Enigme : le crepitement au port et au mouillage...

Bonjour à tous depuis la cote Nord de la sicile.
Depuis toujours, et sur tous mes bateaux, j'entends la nuit dans les ports ou dans des mouillages calmes, un leger crepitement sous la coque qui commence à la nuit tombée.
Ca semble venir du fond de la mer.
Algue, coquillage, ... ??? Quelqu'un connait-il l'origine de ce bruit ? (à moins que je sois le seul...)

Bonnes navigations estivales à tous, et merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
29 juil. 2007
29 juil. 2007

Juste des crevettes !

certaines espèces émettent un claquement puissant avec leur pinces.

29 juil. 2007

Il s'agirait...

Les sirènes appelant leurs amnants....
Plus prosaîquement, il s'agit du bruit ambiant propagé par l'eau ex : moteur lointain, ressac,...
Mais je préfère de loin la première proposition, y a pas mieux pour s'endormir... :-)

29 juil. 2007

Pareil chez nous...

l'explication la plus marrante que j'ai entendue : les crabes qui baisent ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

29 juil. 2007

Si coque polyester...

C'est peut-être la polymérisation qui se poursuit et qui peut durer des années.
SGDG! :-p

29 juil. 2007

la bonne bouffe ...

Une explication souvent avancée (il y a eu des fils interminables sur la question) c'est qu'on entends les poissons qui mangent le film biologique de fouling (verdâtre le plus souvent) qui se dépose sur la carène.

On voit d'ailleurs très bien les marques que laissent les poissons sur la carène en bouffant le film.

29 juil. 2007

robert

a raison

29 juil. 2007

enigme

encore une grande enigme, discutée sur des forums depuis des années, sans réponse claire...

l'echo du ressac lointain dans les lagons qui arrive jusqu'en Morbihan??

29 juil. 2007

Ben non ça n'a rien d'enigmatique !

freenet-homepage.de[...]te.html

Pour info, j 'ai eu longtemps un aquarium d'eau de mer Méditerranéen qui était peuplé avec ce que je ramenai de mes plongées. Une fois, j'ai ramené un morceau de rocher et dans la nuit : bruit d'enfer dans le salon = il y avait des crevettes ramenées avec !!!

29 juil. 2007

parfait!

la crevette claqueuse!
on en voit parfois a la sortie des casinos , hagardes et maigres, les poches vides..
mais elle vont se refaire, la chance va tourner!

29 juil. 2007

euh le lien ne marche pas !

Alpheus heterochaelisi marie son brouhaha sous-marin à de la lumière.
L'éblouissante crevette bruyante

Par DENIS DELBECQ

Le mardi 9 octobre 2001

Etonnantes crevettes. Le monde du silence est en réalité un véritable brouhaha tant le bruit des crevettes claqueuses Alpheus heterochaelisi est intense. Ces crustacés de quatre à cinq centimètres de long perturbent les communications sous-marines et compliquent sérieusement la détection acoustique des submersibles et des navires. Ils sont même l'une des principales sources de bruit au fond des océans tropicaux et on en trouve jusque dans la mer du Nord (1).

Pendant longtemps, scientifiques et militaires ont cru que le bruit émis par le crustacé provenait du choc entre les deux mâchoires de l'une de ses deux pinces, nettement plus grande que l'autre. Mais le niveau sonore constaté - qui dépasse les 200 dB pendant une infime fraction de seconde -, découvriront les chercheurs par la suite, ne colle pas avec l'idée de pinces qui «applaudissent». Et selon de nouveaux travaux, publiés la semaine dernière, le brouhaha se doublerait d'un feu d'artifice de lumière, même s'il est trop faible pour être observé à l'œil nu (2).

Onde de choc. Barbara Schmitz est spécialiste des systèmes de communication des animaux. Elle étudie depuis six ans la crevette claqueuse à l'université technique de Munich (Allemagne). Avec une caméra rapide, elle avait d'abord tenté d'observer le jet d'eau propulsé quand la pince se referme. Mais, avec une cadence de 2 000 images par seconde, elle n'avait pu obtenir que deux images. «On voyait des bulles lumineuses», raconte la scientifique. Les deux prises de vue ne permettaient pas d'observer la formation et la disparition des bulles.

A l'occasion d'un séminaire, Barbara Schmitz a entendu Detlef Lohse, un spécialiste de la dynamique des fluides à l'université de Twente (Pays-Bas), parler d'un phénomène baptisé sonoluminescence, ou comment une bulle de gaz dans un liquide émet de la lumière lorsqu'elle est soumise à des ultrasons. «Après discussion, je me suis rendu compte que la lumière provenait du système d'éclairage de la caméra. Rien à voir avec la sonoluminescence», raconte Barbara Schmitz. Mais les scientifiques ont décidé de travailler ensemble, et la luminescence est revenue par la petite porte.

L'an dernier, l'équipe avait montré, à l'aide d'une caméra à très haute vitesse (40 000 images par seconde), que le son survient une fraction de seconde après le claquement de la pince. Et avancé une explication corroborée par des simulations: la pince projette de l'eau à près de 100 kilomètres par heure, une vitesse telle que survient le phénomène de cavitation: l'eau se vaporise localement dans le jet et forme une bulle. Quand la vitesse du jet ralentit, la bulle implose et émet une petite onde de choc (3).

