ecolo pour de vrai

J'ai une question. Mise à part ne pas jeter ou consommer n'importe quoi, on fait quoi pour nettoyer notre Mer? Perso je vais sur les plages, ramassé des plastiques, et vous? Comment fait on avec le continent plastic? Certains ont peut être des idées , en dehors d'aller ramasser ou de taper? La source ne se tarie pas,je sais, mais comment faire entre ceux qui jettent et ceux qui ramassent? Des idées pour qu'on s'entende un peu? Faisons preuve d'ouverture avant de "cracher" sur les pollueurs. Comment leur apprendre ce qu'ils ignorent? Des idées.....(sans taper)?

L'équipage
20 nov. 2016
20 nov. 2016

on prends des actions veolia et paprec ?

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

sinon, ben, on essaye de pas trop jouer au con soi-même, de dire gentiment à ses proches que changer de Tv tous les 3 ans de réfrégirateur tous les 5 ans, etc, c'est un peu une connerie… etc, bref on fait ce qu'on pneu comme dirait Bibendum, mais on le fait à son niveau (le mien n'est pas bien droit), et on prie je sais pas qui, pour espérer qu'un jour les gens comprennent qu'on est pas propriétaires de la planète mais qu'on l'emprunte aux générations futures, sauf qu'on as pris un très gros effet de levier sur ses capacités à assummer

20 nov. 2016

Surtout d'acheter une TV...

20 nov. 2016

Tout a fait d'accord, sauf pour les actions Voelia et "Pas presque". Au lieu de changer de télé , je propose de la jeter (en déchetterie bien sur) pour le frigo j'ai besoin de réflexion (c'est dur de jeter du canard). Je ne connais pas Mr Bibendum, mais si je le croise j'ai des choses à lui dire. Il est super chamalows. L'effort de chacun donne aux autres, là je te rejoins complètement. Comment le dire aux autres sans être trop moraliste? Juste pour créer de l'attention envers Nos Mers. Des idées pour essayer? (je bosse avec des jeunes et manque d'arguments probants, réalistes). Première idée, venez intervenir devant eux. C'est open (le CPN viendra avec vous, peut être) Tout seul ça passe trop peu. Ok je vais changer de metier...

20 nov. 2016

les emmener voir les Mers Polluées?...c'est pas trop loin de nos cotes , (France pour moi en ce moment) et mon canote est treop petit pour leur nombre.. Allez emmenons les! Même si nos jeunes sont un peu "couillons", soit disant, emmenons les. Ils en seront pas moins intelligents ou moins c.....n? C'est mieux qu'un Bac , pour traverser la Vie? (je suis dans un Estuaire pour l'instant et le bac, ça fait traverser de l'autre coté, simplement). Stop la télé et leurs pseudo élections. La planète c'est pour les plus jeunes. Aidons les s'il vous plait.

20 nov. 2016

Pseudo elections .......

20 nov. 2016

Non !!!vive trump-ette de la re-nommé.

Comment dire a des populations, ne faites surtout ce que nous avons et faisons, après leur avoir donné ce modèle !!!
Faudrait être schyzo pour nous suivirent....

20 nov. 2016

La société ecoalf paie les pêcheurs pour qu'ils ramènent le plastique

www.rtl.fr[...]1203100

20 nov. 2016

Temoin et acteur du changement climatique, même si chaque pas compte on est globalement indifferent.
Dans ce systeme capitaliste, seule notre façon de consommer pourra influer; c'est le vote le plus efficace.

20 nov. 2016

éteins ton ordi, ça fera des économies d'énergie. :-D

21 nov. 2016

T'as pas tort papy :pouce:

20 nov. 2016

Je suis frappé du nombre d'enfants sensibilisés par l'école. Nos maitres font un sacré boulot. A nous adultes de poursuivre leur travail en leur montrant l'exemple.

De petites choses simples comme de ne pas jeter des papiers ou des plastiques n'importe où, à pied ou en voiture, les mettre dans sa poche dans l'attente d'une poubelle, pour les propriétaires de chiens de ne pas les lâcher sur les pontons dès potron minet, pour les fumeurs de ne pas jeter les mégots dans la mer ou sur la plage, d'éteindre la lumière quand on sort d'une pièce, etc, etc...

CaptainRV

20 nov. 201616 juin 2020

y a encore du boulot!
ici une rivière en Afrique (hémisphère sud, il faut cliquer dessus pour la voir à l'endroit)
On voit l'eau en haut à gauche, ensuite elle passe sous la masse de plastique :-(

20 nov. 2016

A la sortie du collège une gamine enlève l'embalage d'une sucette que sa mère vient de lui donner. Elle tripote le morceau de plastique, que j'imagine un peu collant gluant au moins d'un côté, en cherchant qu'en faire. Il n'y a pas de poubelle à proximité, peut-être au bout de la rue. La mère : " mais jettes ça par terre, il y a des gens payés pour ramasser".
Je ne sais pas si le papa est employé municipal chargé de l'entretien des rues, ni si la famille est exonérée d'impôts locaux... mais il faudrait aussi éduquer les adultes.

21 nov. 2016

Ou s'adressant à la petite fille : fais pareil à la maison, y a tes parents pour ramasser.

:goodbye:

21 nov. 2016

Tu es allé la voir? Moi, je lui aurai dit et corrigé: "il y a des gens MAL payés - parce que je vote pour ceux qui baissent les impôts - pour ramasser."

21 nov. 2016

Quels sont les plastiques qu'on retrouve le plus souvent dans la nature, sur nos plages ? Ce sont ceux qu'on a acheté en grande surface, ayant pris conscience que tout ces emballages sont pollueurs, je fais mes achats alimentaires en privilégiant les circuits courts, les emballages sont réduits grâce à la vente en vrac, les produits laitiers sont dans des pots en verre réutilisables, de plus je sais ce que mange !!!
C'est bien pour la planète et guère plus cher qu'en grande surface...... :reflechi:
On est tous responsables !

