en route vers la tunisie. la sardaigne est ou ouest ?

bonjour
je descends cet été en tunisie. je me demande de quel côté je descends la sardaigne ? à votre avis ?
merci
alain

L'équipage
18 fév. 2012
18 fév. 2012

Je te conseille plutôt l' Ouest, plus de mouillages et de ports, très belle côte plus tranquille (la région de porto Cervo est infestée de semi rigides et autres vedettes plus ou moins prétentieuses en été) et vents généralement plus favorables.

20 fév. 2012

La Madaleina, c'est vrai qu'en Aout, il y a du monde, mais c'est plein de mouillages tranquiles, et les iles au large d'olbai sont sympa. L'ouest est moins fréquenté, plus sauvage. Si tu as le temps va jusqu'à Olbia puis repasse les bouches et bascule à l'Ouest

18 fév. 2012

ce n'est pas méchant mais relire un peu tout ce qui a déjà été dit sur ce sujet chaque année on remet çà
Gilles

18 fév. 2012

Réponse de normand : ça dépend des conditions du moment non?

Avec un temps comme on a eu l'été dernier, je préfèrerais la côte Est. C'est vrai que porto cervo a mauvaise réputation, mais bon, rien n'oblige à s'y arrêter, il y a plein d'autres endroit sympas et abrités des coups de vent d'ouest, tout en ayant quand même du vent pour naviguer à la voile (mais en med, c’est quand même très variable).

On m'avait prédis un enfer dans l'archipel de la magdalena (au NE) et j'ai trouvé l’endroit sympa avec plein de possibilité de mouillage quel que soit l'orientation des vents, donc tout est relatif.

Par beau temps établi, c'est vrai que la cote ouest à l'air sympa. Je n'y suis pas encore passé donc pas de commentaires, mais il y a pleins de fils sur la Sardaigne effectivement, avec une petite recherche, plein d'infos à glaner.

Bonnes navs,
Now

18 fév. 2012

Cela dépend aussi d'où tu viens.
si tu viens de Marseille, ou si tu viens Nice. Plus les conditions météo. Et si tu prévois des stops en Corse.

18 fév. 2012

Non, ca, ca ne change rien. C'est une erreur courante de croire Nice au nord de la Corse, parce qu'elle est comme ça sur les cartes de France à l'école. Mais en fait, le Cap Corse est au sud de Gènes.

Jacques

18 fév. 2012

d'accord avec toi, mais si tu vises la Tunisie, c'est plus facile Ouest Sardaigne, sinon de Nice tu as le choix en fonction du vent.
D'accord?

18 fév. 2012

Bien d'accord avec Now tout dépandra de la météo, si tu as un vent W dominant mais avec risque de grosse force passe par la cote E, au N tu as plein de mouillages possible, sur la cote E tu peux m^me mouiller gratuitement à Porto Cervo, dans la baie d'Olbia suivant le vent tu choisis ton mouillage tu peux si place, te mettre sur le quai du vieux port (gratuit) regarde sur le site cousin j'ai indiqué des Ports et mouillages , calgarie à visiter . Le tour complet vaut le coup au sud le cout de la vie est moins chère

20 fév. 2012

si tu remonte aprés fait les deux,c'est ce que j'ai fait une année,descente par l'ouest,tunisie puis remonter par l'est,j'ai appréciée les deux et on peut facilement éviter porto cervo,il y a pleins de mouillage au sud vers porto rotondo qui est d'ailleurs bien plus jolis que porto cervo et pas trés cher hors saison.

