Enfin en ligne : Le 1er guide nautique numérique - Ports et mouillages de Cerbère à Menton

Bonjour à tous

Le premier guide nautique numérique , les ports et mouillages de Cerbère à Menton, est enfin en ligne , sur le site .

Plus de 4 ans de travaux , 200 ports et mouillages, 400 vidéos ( HD ou Full HD ), chacune de 4 à 25 minutes de durée, 50 heures de visionnage .

Vous trouverez sur le site , page ‘’ vidéos – contenu ‘’ une vidéo bande annonce en libre accès, qui donne avec différents extraits de ports et mouillages une bonne idée de ce que l’on trouve dans les films .

Page ‘’ mode d’emploi ‘’ , une autre vidéo en libre accès genre ‘’ comment ça marche ‘’ .

Beaucoup d ‘autres infos sur les 8 pages du site , en particulier les FAQ .

Si le cœur vous en dit , cassez la tire lire , pour moins d’un euro vous pourrez visionner votre spot favori !

NB : pour ceux qui n’auraient pas vu le logo , je suis bien un professionnel et oui il s’agit bien d’un pub .

Bon visionnage

L'équipage
25 juin 2022
25 juin 2022

Merci, mais à 35 centimes la vidéo d'un seul mouillage sans possibilité de sauvegarder pour regarder à nouveau, je trouve cela vraiment très (trop) cher. Je préfère acheter un guide papier que je vais conserver plusieurs années (a priori, les rochers et les ports ne changent pas de position tous les jours) .

25 juin 2022

Certes les ports et rochers n’évoluent pas mais la réglementation oui et en permanence .

Il y a de moins en moins de mouillages totalement libres dans la bande des 300 m ( voir au delà pour les grandes unités ) , aux abords des ports comme dans les spots les plus isolés genre Léoube, Estagnol etc .

Aucun guide papier n’a jamais traduit de manière exhaustive avec un suivi régulier le florilège des arrêtés préfectoraux-municipaux . C’est ce que propose et permet un guide nautique numérique .

Cela facilite la vie du navigateur en lui évitant la consultation permanente des arrêtés, gratuite mais vraiment pas simple, par commune et département .

Et si ça évite la verbalisation ( ça arrive ) , les 0,99 € par vidéo seront largement remboursés ;-) .

Quand aux ports , si le lieu ne change pas souvent … l’organisation , la configuration, les contacts, les services et commerces , la réglementation , changent régulièrement au gré des fluctuations-changements des gestionnaires ou des investissements .

Un exemple : sur un port que je viens de finir en postproduction , l’année dernière il y avait une rampe de mise à l’eau , cette année elle est condamnée , ça risque d’intéresser un bateau à moteur , c’est le genre d’info pratique qu’un guide papier ne donne pas , où rarement .

Autre exemple , sur un port important du Roussillon , la capitainerie a changé de place , ton guide il en dit quoi ? Après tu peux passer du temps à essayer de trouver et imprimer les mises à jours mais intrinsèquement il y en a trop pour que cela soit viable pour l’éditeur .

Ceci dit je comprends qu’il y ait des amoureux du papier , mais ça tient pas dans la poche comme un smartphone .

25 juin 2022

Je trouve cela fort bien fait

Pour ce qui est du tarif je n’ai pas d’avis, la realisation d’un tel travail n’est pas gratuite non plus

25 juin 2022

Certes la réalisation d'un tel travail n'est pas gratuite mais répartir toutes les sommes engagées sur le prix de vente n'est justement pas très réaliste (même en ne prenant en compte que le seul salaire d'une seule personne pendant 4 ans). Jamais aucun éditeur de guides n'a d'ailleurs jamais fais cela sinon on aurait des guides hors de prix.
Je suis bien d'accord que l'édition numérique permet d'intégrer et surtout de maintenir à jour tout un tas d'éléments dudit guide mais, en ce qui concerne notamment les règlementations, on ne navigue pas toujours en cherchant si telle ou telle réglementation s'applique dans tel mouillage ou dans tel autre et, généralement, ces informations sont facilement trouvables sur le net et gratuitement (sites des avurnav ou des capitaineries). Je sais: on va me rétorquer que le but de ce guide est de tout réunir en un seul clic...
Maintenant, j'ai été voir ce guide. C'est très bien réalisé avec une très belle interface qui est très intuitive. Bravo pour le boulot quoiqu'il en soit.

