Escales : tarifs trop élevés !

Bonjour à tous les gens de mers et des océans, Plaisanciers,

Les tarifs des ports en Europe augmentent régulièrement pour devenir de moins en moins accessibles!
On hésite à faire escale. Toute la filière de la plaisance en est comptable.
Pourquoi,les plaisanciers Français ou d'ailleurs,ne manifesteraient-ils pas contre cet état de fait ?
Une pétition par définition solidaire,de tous les amoureux consommateurs de la mer,de toutes les Assos de plaisanciers.
Personnellement,je ne suis pas capable d'organiser - en ligne- une telle alerte,la faire remonter au niveau Européen.
Mouiller,n'est pas toujours le meilleur choix(contrats d'assurances)pour visiter les arrières plans d'eaux. Encore,faut-il boire et manger(restos + découvertes de sites),enfin consommer en lieu et place d'escales, comme buts de voyages en mer.
A qui profiterait l'apport de devises,si ce n'est pas au petit village de la marina qui accueillerait les touristes de la mer, ou ce grand port avec son incontournable ville.
Alertes,dans l'ensemble,aux tarifs élevés des escales des ports de plaisance,surtout, en période estivale.
Allons-nous continuer à payer le prix fort;sans rien dire ni faire ?
Ou faire des ronds dans l'eau,attachés à sa ligne de mouillage ?
Sur l'eau,en côtières ou aux larges,on voit de moins en moins de navires naviguer.
Où sont, que sont devenues, les voiles blanches qui couraient les horizons ?
Des inégalités dans la plaisance se creusent. Les rêves de larges,d'escales,réservés aux nantis ?
Ou se situe la logique de la sélection naturelle versus un plus grand nombre de visiteurs des mers en goguette?
Pour exemple : pour un - de 12 m,40 e/jour,confiné sans pouvoir appareiller pour cause de mauvaises conditions de météo,= pour 1 semaine 280 e en 1 escale / pour 2 semaines 560 e si l'escale plait...pour 1 escale.
"Un coup de gueule"inspiré du confinement,qui tirerait à sa fin?

Cordiales salutations
Volleauvent

L'équipage
01 mai 2020
01 mai 2020

Malheureusement, tu peux gesticuler tant que tu veux : tant qu'il y aura suffisamment de gens pour payer, les prix resteront ce qu'ils sont (ou augmenter encore).
C'est parfois même une volonté pour cibler un tourisme plus haut de gamme (et c'était assez à la mode en Espagne il y a quelques années, je ne sais pas si ça l'est toujours, pour sortir du tourisme de masse et aller vers un tourisme plus "select").

01 mai 2020

tant qu'il y aura aussi des bandes de copains qui s'éclatent une semaine et louent un 45 pieds à 6 ou 8,

ça ne leur fait pas cher par personne.

01 mai 2020

Il faut dire aussi que la taille des voiliers a sévèrement augmenté.
A l'époque où comme tu dis, les voiles blanches couraient les horizons, les gens voyageaient sur de sangria, armagnac, et autres petits bateaux. Un folie douce ou un arpège étaient des grands bateaux, et les 12m, c'était pour les gens très aisés.
Peut être le souci vient il aussi de là.
Nous voyageons et vivons sur un 28 pieds, du coup, on peut boire, manger, visiter, profiter, et se payer des marinas quand on veut, même si on préfère le mouillage.

01 mai 2020

C'est pas faux.

01 mai 202016 juin 2020

je suis bien d'accord avec toi quant au prix des ports. Mais en fait, je n'ai jamais vraiment aimé les ports et j'ai tendance à mouiller beaucoup plus souvent. On ne rentre dans les ports que contraints et forcé. Il faut donc avoir un bon mouillage, et surtout une annexe qui permet de faire un peu de route s'il le faut. Voici la notre

02 mai 2020

Pas mal ton walker Bay.C'est un 10?

01 mai 2020

Le passeport escales permet de sérieusement limiter la dépense, pour ceux dont le port base est affilié au principe.

passeport escale : il y a un effet pervers
ayant voulu faire escale dans la marina de Santander prés du terrain d'aviation nous montons à la capitainerie, quand ils annoncent le prix on refuse de payer et on repart aussitôt
nos voisins de ponton surpris de nous voir repartir si vite ne comprennent pas car ils ne savent pas combien ils ont payé grâce à passeport escale.
pour nous de Cherbourg le port est radin trois nuits en manche trois nuits en bretagne et deux en espagne
peu de gens utilisent tout !

01 mai 2020

@hubert, c'est vrai. Mais l'avantage sur cette zone est que tout le monde se rue sur les ports affiliés pour ne pas payer, et délaissent les petits ports sympa non affiliés (et beaucoup moins chers)😜

01 mai 2020

à Santander la marina dans la ville la premiere à droite en rentrant est une marina de propriétaires ,marina privé ,c'est le club qui gére et ce que j'ai compris il n'accueille pas en principe de visiteurs . En demandant le capitaine nous a conseillé de mouiller dehors au pieds du club . On était tres bien à 10/20m de la cale , et en demandant nous avons eu accés aux douches (luxueuse) gratuitement .

05 mai 2020

NOUS A BENODET ON A RIEN !!!!!!!!!! PAS DE PASSEPORT ESCALE !!

05 mai 2020

c'est peut-être une affaire de torchons à ne pas mélanger aux serviettes, car Lesconil l'a.

01 mai 2020

C'est quoi ce binz ? Les prix sont déterminés par l'offre et la demande et pi cé tout. Probable problème de discernement et de connexion avec le monde tel qu'il est. Reconnexion conseillée. Cependant d'un point de vue purement philosophique je peux compatir mais il y a eu un suffisament grand nombre d'expériences d'autres modèles économiques au 20 siècle pour en tirer des leçons. Il fallait essayer, je suis d'accord, mais ça a été fait.

01 mai 202001 mai 2020

l'offre et la demande : avec cela on peut justifier la vente de masques papier à 10 euros avec un petit flacon de solution hydro alcoolique....

à Santander il y avait beaucoup de places vides dans la marina et encore plus de bateaux au mouillage
sur le raisonnement offre demande on peut en déduire qu'ils sont trop chers

même chose à Roscoff où il n'y a pas de tarif basse saison pour les visiteurs : pontons visiteurs vides, à côté à Morlaix pourtant moins accessible beaucoup de visiteurs

01 mai 2020

Apres il te reste le libre arbitre .....si tu veux acheter un truc qui vaut 0.10 ct 100 fois le prix

01 mai 202001 mai 2020

Hubert, comparons qlq chose de comparable. Le masque papier pour allez faire ses courses en temps d'épidémie est un bien essentiel. Les services d'un port de plaisance est à l'échelle mondiale un luxe inoui auquel 99% de la population mondiale ne rêve même pas. Un service de luxe se paye avec du surplus. L'approche la plus pragmatique pour se payer ce type de luxe si on le souhaite vraiment est de simplement dégager les moyens nécessaires pour s'offrir ce surplus mais ouvrir un fil pour "manifester" dans le but qu'un service à caractère aussi non indispensable que ceux offerts par les marinas soient moins cher, et cela en 2020 avec toute l'expérience acquise sur la question, n'est rien de moins que totalement hallucinant.
Peu importe le sens dans lequel on prends la question c'est tout simplement intellectuellement malhonête ou, au choix, idiot/mal renseigné.

Si on considère les ports privés, l'offre et la demande règle le souci. A nouveau tel que, dans une démocratie à caractère social, ça devrait l'être.

Les seuls prix qui bénéficient à être contrôlés par le politique sont ceux des biens de "consommation" essentiels (logement, bouffe, soins de santé, éducation etc.).

Cela pour la simple raison que souvent le contrôle des prix implique soit que le gouvernement mette la main à la poche pour compenser un prix de vente inférieur aux prix de revient soit qu'il ai un impact fort disruptif sur le marché (par exemple en réduisant brutalement l'offre, voir le marché de la location de bien immobiliers qui se restreint quand on impose des prix de location).
De manière pragmatique, pour m'offrir un bien de luxe (bateau et frais qui vont avec), je préfère tout simplement me retrousser les manches et profiter de l'incroyable aubaine que le monde moderne nous apporte pour améliorer ses compétences propres et dégager les qlq ronds supplémentaires pour s'offrir le dit luxe.
Commenter sur HEO prend du temps sur ces possibilités donc j'arrêterai ce débat la mais en qlq "clics" de souris vous pouvez trouver des vidéos qui améliorent vos connaissances en langues, en informatique, tout ce qu'on veut en fait. C'est tellement plus simple et surtout tellement plus gratifiant d'un point de vue développement personel que de perdre sont temps à ouvrir un fil pour tâcher de gagner une bataille qui a été perdue à tant de reprises dans la période 1917-1990 et se fabriquer ainsi l'aigreur qui en résultera fort probablement.
Si contrôler le prix de biens/services de luxe serait une bonne chose on le saurait depuis longtemps (ou ??).
Je clos ici le débat en ce qui me concerne, je me suis juste manifesté car je ne pensais pas qu'il soit possible encore d'écrire sérieusement des choses pareilles.

01 mai 2020

"Les prix sont déterminés par l'offre et la demande et pi cé tout."
Ben non! Les prix peuvent aussi, comme pour un port communal, être déterminées par la nécessité d'équilibre entre dépenses et recettes "épicétou"!

01 mai 202001 mai 2020

Matelot@17523. Si un port communal c'est-à-dire financé avec tes ronds ou les miens louait une place à 100 EUR alors que la demande leur permettrait de louer cette place 200 EUR cela me rendrait enragé.

On sera au moins d'accord, j'espère, que l'état a notament dans ses attributions de protéger les plus faibles, OK ?

Cela implique qu'il gère les sous qu'on lui confie de la meilleure des manières possibles en bon père de famille, OK ?

Le but étant de protéger les plus faible si un port financé par des fonds d'état a la possibilité de louer ses places au-dessus du prix de revient ce n'est pas qu'il peut le faire mais il DOIT le faire pour redistribuer les profits la ou ils doivent l'être dans l'esprit d'une démocratie sociale comme on a mis tellement de temps a les établir dans les sang et les larmes, c'est à dire vers la protection des plus faibles, l'éducation nationale etc.

Ce que tu décris la sont les ports gérés et financé par des ASBL. Les utilisateurs se mettent ensemble, financent les installation et gèrent l'ensemble dans le but de simplement couvrir les coûts, cela fonctionne trés bien et est abondament vu aux Pays-Bas, Pays scandinaves ou, effectivement, il existe du coup des ports assez bon marchés.

Cela écrit, un état bien géré, n'a absolument, mais vraiment absolument rien à faire dans la gestion d'un port à prix coutant. Ce n'est pas son rôle, ce serait un signal rouge flashant d'un état mal géré, avec son lot de mals connexes, c-à-dire, déficit public, chômage élévé, , dilution des ressources de l'état avec les complexités administratives connexes habituelles, le clientèlisme politique trés onéreux qui en découle (les politiques locaux qui se paye des votes avec les ronds de l'état). En gros un bon système de me... qui fleure bon les années 60 3golden sixties3 quand on avait encore l'argent de se payer ses propres stupidités.

