Enquête publique sur les éoliennes en sud Bretagne

Bonjour,
les projets sont "énormes" avec tout le sud de la Bretagne plein d'éoliennes partout, du rz de Sei à la Loire, personne ne sera épargné
Exprimez vous, ici, et sur le site du gouvernement.

Il y a bien sûr une page Facebook dédiée à cette enquête.

Les pages Facebook ne manquent pas sur le sujet, surtout devant Erquy / St Brieuc où l'installation des câbles est commencée..... sur le site des Coquilles Saint Jacques.
www.facebook.com[...]0944926

Chez nous cela sera forcément sur les zones de pêches à la Langoustines. Quels effets ...des langoustines énormes en grande qualité ou plus rien? Pourra t on les pécher au milieu des champs d'éoliennes? Les câble de transfert d'énergie seront ils abandonnés au fond comme pour la distribution d'énergie actuelle vers les îles, ou ces câbles seront enterrés. Les éoliennes seront elles plantées dans le sol ou flottantes, comme la seule installée en France devant Le Croisic et Hoëdic? Seront elles immatriculées comme des navires, à manoeuvrabilité limitées?

Pensons à ce que nous allons laisser à nos petits enfants.

A vous le soin, comme on le dit encore dans la "Royale"

Francis

L'équipage
24 août 2020
24 août 202024 août 2020

Houps les grands moyens démarrent vite!!!
Il y a maintenant un local pour rencontrer du monde.

Les locaux du débat public sont désormais ouverts au public, au 13 boulevard du Général Leclerc, à Lorient.
➡️ Jusqu’au 30 novembre, nous vous y donnons rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h !
Venez à notre rencontre et prendre connaissance de l’exposition relative au projet !

24 août 2020

Continuons à bruler du petrole ce sera mieux

24 août 2020

De l'hydrogène en crackage de l'eau en basse puissance.
Tous à nos règles à calcul, nos bouliers, les maths de Jacow Trachtenberg pour éviter les calculettes chinoises polluantes et pour faire la pige à nos merdeux avec leur petites poucettes.

24 août 2020

Ca ne doit pas fonctionner, personne n'en fait ailleurs que sur les paillasses des classes de 5éme.
Gustave (et non Günter)

25 août 2020

@Jerome:
Merci pour le greffier! j'ai mon vrai Blaze pour mon futur. J'ai pu voir une explication basique pour cracker l'eau en hyperfréquence en la montant à sa température de crackage 812°.
Il y a bien sur d'autres méthodes mais pour l'instant la puissance fournie est bien moindre que celle prise.
Ce qui pourrait paraitre étrange pour un collègue d'une autre planète c'est le manque de mixité. Ainsi le Système HHO pour les Diesels de camions apporte un réel plus mais est pénalisé par sa complexité, quoique maintenant on donne le nom du moteur et on reçoit le kit. J'ai même vu passer un forum ou les gars (les filles aussi) le font eux même.
Testé sur V8 260 CV + 30% D'économie et + 30% DE puissance.

25 août 2020

Le fantasme du moteur à eau ;-) et bientôt le mouvement perpétuel ?
Restons sur ce qui fonctionne et n'ayons pas honte de copier sur les voisins pour faire ce qui fonctionne aujourd'hui plutôt que de fantasmer sur ce qui pourrait fonctionner demain ou dans mille an.

25 août 2020

bientôt le mouvement perpétuel ?

Non, maintenant !
Je cite :

[à propos du crackage de l'eau en hyperfréquence à 812°] Il y a bien sur d'autres méthodes mais pour l'instant la puissance fournie est bien moindre que celle prise.

Donc, si on utilise moins d'énergie pour cracker l'eau que pour en consommer les produits (qui à la fin redonneront immanquablement... de l'eau), on a bien inventé le mouvement perpétuel.

Elle est pas belle la science moderne ?
:D

25 août 2020

rendez-vous en deux mille trente mille pour voir cela ?

26 août 2020

@ Jjerome78
Avant de déblatérer sans avoir vu après des liens cités les preuves de gain en fonctionnement...
Je parle pas d'avoir ρ > 1 Mais d'avoir un système qui à fais ces preuves pour une amélioration de rendement.
Pour les autres il suffit de taper sur votre moteur de recherche HHO , puis décliner hho forun etc. etc.

26 août 2020

Mon ami Darwin, donne moi un lien qui montre que ca fonctionne dans un process industriel et promis, je changerai volontiers d'avis.

source : fr.wikipedia.org[...]l%27eau

26 août 2020

Pour ton lien, je crois que tu sais ce que j'en pense, je ne m'en sers que pour des historiques normalement des artistes que j'apprécie, quelques trous de mémoire.
Sur ce lien cherche "fabrication de l'hydrogène".
Si tu le veux Je vais te passer en mp des liens sur le HHO, devant repartir sur un pays Shithole (pays de merde) pour une vacation, j'ai blindé mes bécanes et celle de bureau est partie chez des "confiances", car je suis pour l'instant dans une paroisse de danger permanant, non, non pas le changement climatique mais la montée en pression de la bêtise.
Oui, je sais je suis un lâche, je m'auto-censure sur les qualificatifs qui du reste n'ont pas besoin d'être adjectifs. D'ailleurs à mon retour, je souhaite passer mon deuxième "degré" (comme disent les marins philippins ) de veule, lâche et hypocrite, ne riez pas c'est duraille pour un gars de la campagne.
Permets mois de te rappeler que le HHO n'est pas la panacée pour un rendement supérieur à Un, machine perpétuelle, Comme avait répondu notre prof de physique au jeune éphebe :
- T'as déjà vu un mec se la mettre tout seul ? Réflexion con puisqu'il y en a qui y arrivent dit-on. Pas vu! LOL DE Mdr.
etc. (n'en connaissant, qu'une de pseudo-perpétuelle de machine celle des marins solitaires, la montre qui se remonte aux mouvements du poignet. J' y pense... Me faire financer (en partie) ma prochaine B... Monbrillant navitimer par sopalin, l'ami du marin.
Dis moi si tu veux des liens sur le hho.
Dans ton encyclopédie électrique tu devrais en trouver un bout. Cdt.
NDLA/ pour une fois que j'en trouve un qui conteste en restant poli...
de citer un de mes anciens chefs mécaniciens, qui avait vu un de ces graisseurs presque par dessus bord: "faudrait pas l'perdre celui là"

26 août 2020

Ce que tu écris est u peu compliqué à lire. C'est vrai que je ne dois pas être bien malin non plus, donc, oui, envoi tes sites en mp si tu veux. Promis, j'irai les voir. Je ne demande qu'à être instruit.

26 août 202026 août 2020

@Jjerome78: Ça ne va pas recommencer! et gnagni et gnagnana.
Pour info, après une carrière bien remplie j'ai enseigné dans des grosses facs privées à l'étranger, facs où les étudiants avaient la possibilité de faire virer profs et instructeurs, j'ai toujours fini mes contrats.
En mer Je me retrouvais avec des équipes parfois de douze, ça me changeait, on parlait babel, c'est à dire que dans une discussion on plaçait un maximum de langues (parlées) le premier qui faisait répéter faisait rire tout le monde. Les joies du confinement professionnel.
Je crois, qu'ici , vous lisez tout en diagonale, quand ça bute ou pas d'accord pour certains on passe au suivant. Pour ceux à qui une réponse leur est adressée : Comprends pas cet imbécile. aller deux mots en réponse, cinglants au possible car ce dernier n'aime pas les imbéciles, j'arrête là car je pourrais citer Diderot et devenir, d'une phrase moins sympathique.
D'ailleurs il m'arrive, de répondre en mp. Ce qui me confirme le dicton: Laissez donc la gratitude aux chiens ce sont les meilleurs dans la spécialité.
Mais où sont donc partis mes bons potos de bonne culture.
Revenons à ce qui nous intéresse: Suppose que tu te fasses chez toi du rendement Solaire, vent, eau, etc Il sera donc techniquement et financièrement supérieur à 1 Tu achètes une voiture avec comme carburant une pile à combustible/hydrogène comme carburant tu le produiras avec ta centrale elect. Tu obtiendras dans to bilan final un rendement supérieur à 1 Puisque l'énergie produite(Gratuite en tenant compte de la maintenance et des amortissements) Cette énergie sera moindre que celle consommée. Ben capito????
Voici des liens pour le HHO En rappelant que MAN, VOLVO, Mercedes notamment avec ZETROS Meilleur camion du monde (Altiplano 6570m) pas de problème. Ne sont pas des tanches laissent leur garantie pour hho.
Pour découvrir:

Fabricant et kit: www.generateurhho.com[...]/
Forum: le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com[...]/
: le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com[...]37.html
www.hho-1.com[...]ck-bus/
Exemple on pepsi trucks:


En allemand: Ecolion sur Man:

Donc ces liens te permettent une approche sérieuse. Quoi ? bien sur que ça peut se monter sur les bateaux. Les rendements et les gains seront bien sur proportionnels aux puissances engagées.
Voici une liste sur le tube mais il faut vraiment filtrer et être initié avant d'interpréter.
www.reddit.com[...]diesel/
Je ne retrouve pas le kat 1 De mes amis belges.
Voici ce qu'est un Kat 1, Je l'ai appelé big orange, ce qui à fait plaisir au fabricant sur le salon, je pensais plutôt au supply de Dowell pour les fracturation hydrauliques Offshore. www.reddit.com[...]diesel/

24 août 2020

Surtout ne pas remplacer une calamité par une autre calamité. Vive l'éolien à condition qu'il respecte les lieux où il est implanté. MM

24 août 2020

Il faut savoir que pour implanter une éolienne sur terre, on commence par creuser un trou de 20 mètres de diamètre sur environ 8 mètres de profondeur Cela représente quelques heures de pelleteuse ainsi que quelques camions pour débarrasser la terre du trou.
Ensuite il faut remplir ce trou de béton ... encore quelques camions ... vive l'écologie ...
Quand au futur démantèlement la loi oblige la remise en état des sols que sur la profondeur de 1 mètre.

25 août 2020

Bien sûr car si on imposait le démantèlement intégral des fondations, ces ordures de promoteurs éoliens changeraient de jobs immédiatement. On détruit l'environnement pour ne rien faire pour le climat : la durée de vie d'une éolienne ne permet même pas d'amortir son coût écologique de production, transport, installation.

25 août 2020

+1 iclo !!

25 août 2020

les ordures de promoteurs construisent pour des ordures de consommateurs

26 août 2020

Quel argumentaire... tu vends des éoliennes ?

26 août 2020

Du tout, mais à un propos insultant contre des promoteurs qui font leur travail, je répond par le fait qu'il ne font que répondre à une demande. Si on parle correctement, je répond correctement.
Salutation.

26 août 2020

@iclo420:
Ordures ? Et les mecs responsables des onze morts techniciens et Ingénieurs de la navale à Karashi rétro-comissions, un homme tranquille balladur, les funérailles à chirac celui qui à distance à fait appuyer indirectement sur le bouton, tous à pigner , pas un à traiter cette bouse du nom qu'il méritait.
Le drakkar à Beyrouth, ces trous ducs des services font emménager nos p'tits gars dans un hôtel, bourré de micros et d'explosifs, ces pieds nickelés plombent la bagnole du Cheik Fadala loupe leur coup et boum le Drakkar. Cellule de crise à Paris: pas un dans cette aréopage de nazes ne parlait arabe.
Ah , la il n'a plus de mots, j'en ai encore plein dans ma musette.
Pour ton commentaire:
Quand l'excessif devient futile!

Et pour, près à signer n'importe quoi tant que c'est pas mon pognon: Les avions renifleurs, un plus car au départ c'est un belge qui a monté ça!

Quant est-ce qu'ici on va comprendre que l'on parle de "BLOCKS" Comme dans l'huile et le Gaz. Si on est obligé de demander du fric aux états, c'est que les majors ne veulent pas mettre leurs thunes, et s'ils n'en veulent pas c'est que c'est de la merde! CQFD.

07 nov. 2020

Une fois l'éolienne en fin de vie...on la remplace par une autre non ? ...le poteau support n'est pas foutu lui !

26 août 2020

@ Kerare: Pour l'Offshore on développe de plus en plus sur des "Spars" .
Pour faire simple de gros cylindres semi submersibles.
Peut-être trouverais-tu sur le tube " GOM Spars technology" ça c'est l'origine.
Pour les éoliennes "North Sea wind farm".

26 août 2020

Je parlais d'éolienne terrestre.

26 août 2020

@saroyan: Leur truc, c'est mort!
Les seuls projets d'éoliennes qui ont tenus en France, se trouvent parmi les projets mutualisés entre les riverains. Et pourquoi ? Pas folles les guêpes, zont été cherché des sachants, zont commencé à parlé pognon (CAD Combien ça leur rapporterai à la vente au KW) et après pour faire bien dans les médias parlés écologie.
Quand tu commences avec des méthodes d'embrouilleur tu fini embrouillé !
Comme le disait le grand Tom Opkins d'abord bien vendre ces idées et que les champions veulent gagnants les deux bords.

24 août 202024 août 2020

Oui je pense qu'il faut quitter le grand mal, le côté noir du pétrole, mais pas pour aller dans de l'affreux.
Des tuyaux abandonnés pour transporter le pétrole (ou le gaz) il y en a plein le désert et nos campagnes, il ne s'agit pas non plus que le fond des mer et surtout du littoral soit encombré de câbles.
Il faut bien voir que tous ces champs seront une sorte de toile d'araignée de câbles qui vont converger vers un collecteur flottant qui lui sera connecté au rivage par ENEDIS avent d'être connecté au réseau ERDF de très haute tension . Ce bel endroit de Bretagne deviendra interdit au mouillage pour nos bateaux de plaisance, mais aussi interdit à la pêche dans ces zones d'exclusion que le préfét maritime va s'empresser de définir par de beaux arrêtés.
Regardez le nombre de câbles ENEDIS et Télécom qui trainent au fond de notre océan.

Pour l'instant je penche pour le "oui aux éoliennes" mais pas en respectant les lieux d'implémentation.

25 août 202025 août 2020

Réflexion qui te fait honneur mais absolument impossible à mettre en oeuvre par exemple pour la fibre. Réflexion d'une GAFAM Celui qui aura le tuyau aura gagné.
Et la on met le doit sur du terrible: l'internet libre!
Tu devrais trouver sur tes graphes les évolutions depuis peu ça fait peur.
Pour Oil & Gas dans les déserts (ex: Algérie, Libye, Tunisie) les "Coatings" tiennent bien ce n'est pas le plus gros problème.... Pour les désert sous d'autres climats c'est différent. On sort des déserts, Nigéria et autres là c'est le pire du pire.
Pire que la tuyauterie Les bourbiers abandonnés pour les forages et les completions et re-completions. A ce sujet nombre de marins s'offrent des vacances en "Offroad" NE JAMAIS FAIRE DU HORS PISTE EN ZONE PETROLIERE. Beaucoup de morts, tombés dans les bourbiers. Les vieilles installations sont quasiment invisibles.
En bref on utilise des produits chimiques que l'on fait circuler dans les puits.
Utilisés ils sont rejetés dans dans des bassins ou seul un liner protège le sable de pollutions. Par exemple l'Algérie à un bassin de réserve aquifère immense classé stratégique, ça fait peur!
Toujours en Algérie des formations géologiques très instables, il n'est pas rare de voir des têtes de puits descendre de quelques mètres. Dans les années 70's UNE fracturation hydraulique à causé un effondrement et privée 70 000 Habitants d'eau potable.
En désertique les pipes de transports sont moins à craindre que les divers abandons sur place. Bien sur d'autres pollutions maritimes dues à l'intervention humaine ou pas que sont les éruptions d'hydrocarbures avec souvent H2S et Gaz carboniques ajoutées à cela de solides bactéries.
afin de bien comprendre la migration des gaz, je vous recommande ce superbe reportage sur le lac Nyos au Cameroun , les solutions apportées par nos scientifiques avec peu de moyens suite à une catastrophe humaine et sanitaire.
Pas trop télé mais ça j'apprécie vraiment: Le dessous des cartes (Arte) Présentée par Emilie Aubry, qui succède au fils de P.E. Victor. C'est là que j'ai pu voir les guegueres pour la tuyauterie informatique.
Et dans la rubrique on connait pas tout et on voudrait comprendre:
A Perth/Fremantle, Australie j'ai appris que plus Sud il y avait une éruption permanente d'hydrocarbures (Qui doit être condensât+ Gaz) naturelle, avec en place une réserve halieutique incroyable de poissons communs.
Cordialement.

26 août 2020

Désolé, vous n'êtes pas cohérent, cad honnête ! Vous critiquez ..... mais finalement vous êtes pour !

24 août 2020

Voir l'intervention de Jancovici sur les éoliennes et la fuite en avant sur ce domaine.
Peut être eu t'il été préférable d'investir sur l'hydrolienne (même si nos fabricants français sont incapables pour le moment de fournir de l'inox qui ne rouille pas et d'investir aussi massivement sur le solaire à l'échelon local) car les courants sont prédictibles y compris pour partie sur les rivières (micro hydro ) plutôt que mettre des champs d'éoliennes qui en moyenne ne produisent même pas 5% de la puissance installée.


Le sujet sera polémique tout comme celui de la voiture électrique, de la construction d'une voiture en alu qui consomme 1000 fois plus d'énergie que la construction de la dite voiture en bois !!!

24 août 2020

Une solution serait de payer chaque énergie à son prix réel. Mais , pour l'éolien, c'est effectivement accablant quand on s'y intéresse un tant soit peu.

25 août 2020

Viking35: Le gros champ en écosse sorts maintenant à moins de 50 £ Le MGW En tenant compte des amortissements et de tous les services annexes.
Toujours en attente du prix des premiers démantèlements en nucléaire, ça devrait être aussi précis que la construction de Flamanville.

24 août 2020

100% comme Polac

24 août 2020

Là, sur le graphique, c'est pas 5%, c'est 20%

Oui, c'est faible, mais ce n'est pas négligeable non plus.

24 août 2020

20% en crete, 5% en moyenne

24 août 2020

Non, 20%.

  • Puissance installée en France en 2017 : 13.6 GW
  • Energie délivrée par ce parc en 2017 : 24 TWh
  • Calcul de l'énergie totale pouvant être produite : 13.6 x 24 x 365 / 1000 = 119 TWh

  • Rendement moyen du parc sur l'année 2017 : 24 / 119 = 20% (je fais grâce des virgules).

Sources : RTE

24 août 2020

en moyenne oui, 20%.
Mais en instantané, quand la production tombe à 5% que fait-on?
on doit compléter 95%. Donc soit surdimensionner le parc éolien, soit/et mettre des centrales à gaz. (groupes électrogènes)

26 août 202026 août 2020

Excelllllent les gars! vous avez "tout compris". graphs, et calculs en prévision.
Quand ils en seront la "elles seront déjà sortie du slip des assaillants"
Je sais, je sais "pas besoin d'avoir pondu un oeuf pour goûter une omelette"
Encore faut il être capable de choisir ses oeufs.

