escales entre Hoedic et Yeu

Bonjour a tous.
Désolé pour le coté "local" de la question, mais je cherche des avis d'escales entre Hoedic et Yeu. J'ai vu que cela fait une quarantaine de miles et avec les enfants ca fait un peu trop pour une seule nav (bien que ca dépend des vents).

Je cale 2m. Auriez vous qqles bonnes expériences de ports (ou mouillages) sympas entre ces 2 destinations ?

Super merci par avance

  • Patrick
L'équipage
03 oct. 2012
03 oct. 2012

Vu le tirant d'eau, tu as à 22 miles Pornichet La Baule au 47° 15,6' N- 002°n 21,2'W.

03 oct. 2012

IL y a egalement l'ile de noirmoutier port l'herbaudiere qui devrait pouvoir t'acceuillir en pleine eau .
Verifier l'entrée à basse mer vives eaux....

03 oct. 2012

Reste encore à citer Pornic (pas à BM de VE) et la Turballe...
Sur bouée à la plage des Dames à Noirmoutier...

03 oct. 2012

Bonjour
parmis ces ports, lequel serait d'apres vous le plus interessant en terme de proximité port/centre ville et interet/charme de la ville.
Par avance merci
Bonne journee

03 oct. 2012

Pornic

03 oct. 201216 juin 2020

Pornichet est le plus "urbain" des trois ports cités. Pornic plus touristique et Noimoutier, c'est île des marais salants, très différent d'Hoedic.


03 oct. 2012

Super Merci pour vos retours aussi rapide. Je vois Noirmoutier comme etant le "plus" sur la route. Faut en effet s'assurer de ne pas etre en vive eau car chenal a 1m20.
Sinon, des experience en haute saison sur la "disponibilité" de place visiteurs. C'est comme a groix (tout le monde rentre, on se sert un peu) ou c'est comme certain port ou on vous indique qu'il n'y a plus de place ?

Un grand merci

03 oct. 2012

Hoedic avec 2 m de tirant d'eau, pas top!
Dommage, c'est une île très attirante.

03 oct. 201203 oct. 2012

bonjour,

A Noirmoutier (l'Herbaudière) si l'on arrive assez tôt en journée (avant 16 h en saison), on peut parfois disposer d'une place indépendante avec cat-way à l'intérieur du port.

Sinon on est plaçé en bout de ponton, ou au ponton visiteurs, avec les aléas d'une mise à couple éventuelle et les nuisances afférentes.

Noirmoutier est l'escale la plus logique, car port le plus sur la route, et le plus avançé vers le large.

Pas de "centre-ville", mais un bourg avec commerces et l'animation d'un port de pêche jouxtant le port de plaisance.

Avec 2 m de TE éviter bien sur l'entrée à BM d'une marée de VE. Il existe un alignement à respecter, de jour comme de nuit.

[Pornic à éviter, car pour en sortir vu les vents dominants, il faut ensuite remonter la Baie de Bourgneuf, souvent en tirant des bords.]

Bonne escale et bonne route.

03 oct. 2012

En général , à cette époque il y a toujours de la place à l'Herbaudière, compte tenu que l'on peut s'ammarer à couple sur plusieurs files

03 oct. 2012

sincèrement mac, 40 miles c'est une journée en flanant, et ts les ports cités ne sont pas des plus attrayant, surtout pour des enfants
en plus, à part l'Herbaudière, c'est s'enfermer pour du près pour rejoindre Yeu donc temps perdu; qt à l'herbaudière, avec 2m, faut arriver à l'heure et pas s'écarter du chenal

et Yeu, c'est tellement chouette à cette époque, c'est l'ile à partager à peu de monde, 1 journée de + là bas ça vaut bien de faire patienter la marmaille, et pour peu de partir tôt vers 5h, ils goutent à Port Joinville

enfin bon, je vois ça comme ça
bonen mer
JL.C

03 oct. 2012

Bien d'accord

03 oct. 2012

oui c est sur

03 oct. 2012

pour papy boom, il y a un mouillage sympa au Sud Est de hoedic ou il n'y a pas de pb pour 2m de TE :-)

Pour Gébe, merci c'est très précis et je pense que c'est une bonne solution

Pour Simbad, ok tu as raison. Surtout que j'ai 3 gars donc ca rale moins que les filles :-) Mais bon, c'est bien d'avoir un plan B si ca chauffe a bord. Et en effet, j'ai hate de visiter Yeu (j'ai un vieux pote étudiant qui vit la bas, il tenait un troquet dans le temps, je pense qu'il va nous montrer les bons cotés d'Yeu.)

En tout cas merci a tous

04 oct. 2012

attention aux "mouillages sympas", à Houat ou à Hoedic : en été, le régime des thermiques peut transformer un mouillage abrité le jour en intenable la nuit!

04 oct. 2012

OH OUI !