21 nov. 2016

Il suffit de voir ce qu'il y a le long des routes en France pour comprendre que des adultes jettent tout par la fenêtre en roulant...

21 nov. 2016

Dimanche soir entre St Brieuc et Rennes un panneau d'affichage dit : "déchets à la poubelle = route plus belle"
quelques kilomètres plus loin 2 véhicules de service avec les clignotants orange nous incitent à ralentir. Sur le deuxième un panneau d'affichage dit : danger objets sur la chaussée !
Un peu plus loin, sur le bord du terre-plain centrale un canapé, quelque peu déglingué !

bon, le canapé est surement tombé du camion, cela arrive !

autrefois, des gars de mon club on perdu trois deltaplanes avec les barres de galerie sur l'autoroute ...
sans accident heureusement.

Une de mes filles est prof, à un élève qui vient de jeter un papier par terre, elle lui demande poliment de le ramasser, réponse agacée de l'élève : " à la maison c'est ma mère qui fait le ménage, c'est pas le boulot des mecs "
Je fais une promenade quotidienne dans les chemins autour de chez moi ou en bordure de Loire, très souvent je rencontre des dépots sauvages de gravats ou de déchets de jardin, et pourtant il y a des déchetteries partout et même une ouverte le dimanche matin.
Si les mentalités ne changent pas rapidement on va finir par en crever.
J'ai entendu dire que la masse des déchets en mer est supérieure à la masse des poissons, pouvez vous confirmer ou infirmer cette info qui m'a révolté ?

Un écolo non politique qui n'est pas une pastèque.

23 nov. 2016

Je pense que beaucoup de "petits" gestes individuels quotidiens engendrent de vrais résultats, j'en reste pour ma part convaincu.
Un exemple (parmi d'autres): avant de partir, je briefe toujours mes équipiers pour participer activement au tri sélectif de nos déchets secs (cartonnettes, verre, bouteilles plastiques, cannettes alu....), et de ne pas les mettre dans la poubelle du bord. J'ai dédié un coffre à cet effet.
Et je trouve désolant de constater à la fin d'un WE, que les poubelles du port débordent de déchets facilement recyclables, et que les bacs prévus pour juste à côté sont loin d'être saturés !
Enfin bon, je me console en me disant que tout ceci n'a pas été jeté purement et simplement par dessus bord....

23 nov. 2016

"dépots sauvages de gravats "
Les entreprises payent ces dépots dans les déchetteries, donc les petites entreprises pas correctes ou au bord du dépot de bilan balancent tout dans les chemins...
:-(
:policier

Pour les autres particuliers, c'est la paresse de faire quelques km de plus :-(

25 nov. 2016

Les plus gros déchets en gravat , proviennent des travaux,marchés dits publics donc ... .
Ici la mode est de les mettre sur des terrains inondables pour qu'il ne le soient plus et deviennet constructibles ,au passage ,ou en mode plus récent de les déposer sur des terrains agricoles avant d'y(re) planter la vigne .Parfois en aoc .
On comprend donc avec révolte pourquoi aucune poursuite n'est engagée sinon par quelques courageux ,qui aimerait faire accepter l'utopie que le legislateur puisse se punir lui même .Un vrai boxon .

27 nov. 2016

Comme cela plus de zones inondables = plus de recharge des nappes phréatiques, l'eau de pluie déboule dans des cours d'eau qui se transforment en torrent de boues... etc. etc.
Et je ne parle pas de la biodiversité des marais et des zones humides... vive la modernité...

27 nov. 2016

duduche c'est exact ,les remblais avant d'être bétonnés et devenir des gouttières ,ne sont pas racinés par la végétation et laissent couler la terre en aval ,ce qui a pour première conséquence d’étouffer le lit des rivières ,en détruisant frayères ,alvins et végétations .

26 nov. 201626 nov. 2016

Quelques exemples dans mon village:
J'ai la "chance" d'être près d'un abri de bus ramassage scolaire, bien je peux dire qu'ils sont loin d'être tous éduqués pour ne rien jeter sur la chaussée!
La déchetterie: Carte au nom de l'habitant (normal, quoique..) mais avec immatriculation du véhicule de convoyage! Donc si tu empreintes ou loues un véhicule pour amener des gros déchets NIET, les artisans qu'ils aient un seau de gravats ou 3M3 c'est 50E alors il ne faut pas s'étonner de retrouver tout cela le long des berges de Seine en ce qui me concerne!
A oui, ils ne prennent plus la ferraille, bon ça ce n'est pas grave, cela ne reste pas longtemps sur le bord de la route!
Bref s'il y avait un peu moins de restrictions pour l'accès aux déchetteries ...

27 nov. 2016

L'éducation des plus petits ,je pense est très importante .ils sont assez concernés aujourd'hui et je vois cela comme un point positif.Mais les petits ,en l’état actuel des choses ,comme à l'habitude ,il faut surtout les laisser tranquilles .
Pour nous les adultes ,comment améliorer notre capacité à nous débarrasser de nos déchets (ex problème d’accès a la déchetterie ),et en élargissant ,du traitement de tout le reste .En y incluant tous les acteurs .
Pour la contradiction ,,impossible d'accepter toute cette crotte ,(pour rester cool et continuer ), que l'on voit sur le bord des routes ou ailleurs sans me poser la question: Ces gros vracs que l'on voit au bord des routes sont ils rejetés par des entreprises(a 50 eur ) ou autres ?
Il faut bien définir le problème pour l'aborder un peu .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Encore la pluie...

mars 2021