On dirait que vous vous entrainez pour être bon public.
Et gnagna et gnagna on comprend pas, alors faites des faux papiers, prenez une carte CGT Et vous verrez ce que c'est que la négociation à tous les niveaux.

24 août 2020

Sur ces 20 % combien sont utilisé pour un besoin réel instantané ou revendus avec une marge juste ? Et par conséquent combien sont revendus à pertes ?
Ce serai bien intéressant d'avoir plus d'info la dessus.
Précision , ces 20 % représentent la moyenne de l'éolien terrestre , pour l'off-shore ce serait plus vers 38 % bien que nous ayons moins d'historique ..

24 août 2020

Ici en baie de Somme les enquêtes ont eu lieu
Les citoyens et les élus se sont prononcés contre et se sont mobilisés

Ça se fait quand même

Et pourtant à terre ça scintille déjà de partout

Pendant ce temps là lez projets hydroliens sont à l’arrêt et le potentiels des effets de chasse sur le bassin de la somme est ignoré tandis que la baie se comble.

La part de l’éolien dans le mixte n’augmente pas alors que ça mouline comme jamais.

Que comprendre?

26 août 2020

@ tiktak
Tu t'attendais à quoi ?
Comme disait notre grand Tartakover: "Comment prendre sa place devant un échiquier sans connaitre ses 6 défenses et attaques par coeur" (champion du monde quand même!)
"le bréviaire des échecs" (en poche).

24 août 2020

La plupart des gens sont contre mais tous sont bien contents de pouvoir utiliser l’énergie électrique, cette énergie doit bien être produite quelque part. Vous préféreriez avoir des centrales nucléaires sur les côtes ou des centrales thermiques utilisant les combustibles fossiles et donc polluant l’air et l’eau ? Les centrales utilisant l’énergie des marées est certainement bien mais aussi beaucoup plus difficile à mettre en œuvre et ce qui est important, c’est d’avoir de la diversité dans les énergies renouvelables donc il faut bien accepter les quelques inconvénients et ne pas toujours râler.

24 août 2020

en ce qui me concerne, oui je préfère une bonne centrale nucléaire

25 août 2020
26 août 2020

@ csb: surtout que tu peux trouver des cagnas à pas chères, vu le nombre de mecs virés sans pouvoir être reclassés. Et surtout, bourre bien choux à ta descendance, ils pourront trouver des jobs bien payés, et super bien payés après quelques couilles.
On prévoit pour les générations d'après des bras en plus, sur nos petits, Excelllllent pour les travaux manuel.
Surtout, si tu as des bonnes news, je connais quelques indélicats que j'aimerais voir là-bas. n'oublie pas tes piloches pour titi, c'est comme ça qu'ils appellent la thyroïde là bas, conscients que leur vie risque d'être un peu courte, ils mettent tout à la même échelle.

25 août 2020

Vu l'intermittence de l'éolien, le soutenir, revient à vouloir plus de centrales thermiques gaz ou charbon... impressionnant de voir la méconnaissance de certains sur le sujet.

25 août 2020

c'est pas ce qu'il se passe en Allemagne

27 août 2020

@ iclo420 / Surtout si tu tweet bien en anglais : @ Aussie prim minister
envoie to opinion, n'ai pas peur et peut-être la green card pour toi et toute ta descendance et des jobs dans le charbon du Queensland.
N'essaie pas le Pétrole, des dangereux, des vrais bourrins.
Tiens nous au courant, ici on aiment les aventuriers, les hommes de conviction!

24 août 2020

qu'il y a des décisions prises au niveau européen d'énergie "verte". la France est en retard et il y aura peut-être des sanctions...
Et comment on produit quand il n'y a pas de vent? comme nous : la "risée Volvo".
en l’occurrence des groupes électrogènes. au gaz il me semble.
et le prix de l'électricité dans ce cas zoome tout de suite, même pour quelques minutes.
il y a aussi une autre solution, "délester" c'est à dire adapter la demande à l'offre ... et un compteur fluo peut être bien utile pour cela :
ace.hendaye.over-blog.fr[...]te.html
www.60millions-mag.com[...]y-10483

24 août 2020

L'énergie la moins nuisibles est celle que nous n'utilisons pas.

24 août 2020

C'est peut être le moment d'aller regarder le film de Michael Moore : planet of the human, et de faire des recherches sur la question avant d'aller répondre à la consultation publique...

(

)

24 août 2020

Merci, excellent reportage lié à la bêtise humaine, nous allons tout droit vers l’extinction de toute vie sur terre donc profitons en car le paradis est entrain de se transformer en enfer et ça, à vitesse grand V.

24 août 2020

La part de l’éolien dans le mixte n’augmente pas alors que ça mouline comme jamais.

[…] plutôt que mettre des champs d'éoliennes qui en moyenne ne produisent même pas 5% de la puissance installée.

Et comment on produit quand il n'y a pas de vent? comme nous : la "risée Volvo".

Alors arrêtons tout de suite les conneries. D'après RTE, en 2019 les énergies renouvelables ont couvert 23% de la consommation électrique en France, 7% par l'éolien seul.

Entre 2001 et 2019, la puissance raccordée est passée de 94MW à 16494MW.

Le facteur de charge oscille entre 15 et 40% depuis 2017, suivant la saison.

Enfin on peut observer une complémentarité à l'échelle de la France entre la production solaire, qui produit l'été, et l'éolien, qui produit plutôt l'hiver. On peut aussi rappeler que les barrages permettent de stocker de l'énergie, et ils couvrent 11% de la consommation…

Tout est disponible, il suffit de savoir lire :

Il y a de bons arguments contre l'éolien industriel, mais par pitié arrêtons avec les « Fake News » et autres poncifs réac.

24 août 202024 août 2020

S.Royal, Ministre de l'environnement, a décidé la suppression des micro-centrales hydroélectrique sur la fleuve Vire.
Dans le même département, elle a décidé de supprimer les deux barrages hydro-électriques (Vézins et La Roche qui boit ).

24 août 2020

Encore une Fake Viking
C'est une vieille decision de revenir a l'origine des cours d'eau , meme avant nos moulins a maree
La decison est anterieure a Royal , elle ne fait que signer les decrets d'application

24 août 2020

Fake est un peu facile. Effectivement, les décisions étaient dans les tuyaux mais c'est bien elle seule qui a signé les décrets malgré les recours justifié intentés.

24 août 2020

Fake est un peu fort
Mais si les recours n'ont pas abouti , elle a obligation à signer ...

24 août 2020

Sauf que ses promesses, elles, étaient bien réelles.

24 août 2020

Ha si tu crois a ce que dit Segolene...:)

27 août 2020

@ viking35, pourrais tu développer un argumentaire de technicien, ou à défaut d'ingénieur (avoir fait Supelec n'est pas un déshonneur° ce qui nous permettrait de quitter le statut de dénigrement apparent. Perso, je n'argumente que sur du factuel CAD dans des domaines que j'ai maitrisé, qui m'ont permis de me payer deux cagnas, 3 camions Offroads que j'ai construits, quelques petits bateaux et de financer les études de mes petits notamment dans des pays où c'était bien loin d'être gratuit, 3 lignes qui valent mieux que mon CV De 11 Pages.
Vous êtes ici nombreux à balancer dans le péremptoire ! Je considère ça comme un manque flagrant de modestie.
Dis moi ça te fait quoi, d'entendre au café des flots énoncées par un bat d'la goule des inepties, ayant comme sujet, ce dans quoi tu es franchement un bon ?
bien sur quand dans ce même bar tu vois des gens tendre l'oreille "pour ce faire une bonne expérience gratosse". Ici, MAINTENANT il y des gens spécialistes dans le domaine, dans le sujet qui vous lisent, que pensent t'ils de tout ça ? Pourquoi ne contribuent- t'ils pas ?
Posez vous la question.
Perso j'ai....quelques réponses, dont plusieurs qui ne s'écrivent pas.
Je ne suis pas de l'éolien, mais je peux te poser deux colles, basiques, faciles et tu vas caler.
Just a point of view! Kind regards.

27 août 2020

"Mon cv de 11 pages "...moi je, moi je ...
Quelle modestie !
Mets de l'eau dans ton vin et sois un peu moins agressif au lieu de casser les gens,ça sera déjà ça non?
En arrondissant les angles les choses passent mieux ...et en écrivant de manière lisible aussi...je reconnais que tu fais un effort, on arrive à -presque- tout comprendre !

27 août 2020

Dans le cas contraire passe une page!
Tu as raison, défaut professionnel, avant de l'ouvrir, et de sortir des théories plus que douteuses sur des bases d'abaques...
J'invite quelques fois ici certains à réfléchir, je sais, au début c'est difficile, mais après quel plaisir.
CDT.

27 août 2020

"viking35, pourrais tu développer un argumentaire de technicien",non, car je ne suis pas technicien mais je sais lire et ai encore un peu de mémoire

Quand j'ai écrit sur Madame Royal, Ministre de l'environnement, ses promesses de candidates, elles, étaient bien réelles.

Elle a signé le décret permettant la suppression de deux barrages hydro-électrique trés proches qui auraient pu devenir des STEP.

Sur l'éolien, pose toujours tes colles, je ne suis pas diplômé de Supélec mais sait on jamais...

09 sept. 2020

Trump a plus de pognon que toi.
et niveau intelligence et reflexion??

24 août 2020

Merci courtox pour ta vigilance habituelle !
Je me suis inscrit à la newsletter, et le site est plein d'infos, du temps à passer pour tout comprendre.
Il va y avoir des enjeux économiques et d'emploi si le projet se fait, notamment pour la base portuaire (installations, entretien etc).

24 août 2020

En Californie, lors des coupures d’électricité, les faits mettent en évidence les déficiences de la production intermittente d’électricité par éoliennes et panneaux photovoltaïques mise en place par les écologistes au pouvoir là-bas, et très admirée par nos propres politiques.

"Leurs centrales d’assistance au gaz, même tournant à plein régime, ne suffisent plus, la Californie comptait sur l’importation d’électricité des États voisins. Pas de chance : ceux-là aussi en ont à peine assez pour eux-mêmes. "

24 août 2020

En Californie les coupures gigantesque sont dû à la prévention des incendies sur les lignes hautes tensions il me semble :

Il semblerait que le réseau de la compagnie locale soit bien pourrit, et qu'elle n'ai pas envie de repayer la même somme que Camp Fire…

Par contre je ne vois pas trace de coupures à cause des énergies renouvelables… Pourriez-vous fournir vos sources ?

24 août 2020

je me souviens il y a quelques années d'un article dans le magazine "machines production".
Compte rendu d'une visite dans un nouveau site de production de machines-outils en Californie.
Et de raconter fièrement que "pour éviter les conséquences des coupures d'électricité, le site dispose de son propre groupe électrogène"...

24 août 202024 août 2020

Avec le développement de l’éolien, ce sont les marchands de gaz qui vont se friser les moustaches, car les centrales à gaz viendront prendre le relai pendant les périodes où y aura trop de vent ou pas assez.

24 août 2020

Pour la réflexion comme quoi c'est moche, ca pollue, ca gêne, ca coûte cher ...
Oui, c'est vrai, et il FAUT le prendre en compte.

Maintenant, projetez vous dans un monde où il n'y a plus ni pétrole, ni gaz, (ni charbon), lesquels fournissent effectivement une électricité quasi-gratuite.
Et oui, l'électricité, ca coûte une fortune, passé l'ivresse de la dépense illimité de ressources fossiles.

Alors, cette électricité ultra chère, on la produit comment ? (une fois que l'on consomme déjà les ressources faciles que sont les barrages et la géothermie)
Notez que moi, j'aime bien les panneaux solaires, mais il va falloir choisir.

Dire non aux éoliennes (ce que je comprends), c'est dire oui à des champs de panneaux solaires (en France, sans rigoler ?), mais surtout, aux centrales nucléaires. Moi, j'aime bien le nucléaire :)

Quant aux arguments liés à la surproduction en France : oui. Bon, pas énormément, 10%, mais oui. Mais c'est pas encore assez semble-t-il, puisque l'on a encore de l'énergie à ressources fossiles. Et surtout, dites vous que toute l'énergie produite en France, non seulement c'est de l'export bienvenu, mais c'est aussi de la pollution en moins faite dans les pays voisins. Et la pollution, tout comme le réchauffement climatique et la disparition des ressources fossiles, ca traverse les frontières.

Bref, il y a le choix :
dire "Non ! Non ! Non ! On n'est pas content !", ou dire "Merci de prendre en compte ceci, ceci, et ceci", notamment pour éviter l'interdiction pure et simple de navigation dans toute la zone.

09 sept. 2020

se projeter dans un monde ou il n'y aura plus ni gaz ni pétrole, c'est exactement ce que font les "vendeurs d'energie" et la "promotion" de certaines "ennergies renouvelables" en est le fruit...

24 août 2020

Une pétition sur le sujet :

www.oceanefm.com[...]r-19400

24 août 2020

Dommage, on peut signer contre, mais on ne peut pas signer "pour"

24 août 2020

L'éolien ne servira certainement pas à baisser notre consommation de pétrole. L'éolien produit de l'électricité, et en France nous ne produisons notre électricité que de manière très très marginale avec du pétrole.
L'éolien est là pour faire plaisir à l'opinion publique (youpi on a tant de % d'énergie renouvelable!) et au discours dogmatique anti-nucléaire des écolos. Mais compte tenu de notre "petit problème" de réchauffement climatique, ce n'était vraiment pas la priorité; nous aurions mieux fait de mettre notre agent ailleurs. JM Jancovici illustre très bien cette aberration dans ses vidéos.

24 août 2020

Le probleme est tout autre.

La consommation :
Elle ne cesse de croitre malgré tout un tas de mesures ecofriendly (ampoules led, isolation logements, CEE,..)
Et c'est sans parler des véhicules électriques qu'il faudra recharger jours et nuits.

La production :
Les centrales arrivent en fin de vie.
Les EPR avec une puissance plus confortable ne sont pas encore la.

Il y a donc une transition ou un complément à réaliser.

Les véhicules électriques pouvant faire office de tampon (batterie) il y a fort a parier qu'ils serviront pour la gestion de certains flux d'énergie.
Linky devrait aider pour gérer ce détail.

La beauté des éoliennes reste bien secondaire face au problème énergétique à venir pour le pays.

24 août 2020

Il ne faut pas être défaitiste, les allemands y arrivent très très bien.
Pour une fois, apprenons de nos voisins.

25 août 2020

La bonne blague, l'Allemagne est un énorme consommateur de houille pour faire tourner sa pléthore de centrales thermiques.

25 août 2020

Regarde les chiffres, leur consommation est en baisse régulière, au rythme de la production des ENR.
Regarde les couleurs marron et noire

24 août 2020

Enquête publique ? Pipeau.

24 août 202024 août 2020

Sur ce sujet extrêment clivant, on trouvera tout et son contraire

Pour une enquête réalisée c'est pas bien

24 août 2020

Bonsoir Gildas, tu me rappelles ma jeunesse, nous pratiquions un sport en Elec, physique qui était la démonstration par l'absurde. Parfois bien difficile de trouver le loup, une seconde d'inattention et on se bouffaient des égalités effrayantes!

24 août 2020

Une chose est sure, quand il n'y a pas de vent la production tombe à quelques % (merci pour le graphique), il faut donc produire autrement car on n'a pas stocké comme nous sur les bateaux avec une batterie.
la puissance installée est donc beaucoup plus importante que la puissance utilisée.

24 août 2020

Le "smart grid" aide à gérer ces sautes de vents.

24 août 2020

si je comprends bien la carte, si ça se fait on ne pourra plus aller à plus de 6 milles des côtes/iles en sud Finistère?

24 août 2020

Tu comprends mal, il faut lire la légende :
** zone potentielle d'implantation ** etc.

Ca veut dire que si on en implante, ça sera dans la zone en rouge.
Ca ne veut pas dire qu'on en installera ** partout ** dans la zone rouge.

24 août 202024 août 2020

Hum, hum, commencez par lire les documents.
Ce qui m'intéresse ici c'est que le projet est bien défini et qu'on peut dire, non pas "je n'en veux pas", ou "j'en veux absolument".
Mais si cela se fait (c'est certain à 100%) il faudrait respecter ceci ou cela.

On sait que cela sera du flottant, basé ou non sur celle qui tourne depuis 3 ans devant Le Croisic.

OK au début j'ai montré la zone complète potentielle, maintenant ils ont affiné, l'enquête publique est basée sur "île de Groix/ Belle-île/Etel"

Allez directement à la page 9, si vous êtes pressés.

C'est pour 2028 la mise en production du parc de 250Mw d'abord puis un 2ème de 250Mw proche du premier, car il n'y aura qu'une seule connexion avec la terre.

Les autres projets de parcs avanceront en parallèle de celui ci avec un décalage.

L'aire du projet de raccordement à la terre pour le 250 MW est déjà retenu. Pas de mouillage ni chalutage dans cette zone rose donc.

On nous propose 4 aires possibles pour le premier parc, mais on peut en choisir une autre.

Je penche pour la localisation la plus au sud, très au large à la imite extérieure de la mer territoriale (12M) . A 15 Milles Nautiques de Goulphar, juste au bord de la zone interdite;, à cause des commandos de marine et la zone d'exercice de tirs. Il y a déjà des câbles sous marins à l'abandon par là bas.

À ce jour, la zone d’implantation de ces futurs parcs éoliens en mer n’est pas encore connue, et c’est bien un des enjeux du débat public que de préciser cette zone. En effet, contrairement aux appels d’offres précédents (comme ceux de Saint-Nazaire, Yeux Noirmoutier, Saint-Brieuc, Courseulles-sur-mer, Fécamp, Dieppe-le-Tréport, et Dunkerque), le débat public intervient désormais en amont du choix de la localisation des parcs.

