Ecolo, la voile?

Nous sommes tous (nolens volens) sidérés par les exploits sportifs des coureurs des mers de ce siècle.
Tour du monde à l'endroit, à l'envers, par la droite ou tout au Sud, les records tombent et les navigateurs triomphent.
La voile est un sport qui véhicule des valeurs disparues ailleurs: sportivité, respect du concurrent, connaissance des éléments (avec un grand E, l'eau, le vent, le temps, pas de la mécanique, ou pas seulement), et surtout écologie.

C'est sûr, les voiliers sont loin des centrales nucléaires. Bosser sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord, ce n'est pas relâcher aux Orcades.

Mais quand vous lisez les exploits de vos marins favoris (ou détestés), vous voyez souvent: "15h, xxN, yyE, collision avec un ofni, probablement une baleine en sommeil; ou quelque autre mammifère ou poisson bien relax.
Notre passion n'est-elle pas confisquée par des sportifs, pour lesquel gratter 18 minutes sur un tour du monde est plus important que de rencontrer les gens qui vivent sur cette planète?
Devons-nous assumer que notre passion vaut plus que la vie de ces connes de baleines, ces feignasses qui s'ingénient à dormir sur nos routes de records?
Devons-nous aduler ces sportifs qui déplorent la rencontre de ces animaux, les rendant responsables de leurs retards ò combien impardonnables?
Ecolo, la voile?

L'équipage
13 avr. 2005
14 avr. 200516 juin 2020

Modus vivendi écologiste

Radoter et promettre beaucoup pour se dispenser de donner peu. :jelaferme:

pfffzzzz

14 avr. 2005

ecolo

Mais jusqu’ou l’écologie ira t’elle ?

Voir ces grands cata déchirer cette mer nourricière est une honte !!!!!!!
Dire que que nos vilains cata font autant de degas a la faune marine que les navires usine japonais, il n’y aura bientôt qu’un pas a franchir ou ce pas est t’il deja franchi ?????
Sans plus ?

@roma.t

14 avr. 2005

ou est l'ecologie?

en voile , le faite de se deplacer sans carburant? Mais si l'on en croit les statistiques les bateaux ne naviguent que quelques jours par an alors difficile de parler de deplacement.

Mais par contre ces bateaux sont quasiment tous en plastique non recyclable dont l'on ne sait que faire en fin de vie.Et leurs fabrication a generé une pollution maxinum (resine, acetone,laine de verre etc...).Entre les deux bouts il y a l'entretien avec les peintures de toutes sorte et les antifouling qui degagent des tonnes de metaux lourd.

Alors ne soyons pas pretentieux nous polluons comme les autres enfin "vous" pollué car Calypso est en bois biodegradable :-p

josé

14 avr. 2005

capitalisme et libéralisme sont les deux mamelles du monde

A moinsse que l'écologie dont il est de bon ton d'annoncer la nécessité pour l'héritage que nous laisserons à nos enfants ne soit que la dernière niche trouvée pour faire du pognon !!!:-D :-D :-D :-D en se donnant en plus bonne conscience pour les bien-pensants.

www.institutmolinari.org[...]ons.htm

14 avr. 2005

je suis toujours perplexe ....

quand nos amis écologistes présentent leurs conclusions qui sont régulièrement tout à la fois autoritaires et culpabilisantes.

Autoritaires parce qu'eux seules savent, ont la connaissance, et qu'il est très difficile voir impossible de tenter de remettre en cause leurs certitudes.

Culpabilisantes car la conclusion est toujours la même ==&gt l'homme en général, et l'autre en particulier est coupable, cent fois coupable; et qu'il lui appartient d'obéir aveuglément aux ordres de ceux qui savent s'il veut expier ses crimes.

Je ne partage absolument pas ces points de vue, et denie à ce type d'"écologistes" le droit de parler au nom des valeurs fondamentales de l'humanité.

Et je ne vois pas en quoi faire de la voile et nous imposerait d'être plus "écolo" que de faire ..... du jardinage par exemple.

PS je me prépare une belle collection d'éclairs .

14 avr. 2005

voile course et écologie

j'avoue que je me pose de + en + de questions sur ces bateaux de + en + sophistiqués, de + en + grands, de + en +....
si j'ai suivi de façon assidue tous ces exploits, j'en suis revenu en me rendant compte que s'il y a la valeur des marins qui pilotent ces engins, il y a surtout une course au toujours plus, pognon avant tout et je me demande où est vraiement la part du sport...
bref, ils ne me font plus rever, sauf quand un génial marin se montre capable de réparer avec des moyens d fortune son mat dans une anse prés du cap horn, et là, je retrouve le côté marin.
bon je sais c'est un peu brouillon tout ce que je dis là...
bonheur sur l'eau à toutes et à tous!
bernard

14 avr. 2005

Vaste question sans réponse Bernard

Tout le problème est que chacun arrête le dernier + quand çà l'arrange.

ex classique discutable discuté et qui le sera encore : je suppose que tu as un GPS et pourtant des centaines de TDM se sont faits sans.