01 mai 2020

Le port communal que je connais n'est ni financé par l'état ni par le contribuable. Il a été créé grâce à des emprunts et des ventes de places par amodiations de 30 ans. Son budget est totalement étanche, c'est imposé par la loi des communes. Dépenses (remboursements des emprunts, frais d'entretien dont dévasage, salaires ...) devant être totalement équilibrées par les recettes (redevances annuelles, redevances visiteurs).
Aucune intervention de l'état ni du contribuable.

01 mai 2020

Dans ce cas c'est éffectivement un système qui me semble viable et reproductible.

Ta croyance que les conditions de la concurrence pure et parfaite montre que tu es déconnecté du monde réel.

Il faudrait un grand nombre d'acheteurs ET un grand nombre de vendeurs ET la flexibilité parfaite pour passer d'une production à l'autre.

Parler des vertus de l'offre et de la demande en ignorant les conditions de son application est ... je te laisse choisir ..

01 mai 202001 mai 2020

Hubert. Je n'ai jamais écrit que le méchanisme de l'offre et de la demande était parfait mais as-tu une option ?
L'idée de ce fil est quoi ?
Ecrire une pétition et la faire remonter vers l'Europe ?
Elle va faire quoi l'Europe ?
2 possibilités:
a/ largement la plus probable: rien.
b/ la pétition arrive sur le bureau d'un type qui a trop de temps et un bateau de plaisance.

Dans l'option b/. Le type installe une "task force" de fonctionnqires EU payés 7K EUR par mois avec à leur tête un type payé 15K EUR par mois. Pour faire quoi. Ajouter une couche de règlement débile ou l'Europe entière se demandera mais bordel de m..... ils ont vraiment trop de temps dans les institutions Européennes de se préoccuper de cela ?!

Tout cela alors qu'on sort à peine d'une grosse crise ou il y a clairement d'autres chats à fouetter ? Je rêve/j'ai mal compris ou ce serait ça le plan ?

Si les ports sont trop chers il y a pleins de solutions qui implique le libre arbitre et prendre sont destin en main.
1/ y aller moins, changer son bassin de navigation, opter pour le camping nautique.
2/ trouver un moyen de gagner plus d'argent ou réduire la taille du bateau.
3/ faire un coup à la Hollandaise ou scandinave. Se mettre ensemble entre utilisateurs et financer/gérer un port en ASBL. Cela se pratique pas/peu en Atlantique et Med car l'investissement initial est simplement bcp trop élévé (marées etc.). Donc on en revient au prix chers. cqfd.

Je n'avais pas prêté attention à la pétition dont je doute d'ailleurs de l'efficacité.

Les modes d'action sont peu nombreux

- refuser de payer et repartir dans l'heure.
- ou dire qu'on ne restera qu'une nuit au lieu des trois prévue.

J'ai eu la surprise dans certains ports comme Bayonna où le simple fait de s'étonner du prix amène à une réduction de 30 %
Ou en Galice demander pourquoi ils ne faisaient plus la carte de réduction pour les ports comme ils le faisaient avant pour qu'ils appliquent finalement cette réduction.

Pourquoi dire "trop cher" ?

En comparant à services égaux et en constatant des variations du simple au double.

Ou en constatant une gestion stupide : là où des ports comme locmiquelic ou le palais pratiquent un tarif basse saison et ont des visiteurs qui restent plusieurs jours, d'autres comme Roscoff facturent pleins pots toute l'année et le 15 sept il n'y a plus de visiteurs ou juste une nuit, c'est un manque à gagner stupide (gestion municipale je crois, l'artichaut est prioritaire ...)

02 mai 2020

"reconnexion conseillée".
Mais qu'est ce que ça me gave, HEO, des fois.

01 mai 2020

Néanmoins, on peut presque partout mouiller tranquillement; C'est vrai qu'en été en europe, on voit des bateaux sans annexe et avec des mouillages pour 420. Il y a aussi beaucoup de bateaux de location, 8 couchettes, 8 à bord et pour 8, 40€ la nuit, c'est 5€ par personne. Tu parlais de Santander, on peut mouiller devant la plage à l'entrée ou devant le Yacht club. Il y a quand même le long de nos côtes des milliers de mouillages sympas et gratuits.

01 mai 2020

Le mieux a Santander (si le tirant d'eau permet), c'est de remonter la rivière, passer la marina et aller mouiller après, vers Pontejos/él astillero.
A la magdalena, en été, la journée, c'est plein, et bruyant.

tout à fait mais parfois il faut passer en marina pour l'eau la douche et pour les vivres c'est plus facile
A Bilbao on a passé trois jours à l'ancre entre les deux marinas et juste une nuit en marina.
par contre sur la côte nord espagnole quand la houle est présente les mouillages se raréfient

01 mai 2020

Demande moi, je te donnerai des adresses... Si tu peux échouer c'est encore mieux.

pour la côte du Portugal à la frontière française il y a peu de ports où je ne sois allé, sauf les estuaires dans la partie Est et aussi Leiqueto je ne sais pas pourquoi.
j'ai bien aimé des ports comme malpica santa marta de ortiguera tazones llanes et plein de mouillages aux alentours de la corogne
mais il en reste à voir je suis preneur !

01 mai 2020

Ah, lekeitio !!! Il FAUT absolument que tu y passes, c'est adorable...
Un quai en béton, une échelle métallique toute rouillée et en arrivant en haut : un bar à tapas, 2 bars à tapas, 3 bars à tapas, 4 bars à tapas, etc... Tu as compris !

Une petite plage à côté, pour te baigner dans de l'eau très fraiche !

Et je n'y ai jamais payé quoi que ce soit !

01 mai 2020

Lekeitio c'est gratuit, mais souvent bien rempli en saison.

01 mai 202001 mai 2020

Comme écrit plus haut les prix sont fixés par l'offre et la demande. Je suis fort concerné car j'adore traîner mon lest dans les ports anglais qui sont trés chers. Je règle ce problème en faisant un mixe de ports/mouillage/prise de coffres en rivière lors de mes croisière. Le jour ou ce sera totalement inabordable soit je réduirai la taille de mon bateau soit je ferai un autre hobby mais qui suis je moi pour déterminer pour les autres un prix d'un bien de consommation ? Surtout un service aussi futile et superflu que les services à la navigation de plaisance, on ne parle pas du kg de pain ici. Nous pourrions également faire un fil pour exiger que BMW vende ses modèles série 7 en dessous de 20'000 EUR ? Ou que Hallberg Rassy vende ses bateaux au prix des ben/jean/bav.

désolé mais la loi de m'offre et de la demande implique que l'acheteur soit à égalité avec le vendeur et qu'il y ait beaucoup d'acheteurs et beaucoup de vendeurs.
pour les marinas on est proche du monopole et non pas d'une régulation par l'offre et la demande

01 mai 2020

Un monopole n existe que si la demande est faible ....

01 mai 2020

@Meilmor: c'est totalement faux, cf les GAFAM

01 mai 202001 mai 2020
01 mai 202001 mai 2020
01 mai 2020

Sérieusement, les GAFAM sont loin d'être des monopoles. Microsoft l'a été il fut un temps, mais ne l'est plus depuis que Windows n'est plus incontournable. Apple ne l'a jamais été, sur aucun de ses produits. Facebook et Google représentent un duopole sur le marché de la pub. Amazon? Il domine sur la distribution et même sur les services Cloud (AWS), mais il est encore loin de situation de monopole.

De plus avoir une position dominante n'est pas illégal. C'est l'abus de cette position dominante qui le devient.

01 mai 2020

@jdmuys Je te propose d'aller en magasin et de demander à acheter un PC sans Windows puis on en reparle, de faire une recherche internet sans Google et on en reparle, etc. Pour FB c'est vrai qu'ils ne sont plus aussi dominants mais Microsoft c'est un pur monopole

02 mai 2020
  • j'ai acheté de nombreux ordinateurs depuis maintenant la fin des années 1980. Je crois qu'un seul d'entre eux était vendu avec une license Windows.

  • je fait la quasi intégralité de mes recherches sur l'internet sans Google. Pour ma part c'est DuckDuckGo, mais il y a pas mal d'alternatives. Ceci dit, la recherche sur l'internet n'est pas un marché. Celui qui recherche n'est pas un client.

  • Microsoft n'est un monopole de plus rien du tout aujourd'hui. Il ne domine plus aucun marché. Sauf si tu considères "le marchés des systèmes d'exploitation Windows", mais ça devient une tautologie, et cela n'est pas un marché.
    Microsoft est passé assez près de l'insignifiance en informatique. Grâce à Nadella, il est redevenu un acteur influent, par exemple avec Azur.

02 mai 2020

T'es un gros mytho, vraiment spécieux comme argument, je te mets au défi d'acheter un PC sans Windows sur les sites ou magasins que fréquentent 99% des gens.
DuckDuckGo est une vaste blague comme Qwant et consors qui se basent sur les algos de Google, la moindre modif de celui-ci et t'as plus que 3 ou 4 occurrences valides au mieux sur les autres moteurs de recherche.

Il vaut mieux parler des sujets qu'on maîtrise, en voile je ne la ramène pas, par contre l'informatique est mon métier

02 mai 2020

L'informatique est mon métier depuis maintenant 32 ans. Si tu veux on échange sur nos CVs?

J'utilise DuckDuck Go au quotidien. C'est vraiment bizarre, mais il marche bien pour moi. (au passage, tu as oublié de citer Bing). Et de toute façon, la recherche n'est pas un marché.

Tu t'y connais (peut-être) un peu en informatique, mais clairement pas en micro-économie.

Tout au moins, moi, je ne t'ai pas insulté.

02 mai 2020

Oh comme c'est étrange l'informatique est ton métier et tu me parles de Bing (microsoft) ? et de micro-économie ? => à force de faire le grand écart on se fait mal aux c****. Mais tu n'as toujours pas répondu au : > je te mets au défi d'acheter un PC sans Windows sur les sites ou magasins que fréquentent 99% des gens. Et je rajoute que le > "j'ai acheté de nombreux ordinateurs depuis maintenant la fin des années 1980. Je crois qu'un seul d'entre eux était vendu avec une license Windows." est du pur mytho

02 mai 2020

Si tu restreins l'endroit où tu m'autorises à acheter l'ordinateur, alors on est dans le jeu de rôle, pas du tout dans le sujet de ma contribution.

Je peux te dire que bien plus que 1% des gens achètent des ordinateurs là où j'achète la majeure partie des miens:

www.apple.com[...]fr/mac/

Et je te garantie que jamais ils ne te forceront à acheter une license Windows!

Je te vois déjà sauter sur ta chaise de calfat: tu parlais de PC. Moi j'ai toujours écrit "ordinateur". Et d'ailleurs, PC, ça veut dire Personal Computer. Un Mac est un Personal Computer.

Ah, mais tu voulais dire en vrai (ce que tu n'as pas dit) "PC sous Windows". Et là bien sûr, je souris. Désolé, mais le marché, si tu veux en considérer un, est celui des ordinateurs. Sinon, ce dont tu parles, ce n'est pas un marché.

