Essai de définition...

Quelle définition donnez-vous aux mots suivants :
- Yachting
- Voile
- Plaisance
- Marin
- Navigateur
- Plaisancier

L'équipage
09 mar. 2014
09 mar. 2014

Yachting : Sport pratiqué par la haute bourgeoisie
Voile : Sport pratiqué sur un bateau à voile(s)
Plaisance :Loisir pratiqué sur un bateau (à voile ou à vapeur)
Marin : Personne dont le métier est de travailler sur la mer
Navigateur : Personne qui circule sur les océans
Plaisancier : Personne qui pratique la plaisance

09 mar. 2014

On va essayer de faire avancer le schmilblik

  • Yachting : Je me la pète sur un bateau qui voit défiler plus de bouteille de pastis que de milles nautiques.
  • Voile : accessoire de mode visant à dissimuler un défaut esthétique pour rendre la marchandise vendable. Il existe certains modèles avec aérateur.
  • Plaisance : Sous catégorie de yatching, celui qui voudrait mais sans les finances pour suivre.
  • Marin : terme péjoratif désignant un plaisancier sans le sous. Il en existe au moins deux variantes : le pull uni et le pull à rayures.
  • Navigateur : marin qui sort avec son bateau
  • Plaisancier : yatchtman qui ne sort pas avec son bar déguisé en bateau.

:acheval: :acheval: :acheval: :non:

11 mar. 2014

j'adore !! :)

En français :

YACHTING :mot anglais dénué de sens en français.

VOILE. n. f. Pièce de toile forte, ordinairement composée de plusieurs lés, et que l'on attache aux vergues ou antennes des mâts, pour donner prise au vent et en recevoir une impulsion qui fait avancer le navire. La grande voile. Voile d'artimon, de misaine, de trinquet, de perroquet. Voile de l'avant, de l'arrière. Voile latine. Voile triangulaire, carrée, aurique. Basse voile. Voile haute. Déployer les voiles. Amener, carguer les voiles. Plier, serrer, caler la voile. Larguer les voiles. Aller à la voile. Ils cinglaient à pleines voiles, à voiles déployées. Il avait tendu toutes ses voiles. Diminuer de voiles. Le vent avait enflé les voiles. Un navire à voiles.
Voiles d'étai, Voiles attachées sans vergue aux étais.
Mettre les voiles au vent, mettre à la voile, Appareiller, partir du port, de la rade.
Faire voile, Naviguer.
Faire force de voiles, mettre toutes voiles dehors, Déployer toutes les voiles pour faire une plus grande diligence. Cette dernière expression signifie au figuré User de tous ses moyens.
Fig., Avoir le vent dans ses voiles, Avoir des chances de réussite, de fortune.

PLAISANCE n. f. XIIIe siècle. Dérivé de plaisant.
Plaisir, agrément. Ne s'emploie que dans la locution De plaisance. Une maison, une habitation de plaisance (vieilli), où l'on séjourne pour son agrément à certains moments de l'année. Embarcation de plaisance. La navigation de plaisance ou, ellipt., la plaisance, la navigation pratiquée par goût, pour le plaisir. Port de plaisance.

MARIN , -INE adj. XIIe siècle. Emprunté du latin marinus, de même sens.
1. Qui appartient à la mer, qui vit dans la mer ou qui en provient. Courants marins. Vent, air marin. Brise marine. Les dieux marins de la mythologie. Animal marin. Plante marine. Roche marine. Dépôts marins. Sel marin, obtenu par évaporation de l'eau de mer. Ferme marine, où l'on pratique l'élevage des poissons, des crustacés. Spécialt. Cheval marin, autre nom de l'hippocampe. Veau marin, variété de phoque dont la tête évoque celle d'un veau. Loup marin, un des noms usuels du phoque. Aigue-marine, Christe-marine, voir ces mots. Titre célèbre : Le Cimetière marin, poème de Paul Valéry (1922). 2. Qui a trait à la navigation sur mer. Carte marine. Montre marine, chronomètre donnant l'heure avec la précision indispensable aux calculs de navigation astronomique. Lieue marine, voir Lieue. Mille marin, voir Mille II. Canot marin, navire marin, qui tient bien la mer. Expr. Avoir le pied marin, ne pas être gêné par le roulis et le tangage. 3. MUS. Trompette marine, instrument ancien imitant les sonorités de la trompette, composé d'une caisse de résonance étroite, de forme triangulaire, sur laquelle est tendue une seule corde.
(9)II. MARIN n. m. XIIe siècle. Substantivation de marin I .
1. Personne qui connaît l'art de la navigation sur mer ; navigateur. Un peuple de marins. Il est marin. Cette femme est un excellent marin. Expr. fig. Marin d'eau douce, marin peu expérimenté qui se donne des allures de loup de mer. 2. Personne dont la profession est de servir à bord d'un bâtiment. Marin de la Marine nationale, de la marine marchande. Marin-pêcheur, marin inscrit sur le rôle d'un navire de pêche. Dans la marine militaire, se dit d'un matelot, d'un homme d'équipage, par opposition aux officiers et sous-officiers. Béret de marin. Spécialt. Marin-pompier, membre d'un corps de la Marine nationale chargé de la lutte contre les incendies dans les arsenaux et ports de guerre, et parfois dans les cités portuaires. Le bataillon des marins-pompiers de Marseille. En apposition. Fusilier marin, voir Fusilier. Costume marin, costume de jeune garçon dont la coupe et la couleur évoquent l'uniforme des matelots. Col marin, grand col carré à l'arrière et ouvert en pointe sur le devant. Des cols marin. 3. Vent du sud ou du sud-est soufflant sur le littoral méditerranéen et apportant de fortes précipitations.

