Epaulards - incidents

Je viens de lire un petit article dans Yachting Monthly qui porte sur les mesures à prendre en cas d'"incidents" avec des épaulards. L'année dernière , entre Juillet et Novembre, pas moins de 45 incidents ont été constatés le long des côtes de Galice, à une distance entre 2-8 miles de côtes et impliquant des "petits bateaux (moins de 15 mêtres)

Un groupe de travail sur ces animaux donne des consignes en cas de "mésaventures":Arrêter le bateau le plus vite possible, couper l'électronique (sauf la VHF), ne pas se montrer, laisse la barre libre et ne pas crier dessus. Il faut ensuite prendre contact avec les autorités pour leur signaler l'incident. Si c'est possible, prendre une photo de la nageoire caudale et la localisation afin de pouvoir alimenter une base de donnée sur les animaux...

Il va y avoir encore cette année pas mal de bateaux en route vers là bas, donc je pensais que ce n'était pas inutile de refléter ce message..

L'équipage
14 juin 2021
15 juin 2021

Et ces cons d'épaulards : c'est quand qu'ils photographieront les humains sur leurs batos pour faire quelles bases de données ?

15 juin 2021

Une théorie comme une autre les Orques prennent les bateaux pour des suppositoires comme les sous-marins

15 juin 2021

Et si tu mets le moteur ça devient un vibromasseur

16 juin 2021

oui,bin un sous marin ne rentre pas dans le trou de balle d’un orque..faudrait pas prendre les orques,que pour des cons..

27 juin 2021

Peut-être ont-ils goûté aux narco-sous-marins !

16 juin 2021

Que de réactions constructives!!

16 juin 2021

Tout à fait! On te soutient, Georges

16 juin 2021

45 incidents, c'est uniquement en Galice ou cela prend aussi en compte ceux de Gibraltar?
Si tu avais un lien, je serai ravi de pouvoir aller regarder cela.

16 juin 2021

C'est Galice + Gibraltar... C'est un article dans la revue, je peux te le scanner si tu veux..

16 juin 2021

Avec plaisir si cela ne te dérange pas!
J'essaie de comprendre comme beaucoup et de tirer le factuel des interprétations ou encore les racourcis médiatiques.
Je n'ai rien vu de récent et en fin d'été dernier, il était en général fait mention de 3 "attaques" en Galice.
Merci beaucoup

16 juin 2021

A Gibraltar, comme le raconte "La Dolce Vita", ce sont les gardes-côtes qui font fuir les orques !

www.noonsite.com[...]report/

16 juin 2021

Dansl’OI nous avions été accompagnés par 2 jeunes orques, ( dans les 3/4m) qui nous suivaient très près, ( une dizaines de M) durantplusieures minutes) . Peut être prenait il notre coque pour un membre de la famille? ( les grands parents🤓.)
superbe spectacle, un peu entaché par l’inquiétude de voir se pointer les géniteurs, qui eux n’auraient peut être pas apprécié l’intrus ... ces bestioles ont l’esprit de famille très développé et n’hésite à le faire respecter , vu un aileron de safran plié à 90degres sur un canot en acier en NZ , victime de ce genre de méprise .. nous avions mis le moteur et le sondeur en marche, il paraît que.... les antifouling blancs aussi déconseillé, il parait aussi.. en fait les cons, c’est plutôt ceux qui se retrouvent dans un canot de survie après une rencontre musclée de ces propriétaires de l’endroit... ( voir les nombreux récits de mer..)

16 juin 2021

Des couleurs d'antifouling à éviter ? ;-)

16 juin 2021

Je comprends pas pourquoi de vulgaires poissons sociaux qui communiquent entre eux à des kilomètres de distance par infrasson et ultrasson, qui chassent au sonar et se repèrent dans l'océan grâce à la lumière, la température, la salinité voire au champ magnétique terrestre pourraient nous en vouloir à nous petits plaisanciers.

Ce n'est pourtant pas nous qui avont réchauffé, acidifié, pollué et vidé les mers. Ce n'est pas nous qui sillonons leur demeure avec nos sondeurs, sonars, radars, moteurs.

Sur la boite de mon antifouling à ultrasson c'est marqué que c'est écolo pourtant...

Les Orques ne sont peut être au final rien d'autre qu'un groupe de hippies zadistes écolo fanatiques et anti-progrès?

Ils devraient pourtant comprendre que la croissance résoudra leurs problèmes, et enfin rentrer pleinement dans le 21e siècle!

Ce ne sont que des barbares specistes anti-humain... quoique..

