Ergonomie du site ?

Bonjour,

une petite idée, en passant, est ce qu'il n'y aurait pas une astuce d'ergonomie afin de mettre plus en avant le sujet initial dans un fil ?
Souvent des réponses sont sans rapport avec le sujet et crée des dérives.
Une des causes me semble être que l'.
on lit un titre, dans l'ensemble des sujets
on clique dessus,
et on a vite tendance a être absorbé par toute les réponses, sans avoir forcément lu le sujet initial dans son intégralité.
Du coup on peut avoir des réactions juste à l'idée du titre et d'une réponse, mais pas forcement en rapport avec le sujet.

L'équipage
03 oct. 2016
03 oct. 2016

Tu veux dire une fenêtre flottante dans laquelle s'inscrit le sujet initial, et qui reste affichée à l'écran même lorsqu'on descend dans la page ? Bonne idée, mais il faut qu'elle reste petite, pour ne pas encombre l'écran et parasiter la lecture, notamment sur les petits écrans. Et les sujets initiaux sont parfois assez longs !

Mais l'idée est bonne. Reste à savoir si, techniquement, ça peut être mis en place dans l'actuelle version du forum ou si ça devra attendre la prochaine - et là, je ne me prononce pas, y a que Tom qui peut !

03 oct. 2016

Oui la fenêtre flottante était l'idée première, mais certains sujet sont très long.
Compliqué en ergonomie d'affichage.
Acquitter la lecture du sujet pour pouvoir répondre ?
aurait un côté flic pénible
Pas simple ...

03 oct. 2016

Regardes dans la barre de ton navigateur
www.hisse-et-oh.com[...]du-site

03 oct. 2016

?? rien ?

Régulièrement on lit que certains ont "étoilés" par erreur.
Soit.
Il serait bien qu'en re-cliquant sur "voter" cela supprime l'étoile.
:pouce:

03 oct. 2016

Oui, ça me parait logique. Mais tout comme on ne peut modifier un post plus de 10 mn après publication, faut laisser cette limitation dans le temps. Sinon des petits malin manipulateurs vont se faire le plaisir de brouiller les cartes en étoilant et désétoilant au gré de l'évolution des débats. C'est pas très grave en soi, mais il y a des gens qui accordent une importance viscérale à l'étoilage...

De toute façon, ça reste du ressort de Tom...

Bien d'accord avec cette limitation dans le temps, 10 minutes comme pour modifier un post serait logique.

03 oct. 201616 juin 2020

En réponse à hi "Tu veux dire une fenêtre flottante dans laquelle s'inscrit le sujet initial, et qui reste affichée à l'écran même lorsqu'on descend dans la page ? "

03 oct. 201603 oct. 2016

tupperware tu es peut être involontairement un bon exemple
relit mon sujet en entier et en particulier
"Souvent des réponses sont sans rapport avec le sujet et crée des dérives.
Une des causes me semble être que l'.
on lit un titre, dans l'ensemble des sujets
on clique dessus,
et on a vite tendance a être absorbé par toute les réponses, sans avoir forcément lu le sujet initial dans son intégralité.
Du coup on peut avoir des réactions juste à l'idée du titre et d'une réponse, mais pas forcement en rapport avec le sujet."

En clair faire le distinguo entre titre du sujet et le contenu du sujet.

03 oct. 2016

Ou alors tu es involontairement un bon exemple d'une question mal posée et qui amène des réponses autres que celles souhaitées :-)

03 oct. 201603 oct. 2016

Hi avait compris ;-)
d'ailleurs ai je vraiment posé une question ?
le ? du titre laisse a penser que oui, la lecture du sujet plutôt non

03 oct. 2016

Moi en tout cas, j'ai bien compris la question de cézembres, et j'ai bien compris que tupperware ne parle pas de la même chose :scie:

Cezembre suggère que la totalité - ou la plus grande partie possible sans altérer la lecture de la discussion - reste visible même quand on scrolle la page vers le bas. Toi tu parles de la barre d'adresse dans laquelles figure l'URL de la page, qui effectivement contient les premiers mots du post initial. Ce n'est pas la même chose.

03 oct. 2016

pour affiner ma piste de réflexion (plus que question)
trouver un moyen permettant de s'assurer que le sujet ait été lu avant de pouvoir y participer.

03 oct. 2016

Pourquoi pas, mais il serait tout de même bon que ceux qui répondent au fil fasse d'eux même l’effort de lire au moins le post initial.

Je comprend très bien qu'on puisse répondre à un long fil sans tout relire en détail, mais pour le post initial, c'est un minimum à mon avis.

