Effondrement des ventes de voiliers aux états unis / "food for thought"

les chiffres sont hallucinants :
77 000 voiliers en 1981
10 000 en 2000
4300 en 2010
je ne connais pas les chiffres en france ou en europe.
c'est clairement la bas la fin d'une époque, je ne sais combien de bateaux parmi ces 4300 sont destinés à la loc.
il n'y a pas de renouveau meme pour les jeunes qui en auraient les moyens, civilisation du zapping, un coup çi un coup ça.
Par contre la location a de l'avenir.
ça vient aussi du fait que les marinas sont pleines de voiliers en polyester presque éternels et le marché de l'occasion très attractif.
enfin c'est glauque
:reflechi: :doc: :aurevoirdame: :goodbye:

bonsoir,
depuis plusieures années ,je constate que les voiliers de plus de dix metres sont utilisés par des seniors ,qui, lorsqu'il arretent sont eux meme remplacés par d'autres seniors un peu plus jeunes .
c'est une peu la releve de la vieille garde napoleonienne, on arrive à la fin d'une époque .

la generation qui monte avec les credits sur l'appartement, la voiture ,et le reste ne peut plus entretenir un voilier en plus quid un bato à moteur avec en plus la place en passager qui coute une fortune ,ceux qui en ont une à l'année la gardent précieusement quite à mettre une épave dessus pour leurs petits enfants ....mais ça ne durera pas .

donc les jeunes louent et utilisent le bato comme un bien de consommation sans âme.
ce qui fait le bonheur des loueurs et des fabricants de semi-rigides ...

evidemment il y a des exeptions ....

soyez patients dans les années qui viennent il y aura de la place dans les ports ,
pour moi ce sera un peu tard ,dommage .

le prix de l'occase baisse et va encore baisser , comme exemple je viens de faire une proposition sur un voilier déja bien en dessous de la cote de -30% et le vendeur accepte
je dois aller le voir ,malheureusement en ce moment je ne peux pas me deplacer .
il m'a relancé en baissant encore le prix ,il m'offre le billet d'avion et l'hotel .
si j'attends encore un mois ou deux ie sens qu'il me donnera de l'argent pour que je l'en debarasse , et ce n'est plus une exeption ..

j'hésite : dois-je acheter car après ce sera moi qui aurais le cheval sur les bras qui meme à l'ecurie mange quand méme .

:scie:

Alain,

Tu as parfaitement raison de parler des semi rigides, la il y a des gens assez jeunes disons dans les 30/35/40 et qui ont des moyens. Pas de place de port, on tracte derrière une belle auto. On attends pas le vent, on paye une fortune une place pour un mois = prix à la saison AU mouillage organisé de Porticcio (3 voiliers sur 250 places !!)

Si c'est le voilier de tes rêves, quel est le problème???

Fonce!

On peut mourir demain matin!!! :heu:

Alors la revente....

Thierry, sur Troll

bien dit,grietick!!! :bravo:

16 sept. 2011

Mais le marché de l'occase n'est pas morose pour tout le monde, semble il.
Je surveille depuis quelques temps le bateau de mes rêves et les occasion qu'on trouve sont à des prix exorbitants et pourtant ils ne restent pas si longtemps en vente ...

16 sept. 201116 sept. 2011

Ça devient une évidence, les prix s'effondrent… même plus au sud… aux Antilles…
je viens de voir une annonce d'un Sun Fizz de 83, moteur de 2005, voiles à changer et de la cosmétique, pour 28000€ à débattre !!!… autant dire qu'à moins de 25000 € on a un bateau de voyage… avec un refit de 15000, on a un bon voilier de grand voyage à moins de 40000€…
des tas de monos sont dans le même cas aux Antilles…
Un Gin Fizz sloop, à côté de chez moi… à refaire, mais pas si pourri… pour 8000€ à débattre, moteur à remonter…
Un Brise de mer refait mais un peu bariolé, s'est vendu 6000€… équipé grand voyage, régulateur et voiles ok…
Par contre, pour les multis de marque, les prix ne semblent pas trop bouger… mais se vendent-t-ils ?

Je pense aussi que les générations de moins de 40 ans ont d'autres chats à fouetter en ce moment… financièrement… la voile de sport fait encore rêver, et semble se vendre très bien (petits tris et catas de sport); les icônes de la voile moderne étant plus des rapides sur machines volantes que des philosophes sur coque acier… les intérêts divergent entre des générations qui n'ont pas trop les mêmes visions, ni les mêmes histoires…
Ça risque de ne pas s'arranger… et les épaves de se multiplier !

