Equipier ayant le mal de mer. Que faire

Que faire d'un équipier qui a le mal de mer ? Le passer par dessus bord , l'enfermer a fond de cale ,l'attacher au pied de mat .......Merci pour vos idées . ATTENTION ce sujet ne vise personne .....!!!!!!Quoique !

L'équipage
26 juin 2011
26 juin 201126 juin 2011

N'oublie pas que, prisonnier à ton bord, il est protégé par la convention de Genève. Ma réponse ne vise personne.

26 juin 2011

heu... le nourrir avant de le faire monter a bord et lui donner un Mercalm. Ne pas le laisser a l'intérieur du bateau, mais toujours a l'extérieur. L'occuper un peu (le faire participer). Si vraiment ca ne va pas, le balancer a la flotte. Le faire nager a coté du bateau, ou sur une bouée accrochée au bateau (pas par forte houle quand même) et attendre que ca passe.

26 juin 2011

OUi j'entend bien mais si cet équipier est un Héossien est ce que la convention de Geneve ne peut etre sujet à révision sur ce cas ?

26 juin 2011

Il est formellement interdit d'utiliser un équipier pour la pèche au gros. :policier:

26 juin 2011

NON, C'est la péche au vif

26 juin 2011

Pour ma part, le matin du départ consécutif à une station à terre de plusieurs mois je prends un nautamine. Le lendemain j'en reprends un demi si nécessaire. Résultat, aucune gène. Je préconise ce traitement à mes équipiers qui redoutent de souffrir du mal de mer.
Il y a deux mois lors de ma première sortie de l'année avec de la famille, j'ai senti venir le mal de mer. Un demi comprimé et j'ai recouvré tous mes moyens. Une heure plus tard mes proches se sont sentis vaseux. Même traitement et la sortie s'est terminée dans la bonne humeur. Voilà, voilà!

26 juin 2011

Oui mais moi mon équipier il fait partie des piliers de H et H . On ne peut pas s'en passer comme ça . Au niveau technique il est tres fort . Que faire que faire ........

26 juin 201126 juin 2011

J'ai fait de l'école de croisière durant une dizaine d'année,
COCULINE ne m'a jamais trahis !
Du coup, je l'ai utilisé avec mes mômes.

26 juin 2011

Une mission navette spatiale a été écourtée avec retour en catastrophe un passager qui avait passé avant tous les tests était pris d'un mal de l'espace incontrôlable.
Une de mes filles une année a combiné mal de mer et peines de coeur, en route pour la Corse, j'ai dû faire demi tour et la débarquer. Une autre année avec une situation cependant plus agitée une prise en charge psychologique (occupation permanente de l'esprit) a permis de passer des bonnes vacances. Il n'y a pas de solution miracle.
Le pire est que le sujet vive à fond de cale, bien que au centre, les sollicitations soient moins fortes) car le cerveau utilise aussi la vision pour l'équilibre (c'est un moyen de réeducation médicale dans certains cas). Il y a la pharmacie, mais prudence. Se méfier de phénomènes de groupe.
Dans les cas incontrôlables connus ne pas embarquer le sujet (qui de toute façon ne le souhaite pas).

26 juin 2011

Tour est dans la tête, il faut occuper l'esprit au maximum :

En 2008, deux filles ados 13 et 11 ans, au départ de St Malo, destination Bréhat, première étape sur la route de Brest 2008 ; malades comme des bêtes le premier jour, durant 7 heures : couchette, sceau, la moitié de la route penchées au bastingage, etc...

Le lendemain, les deux dansaient sur le pont avant, ayant oublié tout de la veille...

26 juin 2011

Il me semble que les pêcheurs d'Ouessant (grand peuple de marin devant l'eternel) avait une méthode a priori imparable : sardine et vin rouge. Et dès que malade, sardine et vin rouge...Il parait que le mal de mer passe.
Sérieusement, boire un peu (pas trop parce que là sans houle on est malade) rend la mer plus douce.
Courage.
André

26 juin 2011

Scopoderm TTS à coller derrière l'oreille agit 72 heures.

28 juin 201128 juin 2011

Nous avons collé derriére l'oreille de notre malade une pastille autocolante de couleur servant à identifier le fluide mesuré sur un manométre et miracle le malaise est passé. ????