20 fév. 2012

merci pour vs contributions
@pendruig moi quand je vois un sujet où je n'ai rien à dire ou qui ne m'interesse pas, je passe...Tu vois ce que j'aime ici c'est que l'on ne craint pas de poser des questions même si on les sent ridicules qu'importe il y a toujours quelqu'un qui prend le temps. parce que l'humilité c'est une qualité importante quand on aime le bateau. pendruig c'est pas grincheux en breton ? encore une question stupide ! sorry

20 fév. 2012

ça veut peut etre dire autre chose que grincheux

20 fév. 2012

@sealou
je crois que tu te trompes sur pendruig et que tu as mal interprété son intervention, tu verras qu un jour il sauras te rendre service, c est un contributeur toujours disponible sur le site, est ce le cas de tous...
la fonction rechercher du forum permet de decouvrir une veritable bibliotheque
j ai fait une partie de la sardaigne l an dernier , preferer l ouest en pleine saison , c est beaucoup moins chargé
les iles nord sardes debordent de bateaux à moteur, j en ai meme vus qui klaxonnent les baigneurs pour qu ils se poussent ...
dommage c est tres beau

20 fév. 2012

Sealou, +1 pour Pendruig, pas de jugement hâtif svp, il en a aidé plus d'un ici, et si tu as l'occasion de venir à un de nos visu (A la Ciotat en Mars par exemple), tu sauras apprécier le personnage, j'en suis sur.

De plus le conseil de passer par le moteur de recherche n'est pas inutile, c'est un tout, tu y trouveras un bon complément à nos réponses de ce fil.

Et racontes nous après, on est friands des récits de navs, et puis ça fera un fil de plus à trouver quand quelqu'un cherchera des infos sur la Sardaigne ;-)

Bonnes navs en Sardaigne ou ailleurs.

20 fév. 2012

@now et @epsilon relisez bien ce que j'ai écrit svp. je ne juge personne surtout quand je ne connais pas !mais je m"amuse comme Raymond Devos dans son sketch "c'est pas parcequ'on à rien à dire qu'on doit se taire".
merci de vos conseils de navigation

20 fév. 2012

Côte ouest j'ai bien aimé et surtout un petit stop à Caloforte bien sympa, avant de traverser sur Tabarka.
Attention en arrivant sur Caloforte les fonds remontent rapidement et cela peut générer des vagues assez grosses si il y a ou eu de l'ouest.

20 fév. 201216 juin 2020

A Carloforte je préfère la marina qui est en face de l'entrée, au fond à l'ouest de la rade. Celles sur babord en entrant sont moins bien je trouve ... Et puis tu as une machine à laver et tu es tout près d'un hard-discount et du centre ville.

En 2010 Tabarka était bien à l'abandon : douches massacrées et dangereuses (les fils d'alim du chauffe bain entortillées au dessus du pommeau de douche ... Effet Claude François possible !!! et bonjour l'Afrique) et envahis de péchous, les plaisanciers à couple sur plusieurs rang. Les pendilles sur chaine mère mentionnés par le bloc marine depuis 15 ans toujours pas installés.
Sinon, c'est beau !
Mieux si le temps te le permet tu as La Galite , un mouillage de rêve.
Ensuite puisque tu descends sud tu files faire les formalités à Bizerte, la marina devrait être ouverte.

21 fév. 2012

Hola !!... La différence à Carloforte est dans le prix ...

Les emplacements en rentrant sur babord sont +/- moitié prix que ceux de la marina à tribord !! Mais celle de tribord alimente les fantasmes ... c'est la Marina Siffredi :cheri:
En face, Calasseta est moins cher, mais on fait le tour du village en -30 minutes. Succulentes pizzas al taglio et focaccia sur la place, à droite en regardant la mairie (grande terrasse).
Deux "escales" coup de coeur sur cette côte :
- Alghero : pour l'ambiance dans la vieille ville, ou la rencontre en direct de l'Italie et de la Catalogne !!
- Le mouillage sous l'isola Piana, entre Stintino et Asinara. L'impression de mouiller dans un lagon tropical... défaut: trés fréquenté, en journée, par "tout ce qui flotte".
Un port sympa, sûr et pas cher (ce qui est rare dans ce coin) : Castelsardo.
Jolie vielle ville, mais il faut y grimper :-(

Sur le port tout pour l'avitaillement, même un super marché au bout des pontons.

Bon vent à tous !!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021