Environnement (suite des deux derniers fils sur le sujet)

Il y a eu hier soir Nicolas Hulot qui s'est exprimé pendant deux heures sur France 2, et aussi ce matin Dominique Bourg qui a fait de même sur France inter.
J'imagine que la plupart de ceux qui se sentent concernés par la problématique environnementale ont vu et écoutés ces interventions. J'engage d'ailleurs ceux qui ne l'ont pas fait à voir et à écouter ces intéressantes émissions en replay et post-cast, ce qui pourrait servir de base pour prolonger les discussions des deux fils en cours sur le sujet qui deviennent très longs à ouvrir.

L'équipage
23 nov. 2018
23 nov. 2018

Il me semble que ce monsieur a acquis l essentiel de ses revenus en travaillant un bon nombre d'années sur une chaine de télé dont le métier est de vendre du cerveau disponible

23 nov. 201823 nov. 2018

Pour rester dans l optic nautic, le reverend spikeur de tfhein promene sa famille en gros semi rigide...en doudoune sous son costard branché, les cheveux teints...ite missa est...

23 nov. 2018

Dans ses premières prestations télévisées Nicolas Hulot n'était pas du tout écolo. Et après a priori ses émissions devaient être nécessairement entourée d'un logistique énergivore.
D'ailleurs pour se rendre aux Grandes Messes écolos tous ces gens viennent par avion, énormes consommateurs de kérosène et super pollueurs. Mais le petit peuple applaudit….

23 nov. 2018

C'est intéressant votre intervention outremer, parce que pour quelqu'un qui ne fait pas partie du petit peuple, votre hauteur ne vue me parait être...comment dire...au ras des pâquerettes pour utiliser une métaphore aéronautique...

23 nov. 2018

Tu fais un concours avec outremer, à celui qui volera le plus bas?

25 nov. 2018

N'était-ce pas le Catalyna PBY (titulaire d'une croix de guerre) sur lequel une 'bulle de vue ' avait été rajoutée à l'arrière ?

25 nov. 2018

A part ceux qui ont des oeillères bien ajustées, tout le monde sait (parce qu'il l'a dit) que sa prise de conscience s'est faite au fur et à mesure de ses émissions.

Parmi ceux qui aiment bien réactiver cette polémique ridicule, combien avaient une conscience de ce qu'était en train de subir la planète il y a 25 ans ?

Quand on manifestait aux côté de René Dumont dans les années 70, à propos de l'agriculture intensive et de ses cocktails chimiques, nous n'étions qu'une poignée d'allumés à être pris en chasse par les CRS.
Et on nous regardait comme des agitateurs écervelés dangereux.

25 nov. 2018

Je ne me souvenais plus du tout de son engagement pour la cause animale.

Pas très surprenant de la part du bonhomme.

23 nov. 2018

Quand j'entends parler d'écologie je sors mon revolver, quand je vois les conditions de mise en application..... C'est plutôt la Grosse Bertha !

23 nov. 2018

.....ce n'est que la paraphrase en référence à une citation historique..... mise en parallèle avec un problème très actuel... rapporté à l'effet que ça me fait !
C'est très clair !

23 nov. 2018

Vous faites erreur, comme 99% de mes concitoyens je suis directement issu du petit peuple (et en plus j'ai passé ma vie professionnelle à m'occuper des maux des habitants dans la dernière ville pure stalinienne de France).
Comme vous le savez Nicolas Hulot est pilote d'avion. Je me souviens très bien d'un émission où il pilotait, à juste titre très fière, dixit lui-même, un très gros hydravion russe. A l'époque il n'avait fait aucune tirade écologique sur la pollution engendrée, pas plus que quand il se baladait avec son équipe en scooter des mers dans les calanques marseillaises mises à sa disposition.
Mais si Moise a entendu Dieu après 40 jours de jeûne dans le désert,
je veux bien croire que Nicolas Hulot a pu sans jeûner être touché par la grâce de la Sainte Ecologie. Ce qui peut prouver que les miracles existent. La canonisation n'est pas loin !

25 nov. 2018

agitateurs qui voulaient revenir au temps de la bougie ou de l'homme des cavernes ...parole de President encore 30 apres

J'y etais aussi avec mes potes babacools ont manifestait pour la defense animale et contre la vivisection

26 nov. 2018

"nous n'étions qu'une poignée d'allumés à être pris en chasse par les CRS"..

Putain! j'avais zappé, un pur hero soixanthuit-tard !! Je suis foutu!

23 nov. 201823 nov. 2018

J'ai écouté Hulot du début à la fin et même au-delà l'ensemble des commentaires.
Pour moi cela confirme l'échec d'une communication alarmiste sur un sujet alarmant. Cela fait quarante ans que les clignotants sont au rouge (club de Rome) et quarante ans que l'on avance droit dans le mur (comme ils disent). Il n'y a vraiment aucune raison que cette incantation grandiloquente et culpabilisatrice d'Hulot provoque demain les effets qu'elle n'a pas produit hier. On peut convoquer toutes les stars de cinéma à la TV pour tenter de convaincre (quelle pitié d'en être tombé là) il ne se passera strictement rien. Les quelques bobos français soudain illuminés par l'aveuglante lucidité d'un Hulot n'y changeront pas grand chose.
Si le problème environnemental est réel, et il l'est, c'est en aidant et non pas en sanctionnant que l'on parviendra à convaincre. Et là le discours d'Hulot sur l'accompagnement dit « social » prête à sourire. Penser qu'avec un peu de blé on va calmer la grogne.... quelle incroyable naïveté.

[quote]Penser qu'avec un peu de blé on va calmer la grogne.... quelle incroyable naïveté[/quote]

Tu as bien raison.

Ça ne sert à rien de dépenser pour rien, ça se calmera sans blé dès qu'un événement important détournera la priorité d'aujourd'hui vers d'autres préoccupations :
- coupe de foute,
- starac',
- "trop belle la vie saison 56489",
- le petit dernier de la princesse de Monaco Grande Bretagne Suède (biffer les mentions inutiles),
- noyel,
- nous vêlant,
enfin, en un mot comme encens (comme disait le curé), un truc grave.

Il n'en reste pas moins que le blacfrailledais a déplacé plus de monde que le yélojacquette.

Tout est question de [s]priorité[/s] :oups: privilège.

23 nov. 201823 nov. 2018

Je ne suis pas certain que c'était pareil : il y avait beaucoup plus de monde dans les manifs qu'autour du grand zoo.

D'un autre côté, ils étaient moins cons à l'époque : ils ont fait ça au printemps et en été, pas au mois de novembre en plein automne.
Tu vas voir que, si ça dure un peu, ça refera comme pour le nabot Léon en Russie vaincu par le Général Hiver

:mdr:

De toutes manières, j'ai toujours trouvé le sent-culotte à la limite du suce-pet.

23 nov. 2018

Louis XVI était aussi un dépressif , comme ses ascendants (les nombreuses maitresses de Louis XV participaient au traitement),
ce qui explique en partie son comportement en particulier lors de la fuite de Varennes et l'essai maladroit de Marie Antoinette de sauver à elle seule la Royauté. Du côté Révolution ce n'était pas mieux avec un Robespierre psychopathe et profondément paranoïaque.
A noter que les dernières préoccupations de Louis XVI ont été:" Avez vous des nouvelles de Mr de Lapérouse ?" tant ce voyage avait d'importance pour lui.

23 nov. 2018

Laissons faire, ça viendra tout seul.
Louis XVI, en se rasant (de prés) avant de monter à l'échafaud déclara à Cléry qui avait passé la nuit prés de lui : « J'ai bien dormi, j'en avais besoin »
C'était un grand calme.

23 nov. 201823 nov. 2018

C'était pareil pour les grandes eaux à Versailles. T'as vu ce que ça a donné :heu:
L'hiver venant un type qui porte un gilet tiendra plus longtemps qu'un sans culotte.

23 nov. 201823 nov. 2018

Ce qui a fait gagner les russes était la totale désorganisation de leur armée. Napoléon n'a pas pu les combattre à la loyale comme à son habitude. Toute analogie avec la guerre d'escarmouches française (Gilets jaunes contre bataillons de CRS en bon ordre) n'est pas du tout fortuite. La bataille du champ de Mars n'aura pas lieu.

