En Aout l'arrivée de Android App Bundle (AAB) ...c'est la fin des fichiers APK indépendants?

Bonjour,
avec Android 11 il est (presque) impossible d'installer manuellement un fichier de type APK, une application donc. Il faut toujours passer par l'application de la maison mère: PlayStore pour choisir et installer votre application.
Cela a commencé avec Android 10, ou le fichier APK autonome, donc non controlé par Google, semble s'installer puis à la fin il se bloque, écran blanc ou noir...

A partir de ce mois d'Aout 2021(avec la mise à jour) cela sera définitif. Chaque tentative d'exécution d'un APK déclenchera une notification vars Google, une vérification sera alors faite. Si le développeur est inconnu et ne paie rien: Boum. Si la version d'Android n'est pas certifiée par Google, donc un smartphone ou tablette Chinoise compatible, Re-Boum

L'application PlayStore ne sera disponible que sur les Android certifiés sur des plateforme physiques certifiées.

  • Le bonus est pour Google principalement, chaque développeur doit envoyer son fichier APK à Google qui va le vérifier, le transformer en fichier AAB qui sera alors disponible dans le PlaySTore (Comme chez Apple) comme cela sera payant, je pense que c'est la fin des applications gratuites ou piratées

  • Le bonus est aussi pour nous , chaque application sera vérifiée pour supprimer virus et autres codes méchants. Plus de bricolage, que du robuste vérifié par Google. cela se nome processus Google Play App Signing

Conclusions: ne mettez plus à jours votre ANDROID si vous voulez continuez de chercher des applications débloquées (gratuite, mais avec virus) ou plongez avec plaisir, et en connaissance de cause, dans le nouveau monde centralisé de Google.

Qu'en pensez vous? abus de position dominante ?

Sources: il y en a plein le Web.

L'équipage
08 juil. 2021
08 juil. 2021

J'aime bien Android pour son ouverture contrairement à Apple.
D'un autre coté quand on voit des cochonneries comme FluBot, il faut bien protéger l'utilisateur non technophile:
www.clubic.com[...]id.html
L'idéal serait d'avoir un mode standard ou tout est contrôlé et de pouvoir paramétrer un mode ouvert pour les geeks

08 juil. 2021

Bonsoir,
les geeks peuvent toujours débloquer leur OS Android (mode root) .
Ne pas mettre à jour son OS Android est plein de risques vu les faiblesses passées bien connues des experts. Mais rien n'empêche d'avoir une tablette dédiée utilisée sans connexion sur laquelle tourne mon application favorite.

J'ai gardé longtemps Ma tablette Samsun Galaxy TAB 10 en Version 4.4 KiteKat (le nom vient du partenariat avec Nestlé) qui était la version la plus stable. La tablette est morte toute seule un soir dans la tristesse. Je me suis tourné alors vers un iPad Air 2, qui fonctionne toujours, qui accepte sans soucis toutes les nouvelles versions et leurs correctifs.

08 juil. 2021

Conclusions: ne mettez plus à jours votre ANDROID si vous voulez continuez de chercher des applications débloquées (gratuite, mais avec virus) ou plongez avec plaisir, et en connaissance de cause, dans le nouveau monde centralisé de Google.

Attention si vous faites cela, considérez que votre téléphone sera alors non-sur et prohibez toute utilisation "sécurisée" de votre appareil, à moins que vous aimiez les (gros) risques. Exit donc les applications bancaires, le paiement et tout ce genre de choses.
Android n'est déjà pas un système particulièrement sur, si en plus on arrête de le mettre à jour...

Pour mémoire les modes d'attaques informatique - tous supports et marques confondus - les plus courants sont :
1 les faux mails (phishing);
2 l'exploitation de vulnérabilités connues de tous et documentées sur les appareils non mis à jour.

08 juil. 2021

Bonjour
Après sinon il y’a toujours la possibilité de faire tourner un émulateur sur Windows (bluestack)
Qui permet de tester les appli androïde tout du moins les apk qui peuvent présenter des risques
Sinon il existe d’autres types d’attaques
(DNS brute force etc etc)

08 juil. 202109 juil. 2021

Bluestacks n'aura plus la possibilité d'avoir le PlayStore, donc plus d'applications officielles...affaire à suivre selon les accords Microsoft/Google qui sont tendus en ce moment.

Ce jour la version 5 de bluestacks est sortie avec de nouvelles possibilités de vitesse.

Les applications pour les "gamers" qui utilisent le plus Bluestacks seront elles toujours disponibles en format APK non sécurisé??

08 juil. 2021

Bonjour
Windows 11 sera capable de lire les fichiers aab www.frandroid.com[...]ent/amp
Pour ma part je pense que Google veut contrer Microsoft qui s’inquiète de la fuite des utilisateurs de Windows vers chrome book
Donc est-ce vraiment un abus de position dominante ?!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Cape Point, South Africa

2022