NAVIGATEUR , -TRICE n. XVIe siècle. Dérivé de naviguer.
1. Personne qui fait sur mer des voyages au long cours. Les découvertes des navigateurs. Hardi navigateur. Adjt. Un peuple navigateur, particulièrement adonné à la navigation. 2. Personne qui, au sein de l'équipage d'un navire, d'un aéronef, est chargée de calculer la route, de tenir et de contrôler la position, l'itinéraire. Par ext. Appareil qui détermine la position d'un navire ou d'un avion, par rapport à sa route.

PLAISANCIER , -IÈRE n. XIXe siècle. Dérivé de plaisance.
Celui, celle qui pratique la navigation de plaisance.

09 mar. 2014

Al 56, c pas pastis mais champagne, le pastis c au rayon voilàquai.

11 mar. 2014

Plaisance, Plaisance, mais ce n'est pas à coté de Neuilly, ça ?

12 mar. 2014

subdivisions formelles inventées par le pouvoir en place pour entretenir la lutte des classes et l'intolerence, accessoirement pour pomper un peu de fric
philippe

13 mar. 2014

Pour moi la seule définition qui vaille est celle du "bon" marin: " Il n'y a pas de bons marins, il n'y a que des vieux marins... "
De même, il y a des vieux marins et il y a des marins audacieux. Cependant, il n'y a pas beaucoup de vieux marins audacieux.
L'important n'est pas d'aller en mer, l'important est d'en revenir!
Chaque appareillage est optionnel. Chaque retour au port est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'appareillage que vous faites égal au nombre de retours...
Naviguer n'est pas dangereux. Atterrir est dangereux.
Dans la bataille opposant les bateaux filant à plusieurs nœuds et les quais qui sont immobiles, aucun cas n'a été rapporté où le quai a perdu.

13 mar. 2014

Toutes ces notions ont été dissertées par Jacques Perret dans son délicieux bouquin " Rôle de plaisance". Si, d'aventure, vous tombez dessus, n'hésitez pas, lisez le, c'est un pur bonheur.

13 mar. 201413 mar. 2014

C'est vrai que c'est un délice...
Mais déjà plus de 60 ans qu'il fut écrit.
Je ne suis pas sûr que les nouvelles générations le savourent autant!
Pour Plaisancier, je renvoie çà la définition de Beard et Mc Kay:
Sportif dont le plaisir consiste à s'enrhumer et à se rendre malade en dérivant lentement à grands frais vers nulle part dans une embarcation à moteur décorée de voiles...

13 mar. 2014

Je viens juste de le re-déguster, et je plussoie. :pouce:

14 mar. 2014

Quel bonheur de constater qu'il existe encore des amateurs de belles lettres et de bel esprit. Cela me ferait presque oublier ma misanthropie ! ;-)

13 mar. 2014
  • Yachting : Traduction de "fait du bateau" toi noble Roosbif en chemise blanche. . Voile : Piece de grande surface ramené à l'epaisseur. Symbole religieux sur la tete des femmes. Vrillage en mecanique. . Plaisance : Activité nautique de plaisir sans objectifs juste pour passer le temps. . Marin. Qui a trait à la mer. (Un pull marin, un cuistot sur un Ferry est un marin ).

-Navigateur :
Personne , materiel ou logiciel chargée de rechercher le meilleur chemin.

Que ce soit : Dans l'espace , dans l'air, sur terre ,sur mer, sur le net, dans les brains storming.
.
Plaisancier : Qui pratique la plaisance

14 mar. 201414 mar. 2014
  • Yachting : terme anglais désignant une activité de luxe prisée par l'aristocratie passant son temps à boire du thé sur des bateaux palaces dans le but ostentatoire de montrer qu'on a des réserves

  • Voile : sport à la journée consistant à faire des ronds dans l'eau avec tous type d'embarcations équipés de tissus pour y capter le vent sans finir hors de vue du port (faut bien rentrer pour le boulot lundi)

  • Plaisance: même chose que voile mais avec des plus gros bateaux équipés de réfrigérateurs et autres accessoires "plaisants"

  • Marin : mammifère en voie de disparition, généraliment solitaire, qui erre sur les mers car incapable de survivre trop longtemps à terre; d'où son nom de mammifère marin; Les pirates sont des marins sans foi ni loi, la version "haut de gamme" du marin misanthrope

  • Navigateur : profession "en vue" chez les médias, sponsorisée par les plats sodebo et autres vaches qui rit, consistant à rallier le plus vite possible un port à un autre, de préférence avant les autres

  • Plaisancier: personne qui achete un bateau pas trop loin de chez lui pour faire de la voile à ses moments de libre pour oublier qu'il doit bosser à terre le reste du temps (c'est toujours mieux que l'alcool)

14 mar. 2014
  • Yachting
  • Voile
  • Plaisance signifient : activités sado-masochistes

Marin
- Navigateur
- Plaisancier
signifient: personnes ayant un penchant pour les activités sado-masochistes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Encore la pluie...

mars 2021