empannage

on vient de vendre notre attalia. bien moins cher qu'espéré car une expertise a révélé que le bateau avait subi un fort empannage qui a endommagé deux varangues. L'expert a dit que ce bateau ne devait pas prendre la mer au vu de son état. Et nous on voilait depuis un an par tous temps sans se douter de rien. en effet le copain a qui cet empannage était arrivé (on est plusieurs copains coprop.) nous l'avait raconté mais comme il avait bouclé son tour de corse sans problème après et ramené le bateau à bon port on ne s'en était pas plus soucié que ça. le prochain bateau qu'on cherche maintenant sera examiné sous toutes les coutures. je conseille à tous les futurs acquéreurs de ne pas faire l'économie de cette expertise s'ils ne sont pas calés en bateaux (on en est au 5ième achat pourtant)car comment prouver que le dommage était déja causé avant l'achat si vous vous en apercevez après coup ? un empannage semble être une des plus grosses avaries que peut subir un bateau et ses effets ne sont pas forcément visibles, la preuve. l'expert a annoncé un coût de remise en état de 7000 euros qui est venu directement se défalquer du prix de vente. j'aimerais bien avoir vos avis la dessus.

L'équipage
18 août 2004
18 août 2004

je ne suis pas bien doué

mais pourrait on m'expliquer comment un empannage violent peux endommager les varangues?
à priori, je vois plusieurs "fusibles", le premier étant le vit de mulet ou bien encore la bome, sans parler des cadènes ou bien des haubans
ou alors le greement est peut être surdimensionné?

18 août 2004

???

Un empannage qui endommage des varangues ???

Peut-être un talonnage avec une vitesse importante (5 Nds), mais je ne vois pas comment une GV qui passe avec violence d'un côté à l'autre peut endommager autre chose que la voile, le haubannage, la bôme, le mât, le sabot de pied de mât, le hâle bas, et j'en oublie certainement, mais les varangues...???

Racontez pour voir !

Merci

18 août 2004

???

Peut-être: empannage = rentrer plein pot dans la panne du ponton ?
:-)

18 août 2004

et alors......pire......

comment l'expert analyse les degats aux varangues en disant:"c'est un empanage violent"?

il lit dans les jus de fond de cale.....?

affaire à suivre.........

j'aimerais comprendre.......

gg.dubitatif........

18 août 2004

attalia et varangues

ou attalia et reprise de cadènes ?.

Parce qu'il me semble que si les varangues ont bougé, ça se serait vu dans les emménagement et même de l'extérieur.

C'est qui cet "expert" ?

18 août 2004

Empannage ?

Des problèmes de varangues font plutôt penser à un talonage et donc un effort exercé sur la quille.

Maintenant si il s'agit bien d'un empannage s'agirait-il d'un mât posé sur la quille et non pas sur le pont ?

Pourrais-tu nous dire deux mots de cet incident ?

MichelR

18 août 2004

dis nous ...

ton expert, par hasard, il serait pas copain avec le nouveau proprio des fois ( je ne veut pas jeter le doute sur cette profession, mais là...franchement c'est gros !!!)

19 août 2004

l'empanné c'est moi ! je voulais dire talonnage !

bravo a tous ceux qui ont compris que ça ne collait pas. évidement suis-je cong et honteux de confondre ces deux termes! la honte ! c'est un talonnage bien sur !
l'expert copain de l'acheteur on y a pensé mais on a vu et il est tout ce qu'il y a de plus officiel comme expert quoique mediterranéen. le copain qui a talonné nous a dit qu'ils avaient senti un choc violent sur une rocher je ne sais pas son allure à ce moment là, ce n'est pas un novice il ne devait pas aller très vite.

19 août 2004

talonnage et dégats apparents

talonnage il y eu donc, que les varangues aient souffert suppose quand même un choc assez violent et je suppose que vous avez du voir au moins des traces du talonnage sur la quille lors du carénage non?
au fait, ton expert il a fait sortir le bateau pour son faire son boulot?

19 août 2004

On comprend mieux,

Mais pourquoi zavez pas déclaré l'affaire à l'assurance?
Ca depend des contrats bien sûr, mais c'est souvent couvert ce genre d'accident.

19 août 2004

A titre d'info

A ma connaissance, il n'y a pas de "diplôme" d'expert.