24 août 202024 août 2020

Zaurait pu mettre ça dans la zone de tir, ça zaurait fait d'un coup deux pierres ou pire (ou l'inverse, va savoir Max).🚴‍♂️🚴‍♂️🚵‍♂️

24 août 2020

On chiffre la dépense en investissement de la solution éolienne, on estime le coût de la maintenance.Puis on fait les comptes de l'énergie que l'on espère en tirer.
Une fois cela fait on met ces dépenses dans les investissements qui vont faire diminuer d'autant la consommation.
Il y a toutes les chances pour que l'on soit gagnant.
Autre solution on fait des coupures d'électricité et ainsi moins de consommation tout azimut et la planète sera contante

24 août 2020

Et pendant ce temps, dans le nord...
Les côtes de la Mer du Nord se couvrent petit à petit d'éoliennes sur toutes les côtes. Le dernier projet qui vient d'être lancé porte sur 1,8 GW à 50 km du Norfolk. Ils ont déjà depuis presque 10 ans d'énormes parcs (+ 100 pour le Thanet et encore plus dans le Greater Gabard qui ne sont pourtant qu'à moins de 10 km des côtes)
Au Pays de Gales, un parc éolien flottant est en train de voir le jour.
Dans la Manche, ceux qui traversent connaissent le grand parc au large du Sussex.
Le Danemark renouvelle ses parcs offshore pour des éoliennes plus puissantes.
Les Pays-Bas installe des éoliennes quasi partout autour de leurs côtes en ménageant les routes maritimes au travers. Ils en installent aussi inshore au sein des Deltas.
La Belgique manque un peu de place disponible mais a rempli (avec les voisins NL) le banc de Thornton et a encore des projets équivalents.
Bref, une longue liste de pays européens avec une production significative tournant autour de 30-32 % d'efficacité.
Mais, en France, on a sûrement raison de penser différemment...

25 août 2020

Ces projets ne sont que de la fumisterie, pompes à subsides publiques dont le coût écologique de construction ne sera jamais amortis. Les fabriquants d'éoliennes se frottent les mains avec les gaziers qui fournissent de quoi faire l'appoint quand ces cochonneries d'éoliennes ne produisent rien, les 3/4 du temps.

26 août 2020

"Ces projets ne sont que de la fumisterie, pompes à subsides publiques dont le coût écologique de construction ne sera jamais amortis."

Compares les avec l'EPR pour voir, juste pour rigoler au niveau couts, rentabilité et productivité...

26 août 2020

Arzak, il m'arrive, parfois, d'avoir quelques difficultés à situer ici, l'origine d'une contribution ? Humour, blues, ivresse, colère, héritage inattendu...

24 août 202024 août 2020

Pour l'enquete publique sur le projet Dunkerquois, c'est ici:

Allez les "enfants de Jean Bart" les bancs de Flandres attendent leurs moulins à vent

24 août 202024 août 2020

Je crois savoir qu'il n'y a plus d'"enquête" publique au sens où on l'entendait... avec un commissaire enquêteur indépendant, en matière de parcs éoliens.

Ce dont tu parles, c'est appelé un "débat public" et ça change tout du point de vue juridique.

C'est devenu très compliqué et de moins en moins démocratique. Ce sont les préfets maintenant qui ont tous les pouvoirs, au travers de "dérogations".

www.sppef.fr[...]te-bis/

24 août 2020

Oui c'est passé en débat. On se fait avoir comme d'habitude.

24 août 2020

L'avantage de l'Eolien, c'est sa réversibilité.
Quand on trouvera mieux, on déboulonne et on démonte sans dommage pour le site.

25 août 2020

Le coté sans dommage pour le site est à revoir:
Comment rendre le terrain identique avant le montage de l'éolienne quand on a fait un trou de 20 mètres de diamètre sur 8 de profond et que l'on a rempli celui ci de béton ?
Il est vrai que la loi ne parle que de la remise en état du premier mètre.
Alors doit on recouvrir ça d'un mètre de terre et décider que c'est comme avant (un peu comme la devise de la marine: "peinture sur m...e égal propreté").

25 août 2020

Pour des raisons surtout financières, on n'a jamais été capable de faire disparaitre toutes les fortifications en béton du mur de l'Atlantique.
Il est évident que nos enfants hériteront tristement ad vitam des grosses assises bétonnées et très fortement armées des éoliennes, d'autant que le cout du démantèlement théoriquement obligatoire annulera tout l'intérêt financier retiré de la production éolienne. La nature sait recycler complètement toutes ses mer..., mais pas l'homme qui préfère les oublier pour passer à autre chose ou les refiler à son voisin.

25 août 2020

"le cout du démantèlement théoriquement obligatoire annulera tout l'intérêt financier retiré de la production éolienne"

A tort où à raison, c'est effectivement ce que j'ai déjà lu...

25 août 2020

mesurons quand même qu'une assise en béton, même si ce n'est pas la panacée, c'est inerte et ca polue moins que des sols contaminés ou radioactifs. pas top mais peut être moins pire.

25 août 2020

Pourquoi voulez vous que les sols d'une centrale soit contaminés ou radioactifs?

25 août 2020

Les sols d'un installation industrielle type centrale thermique... ou bien les déchets nucléaires "radioactifs".

26 août 2020

Jjerome78
Oh ? y a quelqu'un ?
On a bien de la radio-activité dans l'air au Faouet!
Je vois donc 78 Dans to pseudo, laisses moi te parler du Faouet en Bretagne (...Maps is your best friend). L'église Sainte Barbe comme entérrée, dans un immense puits, l'explication, les catosses on voulu conjurer la druidique en remplaçant le site par une église. Première légende ou pas, descendez l'escalier vers l'église, asseyez vous à la 7 ème marche et attendez...Votre corps s'emplira de force. sentez vous ?
Enfin revenons au pragmatisme moderne et vulgaire, je pense que le Radon y est pour quelque chose.
Quand on arrive au lieu dit, c'est une belle prairie, avant à gauche de la descente il est dans un corps de bâtiment de vieille ferme un restaurant qui fait aussi bar. À un de mes passages il était tenu par un couple très gentil. ils font comme des "open" avec sardines grillées et aussi galettes. Ils détiennent les clés de l'église.la dame nous amena la visiter. Elle me demanda de ne pas utiliser de flash, et moi de regarder mes vieux Leica avec amour. Avant de descendre la dame, nous montra un vieux et beau chêne et nous expliqua que tels jours, à 4 h du matin il y avait réunion des Druides, tout le monde ici le sait et personne ne vient les déranger. Cette visite ne pouvait être féérique sans rencontrer une fée. C'est en entrant dans le restaurant que nous la vîmes, assise devant sa harpe celtique.
Et puis, les petit doigts, fluides, forts et magiques, s'animèrent, et nous offrîmes à moi et ma compagne, le plus beau des concerts. la dame, la regardait, les yeux plein d'amour et de douce fierté, nous faisant signe que c'était sa fille elle avait Treize ans.
Il est aussi, dans un talus, avant l'arrivée au Trédudon des orchidées bretonnes qui ne sont jamais cueillies.
Non, vraiment, nous ne nous posâmes la question si ces gens là étaient irradiés ou pas.
Bonsoir.

26 août 2020

oui... et donc ?

25 août 2020

A qui sera la charge du démantèlement ?

26 août 202026 août 2020

@ Kerare: pour ceux dont j'ai les information qui tournent et sont rentables le démantellement est convenu et signé sur le contrat. À charge de l'opérateur.***

*** est désigné Opérateur celui qui sera maitre d'ouvrage en construction et gestionnaire du block . (Wind farm) (basé sur l'exploitation pétrolière.)
**** Revente sur les blocks et démantèlement: Les ventes sur les blocks (constructions) ne sont validées qu'aprés control des états. Les acheteurs doivent prouver leur solvabilité dans le temps. (Garants, co-signataires etc.).
Je ne connais (un peu) que la mer du Nord n'ayant pas de traduction de l'anglais au Français pour des termes contrat, pour faire court et COMPREHENSIBLE pour tout le monde c'est comme les chiottes on laisse l'endroit aussi propre en partant qu'en entrant.
Dur à croire: Et bien les majors investisseurs on placé leur billes dans l'huile et le gas avant de faire avec le vent et la branlée qu'ils se prennent avec les démantèlements (discomissionings) Huile et gaz croyez moi qu' avant de mouiller quoique ce soit ils la joue prudence en "control design".
Pour info : tapez sur le tube: discomissioning Brent field.
Grosse discussion, les cuttings (débris) de forages ont été balancés par dessus bord.De plus les géantes plateformes sont en béton post contraint, les radiers béton font en moyenne un hectare ils sont composés de cellules dont certaines ont servit de stockage. Ce même radier en sa partie extérieure, inférieure comporte des bêches de pénétration (Skirt pénétrations) en plus pour égaliser le contact PF/sea bed on a procédé à des injections de béton avec en plus un adjuvent de "collage" pour béton en eau de mer.
Donc à part le démontage des super-structures je ne vois rien de possible pour les caissons (radiers bèton) et les cuttings. On pourrait couper les colonnes et laisser les radiers en place grosso modo: hauteur des radiers: 50 mètres +-5m , profondeur moyenne 180 m ce qui nous laisse 130 m de fond, ça ne risque pas de talonner. en plus celà laisseraient des refuges à la faune contre le chalutage. À l'appréciation des états et des assureurs. Pour Shell/ Esso j'ai participé aux montages des systèmes de ballastages et positionné Deux PF Béton dont une sur BRENT. Donc rincer les cellules analyser les effluents arrêter les circulations quand les effluents sont acceptables.
ÇA pourrait prendre un certain temps car le Brent refroidit est assez épais et collant.
Laisser quelques mètres de colonnes au dessus de la mer serait dangereux.

Tout ça pour dire qu'au regard du nucléaire quelques soit les démantèlement Offshore ils sont et seront peanuts!

Surtout, qu'il ne faut maximum qu'une semaine pour sortir une cotation:
Immobilisation et "journey" pour All Seas pioneer spirit. (super cata)
Démontage structure ou coupe .
chargement et transport au port
réservation de la souille.
Démontage structure à terre
cotation OSV (Navires supplies) Secours.
Hélicoptères.
Fin.

26 août 202026 août 2020

Viking, t'es quand même un balaize de balaize! Et les mecs d'équinor et compagnie sont des trublions à côté de toi. Demain si tu le veux bien (car je ne crois qu'au fric) je m'enquérir auprès de parrain qui s'occupe des placements familiaux de suivre tes conseils, que dis-je solliciter un entretien avec toi , toi qui sait si bien parler de toi et surement de toit.
Bien sûr si tu places l'éolien au sens général du terme.
D'ailleurs, à mes prochaines vacances je devrais rencontrer mes amis Manfred et Stølā et les avertir (grâce à vous héossiens multi-skills) des dangers qu'ils courent.

26 août 202026 août 2020

Double!

25 août 2020

C'est une blague ??? Tu as déjà vu le socle de béton d'une éolienne terrestre ? Impossible à démanteler.

Quand aux pales d'éoliennes, impossibles à recycler on les enterre. Bravo niveau réversibilité.

25 août 202025 août 2020

Pour la "fin de vie", ne t’inquiète pas, ça fini en supernova (puis en trou noir)

(© Stuart McMahon)

25 août 2020

Et ce n'est pas tout, regardez un peu le capital (par rapport à leur bilan d'exploitation )des sociétés d'exploitation d'éoliennes !

Il ne faut pas se faire de soucis, lorsqu'il faudra démanteler les éoliennes ces sociétés feront faillite et la remise en état du sol sera à la charge du propriétaire du terrain.

26 août 2020

Le propriétaire du terrain n'aura certainement pas le moyen de financer de la remise en état du sol.
A quoi sera t'il condamné alors ? Saisie du terrain ?

26 août 2020

@Outremer: C'est prévu! Avec évacuation des locataires, poissons et autres saloperies.
En revanche si tu le permets, ils développent de plus en plus la technique "Spar" Issue "Flottant semi sub ) des O&G du GOM (Golfe du Mexique).
Pour ce qui est du financement en démantèlement , il est permanent c'est à dire que sur des machines implantées il y a quelques temps on commence à installer des machines de meilleur rendement.
La question que l'on peut se poser c'est: pourquoi on va nous faire bouffer du caca qui n'est pas à nous?
1) les dires et écrits de nos ingénieurs et techniciens ne sont souvent pas prix au sérieux. C'est bien connu, cette communauté de malotrus représente ce que l'on peu appeler, la basse classe ou pour faire plus court la basse race.
2) D'ailleurs, pour exemple avons nous en France des "Docteurs technologists" ? Pourtant moult recherches et mises en pratique sont dignes de thèse de doctorat.
Vous me direz (pas mais comment donc Nicole) Mais tu chipotes! vous autres Casses boulons, rought necks, rustabouts vous êtes bien contents qu'on vous envoie nos polytechniciens.
- Cornecul! entre-autres j'en ai connu des bons, des joyeux, oublier 40m sur 160 m de colonnes en béton béton sur une plateforme béton. La super d'Arèva: Bichêeêêêeê^te , t'aurais pas oublié ton équipage au Niger ? Bien vu! Tapis! Comme au poker, elle devrait être domiciliée "villa des roses" mais comme on dit pas de vagues.
3) Oblige-t'on un médecin généraliste à repasser des certifications comme dans l'industrie ?
4) Le principal souci, c'est que d'un truc plein d'espérance (Mer du Nord) on va en faire un producteur de haine.
5) Preuve que l'on nous enfume, je n'ai toujours pas vu de preuves tangibles de rendement sur les blocks retenus sur notre littoral. PS/ Je n'ai plus le temps de m'intéresser.

09 sept. 2020

Fondations toutes faites pour mettre une yourte et Zou, gite de campagne .......

09 sept. 2020

pourquoi ma réponse arrive n'importe où ?
J'avais posté après un sujet sur la dépose des éoliennes à terre !!!!
bof pas grave . mais si vous y comprenez quelque chose , surtout ne conduisez pas !!!

JF

25 août 2020

tu peux citer tes sources ?

28 août 2020

Tu joues encore au Mecanno, à ton âge !!!
On monte, on démonte.... Pour le "bonheur' des cochons de payants !!?

24 août 202024 août 2020

Pendant qu'on s'écharpe sur Hisse et Oh, les allemands prouvent qu'on peut gagner la partie avec l'Eolien :

source : fr.wikipedia.org[...]lemagne

Extrait :
le charbon recule de 31 % à 57,3 TWh et le lignite de 22 % à 113,9 TWh
Les énergies renouvelables ont produit 46,1 % (éolien : 24,6 % ; solaire : 9,0 % ; biomasse : 8,6 % hydro : 3,8 %)

24 août 2020

Jerome, tu me rappelles "Papy fait de la résistance".
Ma dernière volonté étant de me faire réincarner en Gunter, tu sais le gros chat gris qui griffait la gueule à tout le monde....Je prie, je prie.

25 août 2020

On ne s'echarpe pas sur Hisse-et-Oh, on réfléchit aux moyens de contré le lobby éolien et les bobos lobotomisés qui le soutiennent sans réfléchir.

En dernier ressort il faudra faire comme en 40-45, le fil vert sur le bouton rouge et le fil rouge sur le bouton vert.

26 août 2020

Pas vert bleu le fil, c'est le moins basse tension en continu.

24 août 2020

Ils sont aussi trés satisfaits de compter sur l'énergie nucléaire française...

24 août 2020

ca fait partie de la légende urbaine...

Pour la contrer il faut installer l'application electricitymap et observer les flux en temps réel.
C'est instructif et ca remet l'église au milieu du village.

Sur PC :
www.electricitymap.org[...]/map

24 août 2020

Intéressant ton lien, tres instructif.
Par contre ça dit que l'allemagne importe 1.94% de l'énergie dispo en France.
Curieux par contre qu'on importe également depuis la Suisse

24 août 2020

En ce moment ce sont les francais qui achètent de l'electricite issues des centrales a charbon ...

24 août 2020

"*Et si nous parvenions à réduire la durée de vie des déchets nucléaires d’un million d’années à... 30 minutes *!

Le 2 octobre 2018, le physicien français Gérard Mourou a reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les lasers.

Dans un article publié sur The Conversation, le chercheur explique l'une des applications possibles de sa technique : REDUIRE CONSIDERABLEMENT LA DUREE DE VIE DES DECHETS NUCLEAIRES.

Annonçant une collaboration avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), Gérard Mourou donne RENDEZ VOUS DANS 10 ANS.

24 août 2020

Viking ...mr Mourou "estime" que les lasers "pourraient" ...si on lancait des etudes pour "envisager " une reponse dans 15 ans
Bref ...il;rase gratis

25 août 2020

Si le physicien français Gérard Mourou a pris la peine d'engager sa crédibilité et avait annonçé 20 et même 30 ans, ce sarait parfait. Mais cela n'arrage pas les affaires des écologistes. Alors , on n'en parle pas.

25 août 2020

Car la puissance du lobby ecolo est superieure au lobby nucleaire ....
Ce n'est pas sa spécialité tout simplement

24 août 2020

"RENDEZ VOUS DANS 10 ANS" (ou dans 100 ans, on ne sait pas).
Ben en attendant, on plante des éoliennes en attendant mieux (c'est peut-être le moins pire) et quand ton truc fonctionnera, on les déboulonnera...

24 août 2020

En attendant, je préfère (et de loin) le mode de production d'électricité à la française qui est très peu émettrice de Co2, que la production allemande qui utilise encore des combustibles fossiles très fortement émetteurs de Co2, et ce malgré leurs efforts sur l'éolien.

24 août 2020

de moins en moins...
Les allemands passent à l'action quand nous, on se tape sur le ventre en commentant les (bonnes) décisions prises il y a plus de 50 ans.

24 août 2020

Encore heureux que ce soit de moins en moins, mais dans 20 ans je pourrais te faire le même constat.
En France l'éolien n'a aucun intérêt pour le climat. Nous aurions eu mieux fait d'utiliser cet argent pour remplacer nos chaudières au fioul, isoler nos bâtiments et développer les transports en commun. Ça aurait été beaucoup plus utile pour le climat.

24 août 2020

@ Yapadélisse: si tu es riche, on peut de donner raison, quoique...si tu es riche c'est parce que tu sais d'abord garder ton pognon et le faire fructifier.
Et oui! les prix des démantèlements ? Sur le vent ça change, démantèle, améliore en permanence. Dans les cotations Eol' on retrouve, même les outils, navires ultra-modernes, locations équipages etc.
il y a une donnée que tu n'as peut être pas, ou oubliée, source d'un super scandale:
Les constructeurs sont restées 16 ans sans construire les phases sensibles. ainsi des métiers très précis qui demandaient "la passation" ont ils été abandonnés, retraites pour ceux là devenus des anciens. Pire encore, petit à petit les boites de construction on chargés en intérimaires stages, qualif's sérieuses ?
Pour exemple, prends ton téléphone et appelles pour un soudeur sur glace.

24 août 2020

C'est pas très compréhensible ta syntaxe yoda

24 août 2020

Combien d’unités de production électrique dans le 78

Les Dunkerquois ont déjà Graveline

Normandie et Picardie sont couverte d’éolienne et de centrales nucléaires mais en plus on va pourrir les plages et les espaces de pêches avec des parcs éoliens qui vont remplir les poches d’entreprises privées

Voilà voilà

Encore une fois facile de pourrir les territoires dans lesquelles on ne va pas ou juste pour les vacances

L’avenir c’est l’économie d’énergie n’importe qui qui navigue sait à quel point on peut faire des progrès sur ce point mais cela suppose une organisation différente de la société qui raisonne en terme de besoin et non en terme de gâchis concurrentiel générateur de profits...