26 juin 2011

Merci a tous pour vos conseils !!!!!!!!!.

26 juin 2011

Attention certains produits ont des effets secondaires. Le Scopoderm modifie sensiblement la vision (vérifié sur 2 équipiers) ce qui est gênant quand il faut assurer une veille : eux ne voyaient pas les feux de routes de certains bateaux alors que les autres équipiers les voyaient. Quand ils ont cessé d'en prendre leur vision est redevenue plus "performante".

26 juin 2011

Lunette anti-mal de mer ?

l'alcool :exelent anti depresseur donc bon pour lutter contre le mal de mer ,et puis quand tu es bourré tu ne sais plus ou tu as mal !
pierre:il a jamais eu le mal de mer :-D

26 juin 2011

Une toute petite étape pour démarrer et première nuit au mouillage, s'il y a un peu de clapot, encore mieux, on s'amarine en dormant sans s'en apercevoir ! :-)

26 juin 2011

oui mais mon matelot que l on appellera K. ne boit pas et ne veut pas avoir la vision deformé par un patch a collé . Il faut qu'il arrive a voir les jolies filles quand meme

26 juin 2011

Une nuit a bord avant le départ, et le max de temps à tenir la barre. Pour quelques un de mes amis ca fonctionne.

26 juin 2011

J’avais des problèmes avec ma femme et surtout avec mon fils. C’était pire quand il était petit. La chose la plus efficace c’était une horloge électrique (acumpulture). Ça marchais impeccablement avec l’enfant mais il provoquait des irritations de peau a ma femme.

www.ehow.com[...]ch.html

26 juin 201126 juin 2011

quand ça m'arrive, en général après une nuit trop courte encore à terre à avoir abusé des liquides pour fêter le départ et trop de café fort (cafetière italienne) le matin avec une bonne houle bien ronde :lavache:, le truc qui fonctionne tout le temps (pour moi), c'est de me caler à l'intérieur dans le cercueil, panneau de pont ouvert et de fermer les yeux.
le fait de fermer les yeux est horrible car c'est encore pire......pendant une ou deux minutes.
mais surtout ne pas les réouvrir même si ça devient intenable.
il suffit ensuite de calculer les mouvements, ressentir l'air, ainsi que tout ce qu'il se passe autour (les bruits, etc...) et de ne penser plus qu'à ça, toujours les yeux fermés.
ça commence ensuite à aller mieux et en général, ça s'ensuit d'une petite sieste.
au réveil, une bonne faim se fait toujours sentir.
je mange tout ce que je peux et, plus de mal de mer jusqu'à la fin, boisson ou pas.

certaines personnes n'arrivent pas à supporter le mal être d'être "enfermé" avec les yeux fermés...c'est dommage car ça fonctionne bien et que, rapidement, en moins de 5 mns, on se sent déjà beaucoup mieux (mais il faut continuer à garder les yeux fermés).

par contre, avec des peines de coeur en plus, il n'y a peut être pas de remèdes ! :-(

26 juin 2011

Et quand l'équipier(e) ne veut pas se soigner ???

Je préviens toujours qu'à deux on ne peut pas se permettre d'être inutile et même une gêne, mais il m'est arrivé d'essuyer un refus lorsque je proposais mes comprimés de cinnarizine (stugeron) en donnant moi-même l'exemple. J'ai donc eu quelqu'un qui dormait sous le vent dehors en gênant les manoeuvres et un autre qui occupait la couchette où j'aurais bien aimer me reposer moi-même.Le mal de mer est dangereux parce qu'il endort, et j'ai dû surveiller en permanence une équipière qui s'obstinait à s'asseoir sur le passage de l'écoute en cas d'empannage - plus difficile et stressant que d'être seule !

26 juin 2011

un qui dort en genant les manoeuvres , un qui te prend ta couchette, une qui s'obstine a s'asseoir sur le passage de l'ecoute ........ Mais c'est quoi cet équipage ??????
(rire ) :mdr:

27 juin 2011

ils n'étaient pas là en même temps heureusement - sinon il ne me restait plus qu'à leur donner un somnifère ...tiens, faudra que j'en emmène désormais !