A son époque, A.Gerbault considérait déjà les vapeurs comme des trains sur l'eau sans intérêt honnis par le marin à la voile.

14 avr. 2005

ça prouve une seule chose:

il y a eu des cons à toutes les époques

amicalement

14 avr. 2005

allons... allons ...messieurs.........

vous avez la memoire courte........

vous oubliez que de tout temps,d'ennormes moyens financiers ont ete inverstis dans la competition à voile.
sauf qu'auparavant,c'etait des chevaliers d'industrie,et des nobles fortunés ,qui jouaient entre eux.(genre: America cup)
quand les premiers sponsorts sont arrivés ,tout le monde criait au scandal,et pourtant c'etait la bonne solution pour democratiser la voile.en la mettant à la porté des meilleurs et non des plus friqués.
la polution engendrée par ces joujoux est bien moindre que le lancement d'une fusée pour mettre en orbite un satellite géostationaire pour nos GPS.ce qui ne veux pas dire que c'est bien.
mais relativisons et sachans que quel que soit l'instrument que l'on utilise,du rouge à levre de madame,à la touche du pc qui me sert à vous ecrire,tout est nuisible à l'environnement.
meme pour le nouveau pape,il vont faire de la fumée,alors.

14 avr. 2005

ouaih sauf que les clippers

c'était pas pour s'amuser, mais pour gagner encore plus ! cf la course du thé.

Et puis le pêcheur rentré le plus tôt faisait son prix ! toujours une question de pognon.

14 avr. 2005

écolo-voileux

chacun est libre d'avoir une opinion sur la compétition, mais sérieusement, ce n'est pas ça qui met la planète en péril. Quant à la sportivité, à chacun de voir ce qu'il en pense, moi je n'aime pas.

en revanche, il y a la mer, que nous aimons tous. J'ai fait une modeste traversée pépère en 2002 : chaque jour j'ai vu des déchets flottants. Je ne juge pas.

le syndrôme de la cannette : oui, une canette de soda qui flotte sur l'eau c'est pas propre, mais finalement, l'impact est faible. Très faible au regard, par exemple, du moindre dégazage. faut pas avoir fait l'ENA pour saisir ça.

je suis écolo et voileux, ou voileux et écolo. Aujourd'hui, on est un minimum informés. Entre les extrêmes ("rien à f....." et "fais gaffe, tu marches sur une paquerette")il y a toutes sortes de nuances, qui rendent d'autant plus intéressante la communauté des hommes.

En fait, et pour conclure, la voile c'est pas plus écolo qu'autre chose. C'est l'individu, marin ou terrien (généralement les deux) dans ses comportements qui est plus ou moins écolo.

je profite de ce post pour lancer un appel (ça mériterait peut-être un sujet de forum ?): certains seraient-ils intéressés pour réfléchir ensemble sur notre pratique de voileux et faire des propositions allant dans le sens d'une amélioration de la prise en compte de l'environnement ? En avant pour les voiles vertes ! Attention, il ne s'agit nullement d'édicter des propositions de règlement, mais de regarder autour de nous ce qui peut être amélioré, tant auprès des professionnels que dans nos comportements.

à tous bon vent !

15 avr. 2005

ok pour la voile verte

ma premiere reflexion , l'on interdit le polyester qui n'est pas recyclable ni biodegradable.

josé :-D

14 avr. 200516 juin 2020

Dommage que le bon temps

des duels soit révolu

Cela permettrait si on rencontre par hasard un écolo à idée... de l'amener sur le pré... :-)

Bien que notre gouvernement bien aimé (je parle du belge bien sûr) vient de supprimer depuis quelques mois la loi sur l'interdiction des duels... :bravo:

Peut-être une ouverture séduisante...

pfffzzzz

15 avr. 2005

"Conichoa Cobrasan", mais à la vue de ce magnique sabre.

Il me semble me rappeler que le code spécifie dans un premier temps une présentation compléte des personnes concernées....non...?

15 avr. 200516 juin 2020

Rien à faire

de ça, c'est le problème des témoins... :-)

pfffzzzz

14 avr. 2005

Pourquoi toujours...

...vouloir aller plus VITE ? Pourquoi ne plus vouloir "prendre" son TEMPS ? On court après quoi au juste ? On a peur de quoi ? Pourquoi la culture du STRESS permanent est-elle en train d'envahir le monde ?
Aaaaah, siroter un pastis ou une bonne bière dans une petite brise au près, en blaguant avec les potes, la barre dans les orteils: c'est pas la VIE, ça ?

