Entrainement aux situations d'urgence

Une discussion dans un autre sujet m'a fait me poser cette question : combien d'entre vous vous entraînez (ou entraînez votre petite famille) aux situations d'urgence à bord : évacuation, homme à la mer...

Perso, nous le le faisons à chaque saison, histoire de ne pas perdre la main et je dois dire que ce n'est pas un luxe.

L'équipage
20 juil. 2013
20 juil. 2013

Bravo ! Le cerveau est programmé pour oublier les informations non utilisées et il faut en tenir compte.

Nous devrions donc adopter les principes appliqués depuis toujours dans l'aviation: check-lists et entraînements réguliers systématiques -aux situations d'urgence notamment. Pour renouveler sa licence même un pilote amateur doit avoir effectué un minimum de vols (et passé une visite médicale) :
www.acdcv.fr[...]ion.pdf

22 juil. 2013

ben la voile est elle meme une situation d'urgence, si on est un peu au large ou/et qu'il ya un pau de vent: on doit choisir entre deux demarches:
etre le seul manoeuvrant le reste d'equipage ( s'il y en a ) reste hors du danger potentiel , et dans ce cas il est exclu de se foutre a l'eau:
ou alosr comme dive&sail tout ceux qui peuvent etre impliqués doivent avoir les idees claire sur la question..
. beaucoup su r ce site pense que la promenade familiale par beau temps n'est pas une situation extreme, mais il semble qu'il y ai nettement plus de situation qui requierent assistance chez ceux la que chez ceux qui naviguent loin de tout et eventuellemnt dans des condition plus tendues: question de competence ou de motivation ??

22 juil. 2013

pareil pour la plongée ou lamontagne comme en a deja parlé notre ami

22 juil. 2013

Je crois sincèrement que c est ni l un, ni l autre : je suis convaincu que c est une question de notion du danger et de ses propres limites.

Je dois dire que j ai fait 25 ans de voile sans ne jamais m entraîner a quoi que ce soit.
Mon déclic, a a été justement la plongée, ou on s entraîne a quelque chose que l on espère ne jamais rencontrer.
Je me suis rendu compte qu un geste que je j exécutais dans les règles de l art devenait plus que brouillon après 6 ou 9 mois sans pratique.
.
La raison pour laquelle je trouve utile de s entraîner en voile, c est pour voir si chacun sait ce qu il a a faire histoire par exemple de ne pas oublier la vhf portable parceque chacun pensait que l autre l avait pris ! (Du vécu !)

22 juil. 2013

Modéliser des procédures d'urgence (feu, voie d'eau, MOB, abandon de navire, etc) et s'entraîner à les mettre en oeuvre, selon différentes configurations d'équipage, est de bon aloi et ça permet de voir si ça fonctionne...
Il est évident que, plus les gestes et les procédures sont intégrés en "automatismes", plus c'est efficace.
Je ne me suis jamais trouvé, en mer, dans une situation de "panique". Par contre, en montagne plusieurs fois et je me suis rendu compte à quel point le "sang froid" (voir l'autorité) du "responsable" est essentiel pour faire face.

22 juil. 201322 juil. 2013

depuis 40 ans que je fais de la voile, 35 ans de l'alpinisme et 30 ans de l'escalade, j'ai passé des centaines d'heures , pour passerle temps en marchant dan sla rue ou au volant a imaginé toutes sortes de situations bizarres non prevue dans la literature ou incompletement traitée....parfois je me parle en anglais , en allemand au cas ou..
le sujet est tellement vaste puisqu'ils s'agit de faire face a l'imponderable, que c'est la seule methode que j'ai trouvée:
* imaginer l'emmerdement
*formuler une solution
*la tester ou du moins tester sa faisabilité en situation lorsque l'on en a l'occasion.
Cela m'a permis d'eviter beaucoup d'ennuis par : ex casser la ferrure d'etais d'enrouleur en tete de mat dans un coup de vent tropical: il faut l'avoir prevu pour ne pas demater et connaitre son mat pour faire une reparation provisoire en mer... n'oubliez pas le casque!!
et plein d'autres tres rigolotes.
.
et c'est sur le chef de bord meme s'il ne panique pas ( puisqu'il a prevu le coup) doit calmer de suite les agités) qui voient trop de films

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021