Entrée en Espagne et Covid

Une petite question me taraude. Il faut un test PCR de - de 72 heures pour entrer en Espagne par la route , le maritime et par les airs.
Pour la navigations de plaisance concrètement comment cela va se passer ?
Faut -il se présenter dans un port pour valider son entrée sur le territoire ?
Au début du séjour et avec quelques mouillage le test PCR ne sera donc plus valable, faut 'il allez se faire tester ? J'ai vu que les amendes en cas d'infraction sur ce sujet sont importantes.
J'ai l'impression que le séjour ne va pas être simple

Vos avis ou retour d'expérience

06 mai 2021

même question pour la Corse

Qq éléments sur le fil ...

Il y a déjà un fil ouvert sur "l'entrée en Corse".

Pour l'Espagne, pour l'instant, il faut un test PCR (le test antigénique n'est pas valable, contrairement à l'Italie), de - de 72 heures, négatif…, et rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais. Le contrôle se fait en arrivant dans un port espagnol,il n'y a pas de "quarantaine" (contrairement à l'Italie).
Sur Youtube, il y a une vidéo de Pierro (Tabasco) sur laquelle on le voit se faire contrôler en arrivant de France, à Minorque…

06 mai 2021

Pas facile alors , si tu mets plus de 72 heures par la mer pour arriver en Espagne , le test PCR n'est plus valable et là problème ! autrement il faut faire une ''entrance '' et faire valider et tamponner son test .

Les règles vont certainement évoluer, à partir du 9 mai 00h00, date de la fin officielle de "l'état d'alerte" en Espagne…

09 mai 2021

Coronavirus : L'Espagne lève l'état d'urgence, le couvre-feu et la plupart des restrictions sanitaires

www.20minutes.fr[...]itaires

Mais le test PCR reste obligatoire
www.diplomatie.gouv.fr[...]spagne/

09 mai 2021

Le site n'a pas été mis à jour...😉

10 mai 2021

Si si
"Dernière mise à jour le : 7 mai 2021 - Information toujours valide le : 10 mai 2021"

Oui, mais ... c'est faux !

Ainsi sur le site diplomatique, on peut certes lire :

L. Pays Basque
(...)
Les autorités basques ont adopté un nouveau train de mesures destinées à limiter les déplacements et les regroupements :
Interdiction des entrées et sorties du territoire régional, à l’exception des déplacements pour motifs professionnels, sanitaires et de force majeure (assistance à personnes dépendantes) ;
Déplacements autorisés à l’intérieur de la province de résidence uniquement ;
(...)Une fermeture est en vigueur dans les trois provinces basques d’Álava, de Bizkaia et de Gipuzkoa. Les entrées et sorties de ces provinces sont interdites, sauf cas de force majeure et raisons professionnelles.

Mais suite à la levée du couvre-feu, dans la :

Les 17 communautés autonomes peuvent, par exemple, toujours limiter les horaires ou la capacité d'accueil des bars, des restaurants ou des commerces.
Début du casse-tête pour les régions
Elles peuvent aussi demander le rétablissement d'un couvre-feu ou le bouclage de leur territoire mais ont désormais besoin pour cela de l'aval d'un tribunal. Et c'est là que commence le casse-tête. Si l'archipel touristique des Baléares ou la région de Valence ont obtenu le feu vert pour conserver un couvre-feu, le Pays basque (nord), l'une des régions les plus touchées du pays par la pandémie, a vu sa demande de bouclage de la région et de couvre-feu rejetée par la justice.

Il est donc nécessaire de se renseigner directement auprès des ports que l'on vise qui sauront alors vous renseigner... 👮🏻‍♂️💶💶💶💶

19 mai 2021

J'ai interrogé le port de Llançà, en catalogne, où nous faisons parfois escale. Le club Nautique qui gère le port m'a répondu qu'ils n'avaient pas "autorité" pour vérifier et valider les tests PCR et .....qu'ils ne savaient pas qui pouvait le faire sur le port !!

y'a pas besoin de test pcr pour aller à Ceuta ... suffit de savoir nager 50m ...

Mince , j’avais prévu de faire mon entrance dimanche à Llanca , je pense que c’est ce qu’on va faire quand même. Le comble c’est que mème si tu es vacciné il faut quand même un pcr de moins de 72 h !

