escale à Noirmoutier: les pigeons sont à plumer

Je joins la lettre que je viens d'envoyer à la mairie de Noirmoutier; à propos de mon escale au vieux port de Noirmoutier.
J'ai malheureusement l'impression que cet endroit charmant n'a pas très envie d'accueiller des bateaux de passage (tout le monde sait qu'un bateau est fait pour prendre l'apéro sur le port et surtout pas -quelle horreur- pour naviguer)

"J’ai fait escale avec mon bateau dans le port de Noirmoutier –en-l’ile le dimanche 21 avril.
Je me suis mis à la recherche de douches et sanitaires. Mais, malgré mes recherches et demandes auprès des passants et mes appels VHF je n’ai rien trouvé qui ressemblait à une capitainerie ou bureau du port.
J’ai donc été étonné de recevoir une facture de 15,75 euros pour stationnement.

L’administration ayant toujours raison, je vous transmets mon règlement par courrier.

Je tiens cependant à vous faire remarquer les points suivants :
1) Vos agents portuaires n’ont pas fait preuve d’un zèle excessif pour nous accueillir et nous indiquer les douches et sanitaires (à supposer qu’il y en ait dans votre port).
Par contre, ils ont fait preuve d’un talent certain pour lire le nom du bateau et m’envoyer la facture.

2)Le tarif n’était pas affiché dans le port, du moins pas d’une manière visible.
Il me parait néanmoins très excessif eu-égard aux services rendus :échouage scabreux dans la vase, pas d’eau à quai (quand aux sanitaires ?).
Surtout si je compare aux ports voisins ou j’ai fait escale (Pornichet, L’herbaudière, les Sables d’Olonne) : ports accessibles à toutes heures de marée, ponton avec eau et électricité, sanitaires ouverts 24h/24. Pour des tarifs inférieurs aux votres."

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013

Et ben merci, Benoit pour l'info, c'est sympa de nous indiquer ces attrapes Nigaux!!! merci encore jcb

14 mai 2013

tu aurai pu aussi ajouter qu'il est vraiment scandaleux que les chaussures que tu as mi le soir sur le ponton ne soit pas nettoyé ,ciré ,propre, au petit matin ....

josé

14 mai 2013

Noirmoutier est essentiellement un port d'hivernage à échouage, partagé entre pêcheurs et plaisanciers.

Gratuit pendant des décennies, il est devenu payant lorsque le Conseil Général en a cédé la gestion à la commune.

[A noter qu'il pratique une forme de "discrimination positive" envers vieux gréements et bateaux en bois, ces derniers ayant un tarif préférentiel sur bateaux de taille égale mais de matériaux différents.]

15 mai 2013

Mdr !!
Avec ma coque grise en alu ,je risque donc le "delit de faciés" !!?? :mdr: :mdr:

14 mai 2013

Je vais encore me faire mal voir, mais tant pis Tu restes au mouillage sur ta pioche et c'est gratuit. Pas comme à l'étranger par exemple en Angleterre! En Espagne peut-être mais vas-y... si c'est mieux ailleurs.... bye bye!

14 mai 2013

Le bateau est en Espagne actuellement (Avilès: 8 euros/jour sur un ponton parfaitement abrité dans une très jolie ville, une fois passé le port industriel).

J'ai beaucoup fréquenté Noirmoutier quand le port était gratuit..Tant pis, encore un coin ou je n'irais plus; ou alors en voiture.

Le problème étant que ce genre de pratiques donne de moins en moins envie de naviguer en France

14 mai 2013

Et bien bye bye!

15 mai 2013

Eh bien, voila qui est parler pour ne rien dire.

15 mai 2013

Ce qui est dommage c'est que pour 15.75 € le port et la commune perdent une réputation de sympathie alors que cette somme ne compense même pas les frais de son recouvrement...
Tout faux !

15 mai 2013

ce qui veut dire qu'il est "normal" de ne pas payer en tant que visiteur ...

Pour ne pas trouver la capitainerie et les sanitaires il faut vraiment mettre de la bonne volonté ..

15 mai 2013

Bien dit !

15 mai 201315 mai 2013

Désolé mais quand:
1) pas de réponse au tel marqué sur le bloc marine.
2)pas de réponse vhf.
3) aucune indication sur le quai.
4) j'ai fait un km de quai sans trouver,
Je dois être stupide...ou avoir autre chose à faire en escale que de chercher une hypothétique capitainerie.