Cela dis, l'idée n'est pas mauvaise. Peut être difficile à mettre en oeuvre?

03 oct. 201603 oct. 2016

Peut être simplement remplacer le "répondre" qui est dans le corps du sujet par "consulter" ou "participer"

Ce "répondre" dans le corps du sujet fait actuellement double emploi avec la fenêtre de réponse en bas de page.
.
.
A l'usage
Tu vois les titres de sujet dans la liste
tu cliques sur celui qui t'intéresse(pas de changement avec aujourd'hui jusque là)
ça ouvre le post initial du sujet (la différence serait ici - la discussion ne serait plus affiché a ce stade et ne "polluerait pas" la lecture et compréhension du sujet - post initial)
Tu le lis, si ça te plait tu cliques sur "consulter" ou "participer" et seulement là apparaitrait les réponses des copains. (reprise d'un fonctionnement tel qu'actuellement)

Démarche a ne faire qu'une fois par fil bien entendu.

03 oct. 2016

Ce n'est pas parce qu'il arrive à certains (moi inclus) de se planter sur un sujet qu'il faut chambouler le site. Il est très bien fait, le mieux étant l'ennemi du bien je resterai sur mes positions quelque peu conservatrices.

04 oct. 2016

Manillon, voilà que je suis entièrement d'accord avec toi !!!! J'ai rien à ajouter !!! :lavache:

03 oct. 2016

J'aimerais une amélioration du site, en permettant de supprimer l'affichage de certains post, par ex " utilisation du grillage à poules pour les coques ferro" ,
Qu'aucune réponse n'apparaisse permettrait une meilleure lisibilité de l'ensemble des autres posts.
Un peu en dehors de la question, desolé.
Bernard.

Moi ce qui me gène le plus c'est le phénomène d'arborescence qui fait que parfois on ne comprend plus à quoi correspond une réponse. En fait souvent la confusion entre la fenêtre répondre double en bas du déroulement.... Sur d'autres sites on a le bouton citer, mais certains sont capables de reproduire in extenso tout le message précédent sans élaguer ! Pas bon non plus...

04 oct. 2016

L´arborescence permet quand même, jusqu'à un certain point, de s'y retrouver entre qui répond à qui. La citation aussi c'est bien, mais souvent ça ne se justifie pas. Le mieux, ce serait de garder l'arborescence et d'ajouter un bouton "citer".

04 oct. 201604 oct. 2016

un code couleur, ou un retrait
mettrait plus l'arborescence en évidence.

exemple copie écran - impossible de déterminer l'arborescence.

04 oct. 2016

Ca c'est vrai (l'arborescence et sa conséquence) ; mais ça se produit plutôt qu'en taverne qu'ailleurs, et ça ajoute, je trouve, au côté décousu, parfois déjanté et souvent désopilant de l'ensemble.

04 oct. 201604 oct. 2016

... au message de Manillon ! :litjournal: Et je le maintiens.
Mais... à nouveau point de vue, ou nouvel argument, nouvelle réponse !
:non:

04 oct. 2016

Je suis assez d'accord sur le bouton "citer". Pour le reste, j'ai la chance d'avoir plusieurs écrans, donc quand un fil est un peu long, je l'ouvre dans une nouvelle fenêtre que je place sur un autre écran, je peux ainsi y naviguer à ma guise tout en restant (dans la fenêtre principale) à l'endroit de mon intervention, histoire de ne pas perdre "le fil" :-p.
Quand il y a plus de 15-20 contribs dans un fil, je me contente la plupart du temps de le consulter, considérant (peut-être à tort) que les réponses les plus judicieuses existent déjà, sinon c'est de la dérive et je zappe.

04 oct. 2016

"C'est comme ça que j'ai loupé la libération de Eric Sommer, un nouveau fil pour l'annoncer, voire même un gros pavé à l'ouverture du forum aurait été judicieux. "

C'est vrai qu'avec le recul, on peut se dire qu'H&O n'a peut être pas assez mis en avant ce sujet délicat, en tout cas formellement. On aurait pu effectivement faire un pavé à la hune, relayer sur Twitter, etc...

Tout ça suppose des choix éditoriaux assez marqués, et on n'est pas vraiment équipés pour le faire, parce qu'on est surtout un forum, pas un organe de presse.

N'empêche qu'une réflexion sur cet aspect du site est faisable.

