Escroquerie très probable

Bonjour
Je viens de recevoir ceci :

"Merci pour ta réponse car j'ai dû effectuer un déplacement pour une affaire très importante et confidentielle dans le nord à Pont-sur-Sambre (59). Je comptais faire un aller-retour rapidement raison pour laquelle je n'ai informé personne. Mais là il se trouve que par manque d'attention j'ai égaré mon sac qui contenait mon téléphone ; carte de crédit, argent et autres, heureusement que j'avais ma carte prépayée PCS Mastercard dans ma poche, la maintenant je voudrais recharger ma carte prépayée PCS Mastercard afin de régler mes frais d’hôtel et de déplacement le plus vite possible."

C'est censé être envoyé par un participant du forum

Je pense que l'on va être nombreux à recevoir ce genre de mail.

Bien sur ne rien faire avant d'avoir contacté le supposé expéditeur par un autre moyen que l'adresse mail fournie.

L'équipage
21 avr. 2016
21 avr. 2016

Je dirai plutôt : "ignorer cette demande d'argent probablement".

21 avr. 2016

vielle arnaque bien connue ...

21 avr. 2016
21 avr. 2016

Poubelle direct, ne pas tenter de joindre l'expéditeur, il va plus vous lâcher !

c'est curieux, je lui ai proposé d'aller le chercher en lui apportant du liquide et j'ai joint sa vraie adresse mail, plus de réponse ...

21 avr. 2016

Mais oui ! non au mail et à l'informatisation a tous pris ! vive le contact direct :whaou:

21 avr. 2016
22 avr. 2016

A priori ils prennent la main sur une adresse mail (de préférence free) d'une de tes connaissance. Pour moi c'était mon frere qui était bloqué en Grèce !!!!! C'est un peu gros mais il parait que ça rapporte quand meme. Payer qu'en mandat postal.

22 avr. 2016

J'ai eu le même cas avec mon frère bloqué en Italie.

J'ai pas donné suite, vu que je n'ai pas de frère...

22 avr. 201622 avr. 2016

Mon épouse a eu à faire à ce genre de message, il demandai 1500 euros au nom d'une vague connaissance dont elle avait le mail. En faite il s'est avéré qu'il s'agissait d'une anarque. On n'a pas donné suite.

C'est une grosse arnaque, après piratage de sa boîte mail, elle est sur Free.

22 avr. 2016

Je me demande comment ce genre d'arnaque grossière peut encore marcher?

Enfin je suppose qu'on doit pouvoir tous se retrouver à un moment ou un autre dans un état de faiblesse pour diverse raisons et que si ça tombe à ce moment la, on peu se faire prendre par inadvertance ...

22 avr. 2016

Et bien, pour info, bien sur mes proches même de l'autre coté de l'atlantique m'on passer un coup de fil, mes collègues m'ont bien chambrés hier, c'est normal, mais il y en a quand même qui s'inquiétaient à cause de sujets que l'on traitent en commun et donc pour lequel le premier message était cohérent (en gros 3 à 4 % des personnes), des vieilles connaissances professionnelles ont repris contact téléphonique, et dans cette vie à 100 à l'heure, prendre 10mn pour parler et bien c'est plutôt positif.
J'ai aussi la famille qui pour des raisons bien sur perso se sont inquiétés.....
L'instantanéïté de nos vie, nous a rendu trop réactif....je et nous retournons pas assez (7 fois) nos idées dans notre tête.
Cette attaque me donne une bonne leçon, en particulier, l'enregistrement automatique des adresses mail, c'est sur que je vais nettoyer cela.
Le non nettoyage de mes adresses mail, celles, surtout professionnelles qui sont "passé de mode"......
L'allongement au minimum a 16 caractères (panaché de mon mot de passe ) et je vais de ce pas commencer à changer tout cela .
Bonne journée.

22 avr. 2016

Pour le mot de passe, préfères une phrase...
Du genre
"Joel ne regrette rien".
C'est mille fois mieux qu'un code abscons...

pas sur que ce soit une bonne idée : les logiciels de craquage de mots de passe travaillent d'abord à partir d'un dictionnaire d mots connus ...

22 avr. 201622 avr. 2016

Tant que cela en reste à ce stade, ce n'est pas trop grave....
L'an passé, nous nous sommes fait piratés plus de 1400€, en une nuit, sur le compte d'une celebre banque en ligne (nom terminant en EO sur fond vert).
D'apres eux, notre box avait été piratée. Sauf qu'il n'y a que chez eux que nous avons eu des soucis. Visiblement, le piratage venait de chez eux.
Un autre conseil, pour ceux utilisant les banques en ligne, ou application permettant de gerer vos comptes, sur vos appareils mobiles, eteignez le wifi et le bluetooth, des que vous sortez de chez vous.
sur le pc de la maison, ne jamais enregistré les mots de passe de ces sites, et si un doute sur un éventuel piratage de la box ou du pc, réinitialisation du pc, car un antivirus ne suffit pas forcément.
D'où l'importance de la sauvegarde réguliere sur DD des données perso.

Mais on se demande quand meme ce que font les etats occidentaux contre ces fléaux. Jamais d'arrestation, jamais de proçets,... sauf pour du menu frotin...étonnant.

22 avr. 2016

Mais si, des enquêtes sont menées.
Le problème, c'est qu'elles débouchent sur des comptes à l'étranger.
Ca ne peut donc pas aller plus loin.

Conseils généraux (si je peux me permettre) :

  • refuser les cartes sans contact. Les banques vous font croire que c'est impossible, que les cartes classiques n'existent plus, elles traînent les pieds mais elles ont l'obligation de vous en fournir une.

  • Inscrivez au dos de votre carte un code confidentiel réversible fait de 1 (écrit d'un simple bâton), de 6, de 9, de 8 ou de 0 ==> imparable en cas de perte ou de vol.

  • Payez au maximum en cash pour une lecture et une vérification aisées de vos relevés de compte. Beaucoup d'escrocs font maintenant des petits prélèvements qui ne sautent pas aux yeux, qui n'inspirent pas la méfiance mais qui sont réitérés chaque mois à votre insu.

22 avr. 2016

C'est rigolo mais comme je passe tous les jours à pont sur sambre je peux vous dire que malheureusement il n'ya pas grand chose pour y faire des affaires. ...
Une belle arnaque

22 avr. 2016

il n'y a pas un service de police pour régler ce genre de truc ? Va falloir qui se réveillent s'ils veulent qu'on règle nos impôts par internet.

22 avr. 2016

Il faudrait qu'il y ait un service de police Russe et surtout Roumain où se situe la capitale du piratage. Ce sont les mafias de l'est qui ont investi ce créneau et ils sont intraçables.
Quand j'en reçois je les signale à Signal-spam.fr mais c'est par acquis de conscience, je doute que ça serve à quelque chose.
Mais ça ne m'empêche pas de déclarer mes impôts et de les régler par internet ;-) par contre sur ma CB le NFC n'est pas activé, les pickpocket se sont mis au numérique.

22 avr. 2016

Trop forts.
Les mecs ne doutent de rien.
22 millions d'€ quand même !
www.lepoint.fr[...]386.php

22 avr. 2016

j'aime bien le titre du sujet " escroquerie très probable " :mdr: :mdr: c'est vrai qu'on pourrais en douter ...!!!!

Je suis bien content qu'il y en ait au moins un qui apprécie mon humour !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021