23 nov. 2018

A mon sens l'ecologie ou la simple notion de préservation n'a rien a faire en politique .Des lors qu 'elle est devenue politique est attelée principalement à des courants de gauche et ça aurait pu étre de droite , l'espoir de sensibiliser tout le monde était perdu . Ça a éte le casse du si?cle.
A ce queje sache droite gauche blanc noirs petits ou grands , tous allons au supermarché en voiture , rejettons nos dechets et consommons .
Je ne pense pas qu à l'echelle mondiale en discernant les orientions politique de tous on puisse dire que ceux d'une tendance polluent moins que les autres .A partir de là on fait du surplace , pire on régresse. Avec des deviances phénomenales.ex taxe carbone.plus grande escroquerie de la decénnie, ou traitement des dechets buisness effrayant ou les plitiques en charge des chantiers d?leguent a l echelle européene au moins a des structures fantomes. Avec des milliard détournés à la clé, pour retrouver tout ça jeté dans les campagnes(pour faire court).

23 nov. 2018

Idéalement l’écologie ne devait rien avoir à faire avec la politique, mais…nous ne sommes pas dans un monde idéal, et l’écologie a besoin d’être portée par la politique pour se faire entendre, avec malheureusement les dérives liées au monde de la politique.
C’est vrai aussi que les problèmes environnementaux devaient faire l’unanimité et transcender les clivages, mais force est de constater que l’écologie est globalement mieux défendue (à peine et si peu…) à gauche qu’à droite.

23 nov. 2018

Oui en théorie politique pour gagner des voix et des salaires monstres elle a besoin de politique pour se faire entendre . Se fait elle entendre ? :non: Un beau pretexte . Exemple on sait, bien qu'on soit bête, que gouverner est prévoir .
Ou est la réserve qu 'il eut fallu tésoriser afin de nous faire basculer vers des combustibles moins politiquement incorrect? Dans quelle poche? je te laisse fouiller. Quand on a vendu des millions de v?hicules diese pendant plusieursd?cennies; il fallait mettre quatre sous de coté . Tu crois que ça a traversé le neurone de l'un d'entre eux .

23 nov. 2018

Je crois que y a erreur. C'est la gauche et la droite qui ne devraient pas faire de politique, parce qu'ils ont largement démontré leur incapacité à le faire avec ne serait-ce qu'un minimum de dignité.

L'écologie devrait pouvoir combler le vide sidéral laissé par la gauche et la droite, mais vu comment ce mouvement fondamental est perçu (y a qu'à lire H&O...), il y a peu de chances qu'on sorte de ce banquet gaulois autrement qu'en se foutant cordialement sur la tronche.

23 nov. 2018

Des calamités . En ce sens à mon avis Nicolas le bourgeois a de la moelle et sait de quoi il parle . Il ne s'est pas barré pour rien . A voir tout ces chacals aux quotidiens .

23 nov. 2018

Pour cela elle doit se dépêtrer des vampires qui l'ont mis en boite . Ecologie de gauche a dégager pour commencer. Un objectif indépendant et efficace pour agir dans le sens . Si les mesures a prendre sont de taxer les capitaux très bien, le grand capital no problème , les industriels qui te déversent des milliards de tonnes de plastique et de chimie ,de médoc ,sans jamais s'occuper de l’après, très bien. Mais ça c'est pas une question de couleur politique . La cause doit rester la seule maître a bord et pas les opportunistes .Comme cela est le cas depuis toujours . Brice La londe était gentil ,mais pour exister il a vendu son âme au diable , et depuis le diable l'a gardé.

Faut quand meme reconaitre qu'on a pas eté gaté avec nos elus ecologistes c'etait les memes que les autres

23 nov. 2018

Et pendant ce temps là :
En 2017 il s'est vendu 25 millions de voiture en Chine ,Suv en tête.
Aux Usa ,le Ford F150 tient toujours la corde ,suivi de près par le Silverado ,tandis que le Ram ( diesel) remonte du diable vauvert.Tous des pick up entre 5m50 et 6m de long ,pas grave le carburant est à moins de 0.90€ le litre.
Pour l'anecdote depuis deux ans la Thaïlande produit plus de voitures que la France.
Va falloir leur envoyer des émissaires pour leur expliquer comment ça marche la taxe carbone.
( Riez pas Bercy avait bien envoyé des spécialistes à Bangkok pour leur expliquer comment mettre en place la Tva ).

23 nov. 2018

Pour ça on est aussi champion du monde et on le fait, nos grands spécialistes de Bercy sont demandés de part le monde pour mettre un place des systèmes fiscaux performants et adaptés (sic). En Asie du sud-est plusieurs pays ont fait appel à nos compétences que le monde entier nous envient.Le taux de recouvrement de l'impôt est un des meilleurs du monde et le taux de prélèvement aussi. En France, c'est un problème = un impôt. D'ailleurs tous le monde veut plus d'impôt (pour les autres) et plus d’État (pour soi).

23 nov. 2018

Pour Nicolas Hulot, je me suis contenté de regarder quelques extraits, et c'est bien suffisant.

De toutes façons, à mon point de vue, nous sommes arrivés à un point de non-retour.
Je me souviens de Hubert Reeves, il y a très longtemps (au moins 30 ans), qui disait que si nous étions vraiment en progrès, nous ne produirions pas autant de déchets, et que le vrai progrès devait commencer par là, la réduction de ces déchets.

Parmi ces déchets, l’industrie pétro-chimique en produit beaucoup plastique et autres), dont la combustion du pétrole sous toutes ses formes par l'émission de gaz.

Tiens, je trouve cette vidéo de mai 2018 où Monsieur Reeves semble plus optimiste que moi.

Bien que ici...???

Et on a aussi ce genre de "phénomène", c'était il y a 13 ans, qu'avons nous fait depuis, qui provoque la migration des populations vers des zones meilleures, ne serait-ce que pour survivre, jusqu'au jour où ces populations seront contraintes de changer de continent, et pour lequel ?... :

23 nov. 2018

Moi j aimerais qu un seul de ces ex elus , s'il daigne sortir de sa petite retraite parlementaire, crée une petite structure pour un objectif -

0 plastiques dans nos fossés . On commence par le début . Mais le matin quand je pars je ne le vois jamais.Trop occupé surement.

23 nov. 201823 nov. 2018

Tiens tu fais bien d'évoquer le problème des sacs plastiques.
On commence par le début dis-tu, et bien le début c'est d'abord d'en utiliser beaucoup moins.

Combien d'entre-nous refusons systématiquement qu'un commerçant nous propose un sac plastique (c'est heureusement de plus en plus rare) en engueulant le commerçant histoire d'en remettre une couche, ou même des emballages papiers luxueux destinés à embellir le produit comme le font certaines marques de vêtement?

23 nov. 2018

C'est le marché qui fait la loi, ben parfois ça vaut mieux :voir l'ex Urss et les catastrophes écologiques, la pollution industrielle terrifiante et définitive, la disparition de la mer d'Aral, Tchernobyl, le capitalisme étatique de Chine c'est pareil.
Y en a un peu marre de dénoncer à tous les sauces que les 3 responsables c'est l'économie de marché + la démocratie+ les responsables politiques élus forcément tous pourris alors qu'ils sont le reflet de nous mêmes et de nos choix politiques individuels, trop facile.
Le système actuel n'est surement pas génial par certains aspects (inégalités surtout) mais tous les autres systèmes économiques et dictatoriaux qui ont un jour pris le pouvoir sont encore pires.

23 nov. 2018

A plus petite échelle,le traitement des déchets par les communes .Tous les bords y sont représentés. Chaque commune ou communauté d’agglo désormais,traite cela avec les moyens légaux en théorie dont il dispose . Les enfouissements les incinérations . Qui a mis en place les directives générales ? De comment traiter ces déchets , l'état . Les maires se débrouillent avec les outils mis a dispo, tant qu'ils ne font pas de bruit ,tout va bien , débrouillez vous .
A plus grande échelle Europe .Depuis des décennies ,les rejets hospitaliers chimiques,toxiques , certains nucléaires ,on en fait quoi ? qui a décidé de leur sort? ce n'est ni le boulanger ni le docteur ou le maçon du village . Appel d'offres des décideurs ,a filer des milliards au moins offrant - la petite rétrocession au passage pour au final ,tout retrouver enfoui dans les campagnes ,les volcans ,les fonds marins devant chez nous ,jusqu'en Ethiopie ou des bidons hautement radioactifs se baladent sur les plage ou ils s’échouent après les tempêtes.
Ce n'est pas moi qui vais plaindre ces gens qui ont décidés, les élus .