20 mai 2021

A moins que cela ait changé ces derniers jours, les bateaux arrivant sont considérés comme des "véhicules individuels" et on ne demande rien. Je vois arriver des voiliers étrangers ici à Tenerife et il n'y a pas de controle sanitaire.
Perso je suis arrivé samedi dernier par avion, pour regagner mon bateau, et on m'a demandé le PCR à l'embarquement et à l'arrivée. Mais personne ne m'a demandé le fameux QR obtenu après avoir remplir un questionnaire sur le site officiel : www.spth.gob.es[...]/create
Mais comme mentionné par Scotland, cela peut différer d'une région autonome à une autre, maintenant que les règles décidées régionalement sont soumises à la décision d'un juge local, avant un éventuel appel auprès de la cour suprême. Un vrai bazar dans lequel les espagnols ont du mal à se retrouver.

20 mai 2021

Il semble que les PCR sont demandés pour les passages par la terre, voitures, bus, trains, etc et par air. Peut-être aussi par ferry mais pas pour les bateaux de plaisance.
D'après ce qu'on m'en a dit sur place, ce serait pour eux bien trop compliqué à gérer et d'autre part le nombre d'entrées en plaisance ets ridicule comparé aux autres moyens.

D'apres les infos le PCR en Espagne coute 100€!!!

20 mai 2021

J'avais vu 90€ mini pour le continent et 110€ pour les Canaries. A priori on peut se faire rembourser 60€ en France en faisant la démarche auprès de l'assurance maladie.

Ici aux Canaries j'ai payé 90 €, en cherchant le moins cher.

En effet je me suis trompé, j'ai lu sur le forum du routard que c'était 90€ au Canaries sauf Lanzarote 110€, je devais y aller en Avril 😟

20 mai 2021

Mais selon où on le fait faire ça peut monter à 140 € !

22 mai 2021

Ilforde, même à Lanzarote tu peux le faire pour 90 € :
redcanarialaboratorios.com[...]zarote/
Sur ce réseau de labos tu payes en ligne et tu y vas sans rdv.

23 mai 2021

Merci beaucoup pour l'info.

20 mai 2021

J'aimerai aller à Minorque cet été, je vois pas très bien qui va me contrôler au retour en France !
Personne peux savoir d'où on arrive!

Moi je suis en Espagne... Test PCR 98 € et normalement 60 € remboursés par l'assurance maladie .
Le test est obligatoire pour entrer en Espagne mais après on ne te demande plus rien. Je pense qu'en bateau il suffit de le présenter à l'entrée dans le premier port et puis c'est tout..
En gardant la facture du premier port çà devrait suffire puisqu'à partir du deuxième ce n'est plus une entrée en Espagne mais juste un transit donc plus de test demandé. Il n'y a plus de restriction de circulation entre les régions et le couvre feu c'est minuit.(Masque obligatoire partout).
Bars et restos ouverts jusque 23h30
Maintenant pour ceux qui préfèrent les mouillages je n'ai pas de solution.
En moto sur l'autoroute dans les deux sens je n'ai pas été contrôlé (et il n y avait pas de contrôle coté Français) et c'était pendant les interdictions de déplacement en France.

22 mai 2021

Comme souvent, le diable est dans les petites lignes :

les voyageurs en provenance de territoires européens sûrs

PZ, tu connais la couleur de la France ? C'est une simple question. Mais la réponse est déterminante...

La citation est incomplète

n'auront pas à satisfaire aux exigences sanitaires d'entrée",

23 mai 2021

Un certificat de vaccination est désormais suffisant pour l'Espagne

c'est beau le business du vaccin, des sites web avec paiement en ligne, des applis google play et apple store, des promos et des chèques cadeaux, et bientôt des tatouages de qr code sur les fesses !
bon l'Espagne ouvre ses portes aux vaccinés c'est le principal ! et pour les rechutes on a la carte vitale !
sinon Malte offre la seconde dose à ceux qui sont en manque, sont malin les maltais !
putaingue de monde qui part en quenouille !