26 juin 2011

La meilleur solution l'accrocher court au winch du rouf avec la longe de son harnais comme ça on a plus à s'en occuper (par expérience ça marche bien..; je n'ai jamais demandé l'avis au gars qui avait passé la journée suspendu au winch ) :oups: :whaou: :whaou:

26 juin 2011

Je précise quand même pour ne pas passer pour une brute épaisse que nous étions en course :-D

26 juin 2011

Mercalm , à prendre de prérence avant le départ, sinon dés que des symptomes apparaissent, Scopoderm dure 3 jours, inconvénients décrits cidessus, variables selon les personnes, moi,quasiment rien: sécheresse de bouche, attention aux contre indications: glaucome prostate et autres

26 juin 2011

Si il persiste à gêner les manœuvres, on peut lui jeter un seau d'eau, ou lui tirer les oreilles.
Précaution, le choisir petit et malingre.

  • Extrapolation des conseils donnés dans un "Nauticus" pour réveiller un équipier avant son quart !! Cela a plus de 30 ans et me fait toujours rire...

Alexandre

26 juin 2011

Ma technique non médicamenteuse consiste à considérer que le mal de mer vient essentiellement d'une incohérence entre ce que les oreilles et les yeux perçoivent en terme de mouvement. Toutes les techniques qui consistent à "remettre de l'ordre" dans ces perceptions sont bonnes :

Mettre l'équipier à la barre ou à la proue, lui demander de bien regarder la mer et de ressentir les mouvements du bateau. On peut aussi faire ça en travaillant sur le pont.

La technique qui consiste à fermer les yeux en se couchant dans une cabine aérée est bien aussi : suppression des informations visuelles et remise en place de la perception auditive.

On peut aussi se concentrer sur les mouvements du bateau en tentant de rester droit dans la cabine sans se tenir... parfois ça marche mais c'est dangereux quand ça bouge trop.

26 juin 2011

La solution de Penn-Kalet me semble bonne mais pourquoi l'attacher court ????? Si tu l'attaches long tu ne l'entends pas brailler des aneries...Non ? Oui il faut savoir que le malade raconte souvent n 'importe quoi , "ça bouge trop", "j'ai froid", etc etc .Enfin moi je l'atacherais long

26 juin 2011

le plus dur est souvent de décider le malade à se coucher en bas au chaud, seul endroit possible quand il est bien atteint.
perso, j'utilise le truc de leur mettre un sac poubelle dans la main, ça les rassure de savoir qu'ils pourront vomir sans la contrainte de se lever ou d'en mettre partout à l'intérieur.

27 juin 201127 juin 2011

une solution à ne pas mettre entre toutes le mains :
tremper un sucre dans du gasoil , le faire suçer au malade ....
il continue à gerber mais au moins il sait pourquoi ..
alain

27 juin 2011

pas idiot ça !!! Quoique au prix du gasoil.....Le petrole de la cuisiniere fera aussi bien l'affaire non ? Et le liquide vaisselle ? C'est onctueux en general , de jolie couleur, d'une odeur agréable . Quand le matelot " K " revient je tente .....merci de me faire partager vos experiences .

27 juin 2011

Attacher court

pour ne pas qu'il tombe au fond du cockpit :lavache:

En fait c'est à l'occasion d'un virement que nous avons entendu un grand boum. Le temps de regarder partout nous avons vu l'équipier vautré au fond du cockpit incapable de bouger ni de s'exprimer clairement :tesur:
Il ne tenait pas assis, donc pour éviter l'encombrement au fond du cockpit et le risque de le voir passé à l'eau (voir de marcher dessus) nous l'avons accroché court au winch du roof. Il était suspendu par son harnais et on avait plus besoin de s'en occuper lors des virements.
:topla: :pouce:

27 juin 2011

Bonjour à tous,

Pour soigner le mal de mer : se coucher sous un pommier ...

Et ne pas oublier la règle des 4F qui donnent le mal de mer : Faim, Fatigue, Froid, Frousse !!!