25 juin 2022

Pour moi, le principe de payer une certaine somme à chaque visionnage s'apparente à un "attrape couillon". C'est un peu comme les numéros de téléphone commençant par 0800.
Je fuis dès que je vois ce genre de pratique commerciale.

Donc désolé, mais si bien fait que soit votre guide numérique, il n'est pas pour moi.

25 juin 2022

D'autant moins que, pour chaque lieu, on demande d'emblée de payer. Il n'y a pas de teaser qui permette de se rendre compte de la physionomie du lieu. Donc, pour celui qui ne connaît pas l'existence d'un lieu c'est paye d'abord et après tu vois si tu veux y aller...

25 juin 2022

C'est un travail impressionant et magnifique, et je comprends qu'il faut trouver une formule pour éviter la copie sauvage de l'ouvrage, ce qui va par exemple obliger d'avoir une connéxion internet pour visualiser les vidéos en temps réel qu'on ne peut pas stocker sur son ordinateur.
Malheureusement, moi aussi comme beaucoup d'autres je le trouve hors prix.
S'il était vendu à 35 Euro avec utilisation hors connéxion et pas loué pour 3 mois, ça pourrait probablement susciter l'intérêt qu'il mérite, mais justement le risque c'est la copie sauvage.
En alternative je verrais bien un abonnement annuel, de 10 Euros par an par exemple, qui donne droit aux mises à jour, en acceptant de ne l'utiliser que si on a une connéxion (donc seulement près de la côte).

25 juin 2022

Oui, je trouve aussi que c'est du beau travail mais le problème du numérique, c'est qu'il n'existe pas de moyen infaillible empêchant de copier. Un gars un minimum ingénieux va enregistrer les vidéos en temps réel (il y a plein d'applis pour cela) puis redonner un nom à ladite vidéo et le tour est joué. Il pourra ensuite donner des copies à qui en veux.
Le système d'un abonnement sur une période donnée (1WE, 1 semaine, 1 mois) avec visionnage illimité serait certainement plus judicieux ou alors par zone (pourquoi acheter toute la côte entre Cerbère et Menton si on ne navigue qu'autour des îles d'Hyères?) .

25 juin 2022

Premier guide nautique numérique il faut le dire vite …
Navily existe depuis des années.

25 juin 202225 juin 2022

Bonjour,

Effectivement gros travail et ça à l'air bien fait.

Je ne comprends pas les remarques ci dessus, si je ne me trompe pas, il y a bien un abonnement avec accès illimité pour une période de trois mois. A 35 euros, ça fait un peut plus de 11 euros par mois. On peut effectivement trouver ça trop cher mais un tel boulot ne doit pas être facile à rentabiliser.

C'est vrai qu'on aime bien avoir le guide sous la main toujours disponible, mais disons que ce guide en ligne tire parti de la technologie disponible aujourd'hui.

Par contre, la formule "1er guide nautique numérique" est un peu abusive, il y a d'autres exemples de guides accessibles en ligne, mais sans vidéos je crois. Disons qu'on peut mettre ça sous le coup de l'enthousiasme bien naturel de l'auteur.

En tous cas, si j'en crois la présentation, tout ça à été fait par une seule personne? Bravo pour le travail de titan que ça à représenté.

25 juin 202225 juin 2022

Non, si j'en crois ce que j'ai lu sur le site, cela a été le travail d'au minimum 3 personnes (à priori un ingénieur issu de l'aéro, un pilote de drone et au minimum un plaisancier averti). Ou alors tout cela n'est que de l’esbroufe pour faire croire à un travail pro...
Donc, si l'on prend en compte le salaire sur 4 ans des trois personnes, on arrive à une somme impossible à amortir...
Cela n'enlève rien à la qualité du boulot qui est très belle.
Mais effectivement des sites comme Navily existent depuis plusieurs années (sans vidéo toutefois).
Néanmoins, il y a de gros manques sur ce nouveau site:
en dehors des vidéos et quelques photos en ligne, il n'y a aucune fiche digne de ce nom concernant chaque site. Pas de sondes rapportées... Pas de plan détaillé... ou alors c'est peut-être accessible que lorsque l'on paye...
Certes, ce guide utilise les techniques en vigueur aujourd'hui (simplement du html et quelques css, rien de bien sorcier et ça existe depuis plus de 20ans) .
En bref, je dirai que l'enthousiasme de l'auteur a peut-être été trop rapide...

