Environnement : l'Etat vide les poubelles

16 jan. 2014
16 jan. 2014

sympa le plaisancier!!!!

16 jan. 2014

je croyais que les expulsions n'étaient pas autorisées en hiver . les pôvres poissons qui habitaient dans les épaves
vont se retrouver dehors , je peux les héberger dans mon congélateur .surtout les dorades et les loups ..
alain :pecheur:

ouait !! tous ça pour mettre des corps morts payants sur ce site !finis le mouillage gratuit au nord de ste marguerite ,il faudra passer a la caisse ,encore une liberté qui fout le camps!

16 jan. 2014

Entièrement d'accord avec Pierre2, toujours moins de liberté et plus de pognon sous l’égide de la bonne conscience écologique....
Aurait t'on nettoyé les fonds s'il n'y avait pas eu le perspective d'une rentrée d'argent par la "sécurisation" du mouillage???

17 jan. 2014

Tout à fait d'accord avec vous, on connaît ça hélas en BZH où sous prétexte de nettoyage on a retiré et verbalisé les corps morts dits sauvages (bien qu'acceptés par la DDE) pour les remplacer par des corps morts payants c'est bien plus écolo ça c'est sûr. Résultat c'est comme avant mais on paye.

ce qui est malheureux c'est que plus de la moitié des plaisanciers modernes plebiscitent ces bouées payantes, ça les securisent !on leur enleve la liberté et en plus ils applaudissent les c... :-)

17 jan. 2014

Je vois pas trop le rapport entre perte de liberté et corps-mort payants..

ah!! tu es riche alors :-D

17 jan. 2014

Matelot@17724, vas voir en baie de Calvi ou toute la zone abritée est interdite de mouillage au profit des bouées 'écologiques et sécurisées", bouées payantes dont tu te fais virer en cas de coup de vent parce que l'exploitant ne veut pas être responsable d'un sinistre en cas de rupture...
Résultat, avant règlementation 500 bateaux a l’abri sans problème, depuis,tout le monde dehors.....

17 jan. 201417 jan. 2014

Dans le cas présent nous sommes sur un site protégé Natura 2000 sensé être interdit au mouillage et sur lequel il ne devrait pas y avoir d'ancrage à vis.

Pour ceux qui connaissent le site des iles de Lérins (point de mouillage le plus attractif du 06) et notamment la zone située entre les deux Iles, il y a peu, on aurait pu passer d'une île à l'autre sans mettre les pieds dans l'eau. Les autorités maritimes ont créée un chenal parallèle aux deux îles (autrement il fallait se frayer un chemin entre les dizaines de navires mouillés, les baigneurs, petits navires, yachts .....) ce qui entasse encore plus les navires dans les zones de mouillage autorisées..... au point de vue salubrité des eaux c'est plus que moyen.

Le soir on voit rentrer au port ou naviguer une multitude de navire quittant leur mouillage aux iles, avec des kilos de posidonie accrochés à la pioche, au grand dam des écolos et des pécheurs qui crient au scandale et fustigent les autorités..... Et c'est comme ça qu'on en arrive à des solutions (mouillages limités et réglementés sur ancre à vis) qui peuvent paraître pour certains une atteinte à leur liberté et surtout à leur portefeuille ....
C'est malheureusement difficile de contenter tous le monde !

[url=www.servimg.com[...]iew.php ]
[url=www.servimg.com[...]iew.php ]

difficile de contenter tout le monde c'est sur ,mais la avec ces naturas 2000 et autres insanités payantes ,on contente qui ?pierre ,qui est pourtant un fervent defenseur de la nature et qui ne mouille jamais sur les posidonies car il sait depuis longtemps que ça ne tient pas :-)

17 jan. 2014

Le pb n'est pas tant la mise en place des bouées que leur exploitation commerciale. Si le prix demandé était cohérent avec le coût d'exploitation et éventuellement un petit bénéf pour financer par exemple des actions liés à la préservation du site on pourrait comprendre. Mais évidemment la tentation est trop grande de tondre le touriste de passage. Dommage...

18 jan. 2014

que les écolos soient pour les bouées payantes personne n'est surpris, ils sont toujours pour les moyens les plus chers et contraignants. Que les pêcheurs soient contre les mouillages sauvages on ne peut qu'être surpris, ils sont toujours les premiers à le faire et enfin qu'ils se retrouvent du côté des écolos est très amusant.