24 mai 2021

Nous venons d’arriver à Llança, la capitainerie n’en que faire du PCR , je cite ‘´ nous ne sommes pas la police 👮‍♀️ ´ . La facture fera fois pour la date d’entrée en cas de contrôle

dito en galice . je suis rentré ce matin à Viveiro pour faire du gazoil et acheter un jambon, avant de remonter en Bretagne.
la douane/police maritime est d'abord venue me contrôler, puis j'ai été me faire enregistrer à la capitainerie, personne ne s'est intéressé au test Pcr. (que j'ai avec moi).
par contre, tout le monde porte le masque en ville.

24 mai 2021

je crois que cette histoire de contrôle sanitaire commence à gaver bon nombre de services divers de police qui en on marre de faire les flics sanitaires selon des règles qui changent tous les jours et qui les font passer pour des fonctionnaires de la stasi, ce n'est pas vraiment leur job et comme tout le monde ils demandent qu'on les laissent un peu tranquille avec cette psychose mondiale, on a bien compris qu'il faut faire gaffe avec ce virus et les autres d'ailleurs, et on va continuer à vivre avant de mourir inch'allah

25 mai 2021

Voici notre expérience à Minorque début mai (équipage familial de trois). Nous avions fait des PCR au Grau-du-Roi juste avant de partir. Il y a un peu de suspens car les résultats n'étant communiqués que le lendemain, nous ne les avons découverts (tous négatifs, heureusement) que lors de l'approche des côtes de Minorque en retrouvant du réseau. Après 36 h de traversée, les tests étaient donc encore valides, comme prévu. A Fornells où nous avons atterri, nous les avons présentés à la capitainerie. C'est nous qui avons recherché une autorité, il n'y avait pas grand monde. Cela n'a cependant pas été inutile car la question nous a été posée par la suite dans d'autres ports (Addaia ou Ciudadela). Rien de très inquisitorial mais il aurait été facile de vérifier nos déclarations. Nous avons croisé un équipage français qui s'était fait virer (enfin, interdit de débarquer) de Mahon faute de PCR (ils étaient vaccinés et croyaient que cela suffisait). En bref, la pression est inégale, modérée mais pas nulle et il vaut mieux arriver en règle, d'autant que les très rares plaisanciers étrangers qui se présentent sont vite repérés.

Bonjour.
Et actuellement, on en est ou?
Devant aller sur Minorque a partir de la deuxième semaine d'aout, tous les 2 vaccinés mon épouse et moi, doit on faire un test pcr avant de partir? nous ne fréquentons pas les marinas et sommes toujours au mouillage. Nos débarquement en ville se font uniquement pour l'approvisionnement.
On trouve pleins d'infos pour les arrivées en avion ou en bateau, mais rien pour les plaisanciers.
Pensez vous qu'il faille atterrir dans une marina pour faire valider le test pcr par la capitainerie et que ceci permettra de se déplacer dans l'archipel des Baléares sans soucis ensuite?
Amitiés
Brigitte et Didier

voir
www.diplomatie.gouv.fr[...]spagne/

www.mscbs.gob.es[...]ome.htm

notamment
www.mscbs.gob.es[...]pth.htm

Moi je remplirait la demande via le portail maritime.

Sinon, mail ou téléphone:

" Vía marítima: +34 910 980 980 (horario de atención de lunes a jueves de 08:00 hasta 17:00 horas, viernes de 08:00 hasta 15:00 horas para ser atendido en inglés o castellano, hora española).

O envíe un correo electrónico a spth@sanidad.gob.es S'ouvrira dans une fenêtre nouvelle con una captura de pantalla del mensaje de error. Por favor, también indique en el asunto de correo electrónico si está utilizando el servicio web o la aplicación móvil."

19 juil. 2021

Non rien à remplir, je cite

Ils doivent également remplir un formulaire de contrôle sanitaire.

