattu même s'il y a des passagers à bord.

23 juin 2021

certes mais,si tu vertical terrain et que tu veux te poser,tu sera au parking avant que la chasse n’arrive.
et comme tu es un bon pilote tu te seras annoncé,expliqué pourquoi tu devais te poser..pas sur qu’il declenche la chasse pour ca..
me trompe je?!

17 juin 2021

Ils pouvaient rentrer et aller au fuel dock et rien ne serait arriver sauf la présentation de la facture et une soufflante

17 juin 2021

Après, dans les cas désespérés, il reste le canal 16 de la VHF.

Si on indique qu'on est clairement en danger à l'abord immédiat d'un abri (port) qui nous refuse l'entrée, je parie que le CROSS du coin aura un oreille plus qu'attentive à la discussion qui pourra s'engager entre le port et le capitaine du navire, et qu'une solution sera trouvée.
La solution ultime sera de lancer un MAYDAY en invoquant des conditions intenable en mer par un équipage et/ou un navire fatigué. Ca fait peut-être une blessure à l'amour-propre, mais on en guérit plus facilement que d'une noyade.

17 juin 2021

ça me parait sensé merci ! un bon récap 👍

17 juin 2021

Il ne faut pas non plus pousser trop loin le bouchon car lancer un Mayday pour rien c'est déclencher éventuellement des secours coûteux. Si c'est fait délibérément sans aucune raison valable cela peut en théorie avoir des conséquences pour l'auteur.

17 juin 2021

J'établissait ma réponse en rapport direct avec "l'évènement Corse" qui est cité en sujet de ce fil.
Evènement qui a conduit au naufrage du voilier et la mort de deux membres d'équipage.

Je pense que ce genre de situation mérite un MAYDAY. Et on ne va pas refaire ce fil corse.

17 juin 2021

Absolument merci

17 juin 2021

Une plainte avait été déposée voyons si il y aura un procès et un jugement, bien malin qui pourrait « préjuger «  du résultat

17 juin 2021

Un rapport

17 juin 2021

Répétitif et plein d inexactitudes ou d imprécisions, mais qui soulève des problèmes aussi

17 juin 2021

Mayday noooô
Abandon du navire

17 juin 2021

Il y a une différence entre un port qui refuse l'accès pour le confort de ceux qui y sont déjà et le refus d'accès parce que les conditions d'entrée mettent en grand danger le bateau entrant et ses occupants.

17 juin 2021

En AdS, le port de Mossel Bay ( les ports de ce pays sont gérés par des boîtes privées ) nous a interdit l’entrée avec l’arrivée imminente d’une grosse dép *
On est rentré quand même, la nuit tombait ,le capitaine du port a vociféré du haut du quai et obligé à nous amarrer dans le plus sale coin. ( mal abrité) avec les pneus pour les cargos . Et puis, il s’est barré en continuant de gueuler et nous promettant des emm...... le lendemain . La dép est passée et au matin on c’est barré sans attendre le galonné à casquette .
Et puis quoi! si on commence à tenir compte des ordres de sales connards dangereux ☢️ on n’a pas fini !!!!!
* ceux qui ont pratiqué ce secteur comprendront qu’avec le mot « Dép » on joue pas là bas ....

17 juin 2021

merci pour cette réponse très sensée 😂 😂 😂 😂 !

18 juin 202118 juin 2021

alors c’est qui le capt’ain..?!
en partance pour les antilles ,en espagne a aguadulce on arrive avec un bon f7,il flotte,il fait nuit,personne me repond a la vhf.
mes 2 equipiers ne parlent pas espagnole ( moi un peu) ,je suis a la barre et radio..
on fini par avoir quelqu’un qui nous dit qu’il arrive.
lorsqu’on est dans la marina,les agents arrivent facon starsky et hutch avec une gimbarde d’un autre age arret au frein a main en travers( veridique) on me demande de me mettre entre 2 grands sloops qui gigotaient la lambada.meme pas sur qu’on puisse y rentrer avec nos 7 m de large.
devant la capitainerie,le poste a essence mieux abrité ou 2 catas en longside sont deja amarrés ,il reste de quoi s’y mettre,je dis qu’on va se mettre là,refus categorique..
je me suis quand meme mis au poste a essence,le lendemain le capitaine de port me dit qu’on va bouger ailleurs ,que si quelqu’un prend de l’essence on gene..( autant que les 4 autres unités presentes )ce a quoi j’ai repondu: si quelqu’un sort en mer avec cette meteo exécrable et doit prendre de l’essence,on l’accueillerait a couple et donnerions la main pour le plein.. personne n’est sorti,on y est resté 2 jours.
voila ,en etant courtois,calme et determiné ,on peut ne pas accepter de faire n’importe nawak.

18 juin 2021

en 2008, avec un Endurance 35 en ferro-ciment ( 12m, 12 T )et sans moteur ..
au mouillage devant l'entree d' un port de la côte d' Azure,
à bord ma compagne et notre fille d' un an .. le mistral se lève en même
temps qu' un nuage noir et gigantesque fonce vers nous ..
du vrai beau temps comme on l' aime avec un voilier en ordre de marche
et un équipage aguérit ..
se qui était loin d' être notre cas ..
Le coup de bol est que le vent me permettai de rentré dans le port,
qui lui , me refusait l' acces ( il ne restait que qq places, mais il en restait )

Avec un bb à bord, à 3O ans, on trouve des solutions (^!^)

j' ai préparé mon mouillage pour un largage en urgence du cockpit,
issé le foc ( largement suffisant meme pour les 12 T ce jour là),
et on est rentré en plein centre du port..
sitôt larguer l' ancre, j' ai pêté 2 fusées rouges,
les bras en V,en me plaçant à la poupe,
un regard noir sans cligner des yeux en direction du bureau du Capitaine...