Tu n'as pas répondu à ma proposition de comparer nos CVs?

Pour la micro économie, on peut avoir des doubles compétences. Si tu veux, je t'explique comment j'ai appris un peu de micro-économie, bien que je ne me considère pas très compétent en la matière, n'ayant jamais pratiqué professionnellement.

Mais avec mon pseudo et mon prénom, tu peux me trouver facilement sur LinkedIn bien sûr.

Amicalement,

Jean-Denis

02 mai 2020

te parler des où "99 % des gens" ne restreint pas ton espace ou alors on n'a pas la même compréhension des données de base et c'est sûr que sur apple.com (ton lien) tu ne trouveras pas de MS ...
je répète donc la question : où peux tu acheter un PC sans Windows ??? Quoi que tu puisse dire MS est un monopole
Quant à comparer nos CV's j'ai passé l'âge de savoir qui a la plus grosse et de ce que je vois tu n'es jamais resté bien longtemps au même poste, tu as de la chance de pouvoir étaler ton CV, moi je n'en ai pas le droit.

02 mai 2020

1- c'est toi qui a commencé avec l'appel à l'autorité en disant que tu étais un professionnel. Je te réponds "chiche" et tu pars en courant. Prétendre que tu ne peux pas évoquer tes qualifications est une joyeuse plaisanterie.

2- la statistique de 99% est tirée d'un endroit où il n'y a pas souvent de la lumière.

3- la restrictions que tu cherches à m'imposer n'a pas de sens. C'est comme si tu me mettais au défi d'acheter un steak, mais seulement dans une boulangerie. Certes, presque tout le monde va dans les boulangeries. Juste pas pour acheter un steak.

4- Je t'ai montré où tu peux acheter un ordinateur sans Windows. Il y a d'ailleurs d'autres endroits. Tu choisis de ne pas acheter là. C'est ton choix, mais cela ne dit rien sur la réalité ou non d'un monopole. Si tu ne veux fréquenter que les boulangeries, ne t'étonne pas de ne pas trouver de steaks.

02 mai 2020
  1. mes qualifications ne sont pas du tout dans ton domaine, oui oui ça existe des gens qui bossent dans des domaines que tu ne connais pas et qui ne peuvent étaler leur compétences
  2. je le re re re dis: demande à madame Michu d'acheter un PC sans Windows et revient m'en parler.
  3. Quelles restrictions ? ton niveau vs ton profil font peur
  4. Tu ne m'as rien montré du tout, on reste sur un monopole qui a quand même inventé la notion de rendre légale la vente forcée, énorme non ? tu serais d’accord que l'unique assurance de tes biens soit Axa ? again: va à la fnac, amazon, autres, acheter un PC sans Win-10, fais moi rêver. ps= tu semble oublier que le thread est: monopole
02 mai 2020

1- Je ne connais aucun domaine dans lequel une personne ne peut faire état de ses compétences, sauf peut-être l'espionnage inter état, ou peut-être les mercenaires (et encore). L'informatique n'en fait certes pas partie. Mais éduque moi, j'adore apprendre: dans quel domaine es-tu? Ou peut-être tu pourrais arrêter de pipeauter?

2- La définition d'un monopole ne fait pas appel à Madame Michu (ni au propre, ni au figuré)

3- ton "défi" consiste à me faire acheter un steak avec la restriction que je ne peux aller que dans des boulangeries. Tu veux une autre image? Tu me mets au défi d'acheter une Renault neuve en allant seulement dans les boutiques du groupe Peugeot-Citroen. Que ce soit possible ou non ne dira rien sur la situation du marché.

4- Bon je recommence: tu peux acheter un ordinateur sans Windows, par exemple:

  • dans la boutique Apple
  • à la Fnac (par exemple au rayon Apple)
  • chez Udoo (www.udoo.org[...]/ ). Certes Madame Michu n'y va pas.
  • plein d'autres endroits.

Oui Microsoft a fait une sorte de vente forcée il y a un temps (sans l'avoir inventé pour autant). Ce n'est plus le cas. Depuis longtemps. Il ne sont pas en situation de monopole pour autant.

Un monopole a une définition bien précise. Aucun des GAFAM n'est en situation de monopole.

02 mai 2020

Désolé, mais c'est très facile d'acheter un PC sans Windows...

Au hasard, chez Dell, qui n'est pas un vendeur obscur dans une ruelle mal famée :
pilot.search.dell.com[...]s/linux

Je viens de leur en acheter un...

02 mai 2020

@Kawen : Et même Boulanger vend des pc sous Linux...

01 mai 2020

J'ajoute que ce monopole s'est installé sur une portion du domaine public maritime en général autrefois propice au mouillage forain gratuit, de ce fait rendu impossible.
Quant à la fameuse "loi" du marché, je la traduis toujours par l'adage "Ils en veulent, on va les saigner"... Comment trouver çà digne de l'humain ?

01 mai 202001 mai 2020

La "loi du marché" ne représente rien. L'idée expliquée par Hubert est que dans des conditions précises: grand nombres d'acheteurs et de vendeurs, interchangeabilité de l'offre, absence de coût significatif de sélection d'un vendeur, alors les prix s'équilibrent à un niveau proche du coût de revient. C'est effectivement le cas dans les marchés de commodité. De nombreux marchés ne satisfont pas ces conditions, comme celui des ports de plaisance. Evidemment dans tous les marchés, les acteurs économiques cherchent à introduire des distortions de concurrence pour échapper à l'inéluctable corrosion de la profitabilité. Et souvent y parviennent.

01 mai 2020

"La "loi du marché" ne représente rien. L'idée expliquée par Hubert est que dans des conditions précises: grand nombres d'acheteurs et de vendeurs, interchangeabilité de l'offre, absence de coût significatif de sélection d'un vendeur, alors les prix s'équilibrent à un niveau proche du coût de revient."
Ni bénéfice, ni profit, donc?

02 mai 2020

Effectivement, marges brutes réduites et tendant vers zéro. Evidemment, elles n'arrivent jamais tout à fait à zéro, ne serait-ce simplement que les coûts fixes rendraient la société déficitaires, et à terme, elle fermerait ses portes, ce qui arrive d'ailleurs de temps en temps.

Faire des bénéfices dans un marché de commodités vraiment compétitif est très difficile et implique de développer une excellence opérationnelle pour opérer à coûts fixes et variables tirés.

02 mai 2020

1er cours d'économie en 1ere année fac. Ce sont les caractéristiques de la concurrence pure et parfaite. Complètement théorique si on n'envisage pas la situation sur le plan macroéconomique, sociologique ou politique.

02 mai 2020

oui ce n'est pas celà une marina il faut voir plus loin que le port en tant que tel et de sa gestion pure et dure .

Une collectivité sait tres bien que la marina en tant que tel ne reportera rien directement dans les caisses de la ville .Ce qui est recherché c'est le developpement économique de la commune dans son ensemble . D'abord la marina satisfera les demandes des plaisanciers d'avoir un équipement ,mais aussi ça va créer du commerce, divers et varié ,ça va créer des emplois , des services ,une animation ,du tourisme etc etc ,en un mot du developpement économique et sociale ..Et tout celà engendra du benef dans le sens noble du terme .

05 mai 2020

entièrement en accord avec Hubert.

On ne peux comparer un "service" dont les prix ne sont plus corrolés au cout+marge honnête avec le cout d'un produit technique qui comprend des couts incompressibles (y compris une publicité monstre mais indispensables pour vendre des BM ou Iphone XXX)

Tu as sans doute remarqué qu'en angleterre beaucoup de ports appartiennent à la même société...

01 mai 2020

Oui, mais un monopole ne fonctionne que pour les biens/services pour lesquelles les gens n'ont pas le choix, certainement pas pour des services aussi profondéments optionels que les services dans le nautisme. Entre adultes on peut décider de tout simplement ne pas aller dans ces ports, ils réduiront les prix, justement car ils sont gérés par des socs privées qui chercheront directement à ré-aligner leurs prix pour rétablir l'équilibre offre/demande. Une raison de plus pour que l'état ne vienne pas mettre son nez la dedans car ce serait effectivement assez typique d'un port géré sur d'autres principes que de laisser des prix se déconnecter de la réalité du marché.

Cela écrit, je note qu'à force d'essayer d'expliquer le B.A. BA de la gestion des ressources, offre/demande etc. j'ai facilement perdu 1h30 de mon temps dans ce fil aujourd'hui.

A ce train la je vais aussi vite trouver que c'est trop cher, allez hop au boulot...

Oui, mais un monopole ne fonctionne que pour les biens/services pour lesquelles les gens n'ont pas le choix, certainement pas pour des services aussi profondéments optionels que les services dans le nautisme.

Il faut évoquer le principe des produits complémentaires : voiture/essence, bateaux/ports

Quand vous avez l'un, vous DEVEZ utiliser l'autre quel qu'en soit le prix.

C'est d'ailleurs un argument que l'on entend parfois quand on se plaint d'un prix : quand on peut se payer un bateau pourquoi discuter le prix d'une "babiole"

Pour lr prix des ports le budgets mensuel lorsque la météo et le profil de la côte n'autorise pas les mouillages dépasse 1000 euros

01 mai 2020

Par contre, étant d'un naturel social, nous aimons bien les rencontres avec les autres bateaux. Mais comme plus grand monde ne mouille, on se retrouve souvent tout seul dans les mouillages deserts ou à l'ancre devant des ports ou les bateaux se pressent à couple. Bon, ça fait une sélection, on ne rencontre que des voiliers au long cours habités à l'année, mais quand même, il nous est arrivé de rentrer dans des ports uniquement par envie de contact.
Je répète une bonne annexe, un bon mouillage, autonomie energétique et on économise 40€ par jour.

01 mai 202001 mai 2020

Il y a effectivement la logique de l'offre et de la demande :
trop de demande, les prix peuvent augmenter.

Sauf que l'on sait que les prix ne sont pas aussi "mécaniques".
Les capitaines de ports (ou n'importe quelle administration chargée de fixer les prix) sont loins, très loins d'être capables de gérer le modèle mathématique permettant de fixer le prix idéal pour équilibrer la balance de l'offre et de la demande.
Il faut noter aussi que l'offre n'est pas fixe : quand les prix augmentent, le surplus de revenus font logiquement entrer de nouvelles offres qui n'auraient pas été rentable sinon. En clair : avec les sous, on aménage plus de places... Element qui vient encore renforcer la complexité du calcul.

Il reste donc ce que l'on peut appeler une "politique", c'est à dire une fixation arbitraire des prix, avec ajustement arbitraire quand on observe le résultat. (sauf que même pour observer le résultat, on s’aperçoit que peu de gens sont comptables dans l'âme, et si on lui demande si son port est plein, il va répondre "oui", quand bien même il pourrait accueillir quelques bateaux de plus)

Maintenant, on peut quand même essayer de faire le constat, non pas du prix (ce sera toujours trop cher, n'est ce pas ?), mais de l'évolution du remplissage des ports :
- Les ports sont-ils plus vides qu'il y a 20ans ?
- De nouveaux ports se construisent-ils ?