25 juin 2022

Faudrait mettre un lien vers la bande annonce, pas trouvée ?

25 juin 2022
25 juin 2022

et voila le texte qui m'a fait penser que le gars est seul, mais c'est peut être de l'interprétation de ma part et un ou trois ou plus, peut importe en fait pour l'utilisateur.

www.seaflymovies.com[...]propos/

Et quand je parle des technos d'aujourd'hui, je pense à la vidéo avec l'aide de drones, même si c'est pas d'aujourd'hui, on peut quand même dire que comparer aux guides papiers, c'est plus moderne, c'est ce que je voulais dire.

25 juin 2022

Je comprends ce que tu veux dire et cela n'enlève rien à l'idée de cette équipe.
Pour la vidéo avec des drones en mer, cela fait déjà plus de 10 ans que Denis Glikskman, le fils d'Alain, qui a été lui-même un des skippers très connus comme son père dans les années 80/90, a créé une société spécialisée dans ces prises de vue (la grange numérique) et est même un des leaders en ce domaine.
Pour ce qui est du site dont on parle, je dirai que le lancement est peut-être prématuré. Je comparerais cela à la version Betâ d'un logiciel déjà bien abouti mais à perfectionner... En l'état, je ne suis absolument pas acheteur.

25 juin 2022

Merci !
Je viens de le visionner : gros boulot de reprise d'infos... mais la forme est totalement indigeste pour moi.

26 juin 202226 juin 2022

Quels moyens, humains et matériels sont mis en oeuvre pour collecter,traiter et mettre en ligne les changements (locaux et administratifs) pour la totalité de la région couverte ?

26 juin 2022

Félicitations pour ce travail titanesque, très beau.
Le prix pourquoi pas.
Le format par contre n'est pas pour moi.
Une vidéo en ligne n'est pas en accord avec une vue rapide, immédiate d'une information partielle type, quai d’accueil. Le papier ou numérique interactif pour la recherche d'une info est beaucoup plus rapide.

26 juin 2022

Bonjour, je préfère ma lecture des cartes nautiques ou les informations d'importances sont notées plus guides, le reste bofff.. encore de la vidéo, toujours de la vidéo, pas pour moi non plus.😤

26 juin 2022

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les deux commentaires précédents. Je trouve un peu frustrant de devoir attendre devant la vidéo une info que je mettrais quelques secondes à trouver en format papier ou pdf.
Peut-être qu'une évolution ou offre alternative pourrait consister en un format papier ou pdf qui reprendrait des captures d'écran des vidéos et en partie les textes narratifs.
Bravo pour la réalisation de ce travail titanesque en tout cas.

26 juin 2022

et bien moi qui n'ai pas honte d'avouer que je suis très mauvais en liaison visuelle carte/paysage, je trouve que ces vidéos sont très pratiques pour préparer une arrivée sur une côte que je ne connais pas.

Sur le même principe j'ai deux ouvrages de la collection Gallimard et V&V Côte à côte qui donne des vues panoramique vues du large.

01 juil. 2022

Bonjour
Pourtant afficionados des supports papier, je trouve cette idée très intéressante car permettant de se rendre compte de la situation réelle, voire de donner envie (paysage etc...)
Par contre lors de la vidéo de présentation, je trouve qu'il manque une inscription du lieu décrit : en prenant la vidéo en cours, on ne sait pas de quel port les informations sont données. ça serait pas mal de laisser l'inscription écrite en clair tout au long du descriptif.
Pour le tarif, je le trouve tout à fait raisonnable : même si l'on ne voyage qu'une semaine, c'est vraiment un plus de trouver des coins sympas à coté desquels on serait passé. Et bien sûr, des infos actualisées sont un vrai plus.
Donc pour les vieux loups de mer, je comprends la réserve, pour les jeunes naviguants (😁) c'est très tentant-
En tout cas bravo pour le travail.

