en cas de panne...et pourquoi pas?...c'est de la lowtech...des avis?

L'équipage
26 fév. 2015
26 fév. 2015

dérivé de la méthode ancestrale qui a donné l'expression "filer X nœuds"... Le nombre de nœuds (dans le bout)espacés d'une certaine distance filés en un certain temps donne la vitesse en nœuds (de vitesse)
La méthode expliquée a l'avantage d'une grande simplicité.

26 fév. 201516 juin 2020

Au XVIII et au début du XIXe siècle, on modifiait la longueur entre les noeuds pour tenir compte des conditions
par exemple (une référence parmi d'autres)
books.google.fr[...]/books

SI HetO avait existé, on aurait eu de belles empoignades sur ces pratiques, comme à l'époque dans les journaux savants.

26 fév. 2015

tout à fait d'accord!....que d'empoignades en vues!....mais j'avoue que cela fait du bien de voir d'ou, tout cela vient....l'exemple est pour un lock, mais y a t il des exemple pour d'autres choses?...un sondeur c'est simple, mais un anémomètre?...qui connait les droites de hauteur encore?...je pense que de voir les choses de façon aussi simple, aide à comprendre pour les novices dont je fais parti....un supplément au livre...
@Pytheas: ce rappel est bon, merci
@bruno l : l'ancestral doit perdurer par sa simplicité, vous avez raison.

26 fév. 201526 fév. 2015

Purée... J'ai fait ça aux Glénans il y a une paire d'année. La garcette à noeuds, une planchette avec une patte d'oie et une pince à linge au bout. Laisser filer trente secondes ok, mais je ne me souviens plus de tout de combien il faut espacer les noeuds. :oups:

27 fév. 2015

il me semble que c'est de l'ordre de 7,8m mais je n'en suis pas sur. En tous cas cela a été mon premier lock, je l'avais fabriqué d'après la bible des glénans de l'époque (1974) pour naviguer avec mon premier bateau un corsaire.

27 fév. 2015

comme quoi la curiosité a du bon, non?....dans nos temps modernes, certains jeunes (Quentin, Capuccine...et tant d'autres qui les regardent...avec TaraTari biensur, mais aussi tant d'autres en anonyme (Je suis pas actionnaire de l'aventure de ce petit bateau du Bangladesh, je vous l'assure!) essaient de faire le pont,non,...plutot le lien. ...j'aime cette idée "lowtech" a l'opposer de "hightech". Je les encourage!..."savoir comprendre".... Encore une fois c'est le milieu maritime qui est choisi par ces garnements intelligents pour essayer de comprendre!...l'avis des gens d'experiences compte beaucoup dans ce type de projet. Ceux qui l'ont fait peuvent enseigner à ceux qui essaient d'expliquer aujourd'hui..enfin je crois...
Comme Ishmael dit: on laisse filer 30 secondes (première info)..., ok....quel espace entre les nœuds pour que cela soit fiable?...combien de fois doit on renouveler l’expérience pour chaque mesure de vitesse?....et si une idée d'anémomètre traîne, je suis tout ouï..merci de vos avis.

Pardon, je retourne à mon sextant....histoire de vérifier que mon gps ne ment pas...
bv et ...........belle mer! (pas toujours facile)

27 fév. 2015

j'ai appris comme ca c'est aussi bien qu'un loch moderne mais plus chiant

27 fév. 2015

Introuvable aujourd'hui, le loch poisson.

J"ai donné pour le fun, ça au moins ne tombait jamais en panne ni n'avait une helice bloquée par des coquillages.

La seule contrainte, ne pas oublier de le remonter en maneuvres, sinon, paf, dans l'hélice.

CaptainRV

27 fév. 2015

Si , si cela se vend toujours, le problème avec le loch à poison c'est les ...plus gros poissons qui te le bouffe. :oups: :non:

27 fév. 2015

Les bases sur le blog de Banik (que tout le monde connait, je pense) ou chez Christain Couderc.

CaptainRV

27 fév. 2015

Arf... 15 secondes et 7.70 m ! J'aurais obtenu de piètres résultats.
Bon, j'avais 13 ans, ce qui fait que ça fait 34 ans que je n'ai pas utilisé ce machin... Circonstances atténuantes acceptées ? :oups:

27 fév. 201527 fév. 2015

Etonnant comme on redécouvre ce qui a existé depuis des lustres et que l'on présente comme une trouvaille. Comme dit plus haut, c'est simplement le loch utilisé par "Les Glenans"... et sans doute d'autres, pendant des années. :pouce: Pour les Glénans,une planchette et des pinces à linge!

27 fév. 201516 juin 2020

Pour un anémomètre lowtech demandé plus haut, il y a ça...

Bon, OK, je sors... :acheval:

27 fév. 2015

excellent le galet!...vous devriez postuler chez météoconsulte!...comme je n'avais pas cette précieuse notice, je voulais postuler comme simple ramasseur de galet...mais là, ça ouvre des horizons!..merci!

@Ishmael: merci pour la précision et bravo à la mémoire de moonboots
c'etait vraiment pas loin!
@jean_paul: je ne pense pas que le but était de présenter une trouvaille mais juste de faire découvrir ce qui existe depuis des lustres. Je ne suis pas sur que "Les Glénans" explique encore avec cette démonstration aujourd'hui. C'est plutôt sympa de voir ce qui se faisait?...et souvent ça aide les novices à mieux comprendre nos outils modernes, non?

01 mar. 2015

Antoine comptais les secondes (en chantant la marseillaise, il me semble) que mettait une peau d'orange (ou tout autre objet flottant bio dégradable) pour aller de la proue à la poupe (connaissant la longueur de son bateau... faire une règle de trois et conversion de mètre en mille et de seconde en heure)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021