Quand on me montre l’Allemagne comme exemple ecolo je pouffe

24 août 2020

je pouffe, tu pouffes, il pouffe, nous pouffons...
et pendant ce temps, ils passent à l'action.

24 août 2020

La ligne maginot ...du nucléaire

25 août 2020

Il ne s'agit pas de défendre le nucléaire (loin de là), mais de gérer les priorités. Quand tu as plusieurs problèmes à résoudre, il me semble logique de commencer par le plus urgent. Si dans 20 on a toujours rien fait pour le climat et qu'on s'est contenté de faire des champs d'éoliennes, dans les décennies qui viennent on aura tellement de problèmes à gérer que le nucléaire sera devenu le cadet de nos soucis.

24 août 202024 août 2020

Bien sur que c'est discutable! Et si on prenait le bouzin par la queue!
Les rendements sont discutables Puissance prise divisée par la puissance fournie ?
Mais bichêêête, ça c'est de la technique.
-Alors?
Et bien c'est quand ton investissement est rentable. Comme un artisan, il paie son camion à crédit et fait des bénéfices sur ce qu'il produit. Donc pas besoin d'avoir tout payé pour que ça soit rentable.
- Je ne comprends pas (réponse que je peux lire sur certaines de mes contributions)
Bichêêeête un peu d'efforts ou je te trépane au burin et au marteau.
Aller, on commence par la fin, le courtage, la finance finis France/ beret/ Baguette.
Les boites s'unissent, fusionnent , s'achètent et se revendent.
Ainsi un courtier Français vient-il de prendre 60% Sur un courtage Mer du Nord. Lui même en association avec des boites étrangères pour d'autres projets.
Bichêêête: et pour finir ?
Moins de 50 Euros le Mg watt en production, conclusion, il vaut mieux travailler finances, participer aux achats ou il y a de vrais vents et utiliser des techniques éprouvées et qui progressent, participer bien sur au développement, et....... ARRETER D'EMMERDER LES CÖTIERS !
bichêêêe^te: Alors, finies les grandes premières mondiales Françaises comme du temps du général ?
FILE DANS TA CHAMBRE!

24 août 2020

@Courtox56: J'aurais bien voulu aller plus loin, mais cette première page me fait penser à des sites d'embrouilleurs et d'escros . On les voient, sur les départs de grandes courses, au début je me prenais la gueule avec eux. Il est ou l'ingénieur qu'on discute un peu?
A la fin j'avais honte, nénette au comptoir qui cherchait son mouchoir!
De toute façon, mon futur manquant furieusement d'avenir, je naviguerai déjà sur des Océans invisibles avant la récolte.
CDT

25 août 2020

Un petit aparté ?
Dans le registre plus bête que moi tu meure.
Non, non , hydroliennes, baie de Fundy Canada.
Ils ont tiré les câbles à terre avant de faire les essais.
N'importe quel hydrocéphale alcoolique électricien aurait proposé, en premier de débiter sur des résistances, sur une barge ou un bateau à côté comme on faisaient à terre avant nos installations Offshore.
Le quinté dans l'ordre! Des dizaines de millions de dollars pour rien.
La chargée de communication à quand même dit qu'ils ne s'arrêteraient pas là!
Nous continuerons avec de nouveaux partenaires!
L'est pas belle la vie ?

Ps/ Je crois que pour se réchauffer ils doivent sniffer de la bonne.

25 août 2020

ce qui me semble c'est que l'opinion publique est contre le nuclaiére en general et pour l'energie verte .
mais maintenant que l'on met en place ces éolienne les pour commencent a faire la gueule si elles sont implanté pret de chez eux ,c'est bien mais ailleurs .
On commence surement a prendre conscience que peut etre le nucléaire finalement ça peu devenir tolerable ... il faut reflechir ...
Les gens étaient pour l'energie verte tant qu'elle était dans les cartons et dans les discours mais maintenant qu'elle commence a etre dans le paysage c'est une autre histoire ...et ne parlons pas des factures à venir .

Et si demain 30 millions de voitures passent à l'electricité je ne vous dit pas le nombre d'éolienne qu'il va falloir implanté .. ça on n'en parle pas trop de la production d'electricité qu'il va falloir pour la bagnole ..

25 août 2020

La bretagne ne produit que 10% de l'énergie qu'elle consomme...
Allez, les gars, au boulot, faut pédaler maintenant et utiliser les ressources locales !

Pas de centrale ? Dont acte. Mettons des panneaux et des ventilateurs.

25 août 2020

Et en plus Parisien donneur de leçon aux Bretons. Tu as toutes les qualités, dis donc

25 août 2020

Chaque année, je me fais un nouveau meilleur ami...
Mon petit doigt me dit que cette année, ca va être toi.

26 août 2020

@ Iclo420
d'abord STP ADRESSE TOI ! regarde mon post, je m'adresse à toi. j'aurais pu:
@ Iclo420 ET tous:
Comme tu peux le voir ce fil est devenu illisible sans les "adressages"
Merci par avance de donner suite.

PS/ Les réponses sont tellement vigoureuses à mon endroit que l'on n' oublie pas souvent l'adressage.

02 sept. 2020

@iclo420: On ne peut pas dire que ta remarque élève le débat.Les 10%, il me semble que c'est un fait. Au pire tu demandes à Jerome78 de justifier ces sources.
Dans le débat Eolien oui ou non et est-ce que c'est une solution? Il serait intéressant de regarder où en est l'ile de sein sur sa démarche pour être autonome afin de se dispenser des m3 de fioul qui étaient jusqu'à présent nécessaire pour faire tourner sa mini centrale.

25 août 2020

L'opinion public ... on lui fait dire ce qu'on veut:
Un matraquage sur les journaux télévisés puis on fait culpabiliser les opposants en les traitants de politiquement non correct et voila la recette pour faire pencher l'opinion public en sa faveur.

26 août 2020

@ calypso: Un peu d'empathie, le moment venu tu en auras certainement besoin de la part des autres. Alors voilà papi mami, j'y go! achètent petite cagna pour la retraite, même pas finie de construire et voilà l'éolienne.
Même Jean Louis Etienne, discussion à "Etonnants voyageurs": À peu près: Je reviens de voyage, tient! Une éolienne, (pas trés loin) Il l'avoua, un peu plus tard: Insupportable!
Donc j'en reviens à ce que j'ai dit, pour le terrien c'est monté avec les locaux, quand ça devient leur idée et qu'ils savent qu'ils vont prendre! Ils se déplacent, prennent des avis et deviennent eux des spécialistes, ils ne leur faut pas longtemps pour comprendre ce qu'est une un rendement, un cosφ etc.
20 milliards d'euros ce n'est pas le prix mais la surbine de l'EPR Et ce n'est pas fini.
150 000 Euros T6 Sur terrain en lotissement mutualisé (énergie passive) Tout compris et VRD.
Généreux qu'il est mon état, pour les revenus moyens il finance 50 % Mais oblige la vente de 30% De la consommation d'énergie.
Donc 20 0000 0000 0000 / 75 000 Euros = 26 667 Logements, qui ne couteront rien à l'état en énergie. l'état et à nous autres par la même. Comment croyez vous et avec quoi l'on recapitaliser les conneries d'AREVA ET EDF ?

25 août 2020

Bonjour à tous

Quelques informations sur le débat en cours.

1-il s'agit d'un débat public et non d'une enquête publique. Le débat public est organisé par une commission indépendante et neutre vis à vis du projet. Elle ne donne pas d'avis sur le projet : son rôle consiste à organiser les débats avec toutes les garanties de transparence et de complétude ; elle rédige à la fin du débat un compte-rendu qui rend compte des arguments échangés. Tous les sujets en rapport avec le projet peuvent être débattus, à commencer par son opportunité. C'est à l'issue du débat que le maître de l'ouvrage (en l'occurrence, et à ce stade du projet, l'État et RTE) prend sa décision sur la poursuite du projet.

2-La carte qui figure dans le post initial provient d'un article de ouest France et est erronée. Les données cartographiques exactes sont en ligne sur le site du débat :
eolbretsud.debatpublic.fr[...]
et en particulier ici :
eolbretsud.debatpublic.fr[...]DMO.pdf

3-Le forum montre que le sujet est très débattu ce qui est normal. Mais j'invite tous ceux qui souhaitent contribuer au débat à s'exprimer sur le site où is pourront soit déposer un avis soit poser des questions sur le projet :
participons.debatpublic.fr[...]bretsud

Bien cordialement

Laurent Pavard

Président de la CPDP projet éolien au sud de la Bretagne

25 août 2020

La centrale de Fessenheim, disposait de deux réacteurs de 900 MW chacun. Théoriquement, elle a donc une puissance de 1 800 MW. Mais, les centrales ne fonctionnent pas à plein tout le temps non plus. En 2018, Fessenheim a produit 11,9 TWh.

Pour remplacer ces 11,9 TWh, en tenant compte du facteur de capacité de 21% de l’éolien calculé précédemment, *il faut donc un total de 5 660 MW d’éoliennes soit environ 40 % de la production actuelle *!

25 août 2020

il faut donc en moyenne 5660 MW d'éoliennes, PLUS, pour tenir compte des jours sans vent des centrales à gaz pour le complément sachant que la production tombera à qq % (5 sur la courbe) de 5660 MW, soit 1800 - 0,05*5660 = 1520 MW.
Et les jours où la production des éoliennes dépassera 1800 MW, il faudra consommer ces MW. Comme dit dans la video, personne ne voudra de ces MW car les éoliennes de tous les pays produisent en même temps.

25 août 2020

les éoliennes de tous les pays produisent en même temps

Seulement si le vent souffle partout en même temps.
est-ce vraisemblable?

25 août 2020

C'est surtout qu'elles sont "en panne" en même temps. Période anti-cyclonique.

25 août 2020

C'est fréquent du fait de notre système météo.

En hiver, quand le vent souffle du nord-est , c'est sur toute l'Europe, ce qui nous permet de "bénéficier" dans l'ouest de la France des particules fines provenant des centrales à charbons allemandes...

Avec un régime dépressionnaire, les pays du nord sont aussi impactés.

25 août 2020

Oui car l’électricité se perd dans le transport donc au niveau local tous seront excédentaires.

25 août 2020

c'est ce que l'on voit sur la video dont le lien est donné en début de fil. (merci polac).
Le commentaire est aussi intéressant à propos du commerce de MW entre le Danemark et la Norvège. Le prix suit l'offre et la demande : entre rien du tout ou presque et une "blinde".
Il n'y a pas si longtemps c'était pareil pour le pétrole : son prix était négatif....

25 août 2020

Oserais-je relever que si le rendement (21 %) du parc éolien français est si médiocre par rapport à ceux des pays du nord, c'est justement parce qu'il y a encore très peu de parc offshore avec des vraies éoliennes de dernière génération. Avec un peu d'effort, on dépasse les 30 % d'efficacité.
Mais, évidemment, il faut savoir ce que l'on veut.

Pour les parcs que je connais en Mer du Nord, leur positionnement ne révolutionne pas la navigation de plaisance. je ne sais pas ce qu'il en sera en France mais aux P-B, il est autorisé aux bateaux de plaisance de traverser certains grands parcs éoliens à certaines conditions (temps clair, émetteur AIS, distance de 150 m, laisser de l'espace aux bateaux de service, ... et évidemment pas de mouillage)
Pour ce qui est de la pèche de plaisance, les parcs et leurs environs deviennent des spots recherchés par les pécheurs sportifs car les poissons adoreraient les remous et les enrochement autour des éoliennes.

25 août 202025 août 2020

si le rendement (21 %) du parc éolien français est si médiocre par rapport à ceux des pays du nord, "ne serait ce pas plutôt parce que les périodes de pétôle y sont plus rares?

25 août 2020

RAPPORT PARLEMENTAIRE SUR L'ENERGIE EOLIENNE. 2019

Depuis dix ans, nous avons déjà dépensé neuf milliards d'euros pour produire quelques pourcents d'électricité et nous avons déjà engagé environ quarante milliards d'euros qui se décomposent entre le terrestre et le maritime.

Un élément de comparaison : le parc nucléaire historique a coûté *quatre-vingt milliards d'euros (en euros 2019). *

Cela veut dire que pour produire soixante-quinze pour cents de l'electricite pendant quarante ans, nous avons donc depensé autant que pendant vingt ans pour produire trois fois moins.

Cependant, cela n'a pas d'influence sur la lutte contre les gaz à effet de serre.

On va donc depenser entre 70 et 90 milliards pour n'avoir aucun résultat sur le réchauffement climatique.

25 août 202025 août 2020

INDUSTRIE - Le fleuron du nucléaire français aurait dû être terminé en 5 ans pour un coût de 3,3 milliards d'euros. Le chantier devrait finalement coûter au moins 12,4 milliards d'euros et durer au moins 16 ans, jusqu'en 2023.

Et encore, on n'intègre pas la déconstruction.

Ca fait cher le GWH !

source : www.lci.fr[...]02.html

27 août 2020

@ Viking, quand je te lis : "RAPPORT PARLEMENTAIRE.....sur le réchauffement climatique."
Je me demande si tu n'es pas jaloux de ceux là; car vous êtes du même monde.

J'en veux pour preuve, toi qui es un cador de cador à te lire, quand je vois la fin de ton post : Réchauffement climatique, DESOLANT!
Tu crois que quand le toboggan, (Entre pros on peut jargonner) se sera bien explosé la gueule et tombé en bas, que chez toi il fera moins 40 l'hiver au moins de la Bretagne à Dunkerque CE SERA DU RECHAUFFEMENT ?????
Emploie plutôt le terme changement climatique.
DESOLANT! Même dans ta spé' tu déroge.
Solutionne, rembarque, grand voyage, retourne sur les traces de ta jeunesse!
arrête de te foutre minable, tu vaux peut être mieux que ça.
Pour preuve remets toi dans tes jeunes années, ça y est ?
Maintenant relis toi ?
Perso, fini convalo, encore une petite charcuterie et go!

25 août 2020

... d'autant que la durée de vie d'un parc éolien est estimé à 20 ans. Après on démonte tout et on remplace à neuf !

www.futura-sciences.com[...]e-1035/

27 août 2020

@ moana29s
Pas tout à fait ça, chez les pros on attend pas de tout faire en même temps.
Ils font ce qu'ils appellent des campagnes.
Si un nouveau type de générateur dont la mise en place avant le terme est rentable ils font le changement. Surtout ci ils sont partis pour une grande maintenance.
Je crois que sur le tube vous pouvez voir leur navires de Services, fini les échelles et baskets à la con. Maintenant c'est Passerelles à compensateur de houle. la passerelle est étendue et "posée" sur la machine la débarque et l'embarque de la machine est plus safe. Les Emménagements à bord de L'OSV sont top de top car, que ce soit pour des montages ou des campagnes les gars vivent à Bord du navire d'assistance. Enfin des rotations 15/15 Maximum.
Essayez sur le tube: OSV For Wind farms .

25 août 2020

ETES VOUS PRET A PAYER ?

Jean-Marc Jancovici précise que les Allemands, qui ne produisent aujourd’hui qu’environ 20 % d’électricité intermittente, ont investi entre 300 et 500 milliards selon les estimations.

L’électricité 100 % ENR coûterait donc six à huit fois plus cher. Ce qui veut dire que l’électricité qui représente aujourd’hui moins de 5 % du budget des ménages français, pourrait représenter 30 % de celui-ci.

25 août 2020

JMJ est un sacré farceur... sa démonstration est faite pour faire peur aux pèlerins.
Là où il a raison, c'est que l'énergie sera toujours abondante et bon marché et ne représentera jamais 30% des dépenses. Le tout grâce au mix énergétique, au smart grid.

Et puis si on parle des Allemands, je n'ai pas l'impression qu'ils soufrent autant des coûts annoncés. Ils ont tendance à vitre mieux que nous, à soigner mieux que nous...

25 août 2020

"JMJ est un sacré farceur... sa démonstration est faite pour faire peur aux pèlerins." Mais c'est un polytechnicien qui est écouté lors des commissions parlementaires et sa compétence est reconnue.Son grand tort est d'afficher sa préférence à l'énergie nucléaire.

De plus, c'est un navigateur qui a navigué plus que bien d'entre vous.

25 août 202025 août 2020

Tu aimes vraiment raconter n'importe quoi. Les allemands sont sortis du nucléaire en faisant exploser leur production de gaz à effet de serre. Utilisation massive de la lignite et de la houille.

Heureusement il y a des types comme Jancovici pour détruire chiffres à l'appui ce racket des escrolos et des lobotomisés dans ton genre.

26 août 2020

Farceur JMJ?

Elle est bonne celle-là. Essaye de démonter ses arguments un par un, je pense qu'un débat l'intéressera.

26 août 2020

Oui, bien sûr, il a surement raison sur tout et contre tous. Une sorte de Professeur Raoult de l’énergie. C’est quand même fou tous ces gens qui ont raison mais qui n’arrivent pas à convaincre.
Je ne loupe aucune de ses démonstrations qui sont super intéressantes… mais je suis toujours surpris par la réalité des chiffres.
Allez, on regarde ensemble le pire d’entre-nous : la Pologne
La part du charbon est stable depuis 30 ans, mais la proportion est passée de 95% à 78%
L’augmentation se fait uniquement au profit des EnR (13% de sa production actuelle) en partant de zero. Pas top, mais en continuel progression et ca illustre son propos sur l’empilement des solutions. Donc il faut persévérer. Les allemand y arrivent, bordel !
Source :

26 août 2020

Si on excluait des ENR de bruler de la biomasse ( qui est une catastrophe écologique avec comme incidence principale la déforestation), les chiffres seraient différents pour l'Allemagne ou la Pologne (pays qui importent du Brésil, l'Indonésie ainsi que de différents endroits, du bois dans ce but)

26 août 2020

Je pense que dans l'aspect biomasse on retrouve à la fois le "feu de bois" pour se chauffer et la méthanisation...

26 août 2020

Il faut surtout associer biomasse avec déforestation.

26 août 2020

Une foret gérée l'est de telle sorte que ce qui est prélevé d'un coté est replanté de l'autre. Pour moi, c'est ça la bonne gestion du "feu de bois".

En Amazonie, ca ne relève pas du même ressort, car les feux sont non contrôlés, attaquent la biodiversité et font perdre de la surface à la foret là où dans une foret gérée la surface forestière ne diminue jamais, voire même augmente.

26 août 2020

Il ne faut pas oublier que l'Europe (dont l'Allemagne) importe du bois du Brésil et d'Indonésie (pays connus pour leur déforestation sauvage) pour faire de la biomasse.

N'oublie pas que la forêt (surtout primaire) est un régulateur thermique ainsi que le poumon de la terre.

