Esquisse d'avant projet de brouillon de réflexion sur la nav d'été. [délire marin]

J'étais dimanche vérifier mes amarres et l'état du bateau et pendant le nettoyage m'est venu une image qui m'a fait sourire.

L'été dernier j'avais pu voir à la teneur d'une conversation téléphonique houleuse entendue par la portière d'une voiture en étant sur ma moto.
On était arrêté au pont tournant de St Cyprien et là une vacancière y allait franco : "ils me font tous chier ces catalans avec leur pont de merde....moi je les paies mes vacances, c'est as eux qui vont me rembourser...."
J'ai pas pu m'empêcher quand elle a raccroché de lui dire "oh, la parisienne, vas y cool...détends toi ça te fera du bien....tranquille...."

En fait ce qui a généré cette pensée c'est une conversation un peu plus tôt avec un copain qui voulait louer un voilier et se faire en 10 jours les Baléares, Barcelone et la côte vermeille. Je lui ai suggéré de louer un Mc GREGOR pour turbiner un peu, mais au moteur à 20 nds de moyenne.

Je lui est expliqué que la voile c'était un truc cool, tu avances quand il y a du vent et souvent il souffle d'où tu veux aller, pour ce programme 2 mois c'était cool.

Ceux qui louent vous êtes speed comme ça?
Vous faites des programmes de milles and milles?

Moi qui fait du cabotage j'ai l'impression d'avoir raté un épisode. Le moteur me sert que vraiment s'il y a pétole de chez pétole, le jeu étant de capter le plus petit souffle d'air pour faire avancer l'ensemble et de réduire quand il faut pour pas casser le vieux jouet...

Je me disais qu'il restait encore quelques beaux mois avant de voir débarquer l'animal étrange qui est blanc au début, ensuite rose avant d'entamer sa mue.
L'animal qui jette ses déchets dans la mer ou par la portière de sa voiture, montrant ainsi le respect qu'il porte, d'une, aux indigènes et, deux, à l'écologie.

Viiiiite 10 jours et il retourne dans son univers gris rythmé par les rames de métro et les bouchons sur le périf.

Etant immigré ici, je compatit....et je prends alors conscience de la chance que j'ai de vivre dans le sud...avec trois cacahuètes en monnaie et 300 jours de soleil par an.

Le but de ce petit moment de délire est de dire à nos amis touristes qu'on les aime bien quand ils se comportent correctement.
La règle de base oubliée depuis des lustres étant le BAM (bonjour au-revoir merci) et pour les déchets il y a des poubelles.

Allez à bientôt....début mai.

L'équipage
17 déc. 2013
17 déc. 2013

C'est pas le BAM mais le SBAM : Sourire-Bonjour-Aurevoir-Merci.
i
Hé oui quand on est en activité sur les grandes villes, la pression de l'horloge est énorme, la grisaille pesante et l'agressivité qui demarre des le matin dans les transports...tout le monde se bouscule...Le temps fait son oeuvre........
En vacances il faut 15 jours de décompression dans la foule des dates de vacances sous pression et des prix gonflés....Ca commence sur la route des la 1ere minute
Alors oui les Parigots sont quelquesfois des exités impatients pas toujours cool......c'est pour ça qu'ils ont besoin de vacances.
ET ATTENDRE QUE ce pu..... de vent veuille bien se lever pour aller sur une plage Espagnole rotir 2h et bouffer une pizza....
C'est INSUPPORTABLE !!
D'autant qu'il faut absolument etre de retour à la bonne date.
i
Donc: 20nds de moyenne c'est le juste necessaire.
i
OUF je suis à la retraite..... ;-)

17 déc. 2013

Ouaip, je comprends très bien.
Jusqu'à maintenant, avec un boulot qui a jalonné ma vie de "deadline", de 'dates butoirs" et d'ultimes délais, je ne pouvais pas m'en sortir sans ces "20 nœuds de moyenne".
Dans 4 mois, je serai à la retraite avec un luxe que je n'ai jamais connu, celui d'avoir le temps.
Je ne sais pas comment je vais vivre ça, comment je vais supporter la lenteur, si je vais aimer ça.
J'étais au moteur, je pense maintenant au fifty (pas trop d'un coup, quand même)...
Mais de "20 nœuds de moyenne" à 5/7 nœuds sans transition, ça va être brutal...
Qui a déjà vécu ça?
Est-ce humainement supportable?
Voire jouissif?
Ou carrément mortel?
Pierre (qui roule, etc...)

18 déc. 2013

Je vis ça et vraiment meme maintenant, 6nds à fond je supporte pas encore bien. Il faut 3 ans pour decompresser.
Cordialement

18 déc. 2013

Mmm ... les autochtones qui rappellent aux touristes la règle du BAM, tout en leur extorquant leurs roros à des tarifs bien gonflés, et alors qu'eux-même leur font souvent la gueule, ce n'est pas un peu le monde qui marche sur la tête?
:heu:

18 déc. 2013

Pas trop d'accord avec l'image du touriste qui salit (alors que l'autochtone, lui est propre, recycle et respecte son environnement). c'est malheureusement plus compliqué et nul n'est besoin de venir d'ailleurs pour jeter par les vitres de la voiture ou à la mer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021