Bon vent à tous

27 juin 2011

J'ai 2 F de plus
que je donne à mes élèves:
Foutoir et soiF

27 juin 2011

Sans le mal de mer, il y aurait :
- Deux fois plus de pratiquants
- De bien meilleurs navigateurs
- Plus de mile parcouru au large
- Plus de bateaux sur l'eau par des météo moins clémentes
- Plus nourriture consommé à bord
En fait l'impacte économique d'une solution serai énorme.

La NASA, le CNES ne parviennent pas à résoudre le problème. Il faut vivre avec sachant que la jeune femme asiatique non fumeuse sera plus facilement atteinte que le blanc de plus de 50 ans fumeur.

27 juin 2011

oui enfin ..... surtout deux fois plus de pekins sur l'eau et donc moins de place pour moi .....Oui je suis egoiste. Mon probleme est que , n'y conaissant a peu pres rien en navigation contrairement a vous tous , j'ai besoin d'enormement de place pour mes manoeuvres . Alors moins on est et mieux c'est .....!!!!!!!

27 juin 2011

Le patch de scopolamine a fait merveille sur les dames de l'équipage de Gabier II.
Mais à éviter en cas d'ennuis de glaucome et de la prostate (ce n'était pas leurs cas) !

27 juin 2011

Et les fameuses lunettes anti mal de mer ?

Certains d'entre vous ont ils testé cette innovation ?? :heu:

27 juin 2011

Est ce que a bien nourris ton équipier avant le départ? Et des petits en cas pendant la nav. Il faut pas naviguer le ventre vide.

27 juin 2011

oui oui mais notre équipier que l on nommera " K " est un goinfre . De toute façon pour ce qu'il en fait.....

27 juin 2011

ah mais Mr K est un cas alors

27 juin 2011

Bonjour,
je viens de suivre un reportage a la TV sur un peuple de nomade de la mer qui vit en permanence sur de frêles embarcations non pontées, souvent à cinq ou six personnes sur une simple barque qui ressemble a un doris en plus bas sur l'eau; leur remède pour le mal de mer "boire de l'eau de mer" le reportage n'a pas préciser la quantité.
personnellement je préfère l'OUZO.

27 juin 2011

vérifier si l'équipière n'est pas enceinte :doc:!!!
Ca a été le cas pour la compagne de Reid Stowe qui a passé plus de 1000 jours en mer mais a du débarquer sa compagne au bout de qq mois ... nausées continues
:aurevoirdame:

27 juin 2011

Lui faire manger des bananes, il parait que cela a le même goût au retour qu'à l'aller.
Ce qui est une souffrance en moins.

Alexandre

27 juin 2011

Oui c'est surtout que c'est aussi facile à faire passer dans un sens que dans l'autre...

27 juin 2011

Ca fait rire et pourtant... nous utilisons deux paires de lunette dont une que j'ais fait monter avec des verres correcteurs et ça marche, après des années de scopoderme et ses effets indesirables.....

27 juin 2011

Je navigue depuis que je suis tout petit et j'ai eu mon premier mal de Mer à 40 ans passé...ce fut terrible ! Alors que je devais aidé un pote à convoyer son bateau, il s'est retrouvé solo à devoir gérer le bateau + mon mal de Mer...
Depuis je suis BEAUCOUP plus tolérant avec les équipiers qui ont le mal de Mer, et me concernant j'applique la règle des 4F : Faim-Froid-Frousse-Fuel
Manger correctement, en pas attendre d'avoir froid pour se couvrir (intégralement et dès le départ du port car s'habiller à la gite, c'est la sport), éviter de faire peur aux équipiers (faire peur c'est aussi confondre GPS de PS3 !),et éviter de passer des heures à préparer à bouffer dans les vapeurs de fuel et autre...
Un fois que le mal de Mer a débuté...c'est trop tard !

27 juin 2011

Il y a bien longtemps , donc tres jeune ! je me souviens avoir vu sur les planchersun equipier malade . Il était comme avec une crise de paludisme . j'avais assez peur !
Une fois arrivé au port , c'était comme si rien ne s'était passé, meme pas le souvenir ...
Un copain m'a raconté : c'etait en charter avec un couple . mec HS et sa femme dégobillait tous les medocs . la solution : le suppositoire !
Dans le carré , il l'a mise sur ses genous et pan il lui a enfilé le suppo !
Les suppos se gardent au frigo because un suppo tout mou par la chaleur tropicale , je ne vous dis pas.............