18 jan. 2014

Bonjour Parenthèse06,
ce qui me gène surtout dans ce genre d'opération et le juriste que tu es saura surement répondre, c'est ce qu’il advient de la notion d'abris en cas de coup de vent.Pour reprendre l'exemple calvaisien je me suis retrouvé cet été viré de ma bouée par l'exploitant avec interdiction d'utiliser mon propre mouillage dans la zone sous peine d'amende et j'ai donc du quitter un abri pendant un coup de vent pour en rejoindre un autre, ce qui ne m'a pas dérangé vu la taille de mon bateau et mon expérience de la navigation en solo mais aurait pu être critique pour quelqu'un de moins aguerri....Hors il me semble qu'en cas de coup de vent les ports doivent accepter tout le monde dans la limite du raisonnable et a fortiori les mouillages...
L'argument pour virer tout le monde (on dirait que c'est une habitude de me faire virer!!!)était: si la ligne casse, on est responsables...

18 jan. 201418 jan. 2014

Bonjour Pierre-Arnaud.

Tout d'abord, je ne me prétends pas juriste. j'ai simplement un cursus qui me permet maintenant d'avoir une vision "élargie" sur certains sujets et essaie d'en faire profiter modestement les membres de ce forum ....

Je suppose que tu veux parler du port de Cavalaire (les habitants étant les calverois) . Si c'est le cas j'avoue ne pas trop comprendre leur intervention car à ma connaissance, le port ne gère pas de corps morts et il est possible que la zone soit hors du champ de leur compétence (A vérifier). D'autre part je ne vois pas, dans des conditions météorologiques défavorables comment ils peuvent obliger à prendre la mer, le "Capitaine" étant seul décisionnaire dans l'appréciation du risque. S'ils ont une quelconque compétence sur cette zone, le Cdt ou assimilé aurait du concrétiser sa demande par un "ordre de mouvement" motivé que tu exécutes ou non. Dans un cas comme le tien en ce qui me concerne je n'aurais pas obtempéré quitte à me faire verbaliser et contester par la suite l'infraction ( en invoquant un fait justificatif "l'état de nécessité", la sécurité prévalant sur toute autre considération). Je ne vois pas non plus comment on peut t'interdire de prendre ton propre mouillage. En ce qui me concerne dans des circonstances météorologiques exceptionnelles et intempestives, les navires sont accueillis (dans la mesure ou la capacité du port le permet). Si les corps morts ne sont pas adaptés à la masse de ton navire, ils auraient du te le signaler dès ta prise de mouillage..
Ce cas est relativement bizarre, à moins que quelque chose m'échappe ne connaissant pas le règlement d'exploitation de la zone...

A ta place, je vendrais mon guindeau et mes lignes de mouillages car je crois que ta vocation est, tel un vaisseau fantôme, d'errer sur les océans !! (°=°)

18 jan. 2014

Bonjour parenthese06,

désolé de t'avoir induit en erreur calvaisien vient de Calvi et de sa zone de mouillage "organisée".

18 jan. 2014

Ok......je n'ai pas trouvé ce nom sur le net, j'en avais donc déduit, à tord, qu'il s'agissait de Cavalaire d'où mon étonnement.

Ça ne change pas grand chose sur le fond si ce n'est que cette zone de mouillage doit être dans leur champ de compétence puisqu'ils en sont gestionnaires. Si ta mésaventure s'est produite pendant la période autorisée (01/06 au 30/09) on n'en revient à mon raisonnement ci-dessus concernant l'état de nécessité de rester en sécurité. Par contre pour ce qui est de l'interdiction de mouiller dans la zone, il doivent avoir un réglementation ou de police qui le prévoit. mais je suis plus que surpris si les conditions météo était vraiment défavorables qu'il te demande d'appareiller, ça sous entendrait que les mouillages ne sont pas fiables........ Étrange cette histoire !

18 jan. 2014

Ben écoute c’était au matin du 15 aout cet été et je suis parti le dernier vers 11h30 parce que je dormais et je n'ai pas vu le début, c'est vrai que ça bougeait pas mal sur les bouées.

Mais peut être quelqu’un sur le forum était t'il la aussi?

Plusieurs jour plus tard, sur le port de Calvi,(après le 15 aout c'est vide) j'ai discuté anonymement avec le concessionnaire qui se lamentait, ce coup de vent lui avait fait perde beaucoup d'argent....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

Piégeage des gouttes

mars 2021