23 nov. 201823 nov. 2018

Je pourrais ainsi établir une liste très importante de cas ou pollution et décisons fonctionnent main dans la main . Juste autour de moi et pas très loin dans des petits coins que je connais .C'était ma petite sortie de route à propos d'un sujet qui me tient à cœur. Mais on pas là pour ça. C'est un peu clivant :mdr:

26 nov. 2018

@Gorlann29;
un seul mot:

BRAVO !

:bravo:

Excellente initiative, Gorlann.

Juste une remarque :
Un vieux fauteuil ou une vieille gamelle ou un vieux vélo ne produisent pas plus de nuisance que des neufs.

Ce n'est pas le cas pour tout et, en particulier pas pour les bagnoles.

Ce qui est parfaitement justifié pour tous les matériels "inertes" ne peut pas être étendu à des matériels présentant une nuisance.

23 nov. 2018

Le bon début serait de plus en faire au lieu de créer des activités de tri et de recyclage énergivores et dispendieuses....Ce n'est jamais dit car c'est le marché qui fait loi, comme toujours...

23 nov. 2018

En attendant c'est la débandade totale en matière de pollution ;et personnellement demain matin je vois pas comment je pourrais m'y prendre pour faite en sorte de ne pas crouler sous ces ordures qui m’obsèdent . Qui est responsable si ce n'est le politique, c'est à lui de prendre les décisions dans le sens.
Pollueur payeurs, ils ont inventés .Qui a casqué , taxe sur les bagnoles ,taxes sur ci sur ça ? Les verts sont arrives avec tonton La londe et son copain pour faire quoi depuis ? ah oui enfanter Europe Eco, et l'autre,, il a fait quoi lui a part se gaver ? Donc quand ça a basculé a droite avec le grand puis le petit ,l’écologie n'avait plus de place puisque forcement elle n'était pas de ce bord ,les gens de droite sont vilains et pas écolo. Rigolade. A ce moment la elle était devenue depuis longtemps le seul prétexte a un réservoir des voies et ça continue plein pot avec la relève ... . Ils ne sont peut être pas responsable de tout, mais ils nous prennent bien pour des billes . Et la merde s'entasse . C'est juste scandaleux de s'en servir pour ramasser des voix .

23 nov. 2018

Les gens se débrouillent déja assez comme ça pour en plus avoir a se soucier du droit qu'ils ont de penser de ceux qui sont la pour que ça fonctionne . Parole parole parole . En attendant coté écologie c'est 0/20.

25 nov. 2018

Bonjour à tous,

au niveau de la réduction des déchets, tout le monde peut faire quelque chose à son niveau.

A Bannalec, dans le Finistère sud on a créé avec quelques copains une ressourcerie associative.

On va chercher ou on nous amène des objets qui "partaient normalement en déchetterie", on les nettoie et retape éventuellement et on les revend à prix ras-ras-ras les pâquerettes.

Tout le monde est content, les gens trouvent çà super (sauf les connards qui coupent un cadre de vélo en deux avant de le jeter pour être sûr que personne ne le réutilise, c' est du vécu!!!), çà réduit considérablement les déchets en déchetterie et à notre petite échelle, on va créer un premier CDI dès le mois prochain et un second probablement le mois d' après.

Il y en a de plus en plus qui se crée un peu partout en France, çà fait le bonheur des ptitsgens et c' est bon pour la planète.

Gorlann

23 nov. 2018

Je crois que c'est ségo qui a lancé le projet pour changer la distribution des sacs plastiques , c'est une trés bonne chose. Il faut continuer . Les fabricants d'emballage , ce cauchemar des rayons DOIVENT créer des stuctures de recupération spéciques, traiter leur s+l+ perie ,dont le prix est inclus dans nos achats et dont on repaye les traitement et le prélevement. Comme cette bande de petits copains siege en lême temps qu 'elle vend on est mal barré.

23 nov. 2018

Pour rester dans le domaine nautique:

www.useitagain.fr[...]projet/

23 nov. 2018

Jeness?pastou .je ne sais pas dans ta région , mais ici dans le sud l'augmentation du nombre de dechets au bord des routes, et plus encore la capacité de celle ci a s'auto éliminer, visuellement au moins , aprés la période estivale est absolument effrayante pour notre beau pays. Ça ressemble à l' italie . Il faut bien reconnaitre aussi que les gens sont degueulasses.des porcs.

23 nov. 201823 nov. 2018

Je suis globalement d’accord avec toi, mais rêvons un peu.
J’ai évoqué plus haut le problème des sacs plastiques que l’on peut facilement refuser, c’est tout simple, mais cette attitude de refus pourrait aller beaucoup plus loin.

Tu es par exemple dans un magasin ou tu achète certains produits dont l’emballage a été pondu par des petits génies du marketing, histoire de valoriser leurs produits. Tu achète donc ces produits et tu te débarrasse de l’emballage dans le magasin.
Imagine maintenant que tout le monde procède de cette façon ?
Ne crois-tu pas qu’à la longue les petits génies malfaisants du marketing ne commenceront pas à s’interroger sur la façon de valoriser leurs produits.

Tiens un exemple : tu achète une bouteille de parfum emballée dans une jolie boîboîte qui ira à la poubelle une fois rentré chez toi, n’est-ce pas complètement débile ? En plus tu la paye la jolie boîboîte…Alors ces petits génies du marketing ne pourrait-ils pas exercer leurs talents pour valoriser uniquement la bouteille par exemple, et ne plus nous emmerder avec leurs emballages…

Tout ça pour dire que si les politiques ont certains pouvoirs, le consommateur en a tout autant, au moins dans certain domaine, et celui qui concerne les emballages en est un .

23 nov. 2018

Mais jusqu'à 1955 pour le lait vous apportiez votre pot à lait que l'épicier du coin vous remplissait en plongeant son récipient dans un bac que lui-même remplissait en versant un gros bidon de lait livré tous les matins. C'était sympa mais posait de gros problèmes d'hygiène. Les bouteilles d'eau et de vin étaient en verre et consignées jusqu'aux années 1970. La lessive de soude en cristaux caustiques était disponible directement à l'entrée du magasin vendue au poids, comme comme beaucoup de choses alimentaires. On vendait les bonbons à l'unité, etc.... Tout cela c'était hier !!!!!!!!!!
Pour tuer les pucerons on vous vendait sans problème un bidon de nicotine pure capable d'empoisonner tout un quartier.
Pendant plusieurs siècles la mort aux rats à l'arsenic, facilement disponible, a fait le bonheur des empoisonneuses (cf affaire Marie Bénard)
De nos jours les impératifs d'hygiène interdiraient toutes ces pratiques. Les normes internationales ont considérablement changé.

23 nov. 2018

Dans l'absolu on pourrait vider nos contenu dans nos propre contenant dans le magasin et exiger de se faire déduire la différence. La raison d être de ces emballages est dictée par la nécessité de stockage et la capacité d etre transporteé.Ils n'ont qu a se demerder avec ça.

23 nov. 2018

Oui outremer on évolue ; j'ai dépeint la face sale du tableau, on fait attention au plomb aussi etc. Mais bon. Il y aurait tellement à dire . Je n'abuserais pas de la porte ouverte que laisse le fofo cet an ci sur les sujets hors media collaboratif amoureux de la mer, point trop n'en faut .

25 nov. 201825 nov. 2018

les normes internationales ont considérablement changé : c'est certain

pour reprendre tes exemples

le lait "hygienique" ,il est recolté par des camions qui vont de ferme et ferme et il arrive chez nous de l'autre bout du pays ...CO2 etc . Le lait est mi dans des bouteilles en plastique ou en carton que l'on ne sait quoi faire .

Pour tuer les pucerons on repends des pesticides par tonnes qui finissent directement dans nos assiettes .pour avoir un plus grand rendement on repends des milliers de tonnes d'amionitrates qui finissent sur les plages ou dans l'eau de nos robinets

resultat on est bien plus fort que Marie Bénard car maintenant l'empoisement des gens est normalisé ,légalisé et encouragé légalement.

Vive le progrès !!!

23 nov. 2018

Il existe une APP pour ceux qui courent, qui conjugue running et ramassage .