27 juin 2011

J'ai fait une traversée du golfe de Gascogne avec une équipière trentenaire, bretonne pur sang, qui naviguait depuis son enfance. Lors de la première nuit assez agitée elle a malgré tout vomi (comme moi malgré mon scopoderm habituellement très efficace) mais c'était pour nous le seul désagrément - pas de somnolence et bonne humeur.

C'était assez drôle de l'entendre annoncer fièrement à sa mère au téléphone à l'arrivée : "maintenant je sais ce que c'est que le mal de mer !". Preuve de plus que ce n'est pas psychologique !

27 juin 201127 juin 2011

Souvenirs de croisière et de mal de mer.

C'était en 1986, la première de Koala V en mer vers les Baléares, nous avions pour une semaine un passager, Robert, qui découvrait le bateau.
[i]
Vers 10 heures, tout le monde est réveillé et a déjeuné. Les enfants ont pris leurs quartiers de mer, à savoir Anne et Xavier dans la cabine avant et Emmanuel dans le carré avec un livre. La mer étant cependant un peu agitée, notre passager ne se sent pas au mieux de sa forme. Dominique lui administre une de ses pilules miracle et Robert va s'étendre sur un banc du cockpit, où il ne tarde pas à s'endormir.

Par mimétisme sans doute, Xavier, qui caracolait dans la cabine avant et qui voudrait également une pilule, déclare qu'il ressent aussi le mal de mer. " Tu n'as certainement pas le mal de mer, tu n'en as pas les symptômes !" lui dit son frère.-" Quels sont les symptômes ?" demande le fauve -" Lorsque l'on a le mal de mer on a mal à la jambe gauche !". Grand silence de Xavier qui analyse attentivement ses sensations et qui affirme " Je dois quand même avoir un peu le mal de mer, car j'ai mal à la jambe droite ! » [/i]

L'expression est resté à bord !

Quant au dit Xavier, il avait 7 ans à l'époque et aujourd'hui...allez voir Gabier II

27 juin 2011

Très jolie ton histoire, Christian ! :bravo:

27 juin 2011

embargo sur le nom du grand journaliste du PAF aujourd'hui très connu devenu un très bon marin, lors des premières croisières il était tellement malade qu'on lui marchait dessus au fond du bateau, cette fois la il y avait du 7 ou 8 avec houle en Bretagne sud

une autre fois 11 personnes sur un sun fizz tout neuf entre hyeres et calvi, ma femme débutante était ok a la table a cartes, mon frere et moi nous sommes partagés la barre avec pointes à 14 nœuds !

les autres montaient, on les tenaient pdt qu'ils vomissaient puis on les renvoyaient à l'intérieur, le reste de la croisière a été super et ils n'en parlaient plus !

28 juin 2011

Pour faire un petite synthèse entre ce que vous avez dit et mon expérience personnelle :
J'ai TOUJOURS le mal de mer en début de croisière, ou si ça remue un peu trop (dans le golfe de Gascogne, ça peut remuer). Comme je suis skipper, navigateur, matelot, mousse, cuisinier et hôtesse sur mon bateau, je fais semblant de ne pas l'avoir, je me débrouille pour gérer malgré cette indisposition... J'y arrive d'autant mieux que depuis la navigation électronique je ne suis plus obligé de passer de longs moments à la TAC. Si je suis sur le bateau des amis, sans responsabilité particulière, mon mal de mer prend des proportions beaucoup plus grandes. Moralité, il convient de donner aux personnes sujettes au mal de mer, moi y compris, des RESPONSABILITÉS qui n'obligent pas à une trop grande concentration intellectuelle ou visuelle, mais qui obligent à ressentir le bateau. La fonction de barreur me semble idéale pour cela, celle de vigie (annoncer dès qu'on voit apparaître la terre) n'est pas mal non plus, réglage des voiles aux pennons, etc...