Je précise qu'on est resté à bord une bonne partie de l'escale. Et que les employés venus relever le nom du bateau auraient pu avoir la politesse élémentaire de nous signaler les commodités. A condition que les dites commodités existent, ce dont je doute.

Je n'ai jamis refusé de payer un port. Encore faut-il que le prix soit en rapport avec les services rendus
ou l'absence de service dans le cas présent...
Si j'avais su ce qu'il en était dès l'arrivée, on aurait largemnt eu le temps d'aller à l'Herbaudière (moins beau mais plus pratique et moins cher).
Benoit

15 mai 2013

salut a tous pour info y a pas de sanitaire et de douche dans le port ni d'électricité d'ailleurs,j'y suis rester plus de 10 ans avant que ça devienne payant...

15 mai 2013

il y a une borne électrique à l'emplacement visiteur (juste avant la grue à droite en entrant dans le port). Par contre pas de sanitaires ni douches.

15 mai 2013

J'y vais le w-e prochain (par la route, hein !) ! Je vais enquêter ... ;-)

Pense à aller aux toilettes avant d'arriver, il parait qu'il n'y en a pas sur place :mdr: :mdr: :mdr:

Une info :
sur le bloc marine (c'est inbdiqué "WC"), comme sur le site de la municipalité (www.ville-noirmoutier.fr[...]011.pdf ), comme c'est visible sur google street, il y a un bloc sanitaire a l'angle du quai Jean Bart et de la rue Piet.

Jadran peut donc y aller tranquille.
Ouf. :mdr:

15 mai 2013

ok c'est les wc publiques!!!! en plus c'est payant...

15 mai 2013

Est-ce que les parking pour les autos autour des WC sont-ils payant ?

15 mai 2013

le pont aussi est payant !!! moi je viens à Noirmoutier a la nage et je fais pipi-caca dans l"eau avant d'aplager !!!

15 mai 2013

le pont est gratuit depuis... 1990 ! Faut actualiser ... :mdr:

15 mai 2013

zut ! je nage sur le sable !!!

15 mai 2013

Heureusement que tu n'y va pas en volant, car ils pourraient te flinguer en disant que tu pouvais être porteur de la grippe aviaire et que tu représentais un danger écologique pour le biotope.

;-)

A monsieur Benoît GOESTCHEL, bateau « LAPHROAIG »

Monsieur, vous êtes arrivé dans le port de Noirmoutier le dimanche 21 avril à la marée haute (14h44). A cette période de l’année, comme dans beaucoup de ports d’échouage à faible trafic de bateaux visiteurs, la capitainerie était fermée le dimanche.

Vous avez cherché sans résultat apparent les informations pratiques nécessaires à votre escale. Hors dans les documents obligatoires que vous avez à votre bord se trouvent les instructions maritimes portuaires. Vous y trouvez à la page du port de Noirmoutier le plan du port avec entre autres très clairement la position de la capitainerie et des sanitaires. En façade de la capitainerie, sont affichés de façon réglementaire tous les tarifs portuaires.

Avant votre départ à la marée haute de milieu de journée (15h23), la capitainerie était ouverte et vous aviez tout loisir de vous y présenter. Le capitaine de port s’est déplacé à votre bateau et ne vous a pas trouvé à bord, il a donc relevé le nom de votre bateau.

Le port étier de Noirmoutier en l’île est un port d’échouage en plein coeur du centre ville avec les inconvénients sonores mais avec la vue sur le château, la vielle ville et la proximité des commerces.

La commune de Noirmoutier a la délégation de gestion du port par le Conseil général de Vendée, elle investit chaque année pour son amélioration. Après la réfection des digues, de la grue, la construction de nouveaux appontements disposant d’eau et d’électricité, elle s’est engagée dans la restructuration des quais rive sud et d’un bloc sanitaires. Ces derniers travaux seront achevés pour la saison estivale 2014.
Nous sommes navrés de votre retour négatif sur le port, nous tenons cependant compte de votre avis et allons renforcer la signalétique avec notamment l'installation d'un plan détaillé de des installations portuaires sur le port.

Cordialement

Le service Maritime de la Commune de Noirmoutier-en-l'ile

29 mai 2013

Ben moi je dis bravo à la mairie de Noirmoutier pour sa réponse, quelqu'en soit le contenu. Y a pas mal de sociétés privées dites "de service" qui ne se donnent pas ce mal...

29 mai 2013

bravo à la mairie !

30 mai 2013

bravo à la mairie d'avoir repondu et de donner sa version .

il faut etre clair ce qui n'a pas plu à l'auteur du fil c'est de recevoir la facture qu'il devait ,point...

josé

29 mai 2013

+1, c'est un fil globalement positif.