23 nov. 2018

Et pour recoller au sujet originel , à titre personnel j'apprecie Nicolas Hulot. Il a profité du boulot acquis pour venir faire en tour en politique comme un mani?re aussi de capitaliser son avenir, et j'éspere qu' il continuera le boulot hors du panier. Fin. :-)

Moi aussi j'apprecie Nicolat Hulot ,il n'est pas obligé de faire de l'ecologie pour se faire valoir ,il est deja assez riche , je le lis souvent et je le crois sincere ,et puis c'est tellement plus façile de detruire que de construire ! Les arguments de ses critiqueurs sont bien fallacieux :-)

23 nov. 2018

Bien sûr, et puis Nicolas Hulot est comme nous tous, il a ses contradictions, il a pu évoluer au fil du temps, et puis de toute c'est le fond du problème qui est important et non pas seulement sa personne.

Le lien de l’émission de ce matin sur France inter dans laquelle s'est exprimé Dominique Bourg:
www.franceinter.fr[...]re-2018

23 nov. 2018

vu les commentaires ,on n'est pas sortie de la merde ..

attendons que ça nous tombe sur la gueule mais on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas !!!

on va tout droit vers un autre genre de guerre et celle là risque fort d'etre pire que les deux derniere car elle aura comme racine le désespoir …

au moins Hulot aura tenté avec une vraie sincerité ,et honnêtement ...

23 nov. 2018

«Bof... nos enfants trouveront bien un moyen...» (M. Diesel, à propos du nuage de fumée s'échappant de son invention)
:acheval:

23 nov. 2018

Nos enfants... je ne sais pas comment ils vont gérer toute la mer.. qu'on leur laisse ?

www.geo.fr[...]-124624

même si on leur apprend dès l'école maternelle comment il ne faut pas faire, une fois adultes ils feront bien comme tous les autres...

23 nov. 2018

Ce sont les lombrics qui sauveront la terre. C'est un vert qui me l'a dit.

23 nov. 2018

Aux infos ce soir, la Chine vas construire 54 aéroports supplémentaires....et embaucher 130000 pilotes. Ils sont déjà en train de former les co-pis tous Chinois bien sur!
Question....le Kérosène est taxé en Chine? :heu:

23 nov. 2018

Et aux mêmes infos, j'ai entendu dire que la Camargue allait disparaître avant la fin du siècle.
On en parlait déjà il y a quelques années :

www.francebleu.fr[...]8676085

23 nov. 2018

Le transport aérien fait souvent du Yoyo mais les prévisions mondiales vont dans le sens d'une augmentation du trafic aérien.

26 nov. 2018

ces prévisions mondiales intègrent elles la prise de conscience des individus qu'il faut arrêter de prendre l'avion si on veut ménager la planète...

26 nov. 2018

C'est mal barré.
La Chine prévoit l'embauche de 110.000 Pilotes dans les années à venir et engage la construction de plus de 100 nouveaux aéroports.
Alors allez leur dire de ressortir la brouette à voile !!!

23 nov. 2018

j'essaie de respecter la nature. j'essaie de ne pas consommer d'énergie.
pas de clim, par exemple, y compris en voiture, ce qui en climat tropical n'est pas toujours évident.
j'essaie de recycler et de contribuer au recyclage.
voilà bien 7 ans que je n'ai pas pris l'avion donc que je n'ai pas quitté le caillou.
quand je rencontre des gens qui détruisent les espèces, j'essaie d'expliquer. j'essaie d'expliquer que c'est interdit de mettre des sennes qui barrent le passage vers la mangrove (dans ce cas mieux vaut aussi avoir à ses côté un polynésien bien taillé pour dissuader le wallis qui veut poser sa senne). j'essaie de dire aux gens de ne pas tirer les roussettes, et je me refuse à manger chez eux le produit de cette chasse. je me réjouis de voir que certaines tribus ont interdit que les zones de reproduction soient pêchées.
je ne ramasse que des coquillages morts.
je marche, quand c'est possible, au lieu de conduire. je me rappelle encore un questionnaire d'un employeur sur les déplacements à vélo pour venir au travail. j'avais répondu : et les douches? comment imaginer faire des kilomètres l'été en zone tropicale (avec des pentes, Nouméa est pleine de collines) sans possibilité de se laver à l'arrivée? pffff

mais je ne puis changer seule le conditionnement des produits. ma seule façon de faire est alors de boycotter ces produits autant que faire se peut. compliqué.

le libéralisme, qui a ses vertus, ne sait pas valoriser correctement la dégradation de l'environnement. il faut alors par le biais de la taxation s'en prendre aux pratiques qui détruisent les biens "gratuits". parmi les trucs "gratuits", il y a l'environnement (la diversité, le climat, la qualité de l'eau, la beauté des paysages...), il y a aussi la qualité des relations entre les gens, le confort humain vu sous l'angle des solidarités. ici aussi le libéralisme a sa vertu (émancipation de l'individu) et ses défauts : destruction du collectif.

j'aimerais savoir comment expliquer aux gens qu'il faut trouver des solutions collectives. que ces contraintes sont aussi la condition d'une liberté future de jouir de notre planète.
ici c'est compliqué car mentalement on est en décalage par rapport à l'Europe. il suffit d'aller au contact du mec qui a envie du gros Dodge de ses rêves... et qui gueule sur la construction du réseau de bus.
j'aimerais qu'au niveau mondial on change les règles comptables / fiscales pour pénaliser les transports et favoriser les pratiques moins consommatrices d'énergie et génératrices de pollutions.
j'aimerais... je crains que l'animal humain n'ait pas une cervelle faite pour éviter les catastrophes.

24 nov. 2018

@"ici c'est compliqué car mentalement on est en décalage par rapport à l'Europe"

Hum, pas tant que ça, il suffit de lire ce fil et les deux autres sur le sujet pour s'en convaincre. Pour beaucoup,c'est, moi, moi, moi, moi. Certains assument leur égoïsme, d'autres, plus hypocrites, se réfugient derrière le scepticisme pour justifier le rejet de toute contrainte.

25 nov. 2018

oui, l'égoïsme...

j'ai passé la journée de dimanche sur un îlot de la baie de Saint Vincent.
balade avec les chiens, après les lapins (on n'avait pas de fusils, juste le plaisir de la balade).
les pillards de la mer ont sévi dans cette baie : les platiers sont vidés des crabes, les poissons sont rares (très rares).
j'étais avec un chasseur, qui participe à la protection de la nature en intervenant dans les parcs pour éradiquer les espèces nuisibles (cerfs, chats redevenus sauvages...) aux espèces endémiques. on sait bien qu'il faut arrêter de prélever mais certains continuent comme si c'était inépuisable. c### d'égoïstes.
mon ami chasseur, en vrai connaisseur de son environnement, est le premier à savoir qu'il faut s'empêcher.
un homme, ça s'empêche? oui, mais on n'est pas entourés de Camus en puissance.
au retour, alors que je conduisais à une allure normale, doublée par les gros dodge et autres pompes à fric et à carburant. pfffff ici une proportion effrayante de morts sur les routes : ça ne les arrête pas.

qu'est-ce qui arrête les massacreurs - conscients ou inconscient -? le flic (et encore, pas évident). l'absence de fric, plus sûrement.

26 nov. 201826 nov. 2018

Je me souviens que pour kohlanta a l ile des pins tfhein et ses scénaristes avaient massacré des puffins pour faire bouffer les cons currents...autres temps et autres moeurs et le vénérable Hulot avait peut etre déjà quitté le camion...
Sinon bises a mes potes caldoches et kanaks, en espérant que le dernier scrutin n'ait pas laissé trop de traces

23 nov. 2018

Parler aujourd’hui des peuples qui il y encore quelques dizaines d'années ne subsistaient, que grâce à la nature en foret, trés bien structurés socialement, ou en mer est peine perdue. Des millions d'années d'évolutions rayées en quelques décennies.Bravo.

24 nov. 201824 nov. 2018

Pour info et pour ceux qui se sentent concernés, un documentaire ce soir sur Arte intitulé "Disparition des insectes, une catastrophe silencieuse".

25 nov. 2018

J'ai lu dans un autre post qu'une des premières actions pour changer ou faire changer, c'était d'aller voter.

Personnellement, plus guère confiance dans les hommes et les femmes qui ont comme métier de faire de la politique...
Mais j'ai tellement peur du repli sur soi, de l'idéologie qui consiste à faire croire que la cause des problèmes provient des plus pauvres que nous (chomeurs, réfugiés...) que je vais tout de même voter contre ...
A quand la reconnaissance du vote blanc ?