02 juil. 2022

Mais on trouve la même chose gratuitement sur le net, pourquoi donc payer des vidéos d'un gars qui veut rentabiliser son drone...
Navily, pour ne citer qu'eux font la même chose gratuitement et mieux

02 juil. 2022

Rouletaquille : tout simplement pas solidarité pour les gens qui se donnent de la peine, qui ont réalisé un vrai travail.
Si tu amènes ta voiture chez le mécano, je ne pense pas que son travail soit gratuit. Pourquoi en serait-il différemment pour un travail plus "intellectuel" ?
Le gratuit est une hérésie ! (si c'est gratuit, c'est toi le produit)
Triste époque où le gratuit est une norme, un dû.
Franchement, 35€, si ça t'apporte un vrai plus...

02 juil. 2022

Bah justement, celui-là n'apporte rien.
J'ai été voir son site et franchement, rien de nouveau à l'horizon.
Juste une collection de vidéos faite avec un drone avec quelques infographie en surimpression...
Rien de plus! Je ne vois vraiment pas où est la nouveauté...
Je ne rentre pas dans les considérations du type "si c'est gratuit, c'est toi le produit..." parce que là c'est un autre sujet.
Je reconnais que de faire toutes ces vidéos représente un nombre important d'heures de travail mais c'est tout.

02 juil. 2022

Navily un guide nautique , j’me gondole , c’est quand la dernière fois que tu y es allé !

Info plaisance Navily = un plan gogol + un panneau avec quelques infos ( places , longueur, TE , vent , douches , wc , wifi …) , et basta … ! Les commentaires sont des copier coller de l’office du tourisme, et les avis c’est souvent ‘’ le bosco il est vilain ‘’, ‘’les wc sentent mauvais’’, ou ‘’ils sont trop sympa avec la bouteille de rosé offerte ‘’ , ou ‘’ le mouillage est rouleur ‘’ ( on s’en doutait vu l’orientation :-) )

Feux , passe d’entrée , dangers, amers, réglementations, numérotation quelconque , nom et nature des quais, localisation capitainerie , accueil, laverie, ship, zone tech , rampe , organisation des bassin ,commerces, services etc etc , NADA !!!!!

Navily gratuit , j’me re gondole , c’est juste un site de résa de places de port , à chaque résa le plaisancier paye Navily , et qui plus est cosmétique tout ça dernière de l’associatif . Ils ont des salariés à payer , des bureaux , 2 dirigeants , la cash y vient d ‘où à ton avis ?

Quand à ce que tu racontes : ‘’ facile de copier une vidéo ‘’ sur viméo …..à voir , mais masquer le petit drone aléatoire en post prod j’aimerais bien voir ça , vu le temps que ça prendrait pour le masquer le jeu n’en vaut pas la chandelle , et il permet le recours en justice sans problème !

‘’ Manque un panneau technique ‘’ bin si tu avais regarder les 14 minutes du trailer jusqu’à la fin , il y a un panneau d’infos déroulantes , qui dure 1 minute voir 1 minute 30, bien plus complet , que n’importe quel guide papier , site spécialisé ( bateaux.com, fig naut , navily , etc ) , voir les instructions nautiques,

Par ailleurs c’est pas parce que tu lances 2 mots ‘’ savants ‘’ genre css ou html que ça t’érige en webmaster aux appréciations condescendantes. Faire un site en carroussel , c’est pas tout le monde qui sait faire !

Quant à ‘’rentabiliser un drone’’ , je me reregondole , si mes collégues et moi avions visé la rentabilité ou voulu s’enrichir c’est pas ce projet que l’on aurait choisi . C’est juste un projet qui nous plaît bien et le gars sont bénévoles , les royalties ne servent qu’à maintenir le site , et autres frais .C’est expliqué dans les FAQ .

Je comprends que 0,99 € soit une somme qui dépasse ton entendement , mais ça tombe bien t’es pas obligé d’acheter !

Que le concept d’un guide numérique te hérisse le poil soit , chacun est libre, mais faut quand même pas pousser la mauvaise foi  ! On a bien compris que ça ne te plaît pas .

Quand le mobile est arrivé , il y a ceux qui se sont accrochés au gros téléphone en bakélite noir et les autres, la grande majorité qui ont petit à petit migré vers le smartphone .

Pour la plaisance ça sera pareil , comme dit le diction ‘’ rien n’arrête le progrès ‘’

02 juil. 2022

Pourquoi tant d'agressivité ?