Chez la crevette, la cavitation serait un moyen d'éloigner les prédateurs, notamment des petits crabes, «voire de les tuer», souligne Detlef Lohse. Et ses performances sont impressionnantes: près de 30 000 claquements de pince par seconde! Après avoir affiné leur expérience, l'équipe de Detlef Lohse et sa collègue allemande Barbara Schmitz ont cette fois constaté que le son émis par les bulles coïncide avec l'émission d'une lumière. Si brève, sans doute de quelques milliardièmes de seconde, et si faible qu'il a fallu un détecteur très performant pour la mesurer. Pour marquer cette découverte, la première chez un animal, les chercheurs ont choisi de baptiser le phénomène «crevettoluminescence».

«7 000 degrés». Pour les chercheurs, l'existence de cet éclair de lumière signe la présence d'une forte chaleur et de pressions élevées au sein de la bulle. «La sonoluminescence peut se produire de manière spontanée dans les écoulements de liquides et être visible à l'œil nu», confirme Thierry Lepoint, de l'institut Meurice (Belgique), détaché à l'université de Chambéry. «Suivant les cas, on peut constater dans les bulles une température atteignant 7 000 degrés et une pression de cent fois celle de l'atmosphère. Ces bulles sont donc le siège de réactions chimiques très particulières qui sont étudiées à Chambéry pour dépolluer l'eau.» Quant à la crevette claqueuse, rien ne dit qu'elle utilise cette lueur pour se défendre. «Elle est indétectable à l'œil. Il s'agit seulement d'un effet secondaire de la cavitation», affirme Barbara Schmitz. Les crabes indésirables sont donc «sonnés», mais pas éblouis.

(1) Sur stilton.tn.utwente.nl/shrimp/ on peut écouter les crevettes.

(2) Nature du 4 octobre 2001.

(3) Le phénomène de cavitation est redouté des constructeurs de bateaux et de sous-marins, car il provoque une érosion des hélices et facilite leur détection acoustique

voir aussi
patrick.serou.free.fr[...]ie.html

29 juil. 2007

Étonnantes et

intéressantes ces infos sur les crevettes ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

29 juil. 2007

en espagne

les crevettes claquent des doigts en dansant et les moules les accompagnent en jouant des castagnettes jusqu'au petit matin, olé!

29 juil. 2007

hum!

la nuit
en sicile
dans un port
sous le bateau
comme des bruits de chaîne....

Y aurait pas des ossements au fond? avec une gueuse et beaucoup de chaîne?

29 juil. 2007

peut-être

que celui-là bougeait encore...

29 juil. 200716 juin 2020

Chez nous

Il y a des poules d'eau qui grattent la verdure de la ligne de flottaison pour nourrir leurs petits :

29 juil. 2007

Heureusement

que ce ne sont pas des piverts... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

29 juil. 200716 juin 2020

Eux aussi

y entendaient quelque chose pendant la nuit.

29 juil. 200716 juin 2020

Ah....

Les piverts......

nb: Je ne traite personne de connard hein?

[size=25][color=red][b]&lt°))))&gt&lt[/size][/color][/b]

03 août 2007

fini le reve de la sirene ! ta coque est sale....

C' est parce que tu as ta coque sale !!!!

.. ce sont les p'tites bebêtes qui se reveillent sur ta coque.... de préferance au coucher du soleil et le matin au lever quand beau temps...

Fini le reve... ce n'est pas une sirène !!!

... mais ça peut être aussi des petits poissons que j'appelle mes "bizouilleurs de coque"... ils font un potin quand ils viennent manger aussi !!!

... ils bouffent la salade de fruits de mer de ta coque évidemment !(j'ai eu ça aux Canaries... tu rencontres ça en mers-temps chauds de préferance)

Sophie S/Y Enomis depuis l'Argentine.... ici eau saumâtre... me demande quelle salade je vais avoir ! Viens juste d'arriver

je confirme

les bizouilleurs de coque.
J'y ai eu droit de Malte à la Sicile.
Une fois plus vers les côtes Françaises, ça se calme

03 août 2007

Super !

Et merci beaucoup pour l'explication des crevettes !
C'est exactement celà (d'après le mp3 écouté) et celà fait 25 ans que je me pose la question.
Enfin une explication cohérente et plausible à ma plus grâve question existentielle : mais qu'est-ce que c'est que ce rafût...

J'avais toujours soupçonné que celà venait de "bestioles" sur le fond, sans jamais savoir quoi ni pourquoi.

Pour info, ces crevettes doivent avoir le cuir dur car j'ai habité 3 ans dans un bateau sur le Vieux Port de Marseille et j'entendais régulièrement celà (bateau en bois tradi). Quand on voit la qualité des eaux au fond du port...

Merci encore pour l'info !

05 août 2007

merci Nautilus

super intéressant ton topo sur la crevette claqueuse... Une étoile !

07 août 2007

entendu le meme crepitement

a plusieurs reprises, sur la cote basque espagnole

au point d en etre gene pour dormir a Castro Urdiales pour ceux qui connaissent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021