Mais surtout, je viens de voir apparaitre un nouveau parti (Place Publique), ce qui me semble intéressant au-delà de ses orientations, couleurs, objectifs, c'est que ce sont pour la plupart des gens issus de la société civile qui s'investissent dans des causes qui me semblent justes et importantes : Claire Nouvian, Olivier Dubuquoy, ...

A suivre...

25 nov. 201825 nov. 2018

Parmi ceux qui forment la majorité Macron à l'assemblée nationale aujourd'hui, nombreux sont ceux qui viennent précisément de la société civile.
Et c'est peut-être bien là qu'est le problème.

Macron n'a jamais eu d'expérience politique (il n'a jamais été élu avant d'être président) et on se rend bien compte de la catastrophe.

Passer en force pour mettre en oeuvre chacune de ses décisions politiques a fini par foutre le feu.

Et cette arrogance qui n'a d'égale que celle du petit voyou toxique, (époux d'une chanteuse enrouée et que les juges d'instruction se disputent jalousement) n'est pas bon signe pour la suite de sa carrière politique.

Comme pour l'autre, le costume de président est un peu large pour lui au niveau des épaules.
Etre un homme politique ne s'improvise pas : ça s'apprend et c'est du long-cours.

25 nov. 2018

L'économie d'un pays doit être au service de sa population.
Mais quand on décide que c'est à la population d'être au service de l'économie, forcément ....

25 nov. 2018

Conclusion, tous pourris ! Ou à minima, la fonction crée l'organe ! Ce n'est pas un jugement.... Juste factuel !

25 nov. 201825 nov. 2018

Bah, tu croyais me suivre mais tu faisais fausse route ! :))

Je n'ai jamais fait partie de ceux qui gribouillent que les "politiques sont tous pourris".
Et je n'ai jamais écrit des phrases genre "les pros de la politique".

Gérer, proposer, partager des idées, négocier celles qu'on veut mettre en place ... ça s'apprend sur le terrain et c'est de très longue haleine.

Et il est impossible de le faire à temps partiel.
Demande à n'importe quel maire d'une petite commune de 2 000 habitants seulement et tu comprendras la difficulté de la tâche au quotidien durant toute la durée du mandat.

Et plus tu élargis le territoire de ton action et pire c'est au point qu'à un certain niveau de responsabilité tu ne peux plus du tout avoir d'activité professionnelle.
Sa présence est nécessaire en permanence sur la commune, le département, la région ...

Je critique la politique du président et du coup celle du 1er ministre mais je respecte les 2 fonctions.
Je pense qu'il est difficile de vouloir imposer une politique au niveau national quand on n'a jamais eu la moindre expérience de propositions et de négociations à un niveau local "inférieur" en terme de périmètre.

Tu dois avoir tout le temps à l'esprit que tu auras en face de toi des gens qui s'opposeront à ce que tu proposent mais qui s'y opposeront pour des raisons complètement antagonistes.

En gros, au niveau national, c'est gouverner avec en face de toi 60 millions d'individus et alors qu'il n'y en a pas deux qui regardent dans la même direction.
La preuve avec les gilets jaunes et le nombre invraisemblable de revendications.
Ca part dans tous les sens et il faut canaliser le tout.

Je ne vais pas m'étendre sur l"histoire, mais l'affaire des gilets jaunes est le résultat d'une succession de décisions autoritaires et depuis que ça a éclaté les conneries et les maladresses s'accumulent encore un peu plus.

A commencer par le délire politique du ministre de l'intérieur durant toute la journée d'hier, pendant les manifs, dénonçant les "séditieux" !
Son rôle aurait dû se borner à se comporter en responsable de la sécurité et de faire en sorte que tout se passe pour le mieux.
Au lieu de ça, il met en valeur la responsable d'extrême-droite en la stigmatisant comme l'aurait fait un militant politique de base maladroit.

Pour le reste, c'est le devoir d'un gouvernement de ne pas passer en force : suppression de l'ISF, la loi travail n°2, la SNCF, la CSG sur les retraites, ... ça se termine toujours mal.

Gouverner est un art très complexe et il faut rester ouvert à la discussion, favoriser le dialogue avec les acteurs disponibles (professionnels, nationaux, régionaux, locaux), ne pas faire de propositions avant qu'une manif ne commence (comme le 1er ministre l'a fait à la télé la semaine dernière), quant à annoncer que mardi le président interviendra pour apporter des solutions, les bras m'en tombent !

D'une part, ce n'est pas à lui de le faire mais au 1er ministre et, en tout cas, le faire sans avoir ouvert de discussions voire de négociations avant d'annoncer quoi que ce soit est complètement irresponsable.
Ca ne fera qu'amplifier la grogne.

Résultat, ça va encore être le bide total mardi soir.
Amateurisme invraisemblable.

25 nov. 2018

Le Président a un mandat de CINQ ans depuis que Jospin a fait changer la Constitution en espérant se faire ainsi élire Président.
A notre époque le nouveau Président élu commence par remercier les groupes financiers qui l'ont fait élire. C'est assez logique.

26 nov. 2018

Macron = Sarko au niveau conduite du pays, la vulgarité et tremblements en moins...

25 nov. 2018

la politique est bien trop complexe et demande bien trop de savoir faire pour qu'elle soit au main d'amateur ou de novice , c'est un metier comme un autre ...ça s'apprends mais pas forcement que dans les écoles mais sur le terrain …

incapable,incapable ..c'est vite dit ...il a herité d'un passé , d'une dette vertigineuse qui paralyse toute action ...on n'en parle plus mais la France est ruinée , couverte de dettes on est en train de rejoindre la Grece ni plus ni moins ...on emprunte toutes les matins pour finir les fin de mois ...

25 nov. 201825 nov. 2018

Oui, d'accord avec toi.
D'habitude, quand on a une manif elle cible une revendication en particulier.
Là ça tape sur un peu tout et c'est bien compréhensible parce que ça ne part pas d'une organisation centralisée.
C'est assez exceptionnel d'avoir en même temps des retraités, des salariés aux métiers très différents et même des artisans.
Mais on entend parler pêle-mêle de contrôles techniques, du prix des carburants, du prix du gaz, de la CSG, de l'ISF, des APL, de la taxe d'habitation ...

Et ça va être d'autant plus difficile pour le pouvoir de trouver la parade et d'apporter la moindre satisfaction.

26 nov. 2018

ils ne sont pas progressistes.

Mais ils nous ont fait croire un moment qu'ils étaient "pragmatiques" avant de prouver le contraire en moins de deux ans...

26 nov. 2018

Sous Giscard d'Estaing, la branche autoroutière de dégagement de la sortie Est de Paris à peine terminée on commençait à monter un péage. En TRES peu de temps c'était la Révolution dans le coin et ce péage ne fut pas installé. Curieusement on veut remettre le couvert.

25 nov. 2018

seulement le temps de l'économie n'est pas celui des média et encore moins celui des elections ...les mesures economique ne sont perceptible que bien des années apres ….

et aujourd'hui nos problèmes sont dû a ceux qui n'ont pas pris leur responsabilité il y a 15/10 ou 5 ans ….. je parle biensur des responsabilité des electeurs ...les élus eux vont dans le sens de l'opignon public ...

25 nov. 201825 nov. 2018

Faudrait s'entendre sur cette notion de "société civile" : syndicats professionnels, ONG, groupes d'influence, expression citoyenne ....
On parle de société civile en opposition au pouvoir politique.

Mais je n'ai jamais dit que Macron venait de là.

Je parlais des députés LREM, on pourrait aussi ajouter quelques ministres et secrétaires d'état.

Macron a été secrétaire général adjoint au cabinet du PR.
Très utile pour comprendre une partie du fonctionnement de la présidence mais c'est très limité en terme de pouvoir.
Son rôle est de faire remonter l'action des cabinets ministériels à la présidence.
Il est sous la coupe du secrétaire général.

Ca peut paraître prestigieux mais on ne peut pas dire que ce soit véritablement une fonction politique (au sens de l'action politique).
C'est sûrement plus politique dans le cadre d'une cohabitation dans la mesure où c'est chaud entre la présidence et les ministères.

Et quand il a été ministre, il était sous la coupe du 1er ministre.
Donc, décisions limitées là encore.
Si il peut proposer, le ministre est là pour faire ce que le 1er ministre lui demande de mettre en oeuvre.

Là, il se retrouve seul aux manettes, personne au-dessus et il la joue autoritaire.
S'il avait dû se battre pour être élu maire ou député, en étant à l'écoute, en faisant des concessions, il aurait appris les vertus du dialogue et des négociations.
Il aurait appris des autres.

