Escale à Ustica

Bonjour à tous,
L'été prochain j'envisage de traverser de Sardaigne (Olbia) vers la Sicile (Palerme) et je pensais m'arrêter à Ustica.
Aux vues de Google Earth et du Imray il semble que ce ne soit qu'un caillou et que à part le port il n'y a pas de mouillage.
Vous y êtes déjà allé et si oui vous en pensez quoi ?.
Merci d'avance de vos avis et bon vent à tous.

L'équipage
07 déc. 2015
07 déc. 2015

un petit port

07 déc. 2015

Justement, je me demande si on peut y entrer avec un mono de 12m, si on peut y arriver la nuit et si il y a des mouillages à coté vu que c'est à l'abri des vents dominants ???

07 déc. 2015

mes souvenirs sont anciens (30 ans environ) pas d'autres abris corrects dans cette ile il n'y a pas reellement de "vents dominants" et en plus j'y etait pas temps assez calme.
on pouvait a l'epoque se demerder avec un bateau de 12m , le notre faisiat 10, mais il n'y avait pas de marina , juste possibilité de mouillage dans le port.
si j'en crois les photos , le port est aujourc'hui pas mal encmonbré ,on doit pouvoir se mettre au quai mais tout juste et sans doute pas en pleine saison
images.google.fr[...]/imgres

07 déc. 2015

Bonjour, je te déconseille d'y arriver la nuit, j'y suis passé un soir fin juillet 2014 lors d'un retour en solo Palerme Olbia. J'ai mouillé dans le petit port avec un 38 pieds, TE 2m, il y a seulement trois ou quatre places disponibles visiteurs pour des bateaux de ma taille par chance il y en avait une disponible mais c'est aléatoire.
Obligation de mouiller l'ancre puis de culer jusqu'au quai comme souvent dans les iles grecques, manœuvre pas évidente vu le peu de fond, l'encombrement du port en particulier par les gros bateaux de plongeurs qui ont leur poste d'amarrage. L'un d'entre eux a d'ailleurs mouillé sur ma chaine alors que j'étais parfaitement amarré ce qui m'a obligé à remouiller. Sinon l'ile a beaucoup de charme, il y a des mouillages proche du port avec une météo favorable et peu de houle.

07 déc. 2015

Il ne semble pas y avoir de plage, on ne mouille que sur fond de rochers ?

07 déc. 2015

Effectivement, les fonds descendent très vite et cela ne peut être qu'un mouillage de beau temps pour quelques heures de baignade, les bateaux de plongeurs mouillent sur des coffres notamment près du feu sur la cote est juste au N de l'entrée du port. Il y a une anse assez ouverte sur le large. Sinon l'ile est assez belle et je crois que c'est un spot de plongée très apprécié.

07 déc. 2015

J'y suis allé plusieurs fois, l'île est magnifique, on peut louer des scooters,..)mais :
- il faut laisser qu'un à bord, (ancres soulevées par les autres bateaux dans le port, nécessiter de bouger pour laisser un pro, etc...)
- la dernière fois, en arrivant vers minuit, j'ai dû renoncer et continuer sur Palerme car aucune place, même en 3eme position.

07 déc. 2015

C'est pas une ile à touriste.Gaffe au filet derivant au printemps et aux longues lignes a l'automne. Trés peu de place,je parle pas des 'commodités' pour moi ça sert a rien. Gens charmants. Ile sicillienne peuplée de pêcheurs palermitains. Un paradis.

07 déc. 2015

Vrai, gens charmants. J'y suis passé en avril2011, vents soutenus de SE et port tres mal protégé. Regarde les photos:
picasaweb.google.com[...]sNathol

07 déc. 2015

Une petite video:
picasaweb.google.com[...]eNathol

C'etait en Avril et ce n'etait pas le vent habituel!!!

08 déc. 2015

@Nathol : c'est pas vraiment rassurant, vaut mieux quitter le port ... Merci à tous de vos avis, je vais faire en sorte d'y passer un jour ou deux en fonction de la météo.

08 déc. 2015

Si ce n'est pas du S-SE, tu peux y passer, il y a un spot de plongée pour les amateurs. Malgré les circonstances de mon arrivée sur cette petite ile, je l'ai trouvé tres sympa. Port tres petit.

08 déc. 2015

si la place à droite en rentrant le long du quai est libre dans le coin c'est bon ,en cas de coup de vent aller en face parmi les pécheurs qui sont conpréensifs .
c'est à ustica qu'il y a eu les premiers championnats du monde de chasse sous marine ,il y a un petit musée .
au sud du port visiter les grottes en annexe .
on peut y chasser mais se renseigner sur les zones autorisées
le coté ouest est très intéressant mouillage possible par très beau temps.
le week end les bato à moteur des palermois viennent et souvent ils font la fête toute la nuit .. .
il y a une station de gonflage pour les bouteilles de plongée
alain

09 déc. 2015

En saison places rares.
A éviter pas temps d'orages.La houle peut rentrer à plein dans le port.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021