Cette mesure ne s’applique pas (sur présentation de justificatif) : aux résidents des Baléares si la durée de leur déplacement est inférieure à 72 heures, aux personnes voyageant entre les îles, aux voyageurs en transit, aux voyageurs en provenance d’une communauté autonome où l’incidence du virus à 14 jours est inférieure à 60 cas pour 100.000 habitants, aux personnes ayant été vaccinés dans les 8 derniers mois ou ayant reçu une dose du vaccin entre 15 jours et 4 mois avant le voyage, aux personnes ayant été malade dans les 6 derniers mois, aux transporteurs, aux équipages des avions et bateaux, aux enfants de moins de 6 ans, aux enfants de 6 à 12 ans qui doivent, en vertu d’un jugement de divorce se déplacer régulièrement aux Baléares.

Bonjour bibdid,
Nous sommes parti il y a un mois avec nos test pcr de France et après avoir fait plusieurs Escales (au mouillage seulement) a Majorque et Ibiza, nos test pcr ne nous ont jamais été demandé, idem sur le continent à Alicante, a Gibraltar et en arrivant au Portugal dans une marina juste a après la frontière.
La réglementation s'applique plus aux transit de masse et la plaisance n'est pas contrôlé car représente une part infime des arrivants sur le territoire.

dernières mesures del gobierno espanol y catalan (força barça) :
les pays nordiques et de centre afrique étant moins touchés par le cou vide,
(122,5 cas pour 103.534 habitants), toutes personnes noires et blondes sont exemptées de test CQFD au format A5 du 12 au 15 Aout à 2h55 dans l'ile de Minorque à partir d'une altitude de 253m, sachant que la chasse au lapin à oreilles bleues n'ouvre que le 2 Septembre à 12h55. un placer de dar informaciones muy utiles, de nada y buena suerte.

20 juil. 2021

Merci pour vos réponses.
Donc tout va bien. En étant vaccinés, on n'a pas besoin de test pcr.
Voilà donc un problème réglé.
Bonne journée à vous tous et bonnes navigations.
Brigitte et Didier

20 juil. 2021

J'ai eu les Espagnols par email, et ils me disent qu'il faut un QR Code d'arrivée, même pour un voilier avec 3 personnes à bord, alors que leur site dit que c'est uniquement pour les ferries (en fait deux sites se contredisent).

spthm.puertos.es[...]/ => tout le monde
www.mscbs.gob.es[...]pth.htm => ferries

Je leur ait dit ok, on fait les QR, mais par contre pour la date, à la voile on sait pas vraiment quand on va arriver donc que saisit-on ?. Et là plus aucune réponse...

21 juil. 2021

Réponse aujourd'hui : faites la demande de QR code avant d'arriver. Je sens qu'on va d'abord arriver et si on nous demande le QR code on le ferra

21 juil. 202121 juil. 2021

Voici plus d'un mois que je suis en Galice en provenance de Bretagne. Pas une seule fois on m'a demandé quelque chose à propos du Covid.
Masque, distanciation physique et c'est tout. Ils sont pointilleux là dessus.
Ceci n'est peut-être pas valable pour toutes les régions. Les régions sont plus ou moins autonomes, rien à voir avec l'organisation napoléonienne du pays voisin.

22 juil. 202122 juil. 2021

Brandan je confirme ;)
Arrivé en Galice fin mai et navigué sur place jusqu'à il y a une semaine
Rien ne m'a jamais été demandé malgré un contrôle de douane (à quai) et un contrôle Garde civile...

Peut-être nous sommes nous croisés ?

Je précise que d'après des informations locales très fiables il semble qu'il soit exclu pour les autorité de contrôler les plaisanciers sur le Covid, partant du fait qu'ils ne sont qu'une infime quantité en regard aux autres formes de tourisme et qu'ils sont également très éparpillés entre marinas, mouillages, etc...

Fañch

22 juil. 2021

Depuis 3 semaines en galice. De la corogne a vigo. Aucun contrôle sauf la douane à muros.

Et si quelqu'un à les infos pour la partie méditerranée ?
On part samedi de la Trinité, premier stop Gibraltar, et après on verra.

25 juil. 2021

Quelques infos sur les Baléares sur leur site pour la navigation de plaisance

www.ibsalut.es[...]ortivos

26 juil. 2021

Bonjour à tous.
Pour info.
je suis allé à llanca lundi, ils ne demandent rien j'avais eu au téléphone la capitainerie qui me l'avait déjà dit. j'étais inquiet car à bord j'avais un sujet qui n'avait qu'une injection.
aux baléares idem.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.