16 sept. 2011

pour illustrer les propos d'alain :

Je fais de la voile depuis l'age de 6 ans donc depuis bientôt 30 ans.
Bon bien sur ce serais super d'avoir mon croiseur...

mais voilà pour le même prix je préfère louer, par ce que je ne peu pas être autant sur l'eau que je le voudrais (il faut bien bosser). j'arrive quand même a faire 4 semaines de croiseur par ans.
Pour m'amuser à coté le seul bateau que j'ai c'est un cata de sport (class A).

La loc à plein d'avantage, on adapte la taille en fonction du programme, les frais sont partagé, on choisis sa zone de nav, découverte de plein de type de bateau, etc etc...
je passe d'un 31.7 en baie de Quiberon, a un beneteau 50 pour faire un tour de la mer thyrénienne puis un grand surprise pour un we de régate.

Peut être que j'aurai un jour le miens, on verra mais ce n'est pas forcément un objectif.
Mon objectif c'est être le plus possible sur l'eau à moindre frais et de faire des truc sympa avec des gens sympa.

Quand j’étais gamin je passais 3 à 4 mois par ans sur un bateau, donc je n'aurais pas de résidence secondaire j'aurai un bateau à la place ça c'est une certitude, mais quand ? on verra.

Alex
Tu as tout bien expliqué. j'ai un bateau parce que j'habite au bord de la mer. je l'ai eu à sec 2 ans quand je travaillais dans les brumes du nord, infernal, l'entretien à la bourre le week end entre les trains de nuit.
:-(

16 sept. 2011

En matière de statistiques, l'usage est de citer ses sources...

Tu télécharges latitude38 de septembre

www.nmma.org[...]ct.aspx
mais latitude 38 est une source 100 % fiable

16 sept. 2011

preview avec des infos intéressantes et gratuites
nmma.net[...]iew.pdf

Excellent, merci...

16 sept. 2011

Personnellement je crois que tout simplement, la génération montante sait compter.
Le calcul est pourtant simple : on additionne TOUS les frais de son voilier, puis on divise par le nombre de jours passés à bord. Ensuite, on compare avec un bateau de location.
Pour beaucoup, le jeu n'en vaut pas la chandelle, donc inutile de rester propriétaire.
Le fait de posséder un bateau est un fantasme pour beaucoup de monde. Mais une fois sur l'eau, seul un petit nombre de personnes (chiffre qui ne doit pas beaucoup varier) se sentent vraiment dans leur élément.
Je pense personnellement qu'il y a trop de bateaux en circulation, car beaucoup de propriétaires ont eu les yeux plus gros que le ventre (idem avec les résidences secondaires). La voile, cela doit rester un plaisir et si le consommateur devient plus intelligent en disant "ce n'est pas pour moi", je ne vois pas où est le problème, mais c'est vrai, je ne vends pas de bateaux !

16 sept. 2011

Sauf que tous ces bateaux de loc finissent sur le marché de l'occase au bout de 5 ou 6 ans...donc il faudra des acheteurs. Parce que les loueus n'ont pas les moyens d'acheter des bateaux en leur nom, ils pratiquent la gestion/location et le pigeon qui se fait avoir se retrouve avec un bateau sur les bras qu'il doit continuer de payer et en plus il doit se trouver une place de port, trés peu pour moi, merci !

exactement Roger, je préfère faire des aller retour en we ou partir loin pour naviguer et non pour faire mon carénage, bricoler çi ou ça. payer une place cher, une assurance, remplacer ce qui péte etc ...

pour un 32 pieds c'est simple environ 3000 euro de budget annuel mini pour le bateau tu ajoute les aller retour qui ne serve pas a naviguer.

Une semaine de loc c'est entre 250 et 350 € la part, le bateau est propre, prêt, adapté au programme que tu as choisis et dans la zone de nav que tu choisis.

Alors bien sur tu as pas tous les petits réglage au petit oignon, tu as pas des voiles neuve en 3dl ni l’électronique au top, il manque des trucs pour que ce soit parfait.

Après tout le but c'est de naviguer découvrir du pays en bonne compagnie et se faire plaisir sur l'eau.

Dire que ce sont des bateau sans âme je suis pas de cette opinion, ça me fait toujours un truc de laisser un bateau ou j'ai passé plusieurs semaine, et plus l'aventure a été forte plus ça fait quelques choses ;)

Maintenant je marche comme ça par ce que j'ai encore un pieds à terre en bord de mer(famille), et que je suis solo (pas de femme pas de gamin) dans une autre configuration mon avis serait surement différent. Un jour je vais surement finir par en avoir un a moi, mais je ne suis pas pressé, ça se fera quand ce sera le bon moment ;)

Un bateau c'est bien sur du plaisir, mais c'est aussi beaucoup de contrainte qui quand on pas le temps d'en profiter gâche un peu le plaisir.