Et j'ai peur que la conclusion, malgré une perte de mode des activités nautique, soit que les ports ne désemplissent pas, au contraire.
Les bateaux sont de plus en plus nombreux, de plus en plus gros, et sortent peut-être moins qu'avant, laissant moins de place à l'escale. Et ils vont sortir d'autant moins que l'escale pour ces bateaux revient aussi plus cher qu'avant (cercle vicieux)

La réponse "économique" à ce constat, vous n'allez pas l'aimer (l'économie ne fait pas de morale), mais c'est que les ports ne sont pas assez chers. (place à l'année et en escale confondus)
S'ils étaient plus chers, les bateaux ventouses se trouveraient une autre solution (port à sec ?)
Sauf que là encore, un autre constat que vous n'allez pas aimer : les gens qui peuvent se permettre d'avoir un bateau ventouse ne sont pas nantis, mais néanmoins suffisamment aisés par rapport à leur train de vie pour avoir des problèmes plus importants que ca... Il s'agit des propriétaires trop âgés pour partir encore en mer (le papy boom qu'est notre époque)
Après, je pense qu'il y a une autre catégorie, ce sont les gens qui ont suffisamment de moyens, et pour qui la plaisance est un marqueur social et culturel. Ils ne naviguent pas beaucoup, mais ils sont convaincus qu'avoir un bateau est important dans leur vie (découverte dans leur enfance, héritage culturel, idées bobo, motivation sportives, etc.)... Et pour ce dernier cas, l'effet est renforcé par les idées écolo actuelles, et le regain de popularité de la voile à travers les grandes courses de plus en plus médiatiques. Par contre, je suppose que les yatchs clubs perdent de leur coté en popularité et adhérents, ca doit compenser un peu.

En tout cas, pour ma part, si je devais militer, ce serait pour renforcer des initiatives telles que le passport escale :
cela revient à faire de l'échange de place, en ajoutant en plus des bateaux qui sont en mer et qui n'occupent donc aucune place.
Après il est vrai qu'échanger une place dans un port pas pratique pour une place dans un port ultra-touristique, on a du mal à y trouver du 1 pour 1, et il serait assez normal que celui qui y gagne se retrouve à redonner une compensation à celui qui y perds.
Mais c'est clairement la solution pour que les bateaux puissent naviguer de port en port, et il faudrait clairement continuer à développer ce système de façon encore plus ouverte !

Il y a aussi un autre levier :
il faut partager les ports pas chers, les ports chers, les places d'échouage, etc.
C'est aussi en informant mieux les acteurs du marché (en l’occurrence, le plaisancier qui choisi son port) que l'on peut rendre le marché plus efficient.

01 mai 2020

L'effet pervers du passeport escales, est que sont exclus de facto ceux qui n'ont pas de place à l'année dans un port, et/ou qui voyagent en permanence.

01 mai 2020

juliusse, c'est normal le principe étant l'échange de place tu ne peux échanger que ce que tu as...

01 mai 2020

@Dahut, du coup, les gens qui voyagent sans ventouser une place 8 mois par an devraient être récompensés aussi 😜😋

01 mai 2020

le probleme des prix reside aussi dans l'exigence des plaisanciers ..quand je voie certaine installation luxueuse il ne faut s'étonner du cout ..lorsque vous avez un canot qui vous attends à l'entré du port qui vous guide jusqu'au ponton et qui par dessus le marché attrape le bout ...celà ce paie .

01 mai 2020

Mon grain de sel pour abonder dans le sens de Calypso.
Les marinas anglaises généralement des affaires privées sont très chères...mais également très confortables. Par exemple à Dartmouth avec des salles de bains, grandes et avec baignoire. Mais aussi en amont, le mouillage *** à Dittisham, sur bouées, nettement moins cher, à quelques encâblures de la résidence d'Agatha Christie et quelques coups de rame du pub rose (la fenêtre donnant sur la rivière *** est très disputée, je l'ai eue une fois!)
La marina St Catherine à Londres atteint des sommets, mais c'est quasiment au pied de la tour de Londres. Ces marinas privées offrent des prestations de qualité qui, comme le dit Calypso coûtent de l'argent. Encore une autre cas, la rivière Baulieu elle même privée, elle appartient à Lord Montague of Beaulieu, descendant d'un compagnon du duc Guillauma, avec une marina ou mouillage en rivière...mais pas gratuit!

Les ports municipaux ou relevant de la comptabilité publique chez nous doivent équilibrer leur budget sans profit ni perte et leurs tarifs sont beaucoup plus raisonnables.
Quant au remplissage, je constate que dans nos ports normands, il est relativement facile de trouver une place à l'année pour naviguer dans une mer très intéressante dans une belle zone de navigation.
Je vois plusieurs causes à ce moindre de remplissage. Comme déjà mentionné, le vieillissement de la population fait que des nombreux pratiquants abandonnent cette activité. Je viens de vendre mon EdM sans acheter de nouveau bateau = une place.
Les générations plus jeunes sont moins attachées à la possession d'un bateau et préfèrent varier les zones de navigation en louant, même si le même nombre de jours de navigation entraîne alors une coût nettement supérieur. Il y a quelques années, j'ai loué un Sun Légende pour une navigation avec mes petits enfants. Huit jours ensemble pour une circuit entre Cherbourg et les côtes anglaises avec un crochet par Aurigny et Guernesey... mais un coût égal au budget annuel de mon EdM!
Les plus jeunes générations aiment également pratiquer successivement plusieurs activités nautiques donc encore pas d'achat. Le développement des vols low costs permet d'aller naviguer dans des coins magnifiques, Croatie par exemple sans dépenser une fortune.
Alors que la navigation de plaisance était généralement le privilège de catégories aisées jusque vers les années 60, l'élévation considérable du niveau de vie ainsi qu'une offre devenue accessible avec l'industrialisation de la construction nautique ont entraîné le développement de la plaisance et des marinas alors que la pratique change aujourd'hui.

01 mai 2020

et il faut m^me souligner que pour les ports communaux le gros investissement est payé par l'ensemble des contribuables et non pas les seuls plaisanciers . Pour faire court le plaisancier paie que le consommable (salaires, energie, l'entretien .etc..) et un peu d'investissement leger ..donc ne pleurons pas trop et il n'y pas un euro de recette qui va hors des depenses du port (contrairement à ce que beaucoup pensent).

et puis si celà est trop cher ,une solution toute simple on achete un bateau plus petit au niveau de ses moyens ...

01 mai 2020

La participation aux réunions du CLUPP dans ces ports municipaux notamment permet d'avoir une vision claire des budgets et de la répartition des recettes et dépenses.

A cherbourg le port à totalement remboursé les emprunts liés à la construction m'a t on dit à la capitainerie, ce qui m'a d'ailleurs surpris.

02 mai 2020

@calypso
Le budget du port, investissements compris est autonome et doit être à l'équilibre. Si la mairie souscrit un emprunt pour changer les pontons par exemple, les annuités de remboursement sont affectées au budget du port et donc payées par les usagers de celui ci.
Les infrastructures portuaires dépendent des départements, l'attributaire de la concession prend les équipements (dont les pontons) à sa charge et paye une redevance au département.
Dans notre port municipal de Deauville, l'utilisation des bassins est partagée entre la ville pour la plaisance et le département pour la partie réservée aux chalutiers, ce qui réduit le coût payé par les plaisanciers. De même pour les dragages dont le coût est partagé entre le département (les chalutiers) et le port de plaisance.
Notons en passant que les dragages risquent de coûter de plus en plus cher à cause des règles environnementales. Dans le cas de Deauville, un dragage représente quelque 70000 m3 qui sont rejetés au large. IL n'est pas impossible qu'il devienne obligatoire de "traiter" ces matériaux à sec, grande inquiétude des autorités locales à cause d'un coût faramineux. En même temps, il est rejeté chaque plusieurs millions de m3 de matériaux de dragage issus du dragage du lit de la Seine et du chenal de Rouen.

La tendance des ports de plaisance semble être de faire payer les consommables, eau et électricité, en fonction de la consommation réelle de chacun. IL est en effet anormal que la collectivité des plaisancier paye pour ceux qui laissent chargeurs et/ou radiateurs branchés en permanence ainsi que ceux qui lavent leur bateau à grande eau après chaque sortie et/ou ceux qui laissent les robinets ouverts.

Le port de plaisance du Havre a remplacé récemment tous les pontons avec une gestion de l'eau et de l’électricité. Chaque résident dispose d'un forfait annuel dans sa redevance d'amarrage la consommation de chacun étant mesurée grâce à un système de carte magnétique. Au delà du forfait, il faut souscrire pour une quantité supplémentaire. Pour les visiteurs, nous disposons également d'un forfait, généreux en fait pour une escale, sur la carte magnétique qui contrôle également l'accès sécurisé aux pontons. IL ne reste plus qu'à rénover les sanitaires.

02 mai 2020

@ecumeur : on est d'accord ..seulement lorsqu'une commune par exemple decide de faire un port celui-ci est subventionné par le departement , la region et l'état voir l'europe et finalement la commune ne paie que 30ou 40% du cout de l'investissement ... la mairie peut faire le choix ou non de faire payer son emprunt par le plaisancier mais en tout etat de cause les autres subvention ne seront ne leur seront pas imputé ..

Qu'en au investissement d'entretien ,generalement c'est le plaisancier qui paie en generale mais pas forcement toujours ...ici il a une grosse opération de devasage vue le coût il y a des aides aussi de l'etat et de la region qui là aussi ne seront pas pris en charge par le plaisancier et heureusement sinon je ne te dit pas la note.

les travaux en milieu maritime c'est tres tres cher

02 mai 2020

@calypso
OK, je crois que nous sommes d'accord, mais tu prends le cas où une commune veut faire un port, mais je crois que c'est plutôt rare. Le cas général, je pense, est un port existant.
Dans le cas d'une création, c'est Trebeurden par exemple, mais je crois qu'il n'est pas d'origine publique ni géré par un organisme public. C'est évident que d'éventuelles subventions réduisent d'autant l'ardoise pour les utilisateurs.
Quant au coût des travaux maritimes, j'ai pu constater celui des dragages à Deauville lors des réunions du CLUPP. Je crois que nous avons environ 0,30m de sédimentation par an. Au Havre, c'est 0,45m! En face, ils ont acheté une drague pour faire le travail eux mêmes. Je ne l'ai jamais vue, jepense qu'ils font les travaux en hiver.

02 mai 2020

oh pour les marinas ce fut le plus souvent la création d'un port dans les années 80/90 ou avant ..puis maintenant les bateaux de peche devenant rare la plaisance a pris l'espace (pas sans mal d'ailleurs) ..

02 mai 2020

Je reviens sur Le Havre.
Depuis la mise en place du nouveau système pour l'eau et l’électricité, la dépense globale a diminué de 25% pour l'électricité et 40% pour l'eau. Quand les usagers payent ce qu'ils consomment, ils gaspillent moins.
C'est exactement pareil lorsqu'une copropriété remplace le compteur unique pour l'immeuble avec répartition forfaitaire par des compteurs individuels.