16 juin 2021

En fait les infos du magazine sont les mêmes que celles de noonsite.com, cité plus haut par Flora:) et il y a par ailleurs des infos supplémentaires concernant la zone d'exclusion qui avait été mise en place l'année dernière (en fait un couloir de quelques milles qui longe les côtes et qui est utilisé par les orques lors de leur migration). Je suis content d'avoir des safrans relevables, surtout si ces bestiaux aiment le rose ;+)

16 juin 2021

ok,une fois qu’on aura tous informé les autorités compétentes d’avoir croisé polo ,jojo et filou grace a leur caudale distinctive ,on fait quoi ?
on en envoi un mail a eddy ,l’orque representant les autres ,qu’il ne faut pas aller se frotter aux coques des méchants bateaux..
c’est quoi exactement la finalité ?

16 juin 2021

Qu'ils comprennent qu'ils sont pas chez eux et que s'ils veulent la paix ils n'ont cas aller en baie de baffin!

16 juin 2021

La mer de Baffin , «  visiter ce havre de paix et ces étendues « Sauvages » ..croisières Le Ponant ... (mince , encore raté!! Garcimore🤪😜)

16 juin 2021

comprendre un comportement, voir s'il y a mimétisme d'un individu à l'autre, d'un groupe à l'autre, comprendre si c'est la protection d'un territoire de reproduction, de chasse, un jeu, un apprentissage, une compétition pour les ressources vitales, etc...

Comprendre s'il y a une zone de navigation a éviter, une période a éviter, éviter d'empiéter sur leur espace à certaines périodes, prendre nos risques en toute connaissance, etc...

Enfin, comprendre le monde dans lequel on vie et laisser de la place aux autres en arrêtant de tout détruire???

16 juin 2021

C'est le Covid qui les rends fou si on les confines bien que cette pratique semble en recul.

16 juin 202116 juin 2021

j’en connais un ,moi,d’orque,qui m’a dit lors d’un apero sushi et jus d’algues:
-de toutes manieres les humains ne comprennent caudale a nos problemes..
il s’en fish…cétacée..!nous on descend la ou il fait plus chaud,au nord on s’l’ecaille .. !!
encore pistil nous eviter.. enfin,ce n´est qu’un orque idee
signé polo l’épaulard

16 juin 2021
16 juin 2021

Sans les Polar pas de Polo

16 juin 2021

Je serai intéressé par l'article Anglais....est ce possible un scan?
Je me balade pas mal dans ces endroits....
Merci par avance.
Philou.

16 juin 2021

L'article est basé sur un communiqué de presse qui reprend les éléments de ceci

www.noonsite.com[...]yachts/

C'est récent (Avril 2021) et je ne pense pas que ce soit obsolète (on parle d'observations sur une période identique à cet année...) je ne veux pas promouvoir des théories à la Jaws ou Orca, mais je pense que tout marin raisonnable prendra en considération ce genre de recommandations. Pour les routages vers madère (inch allah !) je vais reprendre la zone d'exclusion comme élément de base... Après, chacun fait comme il veut mais je pense que l'on se sent moins fier quand on est entouré de ce genre de bestiole qui n'ont pas la meilleure réputation au monde...

17 juin 2021

Merci pour cette article qui se lit sans problème avec google traduction
..
Je n'arrive pas à retrouver une carte ou l'on voyait les zones où ces mammifères ont été repérés.

17 juin 2021

Voici un extrait trouvé en septembre dun article de voile et voilier:
"Navigation interdite aux bateaux de plaisance à cause des « attaques » d’orques ! L’information paraît surréaliste mais elle est officielle en Galice, dans le Nord immédiat de La Corogne (Espagne), sur une zone d’environ 50 milles de large. "

17 juin 2021

La carte de l'été dernier :

20 juin 2021

Polo en mode torpille! Attention à ne pas le croiser

Maman ! Au secours !

20 juin 2021

Juste pour info, on dit UNE orque, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, comme pour les girafes.

Bonjour,
Aux yeux des animaux marins, nous sommes des étrangers. Nous n’avons rien à faire sur et dans l’eau. Nous polluons sans vergogne un monde que nous connaissons à peine. Pas étonnant que la Nature se venge de temps en temps.
Au sujet des anti fouling, je pense que le rouge est la couleur qui n’existe pas chez les gros poissons et exprime un danger.
C’est une théorie comme une autre.
Bonne journée,
Patrice

21 juin 2021

Les orques ont compris depuis longtemps que des bipèdes bizarres évoluent aussi dans leur univers. Dans les eaux froides tout en bas, elles reconnaissent maintenant la mise en route des treuils qui remontent les lingues par exemple et viennent se servir comme au sushi-bar : une petite bouchée de celui-ci, une autre de celui-là, etc...

Pour rappel : il semble que ce soit un groupe bien identifié (d'où les photos à prendre des ailerons qui s'approcheraient) qui se sont fait sérieusement emmerdés vers Gibraltar par des braconniers et qui réagissent maintenant fermement sur une certaine taille de bateaux... Rien à voir avec l'antifouling ou la pollution de notre belle terre (et de sa mer !)

Nous n’avons rien à faire sur et dans l’eau.

Vas-tu revendre ton bateau ?

