Entretien bateau

Salut à tous, petite question naïve pour avoir vos retours :

Est-ce que vous connaissez une plateforme un peu comme "Airbnb", mais dédiée à l’entretien et la surveillance régulière des bateaux ?

Je m’explique : une interface simple avec une carte des marinas, la dispo des pros locaux, des prix fixes affichés à l’avance, et une vraie transparence.

L’idée serait d’éviter les mauvaises surprises en arrivant sur le bateau (composants corrodés, batteries mortes, fond de cale plein d’eau, etc.), grâce à une vérification systématique des points critiques faite par des pros fiables, et un petit rapport à chaque passage.

Et pourquoi pas avec la possibilité de tout gérer et payer en ligne, comme un service de confiance certifié.

Est-ce que ça existe déjà ?

Et surtout : vous, ça vous intéresserait ce genre de service ?

Si vous avez déjà vécu des galères à cause d’un manque de suivi ou d’entretien pendant vos absences, je serais curieux de vos retours. 🙏

Merci d’avance !

Bonjour,
Les enquêtes/études de marché/sondages sont interdits sur les forums H&o.

L'équipage
1j

usine à gaz complètement inutile et le sujet va être bloqué dans pas longtemps!

Je ne comprends pas ton message

Les compétences se trouvent par la chance ou le bouche à oreille, sur internet les contributions positives s'achètent dès que le site prend un peu de volume.
Eventuellement en déplaçant son bateau aussi, la ou je suis pour le moment, en Finlande, leur compétence en ce qui concerne les bateaux devient presque du harcellement (je plaisante...)
Le bateau en lui-même est aussi un vecteur, mon vieux bateau n'est pas un aimant à gens compétents, par contre un Hallberg Rassy neuf à 600'000 EUR attirera beaucoup plus de gens compétents. Les gens ne sont pas idiots, ils vont la ou leur tartine est beurrée et ils sont certains d'être payé, trouver des fonds de cale propre et spacieux non bricolés de toutes part par 4 proprios maladroits successifs etc.

1j1j

L’état d’un bateau varie de « bon pour la destruction » en passant par celui qui nécessite une « remise à niveau pour un coût astronomique » à celui « prêt à partir pour une traversée océanique ».
Bon courage à celui qui s’aventurera sur ce terrain en prenant des engagements. C’est complètement irréaliste. Quant aux compétences locales pareils cela va du pire très très cher pour que ça fonctionne pas au au mieux avec des prix raisonnables et un engagement sur le résultat. Et pour les délais c’est plus ou moins 6 à 12 mois dans certains cas…

Je réfléchis à une plateforme où les propriétaires de bateaux pourraient commander un check-up mensuel simple (fond de cale, tension batterie, nettoyage, etc.), avec photos/vidéos à l'appui, un tarif clair et paiement direct via le site. Comme un "Doctolib du bateau" en quelque sorte. Ça vous semblerait utile ou déjà trop couvert par

les services des marinas ?

Je ne parlais pas de réparation mais d'entretien basique, aération, tchek...

1j1j

L’un ne vas pas sans l’autre si c’est pour aérer un bateau qui sent le moisi à cause des entrées d’eau c’est inutile. Les ports bien gérés s’occupent de vérifier l’amarrage et s’ils voient un bateau qui donne de la bande ils interviennent pour éviter qu’il coule et appellent le propriétaire.
En principe un bateau bien mis en situation d’hivernage a besoin de personne jusqu’aux beaux jours. Le seul entretien qui me semble pertinent est le contrôle de la charge des batteries et la vérification qu’il n’y a pas d’entrées d’eau. Et pour ce type de service il faudrait s’engager sur la mise en hivernage et l’inverse au printemps

Ha tiens, une étude de marché sur un panel de plaisanciers consentants ?
En débarquant aimablement, ça peut fonctionner.
« Si ton cœur est plein de perles, imite l’huître et ferme bien ton cœur » Lao Tseu

Bonjour Monsieur a quel moment je n'est pas été aimable ?

C’est parce que vous êtes aimable que ça peut fonctionner !
Cependant pour une étude de marché, il vaut mieux connaître ceux à qui on s’adresse, pour que se soit cohérent, représentatif.
Or vous arrivez tout frais !
Bonne pêche à vous ⛵️

Pourquoi pas finalement, on est une grande majorité de vieux croutons post 60 ans réfractaires sur HEO donc si on n'y croit pas à cette idée de site il y a de fortes chances qu'elle soit finalement bonne :-)
Quand je vois à quel point Uber ou Bolt me sauve la vie à l'étranger...suffisait d'y penser.

Ça s'appelerait pas un service de conciergerie ? Ça existe dans la grande plaisance.

Oui mais que pensez vous de l uberiser pour faciliter l'entretien préventif des bateaux

1j1j

Faudrait préciser très concrètement ce que signifie le concept vague de l’entretien préventif. L’idée n’est pas mauvaise en soi mais elle manque de contenu. Par exemple la batterie moteur se décharge et malgré des tentatives de recharge via le chargeur de quai ne tient plus la charge. C’est quoi la suite ? Etc..

Une personne qui entretient régulièrement le bateau : elle le désale, l'aère pour éviter l'humidité excessive, installe un déshumidificateur, vérifie la tension des batteries et fait tourner le moteur , le nettoie.

Une enquête à peine dissimulée avec un petit questionnaire.

Je suis désolée si cela vous dérange..

Pour l'ubérisation il faut que le payement soit instantané, le service non sujet à contestation, la rencontre entre l'offre et la demande évidente et à grande échelle. Déjà rien que l'accès au bateau serait une prise de tête, aussi si la demande est faible et le service peu rémunéré ce service réussirait juste à drainer les loosers du coin qui feront ce boulot 2 mois le temps d'utiliser quelques bateaux comme squat et les fonds au lieu d'être propre seront remplis de dégeuli, de cannette de bière vide et l'électronique du bateau en vente sur le bon coin. Reality crash...

Un bateau bien hiverné n’a besoin de rien et surtout pas de faire tourner le moteur.
Et les sondages et études de marché ne sont pas autorisés sur ce site, même sous forme de questions naïves.😙

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022