Il me rappelle mon enfance quand je jouais à la dinette avec mes cousines : quand elles sortaient de mon scénario je claquais la porte et je les traitais de folles ! :))

25 nov. 2018

c'qu'il a fait de bien le Macron a mon sens et qui aurait pu me plaire, c'est justement virer une bonne partie des politiques traditionnels +/- pro, éclater le PS et autres PR mais le boulot n'est pas fini et les crises qui se pointent ne viennent pas de là et son bien plus profondes, mondiales...

25 nov. 201825 nov. 2018

Sauf que Macron quelques mois avant les élections (et déjà 1er dans les sondages) n'avait pas de programme à proprement parler.
On vote pour une personne et pas pour des idées et un programme. La politique est pour ma part trop personnifié au travers d'un leader.

Peut être que la politique doit s'apprendre mais les politiques sont alors bien loin de la réalité et bien proche des grosses entreprises, qui leu dictent leur conduite. Et tout parti confondu. le but est d'arriver au pouvoir mais de servir l'intérêt commun.

25 nov. 201825 nov. 2018

tout nos problèmes viennent de la privatisation de l'economie en general entre les années 80/90 qui est alors devenu un service d'interet particulier au lieu d'etre au service du bien commun ..

et tout le monde et le bon peuple ne souhaitait que cela que les entreprises deviennent des entreprises privées ...le syndicats avaient bien compris les consequences que l'on paye aujourd'hui ...bas salaire,condition de travail, chomage,pauvreté ...et richesse pour une tres petite minorité ..

et on est en train de continuer avec la diminution des fonctionnaires entrainant ainsi la privatisation de service public ..pognon,pognon...

25 nov. 2018

là je te suis plus Yves,
"Macron n'a jamais eu d'expérience politique (il n'a jamais été élu avant d'être président) et on se rend bien compte de la catastrophe"
justement, tous ceux d'avant qui avaient largement été élus (pro de la politique) ont rien fait de mieux et on été virés pour Macron précisément.

25 nov. 2018

pour mardi il n'y a qu'une seule solution là ou l'on est arrivé aujourd'hui ..suspendre la taxe carbone pour du 1er janvier ...puis negocier et la remettre en place avec le contenu de la negociation….

ah oui l'amateurisme est invraisemblable a ce niveau ...même un pauvre elu de base n'aurait pas fait ces erreurs ..

commencé son mandat par la suppression de l'ISF c'est ce mettre de godasse de plomb pour tout le septénat ...comme avait fait sarko ,incroyable et le president est entouré de conseillés experts en communication ...

25 nov. 2018

Je ne te suis en aucune façon, tu es bien trop modéré et complaisant avec les politiques de carrière ! Par contre je suis d'accord avec toi sur ce point de détail quand tu dis que mardi soir ça va être encore le bide total.... Mais qu'attendre d'autre de la part d'un incapable qui a choisi sa "clientèle" dès le début de son quinquennat ?

25 nov. 2018

@Yves
Le nombre invraisemblables de revendications des gilets jaunes dont tu parle n'est qu'apparent.
Si on regarde bien, la seule chose que réclament les gilets jaunes, mais également tous ceux qui ne manifestent pas mais qui n'en pensent pas moins, c'est une seule chose:moins d'inégalités (elles sont actuellement insupportables), c'est l'essentiel de leurs revendications, c'est peu, mais beaucoup à la fois, et la taxe sur le carburant n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

25 nov. 2018

le probleme est dans les inégalités ...lorsque le PDG en haut de sa pyramide gagne 1000 fois plus que celui qui produit et qu'en plus on lui fait cadeau de son impot sur la fortune et qu'en bas on diminue l'APL ...et le PDG d'en haut refuse d'augmenter les salaires alors que lui s'octroie royalement 40% de plus ….ça fini par "chié ...

Et le peage urbain ? Comme au moyen age ,venant de la part de progressistes !

26 nov. 2018

@Yves;
entièrement en accord avec tes écrits !
:topla:

25 nov. 2018

Pour ma part je crois qu’au-delà de la personne et de la politique menée par Macron, ce sont nos institutions qui sont à bout de souffle et plus en attente avec celles de la population.
Aujourd’hui le président a les pleins pouvoirs pendant 5 ans, alors qu’il devrait avoir à rendre des comptes périodiquement, ce qui n’est pas le cas actuellement.
D’autre part, il faudrait en finir avec cette verticalité du pouvoir et impliquer d’avantage les corps intermédiaires. Actuellement on n’est pas loin d’un régime monarchique.
Je rappelle aussi que Macron n’a été élu QUE par 25% des électeurs au premier tour. Ce simple constat montre l’inadaptation de nos institutions.

25 nov. 2018

@ Yves. Tu ne peux tout de même pas dire que Macron vient de la société civile...l'ENA, banquier d'affaires, secrétaire du cabinet de Hollande, ministre. Ok, il n'zvait jamais été élu mais tu peux pas le comparer à Claire Nouvian....
Quand même :heu:

26 nov. 2018

@"Il me rappelle mon enfance quand je jouais à la dinette avec mes cousines : quand elles sortaient de mon scénario je claquais la porte et je les traitais de folles !"

Ouf, on l'a échappé belle! Heureusement que t'es pas devenu président!

26 nov. 2018

Je n'ose imaginer les scénarios que tu imposais à tes cousines !!!
:mdr:

26 nov. 2018

"Et cette arrogance qui n'a d'égale que celle du petit voyou toxique, (époux d'une chanteuse enrouée et que les juges d'instruction se disputent jalousement)"
:mdr:
:pouce:
:bravo:

Un bémol; elle n'est pas enrouée, elle n'a juste jamais eu de voix !
:mdr:

25 nov. 201825 nov. 2018

Les machines de grandes calamités sont enclenchées:
La plus importante est la fonte du pergélisol (permafrost) sur certains sites on donne des épaisseurs de plus de 1500 m les dégagements de méthane deviendront exponentiels quand les pressions de la formation deviendront bien inférieures aux pressions de gisement.
Le réchauffement des mers, les changements sur les grands courants marins ,les pertes de Plancton, et les effets sur la météo.
Ajouter à cela bien sur la montée des eaux.

25 nov. 2018

Rien n'est simple, l'accroissement du taux de CO2 va favoriser le développement algal (blooms) qui lui même va consommer du C02...
La descente d'eau froide du au réchauffement de Groenland pourrait déplacer le courant du gulf stream et donc refroidir les cotes européenne..
On note un certain reverdissement du Sahara..
Le niveau climat de Sibérie est une aubaine pour les Russes...

Et tout est comme çà, l'analyse est complexe, elle n'est pas faite (GIEC ou pas ) et c'est pas nos politiques sortis de Science Pot qui vont nous aider...

Mais bonne nouvelle, on vient d'appendre que Macron va créer une nouvelle commission d'experts sur le climat.
Et heureusement seulement 3% de nos élus sont de formation scientifique.

25 nov. 2018

c'est certains que leurs formation est un sacré handicape

25 nov. 2018

Bon, on va continuer à faire nos colibris, à signer des pétitions, à voter pas utile, à essayer de sensibiliser les gens...

Ca sert pas à grand chose de faire des constats et des "Y a qu'à ..." "Faut qu'on...", "c'était mieux avant...".

Nous, on essaye... c'est facile en bateau de ne pas trop consommer : eau, électricité, nourriture pas transformée...
On refuse les sacs plastiques. On prend les nôtres pour se servir en fruits et légumes.

Si vous passez dans la baie de Camamu au Brésil au sud de Salvador, en arrivant à Maraù, rive droite, il y a une source d'eau potable, beaucoup de locaux y viennent remplir leurs bidons, laver leur linge. Les enfants et moi avons passé près de 3h à nettoyer l'endroit rempli de sacs plastiques, de bouteilles, d'emballages de lessives. On a ramené un sac d'une quinzaine de kilos de déchets...
Est-ce que de voir l'endroit propre aura sensibilisé les habitants ?
Si quelqu'un y passe, il me dira...

25 nov. 2018

Il y a quelques temps une fille prof' de l'université de Poitiers expliquait bien tout ça . Je me suis dit que c'est elle qui nous faudrait comme ministre.

25 nov. 2018

Nouvelle du jour; un cousin Canadien, géologue qui fréquente le grand nord canadien vient de me dire qu'il n'avait jamais vu depuis 30ans autant de neige aussi précoce. Qu'en penser ??