03 mai 2020

C'est une belle initiative, que je soutiendrai pour tout des ports, que ce soit contrat visiteur ou annuel, à une condition !
Que le tarif x ne devienne pas x + eau + elec... parce que ça, ca s'appelle une augmentation déguisée...

03 mai 2020

J'ai fréquenté LH pendant des années. Pas 'd'augmentation des tarifs avec le nouveau système qui devrait avoir un impact positif pour tous grâce à l'économie globale réalisée. Nous sommes dans une structure de type "comptabilité publique". Les seuls qui risquent de protester sont ceux qui abusaient du système collectif.
Comme je l'ai indiqué par ailleurs, même résultat global dans les copropriétés où on a remplacé le compteur collectif par des compteurs individuels : réduction d'environ 25% de la consommation totale.

03 mai 2020

c'est tres significatif de la société dans laquelle on vit :l'individualisme totale , ce qui fait que tout le monde en souffre sans s'en rendre compte ...
comment voulez vous que l'on s'en sorte , ce n'est pas possible ...

et apres on va raler parce que les places de ponton sont cher .. j'ai toujours le poil qui s'hérisse l'été lorsque je voie les lavages aux gros jets des bateaux qui rentre de naviguer ..Un petit compteur ça ralentirait le gaspillage .

04 mai 2020

Calypso

Nettoyer sont bateau à l’eau claire c’est du bon sens après une navigation en mer!! Moi sur ma coque acier c’est obligatoire de rincer après chaque sortie cela s’appelle de l’entretiens !! Moi ce qui me saoul c’est les bateaux ou le jet d’eau n’a jamais toucher la carène et les bateaux devienne vite dés épave après, ça devient un port degeulasse et pour forcer les gens à partir il augmente les prix...... mieux vaut utilisé de l’eau comme entretient que tous les produit des ships qui sont chimique non écologique et qui valent une fortune....

04 mai 2020

avec une bonne pluie tous les mois ç'est bien suffisant ..le reste s'est du gastillage et les bateaux en acier ne sont pas légion dans les ports

03 mai 2020

Du coup au passage aux bornes individuelles au Havre, le tarif de base a baissé ?

04 mai 2020

@Vili Oumo
Je n'ai pas constaté de différence lors de mes nombreux passages. Mais pourquoi le "tarif de base" aurait il baissé? La différence est que pour le même tarif on a droit à un quota d'électricité et d'eau suffisant pour une consommation normale, très large pour les visiteurs en fait. Quant aux résidents, ceux qui consomment beaucoup l'un ou l'autre (lavage du bateau à grande eau, réfrigérateur, voire congélateur, chargeur, radiateur branchés en permanence) voient sans doute leur facture augmenter, mais auparavant, c'était l'ensemble des plaisanciers qui payaient pour eux!

04 mai 2020

Donc c'est pas l'eau et l'élec qui sont devenue payant, mais l'eau et l'électricité au-delà d'un certain seuil? D'acc, j'avais pas comprit ça.

04 mai 2020

@vili Oumo
Exact, je n'avais peut être pas été assez explicite.

02 mai 2020

@Calypso, le port d'Hendaye est une SEM gérée par la commune, déléguée par le CG64. Le port, comme le casino, est considéré comme une des variables d'ajustement du budget communal. On fait payer au port des équipements profitant à l'ensemble des hendayais et touristes. On lui prend chaque année une partie de son parking réservé aux plaisanciers pour stationner les touristes contre une rentrée d'argent non négligeable au profit de la commune. Et on augmente les prix du port en conseil municipal sous la pression de certains élus ("y'a de l'argent chez les plaisanciers, faut prendre l'argent où il est !"), pour opérer des transferts vers la commune. Le port est extrêmement rentable pour Hendaye depuis quelques années lorsque les prêts ont été amortis.

02 mai 2020

@menhir
Et la Cour Régionale des comptes ne réagit pas à cette anomalie apparente de gestion?

02 mai 202002 mai 2020

hum il ne faut pas se fier au apparence si c'est une SEM il ne peut y avoir aucun transfert vers le budget de la ville c'est impossible , aucun trésorier payeur generale ne ferait ce genre d'opération comptable ..pour le parking je pense que ça doit etre le contraire :les plaisanciers s'octroient un parking qui n'est pas dans le perimetre du port et donc l'été il est récupéré . Et pour les tarifs c'est normal que ce soit le conseil numicipal qui decide et non un quelconque comptable ..

mais bon il y a toujours quelques trucs biensur mais ça reste plutot marginal ça ne va pas bien loin coté somme.

02 mai 2020

La question peut être également un problème de circulation de l'information sur les pontons.

02 mai 2020

surement ,presque à coup sûr c'est tres souvent ainsi

01 mai 2020

les ports sont bien trop cher car en voilier nous ne pouvons pas nous arrêter autre part que dans les marinas.
la voile est devenu un loisir de riche portefeuille sur deux jambes.
Et lorsque je vois certaines questions sur les forums cela conforte ma perception .
Comme faut 'il faire un nœud de chaise , un vernis, boucher un trou.
Propos péremptoire que je partage avec moi.

01 mai 2020

"les ports sont bien trop cher car en voilier nous ne pouvons pas nous arrêter AUTRE PART que dans les marinas."

????????

01 mai 202001 mai 2020

????????????????? Oui franchement...... Une bonne ligne de mouillage avec une alarme gps pour la nuit.
Pour les courses, l'eau et les lessives ont peut coordonner cela un jour sur 3 voir moins. A Cherbourg par exemple on peut négocier une demi-journée ce qui est suffisant pour douche, lessive et avitaillement. Si des trucs de luxe sont trop chers, il a/ faut pas les payer ou b/ (avoir) gagner plus de sous. Non mais sans blagues....on croit rêver.

01 mai 2020

A Cherbourg, si cela n'a pas changé, c'est 3 heures avant de devoir payer, mais peut être des négociations spécifiques possibles.

01 mai 2020

Scotland .
Je navigue dans le nord du nord et je vais rarement dans les marinas. Pourtant là bas les prix.....
Que fais tu en mer du nord du Danemark à Boulogne?

01 mai 2020

Le mot d'ordre est : faut prendre le pogon la ou il est !!!

01 mai 2020

Et puis il y a aussi d'autre façon de faire que d'avoir son bateau au ponton toute l'année à ne rien faire ..

un bon corps mort bien foutu ,géré , ça existe aussi est c'est dejà la moitié de prix d'un ponton ..et donc ça degage des sous pour se payer les quelques escales l'été et m^me le resto

01 mai 2020

Quand cela est possible et la est le débat

01 mai 2020

Bonjour,
j'aime bien naviguer en Costa Brava, ça me change agréablement du sable du Languedoc-Roussillon.
Et c'est vrai que les escales y coûtent un bras, mais bon...
Il y a quarante ans, quand j'ai commencé à y traîner ma quille, El Port de la Selva n’était qu’un abri précaire avec quelques mauvais pontons branlants, l’Escala pareil, l’Estarti itou, – quand même des sanitaires dans un préfa-étuve qui te faisait pleurer les yeux parce qu’une dame passait nettoyer en déversant des litres de javel après chaque utilisateur - San Feliu de Guixols refusait l’accostage aux plaisanciers, Palamos te faisait danser toute le nuit dans un coup de Garbi.
Là, tu ne payais pas cher, parfois pas du tout, et toujours à la tête du client.
Et je ne te parle pas des mouillages, Port Lligat où tu veillais toute la nuit gaffe à la main pour déborder les bateaux qui dérapaient, ou Cadaquès intenable par vent de Sud.
Depuis, tous ces ports se sont construits, équipés, modernisés, et sont maintenant conformes aux normes européennes. Ils ont fait des investissements énormes, qu’il faut bien rentabiliser.
Piscines d’eau douce, blocs sanitaires, clubs house somptueux, pas plus tôt tu pointes ton étrave tu as deux marineros qui te tendent les amarres, ça nous change aussi des ports français.
Alors oui, c’est cher, mais en alternant mouillages et nuits de port, ça reste quand même abordable, et puis les calamares planxa, la parillada ou le suquet voire la fideua avec un bon Jumilla, c’est un peu compliqué à cuisiner sur le bateau.
Comme je n’ai pas l’ambition d’être le plus riche du cimetière, ben je paie, parfois en faisant un peu la grimace quand même quand on se fait coincer par un coup de Tramontane qui dure, mais bon, le jour où je n’en aurai plus les moyens, je resterai chez moi.
Et puis, j’ai un beau-frère qui aime bien piloter des hélicos… à 450€ / h, alors je relativise…

01 mai 2020

Ne vous étonnez pas du coût des marinas si il vous faut piscine , cinéma , eau chaude, douche ,restaurant 4 étoiles, hammam ,votre appart et votre grosse voiture au parking .
Mais ces personnes ont des sous de la tune et ne se plaignent pas des coûts des ports et c'est bien pour eux.
Mais pour les autres ça piques.
Comme je n'aime pas râler plus qu'il n'en faut et bien je navigue ailleurs car j'en ais la possibilités.

01 mai 2020

C'est quoi un port?

Un abri en cas de tempête ou d'avarie ou une hôtellerie de plein-air pour campings cars flottants?

A une époque ou , à l'entrée de certaines marinas on vous demande si vous avez réservé on peut se poser la question.

01 mai 2020

Ben non, un port, c’est aussi un endroit où tu as envie de t’arrêter, un village sympa, des restaus avec autre chose que des steack-frites ou des burgers.
Pas du tout envie d’attendre la prochaîne tempête ou de casser quelque chose avant d’accoster…
Chacun voit midi à sa porte, même si le soleil est cher.

01 mai 2020

Tout dépend du moment : on ne choisis pas forcément ni le lieu ni la durée de l'escale.

01 mai 2020

Le prix des marinas est peut-être justifié pas les prestations annexes, mais dans ces cas là, pourquoi on peut pas payer juste un amarrage? Ou un amarrage douche?
Le mouillage c'est chouette, mais quand on veux visiter une ville c'est pas toujours possible.

J'ai rien contre ceux qui on besoin/envie d'un catway-prise et eau individuelle-hammam-club-boite de biscuits de bienvenue-gants pour le station offerts-rajouter ici toutes les mentions utiles, il m'arrive d'en profiter avec plaisir. Par contre souvent, une place a couple et une p'tit douche, éventuellement une prise que je paie si je m'en sers, me suffit. Mais qu'on utilise les services ou non, dès qu'on touche le ponton, on les paye...

01 mai 2020

Dans le langage commercialo-entubatoire, ça s'appelle une "montée en gamme" on te force à acheter des trucs dont tu n'as pas besoin dans le simple but d'augmenter le CA et accessoirement les bénéfices du prestataire.
Nous avons gentiment glissé d'une fixation de tarifs (Pas seulement pour le prix des ports) à: prix de revient+marge= prix de vente à un calcul des prix de vente par la "loi" de l'offre et de la demande (premiers sur la ligne de départ, les compagnies de transport aérien suivies par la SNCF; entre autres) à un système de prix d'achat consenti par le consommateur, sans aucune corrélation avec les couts de production.
Tant que les plaisanciers pourront/voudront bien s’acquitter des montants demandés, les tarifs continueront d'augmenter, aussi, contrairement à un précédent forumeur, je ne trouve pas l'idée d'une pétition absurde: C'est un premier pas pour manifester un mécontentement.