A priori, dans le monde des experts on trouve de tout, rarement le meilleur et très souvent le pire...

A bon talonneur, salut !

19 août 2004

quoique méditerranéen .....

"Il est tout ce qu'il y a de plus officiel comme expert quoique méditerranéen"

En tant que MEDITERRANEEN, je n'ai pas aimé la phrasologie :-(

Il n'y aura pas de souhait de bon vent pour croco.

Un "méditerranéen" fier et suceptible

19 août 2004

Croco le dit lui même...

... c'est un empanné ! :-D

Parceque moi aussi je me sens méditerrannéen, et non moins sérieux dans mes empannages pour éviter d'aller talonner sur les hauts fonds...

Et vu le nombre de bateaux qu'il y a dans notre midi, vaut mieux qu'ils soient bien entretenus par des gens sérieux...

Alors faudrait pas que Croco y reproche aux experts ses propres carences et qu'il pense qu'être méditerrannéen c'est aussi être margoulin.
Parce que le margoulin c'est peut-être le copain qui a talonné sans tout vous raconter et sans se soucier de la suite du talonnage.

Et pour finir un expert peut être contredit par une contre-expertise, et dans ce cas sa notoriété pourrait en prendre un coup (comme un talonnage...) :-D

Un autre Méditerrannéen... :-p

19 août 2004

Les varangues

c'est un des premiers trucs à regarder quand on achète un bateau (parmis tout ce qui est structurel).

Dans le cas d'un talonnage, il y a souvent éclatement des varagues situées sur l'arrière du lest.
Dans ce cas, celà varie de la simple fissure à peine visible au gros éclatement avec morceaux de stratifié partout.

Donc, n'oubliez pas de soulever les plancher pour vos prochains achats...

19 août 2004

talonnage

il me semble que lorsque un talonnage provoque des dégats aux varangues, il doit en provoquer aussi au joint de quille qui lui est facilement vérifiable pendant le carénage.
ton copropriétaire a du taper quand meme relativement fort malgré ce qu'il t'a dit ! c'est ça aussi les joies de la copropriété !!!(c'est pour ça que je préfère 2mètres de moins à moi que 2 mètres de + à 2 maitres )

20 août 2004

y a pas d'offense !

les méditerranéens vous fachez pas, on vous aime bien mais il est de notoriété publique que beaucoup de pros du bateau en mediterrannée sont des branleurs, j'en ai eu pas mal d'illustrations. entre autres cet expert a déclaré que les travaux qui venaient d'être faits sur notre moulin et sur l'électricité du bateau( 2000 euros de facture) par un pro de St Raphael étaient à chier. Mais justement on ne remets pas en cause l'expert; au contraire on a pas discuté l'évaluation de coût de réparations qu'il a faite. On n'avait pas sorti le bateau de l'eau (lui l'a vu hors de l'eau) pour le caréner cet hiver et on n'a pas vérifié les varangues après ce talonnage. c'est notre erreur et surtout celle du copain responsable du pépin et on est pas farauds sur ce coup; je souhaite juste que cette histoire profite à d'autres et Swanee a bien résumé la leçon à en tirer.

20 août 2004

Si ! Il y a offense...

:-(

Car j'ai quelques relations et même des copains dans le milieux pro du nautisme, et loin d'être des branleurs ils s'arrachent comme des damnés avant la période estivale pour que monsieur toutlemonde ait sont bateau prêt le 1er juillet et ensuite pendant tout l'été pour réparer le plus vite possible les bateaux que des branleurs auront foutus sur les hauts fonds.

Hé ! Croco, d'où es-tu pour te permettre d'écrire : "les méditerranéens vous fachez pas, on vous aime bien ..."
parceque qu'est-ce qu'on est bien dans notre midi, 10 mois sur 12, quand les touristes ne sont pas là, même s'il parait (??????) que ce sont eux qui nous font vivre !

Bref et sans rancune, même s'il y a quelques rangs de vigne sur la butte Montmartre, c'est quand même par ici qu'il y a le plus de vin, et de plus en plus bon, et les melons et les tomates (et j'en passe) ne poussent pas encore dans la plaine de St Denis... :-p :-p :-D :-D

20 août 2004

Comment

Peut on confrondre par 4 fois de suite et par ecrit, quand on en est a 5 bateaux ... empannage et talonnage ?Encore qu'un bon talonnage , ca fait virer ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021