empannage solo sans douleur?

Considerant un bato de moins de 9m,en solo.Pour eviter de detangonner et retangonner le spi,pourquoi pas deux tangons en permanence.
Si le poids est un pb,le carbone pour deux petits tangons est peut etre accessible et le cote pratique justifiant la depense..
A l empanage,aucun equipîer necessaire a priori ce qui en solo ,est le bienvenu..
Ou le bat blesse t il?

L'équipage
05 juil. 2004
05 juil. 2004

tangon sous le vent

j'ai essayé, parce que j'avais deux tangons sur mon précédent bateau de 9 m.

le tangon sous le vent referme la chute du spi et rend aléatoire voir impossible son réglage correct :
- si on est grand largue, il est trop court
- si on est au petit largue, il vient buter dans les haubans sous le vent.

D'autre part, il empêche le spi de respirer convenablement et ce dernier faseye brutalement dès qu'il dévente.

Bonnes navs
Guillemot

05 juil. 2004

doublage des manoeuvres ?

suivant les conditions il faudra doubler le hale-haut et le hale-bas, et en cas d'affalage rapide du spi il te faudra en plus de gérer le bras et la drisse, larguer l'écoute du tangon sous le vent.
De plus vent de travers, le tangon sous le vent risque de t'empêcher de te rapprocher du vent car il va trop ouvrir le point d'écoute de l'axe du bateau et ce tangon risque de buter sur le haubannage.
Mais il faut essayer, qui sait suivant le gréement, et le vent faut voir...

05 juil. 2004

mauvaise chute

le probleme de chute est dissuasif en effet,dommage..mais je suis moins sot et ca ,ca fait du bien

05 juil. 2004

Les 2 tangons : une bonne solution.

Il s'agit de faire un empannage et non pas de naviguer avec les 2 tangons. Pour ma part, je pratique cette méthode. Je laisse le bateau à la diligence du pilote. Je vais installer mon 2eme tangon sous le vent( sans balancine, mais on pourrait utiliser une drisse de trinquette par ex). Je reviens au cockpit, j'empanne. Je relaisse la barre au pilote. Je vais passer ma balancine sur le tangon au vent. Je ramène le tangon sous le vent sur le pont. Il ne reste plus qu' à faire les réglages correctement.
Il faut bien sûr s'équiper d'un 2ème hale-bas de façon à éviter de "mâter" le tangon pendant la manoeuvre. On peut aussi brider l'écoute (qui deviendra le bras) vers le bas à l'aide d'une poulie ouvrante reprise sur le rail de fargue ( quand il y en a un).
Evidemment, pendant la manoeuvre, le spi est mal règlé pour les raisons évoquées par guillemot et pierre. Mais bon, je ne fais pas de courses en solo...
J'espère que c'est assez clair et je suis certain que d'autres ont d'autres méthodes qui les satisfont pleinement.
bonne nav. A+
bili

05 juil. 2004

oui , une très simple:

mais uniquement par temps maniable.
se mettre plein vent arrière et règler le pilote pour qu'il y reste (voir légèrement sur la fausse panne)
changer le tangon en le largant du mat en premier et en le frappant sur le spi sur l'autre bord . il y a donc un moment ou le tangon est frappé sur les deux points du spi .
le larguer de l'autre coté et le frapper sur le mat
finir l'empanage
évidement , si le vent et la mer ne permettent pas de tenir plein vent arrière sous pilote , il vaut mieux oublier . mais on ne portera peut être plus le spi depuis un certain temps , surtout en solo...

05 juil. 2004

avec un tangon

je trouve plus simple,par contre les barber-haulers d'écoute et de bras me sont indispensables,il me premettent de descendre les points d'écoute de la bulle à hauteur de mes épaules,je reste à 170 degrés du vent,caché par la GV je fais mon job,puis je reviens au cockpit empanner,je ne pratique pas ce genre d'exercice au-delà de 15nds apparants,au-dessus,comme vieuxcrabe,je tangonne le gégène

05 juil. 2004

je dirai même plus

halle-bas et balancine de tangon .
comme ça tu n'as même pas à le porter

05 juil. 2004

tu chipotte...

vieuxcrabe,on peut quand meme pas donner tous nos petits secret :-D(de toutes façons sur mon ship je suis obligé de dégréer le hale-bas pour changer le point d'ancrage inférieur)