04 oct. 2016

Certain sites ont résolu le temps d'attente en affichant "à la volée". Si c'est des photos c'est parfois assez pénible par contre pour du texte cela devrait améliorer l'impression de vitesse d'affichage et éviter l'écran mort actuel.

04 oct. 2016

Ah purée ! (réponse à Hi sur le sujet du FAQ, fil clôturé à juste titre). Je te jure pourtant que j'avais passé dix minutes à chercher.
Ce justifie tes commentaires sur les aptitudes de certains participants et m'inquiète énormément.
Pour tenir compte de ces aptitudes limitées, peut-être ça pourrait-il être mis plus en évidence ? A moins que je ne sois seule dans ce cas...

04 oct. 2016

Comme c'est a priori la première fois que cette demande est faite, j'en déduis que ce n'est pas vraiment un problème. Mais ça pourra peut être attendre une prochaine version d'H&O.

04 oct. 201604 oct. 2016

Attention aux fausses améliorations. HEO est très dynamique et très convivial. STW a changé son ergonomie, résultat je préfère, et de loin HEO.
C'est beaucoup plus facile a consulter et a répondre. Certains fils sont tres longs mais généralement ce sont beaucoup de bêtises forts sympathiques n'ayant plus qu'un rapport éloigné avec le sujet initial. Retarder l'ouverture est finalement une bonne incitation a les mettre a l'ancre.
Bon c'est vrai pour Eric Sommer on ne le consultait plus et certains non pas eu l'info rapidement de sa liberation. Dans ces cas il vaut mieux ouvrir un nouveau fil.
Rappel : une partie du temps d'affichage dépend aussi du matériel de lecture utilisé. J'ai plusieurs ordis et les temps de reponses ne sont pas les mêmes.

04 oct. 2016

Je reviens sur le fil sur E. SOMMER : de mémoire, le titre du fil a été modifié très vite après l'annonce de sa libération, puisqu'il est daté du 19 mars alors que l'annonce de la libération est du 16 mars (donc modification de titre trois jours après).

Pour mémoire, voici le titre actuel du fil : Eric Sommer - Suite... Et FIN !! [SOLIDARITE AVEC ERIC SOMMER]

C'est quand même assez explicite, ça a fait remonter le fil, et finalement peu de gens ont zappé l'info.

04 oct. 2016

Je réitère : apparemment peu de gens ne l'ont pas vu.

04 oct. 2016

Ok. la longueur à l'ouverture est un problème technique avec plein de paramètre dont la connexion de l'internaute, là j'ai pas de réponse...

04 oct. 2016

Perso, j'aimerais bien que le site soit conçu avec des caractères un peu plus grands. Ce n'est pas quelque chose que je peux ajuster si facilement sur ma tablette.

04 oct. 2016

Je sais qu'une version "responsive" (ça c'est pour carthage :heu:) est dans les cartons, mais que Tom n'a pas encore eu le temps de la développer grandeur nature.

04 oct. 2016

???? eh là, je ne veux pas être responsable de responsivation si on ne m'explicite pas préalablement le concept qui sous-tend ce néologisme qui n'est qu'un exemple de ce que tes immenses capacités de débat sont capables d'ajouter à la langue de façon à rendre celle-ci plus adaptée apparemment à la traduction exacte de ta pensée mais surtout, et on peut être amené à le regretter, plus hermétique et par là-même moins perceptible à l'humanité souffrante qui souffle et ahanne en tentant d'extraire la substantifique moelle de ton discours, qui...
... bon, z'en voulez encore ? Dommage, parce que moi j'ai pas que ça à faire ! Ca t'apprendra à venir me chatouiller, Hi ! :non:

05 oct. 2016

Un truc un peu pénible, c'est d'être obligé de devoir passer par modifier pour mettre une pièce jointe quand on fait répondre.

Ben oui, je posais dernièrement la question n'ayant pas mémorisé quand l'onglet fichier apparaissait !

05 oct. 201605 oct. 2016

Si tu es le dernier à répondre directement au fil initial, tu peux mettre une PJ d'emblée, sans passer par modifier (en utilisant le pavé "répondre" à la fin du texte du fil).

05 oct. 2016

On est d'accord... ;-)

06 oct. 2016

Oui, c'est un bug connu... Pas de date de débugage connue...

05 oct. 2016

Ne marche que si tu réponds au sujet principal, la si je te répond à toi Flora - pas de pJ possible sauf a modifier mon post.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Quand le ciel nous donnes une panoplie de couleurs intenses.. Stauper island - Norway

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Quand le ciel nous donnes une panoplie de couleurs intenses.. Stauper island - Norway

novembre 2021