Est-ce que tu LOUES pour les vacances ?

(...moi je n'ai pas changé d'adresse...)
Bonjour a tous les heonautes, et désolé pour cette vanne douteuse en guise de titre.

Actuellement en train de planifier mes vacances d'étés, j'escompte me tourner vers la location.

Après avoir écumé ce forum que je lit régulièrement et avec assiduité, je cherche toujours à savoir avec quel expérience minimum les loueurs daignent lâcher un client sans skipper.

Pour ma part, louer avec skipper n'est pas envisageable pour des raisons surtout financières, et aussi l'envie de me lancer une fois pour toute en totale autonomie (oui car c'est un peu un cercle vicieux sinon) :)

J'ai donc ces dernières années eu l'occasion de naviguer sur deux convoyages en Méditerranée (voiliers de 35' et 40'). J'ai effectué deux stages aux Glénans (Niveau 1 et 2 voiles, en ayant largement sous-estimé mon niveau les deux fois)
Et dernièrement j'ai eu la chance de prendre part à une virée à bord de Pen Duick III (Grâce à l'association Eric Tabarly, mais c'est une autre histoire, et un sacré bon souvenir! :)

Donc grosso-modo, je n'ai aucune expérience de "chef de bord" puisque j'ai toujours embarqué en tant qu'équipier. Et étant jeune, et donc fauché, les embarquements ont été au gré de mes possibilités!
Je n'ai jamais pratiqué de voile en étant gamin, et m'y suis mit sur le tard. Et je ne suis jamais monté sur des unités de moins de 10m (qui du coup ne m'impressionnent plus du tout)

Mon ambition est de louer un voilier (genre First) de 8m, en Bretagne pour une semaine cet été. En couple et/ou avec des amis. Je serais le seul à avoir une réelle expérience de la navigation.

J'anticipe en vous disant d'ores et déjà que je n'ai personne dans mon entourage pour me prêter son voilier/former/emmener à son bord.

Par contre j'ai des solides connaissances en sécurité, en météo, en manoeuvres et en navigation avec et surtout sans instruments électroniques... Et surtout du bon sens et aucune envie de prendre de risque, ni pour moi ni pour mon équipage.

Bref, avec ce CV peu sexy, pensez vous que je puisse tout de même prétendre à louer sans équipage. Car dans le cas où un loueur m'imposerais un skipper, cela me contraindrait tout simplement à ne pas louer.

Merci par avance pour vos réponses.

L'équipage
22 nov. 2012
22 nov. 2012

Si tu pauses la question je dirais que tu manque de confiance en toi ou que tu doute de ton niveau, alors sans doute le plus simple serais de faire un stage chef de bord en disant a ton moniteur dès le début ton objectif et de voir a la fin après le stage ce que le mono en pense.

Pour la location certain loueur ne demande rien ou presque, d'autre te demande de remplir un cv nautique et quand tu les as au téléphone tu sent bien les questions ou il tente de te sonder.

Après faire avancer un bateau, le ranger dans une place de port, lire la météo ok mais faire un plan de nav sur une semaine ou 15 jours en répondant au attente de ton équipage pour que celà reste un plaisir pour tous le monde en toute sécurité. Tu te rendras vite compte que parfois même avec des années d'expérience ce n'est pas toujours facile selon l'équipage ;)
c'est ce a quoi te prépare entre autre le stage chef de bord.

Perso, je me suis lancé dans la location après 2 semaines au Glénans (j'avais aussi le permis hauturier).
Bilan, c'est faisable mais c'est quand même short.
Les manques évidents sont déjà les manœuvres de port, et surtout la pratique et l'expérience des ports et mouillage. En arrivant au Palais en plein été 2003, le gars du port me dit "mettez vous là en attente". On tente et vlan, on merde et on touche un autre bateau... Avec la petite expérience que j'ai acquis depuis, je serai plus à l'aise et je n’hésiterais pas à dire non aux manœuvres que je ne sens pas...
Donc, oui c'est possible, sur une petit voilier avec un programme sortie journée et bien se briefer pour les départs et arrivées de port, prendre si possible un autre équipier non novice, pas de gars nerveux ou nana trop émotives, être prêt mentalement pour les accrocs sur la coque, pas baratiner le loueur et lui dire son niveau réel... et après ziva...
A refaire j'aurai fait un stage 3 voiles intensif histoire de consolider la base, mais bon...

Quand on regarde les départ de ponton des voiliers de loc, c'est vrais que parfois on a du penser tous la même chose....

22 nov. 2012

A un moment il faut se lancer, et tous les stages du monde n'enlèveront pas l'angoisse du chef de bord face à l'immensité marine et celle de ses responsabilités...

Il t'arrivera forcément quelque chose de tragi-comique (on a tous une expérience que l'on préfère taire...)