01 mai 2020

ce qui m’agace le plus c'est l'hiver nous sortons très régulièrement , je suis d'accord qu'il y a pas grand monde sur l'eau a cette époque mais quand tu vas a la boulangerie l'hiver le service est le même pourtant il y a moins de monde également , il y a des endroits c'est limite de chez limite coté service ... , ex Trebeurden début janvier qui est pas dans les moins chers du coin , douche pas chauffée du moins ce jour la , pas de service , pompe GO hors service ... par contre la machine a carte bleu elle fonctionne 😁

01 mai 2020

Surtout qu'on est pris au piège dans le sens ou on ne peut pas laisser en permanence un bateau au mouillage

01 mai 2020

la grande majorité des ports Manche/Atlantique sont des équipements des collectivités locales en regie ou en delegation de service public .Donc les recettes couvrent les depenses ,point . si l'on demande de payer moins cher celà revient a demander aux contribuables de boucher le trou. Dejà qu'ils a en partie payé les investissements ils devraient aussi payé le fonctionnement ,et tout celà pour notre bon plaisir de faire des ronds sur l'eau ...

faut tout de m^me pas pousser le bouchon trop loin ...

01 mai 202001 mai 2020

j'ai cité Trebeurden pour cette raison c'est un port privé , pour le port voisin public celui la ok je veut bien être plus indulgent mais la plus part du temps l'hiver c'est simple il y a personne le week , il faut demander la carte des sanitaires au résidents du port , pour info les autres port ce trouve a 6 heures de nav , quand tu a fait une trans-manche en pleine hiver une douche et la bien venue ...

02 mai 2020

Il y a , J'avais évoqué le sujet avec la capitainerie ( était ce le responsable ? ), il m'avait alors indiqué qu'en faisant simplement payer ceux qui ne payaient pas précédemment (lorsque le port était communal) les notables, les amis des amis qui connaissent un tel ou un tel ,etc..) le budget s'était alors miraculeusement redressé.

01 mai 2020

Pour la façade manche/atlantique, il faudrait faire l'inventaire, mais j'ai plus l'impression que c’est une gestion de société privée (même si c'est de la délégation de service public) ou chambre de commerce que municipale...

01 mai 2020

En Manche, tout au moins pour la Normandie et le Pas de Calais,je ne vois pas de ports privés, sauf probablement Port Deauville.

01 mai 2020

Qu'en est il de la loi qui devait bientôt confisquer les ports gérés par des CCI pour les attribuer aux Conseils Régionaux?

02 mai 2020

c'est l'inverse ;les ports sont aux conseil regionaux et la gestion sont parfois attribuer aux CCI ..dernierement la CCI a perdu la gestion du port de StMalo alors qu'elle le gérait depuis toujours ,il y a eu appel d'offre de la region et la CCI a perdu ..

02 mai 2020

Non non!
ex en cotes d'armor St Quay et St Cast sont encore gérés par la CCI, en Finistère Roscoff, Aber rac'h aussi, mais c'est la région qui va mettre la main dessus. Je parle de ports de PLAISANCE, pas des ports de PECHE!
Ce serait dans la continuité des lois interdisant les syndicats mixtes qui ont tous dus se dissoudre.

02 mai 2020

desolé il y a confusion il me semble ..les ports plaisance et peche et commerce ont changé de mains ils sont passé sous l'autorité des departements ou de la region ..et ensuite seulement ensuite leur gestion est confié ou non par les collectivités a des organsimes tel que la CCI ou autre ...

02 mai 2020

Ça dépend. À Marseille, sauf à l'estaque la gestion des ports est confiée à la métropole qui elle même gère les postes d'amarrage soit en régie directe soit par dsp à certains clubs nautiques ou, depuis peu et pour une dsp, à la CCI.

02 mai 2020

Peut-on comparer l'obligation de payer pour aller en marina à l'obligation de payer pour mettre sa voiture contre un trottoir en ville, avec une dépense proportionnellement beaucoup plus grande?

Pour choisir vos prochaines escales "for free"!
www.passeportescales.com[...]/fr/

02 mai 2020

Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, mais j'ai évoqué le sujet avec 3 ports en aout 2019 en Bretagne Sud, lesquels me disaient que leur taux de fréquentation avait baissé de 1O%. Le prix des nuitées en est il la raison ? probablement.
Pour Roscoff ou je suis à l'année, le taux de remplissage est autour de 85% (données 2018) car le turn-over reste important ( prix probablement ) et ils ont encore du mal à capter les voiliers de passage ou sédentariser les anglais qui y trouveraient pourtant leur compte (le prix + 4 allers/retours en ferry roscoff/Plymouth reste inférieur au prix de la place en Angleterre.

02 mai 2020

quand je vais à l'hotel, je trouve aussi que c'est cher... mais vais-je reprocher à l'hotelier de pratiquer des prix trop élevés???

Non!

Je vais bosser pour gagner de quoi revenir si c'était bien (ou aller ailleurs sinon!)

Serais ce une résurgence de gilet jaune ce fil?

02 mai 2020

Heureusement qu'avec tes "valeurs actuelles" tu nous éclaires sur les réalités de la vie! (Mais la tienne seulement malheureusement)

02 mai 2020

Le Cédric, à cette heure tu devrais être encore en train de bosser, décidément tu n'es pas trop exigeant avec toi-même ! Quant à ta fixation sur les gilets jaunes que tu éreintes à longueur de fil en hors sujet,(jalousie 🙄), je les remercie d'avoir largement contribué à faire augmenter ma retraite alors que je me la coulais douce sous le soleil ☀ des Canaries 🏖️😉

02 mai 2020

Vous n'avez donc jamais considéré qu'on pouvait vous arnaquer. Naïf ou philanthrope?

02 mai 202002 mai 2020

Cédric @ Ça m’étonnerait très fort qui si tu en a pas pour ton argent tu te taise . En tout cas c’est pas ce qui ressort de tes écrits

02 mai 2020

Dans la plupart des marinas du sud de la Norvège, seules les nuitées sont payantes. C'est gratuit de 9h à 18h, largement le temps de faire ses courses, un plein d'eau, une douche le plus souvent facturée 2 euros, une petite balade en ville puis on part avant 18h se mettre au mouillage à côté.
À Benodet, on s'arrête 10 mn et un mec vient vous faire payer pour une journée entière.

02 mai 2020

Quand il n'est pas sur le ponton avec son carnet à souche avant même que tu sois amaré.

02 mai 2020

Tu n'as qu'à aller à Sainte Marine, beaucoup plus sympa et facile d'accès + Passeport Escales
Curieux, personne n'a pensé aux chèques vacances pour payer la marina?

02 mai 2020

En France aussi, tu peux t'arrêter pour faire tes courses, cela s'appelle " la franchise " qui n'est pas pratiquée par tous les ports, je te l'accorde.
Mais le plein d'eau, pourquoi serait-ce gratuit? Quand je suis à la maison, je paie ma consommation d'eau. Dans mon port d'attache, ma conso est prévue dans le forfait. Pas de raison que j'ai de l'eau gratuite sous prétexte que je suis sur mon bateau en escale.
@ Cédric, on est d'accord.

02 mai 2020

le tarif pour le plein d'eau à Bénodet est autour de 5 euros ( c'est sur leur site ), donc normalement la journée n'est pas due

02 mai 2020

A Hyères, je ne sais pas s'ils ont maintenu le dispositif, ils faisaient payer il y a 2 ans pour un arrêt en journée (alors que longtemps ils ont accepté la franchise quand elle était demandée gentiment) l'équivalent du prix d'une nuitée. L'argument, que je peux facilement croire, était que les franchises de 2 heures en milieu de journée se transformaient en franchises jusqu'à 19 heures (avec toutes les difficultés que pouvait représenter la gestion des nuitées) avec lavage pendant des heures du bateau, squatt des prises (y compris en débranchant ceux qui avaient payé leur nuitée).

02 mai 2020

St Cast, Gestion CCI; arrivé 6h du mat en solo depuis Roscoff, amarré sur le brise-lame. 10;30 je prends un catway et monte au bureau avec l'intention de repartir reposé un minimum le lendemain matin.
Il aurait fallu régler 2 nuits, car les tarifs vont de midi à midi!
Du coup je me suis barré à 11h50 délesté de quand même 28 euros pour mon 31 pieds, pour moins de 6 h d'escale!
Pas près d'y remettre les pieds!

02 mai 2020

Vous n'avez donc jamais considéré qu'on pouvait vous arnaquer. Naïf ou philanthrope?

02 mai 202002 mai 2020

Simplement honnête!
Et encore, en voulant essayer de discuter je me suis presque fait accuser de vouloir escroquer la collectivité!
Quand j'ai raconté ça à mon port d'attache, ils ont été outrés par la mentalité!

02 mai 2020

Cette réponse s'adressait à Cédric 1983. Désolé.

02 mai 2020

De 12h à 12 h, c'est la règle générale, valable également à l'étranger. Donc dans le cas de notre ami matelot, je ne vois rien à reprocher au port. Cela présente tout de même une logique certaine car les bateaux en escale sont supposés partir dans la matinée et les arrivants se présenter en seconde partie de journée. Il est matériellement impossible de gérer le tarif journalier par tranche de 24h à partir de l'heure d'arrivée réelle.

02 mai 2020

Ben oui, pour toi normal de payer autant pour 6h que pour 24???

02 mai 2020

C'est pareil pour une chambre d'hotel, de 12h à 12h. Je ne vois vraiment pas où est le problème!!!

03 mai 2020

Ben dommage que tu ne vois pas le problème. Ne pas faire la différence entre un port et une chambre d'hotel!

02 mai 2020

c'est sûr que c'est un peu osé et pas tres malin mais ce comportement est tout de m^me tres rare

05 mai 2020

Il m'ait arrivé la même chose à Saint Quay Portrieux. A force de contester et d'éplucher le règlement du port, j'ai fini par avoir une ristourne, pour ne payer que 1,5 nuit.

02 mai 202016 juin 2020

A PORT VENDRES, arrivée musclée au surf sur une crête de déferlante à 1 h du mat', crevés, on se débrouille pour trouver une dent creuse pour passer ce qui reste de nuit.
Au matin, le vent étant tombé, je me rends à la capitainerie pour régler mon escale avant de repartir.
Le bosco me dit " c'est bon, on ne va pas quand même pas vous faire payer pour ces quelques heures..."

02 mai 2020

Agréablement surprise... tant mieux pour toi !
(c'est quoi pour toi une "dent creuse", pour moi ça signifie que j'ai faim ?)

;-)

02 mai 2020

C'est une place libre...

02 mai 2020

Salut,

Si le prix ne te plais pas, n’y va pas!!! Si tu n’a plus le choix et que on te force à payer, alors ne navigue pas!!! Cela fait partie de la navigation est on le sais, donc pas de surprise.

Bizarre comme mentalité : "paye et tais-toi" quel que soit le prix ????