Tu dois bien comprendre que ce que tu proposes ne conviendra pas à tout le monde.
Chacun est libre d'acheter ou non ton produit et, comme nous sommes sur un forum, d'exprimer ce qui déplait dans ce concept.
Tu devais bien t'attendre à ne pas faire l'unanimité avec ce guide.

Tu devrais au contraire tenir compte des différents avis dans le but de faire progresser ton produit au lieu d'essayer de dénigrer ton concurrent Navily.

03 juil. 2022

Oui,Monoa, je suis bien d'accord avec toi et surpris : pourquoi tant d'agressivité dans la réponse... Du coup, ça me refroidit, me gâche l'envie de découvrir ce produit 😢

03 juil. 2022

Ma réponse est de la même teneur agressive que les interventions systématiquement négatives de l’ intervenant concerné , qui s’appuient sur des arguments qui ne tiennent pas la route , biaisés ou carrément faux ( voir encore la dernière intervention ) .

Notre site web a déjà fait l’objet d’un fil préliminaire en 2020 , donc nous avions un bonne idée de ce qu’un nouveau fil pouvait donner . Nous sommes tout à fait ouverts à la critique constructive , preuve en est, certaines interventions de 2020 nous ont permis de faire évoluer le projet.

C’est la raison pour laquelle nous avons persévéré avec un nouveau fil , notre projet ayant atteint sa maturité .

Quant à Navily , il faut rétablir une certaine vérité , vas sur leur site et tu verras que l’accroche met autant en avant la recherche de mouillages ( il en manque certains ) que la réservation de place de port . Pour ce qui nous concerne nous ne les considérons pas comme des concurrents .

02 juil. 2022

AH OUI encore une autre bien bonne … on ne revendique pas d’avoir inventé la prise de vue par drone en mer et pour cause dans tous nos films le drone décolle depuis la terre …
j’me rerereregondole

02 juil. 2022

où ai-je dit le drone en mer? Soit, ton drone décolle de terre mais il vole bien au-dessus de l'eau pour faire ces prises de vues.
Je n'ai pas dit non plus que je n'aimais pas mais juste que le projet semblait mal abouti. Il manque des plans, des infos techniques utiles sur les mouillages (nature des fonds par exemple, où mouiller dans le mouillage, etc...).
L'idée générale est bonne, c'est juste sa réalisation qui pèche dans la phase finale.
Quant à masquer un petit drone, même aléatoire en post-prod, rien de plus facile. Il y a même des fonctions sur certains logiciels qui permettent de le faire en automatique (comme sur Première par ex.)
Et enregistrer en live une vidéo qui défile sur un écran, idem, rien de plus facile, que ce soit viméo, youtube, instagram ou autre

03 juil. 2022

j’oubliais un autre point , notre guide indique aussi pour les mouillages ( et les environnements des ports ) , les AOT ( zones de mouillage periodiques sur bouées ), les zones réglementées, ZIEM, ZRUB , chenaux, etc avec les dates d’activation si elles ne sont pas permanentes , ce qu’aucun guide n’a jamais fait , sachant qu’elle découlent conjointement des arrêtés municipaux et préfectoraux, qui par nature évoluent

02 juil. 2022

Est ce utile d avoir le guide michelin poiur voyager ?

03 juil. 2022

Bin ça continue … dans chaque vidéo de mouillage , la nature des fonds est indiquée , souvent du sable , s’il est de bonne tenue ou non , la hauteur d’eau , la protection selon les vents et cerise sur le gâteau la zone de mouillage est dessinée , encore une séquence que tu n’as pas dû voir ( cf l’exemple du mouillage de l’estagnol )

Quand au plan quel intérêt d’avoir un plan du port ou des environs, quand tu as des images , des séquences de vidéos bien plus parlantes, qui reprennent toutes les infos .

Pour la masquage du drone rebelote , nous utilisons quotidiennement Première Pro , il est extrêmement difficile avec un masque d’assurer le suivi sur des images mobiles et s’accélérant , cela demande de séquencer de très petites portions de quelques secondes parfois , et ensuite de faire que les masques successifs des portions voisines se recouvrent . Même avec un microprocesseur 4 cœurs de dernière génération , et une carte graphique maousse costaud ça prend des heures carrées , sur une vidéo de 25 minute en full HD faudra plus de la journée pour y arriver , avec un PC oublie .