28 juin 201116 juin 2020

vu sur télématin un reportage sur des lunettes anti mal des transports. vantées par un médecin.( notamment pour les enfants) seraient elles le produit miracle?? quelques hisseéhossiens les ont peut être testées? en tous cas je me demande si elles m'auraient été utiles,prenant un quart de veille à 2 heures du matin , dès le reveil , sans même voir l'horizon et des difficultés pour enfiler la salopette ,j'ai tout de suite ressenti de la chaleur, des suées alors que j'avais tres bien dormi malgré un force 25 noeuds et sous gite.apres avoir donné à manger aux poissons et 1/2 heure de barre tout allait mieux.
les lunettes sur ce site :
www.boardingring.com[...]fr.html

28 juin 2011

9a peut etre terrible . Un jour entre les sables et l'ile d'yeu .Supersbeau temps et j'embarque un copain et ses enfants . A peine sorti du port voila le camarade tout blanc et qui commence a donner a manger aux poisson . Deux plus tard il etait comme mort sur le pont dans son duvet ; completement sans réaction .Mal de mer je connais mais comme ça ....!!! A un moment j'ai failli appeller un hélico pour venir le chercher tellement il me paraissait mal . Il etait translucide ..... Arriver a Port Joinville il est descendu et ça a passé immediatement ..!!!!! inutile de dire qu'il a pris le NGV pour rentrer sur le con tinent . J'ai eu quand meme tres peur .

28 juin 201128 juin 2011

Après quelques navigations avec ma femme qui me faisait des pizzas partout, je confirme que la règle des 4F est véridique. Alors maintenant:
- avant le départ, elle se cale bien la panse, et vazy que je m'envoie deux oeufs à la coque au p'ti dèj, avec les mouilletes beurrées etc...
- elle s'équipe de pied en cap, calbard long molletonné du grand-père, salopette et bottes de mer, ciré commak, même s'il fait 25° dehors.
- repos avant de partir (dodo à bord la veille) comme ça elle est fraiche comme un gardon
- gilet de sauvetage obligatoire pour elle et son homme, ça la rassure, le clebs bien arrimé, histoire qu'il valdingue pas à la baille.

et surtout, on a tout essayé, les touristil, les poudres de perlimpinpin homéopathique, rien ne marchait, jusqu'à ce que j'achète des bracelets anti-mal du voyage chez Décathlon, des machins bleus avec scratch avé le petit bouton qui pousse là ousqu'il faut (quand on les met bien).

Et depuis, plus de problème, même si j'évite de sortir dès qu'il fait plus de 4. Hier on avait du 3, on est sorti sur une mer d'huile, on a fait un tour de 20NM, le vent a forci à 4, mer un peu plus agitée, même pas malade, la cheffe!

Je crois aussi que la mer, ça s'apprend, elle avait fort peur au début, elle s'est accoutumée. Et puis il faut l'occuper, lui parler, lui expliquer machin, les bouées, le pourquoi du comment, et regardes le pêcheur qui sort ses filets, et le gros bac qui arrive qu'on va bouger pour lui laisser la place, et qu'on est tribord amures et que celui-là il va se bouger ou sinon, et gnangnan...

Laurent

28 juin 2011

La passagére etait tellement malade dans un mouillage chahuté que nous l'avons mise à l'eau avec un bout et une brassiére et le mal s'est estompé.

28 juin 2011

Personne n'a parlé...
de l'euthanasie. Il faut parfois savoir être humain, quand même. Ok, ok :acheval::acheval::acheval:

28 juin 2011

Ah Hoolof ..... Voila un homme qui a du bon sens . Oui mais tu en fais quoi apres ? Pas question de mettre ce gugus a la mer . Et la polution alors ...!!!!

28 juin 2011

Ben, on dirait que c'est le mousse, et on le mange.

28 juin 2011

Ou la la on voit bien que tu ne le connais pas non non il n'est pas dutout commestible le matelot " K " ......C'est toi qui va etre malade ......

28 juin 2011

Achètes lui les fameuses lunettes anti mal de mer a ton équipier. Avec un chapeau adapté ça ne se remarquera pas.

28 juin 2011

:reflechi: le matelot K, il suffit de ne l'embarquer qu'une fois et l'histoire est réglé !

28 juin 2011

Vu ce matin (télé matin sur la 2) une solution physique originale
www.boardingring.com[...]/

28 juin 2011

Il y a eu de longs fils à ce sujet.
www.hisse-et-oh.com[...]ng-ring

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022