25 août 2020

J'ignore si le chiffre est exact.
Par contre, il est certain que les masses d'argent investies dans ce secteur ont créé une masse considérable d'emplois.

Dans certains ports de la mer du nord, l'activité créée à remplacer la pèche et parfois le transport.
Bref, ça fait aussi tourner l'économie.

26 août 2020

Ça ne fonctionne que grâce à la manne d'argent public. Dès qu'on fermera le robinet, ça se cassera la figure et ce sera encore le contribuable qui paiera la facture du démantèlement, enfin de ce qu'on pourra démanteler.

On interdit aux plaisanciers de jeter l'ancre à de plus en plus d'endroits pour préserver les fonds marins mais pour y planter des centaines d'éoliennes, pas de soucis.

26 août 2020

C'est le cas de toutes les production au démarrage. C'est de l'argent public. Nucléaire, Eolien, Hydrolien ou méthanisation. Ce qui compte c'est de ne pas être mono-production et de parier sur un mix énergétique.

Enfin, ne pas jeter l'ancre par 100 m de fond ne me pose pas de soucis. Soyons un peu objectifs et admettons que les contraintes ne sont pas non plus des plus terribles.

27 août 2020

Vrai pour la température mais pas pour le "poumon". Une forêt primaire est neutre en termes d'O2 et de CO2

25 août 2020

Ben ca vous fait rêver de naviguer de Yeu à Courceul en slalomant autour de ces monstres d acier ? Comme randonner en montagne entre des pylônes électriques ? C est cela que nous laissons à nos enfants ? Pour un rendement discutable et aléatoire en France. Nous avons déjà une solution qui nous assure 76% de notre consommation et propre qui plus est.

25 août 2020

76% propre je ne vois pas ....
Ha propre pour les francais ...quel carnage en afrique
Propre avant demantelement : apres .....
Propre en mettant la poussiere sous le;tapis ...non en profondeur
Un peu comme les bases americaines sous la glace et qui,reapparaisssent

Je partage le,choix du nucléaire mais on nepeut pas dire propre ...sans doute moins pire que le solaire en panneau

25 août 2020

Sauf que les Bretons refusent toute centrale nucléaire sur leur sol... Pas très sympa comme idée du partage des ressources. D'où les Eoliennes offshore

25 août 202025 août 2020

C'est vrai ça !
Quelle drôle d'idée de mettre des éoliennes offshore en Bretagne !

On pourrait faire des barrages hydroélectriques ou des champs de panneaux solaires à la place ! tout en oubliant pas une usine maréemotrice à Annecy !!!

26 août 2020

Et non, on a une centrale nucléaire: Site nucléaire de Brennilis. Son démantèlement est commencé depuis 1985, et ce n'est pas encore fini.

27 août 2020

@Jerome:
Peut-être qu'ils vont finir par voir les choses plus globalement.
Que placer du fric dans des trucs qui marchent et qui rapportent ça va peut-être leur venir à l'idée. Je parle des champs en mer du Nord.
Demandez à des courtiers (Tous pays) S'il veulent s'engager sur des avaloirs sur les sites Français en question.

25 août 2020

Tu sais : ce que les générations passées et actuelles laissent déjà aux générations futures...

25 août 2020

J'ignorais que l'île d'Yeu avait à ce point dérivé au large...

25 août 2020

Pourquoi voulez vous que les sols d'une centrale soit contaminés ou radioactifs?

25 août 2020

Tu plaisantes Viking ou tu fais expres ?

26 août 2020

Durant des années, la presse du département de La Manche publiait chaque mois des relevés trés détaillés ( une page entière !) relevés en de nombreux endroits dans La Hague (Flamanville et Jobourg) .

Jamais ces analyses n'ont relevés d'anomalies.Même Greenpeace Cherbourg a fini par se lasser d'attaquer sur ce point et a choisi un autre angle d'attaque.

Pire, ces analyses étaient généralement inférieures à celles relevées dans des zones granitiques bretonnes...

25 août 2020

Juste 17000 ans il me semble la durée de vie des poubelles nucléaires...
C'est pour cela qu'on les jetait à l'eau ?
Pour mieux les oublier ?
Maintenant on les mets dans le sol...
On devrait les former en oeufs de Pâques,jolie surprise pour nos descendants quand tout ça sera tombé dans l'oubli...
On appelle ça une énergie propre ?

25 août 2020

Proposons un dépôt en Bretagne, ca permettra de partager les ressources .

25 août 2020

Bien des zones de Bretagne sont plus radio-actives que la proximité de La centrale de Flamanville ou de l'usine de traitement de La Hague.

25 août 2020

Et inversement , on a le droit d 'etre pour mais avec un minimum de decence

26 août 2020

@James: houlalalala, c'est beaucoup plus que çà! Et c'est variable quant à la dénomination du radio-actif.
A ce propos, sympa le reportage télé, avec les mecs de green peace, tu vas te poiler!
sujet les déchets de flamanville et leur traitement:
Une fois par mois, c'est bien connu, des camions partent de normandie pour le Sud de la France ! (Depuis que ça dure .... Cher, cher, cher.)
C'est tellement bien connu que les gars de GP, connaissent leur planing presque mieux qu'eux. ils ont donc embarqué un téloche team.
Minuté comme un braquage!
Premier passage devant la toto du greenpisseur,(à la minute près) super pour une embuscade!
Mieux encore, une minute plus tard, stop sur un petit pont et passage du convoi dessous, pas la peine d'avoir fait la Sorbonne du Meurtre (Appellation contrôlée de nos commandos) pour comprendre qu'avec le premier RPG7 Acheté en Serbie et passé en Bus par l'Allemagne on pourrait allègrement faire sauter les bouzins et flinguer au passage la simple escorte des chaussettes à clous.
Pourquoi faire me direz vous ? Mais des supers bombes sales.
Explic: La bombe salle est faite de Deux composants: 1) l'explosif qui va libérer la saleté. 2) La saleté ici en l'occurence du déchet nucléaire qui ne va pas exploser mais qui va irradier un territoire.
Pris à mon corps défendant dans une réunion éthilopédérastique de pétroliers, il y a deux ans j'assistai à une conversation très intéressante, menée par un civil aux cheveux très courts:
- La bombe sale est notre plus grand souci!
Apparemment, ce n'est pas trop celle de ceux qui nous gouvernent.

25 août 2020

Les discours antinucléaires forcenés sont bien commodes:ils permettent de se présenter comme étant concernés par la cause environnementale tout en évitant les sujets qui fâchent. Et peut importe que ce soit la bonne démarche pour la planète.
Les politiques l'ont bien compris, les Verts surtout. Ils nous ont asséné leur discours antinucléaire comme l'alpha et l'oméga de l'écologie en passant sous silence les problèmes de réchauffement climatique pourtant identifiés il y a plus de 40 ans. Comprenez, il est plus facile de dire qu'il faut fermer des centrales nucléaires (ça ne pénalise que les gens qui y travaillent) que de dire à l'ensemble de la population qu'il faut modifier sa manière de se loger, de se chauffer, se déplacer. Quel est le plus important pour la planète ?... Peu importe !

25 août 2020

Les discours pro-nucléaire forcenés (ou pro n'importe quoi d'autre d'ailleurs, comme pro-solaire ou pro hydraulique par exemple) ne sont pas plus pertinents : chacun ne voit les problèmes de la production d'énergie que par le petit bout de la lorgnette, en cachant bien sous le tapis tout ce qui pourrait déranger. Le nucléaire, c'est une solution parmi d'autres, avec des avantages, et aussi de gros inconvénients. Et c'est quelqu'un qui a fait des études scientifiques et qui est plutôt pro-nucléaire (mais avec modération, comme pour le ti-punch ou le pastaga) qui vous le dit.

25 août 2020

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

25 août 2020

Donc, si j'ai bien compris, ces pales qui tournent, c'est vraiment gênant et en plus trop compliqué à démanteler. Donc il faut continuer à fond le nucléaire, moins polluant et plus simple à démanteler.
En construisant des EPR en Normandie et en stockant les déchets dans le Grand-Est. NIMBY
C'est ça?

25 août 2020

Je crois que pour certains intervenants de ce fil, tu as bien cerné la problématique. :D

25 août 2020

à 13 milliards d'euros et qu'on met 15 ans à construire.
Il va falloir en faire en Bretagne, vu qu'ils ne veulent pas d'Eolienes.

Quel site le mieux adapté ? Camaret ? Ouessant ? L'aber Wrac'h ?

25 août 2020

Et sinon ça va les éoliennes par chez toi ? Elles tournent bien à Maison-Lafitte ? NYMBY

26 août 202026 août 2020

oui Iclo420, merci de te préoccuper de moi. Nous avons tous nos problèmes, et chez nous c'est la fermeture de l'hippodrome qui anime notre mignonne petite commune. Si on élargie la région, c'est la densité qui nous pèse, avec des sujets qui touchent à la gestion des déchets, à la circulation, aux transports, et si on élargie encore, on arrive sur les problématiques énergétiques qui nous animent sur ce forum.

Je ne sais pas ce que tu imagines être "chez moi" de même que je j'imagine pas ce que le "chez toi" veut dire.
Maisons-Laffitte est un lieu de résidence temporaire et passager qui est formidable, comme tant d'autres endroits.
Bien à toi.

26 août 2020

Et on y trouve combien d'éoliennes ou de centrales nucléaires, indique je critique les Bretons qui n'en veulent pas chez eux ?

25 août 2020

Bonjour jerome78.
Tu te crois sur twitter ?
Quelle est ta contribution au débat à part : l'éolienne c'est fantastique, le nucléaire c'est la peste.
Rabacher a longueur de poste les mêmes logorrhées n'en fait pas des vérités.
Peut on esperer de ta part une élévation du niveau de réflexion sur le sujet ?

26 août 202026 août 2020

Mr Riga, je ne crois pas avoir jamais dit que le Nucléaire était la peste… Si tu le penses, alors deux solutions :

1 - Je me suis mal exprimé
2 - j'ai été mal compris

Le débat étant de base centré sur les éoliennes, je ne fait que dire que ce n'est certainement pas la peste et qu'elles semblent plus efficaces dans le mix énergétique que ce que veulent bien dire les Jancoviciens.

A pays comparable, je n'ai que l'Allemagne. Désolé, mais si je fais de la répétition (regarde bien mes interventions) c'est aussi pour répondre à des messages qui disent tous la même chose.
Bien à toi aussi.

26 août 2020

Tu oublies que son niveau est selon lui au dessus de celui de Jancovici qu'il traite de farceur.
Il ne se prend pas pour une merde

26 août 2020

Cher zef29... toi aussi tu vas devenir mon meilleur ami...
Janco, je l'aime bien et je l'écoute religieusement. Il a raison sur plein de truc, c'est certain. En revanche, quand on regarde le développement des ENR, je le trouve "farceur" avec sa démonstration norvégo-suédoise.

@zef et Darwin : Janco est visiblement votre dieu, pardonnez-moi mes offenses comme moi aussi je pardonne à ceux qui m'ont offensé...

26 août 2020

@Zuod:
excellllllent mon ami! Ce qui me fait dire que j'ai bien l'impression que les embrouilleurs vont avoir en face d'eux des gens de cet acabit.

Allez, soyez pas vaches invitez moi à la prochaine réunion, je vous promets, je ne foutrais pas ma merde.
MENTEUR!
Tais toi.

25 août 2020

Il y a eu Plogoff, il y a eu aussi Erdeven.

fr.wikipedia.org[...]Erdeven

Le monument de « la main verte » y a été érigé en souvenir de la mobilisation contre le projet de centrale nucléaire (1975).
Dans un document que poste Courtox ci-dessus à propos du projet éolien, une zone en violet correspond à la zone d'étude de raccordement à la terre du parc éolien.

D'après ce document, le raccordement à la terre se ferait à Erdeven, à l'immédiate proximité de "La main verte", c'est-à-dire à l'endroit où se situait le projet de centrale nucléaire.

26 août 2020

(Puis Porsmoguer) en ~ 1975

26 août 2020

En 1995, je faisais un nivellement et tour d'horizon à Port-Navalo. En tenue pro.
Un vieux monsieur s'approche et me demande ce que je fais. Je lui réponds le plus sérieusement possible "Nous faisons l'étude en amont pour la centrale nucléaire". Vue sa mine interloquée, je rajoute "Mais Mr le Maire n'a pas prévenu ses administrés ?"
Il est parti furieux.

Sauf que je n'avais pas prévu qu'il était parti à la Mairie demander des comptes.

Je me suis pris la plus grosse soufflante de ma vie.....

26 août 202026 août 2020

Puis le projet de centrale nucléaire du Carnet à Nantes, lancé en 1974 abandonné en 1997

Les terrains achetés par EDF année après année dans cette belle zone humide appartiennent toujours à EDF. Futur parc Photovoltaïque, ou ces nouvelles idées d'implantations industrielles rapides avec procédures simplifiées?

26 août 202026 août 2020

Bonjour, j'ai lu et relu toutes les contributions.
Effectivement c'est un sujet sensible, l'opposition environnement propre et industrie est toujours explosif.
Pour ce cas précis, il est trop tard pour dire "oui" ou "non". Quelques soient les arguments, aucune procédure ne peut empêcher la machine en marche.
Il faudra s'enchainer aux navires à quai de transport des éoliennes, il faudra mouiller 2000 bateaux sur le site (100m de profondeur) pour empêcher l'installation etc ...
Nous avons dérivé en comparant avec les bêtises techniques et financières des projets nucléaires du passé, présent et futur mais cela ne changera rien pour ces projets éoliens.

Donc nous devons discuter des éléments de choix proposés par cette étude, qui sont nien sûr des détails comparé à ces immenses projets.

Voiic la carte de tous ces projets. Ici on va se concentrer sur le projet d'éoliennes flottantes "commercial" en Morbihan. Le prototype de parc Flottant étant celui de Groix. L'éolienne flottante unique est devant chez moi. Je suis un des seuls à la voir de la plage...elle est lointaine, Du haut du toit à 40m d'altitude, elle est bien visible.

26 août 2020

Bonjour,

pour bien saisir toute la complexité du problème et avoir des infos fiables et sourcées, je ne peux que vous conseiller l'excellente chaine du Réveilleur sur Youtube :

Il y a de nombreuses heures de vidéo mais c'est passionnant pour une personne qui s'intéresse au problème de l'énergie.

Bonne journée

26 août 2020

Cette enquête ne servira bien sûr à rien, si ce n'est donner de faux espoirs aux adversaires de l'éolien.La quasi totalité des projets, terrestres ou maritimes se réalisent. On ouvre généralement un débat quand toutes les fondations sont déjà faites.... Alors que l'éolien est une escroquerie, hors de prix et dont entretien futur et recyclage ne sont pas pris en compte. Et les maires et paysans se font acheter. Internet fourmille de reportages à charge ! Belle démocratie au service des lobbies privés.

26 août 2020

hi captain, d'accord avec le début, en plus si la partie adverse envoie des tanches à la table.
Pour la fin comme tu as un pseudo anglais, pas de problème pour toi, va sur les sites hors de France et regarde les publications comme je l'ai dit ici on est descendu à moins de 50£ le MGW En sortie des champs incluant: amortissements, frais de maintenance, achats et locations de navires ultra-modernes et bien sûr paie des personnels.
Avant le lock down, les investisseurs américains se précipitaient sur les blocks à la "vente" côte Est.

27 août 2020

Alors si c’est internet qui le dit...

26 août 2020

Toujours Plus ...plus de tout ...il est plus que grand temps de se poser la question ou va-t-on ,pourquoi toujours plus ...
On ferait bien de faire une pose et de se contenter de ce que l'on a tout simplement .
on a une capacité énergetique et bien on fait avec ,point ..on en a besoin de plus et bien on fait le chasse aux gaspillage ..on n'y arrive pas et bien comme dans ma jeunesse on fait des coupures d'électricié .Les enfants vont aux lits avec des bougies et les parents font l'amour ...
Et on s'en portera bien mieux à tout point de vue

26 août 2020

Calypso2 vous avez vraiment la mémoire courte !. Si tirer la langue et même crever de faim, comme imposé entre 1939 et 1945 à tous les Européens par nos voisins Teutons qui votent maintenant Ecolos, étaient vraiment un idéal, tous les Européens auraient du acclamer leur Führer et dès 1946 tous les Européens ne se seraient pas mis à travailler comme des malades (semaines de 48h) pour enfin manger à leur faim, reconstruire, puis disposer d'un endroit pour pouvoir enfin habiter dignement sans promiscuité, avoir son cabinet de toilette chez soi et pas à la Turc sur le palier de l'immeuble, son réfrigérateur plutôt que sa glacière (seulement pour les gens aisés), d'une machine à laver (véritable libération de l'esclavage féminin, d'autant qu'à l'époque aucun homme ne lavait son linge sale, la femme étant faite pour cela, faire des mômes et la cuisine), du fer à repasser électrique puis de la Télévision, de la voiture et ENFIN du téléphone pour tous. Les pires anti écologistes sont donc tous nos pauvres et courageux parents et le Pr Truman et le Général Marshall avec leur démoniaque et scandaleux Plan de redressement Européen.
Les Ecolos actuels sont d'abord des enfants trop gâtés, qui crachent à longueur de journée sur tous les acquis qu'ils ne méritent pas par leur travail.

27 août 2020

Le président et toute sa bande n'en n'ont rien à foutre de l'écologie.
Mais comment faire pour repasser pour 5 ans ?
Fastoche, pondre des projets à chier, des futures mesures hypothétiques.
Et ZOU! faire détester tout ça au peuple.
Suite, ne rien faire!
Pour ce qui est du littoral, que la pagaille soit!

27 août 2020

Outremer , je partage ton avis sur la necessité d'ameliorer la vie des gens mais dans nos sociétés nous n'en sommes plus là (pour certains malheureusement surement encore) mais nous sommes tout de m^me passé à la société de consommation tout azimut . on voit bien on ne parle que de consommation pour que l'économie tourne ..Mais on consomme quoi , de plus en plus des choses éphemere , jetable ,inutile , consommation spontanée , publicité ,etc ..et on passe à autre chose ...
il serait temps a mon avis de voir les choses sur l'angle de la qualité, qualité de vie, qualité d'environnement , qualité du travail ,qualité des relations humaines ,qualité de fabrication etc plutot que du toujours plus materialiste ...
Voyons les eoliens ..ok mais elles vont grignoté un fois de plus notre environement qui restait a peu pret vierge . Petit à petit l'humain s'intalle sur la moindre parcelle de notre planete ...maintenant il attaque la mer apres avoir tout bouleversé sur terre ... il faut arrété , stop

26 août 2020

Ces discussions sont quand même des questions d'arrière garde. Ce qui n'est pas renouvelable va disparaitre un jour ou l'autre, que l'on fasse des économies d'énergie ou non. La moindre consommation n'est là que pour allonger le délai. Quoi qu'on fasse, il faudra bien passer à du renouvelable. C'est quoi? Le vent, le soleil, la mer (marées, houles, courants), l'eau (fleuves et rivières), la géothermie . Donc, mettons tout là dedans. Peu à peu ça avance. Le % de renouvelable grandit partout avec plus ou moins de réussite. La recherche fait s'accroitre la productivité. En attendant, on pallie le manque avec le nucléaire dont on n'a pas encore appris à recycler les déchets. Mais l'objectif devrait quand même être pour tous la pérennité qui ne peut passer que par du renouvelable.