Mes conseils:
-Choisis un bateau facile, genre First 260 voire 210 a quille relevable
-Choisis un programme facile à la hauteur de tes capacités
-Prépare ta navigation à l'avance, météo et marées (prévoir quoi)
-Si tu ne sens pas une manoeuvre, ne la fait pas.
-Et enfin, n'emmène pas ta femme à la première sortie, sauf si tu veux divorcer...

Tu verras que 80% des galères arrivent au port, pour le plus grand plaisir de ceux qui pourtant sont aussi passés pas la... Mais à part un peu de casse et un amour-propre meurtri, ça devrait aller.
Go!

22 nov. 2012

Pour préciser: au contraire je me sens prêt, et surtout hyper humble pour ne pas prendre de risque inconsidéré. La question que je me pose est: cela suffit t'il pour un loueur.

Après c'est évident que le programme, les manoeuvres, les allures, les mouillages et accostages seront choisis en fonctions de leurs faisabilité (mon niveau et mon équipage). C'est seulement sous cet angle là que j'envisage les choses.

22 nov. 201222 nov. 2012

Bonjour,

Voici ma petite expérience pour la location. Il y a quelques années, je me suis retrouvé chef de bord sur un bateau de loc. On m'a juste demandé de faire un rapide CV (sur lequel j'aurais pus raconté n'importe quoi...). Propriétaire d'un voilier de 8m on m'a laisser partir avec un voilier de 40 pied sans me poser de question.

Le moment le plus critique m'a semblé être la manœuvre de départ, sous les yeux du loueurs...

Concernant les premiers pas de chefs de bord, je suis d'accord avec Dr feelgood, un moment faut se lancer...
Les stages permettent d'apprendre, mais pas de se mettre en vrai situation de chef de bord (on a toujours quelqu'un pour rattraper le coup...).

Donc, un programme modeste, ne pas avoir peur de passer pour un peureux et rester a l'abri si le vente monte un peu, un bateau raisonnable,du bon sens et c'est tout a fait faisable.

Un point auquel il faut faire très attention je pense, c'est a ne pas reporter sur l'équipage son stress, ça peux gâcher la croisière de tout le monde, voire même te mettre dans des situations douteuses si tout le monde boude...

Pour le reste, c'est que du bonheur : la satisfaction d'être autonome, et d'assumer ses choix, et de ramener le bateau a peu près intacte c'est quelque chose de très satisfaisant je trouve.

Maxime.

23 nov. 2012

salut squelette,
ton humilité est en fait une preuve de ton intelligence, je trouve, car l'une des conditions de base pour se lancer en mer, ...
ton honnèteté est tt aussi remarquable, et là aussi une belle qualité,

mon expérience de la loc est vieille, mais je me souviens d'un coup en Bretagne ou nous sommes partis en privé à 20 potes de l'école de nav en bretagne sur 3 bateaux de loc,
cette seule déclaration au loueur l'a complétement rassuré, jusqu'au moment ou il nous a vu quitté le quai, ...
car seul 3 d'entre nous avait navigué en mer avant cela, mm si la plupart avions fait du dériveur sur les lacs de chez nous, et nous étions seulement début de 2ème année d'école de nav ...

cela dit; peu de casse au retour, une super expérience, et un début de conscience de l'importance de l'humilité en mer,

comm déjà dit, pose simplement la question à un loueur, ils ont probablement l'habitude de voir débarquer des gens bien moins appliqués que toi, et de récupérer les casses ensuite ...

comme déjà dit aussi, aie l'ambition de tes capacité, donc commence petit ... puis grandis !

et surtout lance toi !
Bon vent

22 nov. 201222 nov. 2012

C'est quoi la question en fait ?

Est-ce qu'un loueur prendra le risque de te louer un bateau : Pourquoi ne pas les appeler ?

Est-ce qu'un héonaute se sentirait l'âme d'un loueur potentiel ? Ben présenté comme ça, c'est pas très engageant, forcément...

Que ferais-je à ta place ? Si tu "le sens pas" pour la loc :

  • Un autre stage ! Si les Glénans t'ont enseignés les manoeuvres sous voile (allures, réduction, empannage sous spi), au moteur (départ arrivé sur quai, ponton, déhalage sur pointe avant), MOB, l'utilisation de la règle Cras, faire un relèvement, lire une carte, calculer la hauteur d'eau, tu peux attaquer un niveau Chef de bord, car tout ça, est déjà dans le 3I, mais pas de notion de gestion de croisière;

  • Embarquer en tant qu'équiper ? c'est aussi intéressant de découvrir les habitudes de chaque cap'tain, d'autres bateaux pas forcément récents, pas forcément de plus de 10 mètres...