Immédiatement, ils sont venus à 2 avec une vedette pour nous placer ..

Depuis les années ont passées, j' ai revu mes pretentions de navirs plus
en adéquation avec mes moyens ..et changé de bassin de navigation..

Avec le recule, la faute était mienne,
sur mon voilier actuel, un Castor 28 de 73,
je vais monter un systeme pour descendre le mât rapidement,
et ainsi pouvoir passer sous les ponts et,
dans la même situation, pouvoir
nous refugier dans un fleuve ou une riviere ..

Oui, c' est ce jour là que j' ai compris le côté vital
de la presence d' un moteur sur qui l' on peut compter ..

Notre port d' atache est maintenant au fond d' une riviere,
accessible avec 60 de coeff minimum ( vases dans le lit)
mais bien à l' abris des tempêtes !

18 juin 2021

Tanger entre sans visa car l'escale n'était pas prevue 48 h pour partir et toujours du mauvais temps il a valu faire preuve de ruse pour rester

18 juin 2021

Entrer à Tanger en 76 et Benghazi en 78 bien reçu encore plus à El Salum côté égyptien, hospitalité traditionnelle

18 juin 2021

Il faut différencier deux choses:
1- l'interdiction d'entrée dans un port, les ports du Portugal peuvent interdire l'entrée quand celle-ci s'avère dangereuse pour le navire en approche et mortelle pour les secours locaux en cas d'accident comme cela c'est déjà vu.
Se trouver au vent de ce genre de côte pendant une tempête est clairement une faute, dans ce cas on part au large.

2 - L'interdiction du fait du manque de place qui est sans objet car on arrive toujours à trouver une place, en bout de ponton, au quai de carburant, entre deux pannes etc.. Mais attention, si le bateau qui rentre malgré cette interdiction s'amarre de telle manière qu'il endommage d'autres bateaux, il en sera responsable. Et c'est là qu'être correctement assuré devient indispensable.

Donc pour répondre à la question "Est ce qu'un port peut nous interdire de rentrer même pendant une tempête", oui dans le cas n°1 car il y a une vraie mise en danger de la vie d'autrui, non dans le cas n°2.

30 juin 2021

bonne synthèse effectivement ...

18 juin 2021

Dans tous les cas et sur toute la planète une interdiction définit un rapport de forces.
D'un côté celui qui met en place une règle et de l'autre qui ne veut ou ne peut la respecter. Chacun va jouer sa partie avec ses moyens. Et gagner ou perdre !!!.
Dans le cas d'un port fermé par dangerosité certaine on choisit tout seul son destin avec tellement d'aveuglement qu'on veut rendre l'autre responsable de son mauvais sort.

18 juin 2021

A zumaia Capv, ils ne ferment pas le port même si l entrée peut être très dangereuse

18 juin 2021

oui,et l’aveuglement du pouvoir de certain ,c’est citer ceux qui se mettent un doigt dans l’œil..enfin j’me comprends.!

19 juin 2021

elle bonne celle la: l’aveuglement ..c’est citer ( cécité).

19 juin 2021

mais pourquoi vous demandez l'autorisation au capitaine de port pour entrer ? surtout en cas de tempête ... je n'ai jamais vu ça ...
si j'ai besoin d'entrer dans un port, je rentre ... et je discute après ...

19 juin 2021

Dans un grand port La procédure ( pas gêner le trafic ) et la courtoisie . Si tu ne respectes pas la procédure, déjà, tu es en faute ( officiellement ) et donc «  mal venu »...

19 juin 2021

Après, malgré tout, il peut arriver que l’on soi « mal accueilli ».. mais comme dit plus haut, à bord : « 🎼 the Captain has a hat 🎼 »

21 juin 2021

hors sujet : on parle de tempête et pas de taille du port

21 juin 2021

Pas hors sujet du tout… tempête ou pas, c’est kif! Quand tu te trouveras dans la brume , dans un chenal d’entrées,un grand port , nez à nez devant un super tanker… on va t’appeler 🤡 ( sur le 16) ……

22 juin 2021

@ Captain Cromagnon : tu peux changer d'interlocuteur stp ? je me fous complètement de ton avis ... et ta deuxième intervention est, encore une fois, hors sujet ...

22 juin 2021

Je crois que c’est toi qui m’a interpellé, ou je me trompe😝…..??? Garde dans ce cas ton avis pour toi ( le hors sujet ) Amicalement, bien sûr!

22 juin 2021

tu te trompes, regarde l'indentation des interventions ...

22 juin 2021

Tu dois être juge ou prof! de français?pour parler constamment de hors sujet …😜

19 juin 2021

That’all.

22 juin 2021

chuis pas prof d’anglais, mais il manque le S , contraction de is.
that’S all

22 juin 2021

Very interesting, my friend … les correcteurs sont sur les dents …( de la mer😝)

22 juin 2021

C'est une jawke!!!

23 juin 2021

oui et chez NISSAN une JUKE..🥴

23 juin 2021

oui et chez NISSAN une JUKE..🥴

23 juin 2021

Une juke pour te mettre en box🥸

19 juin 2021

il y a quelques années j'ai été m'abriter au levant dans le port militaire
on m'a demandé de partir ,j'ai refusé ,il y avait des rafales à plus de 50nds dehors
interdiction de descendre sur le ponton ,mais nous y avons passé la nuit ,le lendemain le vent était tombé
nous sommes rentrés à hyéres au moteur par calme plat .
alain

30 juin 2021

Ah oui, effectivement, je n'avais pas pensé au port militaires !! 😅 merci pour la remarque !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021