26 août 2020

Par définition un élément radioactif se recycle tout seul par désintégration ou transmutation.
Il suffit d'attendre, mais l'homme est impatient. Et en plus l'enseignement sur la radioactivité est volontairement tellement nul que le quidam moyen (du super PDG au balayeur) n'y comprend rien ou surtout ne veut rien y comprendre, alors que l'humanité adore religieusement le Soleil, formidable machine nucléaire, qui nous fait vivre. Mais il est si confortable de cultiver ses peurs fantasmées. Le Covid19 en donne actuellement une admirable démonstration.....

26 août 2020

Heuuu....

Comment dire ?
Non, je ne préfère pas répondre, sauf par cette citation :

n'y comprend rien ou surtout ne veut rien y comprendre

27 août 2020

Outremer: Nuance, grosse nuance: pour appui physique, ce que l'on voit en mesures:
TCHERNOBYL.
Pour les intéressés ça se voit sur le tube: Les différents états en séparation par sortie des protons, ainsi le produit change de statut à chaque séparation pour finir en dernière étape en Radon, Jusqu'a tritium ce sont des centaines de milliers d'années.
La campagne autour de Tchernobyl, c'est Tritium, des loCaux habitent toujours cette campagne. Bien sur il sont et seront contaminés.

26 août 2020

oui mais plus d'energie c'est plus de consommation et plus de consommation c'est pas bon pour la planete ...et pourquoi toujours consommer plus ...on devrait dejà regler ce probleme pourquoi toujours toujours plus ... 2 voitues , deux trois télé , des vacances, des plus et des plus toujours plus de tout , est-ce bien necessaire ....
il faudrait dejà partir de la base ...

26 août 2020

Et une population toujours croissante...

26 août 2020

Avant toutes choses, la première question à se poser est:
Pourquoi faire du tout jetable au lieu de faire du réutilisable et réparable ?

26 août 2020

Entièrement en accord avec Calypso2 et ED850 !
La première chose à faire est de réduire sa consommation énergétique, par tous les biais possibles !

26 août 2020

Le produit est jetable quand le réparer coute plus cher que son remplacement.
Et tout ce qui est fortement intégré est quasi irréparable et le prix de la main d'oeuvre d'un réparateur qualifié pour de la haute technologie est hors de prix et comme celui des pièces détachées, tout cela appuyé sur des raisons économiques valables. La production en très grande série permet aussi d'effondrer complètement le prix d'un objet manufacturé.

26 août 2020

C'est surtout une histoire de volonté et pas seulement de cout actuel car dans le cas de ce dernier, la pollution engendrée par une fabrication à outrance n'est pas chiffrée et les matières premières ne sont pas inépuisables.
Un jour il faudra choisir entre continuer de polluer à outrance ou réviser nos raisons économiques.

26 août 2020

et ce que l'on achete , avant de s'en servir il faut commencer par le reparer ..je viens d'acheter une petite poubelle il a fallu que je bricole la pédale ..

26 août 2020

Ce qui me donne quelque espoir c'est le problème vu en micro économie. Ainsi les futurs propriétaires qui mutualisent, terrains immeubles, lotissement et construise du positif.
Economie certaine, dans les concepts de construction et c'est autant pour l'énergie que pour l'eau, que pour les produits utilisés, voir Toulouse, Nantes etc...
Un particulier peut bien sur le faire, mais en totalité ce sera assez long à amortir.
Mais Zero énergie payée c'est possible.


Pour ce qui est du recyclage des éoliennes, prêtez moi terrain et construction, je vous promet aucun déchet et que je vais bien manger!
Enfin, ils ont déjà trouvé j'en suis sûr.

26 août 2020

@outremer , ok pour le cout des réparation .mais tout de m^me , j'ai eu une cafetiere il y a peu qui se mettait en court circuit ... j'ai voulu par curiosité regarder ce qu'elle avait , impossible de deviser les quatre vis "spécial" j'ai eu bon faire je n'ai pas trouver le bon outil ...ça deconne dure tout de m^me

26 août 2020

En dehors de la volonté éventuelle anti réparation individuelle ou protection d'accès pour maintenir la garantie il y a aussi la nécessité règlementaire d'interdire à un particulier sans compétences de s'exposer à des risques d'électrocution en lui facilitant l'accès à une zône à risque.

26 août 2020

DE L'ELECTRICITE PERPETUELLE...

L'un des seuls (le seul?) moyen de "garder" de l'électricité pour les périodes de consommation consiste à pomper depuis un lac en aval vers un barrage hydroélectrique en amont en période de basse consommation pour produire depuis le barrage en amont durant les périodes de forte consommation.

C'est ce que font un certain nombre de barrages hydro électrique dont ceux partagés entre la France et la Suisse (je crois).

Les premiers travaux de construction des barrages du Pouget débutent en 1946,.
5 barrages seront construits, il s’agit des barrages de :
 Pont-de-Salars édifié sur le Viaur
 Bage sur le Bage
 Pareloup sur le Vioulou
 Villefranche-de-Panat sur l'Alrance
 Saint-Amans sur le Saint-Amans
Les 5 lacs sont reliés les uns aux autres, les eaux stockées se jettent dans les turbines de l’usine du Pouget sur la commune du Truel.

Dans une moindre mesure, cela se pratique aussi à l'usine marémotrice de la Rance.

26 août 2020

Oui pour les barrages, cela se fait sur Suisse.

26 août 202026 août 2020

+1 Viking

En effet, les STEP commencent à se développer. Un super démonstrateur existe aux Canaries : Centrale hydro-éolienne d'El Hierro.

source : www.futura-sciences.com[...]-59333/

26 août 2020

@ viking
les lacs: Oui, mais là encore, où ça marche à bloc, on s'aperçoit que le sable manque en bordure de mer. comme quoi...
Heueueeueu, pour la Rance et son électricité, c'est comme Victor Hugo, pas vu de la semaine, tout part à Nantes, Pas totor, le courant. Au passage, va discuter avec ceux qui habitent sous les lignes Ht. Pour la Rance, pas besoin d'aller jusqu'à Dinan pour voir que c'est une vraie catastrophe.
C'est vrai, tout dépend de l'endroit d'où l'on se place, de l'importance qu'on y attache, par rapport à l'idée qu'on s'en fait.

26 août 2020

Darwin: Peux tu préciser quelle est la catastrophe dont tu parles pour la Rance. Pour info, j'ai habité 20 ans à St Suliac.

27 août 2020

@ Viking: Discute un peu avec les locaux. On parle d'envasement.

27 août 2020

Comme tous les estuaires... Rien de plus et ce n'est pas nouveau. Ils oublient de préciser que grâce au barrage, on peut naviguer en Rance à marée basse.

26 août 2020

Bonjour,
Il faut sortir de ce cercle vicieux de l'obsolescence programmée en argumentant sur le fait que la main d'oeuvre spécialisée coûte cher.
C'est le serpent qui se mord la queue et en continuant comme ça on va droit dans le mur.
On produit, on jette; on produit on jette,etc etc...
Je suis entièrement d'accord avec Calypso c'est déjà en changeant nos comportements que l'on peut faire avancer les choses.
Je ne sais plus combien de choses j'ai récupéré dans les poubelles ou dans les déchetteries qui m'ont servi pour la construction de mon bateau.
Il y a même eu des gars qui ont construit un bateau uniquement avec des produits de déchetterie,je ne me rappelle plus lequel c'était...
Ma voiture a plus de 16 ans bientôt 300.000km et elle marche toujours bien sans polluer plus qu'avant...voiture allemande of course...
Je fais l'entretien et les réparations moi même,j'ai d'ailleurs suspensions et cardans à changer.
Mais si j'achète une voiture neuve d'une je n'ai déjà pas les sous et de deux ce sera une voiture bourrée d'électronique que je ne pourrai plus réparer... no comment...
Souvent l'écologie c'est juste une histoire de gens qui ont assez d'argent pour profiter du système.
C'est bien beau d'interdire dans les villes de vieilles voitures qui polluent trop mais nos grands chefs ne réalisent pas qu'il existe des gens qui n'ont pas les moyens acheter du neuf et qui ont d'autres soucis dans la vie...
Vu ma vie saisonniere avoir un crédit est impossible,j'en suis réduit à emprunter aux amis...
Soyons minimalistes et arrêtons cette putain de société de surconsommation non ?
C'est la fin d'un monde,que ceux qui ont la chance d'être aisés en profitent ça ne va pas durer...et les changements à venir vont hélas se faire dans la violence.
Tout ce qu'on voit n'est que les prémices,avec le climat qui change aussi tout va s'accentuer...

26 août 2020

L'obligation de changer les vieilles voitures est surtout une affaire de business et on te montre du doigt pour te faire culpabiliser.

Sur ma vieille voiture qui a 18 ans et 360000kms les pièces comme: les vitres, les portes, la boite de vitesse, le capot. les phares ... ne polluent pas. Alors pourquoi en fabriquer de nouvelles qui demanderont de la matière première, de l'énergie et produira du CO2 ?
Il est vrai que mon moteur est plus polluant que les nouveaux, mais il m'est interdit de le modifier pour réduire sa pollution.
Il ne faut pas oublier que les nouvelles voitures polluent aussi (moins que les anciennes c'est vrai).
Avec ma vieille auto, avant d'arriver à produire autant de gaz à effet de serre que pour la fabrication d'une voiture neuve (de l'extraction des matières premières jusqu'a la livraison chez le concessionnaire), j'ai de quoi rouler encore assez longtemps.

Il y a certains qui appellent ça de l'écologie, mais je dirais plutôt de l'escrologie.

26 août 2020

Pas se laisser enfumer non plus!
Les financiers des projets éoliens sur Les zones de haut rendement avaient besoin de se refaire une réputation et bien sûr déclarer des frais, ainsi Equinor, ex Statoil.
Quand on est à 1000 Miliards de dollars de capitalisation, gouverné par un pays qui en a autant en fonds souverains.***
Pour les compagnies faire des frais c'est, très bien, et surtout pour les pétrolières dégager un peu de cette mauvaise image, se barrer surtout du volatile.
Comme partout, on trouve de faux arguments, le plus grave c'est qu'ils sont repris par de pauvres esprits, ces mêmes esprits qui chez nous tiennent les manettes.

*** Pour faire bref, simple et circoncis, pour mes gentils "vilipendeurs": Fonds souverains c'est ce que n'auront jamais les pays qui se targuent d'être des grandes puissances, oui, oui on peut même compter la France.

Il y a 25 Ans la société la plus fiable, la plus chère et la plus riche aux USA était ExxonMobil, hier elle c'est vue dégager du nasdaq, remplacée par une boite éditeurs de logiciels:
Je voulais mettre des liens mais les commentaires sont tellement nunuches...

Un petit salut à la corpo, la pire de toutes, la préfectorale, l'antidémocratique par excellence. pourquoi, un tel salut respectueux, c'est qu'on va bientôt voir tout ça dans ces basses Oeuvres.
Bien sûr, vous connaissez tous ce qu'on appelle la technique du garagiste:
- Ça va monter ? Dit la victime.
- Ho lala, on n'a pas le cul sorti des brousses, répond le coq faisan et d'annoncer un blot hors du commun (pour les connaisseurs).
- Ah bon dit le futur dépouillé.
Technique qui consiste à parler de l'enfer pour faire avaler le purgatoire.
Classique me direz vous! Il y en a bien qui font de la résistance ?
Oui bien sur, j'ai pour mémoire cette centrale nucléaire qui devait être construite en Betagne Sud.
- Les gilets jaunes ?
- Oui mais un peu confus, pourtant d'un grand rendement au niveau de la com' le monde entier à connu les yellows jackets.

Je souhaite, à ceux que je considère comme mes frères les "Natives" du Nord Alaska qui depuis hier on enclenchés le turbo contre, la bande du pervers narcissique pour s'opposer au développement de O & G à Terre. Bien sur que vient faire le respect des ancêtres dans un monde aussi intelligent que le notre ?

De la loi du flux coupé et des vibrations engendrés en zone pélagique ?
- Pélagique ? Pas que, l'eau de mer est le meilleur conducteur et ça ira jusqu'au fond.
Non, je ne fais pas péter ma science mais F = BL (La place) vaut son pesant de cancer! Et ce n'est pas fait pour les chiens.
Par exemple, construire maison sur une source souterraine, la source par son écoulement coupe le flux magnétique terrestre of course, pas bon pour les habitants, si c'est pour passer une semaine chez l'beauf ça ne compte pas.
Tout ça pour dire ce qu'un jour tout le monde fini par dire, quand on touche à ça, on crois, mais on n'a aucune approche sérieuse sur les conséquences.

26 août 2020

Heureusement tout n'est pas perdu pour le nucléaire! Décision possible en 2022 du projet de construction de 6 centrales de nouvelle génération, mis en comparaison avec le "tout renouvelable".
Je suis raisonnablement optimiste ! 😋

www.lesechos.fr[...]1161333

26 août 2020

Pour prendre un peu de recul, au niveau européen, le renouvelable est en 2020 la première source d'énergie devant le nucléaire et le thermique (gaz et charbon), ce qui est une preuve de leur efficacité... Perso, ca donne envie de continuer dans ce sens

L'article rappelle également que l'électricité ne représente aujourd'hui qu'1/5 de notre consommation d'énergie en Europe... On a donc sans doute pas fini de rajouter des moyens de production électrique ( PVs, éoliennes ou nucléaire ?) L'économie d'énergie c'est bien mais on se rend compte aussi de la quantité consommée...

Ce qui est intéressant à regarder enfin, c le cas de la Chine qui tourne actuellement à près de 70% sur du charbon et gaz, pour une conso 2 a 3x celle européenne. A voir aussi si on préfère qu'il switche vers du renouvelable (modèle allemand) ou vers du nucléaire (modèle français) => dans ce cas c pas 50 réacteurs qu'il leur faut mais 500...

A suivre

26 août 2020

Quand tu dis:
le renouvelable est en 2020 la première source d'énergie
Je pense qu'il faut comprendre:
le renouvelable est en 2020 la première source d'électricité

Car toutes énergies confondues, les combustibles fossiles sont de loin notre première source d'énergie en Europe comme ailleurs. Avant que l'on fasse voler nos avions, naviguer nos cargos et mêmes nos camions, tracteurs et voitures au 100% électrique ou du moins renouvelable, il va se passer du temps. Idem pour une bonne partie de nos industries.

26 août 2020

La production des énergies renouvelables est difficilement modulable donc on a utilisé celle ci et mis au ralenti les autres productions car il ne faut pas oublier que pendant le premier trimestre 2020 on a eu une grosse baisse d'activité du au confinement.

26 août 2020

C'est le noir, le rouge et l'orange qui posent problème.
Et nous on va remplacer du gris par de vert !

Nous voila bien partis....!

enter image description here

26 août 2020

Pas forcément, si on augmente nos renouvelables à parc nucléaire constant, c pour remplacer du pétrole ou gaz (transport électrique, pompe à chaleur, cuisson, etc)

26 août 202026 août 2020

Je continue sur le sujet initial du parc d'éoliennes Flottantes en Bretagne sud

Vous pouvez débattre sur le site spécialisé

On vous demandera 3 fois si votre question est bien rédigée, puis vous devrez sélecter un thème, puis la question partira vers la modération avant d'être publiée ou pas

Vous avez le choix entre

Débat public
Emprises terrestre
Environnement marin
Filière économiques
Insertion de l'éolien en mer dans la transition énergétique
Economie de l'électricité éolienne
Retour d'expérience de l'étranger
Usages de la mer
Autres

A vous la main pour taper vos questions sagement.

Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en ! Du 20 juillet au 30 novembre 2020,

Comme d'habitude des questions bien sages ont été mises avec leurs belles réponses avant que l'on commence.

J'ai posé ma premièren question à 19:20, on verra ce qui se passe après

Bonjour XXXXXX yyyy,

Nous avons bien reçu votre question "Les câbles électriques" et nous vous en remercions. Avant de procéder à sa publication, nous souhaitons nous assurer dans un premier temps que son contenu respecte notre charte de modération. Vous serez informé(e) par e-mail des suites données dans les plus brefs délais. Nous vous remercions de votre participation au débat.

26 août 2020

Le démantèlement des éoliennes est inclus dans le budget du projet. Il n'y pas un mot sur les câbles, d'où ma question.

participons.debatpublic.fr[...]ns/2552

Les réponses sont beaucoup plus longues que les questions en général.

26 août 2020

Je ne me souviens plus précisément des pertes en ligne .
J'avais noté que c'est important et jamais pris en compte.
Qui peut me le rappeler?

26 août 2020

Il y a des pertes en ligne hallucinantes,comme pour celles du réseau d'eau d'ailleurs...un beau gâchis...
Une bierrote à qui trouvera le(s) article(s)...

26 août 2020

J'ai un article de 2014 qui parle de 6 à 10% :
www.connaissancedesenergies.org[...]-140520

26 août 2020

heureusement que les pertes electriques ne sont pas du m^me mature que les fuites d'eau car on serait tous mort électrocuté

26 août 202026 août 2020

A puissance délivrée égale, plus la tension est élevée et l’intensité réduite, plus les pertes en lignes (proportionnelles au carré de l’intensité) sont faibles.
Donc le transport longue distance est fait en Très Haute Tension: 63 000 à 400 000 volts. Du parc à la terre cela sera du 20.000 volts comme entre Saint Gildas de Rhuys et l'île de Houat.

En sortie de la génératrice de l'éolienne c'est du 690 volts, en triphasé. Ensuite il faut transporter de l'éolienne vers le transformateur en y connectant plusieurs lignes d'éoliennes en moyenne tension je pense, puis les connexions des tarnsformateurs sont faites vers le poste de transformation haute tension (HVDC) puis de ce transfo à la terre en haute tension 20.000 volts. On monte en tension pour diminuer l'ampérage, diminuer l'energie dissipée dans les cables et donc diminuer les pertes en lignes. On passe aussi en courant continu.

Alors combien en va perdre dans le câblage si on installe dans la zone sud?

Un certain chiffre!

27 août 2020

Compte tenu des puissances en jeu et de la distance entre les éoliennes et la côte, c’est obligatoirement une technique de transport par courant continu. Les générateurs des éoliennes produisent du courant alternatif, qui est transformé en courant continu dans une station située dans le « champ éolien » puis retransformé en courant alternatif à terre avant injection sur le réseau RTE. En effet, impossible de transporter en courant alternatif de l’énergie électrique dans des câbles de grande longueur ( contrairement aux lignes aériennes); c’est l’effet capacitif bien connu des électriciens...