Quand à copier une vidéo voir la saisie d’écran jointe de ce que donne un logiciel bien connu , ça ne marche pas ! Après je n’ai pas dit que c’est impossible , mais ça ne se fera pas en 2 clics .

03 juil. 202203 juil. 2022

Dalbo, je me rends compte que cela ne sert à rien de discuter avec toi sur ce fil. Tu ne réagis que dans l'immédiat et l'affect. Donc rien de constructif. Tu ne cherches qu'à démontrer que ce que je dis n'est pas vrai alors que j'ai visionné plusieurs de tes trailers et ma critique est que tes vidéos sont très jolies mais ce que tu dis n'est pas très pratique d'utilisation. Le menu déroulant de la fin dont tu te vantes par ex. défile trop rapidement et on n'a pas le temps de voir ce qui est écrit. Donc s'il faut mettre en pause la vidéo à chaque fois qu'on veut noter une information, cela n'est pas très intéressant. Dans le domaine de la recherche d'informations sur le net, il y a des règles qui sont connues.
La première de toutes est qu'un utilisateur du web cherchant une information zappe de site dès qu'il lui faut plus de 3 ou 4 clics pour trouver son info.
Tu aurais donc fait une fiche technique sous forme d'écran complémentaire à tes vidéos, cela aurait été beaucoup plus pratique.
Il en va de même sur tes incrustations en surimpression des vidéos, notamment en ce qui concerne les secteurs des feux ou les secteurs dangereux de nav.
Crois-tu honnêtement qu'un navigateur ou une navigatrice arrivant à proximité d'un mouillage ou d'un port va garder ta vidéo à l'écran en permanence jusqu'à arriver au poste de mouillage ou d'amarrage?
Ça n'a d'intérêt donc que dans le cadre d'une préparation à une croisière mais comme tu n'offres pas de fiches techniques que l'on pourrait télécharger ou copier en complément l'information riche que tu proposes sur tes vidéos perds toute son efficacité...
Cesse de croire que je veux démonter ton travail qui est effectivement assez colossal et dont je reconnaîs parfaitement la valeur de travail.
Je dis juste que tu pourrais l'améliorer considérablement à peu de frais puisque que tu dispose déjà de tous les éléments pour ce faire.
Après, tu fais ce que tu veux... Ce n'est pas moi qui cherche à créer le guide nautique universel qui va coiffer tous les autres guides... Crois moi, d'autres s'y sont essayé avant toi et résultat: tout le monde en revient toujours à l'éternel guide papier parce qu'on n'a encore jamais fait mieux quand on veut rentrer dans un mouillage ou un port...
Le plus bel exemple en est l'éternel guide côtier qui s'appelle "Pilote Côtier", aujourd'hui sponsorisé par Benéteau et qui a commencé sa carrière sous le nom de Portulan Croisière au débuts des années années 70 sous la plume de Rondeau.
Certains volumes en sont aujourd'hui à leurs 25ème publication révisée et pour 30 à 45€ on dispose de toutes les infos utiles et en plus on peut les garder...
Pour sensiblement le même prix tu proposes uniquement une collection de vidéos qu'on ne peut pas garder.
Comment donc peux-tu espérer marquer durablement le monde de la plaisance qui est souvent très pointilleux quant à ce qu'il cherche comme aide à la navigation?
C'est tout ce que je dis, rien de plus.
Je n'ai aucun intérêt dans Navily que je trouve aussi très incomplet mais qui a le mérite d'être gratuitement à la dispo des plaisanciers en consultation (le système des résas port est un autre problème) .
Crois moi, je ne cherche pas à démonter ton travail. Tu pourrais juste prendre ce que je dis comme quelques informations complémentaires dont tu es libre de ne pas tenir compte.
Tu devais bien deviner qu'en venant t'exposer sur un forum comme Héo, qui plus est dans la partie Taverne où les critiques sont parfois acerbes, tu risquerais de récolter des critiques qui ne te plairaient pas. Sinon il ne fallait pas t'exposer ainsi...
a bonne entendeur salut!

03 juil. 2022

La taverne on connaît , depuis de nombreuses années notre groupe participe à divers fils sur H&O , chacun à titre personnel . Et on ne craint pas les échanges musclés , on est rodé à la baston , méditerranée oblige !