25 nov. 2018

Ce sont les fontes de glace qui refroidissent et modifient la circulation oceanique. L ´ocean fait le climat, l atmosphere est le vecteur...c est pourquoi, ce n est pas si simple..cf plus haut..

26 nov. 2018

Je me souviens d'un article d'astronomie, sur les limites des calculs pourtant assis sur des données d'une extrême précision, où l'auteur faisait remarquer qu'arrivé à un certain stade les calculs prévisionnels de position perdaient complètement de fiabilité.
Et si on y rajoute l'effet papillon…..
Je me demande comment on peut faire admettre à la Terre entière pour vérité vraie des données prévisionnelles climatologiques issues de modèles dont la précision est nécessairement très loin de celle de l'astronomie.
L'humoriste Jean Rigaud racontait qu'en 1939 militaire au service météo son unité avait été félicitée pour avoir fait une prévision météo particulièrement juste alors qu'elle était directement issue d'un Jeu de cartes entre amis (Il est vrai qu'on peut décrire des phénomènes très complexes uniquement par des méthodes statistiques) .

25 nov. 2018

S'il neige à la Saint Macron, l'hiver sera long.

25 nov. 2018

....et à la Saint Philippe on casse sa pipe !

25 nov. 201825 nov. 2018

Non, parce qu'à nos moyens et à nos laborieux, Macron va offrir des rackets. :non:

26 nov. 2018

Et hop !
J'y met mon grain se sel...

www.qalc.fr[...]e-22893

A propos du survol de l'ile mouton par monsieur H .comme helico !. destruction des nidifications de sternes ..il y a prescription sans doute..
kenavo

26 nov. 2018

si l'on commence a donner credit a toutes les conneries que l'on voie sur la toile on est mal barré

26 nov. 2018

S'il y en a qui se font encore des illusions sur la nature des motivations écologiques de Monsieur Hulot, je leur conseille d'aller lire les archives d'Ouest France des 6 et 7 juillet 1993 et du Télégramme du 6 juillet de la même année. Un hélicoptère de son équipe est bel et bien descendu cette année-à à deux reprises dans la colonie de sternes de l'île aux Moutons en pleine saison de reproduction (les 28 et 29 juin 1993). Il n'en était pas à son coup d'essai : le même scénarion s'était produit sur Er Lannic (golfe du Morbihan) quelques années auparavant.

Comme quoi, on peut faire du pâté de sternes, circuler en 4x4 et en hélicoptère, puis dénoncer la responsabilité de l'homme dans la dégradation de la biosphère et le réchauffement climatique... On se taille ainsi un joli costume d'ami de la planète. 

26 nov. 201826 nov. 2018

Yzon trouvé , on va rendre le fric des taxes a ceux qui en ont vraiment besoin...faudra juste faire un dossier?
Sont trop forts ces PROs de la politique..
PRO = personne n’ayant jamais bossé de sa vie (bizarre non?), ca laisse des neuronnes libres pour reflaichir...

26 nov. 2018

hum ...il y a de forte chance que les pro (politique) font bien plus d'heure de travail que toi dans la semaine ...

26 nov. 201826 nov. 2018

la "politique" est un vrai metier , et m^me tres tres exigeant ...tiens devient simplement conseillé municipal dans ta commune tu verras ...si ce n'est pas un metier d'ecouter les doleances des uns et des autres et de passer tes soirées en reunion a decidé sur des dossiers qui te depasse avec toute les reglementations ,normes, plainte possible ,securité etc etc

et tout cela pour des salaires de misére ..un maire a temps complet (70h par semaine) gagne moins que son secretaire general de la mairie qui lui est en CDI ...un scandale

la moitié des maires jettent l'eponge pour les prochaines municipal et ils ont bien raison …

voilà des places à prendre par les yaka!!et faudrait que !!!

26 nov. 2018

et sur le fond du probleme...au moins eux étaient solitaire des uns et des autres ….est-il normal que des adjoints perçoivent une indemnité et que les conseillé municipaux qui siegent dans 4 ou 5 commissions soient eux entierement bénévoles ….

donc les adjoints mettaient leur indemnité dans un pot commun et tout le monde avait sa petite cote part ..les adjoints moins que la loi le permet et les conseillé un petit quelque choses …

aucun detournement de fond public ..

mais apparement un ou deux cons se sont servie dans la caisse commune ...

26 nov. 2018

Il y aura toujours des brebis galeuses, c'est le propre de l'homme !

26 nov. 2018

pourquoi il y a des echelles dans le metier !!! c'est bien plus compliqué d'etre maire que deputés qui ne fait que lever la main et suivre les consignes de son groupe …

si c'est aussi facile et juteux ;...alors aller y les gars ne vous genez pas ….et a voue entendre vous sauverez le monde ...on vous donnera alors des medailles et m^me peut etre une statue

26 nov. 2018

Un peu contradictoire, non ? :heu:

26 nov. 2018

Ca depend ce qu on appelle travailler, je parle de vrais metiers...
Quanta MOI, je n existe meme pas...

26 nov. 2018

Oui et voila des nouvelles fraiches des pros dans mon coin...Non pas TOUS POURRIS mais suffisamment pour contaminer le lot...Et un lot contaminé en bon gestionnaire qualité, qu'est ce qu'on fait?

www.letelegramme.fr[...]240.php

26 nov. 2018

Les maires des petites communes souvent non politisés, ce n'était pas le sujet qui était: ministres, sénateurs, députés , voir régions...

26 nov. 2018

Alors on est raccord! Faudrait savoir...

26 nov. 2018

L'homme étant ce qu'il est vraiment, un simple animal en survie, et pas ce que JJ ROUSSEAU rêvait qu'il soit, un être fondamentalement bon par naissance, s'occuper des autres ne peut qu'aboutir à de grandes déceptions.
Malgré tout, on peut faire une activité au service des autres, sans en profiter outrageusement, sans non plus en attendre un quelconque remerciement, mais en se disant qu'on a participé, le temps de sa courte vie, et à son échelle, avec ses modestes moyens, d'abord à la survie de ses proches, et plus généralement à la survie de son groupe et de son espèce, jusqu'à ce que le Destin astronomique, peut être déjà écrit, nous ramène un jour à nos simples constituants.

26 nov. 2018

Bah, c'est ainsi que j'ai mené mes 40ans de vie professionnelle:
Faire son travail correctement sans en attendre aucun remerciement
(même de ceux à qui j'avais sauvé la mise). Les gens n'aiment pas qu'on les sortent de la m.... et suivront toujours le crétin (surtout diplômé) qui vous envoie dans les décors. Naturellement vous ne vous faites pas des amis. Mais au moins vous pouvez garder votre propre estime. La Fontaine a très bien illustré cela dans ses Fables.
Devise assez juste des Ducs de Ferrare:
"Malheur à l'homme qui à confiance en l'homme".

26 nov. 2018

100 000 € d'amende pour AZURA !
à ce prix-là, ça vaut le coup de continuer à polluer !
www.meretmarine.com[...]-lazura

26 nov. 2018

résultat du jugement, c'est bien 100.000€ d'amende.

www.boursorama.com[...]a6aaa6b

26 nov. 2018

Moi je vois bien nos petits -petits -petits enfants lire ce fil dans 100 ans et se dire :
" Et en plus, ils savaient, ces cons... "

26 nov. 2018

Ils savaient quoi?..j'ai plutôt l'impression que c'est l'ignorance qui prime...

26 nov. 2018

Que nos descendants pensent que tous leurs ancêtres étaient C... est une marque majeure de c..... , d'irrespect profond et d'inculture massive. A chaque époque les hommes, homme géniaux compris, vivent nécessairement, bien ou mal, dans leur temps.
De tout temps ces jugements hâtifs sont le plus souvent d'esprits encore trop jeunes.
Lors d'une émission intéressante sur la vie d'Einstein, un vieux mathématicien de Princeton regrettait quand il était jeune, comme tous ses brillants jeunes amis, de n'avoir pas un instant cherché à venir discuter avec leur génial ainé, qui logeait à deux pas, mais qu'ils considéraient trop vieux pour leur être encore utile, voir complètement dépassé.
A la limite le problème ne se pose pas car pour les écolos les plus optimistes il n'y aurait plus d'homme sur Terre dans 100ans.