27 août 2020

6% réseau
10% local.

C'est beaucoup pour une énergie qu'on ne sait pas stoker.

27 août 2020

@ Viking:
Offshore le transport "to town" se fait en courant continu et ça se comprend.
Le rendement final c'est: pret à la livraison.
Avant c'est l'amont (upstream) et sortie livraion c'est Aval (down stream).

26 août 2020

Je trouve les implantations prévisionnelles Nord et Est pas vraiment "off shore", c'est à la limite des 12m et avec les zones d'exclusions que ça va entrainer, ça va rendre les navigations autour de Groix/Belle ile pas cool, déjà que c'est mal pavé.

26 août 202026 août 2020

Oui, c'et pour cela que j'ai voté pour le sud.

Mon vote n'est pas pris en compte il faut attendre la modération. Ils ne travaillent que 8h/Jour et 5jours/7, pas comme les éoliennes 24/24 7/7

27 août 202027 août 2020

On parle souvent de stockage de l'énergie éolienne impossible donc il ne faut pas installer d'éoliennes. Je pense qu'on dit cela car on a nos batteries à bord qui stockent, OK
Mais peut on stocker l'énergie nucléaire quand la demande est plus faible que prévue?
non bien sûr, donc on arrête vite une centrale à charbon et on cherche à vendre cette partie d'électricité" à l'étranger.
Le régulateur d'une centrale nucléaire c'est une centrale au charbon ou au gaz, car on ne peut pas faire baisser rapidement (ni monter) la puissance d'une centrale nucléaire.
Le régulateur de tous les parcs éolien breton sera la centrale au gaz en construction à Landivisiau

27 août 202027 août 2020

Ma question et le choix zone sud, n'ont pas encore étaient traités par la modération ...

Avez vous commencé à poser vos questions, vos affirmations, vos choix?

Pour l'instant il n'y a que 14 questions dont certaines posées avant le démarrage, des tests bien sûr, ne soyons pas mauvaises langues.

Ici sur ce fil de discussion il y a eu 251 posts et plus de 4.000 vues, il est vrai que la modération est faite à postériori, elle est sympa aussi.

27 août 202027 août 2020

16:15 question acceptée, sans réponse pour l'instant
c'est ici:

17:55 ma proposition de venir lire ce sujet de discussion chez Hisse et Oh a été bien compris, mais ne peut pas être publié car il n'est pas conforme à la charte, qui précise qu'on ne peut mettre aucun lien internet.

Je propose si vous êtes timides de faire une synthèse des questions et réactions de chacun ici pour poser les questions et/ou participer aux débats sur le site officiel

28 août 2020

Pour moi être au bord de la mer c'est voir "l'horizon" pas des éoliennes. L'horizon est un concept que l'on peut voir physiquement; ce qui est rare pour un concept. C'est comme aller en forêt c'est pour voir les arbres sinon on ne voit pas de forêt. Vous voulez être au bord de la mer sans voir la mer ? Vous êtes alors au milieu de nulle part à minima au bord d'un lac. Sans horizon que devient l'homme ! Sans horizon que devient le navigateur avec son sextant ! l'énergie est une drogue qui comme toute drogue détruit celui qui la consomme. Quand le drogué ne veux pas se soigner il court à une mort certaine

28 août 2020

et puis c'est le dernier espace vierge sur lequel l'humain n'a pas mi son emprunte destructrice ,sauf d'y verser sa m... biensur

28 août 2020

Les éoliennes flottantes n'ont-elles pas été retenues pour permettre l'extraction du sable marin dans la zone proche puisqu'un tel projet existe.
Sable qui devient une ressource de plus en plus rare avec les besoins de fabrication de béton.

29 août 2020

Quel delire ....

29 août 2020

C'est le genre de question ou enquête à laquelle je ne me sens pas capable de répondre : je n'ai ni les connaissances des techniques mises en jeu, ni la possibilité de juger de l'impact environnemental de ces projets.
Il est vrai que dans un pays où on compte 67 millions d'épidémiologistes, je me sens un peu seul.
Tout ce que peux dire sur les éoliennes, c'est que je trouve ça joli, mais que je n'aime pas le bruit qu'elles font (quand il y a du vent...).

31 août 2020

Non seulement je n'ai pas (non plus) les connaissances mais je ne suis pas certain d'avoir envie de me taper leur argumentaire commercial en réponse aux questions qu'ils auront choisies.

30 août 202030 août 2020

Alors qui a posé une question sur le site internet du débat? Pour l'instant il n'y a que 18 questions, et aucun débat!

J'essaie de répondre à cette question: si ce suis juste devant les célèbres aiguilles de port Coton à Belle-île, est il possible que je puisse voir sur l'horizon, les première éoliennes si on les installe dans la zone Sud des prévisions?
22kms au 231° ???

Des références:
J'ai devant chez moi la seule éolienne en fonctionnement en mer. Elle est juste sur l'horizon. Pour la voir de jour comme de nuit, je vais à la plage avec ma tablette, je regarde l'azimut pour la trouver avec mon compas de relèvement, ensuite j'oriente ma longue vue posée sur son pied dans l'orientation de l'azimut et enfin je peux la voir avec certitude
28 km au 190°

Après la pluie, aux premiers rayons du soleil je peux la voir à l'oeil nu.

Pas grand monde arrive à voir le phare des grands Cardinaux de la plage, ou en haut de la rue d'accés qui est à 20m d'altitude.
21 kms au 205°

Ce qu'on voit facilement par beau temps loin sur l'horizon, c'est la pointe de Castelli
18km au 141°

En réalité personne ne regarde si loin, sauf l'idiot que je suis. Il y a plein de gens, d'oiseaux et belles vagues à voir entre le bord de la plage et la balise verte. Sans oublier les enfants à surveiller.
1,22 km au 190°

Des faits très précis...vérifiables tous les jours.

Qu'en pensez vous?

30 août 2020

De la Turballe tu la vois à l'œil nu. Mais il faut avouer qu'elle ne s'impose pas sur l'horizon et qu'on la voit moins que le phare du Four. Je n'ai pas encore posé de question, mais qui sait ?
J'ai lu quelques échanges et je trouve les réponses un peu imprécises et un peu longues. Par ex question sur l'impact sur le bilan Co2. Et puis quel est l'enjeu reel? Les décisions sont prises il me semble ?

31 août 2020

De la Turballe 23 kms au 242°, en plus il faut jute regarder le Phare du Four, elle est dans l'axe derrière. Les jours de bonne visibilité, pas de soucis, mais le reste du temps, on ne voit pas le phare du Four.

31 août 202031 août 2020

Par bonne visibilité, depuis Granville, j'aperçois dans le sud les éoliennes situées dans la région de Combourg et dans le nord , celles situées vers Portbail. Soit dans un diamêtre de 80 km !
Bien entendu, celles de Cambernon, plus proches sont fréquemment visibles.

31 août 2020

Dans mon cas elle est toute seule et plus basse que les éoliennes plantées dans le sol.
Un groupe de 40 éoliennes c'est plus massif.

Cela dépend aussi de la météo. Je ne vois pas tous les jours l'ile Dumets ou Hoëdic, Houat et Belle - ile bien que plus lointaines sont plus visibles car plus massive. OK

31 août 2020

Plus c'est loin moins il y a de taxes sur les parcs éoliens, plus c'est rentable...le câble ENEDIS est juste plus long.

À ce jour, contrairement aux eaux territoriales, il n'y a pas de taxe pour l'installation et l'exploitation d'éoliennes en zone économique exclusive. En revanche, une installation d'éoliennes y est assujettie au paiement d'une redevance annuelle au profit de l'Office français de la biodiversité. Cette redevance tient compte des avantages tirés de l’exploitation des ressources, de l’impact environnemental de l’activité ainsi que du risque pour l’environnement

31 août 2020

Zone Nord depuis la pointe de kervedan/Groix, c'est massif sur l'horizon
eolien-en-mer-sud-bretagne.geophom.info[...]/

Les légendes/emplacements des parcs sont sur les photos.
Pour la photo de nuit, ça craint pour les atterrissages compliqués.

Par ailleurs, sur la simulation les distances sont exprimées en km, en navigation il est d'usage de parler en mille nautique, ça relativise "un peu/beaucoup" les distances surtout si on rapporte ça à la potentielle lenteur des manœuvres d'un cargo en difficulté.

31 août 2020

Ce matin, les Pyrénées avec le mont Valier enneigé visible depuis les hauteurs de Toulouse.
Bientôt la saison hivernale 🤗

Cela peut sembler HS, mais c'est juste pour signaler que la vue porte vraiment loin quand la pureté de l'air s'y prête.

01 sept. 202001 sept. 2020

Houps, je n'avais pas vu que les éoliennes avaient 260m de haut...
Un seul choix s'impose: La zone Ouest

Depuis le haut du phare de Goulphar on ne verra rien.
Alors que Est on serra le nez dessus, et Sud on aura une vue facile aussi

01 sept. 202001 sept. 2020

Autre sujet: la place prise par les transformateurs à terre avant d'aller sur le réseau RTE
Qui a des idées, des photos, des documents.
En Cévennes il y a beaucoup d'éoliennes , la place occupée par le transformation est de plusieurs hectares.
Une solution avec les éoliennes en mer est de passer en 60.000 volts dés la sortie du générateur.

Voir l'entreprise ABB qui est en train de prendre tous les marchés de la transformation

01 sept. 2020

Une photo officielle de notre seule éolienne en service elle est flottante. Elle bouge pas mal dans la houle. Donc elle semble nous saluer quand on approche.

05 sept. 2020

Si ça bouge pas mal, avec l'effet gyroscopique, que se passe-t-il? Les ingénieurs ont dû y penser?

05 sept. 2020

ça sur 100km², ça va demander une sacré zone de sécurité.... les marges pour les manœuvres entre les parcs Nord, Est et les îles seront réduites à peau de chagrin, un échouage de cargo dans ce coin ne serait pas un première, cf le vraquier Bremen en 2011 qui avait voulu se réfugier vers Groix et qui avait fini à Erdeven....

01 sept. 2020

Produire du courant avec les éoliennes nécessite un certain nombre de changements de tension, de nature du courant (cc, ça)
Combien de perte en % à chaque changement? A déduire de la production brute bien sûr.

01 sept. 2020

Bonne question.

C'est pour cela que ABB a cette idée de sortir de suite en 66.000 volts continu, que l'on peut transporter directement dans le réseau RTE. Là on est comme le nucléaire ou le charbon ou le gaz.
Il faut installer un énorme truc en mer quand même

Belle idée très chère bien sûr.

01 sept. 2020

Non, pas en continu ; en courant alternatif, car un alternateur d’une dizaine de MW en bout d’arbre d’éolienne c’est forcément du courant alternatif.
Par contre, contrairement à ce que j’indiquai il y a quelques jours le transport de l’électricité se fera en alternatif , mais à une tension très élevée ( 225 000 volts). La solution en continu n’est à priori pas retenue ( plus chère). Cela nécessitera néanmoins un équipement dès l’atterrage pour contrer l’effet capacitif, car le réseau RTE est située loin du rivage.
J’ai appris, en prenant connaissance du dossier que c’est RTE qui réalisera le raccordement depuis les éoliennes , y compris le poste de transformation en mer( l’ « énorme truc » cité par Courtox). Il financera ces travaux grâce à nos factures d’électricité ( une des nombreuses lignes est la CSPE). L’investisseur n’aura donc pas à supporter financièrement l’évacuation de l’énergie jusqu’au réseau existant.

01 sept. 202001 sept. 2020

Mince en alternatif! ABB installe le passage en 66.000 volts dans la nacelle de l'éoliennes après la sortie en bout d'arbre. Cela doit être ce truc à mettre dans la nacelle

Dans ce cas de l'alternatif il faudra comme dans les Cevennes une surface au sol de 4 ou 5 hectares pour agréger le tout et régler les problèmes capacitifs avec de grosses bobines et autres gros bidules machins trucs..

Pour les sous qu'on va perdre en tant que contribuable je me doute que c'est énorme. Surtout que 5 ans après l'investisseur revendra le tout à un fond de pension Américain ou à une entreprise Chinoise pour récupérer son investissement plus les subventions et outils payés par notre Gouvernement avec nos sous.

02 sept. 2020

Si la solution de transport en continu avait été retenue, les équipements de transformation d'alternatif en continu et vice-versa auraient été certainement plus imposants que la solution en alternatif.
Si tu as l'occasion d'aller dans le Pas de calais, va voir le poste qui assure la transformation alternatif-continu qui est en extrémité de la liaison électrique France -Angleterre en service depuis plusieurs années...
En ce qui concerne les "sous du contribuable", on peut espérer que les prix d'achat de l'électricité au producteur éolien seront plus réduits que s'il avait dû financer la partie de transport jusqu'au réseau existant RTE. A vérifier néanmoins...
En tout cas, ne soyons pas étonnés si la ligne CSPE sur nos factures d'électricité augmente !

01 sept. 202001 sept. 2020

4 éolinnes vont être installées entre GROIX et Belle-île pour vérifier le concept, les technqiues et la fiabilité.
A suivre en détail

4 c'était le projet, pour finir il n'y en aura que 3.

Le site des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Île la ferme pilote du grand projet de Bretagne Sud

02 sept. 2020

Un aperçu de la taille des pales : plus que l'envergure d'un A380 !(photo que j'ai prise en Mer d'Irlande)

09 sept. 2020

Bonjour,
le bateau continue sa route pour aller dans l'Estuaire de la Loire pour livrer les pales aux Chantiers de St Nazaire

09 sept. 202009 sept. 2020

Les débats ne sont pas très animés sur le site web ouvert au public.

23 Questions retenues à ce jour

On peut être contre ou pour ces champs d'éoliennes, on peut le dire en documentant ses arguments, mais de toute façon cela se fera
Il y a énormément de documentations sur les grands principes. Celui qui sera l'exploitant après l'appel d'offre pourra mettre les équipements qu'il souhaite à condition qu'ils respectent ces grands principes.

Allez lire ceci pour le transport de l'énergie:

Il est certain que le paysage de notre salon de jeux nautiques en Bretagne Sud va énormément évoluer.
Avec
-des éoliennes,
-des postes électriques pour monter la tension et préparer le transport, Des machins énormes!
-de nombreux câbles sous marins souples ou rigides
-des espaces terriens pour raccorder à RTE
-des espaces et des réservoirs de stockage d'énergie (oui cela va arriver: voir le projet Ringo de RTE qui est commencé depuis Juillet 2020)
-des ports pour les bateaux d'entretien et disposer de plateformes de stockage de pièces détachées

Mon grand soucis est que cela va prendre plus de place et de volume que nos centrales actuelles.
Le visuel du navigateur côtier va évoluer.
Il faudra bien mettre ses cartes à jours, car il y aura bientôt plus d'éoliennes que de récifs dangereux en Bretagne. Des câbles partout qui nous empêcheront de mouiller et pêcher .

Je vous montre aujourd'hui quelques postes électriques
Celui du banc de Guérande dont la construction vient de commencer à St Nazaire qui sera installé l'été prochain 200 emplois.

Puis celle qui va s'installer à St Brieuc

Ces postes ne seront pas flottants, car on ne sait pas encore faire des câbles souples pour ces THT. Donc de grands pieds jusqu'à 100m de fond.

Une petite vidéo très marketing de RTE pour avoir une vision globale

C'est nous tous qui payons ce raccordement entre les éoliennes et vos maisons et appartements.

Le coût du raccordement aux parcs éoliens en mer est payé par les consommateurs d'électricité à travers le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE). Le TURPE représente environ un tiers de la facture d'électricité des ménages.

09 sept. 2020

Ça fait rêver ! Yapuka espérer qu'ils ont raison de faire ça...

09 sept. 2020

Tout ça pour au final, ne rien produire comme impact positif pour le climat, vu la rentabilité nulle de ces brols si on considère l'ensemble de leur cycle de vie : de leur construction en Chine avec une électricité ultra-poluante / carbonnée à leur livraison au mieux par bateau au fuel lourd, parfois par avion cargo (antonnov 224, oui, oui, ils osent)

Les marchands d'éoliennes et leurs comparses doivent bien se marrer.

09 sept. 202009 sept. 2020

Les éoliennes sont construites en Europe, généralement en Allemagne ou en Espagne ( port d'Escombreras) pour les pâles par exemple, transportées par bateau exemple: Le PEAK BREMEN MMSI: 246779000 ensuite pour la France elles seront préparées à Saint Nazaire, puis le puzzle sera monté sur place par des navires spécialisés. Comme le Neptune MMSI: 253532000 qui est en ce moment en opération sur le Banc de Guérande dans l'estuaire de la Loire.
A Saint Nazaire 400 emplois sont concernés par ces travaux (200 en direct des chantiers navals)

Le Neptune a commencé à travailler sur le banc le 3/9/2020.

Il est affreux ce "canot" tout vert.

Je passerais tout proche de lui vendredi.

Pour empêcher le démarrage des travaux de terrassement pour la centrale nucléaire de Paluel (4 réacteurs) , je m'étais enchainé aux engins de terrassement en 1977. 160 hectares de falaise détruites, pour 1500 salariés à l'année.

Centrale nucleaire de Paluel : 49°51'31.51" N 0°38'06.02" E

Je ne sais pas trop si je vais faire cela avec le Neptune qui va faire tout le travail dans ce parc.

Nota:
=>les pâles sont construites avec matériaux composites qui sont des mélanges de fibre de verre, de fibre de carbone, de résines polyester ou de résines d'époxy, comme nos bateaux
=>Maintenant je ne pose plus la question si il faut construire ou pas ces parcs éoliens, je fais juste le constat de l'avancement des travaux.

28 oct. 2020

Le commandant du bateau bleu va-t-il se faire porter pâle?

09 sept. 2020

tous les habitants de la zone côtière (je suppose vu que je l'ai reçu aujourd'hui) ont reçu une enveloppe avec une plaquette sur ce débat!

10 sept. 2020

Pour l'instant, je n'ai rien reçu par courrier papier .
Normal je pense car de la maison je ne pourrais pas voir ces parcs éoliens.
La presqu'ile de Quiberon, Belle-île, Houat, Hoëdic me bouchent l'horizon.

10 sept. 202010 sept. 2020

j'ai scanné le dépliant (il y en a un second de taille plus importante) où il y a la zone de débat, ainsi que les dates des réunions prévues. ce n'est pas un courrier avec adresse, mais une grande enveloppe blanche, d’où ma supposition que tout le monde va la recevoir.


24 oct. 2020

LOL, Il doit y avoir pire comme vue, non?