02 mai 2020

Dit moi quand tu a protesté contre le prix et quand cela a marcher ? Quand je met mes 2000 litres de gasoil pour naviguer 1 mois à 1,50 euros le litres, je ne vient pas sur un forum pour faire une pétition car ses trop cher on me dirait : pollueur met toi à la voile. D’ailleurs grâce au virus ses a 1 euros le litre donc je vais mettre mon 1m2 qui me manque. Un moment donner faut être réaliste que tous coûte très cher et la liberté a un prix. Moi quand faut payer je paye point barre, quand je bosse je prend cher point barre. D’ailleurs cher ça veut dire quoi? Si je touche le smic oui ses cher, si je touche 10 000 euros, ses pas cher.... il ne faut pas ce comparer au voisin car chaque pays gouverne différemment. Hubert si tu veut changer les choses devient président !! Je vote pour toi promis ;)

@vitalis
À bayonna et dans certains ports de Galice (suite à l'arrêt de leur système genre passeport escales)
Et le tarif est redevenu plus raisonnable à Bayonna
Et en galice ils ont appliqué le système des années précédentes.
A Santander on est repartis aussitôt.

A l'inverse à lorient je m'étonnais auprès du jeune au guichet "vous avez dû vous tromper, c'est beaucoup moins cher qu'hier ?"
"Normal le 1 sept on passe au tarif hiver !"
Du coup on est resté une nuit de plus !

03 mai 2020

@hubert, en Galice tu as 2 types de passeports, et les 2 fonctionnent encore. Tu as le passeport des marinas et le passeport des clubs(Asnauga)
Seulement voilà, ils ne le donnent plus si facilement qu'avant. En effet, beaucoup d'étrangers abusent, se comportent comme des abrutis, ne disent ni bonjour ni merci en espagnol, par contre, ils savent très bien dire "tengo descuento". Resultat, si tu es connu et correct, certains continueront à t'appliquer la réduc, sinon, plein tarif.
Je me permets d'ajouter qu'en Galice l'été, je passe au port au grand max 1x/semaine, c'est pas comme si il y avait pas assez de mouillages...

Tout à fait
Et ma femme parle parfaitement espagnol cela nous ouvre beaucoup de portes.(dont cette réduction mais ils nous ont bien dit qu'en 2019 ce système était fini)
Cet été ma fille nous rejoignait de ci dela avec son camping car et deux gamins 16 mois et quatre ans le port est alors bien utile.
Sinon bien sur de Cedeira jusqu'au Portugal beaucoup de mouillages.

03 mai 2020

En fait c'est désormais réservé aux "socios", mais il y a des passe droits, comme tu as pu le constater. Ils ont même une application où tu peux réserver, demander directement les autorisations pour mouiller aux cies, et autres.

03 mai 202003 mai 2020

Qu'apppelles tu les socios ?

Quant aux îles Scies cette inscription est gratuite il s'agit simplement de gérer l'affluence ce qui est une bonne chose

Qu'apppelles tu les socios ?

03 mai 2020

Les socios sont les sociétaires des Real club náutico.

03 mai 2020

Hubert,

je connais plusieurs escale gratuite avec eau et électricité en eau douce, le problème? Que du squatage ou bateau ventouse !!! Même si tu veut reste juste la nuit on te casse les cou.lle car tu l’es gêne puisque ça fait 5 ans qu’il sont là ( c’est une grande escale 5 ans quand même) donc payer décourage généralement sauf les plus riche.

Je vais dire un truc ou je vais me faire taper dessus mais ceux qui on de l’argent fond plus tourner le commerces est la Marina que le pauvre qui a un bateau un peut degeulasse et des années 70-80... Ses plus jolie les bateaux modernes avec quelle que vieux bateau proche du neuf par des propriétaires qui n’hésite pas à payer des sommes folle pour leurs entretiens.

Ce qui m’énerve dans un port ses les épaves ou bateau qui n’ont pas vus le jet d’eau depuis des années, donc je comprend certain port d’élever le prix pour les dégager, légalement ses le seul moyen....

Juste la dernière fois que j’ai été à Deauville en 2/09/2019 avec mon bateau j’ai croisé un vieux voilier en bois en escale avec moi, il était tous pourrit et franchement c’était abusé ( le mec m’a dit que vus le prix de l’escale il partais le lendemain..... ouf...)

@vitalis
Je ne suis pas pour la gratuité bien évidemment qui conduit à des gâchis énormes.
Si un service est rendu il faut le payer, mais au prix juste.
Un ex quand Serk a commencé à poser des bouées de mouillage ils voulaient les faire payer à peu près le même prix que la marina à Guernesey.
Ils ont fini par abandonner et ont placé une honesty box où on met ce que l'on veut (par ex 5 £ pour une nuit sur bouée.
Mais je crois que peu de français participent (certains s'en vantent)....
Baulieu river environ 70 £ sur un ponton branlant est-ce un prix juste ?
Je m'y suis fait prendre une fois (arrivé le soir,pas vu les tarifs ...) mais pas deux.

03 mai 2020

Je suis d’accord mais le juste prix c’est quoi?? En France il y a beaucoup de taxe pour les entreprises et tous coûte très cher en entretien surtous les normes iso .... pour connaître le vrais prix d’un port il faudrais connaître ses dépense est revenue... ce qui n’est pas le cas mais ce qui est sur c’est que un port municipal n’est pas là à gagner de l’argent contrairement à un port privé.....

03 mai 2020

Je ne suis pas sur que le débat sait sur le faire de payer l'entretien des infrastructures ou le salaire des employés, du moins j'ose l'espérer.
30 euros pour une place eau elec illimité, wifi, club avec fauteuils design, boite de biscuits, place offertes dans tel musée, plan de la ville, plan des transports, offre de découverte dans un ship pour monsieur, offre dans un spa pour madame (aaah, modernité des mœurs...), et tout le toutim... c'est peut-être le bon prix. Mais n'ayant pas le choix que d'acheter tout ça d'un bloc, on s'approche de la vente forcée

04 mai 2020

@vitalis la legislation oblige les ports a organiser un Conseil Portuaire ou tous les acteurs (asso,pro , mairie etc) sont invité à participer au moins 1 fois par an voir deux ..et les comptes et activités sont presenté et chacun reçois auparavent copie des documents ...

Donc on connait les depenses et les recettes à l'euros pret

et on vote ,on donne donc notre accord ou pas ..m^me si ce vote n'est que formel

05 mai 2020

Haaaa... La "théorie du ruissellement"...
Ca fait 50 ans que certains ne jurent que par cela, on voit le résultat !

02 mai 2020

Voià, faut naviguer gentiment comme tout le monde, de 12h à 15h et s'en contenter...

02 mai 2020

Il fut une époque ou l'on ne payait pas.

Enfin , on ne payait pas les ports , ils font partie du domaine publique , payés par tous donc.
Tant qu'on ne gênait pas les utilisateurs habituels , et surtout les pécheurs , personne ne venait demander quoi que ce soit.

Bon , des ports , quoi , fallait régler ses aussières avec la marée , être à couple , ne pas avoir de courant ni d'eau.
Parfois même il fallait échouer.

Et sont arrivées les marinas.

04 mai 2020

Heureuse époque que j'ai aussi connue...Nostalgie

04 mai 2020

mais monsieur maintenant il faut les glaçons pour l'apéro , la douche 2 fois par jour et avec de l'eau chaude si possible , la télé , le type qui vous attrape les bouts sinon vous demolissez le ponton , la prise électrique pour le micro onde voir la clim s'il fait un peu "chaud" ...et j'en passe

Ah oui c'était super , j'ai de bon souvenirs des douches municipales de Morlaix

04 mai 2020

@libenter et CLK
Quand je lis que de votre temps vous ne payiez pas les ports, je me dis uqe vous devez être très très vieux (je ne savais pas qu'on avait des centenaires sur héo) parce que moi qui ne suis plus très très jeune, j'ai toujours connu les ports payants.

04 mai 2020

Jusque dans les années 90 il y avait des ports ou l'on ne payait pas.

Des ports , pas des marinas.

J'en connais encore quelques uns.

05 mai 2020

Jusque dans les années 70 en Atlantique du moins, la première nuitée dans n'importe quel port était gratuite. Et pourtant on avait accès librement aux sanitaires, etc... autrement dit on n'avait pas à montrer patte blanche dès qu'on arrivait quelque part.

En croisière côtière, à la belle saison, le budget "places de port" était proche de 0.

Il doit bien y avoir d'autres "vieux" qui s'en souviennent ici.

En Méditerranée, je sais pas, à cette époque-là j'avais un bateau à La Rochelle.

05 mai 202005 mai 2020

@ BWV: c'est juste que tu n'es pas allé dans les bons ports à la bonne époque...

05 mai 2020

Merci beaucoup !
très beau récit, bien écrit !
Magnifique !

05 mai 2020

Un petit récit personnel sur la vie des ports de plaisance gratuits autrefois :
clinkemaillie.free.fr[...]nir.pdf

PS : Il avait été publié le 9 janvier 2006 dans la rubrique "articles" sur HEO. Il y est toujours mais tronqué, sans doute par les effets des migrations de version en version du forum...
www.hisse-et-oh.com[...]ir-dete

05 mai 2020

@CLK ah que c'est bien écrit ,merci CLK ..c'est une époque nostalgique disparue ..c'est vrai on a encore dans l'oreille le teuf teuf des vieux Baudouin increvable ..c'était beau ..

05 mai 2020

Superbe

05 mai 202005 mai 2020

j'ai toujours le Primus de mes parents en camping dans les années 50. ma mère faisait du pot au feu dessus.

c'est écrit dessus dans toutes les langues, même russe

04 mai 2020

@libenter
Eh oui, les marinas sont arrivées parce que les plaisanciers devenaient de plus en plus nombreux et qu'il fallait bien qu'il y ait des places pour tous!
Exemple, St Vaast la Hougue : j'ai connu ce merveilleux endroit vers la fin des années 70 où on s'amarrait le long du même quai que les chalutiers avec l'eau qui montait et descendait et le fond qui remontait au fil des heures jusqu'à venir toucher la quille.Quant au village, il était assez mort, comme ses voisins et plus loin, c'était également le cas de HOnfleur.
Avec l'essor de la plaisance à cette même époque fut créée une marina (contestée par certains), avec une porte, que j'ai également connue au début des années 80, lorsque les sanitaires étaient encore des Algeco envahis en saison par les campeurs du coin!
C'est maintenant une escale appréciée, quelque 5000 passages par an avec 30% d'anglais qui ont eu le coup de foudre. Le bourg est maintenant fort animé,avec des commerces qui marchent (cf Gosselin, le "Fauchon" local connu de l'autre côté). Le site est toujours aussi magnifique, la lumière très belle...

04 mai 2020

Parce que les plaisanciers devenaient de plus en plus nombreux?

Oui , et sur des bateaux plus grands , avec des tirants d'eau plus importants (parfois incapables d'échouer) , avec des navigateurs de plus en plus pressés .

Ok il y a des gens qui aiment , qui ne pourraient pas faire autrement.

Mais les autres?

Tout le monde n'a pas envie (ni besoin) de faire le plein d'eau chaque jour ni de recharger ses batteries.