..comme feelgood, les manoeuvres de port, c'est un peu de logique, un peu d'expérience et un peu de feeling !

23 nov. 2012

Sociétés de location ayant pignon sur rue : aucune problème. Le contrat est couvert par une assurance tous risques avec une franchise pouvant varier de qcqs 100€ à qcqs K€ ... Donc le pb ne sera pas de ce coté !

En sus de ce qui a déjà été développé, voici ce que j'anticipe pour toi comme pb.
8 m c'est petit. Très petit si tu as tj été sur des plus de 10m.
Moins d'inertie pour les manoeuvres, moins de volume pour les rangements, eau, fuel ... Peut-être table à carte symbolique ...
On sera plus sensible au mal de mer sur un 8m qu'un plus grand.
En fonction de la situation météo, 8m peuvent être juste, même en été.
Moins facile à tenir un cap qu'un voilier plus grand.

Il y a heureusement des avantages.
Tout peut quasiment se manoeuvrer à la main (hisser la GV, le spi, embraquer le génois, border le spî ...). En cas de fausse manoeuvre, plus de possibilités d'arrêter le voilier à la main contre un catway ou un autre voilier.
Si tu es le seul expérimenté : pilote obligatoire et passer un peu de temps au début pour l'étalonner et s'en servir. Prévoit aussi des pare battages (8 à 10 au moins) et deux gaffes.

Idée :
Pourquoi pas les premières heures avec quelqu'un d'un peu expérimenté à bord en simple observateur et prêt à prendre le relais au cas où ?
Ou bien partir en flotille avec un autre voilier ?

La théorie c'est bien, mais cela ne permet pas d'acquérir les bons réflexes ...

23 nov. 2012

Aucun problème pour toi pour louer un bateau. Surtout un voilier de 8m, c'est pas comme si tu souhaitais un 50 pieds.
Effectivement le contrat couvre le loueur. Une fois que tu auras signé et que tu seras à bord tu seras le seul responsable de ton embarcation et de son équipage. Un conseil concernant la franchise; Tu peux prendre une assurance rachat de franchise, ça va te coûter 100€ mais si il y a "soucis" tu n'auras pas de franchise à payer. Le loueur n'est pas "obligé" d'avoir l'assurance rachat de franchise à proposé, mais tu peux trouver ça facilement.
Bonne nav.

23 nov. 2012

Bonjour
il y a 2 questions dans ton post :
Est-ce que je suis capable de prendre la responsabilité de skipper sur un bateau de location de 8m ? Et est-ce que les sociétés de location vont accepter de me confier un bateau.

Il faut bien sur répondre à la première et pour cela tu donnes quelques éléments de ton (in)expérience.
Il manque l'expérience de ton équipage (en couple + des amis), l'idéal étant d'avoir à bord quelqu'un qui sache faire mais te laisse faire.
Ensuite tu évoques une location en Bretagne, donc marées, courants, côte découpée avec plein de possibilités pour des petites étapes côtières - choisis autant que possible une zone où tu as déjà un peu navigué...

Une fois ton projet mis en forme il ne manquera pas d'héonautes locaux pour te donner tous les conseils dont tu auras besoin et même plus !

La confiance est un paramètre essentiel pour un skipper.
Confiance en soi, qu'il doit transmettre à son équipage et le cas échéant au loueur...

23 nov. 2012

Bonjour,
pour ma part c'est après un stage 'Maîtrise" à la Macif, que le moniteur m'a dit : 'Maintenant loue, pour voir de toi-même ce qui te manque".
C'était mon premier stage "officiel", avant c'était voile légère et plusieurs navigations en habitables en tant qu'équipier.
J'ai donc loué un Sun Light 30 à un particulier (que je remercie encore pour sa confiance et sa gentillesse). Nous étions 4 à bord, et j'étais donc le plus "expérimenté".
Cela m'a beaucoup apporté, notamment l'envie de continuer (depuis j'ai effectué plusieurs autres nav et stages), mais cela n'a pas été vraiment des "vacances" car les nuits au mouillage je ne dormais pas...

Tout ça pour dire qu'il faut juste se sentir prêt, mais surtout faire les choses progressivement, en étant toujours conscient des dangers éventuels pour ne pas aller "trop" loin...

23 nov. 2012

En Bretagne, les loueurs un peu sérieux demande un CV.
Dessus sont inscrits tes périodes de nav, le bateau loué et bien sûr les références des loueurs précédents qu'ils ne manqueront pas d'appeler pour vérifier que ce que tu as inscrit est vrai et si tu as rencontré des problèmes.

Alors, bien sûr, se pose la question de la première fois.

A toi d'aller sur place et discuter avec eux.
Ils ont l'habitude de jauger le niveau en discutant avec le client potentiel.
Avoir une idée du niveau ne fait pas tout mais peut donner une idée du rique encouru pour leur matériel.