29 mai 201316 juin 2020

Savez-vous pourquoi vous avez une réponse ?
Ce même fil, sur le forum d'en face (STW), a suscité la réponse d'un employé du port, qui confirmait en large part les plaintes décrites plus haut. La mairie l'a forcé à supprimer son message, et elle nous donne ici sa version...

Confortables pas trop, après on risquerait d'avoir des usager ventouse.
Tu sais ceux qui occupent trop longtemps les toilettes juste parce que c'est confortable alors qu'on reste dehors et qu'on aurait bien envie d'y aller :mdr: :mdr: :mdr: :whaou: :heu:

30 mai 2013

je ne sais pas ce qu'ingurgitent les marins mais leur transit intestinal est souvent perturbé, un peu comme les oiseaux de mer qu'ils nourrissent au mouillage.

Y a t'il un lien de cause à effet ? :reflechi: :alavotre: :mdr:

29 mai 2013

"qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.."

Merci Pythéas pour cette information :alavotre:

29 mai 2013

ce sont les grandes manoeuvres. :tesur:

bah, sans doute, mais il y a la doléance de Bigben et la réponse (argumentée quand même) de la mairie, je pense que c'est constructif pour tout le monde.

Si elle n'avait pas répondue, ça n'aurait pas été non plus

29 mai 2013

Bon, Ben maintenant on attend la mairie de Noirmoutier au tournant ; elle a l'air soucieuse de son image, ce qui est bien. Les sanitaires auront intérêt à être confortables et propres... :heu:

30 mai 2013

On peut faire confiance aux usagers et aux responsables d'entretien pour éviter l'allongement des listes d'attentes...

29 mai 2013

+1 à la Mairie pour faire l'effort de répondre et les futures équipements.

30 mai 2013

Trés bien pour la Mairie, qui donne son point de vue objectivement.
On voudrait que d'autres en fassent autant en Atlantique.
JP

30 mai 201330 mai 2013

Effectivement, c'est intéressant d'avoir la position de la mairie, et l'éclairage de Pytheas54.
Mais à 15,75€ pour un bateau de 8,98m en avril on peut s'attendre a avoir des prestations qui ne se discutent pas... Ou alors, c'est qu'on paye celles qu'on aura à l'été 2014.....

30 mai 2013

Il s'agit d'une avance sur PQ. Lors de l'achèvement des sanitaires, tu pourras récupérer 2,50 m de papier rose.
:acheval:

30 mai 2013

Arrivé au ponton visiteur à Granville, une employée du port passant sur le ponton nous a remis une feuille pré-imprimée à compléter pour l’enregistrement du bateau.
Normal.
Sur cette feuille, un paragraphe encadré spécifiait qu'il serait réclamé 25 € pour recouvrement en cas de départ sans payer... :policier:
La place au port nous a coûté 21.90€... :blabla:

30 mai 2013

Euh?

C'est quoi les "instructions maritimes portuaires" obligatoires à bord?

30 mai 2013

C'est nouveau.. ça vient de sortir ! :langue2:

Ca doit être un mix entre le Bloc Marine et les Instructions Nautiques... :pecheur:

09 juin 201309 juin 2013

Désolé de répondre tardivement, mais j'étais parti naviguer.

Comme dit sur le forum d'en face, j'ai reçu une lettre de la mairie de Noirmoutier. J'ai pensé naivement:" la mairie a la politesse de me répondre".
Hélas non: c'est juste un rappel de facture, alors que j'avais joint mon chèque à ma première lettre. Rappel sans aucune explication ni amorce de réponse à mon courrier..

Il semble que la mairie soit soucieuse de son image: mon post au titre un peu provocateur a du les interpeller .
Par contre, ils semblent un peu moins performants au niveau classement des factures...
Comme la mairie semble plus lire les post sur hisse et ho que mes courriers directs, j'en profite pour leur rappeler que mon premier chèque a du être perdu, que j'ai envoyé 2 fois le reglement.
Et que je leur serai reconnaissant de ne pas encaisser 2 fois les chèques

09 juin 2013

Juste pour mettre un grain de sel CMA vs CMM ...

Un point pour lequel j'aime le modernisme, c'est bien les possibilités de paiement du XXIème siècle. C'est tellement plus facile de faire un virement via PC ou tablette par rapport à l'envoi, au renvoi, à l'encaissement, et à la réconciliasion pour les comptables de ces chèques de musée...

Tiens je suis hors sujet!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (135)

Piégeage des gouttes

mars 2021