04 oct. 2012

comme tu le dis"si ça chauffe à bord" le plus logique est l'herbaudière....lequel à cette période devrait avoir et sans problème,de bonnes places visiteurs
en saison(est ce encore le cas?)bus pour Noirmoutier beaucoup plus animé(il y a meme le champion du monde des glaces!c'est dire!)
le mouillage du bois de la chaise?ok pour des adultes,plus sensibles à l'esthétique d'un mouillage...mais des enfants?de plus ce mouillage peut te "balloter" qqe peu...
Yeu,trés chouette(vélos)et si bonnes conditions ,des cèpes...

04 oct. 2012

Bonjour,

J'ai pour ma part fait :
Houat => l'Herbaudière fin juillet et
Yeu => Hoedic mi Aout,
cet été avec des enfants de 9, 7 et 4 ans.

Tout dépend évidemment de la météo.
A l'aller, on est descendu assez vite (7 nds de moyenne) et il y a avait un bon vent de WSW.
Au retour, on a mis 10 heures pour faire les ~55 miles en partant à 5h30 - arrivée juste avant le 4 heures au béniguet et plage après, c'était parfait !

Après, pour les mouillages, les enfants sont bien moins gênés que nous lorsque çà balotte - çà les berce et ils se réveillent rarement pour vérifier le mouillage !!

A l'Herbaudière, je me suis déjà vu refuser l'entrée il y a 6 ans, pour cause de port plein. Le capitaine avait été sympa et nous avait trouvé un bout de ponton quand il a vu les enfants qui avaient l'un 3 ans et l'autre 10 mois à l'époque.
Je ne sais pas si celà arrive encore (mais il font des appels sur le 16 dans ce cas).
Comme déjà dit par gébé plus haut, en saison, il faut y arriver tôt pour avoir une place ailleurs que sur le ponton visiteur. Mais c'est souvent à couple en bout de ponton, je ne les ai jamais vu placer dans le port. Le ponton visiteur avec 5-6 bateaux à couple peut devenir désagrable, surtout lorsque le thermique se lève un peu fort. Mais bon, çà prépare pour l'entassement dans Port Joinville !

Après, pour le TE, je peux pas te dire, j'ai un dériveur ...

Nicolas

04 oct. 2012

Depuis Hoëdic la descente vers Yeu se fait le plus souvent au portant donc pas très longtemps dehors. Mais en ce moment les jours deviennent courts !
C'est dans l'autre sens que ça craint, presque toujours du près serré et c'est là qu'on se trouve bien à Noirmoutiers qui se trouve alors sur la route en tirant le premier bord.
Je déconseille un peu les mouillages de la plage des dames, souvent chahuteurs et avec pas trop d'eau sous la quille nécessitant un calcul de maréez.

04 oct. 2012

Ok merci a vous tous pour ces retours. Vraiment bien ce forum.
Pour synthétiser :
1- Aller direct en partant tres tot (mais sans doute de houat plutot qu'Hoedic pour éviter les cailloux dans la nuit)
2- Retour via Noirmoutiers

Encore merci pour ces partages

  • Patrick
04 oct. 2012

bonjour,

route logique, car au vu des vents dominants, il est plus facile de descendre d'une traite que faire la même chose en remontant SE...> NW.

Juste un dernier point de détail pour aller sur l'Herbaudière en venant de Yeu: une fois passé la bouée du Bavard, qui signale la fin du danger du plateau des Boeufs au SW, calculer pour se faire "rentrer" par le courant de flot dans le chenal de la Grise (entre Noirmoutier et l'île du Pilier) : le courant peut y être assez fort, et il est toujours plus agréable de se faire pousser que l'inverse..

04 oct. 201204 oct. 2012

Ah oui, j'ai oublié de préciser :
le retour yeu=>houat (et pas Yeu=>Hoedic comme dit plus haut, les beniguets c'est à Houat ... :oups: ) s'est fait dans un force 2 de ENE, que je surveillais du coin de l'oeil 3-4 jours avant.

Et je plussoie gébé une nouvelle fois : j'ai dajà subi une interminable remontée les boeufs=>le pilier face au courant avec le vent qui monte en fin d'am - assez souvent assez fort dans ces parages.

Nicolas

04 oct. 2012

merci pour vos réponses

04 oct. 2012

Impératif de tenir compte du courant en remontant mais hélas ! Comme ça dure souvent assez longtemps, on est sur de l'avoir dans le pif. Vrai que c'est assez désagréable si c'est entre le pilier et noirmoutier. Vaut mieux prévoir !

05 oct. 2012

sûr que passer large "le bavard" à la remontée est conseillé, sinon c'est bord sur bord pour un moment si ça piaule un peu, et avec les mômes!!! j'ai fait demi tour car la nuit arrivait, et il aurait fallu prendre un 2ème ris et passer cette bouée, alors 2H pour revenir à Yeu, c'était bp plus confortable que de patauger ds ces parages caillouteux
surtout que de souvenir, cette bouée a une facheuse tendance à bouger... vers la côte bien sûr :-(
bonne nav
JL.C

05 oct. 2012

en arrivant à Port Joinville, il y aura pas mal de filets et casiers (on passe dessus sans problème), donc il faut faire gaffe à pas embarquer une bouée - même si on aime bien le poisson.
Sans conteste, route directe en venant du Nord.
Yeu est paradisiaque à cette saison.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021