Edouard Michelin noyé

Le patron de Michelin s'est noyé hier au cours d'une partie de pêche au bar vers l'île de Sein... Le bateau a coulé (?). Autre victime, rien de moins que le président du comité des pêches d'Audierne. Le bateau se nommait "Liberté".
Ca me touche parce qu'au moins une fois tous les deux ans, un pêcheur se noie dans les bouillons du raz, à la pêche au fameux bar de ligne...
Quelqu'un a d'autres précisions ?

L'équipage
27 mai 2006
27 mai 2006

sal coin :-(

J'y suis passé une fois du nord vers le sud au moment où les pecheurs (d'Audierne je crois ) etaient en plein boulot : seul à bord , regard tourné vers l'arriere pour surveiller la ligne . Chapeau à ces gars là ! moi petit plaisancier je me suis promis de ne plus venir jouer dans leur cour : les cailloux sont là et il y a peu de place pour eviter leur petits bateaux.Pas plus que d'autres je ne sais ce qui est arrivé; je crois que c'est un endroit qui demande beaucoup de pratique que le president n'avait peut etre plus malheureusement. Cet avis n'engage que moi bien sur.

27 mai 2006

La brume...

...et une houle assez forte sévissaient dans le coin, hier. Pour peu qu'un problème technique soit venu compliquer l'affaire...
Le corps retrouvé était équipé d'une combinaison de survie (les jambes emmêlées dans une ligne ) ce qui pourrait démontrer que l'équipage s'attendait à ce que le bateau disparaisse.
Le patron était un actif, un pêcheur d'expérience et habitué du coin, reconnu comme tel par ses pairs qui l'avaient élu président de leur comité des pêches...

27 mai 2006

C'est ça qui me fait mal

Ces ligneurs sont les "seigneurs" d'Audierne, respectés de tous dans le port. Ils ont une excellente expérience du coin, un très bon matériel.
Et pourtant...
Effectivement, on dirait que la houle était encore assez méchante hier, après tous ces jours de vent d'ouest. Pas de balise déclanchée, pas de radeau de survie retrouvé, ils ont du être surpris (par quoi?). Cette chaussée de Sein est encore plus dangeureuse que le raz lui-même.

29 mai 2006

Il n'y a pas que la fatalité

Lu dans le télégramme de dimanche (de mémoire je n'ai pas l'article sous les yeux), une interview de Michel M. autre patron pecheur sorti également avec un passager,en l'occurence Bolloré, patron de l'entreprise du meme nom et ami de Michelin. L'embarquement de passager n'est pas exceptionnel.

Michel M disait deux choses : s'ils sont obligés de pecher dans des coins aussi dangereux, c'est que la peche au chalut dépeuple la ressource.
Il disait aussi que Guillaume N., le pecheur disparu, avait suggéré de remettre à une autre fois la sortie en mer, à cause des conditions météo, mais que ça n'avait pas été possible, du fait de l'agenda des deux "grands" patrons de l'industrie ....

Précision apportée également par le journaliste : il ne s'agissait pas d'une combinaison de survie, mais d'une combinaison de travail à flotabilité légère (si j'ai bien compris).

un petit moment privilégié

Phare du monde

  • 4.5 (177)

un petit moment privilégié

2022