26 nov. 2018

Le 27 juin 1914 le Monde vivait en paix relative. Le 28 juin l'action d'un seul illuminé dans un pays loin de chez nous a précipité le monde dans un siècle de tueries majeures et de malheurs indicibles.
Le danger permanent qui menace vraiment les hommes c'est d'abord le rapport des forces entre les hommes.
Par exemple: l'affaire Ukrainienne n'a toujours pas de solution pacifique, et l'avenir de Taîwan est toujours suspendu.

Depuis qu'il existe, l'homme a toujours vécu avec les aléas climatiques et s'y est adapté, même sans disposer de 4x4 à prix cassé. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à corriger les travers humains

26 nov. 2018

A t'écouter, à la limite, le problème ne se pose plus, tu veux dire.
Si nous autres, on n'arrivera bien à notre fin de vie sans trop souffrir du gros bordel mondial de l'environnement, et si nos aînés dans 100 ans nous idolatreront pour nos actions passées, je ne vois pas pourquoi on parle et on essaye de faire quelque chose aujourd'hui...
A la limite, on s'inquiète pour rien, donc...
( T'aurais dû poster ton message la semaine dernière, ça m'aurait éviter de rater le Black Friday sur les 4x4. Mon esprit trop jeune est encore inculte, ça m'apprendra...)
:heu:

26 nov. 201816 juin 2020

Et et dans la rubrique "injuste procès"(lu plus ho), voici Hulo a un bo bato, l'est écolo..
Il faut dire que j'adore ce type d'engin, qui régulièrement, me rase le cul à 20 nds au mouillage, me coupe ma ligne de traine et peut faire en 1/2 heure une nave qui me prendra une 1/2 journée à la voile...Mais je dois être jaloux...
...

26 nov. 2018

Mr Hulot a un bateau c'est sûr mais c'est un pauvre canot de 5m qui est au mouillage à Lancieux ...il n'a pas de 4x4 mais a lui deux voitures ;un utilitaire qu'il utilise pour allé sur son bateau et une voiture electrique ..sa femme a également une petite fiat pour faire ses courses en ville et sa fille qui est en fac une antique 2cv grise ….

26 nov. 2018

Pov chou..quelle misère!..

26 nov. 2018

Et pour rajouter une couche sur Hulot...une couche Hulote?

abp.bzh[...]t-43899

26 nov. 201826 nov. 2018

grandleon dans ses gros sabots !

Ah, le site ABP !!!!
Toute une histoire.

Fondé par Philippe Argouarc’h, nostalgique de l'Algérie Française et membre actif de l'ultra-droite colonialiste. :))

Aller, fais-nous encore rêver .....

J'vais demander à ta maman qu'elle surveille un peu mieux tes lectures, petit chenapan !

26 nov. 2018

Renseigne-toi à minima et tu verras.

Tu te références donc à n'importe quoi, sans savoir qui est en face.
Et c'est bien ça le danger du net.
Cet exemple en est une caricature, hélas.

Tu fais une recherche sur Google à partir d'un nom et tu sélectionnes ce qui va à peu près dans ton sens à priori et l'affaire est bouclée pour toi, c'est du tout bon.

Et peu importe qui a écrit ce que tu as récupéré : c'est sur le net donc c'est vrai !

On n'est pas sorti de la mouise avec le net et des zozos pareils.

26 nov. 2018

"faites ski je dis" tu est vraiment excellent dans les jeux de mots !
Continue ! Tu as un talent exceptionnel.

Je reconnais, c'est long à lire, mais prends ton temps.
Pis n'hésite pas à demander si tu as besoin, hein chéri !

Si t'as mal à la tête, y a de l'aspirine dans le tiroir de la cuisine à côté du frigo.

www.bretagne-info.org[...]presse/

26 nov. 2018

"organe de presse de l’extrême extrême gauche bretonne"

C'est difficile de communiquer avec toi car tu exagères toujours tout !
A mon grand dam, d'ailleurs :))

26 nov. 2018

@Primos;
ta lecture parait bien biaisée, et le discours lamentable, mais on en devine bien la source...

Quant à comparer des humains à des parasites agressifs...

Que fais tu pour protéger les abeilles, de ton coté ?

Pour la clarté du propos, peux-tu préciser ce que tu entends par "territoire" et par "investir"? :cheri:

26 nov. 2018

Et j'ajouterais le zéro des cartes de l'argumentation atteint à la vitesse d'un semi-rigide surmotorisé...

26 nov. 2018

Algérie française! pff..n'importe quoi...
L'escadrille vole bas...(juste pour le faire avant toi..)

26 nov. 2018

C'est cela, oui, c'est cela...
On sent l'expert dans la pratique..du pur "faites ski je dis"...

26 nov. 2018

Ha! cet humour façon années 60, ça sent bon le vieux parigo...

26 nov. 2018

c'est donc ça que tu lis Yves!!! bretagne-info.org

organe de presse de l’extrême extrême gauche bretonne...

tu as raison toute une histoire, tu représentes assez bien l’hôpital qui se moque de la charité...

26 nov. 201826 nov. 2018

Finalement ce que j'en lis ne me parait pas si condamnable que ça. Assez écologiste en fait. Il constate que la présence française en Algérie n'était pas une bonne idée et que les bases religieuses ne permettaient pas réellement un "vivre ensemble " harmonieux entre des communautés très différentes sur le plan du droit, des règles de vie, des croyances ( combien de mariages mixtes en Algérie en 130 ans ? Bizarre avec des jeunes hommes célibataires côtoyant des jeunes femmes indigènes ))et il en déduit qu'il vaut mieux que chacun conserve son biotope. Viendrait-il a l'esprit de favoriser le frelon asiatique sous nos latitudes ? :tesur:

Quant a compare des humains a des parasites agressifs.......
Prouve le contraire ! ;-)

26 nov. 2018

Faudrait savoir les gars ! Nous sommes des animaux comme les autres ou non ?
Observons nos chats. En ce moment je peux te dire que la mienne ne fait pas ami-ami avec les matous qui cherchent à investir son territoire ....

26 nov. 2018

Tu as raison j'aurais dû écrire "envahir " .

26 nov. 2018

Allons, faut pas etre mechant quand meme, et puis , il a de l'instinct, il a deja saute du navire..et il est habiller pour l'hiver maintenant ..
kenavo

26 nov. 2018

Paul Deschanel, Président de la III° République est entré définitivement dans la Grande Histoire de France en tombant d'un train en marche (il n'y a qu'en France que cela arrive !!!).
Nicolas Hulot a fait le bon choix en s'éloignant d'un navire appelé à couler. C'est un vrai Politique.

26 nov. 2018

Force est de constater que le média collaboratif des amoureux de la mer prend des aspects de think-tank sociétal où se croise des sensibilités aussi diverses que variées (aussi bio-diverses que a-variées).

26 nov. 2018

@Duduche Braz;
c'est ce qui est étonnant sur H@Oh !
:mdr:

Généralement, et comme les algorythmes le calculent et le prévoient , les forums et/ou fessedebouc font des réseaux de gens qui pensent se ressembler ou penser pareil.

l'inverse de la diversité !

Et dire qu'il y même des gens qui ont des bateaux à moteur ou des péniches fluviales sur le site !
:mdr:

26 nov. 2018

Pour ceux que le sujet intéresse:

www.radiofrance.fr[...]-france

26 nov. 2018

Bertolucci est mort, des promos sur le beurre bio chez Leclerc.

26 nov. 2018

Dernier tango...
Et si on anticipait des hypotheses sur les annonces royales demain pour calmer les masses laborieuses et jaunes ?
Un pot de vaseline rose ou blanche au choix, gratuit pour chaque gueux ? Deux par famille maxi ,
Pour qu'une bonne compreension des taxes de la transition ecologique s'enfonce bien , dans l'esprit populaire bien sur .?
j'adore l'ecologie quand les banquiers s'y mettent !

kenavo

27 nov. 2018

Et, j'oubliais, faut cree une commision bien sur ! La premiere chose a faire devant un probleme, constitue de gents indiscutablement competents , avec bureaux, salaires gras, voitures de fonctions, etc...... qui donnera ses conclusions dans un ans ou deux, ce meme dossier sera immediatement classe verticalement .. le populos aura oublier depuis longtemps tout cela..
Crdl

27 nov. 2018

On peut raisonnablement penser que ce sera une grosse commission...

27 nov. 2018

allez sur les barrages foutez le bordel , venez avec nous les grandes gueules....mettez les pieds dans la boue 12h par jour jusqu'a la mort du systeme :doc:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021