😁🤭

23 juin 2021

messieurs, attention à vos safran suspendu! :D

23 juin 2021

Et en général à tout ce qui est suspendu.

23 juin 2021

Comment la zone d'exclusion se comparait elle au DST ? Y avait il encore un passage côté terre ? Merci pour vos réponses.

B.

23 juin 2021

@MMW33, en ouvrant n'importe quel logiciel de carto ou en prenant une carte, on voit rapidement que les deux zones n'ont pas grand chose à voir... (et la zone, c'était pas pour l'an dernier ???)

23 juin 2021

N'ayant pas les coordonnées de la zone d'exclusion (de l'année dernière) et sur base des infos que la zone de migration s'étend de gibraltar a l'entrée du gascogne, la demande n'était sans doute pas trop idiote... quand à savoir si elle ne sera plus d'actualité cette année, il faudra demander aux orques ;+) ;+)

23 juin 2021

Pas de souci, la question était légitime. La Zone était indiquée plus haut...

Bon, on part demain de LR, on va essayer de ne pas les croiser, ces adorables bestioles !

23 juin 2021

L'exclusion ne porte que pour les bateaux de moins de 15m
Voir minute 18 de la vidéo que j'indique dans un autre message
Les attaques sont réparties entre Gascogne et Gibraltar, MAIS PAS AUX MEMES periodes! C'est important. Selon la période, les attaques sont au nord, ou au sud, ou entre les deux. (cf la vidéo egalement)

23 juin 2021

Site scientifique de référence sur le sujet:

www.facebook.com[...]Iberica
Cette vidéo est particulièrement instructive, avec l'exposé de l'état des connaissances scientifiques sur ce nouveau phénomène inexpliqué:

23 juin 2021

En ce moment (Juin), les attaques sont au sud, au niveau du golf de Cadiz. Elles sont d'ailleurs reparties de façon actives, donc vigilance dans ce coin là.
Les cartes de référence:
www.orcaiberica.org[...]actions

24 juin 2021

Tres intéressant cette carte interactive....qui apporte enfin une vue pragmatique.
Bon cela n'est pas très rassurant.
Est ce qu'il y aurait un site statistique qui nous donne les dégâts réels.
Ce serait intéressant de savoir le pourcentage d'orques qui viennent se frotter et ceux qui ont détruit les safrans?

25 juin 2021

En tous cas, sur cette vidéo très bien faite, on en apprend bien plus et on a une hypothèse qui se dessine de plus en plus d'un groupe et non d'une population.
43 voiliers dont 30 avec des dégâts, quelques rares bateaux moteurs... ça commence a faire.
Des recommandations clairs également et une période qui semble être reconnue comme celle de migration.
Je pense que c'est en fin d'été que l'on en saura plus pour la zone Galice.

25 juin 2021

Au dernières news, il semble que ce soit désormais 2 populations distinctes qui seraient concernées.
Une très active dans la zone Gibraltar
Une un peu moins active du côté de l'algavre.
Ce serait des groupes distincts.

25 juin 2021

Aurais-tu une source?

25 juin 2021

C'est une note du GTOA:
"We currently have two groups of killer whales interacting with boats divided between the Strait of Gibraltar and the Algarve"

06 juil. 2021

oui mais apparemment, ils expliquent bien un peu partout dans leurs articles que les orques migrent et qu'il est bien possible qu'il s'agisse d'un même groupe, d'où la demande de prise de photos des caudales pour identifications et banque de données.

07 juil. 2021

@Arno33 J'avais lu un article espagnol qui expliquait qu'à priori c'est bien 2 groupes (pas population), mais je ne retrouve pas.
La dernière news des scientifiques espagnols le dit clairement désormais:
Notice to navigators, although interactions continue to be concentrated in the Strait of Gibraltar, the second group of GLADIS is in Galicia, so please follow the instructions of the safety protocol in case of interaction with killer whales in either of these two areas.
PS: les 3 "Gladis" sont les 3 orques juvéniles (Gladis noir, Gladis blanc, Gladis gris) qui étaient dans les premières attaques. A priori leur pratique s'est donc répandue, ou alors actuellement ils sont séparés en 2 groupes qui produisent tous les deux des attaques

07 juil. 2021

Merci beaucoup, je n'avais pas vu ce passage.
Donc 2 groupes au moins et des comportements de juvéniles (plutôt jeu/provocation alors vraisemblablement?)

26 juin 2021

Les toros de corrida ont conclu un pacte avec les orques. Elles n'ont plus que de tout petits progrès à faire ...

06 juil. 2021

Passage de Gibraltar .
Voir le safran suspendu à la fin de la vidéo.
" Il va marcher moins bien maintenant "

06 juil. 2021

Heureusement pas un safran suspendu.. Skeg..
Croqué jusqu'à la base de l'aileron.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

un soleil gros comme ça

mars 2021