Heureusement pour leur business qu'ils louent aussi aux débutants de la loc.
.

23 nov. 201223 nov. 2012

Loue et profites, tu apprendras plus comme ça qu'en stage.
Comme dit précédemment, c'est au port que tu risques d'être le plus stressé. Personnellement les ports c'est 1 fois max par semaine de location, en Bretagne il y a des tonnes d'endroits pour te mettre. Tu pourras profiter des mouillages pour faire des manœuvres au moteur afin de bien sentir ton bateau. Chose que je fais toujours juste après être sortie du ponton afin de mieux appréhender la suite.
Après du coté des loueurs, rachat de franchise ! :pouce:
pour le cas où.
Niveau CV nautique, sur 4 loueurs, 2 rien du tout, même pas au téléphone.
2 une page de CV, mais sans les coordonnées des autres loueurs. De toute façon on peut avoir fait de la voile sur des bateaux de proprio, dans ce cas ils ne pourront pas vérifier.
Essaye d'emmener des gens motivés par tout temps, comme ça en cas de beau temps ils profiteront d'autant plus ^^ .
Et bien sûr, n'hésite pas à noter les infos importantes lors du tour du bateau le 1er jour. Si tu viens de te taper 10h de route pour arriver en Bretagne (comme moi en général), +2h de courses juste avant, mieux vaut avoir noté l'emplacement du chargeur de batteries ou du switch du guindeau. Ça peut permettre d'éviter du sport matin et soir (mouillage oblige) pour son équipage (hého, c'est moi l'captain!) pour une histoire d'interrupteur sur OFF.

23 nov. 2012

Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expériences perso.

Pour réponse à Prespurée, il n'y a pas de question cachée, et l'objectif n'est pas qu'un heossien me fasse une proposition spontanée par manipulation psychologique inversée avec un post 'peu avenant' ... :D

J'escomptais de toute façon prendre un stage intensif en solo au printemps pour me remettre dans le bain, préparer ma loc en affinant les compétences dans lesquelles j'ai des lacunes.

Alors peut être à cet été en mer ;)

23 nov. 2012

ok, ça aurait pu se faire, il y a même une rubrique dans les annonces h&o, au final, je ne comprenais plus trop le but.

Entre ta question et les réponses, seule l'idée de louer avec un équipage débutant n'a pas trop été développée.

Vis à vis de la gestion de tes équipiers, je crois qu'il faut bien prendre le temps d'expliquer la manœuvres, le vocabulaire que tu utilises (largue l'aussière... attrape la pointe avant... passe le bout en aller/retour sur le taquet du catway...) et ce que tu attends de chaque équipier, n'oublies pas que le stress est très communicatif, quand toi tu doutes, tout le monde flippe. Donc, manœuvre préparée, équipage briefé (voir "formé", un noeud de chaise par ci, un taquet à tourner par là, un noeud de tête d'alouette pour les pare-bat... notions de base aussi : pas de bout dans l'eau, pas de main ou pied pour empêcher un choc mais un pare-bat volant), et un bateau qui s'en va en tout sérénité :)

23 nov. 2012

Sans oublier le mode opératoire pour une utilisation sans faille du tire-bouchon sur coup de sifflet du skipper !
.

23 nov. 2012

Ca n'est ni un problème de loueur, ni un problème de compétence mais un problème de confiance en toi et ça .... tu l'as ou tu l'as pas.
A savoir que meme avec une "grosse" confiance en soi, on serre quand même les fesses à la première croisière en tant que skipper.

Avec ton Cv je dirais que tu est quand même bien "dégrossi".
Est-tu capable ou pas?? c'est toi qui peu le dire et encore moins le loueur.

Certains marins resterons toujours équipiers (sans jugement de valeur) et d'autre vont acheter leur voilier et partir en équipage réduit au bout de une semaine de stage (sans jugement de valeur non plus)...

Il faut que "tu le sente" et que tu mettes aussi toute les chances de ton coté (programme de nav, équipier sérieux, bon bateau, météo,...) et zyva...

Personnellement, la première fois qu'on a loué, ...
j'étais avec un pote et on avait fait tous les deux une semaine de stage sur le lac du bourget en surprise!!!! c'est pour dire qu'on étaient fin prêts!!!
On loue une océanis 311 sur marseille avec femmes et enfants en avril.
Moi je gérais la nav, lui les entrées au port (à 0,02 nds).
Un super souvenir!!
Mais rétrospectivement, je me rends compte qu'on a fait des co***ries mais pas tant que ça. Par contre je me souviens que j'ai eu un tel stress pour partir de CARRY avec un fort SE que j'avais rien pu avaler.

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022