09 sept. 2020

Au large du Croisic ...

09 sept. 2020

Le problème des éoliennes c'est qu'en l'état actuel de la technologie on ne sait pas stocker l'énergie électrique qui est produite à des coûts et avec des rendements acceptables. L'idée de stocker l'excédent sous forme d'hydrogène est une impasse pour l'instant. Rendement désastreux de l'électrolyse seulement 20 à 30% de l'énergie produite pour la récupérer sous forme d'hydrogène, l'oxygène étant largué dans la nature. Pour l'instant le système est très couteux et d'une fiabilité incertaine. Une fois l'hydrogène produit il faut le stocker et le distribuer, ça va couter une fortune et à côté du gaz c'est beaucoup plus dangereux car facilement inflammable et la réaction dégage une quantité de chaleur bien plus importante et ça passe par de tout petit trous et donc les fuites sont fréquentes. Pour neutraliser l'hydrogène et l'utiliser intelligemment il est possible de le combiner avec du dioxyde de carbone pour fabriquer un combustible comme de l'éthanol ou du méthane par exemple et diminuer ainsi une partie de nos émissions. Ce serait entamer un cercle vertueux mais pour l'instant c'est au stade du laboratoire, beaucoup d'investissements des états et de l'industrie privée sur le sujet et rien ne dit qu'on arrivera à quelque chose d'économiquement viable mais on peut être certain si ça débouche qu'il s'agira d'une nouvelle industrie lourde gérée par des multinationales avec des capitaux monstres sans doute au grand désespoir de nos "chers" écolos radicaux.

10 sept. 202010 sept. 2020

Pour le stockage RTE réalise des tests en grandeur nature en côte d'or. Batteries de type Lithium ion NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt)

Projet Ringo

10 sept. 2020

Sur le site du débat, ma référence au site hisse et oh est documentée comme A26.

24 oct. 202024 oct. 2020

Bonjour,
vous êtes invités à débattre "physiquement" (En présentiel) à Lorient,, Concarneau et La Turballe.
Il faut s'inscrire par mail eolebresud@debat-cndp.fr téléphone: 0786026061

La première réunion a eu lieu sans vrai annonce ...
20.10.2020 à Lorient, il y avait du monde et des questions. A regarder
23.10.2020 à Quiberon Maison des association Réunion de proximité

A voir ici:
Pas grand monde dans la salle, essentiellement des présentations power points par les "expert" puis 3 à 4 questions à la fin sans vraie réponse. Les pêcheurs professionnels n'ont posé aucune question, ou étaient absent?

L'annonce de ces futures réunions est parue dans la presse de l'Ouest ce 24 Octobre : Le Télégramme et Ouest-France
28.10.2020 Palais des Congrès - Lorient à 18h Le raccordement à terre et les emprises terrestres
30.10.2020 Palais des Congrès - Lorient à 18h Les usages de la mer (100 km2)
03.11.2020 Le CAC - Concarneau à 18h Réunion de proximité
A suivre en direct sur YouTube

06.11.2020 Salle de Kerhuel - La Turballe à 18h Les usages de la mer (100 km2)
10.11.2020 Palais des Congrès - Lorient à 18h Réunion de synthèse
27.11.2020 Palais des Congrès - Lorient à 18h Réunion de fin de débat

La réunion sera aussi à suivre en direct sur le site du débat et sur YouTube.

La rencontre se déroulera dans le strict respect des mesures sanitaires (masques obligatoires, gel hydroalcoolique à disposition, etc.).
Afin de faciliter l’organisation et la tenue de la réunion et le respect des consignes sanitaires, nous vous invitons à vous inscrire.
Pour cela, écrivez-nous à : eolbretsud@debat-cndp.fr

A lire avant d'y aller, et même si vous n'y allez pas:

Mon avis:
Le soucis de ces réunions qui commencent par des présentation PowerPoint avec des officiels, c'est que cela endort la salle, répond d'avance aux questions et ne fait pas progresser. On semble être mis devant le fait accompli, on est minuscule à côté de ce rouleau compresseur pousser par l'état et les entreprises.

25 oct. 2020

Bonjour,
Que ce soit pour l'implantation des éoliennes, le passage du TGV ou tout autres "grands travaux", on est effectivement mis devant le fait accompli... il n'y a même plus d'enquête publique, comme je l'ai déjà souligné. C'est un simple "débat" pour donner bonne conscience à nos dirigeants, s'assurer de nos votes ??? et recycler les hauts fonctionnaires !

Merci Francis pour ton implication !
Je partage ton avis.

Chez moi, malgré bien des oppositions et des manifestations, les grands travaux à Port-La Nouvelle avancent... c'est là que vont être assemblées les 6 éoliennes géantes expérimentales. Ensuite ?

24 oct. 2020

Courtox 56.
Combien d'éoliennes seraient installées dans la zone qui couvre toute la Bretagne Sud?

24 oct. 202024 oct. 2020

Pour l'instant le débat est sur le projet Bretagne Sud, donc à l'Ouest de Belle-Île et grand sud de Groix. Le nombre exact d'éoliennes n'est pas encore fixé, c'est le soumissionnaire qui fera son calcul pour atteindre la puissance demandée.
Deux parcs éoliens en mer flottants, l’un de 250 MW, l’autre pouvant aller jusqu’à 500 MW, ainsi que leur raccordement mutualisé y sont ainsi prévus par l'état. 80 à 160 ou 200 ? éoliennes distantes d'1,5 kms peut être.

Pour toute la Bretagne sud de Penmarc'h à St Nazaire cela sera une folie ...Ne pas oublier qu'il a aussi des Parcs qui seront en Méditerranée, moins ambitieux avec 30 ou 50 Méga-Watts et en Manche Mer du Nord.
Il est trop tard pour faire arrêter ces plans de parcs. On peut juste faire réfléchir les services de l'état pour mieux donner de contraintes à ceux qui vont être retenus pour construire et exploiter ces parcs après les appels d'offre.

On doit choisir avec ce débat une des 4 emprises prévisibles. Si on est à plus de 12 milles Nautiques l'entreprise n'aura pas d'impôts à payer, donc 2 sites possibles..

Il y a 148 questions sur le site du débat public et quelques réponses.

24 oct. 2020

Après avoir lu l'article ci-dessous, j'ai posé la question suivante:
Compte tenu des engagements pris par la France sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, l'énergie qui se substituera aux éoliennes en l'absence de vent devra être décarbonée. Quelle énergie décarbonée sera utilisée pour compenser les baisses de production de ces éoliennes en l'absence de vent ?

www.lesechos.fr[...]1243601

24 oct. 202024 oct. 2020

Merci d'avoir posé une question, au est au moins 2 de H&O.
Réponse: pour la Bretagne c'est la centrale à cycle combiné gaz naturel en cours de construction à Landivisiau proche de Brest, qui servira de régulateur pour les parcs éoliens.
La charpente est arrivée par bateau à Brest le 28 juillet 2020

Il est à noter que la Bretagne n'a aucune source d'électricité sur son sol et vit depuis longtemps au dépend de la fourniture d'électricité des autres régions de France. En dehors de la petite centrale du lac de Guerlédant et l'usine marémotrice de la Rance, une petite à Brest au fioul la centrale électrique à Dirinon. On a de triste mémoire le réacteur de Centrale nucléaire en démantèlement depuis 35 ans de Brennilis

On a pas construit la centrale atomique de Plogoff alors on a les éoliennes. Je pousse peut être le bouchon un peu loin ...

25 oct. 2020

Nous bretons,on va quand meme la payer très cher, notre indépendance énergétique.
Ou quand la mer va devenir une foret de pylones,digne d'une zone industrielle géante en pleine mer.
Heureusement qu'ils ne nous ont pas demandé notre avis...

25 oct. 2020

Lorsque je roule vers la Bretagne, je passe par une route encaissée entre des collines boisées et champs couverts de vaches, surmontées de dizaines d'éoliennes.

C'est très beau, elles se marient très bien avec le paysage, et ces pales qui tournent lentement sont très élégantes et relaxantes, cela n'a rien à voir avec une zone industrielle, des pylones électriques ou une horrible centrale nucléaire qui défigurent les paysages ! !
L'installation est très propre, l'herbe va jusqu'au pied des pylones et les vaches y paissent tranquillement.

J'y suis allé un jour à pieds, et le bruit des pales est bien inférieur au bruit du vent dans les oreilles.

25 oct. 2020

Concernant les vaches, des éleveurs se plaignent d'une influence néfaste sur leurs animaux. Décès, baisse de production laitière. Voici un lien vers un article qui en parle www.franceinter.fr[...]re-2019

25 oct. 2020

Oui ça craint et ça fait un moment que ce probleme est relaté (induction électrique ou stress du troupeau?).Si c'est la meme chose avec la faune marine on n'est pas au bout de surprises.

26 oct. 2020

Bien entendu.
Il y a aussi des gens perturbés parce qu'ils doivent changer l'heure de leur réveil 2x par an.
Et d'autres qui n'aiment pas l'écologie, car c'est de l'idéologie.
Et d'autres qui n'aiment pas les vieux.
Et d'autres qui n'aiment pas les jeunes.
Et d'autres fanatiques des dictateurs car eux, ce sont des "hommes forts" "qui savent prendre des décision"
etc...

mais il serait parfois souhaitable de travailler ou réfléchir (si c'est possible pour certains) sur des faits, et non des croyances ou des idéologies ou des "sentiments"
(une apartée, météo-france me fait bien rigoler avec ses températures + ses températures "ressenties" mais c'est tristement en accord avec l'époque)

26 oct. 2020

La température ressentie, c'est pourtant une particularité que connaissent bien les gens habitant les régions très ventées... un concept étudié je crois au départ au Canada.
Les températures indiquées par les offices météo sont des relevés à l'ombre à l'abri du vent. Si tu es dans un lieu très venté en hiver, par exemple, tu auras l'impression qu'il fait beaucoup plus froid que la température officielle.

Exemple que je connais : à Chamonix en hiver, il peut faire -20° dehors, mais sans vent, il ne fait pas froid...

Chez moi, près de Narbonne, en hiver, il fait +5°, mais avec un vent de 80 km/h, tu te gèles, les ouvriers qui partent "tailler" la vigne, mettent plusieurs épaisseurs de papier journal dans leur veste pour "couper le vent" !

C'est pareil pour le ressenti "chaud".
Ces jours derniers, toujours chez moi... il faisait 17°, sans vent, et MF affichait une température ressentie de +3 ou +4, de fait tout le monde se baladait en tenue estivale.

26 oct. 202026 oct. 2020

@Arzak: 2 trucs rigolos sur le changement d'heure: pour celui d'hiver, il y a une augmentation de 50% des accidents impliquant des piétons dans les premières semaines suivant le changement d'heure.
Et plus intéressant encore quand on aime la physiologie: il y a une augmentation de 25% des infarctus le lundi suivant le week-end du changement d'heure!
Bien sur, ces 2 données proviennent des sacro-saintes études modernes 😁😁. Moi, mon ressenti c'est que je m'en tape du changement d'heure, je suis du genre à arriver la gueule enfarinée avec 1h d'avance pour faire la nuit du dimanche 😂😂, mais par chance ça ne m'est jamais arrivé dans l'autre sens 😊 . Par contre, dans les parcours bananes, j'ai froid au près et chaud au portant, et j'sais pas pourquoi mais je soupçonne qu'il y ait un lien avec le vent apparent comme l'évoque Flora 🙄🙄
Par ailleurs, je suis d'accord avec le début de ton message, tous ces profils de personnes existent mais quel est le lien avec les vaches?

27 oct. 2020

Je n'avais jamais entendu ces statistiques d'accidentologie augmentée suite au changement d'heure.

J'imagine que les gens circulant en voiture ont "leurs habitudes" en sortant du boulot, et que le passage de "rouler de jour" à "rouler à la presque nuit" (une heure de décalage à l'automne, il fait plus sombre) ils ne sont pas encore habitués à faire attention...

Mais dans ce cas il s'agit de conducteurs ne faisant que leur trajet domicile-travail en mode "automatique" et non de conducteurs qui roulent à des horaires, des parcours différents tout au long de l'année !

Je suis étonné d'un comportement au volant qui génére brutalement une augmentation si nette des accidents, c'est déplorable.

27 oct. 2020

Voici un lien très républicain si le fait t'intéresse (mobile.interieur.gouv.fr[...]s-de-50 )

Le conseil est de se rendre visible par des bandes réfléchissantes, et je ne ferai même pas de blague sur le risque occulaire à porter un gilet jaune pour se prémunir d'un écrasement automobile..quoique, j'ai pas pu resister 😂😂😂😂

27 oct. 2020

Il faut dire que les cyclistes (au sens large) équipent rarement leur engin des dispositifs d'éclairage nécessaires et obligatoire. De même le port de la chasuble à forte visibilité est plutôt oublié.

Les forces de l'ordre pourraient faire de la prévention par des observations, avant que mort s'ensuive.
Sinon, il reste la répression; pour le plus grand bien des obtus.

bruit des pales est bien inférieur au bruit du vent dans les oreilles

soit il y avait peu de vent soit tu as de grandes oreilles !
dans l'île de Borkum il y a une éolienne au bord de la marina et quand le bout de pale passe prés du sol c'est vraiment bruyant

25 oct. 202025 oct. 2020

Et ce n'est pas en vendant les parcs éoliens bretons (Gurunhuel) à Monaco que les besoins bretons seront mieux couverts. :-(
www.gouv.mc[...]elables

Une information trouvée par hasard:
La durée de vie des éoliennes ne serait que de 15 ans à terre. Alors en mer ?
www.letelegramme.fr[...]161.php
A comparer aux promesses de 25 ans des porteurs de projets (les promesses n'engagent que ceux qui y croient!)

25 oct. 2020

Pourquoi n'y en aura t'il justement pas à certains endroits comme au large de Monaco et Cote d'Azur,ainsi que Bordeaux jusqu'à Cote Basque?
Les conditions techniques ne seraient pas réunies.Pas assez de vent,trop de trafic?
J'ai des doutes.

25 oct. 202025 oct. 2020

Dong Energy le premier parc éolien offshore du monde a été démantelé en 2017 après 25 ans de services au Danemark. Il ne reste rien sur place.

Quid des nouvelles éoliennes? normalement recyclable à 99% . On verra dans 25 ans.

On ne s'est jamais posé la question pour les centrales Atomiques.
Est ce que je vais retrouver la plage de ma jeunesse quand la centrale de Gravellines sera démantelée? La falaise sera t elle reconstruite à Palluel? Je n'ose pas parler de Flamanville.

En refusant le projet Plogoff les Bretons on provoqué la sortie plus rapide du projet Palluel, j'avais mon bateau juste à côté à St Valery en Caux...

Pour les manif de Plogoff Sept escadrons de gendarmes mobiles sont stationnés à Pont-Croix et à Loctudy et interviennent à Plogoff. Les gendarmes-parachutistes furent déployés en renfort.

Pour les éoliennes en Sud Bretagne je ne pense pas que 1000 personnes viennent manifester à Lorient pour empêcher les éoliennes d'aller flotter au large comme le 30 janvier 1980 à la mairie de Plogoff ou les dossiers de l'appel d'offre ont été brûlés avec la mairie. Il y avait aussi une radio libre si je me rappelle bien.

28 oct. 2020

Ah Plogoff, c'était quelque chose. Mais c'est toujours un coin de Bretagne où ils sont forcément contre. Quel que soit le sujet.
Il y a eu un film retraçant toutes les bastons entre CRS et vieilles femmes en coiffe jetant des cailloux...

28 oct. 2020

Oh il n'y avait pas que des vieilles femmes.
Il y avait aussi de jeunes cons.
Dont moi.

30 oct. 2020

sans moches éoliennes , sans dangereuses et polluantes centrales à charbon ou nucléaires , sans barrage hydro qui noient les vallées , sans bois ( des forets ) à bruler , sans panneaux voltaiques dont la fabrication est écologiquement catastrophique , il nous reste le bon vieux pétrole de mister trump ou le gaz poutine , rien n’est perdu !!!!

03 nov. 2020

Dans les vieilles femmes il y avait aussi les mères et les grand mères des CRS d'en face. Heureusement que rien n'as été construit en bretagne vent d'ouest dominant en cas de pétage de plomb aucun endroit pour se mettre à l'abri sur le territoire cqfd. Un bon marin est celui qui anticipe au moins trois coups à l'avance la panne fatale qui le feras coulé.

07 nov. 2020

Techernobyl c'etait vent d' est .....

03 nov. 2020

Un super film avait été réalisé sur ce sujet. Il est ressorti après restauration en Février 2020, mais sans support médiatique.

fr.wikipedia.org[...]_fusils

Pour le éoliennes flottantes, si les ancrages lâchent ont retrouvera ces éoliennes sur nos côtes. Mais sans nuages toxiques.

Depuis sa mise en service en septembre 2018 l'éoliennes flottante en test devant Le Croisic a résisté à toutes les tempêtes. Elle a été connectée au réseau RTE par ENEDIS à la fin des tests initiaux. Cette éolienne Floatgen a produit 6 GWh au cours de l’exercice 2019 a elle toute seule.La disponibilité a été supérieure à 90%
Inauguration et début des premiers tests: 13 octobre 2017, depuis lors 6 lignes d’ancrage en fibre synthétique (nylon) ont resisté à des vagues de 8m et des vents à 150 km/h.

07 nov. 2020

il y as toujours du vent très haut avec mon cerf volant les éoliennes c'est ringard

07 nov. 2020

un lien facile as trouver parmi d'autres

awesco.eu[...]lained/

14 nov. 2020

Toujours pas de retour sur ma contribution au débat public;je ne me faisais pas trop d'illusions en voyant que des questions posées au mois de septembre n'ont toujours pas de réponse. Ils pourraient quand même faire un peu semblant.... Heureusement que tu es là pour répondre Courtox.
En tout cas les éoliennes n'ont vraiment pas la vie facile :même les écolos portent plainte contre les éoliennes...
www.google.fr[...]434.amp

19 nov. 2020

Le Conseil d’Etat vient d’enjoindre l’Etat français de justifier de son respect du calendrier de réduction des gaz à effet de serre, calendrier issus de la Cop 21.
Cette décision marque le début de « l’HAPPY Hour » pour tous les promoteurs de l’éolien en France...

Il nous reste peu de temps pour profiter de la beauté de notre littoral...

www.conseil-etat.fr[...]0v4.pdf

19 nov. 2020

Le Conseil d’Etat vient d’enjoindre l’Etat français de justifier de son respect du calendrier de réduction des gaz à effet de serre, calendrier issus de la Cop 21.
Cette décision marque le début de « l’HAPPY Hour » pour tous les promoteurs de l’éolien en France...

Il nous reste peu de temps pour profiter de la beauté de notre littoral...

www.conseil-etat.fr[...]0v4.pdf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer