Entre Toulon et Monaco - Croisère 3 jours / 1 semaine

Bonjour à tous,

Je reviens vers la communauté car, je ne connais pas très bien la zone entre Toulon et Monaco. Je pense faire une ou plusieurs sortie (en location) dans ce secteur en croisière sur 3 jours à 1 semaine.

L'équipe est plus voileux "réputé compétent".
Les étapes serait de max. 10h. Eventuellement 2 jours/ 1 nuit. ou 1 semaine / 2 nuits.

Avez-vous les "circuits" sympas ? J'ai bien une petite idée avec toutes ces îles mais, votre expérience est la bienvenue. Vos bonnes adresses culinaires également d'ailleurs...

A bientôt,

L'équipage
16 nov. 2016
16 nov. 2016

Forcément Porquerolles hors saison avec une halte au resto le Pelagos (sur la place d'Armes) et une randonnée sur l'île. Mouillages magnifiques en n'oubliant pas les mouillages du sud de l'île. Presqu'île de Giens (on change de mouillage selon le vent. Port Cros bien sûr. Mouillages vers Brégançon (devant la plage de l'Eoube ou à proximité du fort). Cap Lardier sauvage à souhait. Les îles de Lérins, le mouillage au nord de Ste Marguerite et un arrêt à Cannes pour visiter le marché Forville.
Que du beau, surtout hors saison! Veinard!

17 nov. 2016

Merci pour ce canevas très positif et le + bouffe !
Oui, cela devrait être hors saison, peut-être début mai. Il va falloir jongler avec les élections (hors de question d'y couper... je contrôle les cartes d'électeur à l'embarquement!!! :))

16 nov. 2016

Ta croisière va clairement dépendre de la météo et du temps que tu te donnes. Il faut effectivement penser au mistral qui peut ralentir ton retour.
En fait, en 3 jours, si tu veux voir des beaux sites et notamment les iles (Porquerolles, Port Cros) mais aussi la cote (baie de L'estagnol, cap Taillat) tu ne risques pas d'aller jusqu'à Monaco.
De toute façon de Toulon, la cote la plus belle va jusqu'à L'Esterel; après en dehors des iles de Lérins, je trouve cela décevant, sauf le cap Ferrat.

17 nov. 2016

Effectivement, la météo sera importante. Soit je regarde pour partir au centre de la zone de navigation, soit je pars de Toulon ou St Mandrier et, je couvre 50 milles de parcours à l'Est et à l'Ouest du Cap Sicié. Ainsi, en fonction de la météo, on gèrera sur place. Et en Med, il est fréquent d'avoir le plan à ET le plan B + le C sur place ...
Merci de ce partage.

17 nov. 2016

Quand: Mai 2017 (+ Septembre/Octobre ???)
Pas besoin de chauffage à cette période.
Le coup du four est pas mal !

16 nov. 201616 nov. 2016

je connais bien (mais d'un point de vue terrestre) la côte entre Nice et Menton. En effet il existe de jolis mouillages des deux cotés du Cap Ferrat mais pour le côté sauvage...
A l'approche de Monaco, il y a l'anse de la Mala superbe hors saison et tu peux après avoir débarqué monter à pied avec un peu de courage (ça grimpe) à la tête de Chien pour avoir une vue sur le Mercantour et visiter le jolie village de la Turbie), après jusque Menton cela perd de son intérêt du fait du bétonnage monégasque (enfin il y en a qui aiment...) on peut si l'hiver est clément s'y baigner (fait l'année dernière le 31 décembre) en étant débarrassé du bruit des des plages bling-bling

A noter que que l'anse de la Mala n'est pas protégée toutes directions (à vérifier sur carte je ne veux pas te dire de bêtise )

16 nov. 2016

Salut,

Au départ de Toulon, et pour une semaine, il y a largement de quoi faire autour des iles, Porquerolles, Port Cros (Le paradis!) et de Bregançon, ...

Attention, à Port Cros, il ne faut pas rester dans le petit port en cas de Mistral, il vaux mieux dans ce cas passer de l'autre coté, à Port man (mouillage par 10-15m de fond) ou même en face dans la baie de Hyères

Si vous êtes une équipe de voileux avec envie de bouffer du mile, les distances sont courtes entres ces Iles, donc dans ce cas, vous pouvez tirer vers Cannes et les Iles du Lerin (~60Mn) très sympa aussi surtout hors saison

Bien sur, pleins d'autres possibilités en fonction de la météo, mais il faut garder en tête que si vous partez de Toulon, vers l'est, il faudra revenir et donc prévoir un peu de temps pour remonter contre le vent dominant qui peut être violent en hiver.

Si vous en connaissez pas le coin et que vous aimez bien le mouillage, les Iles d’Hyères valent vraiment le coup, c'est un petit paradis.

Un gros risque cependant ... ne plus avoir envie d'en repartir !

Enjoy !

17 nov. 2016

Merci pour ce retour et les conseils mouillages/ports. Effectivement, c'est la deuxième chose à regarder. A priori, on ne devrait pas sortir cet hiver mais au printemps, en Mai ou à l'automne. Mais, les surprises d'Eole peuvent encore jouer des tours.

Pour le bateau, on va essayer de trouver un compromis entre croisière et performances, de façon à se faire plaisir sans se faire mal... sauf si l'équipage me pousse et là, on partira sur un pogo, ou 2. Nous pourrions être une petite bande en escadre, surtout si des copains proprios se joignent à nous. A cette saison, on doit encore trouver de la place en visiteurs aux ports. Pour le moment, je réserve les mouillages aux opportunités sympathiques en fonction de la météo. Dans le coin, je pense qu'il est prudent, surtout quand ce n'est pas son bateau, de pouvoir se planquer à l'abri.

@++

17 nov. 2016

Je me garderai bien de tout triomphalisme, ni avant, ni après.
J'habite en se moment près des alpes mais, je suis de Montpellier (un vrai... né là-bas et tout et tout... :)). Et, je reçois avec intérêt vos expériences car, j'ai pu goûter aux douceurs salines des paquets de mer med dans la figure comme écouter les récits d'amis à vous faire renoncer de monter sur une coque en Med.

Je sais que lorsqu'on navigue en Med, il faut rester humble et méfiant, toujours en avoir encore sous la pédale, ne pas hésiter à rester au port, ne rien sous estimer et ne pas se surestimer. Même si tout cela est valable quasiment partout dans la vie, il y a des lieux où il fait bon se le rappeler...

Rester bloqué plusieurs heures/jours fait parti du risques de naviguer. Je l'ai intégré. Tout comme en montagne, on peut rester planter au refuge mais, le bar est là pour cela !!!

Bref, l'Est, Le Sud-Est, les thermiques violents aux changements de saison (écart T° importants), les coups de Mistral... Nous n'avons pas les marées mais, à chacun sa peine... Merci pour ce partage.

17 nov. 2016

bonjour,
il ne faut pas venir dans ces coins là ,c'est moche et pollué ,il n'y a plus de poissons et c'est plein de méduses ,
je sais j'y suis toute l'année en plus c'est mal fréquenté (bregançon,cap négre ) et plein de yatchs qui font du bruit et des vagues .

alain :policier:

17 nov. 2016

Je connais le Sud et, tu as parfaitement raison.

Je dirai même, qu'on est mal reçu, c'est sale et il y a les locaux... à coups de "putain con" je vous dis...

17 nov. 2016

Si tu pars de Toulon, vers l'Est, tu n'auras pas de problème pour trouver plein de mouillages abrités en fonction du vent du moment.

En Mai, les journées peuvent être très agréables (T°, ensoleillement,...) donc le mouillage est une option que tu ne devrais pas négliger et qui n'est pas risquée dans ce coin, si tu prends la peine de regarder un peu les cartes avant de partir.

Enfin, je dis ça si toi et ton équipage apprécient le mouillage, si vous préférez être au port par choix (pour l'animation, ...) c'est autre chose bien sur et ça se respecte.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021