16 sept. 2011

Je trouve que cette tendance est très intéressante. Il y a en effet trop de bateau par rapport au nombre de jours navigués, c'est un vrai gâchi economique et écologique (industrie de production, places de port).
La location présente l'avantage d'augmenter le taux d'utilisation des bateaux, et si au final il ne reste plus que des loueurs pour acheter neuf et que tous les autres acheteurs choisissent l'occasion, pour donner une suite de vie à des bateaux qui sont loin d'être finis, et bien tant mieux.
Et puis il restera les "philosophes sur coque métal" comme dit Z (pas que acier, ils sont maintenant aussi sur alu ;-)) qui se refileront leurs perles inusables et agencées pour la vie à bord au long cours, de génération en génération.

Nous passons sur notre Skol un bon tiers de l'année, j'ai compté ! ... et ça justifie les charges de bricolage d'entretien à nos yeux. Mais je louais quand je n'avais que 3 semaines par an pour naviguer....

16 sept. 2011

Je dis peut-être une bêtise mais les stats US sont-elles directement transposables à la France et à l'Europe ?

17 sept. 2011

je n'en sais rien, mais fais donc la recherche !!
sur heo on donne et on recoit ! :non:

16 sept. 2011

Quelqu'un pourrait-il prévenir les polynésiens que les prix s'effondrent? Parce qu'à Tahiti, on a du mal à voir baisser le prix des maisons et encore moins des bateaux. Il faut dire que le pays est champion du monde de l'importation des Porsche Cayenne : plus forte densité au monde! Mais l'argent est bien celui du contribuable français.

17 sept. 2011

sur le site raiatea.com,le prix d'une majorité des voiliers est signalé à la baisse.

oui en france aussi ça continue a baisser ,j'ai deux copains qui ont changé de bateau et qui ont envoyé leurs petits(bateaux) a la casse faute d'acheteurs(meme a 300 euros)

Pierre, même en annoncant je donne ?

17 sept. 2011

C est incontestable que les prix tombent , le neuf a les prix qui baissent aussi .... USA FRANCE... partout... c est qu il y a pas d acheteurs... comme les places sont assez cher... les vendeurs vont devoir liberer des places. ce sera la prochaine etape... mais les loueurs les prendront en tant que professionnel, cela a deja commencé.
Location, achat... on s adapte de la maniere la plus intelligente pour naviguer et les exemples de personnes qui louent montrent bien les raisons essentiel a ce marche, pas de travaux , moindre frais, pas de soucis, on navigue ou on veux etc... mais quasi tous le disent ou le sous entendent, etre proprietaire viendra surement, l idee reste forte mais ils auront la sagesse de leurs experience bien plus forte que l impusion de l'achat fait trop vite comme ce fut le cas dans le passé. le mythe d avoir un voilier est lourd a porter, mais il le rend en 1000 quant on a la fibre.
je suis de cette famille des gens qui ont un acier (depuis 16 ans) ... c est une vrai belle histoire qu il nous fait vivre... quant on arrive dans cette longevite et qu on a pue le faire... cette notion qu avance avec justesse les loueur plaisancier, s efface je trouve avec le plaisir de naviguer sur son bateau, meme si c est qu une nav qui pars de son point d attache et si on a due l entretenir,

Lorsque le GO ou essence seront bien plus cher et ca viendra vite... les bateau moteurs disparaitront vite, ils ne correspondent a rien d autre pour la pluspars qu a repeter les gestes du quotidient, pressé, clef de contact et 2 ou 3 mouilages par jour...

17 sept. 2011

Les voiliers de location ont pris beaucoup d'essor, et il faut avouer que ce principe correspond bien au plus grand nombre : citadin à au moins 2h de trajet de la mer.
Par ailleurs il y a autour de moi pas mal de bateau à moteur, toutes tailles confondues, qui ne trouvent pas d'acquéreur, place comprise.
J'avoue que de mon côté.... Je passe en moyenne 50 jours/ an sur l'eau, et plus en y ajoutant la bricole. J'habite à 12 Km du tableau arrière de la bête, et je passe devant en allant travailler. Calcul fait pour une loc. de 50 j, cela ne vaut pas le coup.

17 sept. 2011

Pour info, aux USA on voit de plus en plus des bateaux á donner!!... le plus souvent des bateaux á moteur (car majoritaires!) , des bateaux parfaitement entretenus, de toutes tailles, avec des motorisations conséquentes (ils lésinent rarement dans ce domaine!) mais dont les proprios n'en n'ont pas l'usage et dont le maintient leur revient plus cher que de s'en débarrasser gratos!!!...il y a aussi des voiliers dans ce cas....! á vôt'bon coeur 'sieurs,dam's!!

bpnsoir ,
si tu vois un nonsuch dans ces prix la je prends l'avion .........