Affect , pfff que nenni , on a rien à prouver , pas d’égo à satisfaire , retraités heureux , chacun son bateau , qui naviguent au travers de la grande bleue , pas besoin d’une rémunération quelconque via ce site . Juste un projet pour le fun , si on peut le partager avec d’autres navigateurs , super , sinon , no problémo , la vie continuera , toujours aussi belle !

Immédiateté , non , on prend le temps de réfléchir. Par contre quand tu avances des arguments faux ou biaisés, et bien on te répond …

Quand à tes suggestions , tu parles de quoi ...d’une fiche récap …. bof , ça sera aussi compliqué à lire sur un smartphone que de bouger le curseur avant arrière sur la vidéo .

Là où on diverge fondamentalement , source peut être de ton incompréhension c’est l’usage d’un guide . Un guide c’est pour nous ( et bien d’autres ) surtout un outil préparatoire , qui permet de se forger une image mentale , très précise et à jour de ce qui attend le plaisancier au mouillage , ou au port .

Rares sont les navigateurs la barre aux dents , le guide sur les genoux , dans 30knts de vent ( les pages tournent toutes seules ;-) .. ) , qui au port , au milieu du trafic , regarde leur guide papier ( ou smartphone ) . Où encore se faisant taper en plantant des pieux au large du port , vont lire le guide qui les fera gerber … !

Donc tranquille on regarde la vidéo chez soi , ou en croisière bien calé sur le banc du cockpit , et on rêve en regardant de belles images et/ou prépare la prochaine escale . On met tout ça en mémoire , en attendant le live !

Contrairement à ce que tu crois , nous sommes persuadés que papier et numérique sont complémentaires , on a tous sous la table à carte un vieux guide pas vraiment à jour . Nos vidéos sont complémentaires tout en étant autre chose .

Quant à tes prédictions à la nostradamus , je te les laisse , il y a toujours eu des conservateurs et d’autres qui suivent le progrès , j’en veux pour preuve la cartographie , qui depuis des lustres est devenu électronique , même le SHOM s’y est mis , c’est dire .

03 juil. 2022

Donc, je ne vois pas où est le problème...
Je suis tout à fait d'accord que la cartographie a évolué et tant mieux. Comme beaucoup d'autres choses aussi.
La photo n'en n'est plus au stade de l'héliogravure sur plaques de verre. La vidéo ne demande plus de trimbaler des caméras de plus de 20kgs sur l'épaule. La voiture n'est plus un carrosse tracté par des chevaux. Les avions volent à 800kmh de moyenne à plus de 7000m d'altitude et non plus à 60km/h au ras des pâquerettes... Les lourds monocoques de la Coupe America ont été remplacés par des multicoques volant à plus de 50 noeuds et ensuite par des monocoques à foils...
Je ne suis pas plus rétrograde ou conservateur que ça.
J'utilise au quotidien des ordinateurs, tablettes ou smartphones pour beaucoup de choses (cela va du domaine de l'édition à la vidéo aussi bien qu'à la recherche et compilation de renseignements divers) .
Le problème de la mise à jour se posera également pour ton projet car comment feras-tu pour maintenir à jour l'ensemble colossal des données que tu donnes en fin de tes vidéos à un rythme plus soutenu que les meilleurs guides papier?
Vas-tu retourner ou remonter chacune de tes vidéos à chaque fois qu'une modification se fera jour? Sinon, laisseras-tu tes vidéos devenir caduques parce que les informations qui sont dans certaines seront devenues obsolètes au bout de quelques mois seulement?
Les équipes du Pilote Côtier sont aujourd'hui composées de plusieurs dizaines de personnes qui ne font que cela à longueur d'année. Ton projet qui n'est apparemment appuyé que sur une toute petite équipe, voire une personne seule, sera t-il en mesure d’évoluer vers un projet pérenne? (à moins que ton idée ne soit celle que d'un one shot)
C'est pourquoi, je disais que ce projet (excellent au demeurant) n'en n'est peut-être qu'à un stade bétâ comme un logiciel peut l'être avant de devenir quelque chose de vraiment abouti.
Quant au fait que tes vidéos soient utiles que dans le cadre d'une préparation à la croisière, c'est exactement ce que je dis plus haut...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021