Ni même de s'entendre demander par un gugusse en zodiac à l'entrée si j'ai réservé parce que sinon il n'y a plus de place .

J'ai eu un dialogue de sourd avec l'un d'eux il y a près de 30 ans : -il est interdit de rentrer à la voile -mon moteur est en panne-fallait le dire par VHF on serait venu vous chercher (?)-je n'ai pas de VHF.
Incompréhension mutuelle totale.

05 mai 2020

La surpopulation, est à l’origine de tous les aspects négatifs des sociétés de notre époque, c’est
le dénominateur commun de tous les problèmes. Dans un monde surpeuplé les ressources
deviennent rares donc plus chères, il est nécessaire de travailler davantage pour les obtenir, de
produire davantage et de partager pour que tous soient a minima satisfaits. Il en va de même
pour l’espace. Le prix de son usage s’élève et comme on s’encombre mutuellement sur des
territoires inextensibles il faut réglementer, interdire, policer, taxer, contraindre, etc. ;
autrement dit restreindre la liberté de chacun. Plus on est nombreux, moins chacun est libre.
Réfléchissez-y ; vous trouverez profusion de concrétisations de cette idée simple mais capitale
dans nos vies.

04 mai 202016 juin 2020

tu parles de ce Saint Vaast là ? (1980)
le Serenini n'est déjà plus là, bouffé par les tarets

j'y ai passé ma première nuit dans un bateau dans ma caravelle cigogne sous les manèges de la fête foraine en 1969 !

05 mai 2020

C'est encore ce que l'on decouvre avec bonheur en Irlande a part quelques grands ports il n'y a que tres peu de marinas . Alors les petits abris ou ports ont installé des bouées pour les visiteurs (tres bien faite d'ailleurs) et c'est gratuit .
Il faut y aller pour retrouver ce que l'on avait chez nous dans les années 80 environ , peu de monde peu d'installation , et un bon crachin ,que du bonheur

02 mai 2020

Donc on est obligé d'adhérer à tout? On n'a pas le droit d'émettre un avis divergent? Soit c'est oui et amen, soit c'est ferme ta gu*ule?

Bon... définitivement il vaut mieux-être du côté des décideurs alors...

02 mai 2020

J'ai l'impression d'être un manouche qui tombe par hasard sur une discussion sur les campings 3 etoiles. Les ports, tu as des infrastructures, des douches, des pontons, du service, de l'eau, de l’électricité. Tu payes. Moi, j'ai pas les moyens de payer 40€ la nuit; mon bateau est autonome. Complétement. J'ai du chauffage, de l'eau chaude, je navigue et prend mes douches à bord. J'ai une annexe qui me permet de me déplacer assez loin, des ancres et chaines qui permettent de mouiller partout et donc, que les ports soient chers, ça m'est complétement égal. J'y vais (pas)peu. J'ai géré des corps morts, pendant quelques années. Pour des bateaux de moins de 6m zone asséchant. J'avais des coups de fils "y-a-t-il un corps mort de libre?" bateau de 10m, TE de 1.60m. Non, mais vous pouvez mouiller, il y a de la place. Ah, mais on n'a pas de mouillage, ou ah, mais on n'a pas d'annexe". Alors allez dans les ports, quoi, et payez 40 boules la nuit.

03 mai 2020

Donc le port -doit- être réservé au plus riche?
Et un port -doit- offrir (imposer) un service trois étoiles?

03 mai 2020

il me semble qu'en cherchant bien on peut avoir le type d'escale que l'on veut ou peut ..soit au ponton , sur corps morts , ou mouillage forain ...et ceux qui peuvent ,mouillage sur le sable avec ou sans béquille ...

le probleme c'est que certain ayant un grand bateau n'ont pas bien mesuré les frais que celà implique et donc ce retrouve un peu coincé ...

on voit d'ailleurs de plus en plus non pas le metre en plus mais plutot en moins, moins de frais et aussi moins de probleme de toute nature et pour naviguer pareil

05 mai 2020

Qu'est ce qu'un "service 3 étoiles" ?
Ce serait déja à définir !

Il y a des ports à la propreté (saleté, plutôt) plus que douteuse qui sont plus chers que d'autres nickel...
Sans parler de l'accueil à la capitainerie etc...

Et on ne parle pas d'"étoiles" là, mais juste du "minimum syndical"
;-)

02 mai 2020

et bi👍en ..j'ai du pot il y a plein de port ou je ne paie pas ou moitié tarif .... c'est cool

05 mai 2020

@Calypso2;
Révèles nous ta solution miraculeuse ?
;-)

02 mai 202002 mai 2020

Je pense que le problème est ailleurs. Ma génération ( j'ai 72 ans ) savait et sait encore se contenter de ce qu'elle pouvait avoir, généralement acquis à la force des bras. Nous étions bien contents avec nos 6m50, puis nos 7m, et 50cms par 50cms, arriver à rentrer toute la famille dans le bateau.
Maintenant, c'est différent... On commence avec un 12m que l'on ne maîtrise ni techniquement ni financièrement.
Alors avant de râler sur le prix des places de port, demandez vous, si vous étiez maître de port, sur qui vous vous feriez du bonus pour votre trésorerie...

02 mai 2020

Clairement pas sur le type en solo sur un 31 pieds de 40 ans! (le bateau, pas le type)

03 mai 2020

Ah, l'âge aussi doit entrer en compte ?

Pourtant, le vieux Georges chantait que l'âge ne fait rien à l'affaire...

03 mai 2020

"quand on est con-finé, on est con-finé ... "

04 mai 202004 mai 2020

Bonjour perso je fais parti du conseil.portuaire d un grand port d atlantique(representant des usagers)chaque année on vote les budgets bien sure les places sont chères mais.a des années lumières de la méditerranée ! Maintenant il y'a aussi les passeports escales! Dans l ensemble pour un 10 m la nuitée est moins chère qu une chambre dans un hotel modeste perso si je mouille de temps à autres en dehors de l Irlande de l ecosse.et quelques endroits perdus.les mouillages tranquilles deviennent rares la plupart du temps en saison c est le.bazar =incompétences =on vient mouiller sur ton ancre ,ca braille toute la nuit et si.le.vent se lève.... perso quand j arrive fatigué de plusieurs jours de mer pouvoir dormir tranquille apres une bonne douche et un resto sympa,bateau en sécurité si le temps se dégrade alors payer moins chère qu une piaule d hotel ne me gêne pas!

.

05 mai 2020

pour un 10 mètre la nuitée est moins chère que dans un hotel modeste !!!
Quand j'entends ça !!!

Mais dans un port, a part des taquets sur le ponton, des sanitaires et de l'électricité, il n'y a pas grand chose sinon rien !
La "chambre" la "salle a manger" le "bar" les "couvertures" la "vaisselle" les "jeux" la "sono" la "télé" (pour ceux qui aiment) TOUT est financé, équipé et transporté par le plaisancier !

Contrairement à un hotel, ou nous allons rarement avec tout l'équipement que j'amène avec nous en bateau...
;-)

05 mai 2020

Absolument captain, mais 70€ pour mon petit 40 pieds, c'est trop en med
pour un peu d'eau et d'électricité.

05 mai 2020

C’est quoi un petit 40’ ? Un 39’ ?
C’est vrai que de nos jours les 40’ sont devenus des petits bateaux. A une époque c’était des gros bateaux.

En plus de un peu d’eau et d’électricité, tu paie des salaires, de l’entretien des Catway ou pendilles, des quais, des bornes, du réseau électrique et eau, des douches..
Mais 70€ c’est vrai c’est cher, mais c’est quand même un problème de riche.

05 mai 2020

Mer du Nord .
Au hasard le port immonde de zeebruge en pleine zone industrielle les douches sont comme le port.
Le prix est de 75 euros il y a 3ans de cela.
Vos arguments pour cautionner les prix prohibitifs me laisse pantois. 

05 mai 2020

bonjour: pour quel bateau 75 euros,? perso il y a longtemps que je ne me suis plus arretè à Zeebruge (dans la petite marina dans le port de peche) dans les annèes 2005 pour un 47 pieds j'ai pas souvenançe d'avoir ete" assasinè"et les moules sauce cabiot etaient extraordinaires! bon le port de peche n'etait pas extraordinaire mais pas pire que Boulogne: perso j'aime bien les ports de peche ,ça vit jours et nuits et la ce sont des vrais marins

05 mai 2020

38 pieds

05 mai 2020

Alors quel est le prix que vous seriez prêt à payer pour un catway correct, de quoi refaire le plein d'eau, d'électricité et éventuellement de gasoil, et des sanitaires pour prendre une douche chaude ?
Pour moi, cela devrait être comme les campings, pour les campings-cars et caravanes. Il y a des campings municipaux, aux tarifs bas et services limités, et il y a des campings haut de gamme, avec moultes services et animations. Les deux trouvent leur public.
Pour ma part, je serai plutôt orienté vers les "ports municipaux", comme la plupart sur ce forum, et pour un 37 pieds, je pense que 25€ me paraît correct, en haute saison.

05 mai 2020

bon ce matin je suis de bonne humeur je vais vous donner l'astuce pour payer moins cher vos escales outre le passeport escale .
Vous faites classé votre bateau "BIP" (bateau d'interet patrimonial) et dans certain port les escales sont gratuite d'autre à moitié prix ...elle n'est pas belle la vie 😃

05 mai 2020

salut Calypso 2: c'est peut etre pas evident de faire passer un benejeanbav pour un bip!

05 mai 2020

c'est vrai !

05 mai 2020

Et si c'est pas toi qui paye, c'est la collectivité...

05 mai 2020

c'est vrai aussi

05 mai 2020

La collectivité paye, mais pour le plaisir de voir un beau bateau!
C'est comme un musée vivant...

C'est comme payer un million trois cent mille euros pour voir les bateaux du fasnet arborer leurs beaux pavillons Rolex à Cherbourg

05 mai 2020

certain port pour attirer ce genre de bateaux font de bonne reduction sur le tarif annuel de leur ponton ..ici un port c'est moitié prix

05 mai 2020

Pour les "benejeanbav" peut être le premier de chaque série ?
Ou le premier produit par chacune de ces sociétés ?
;-)

10 mai 2020

Bonjour,

Oh là là ! Après la déferlante,les retours,le ressac et laisse.Un sujet qui toucherait au porte-monnaie et plus encore.
A toutes et tous merci de vos retours qui m'en ont appris beaucoup, au travers du très vivant forum.
Nouveaux Héonautes,notre canot:
Gin'Fizz de 1975 (vu son âge et sa réputation,nous lui devons le respect)
L'équipage : 74 et 72 ans, mon équipière (handicapée à 80%)
Zones de navigation : La Méditerranée au feeling,au gré des vents et des molles...
Je crois avoir lu et entendu. Vu aussi les appréciations des ports,marinas,mouillages et coffres et tout autres stationnements au mouillé comme au sec(hivernages)? Peu nombreuses à l'extérieur des eaux territoriales.Il manquerait peut-être,aux appréciations le prix et les dates des escales.
Encore Merci.
Cdlt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021