05 juil. 2004

au fait.

le problème avec le tangon est qu'il est trop long pour passer devant l'étai sans l'enlever du mat,tout ça parce-que le tangon est à la jauge!!!
la jauge je m'en bat les .... je viens donc d'avoir l'idée de le racourcir juste assez pour qu'il passe au pied de l'étai(ainsi il resterait assez long pour le vent de travers,et sortirait moins du bateau au vent arrièr,diminuant de ce fait le couple de roulis)d'ou une facilité à l'empannage,non?
jacquot

06 juil. 2004

balancine à ressort

la balancine est cour-circuité par un fort sandow ce qui permet de ne jouer que sur le hale-bas..(d'accord, j'ai un petit bateau :-D)

sinon pour l'empannage, tout comme vieux crabe ;-)

06 juil. 200416 juin 2020

ça depend des balancines......

et selon la maniere dont elles sont gréées.....

si vous avez une balancine avez les hales haut et bas accrochés en bout,c'est toujour le meme point qui sert sur le spi de chaque bord......mais si vous avez un montage en pate d'oie,rien de plus simple que de decrocher le point du mat ,de le reposer sur le spi de l'autre coté,de decrocherle premier coté du spi,et de le remettre sur le mat,que du bonheur,meme moi j'y arrivait en solo sur mon siroco,bon le spi ne faisait que 70 M2,mais je ne suis plus du tout le "gaillard d'avant"..................

petite precaution,plein vent ar.et retendre un peu l'ecoute du spi,avant.et empaner aprés la manoeuvre.

gg.

06 juil. 2004

impressionnantes vostechniques d'empannages en solo !

personnellement...........je m'arrange pour ... ne pas avoir à empanner ! j'affalle avant
:-)

06 juil. 2004

impressionnante,ta technique de naviguation en solo !

personnellement......je m'arrange pour....suivre une route prevue ! et je manoeuvre pour...... ;-) ;-) ;-) ;-) :-D :-D :-D :-p

06 juil. 2004

et la chaussette à spi ?

je viens d'investir dans une chaussette à spi pour régler ces problèmes d'empannage et d'affalage sur un spi que je trouve bien grand ( 90 m² )pour mes maigres bras.

Je ne pense pas qu'une chaussette coute plus cher qu'un deuxième tangon.

Guillemot

06 juil. 2004

chaussette

dans ces tailles de spi je pense que ça vaut effectivement le coup,quand au prix de la chaussette il est à mon avis largement supérieur!
perso j'en ai eu une(ancienne achetée pas cher!!!j'en ai eu pour mon argent!!! :-D)que des ennuis,alors je l'ai débarquée,il faut dire que mon spi ne fait que70m2.
jacquot

07 juil. 2004

c'est bien la chaussette,mais.......

il ne faut pas oublier que tu devras pour la manipuler, aller à l'avant, c'est trés facile,(quand il fait beau).......

et que c'est de la manoeuvre en plus......mais pourquoi pas.........

c'est securisant pour certain,chiant pour d'autres,c'est un choix.......

je ne savais pas que le spi etait si grand sur un "brin de folie".......beau bateau....

gg.

07 juil. 2004

tu as raison...gérard

merci pour beau bateau!
eh! oui,quand j'ai acheté le navire il m'était proposés 2 spi:1de 7
85m2!!! 1de 63m2(jauge d'oridine).Sur ce coup,coùmme je l'envoyai souvent,je me suis dit,prend le gros!,tu auras des chevaux!Bilan,un bon nombre de départs au tas,une grosse engueulade avec ma moitié,le jour ou je lui fais la démo!(il faut reconnaitre que,navire mat à l'horizontale,quand l'eau rentre par le col de la chemise de la madame qui se croyait confort dans les filières,tu gagnes des commentaires pas toujours très cools!!!)
c'est pourquoi je l'ai fait retailler à 70m2,et c'est bien assez!quand à la chaussette,c'est encore des bouts de ficelle de plus,sans parler d'etre obligé daller faire le zouave devant une fois de plus(je parle pas quand le bout d'envoi fait des tours à 3/4 de hauteur,et qu'il ne veut plus revenir :-D)
voila,ce n'est qu'ue expérience parmis tant d'autres!
jacquot

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022