15 avr. 2005

Gilou, tu en es un vrai de vrai, vrai marin et vrai vivant

Gilou, tu en es un vrai de vrai, un vrai marin et un vrai vivant

bordel, y a que l'apéro avec les potes qui a une valeur sur terre, tout le reste n'est qu'excitation, stress, feu de fumée pour oublier qu'on est pas immortel et si peu important

la vitesse, c'est l'avance sur l'autre, mais quece on en a à foutre de l'avance sur l'autre quand le BarbeuQ fait griller quelques saucisses ou poisons et que ça hume bon et que l'apéro fait rouler les sourires et les fous rires

tu as raison, y a que ça de vrai, et c'est à ce moment là que la vie est belle

cordialités maritimes

20 avr. 2005

Cher philosophe

avec les années je me suis aperçu que les gens pressés n'arrivaient pas au 31 décembre avant moi. Et ce constat me sert d'excuse pour prendre le temps de vivre.

15 avr. 200516 juin 2020

prendre la vie

au mieux tout simplement. Pourquoi courir comme un lièvre traqué, pour être usé à 50 ans (il y a des "géants", mais c'est seulement le résultat des hasards de la génétique).

S'il me fallait, pour courir après mon ombre, renoncer à lire les "Mille et une nuits" sur un mouillage sans bruits de moteur à la lumière de la lampe à pétrole, à un barbecue avec des copains sur un bout de littoral désert, à accompagner Ann lorsqu'elle me demande de venir voir le décor sous-marin du récif, à cheminer la nuit dans les étoiles et contempler l'infini, je me sentirais vide et bête, et insatisfait. Sans doute chercherai-je à me vider encore plus pour ne penser à rien , en particulier à cette vie gâchée.

Il est amusant de régater: le sport est une très ancienne technique destinée à dériver l'aggressivité naturelle de l'homme, remplaçant par un jeu un surplus d'énergie qui pousserait inévitablement au meurtre. Il entraînait également autrefois à des techniques de combat. La régate - comme la plupart des sports - est un combat ritualisé: il y a des vainqueurs et des vaincus, mais le geste d'aggression est interrompu avant son accomplissement: l'engagement se termine avant l'abordage, le bateau coincé contre un obstacle demande "de l'eau" qui lui est accordée, et on n'échange pas de projectiles.La régate apprend à naviguer et manoeuvrer de manière précise et efficace, à bien régler bateau et voilure; à respecter des règles qui assurent le respect des autres, à "tenir la mer" sur son voilier. Mais ne faire que de la régate, c'est ramener la navigation à voile à n'être qu'un prétexte. La vitesse, la précipitation, l'aggressivité, l'adrénaline, empêchent de voir, de ressentir, de se mettre en accord avec les éléments (il est remarquable que la plupart des gens qui "traversent" le font le plus vite possible, fuyant la mer autant qu'ils fuient leur vie en allant au-delà de la mer), retrouver le temps, la durée vraie d'un jour, d'une semaine... et se retouver soi-même, hors de la confusion qu'impose la vie urbaine et "technique".

Chez les anciens professionnels de la voile, il n'y avait pas que de l'intérêt dans leur performance, il y avait aussi une part de jeu: les patrons pêcheurs se retrouvaient au café (ce n'était pas encore un bar) et celui qui était arrivé le premier n'était pas peu fier. Sur la Gironde, les bateaux de commerce étaient allégés en rade du Verdon pour franchir les seuils du fleuve: une partie de la cargaison était à cet effet transférée sur (m'a-t-on dit) quelque 200 gabarres à voiles qui s'élançaient vers Bordeaux sur le courant de flot en une régate acharnée, en se lançant d'un bord à l'autre défis et "grosses vannes".
A Marennes aussi, les plates à voiles des ostréiculteurs se livraient à des régates informelles "pour le plaisir" tout en allant aux parcs , ou en en revenant.

Le discret Mike Birch, grand parmi les grands, a ou avait un bateau personnel: pas un monstre de vitesse: un ketch "Colin archer" en ferro-ciment;
Pour un autre plaisir de naviguer.

15 avr. 2005

Les français disent;

..perdre son temps, le perdre sous entends que l'on peut(par opposition) en gagner, ce qui est faux.
Les anglais disent "to spend time" cela me semble plus juste (pour une fois..... Trafalgar...Toulon...et encore en restant dans le domaine maritime) si on dépense du temps, rapidement cela renvoi a la notion d'investissement et donc de choix de priorité et de valeur....voila, voila....

16 avr. 2005

il faut se méfier des oppositions faciles

par exemple, on peut vivre sa vie et on ne peut pas, par opposition mourir sa mort

pour le temps c'est pareil

bien sur qu'il ne s'agit pas d'une perte au sens strict mais c'est quand meme perdre son temps quand on l'utilise à des choses dont on a meme pas la conscience et en tout cas le souvenir

souvent il s'agit de temps morts inutiles imposés par l'extérieur,alors que la notion de dépense (je dépense...) induit plutot un aspect d'action volontaire

on dira "j'ai perdu 10 minutes à attendre dans la queue..." et " j'ai dépensé 15 € pour acheter une ancre spade..."par exemple

je l'ai dit? OOOOOPS

mais ce n'est qu'un avis de mécanicien pas forcément philosophe

amicalement

16 avr. 2005

qui est criticable ?

car prendre l'apéro c'est le pied avec des bons potes.
mais pourquoi et de quel droit reprocherai-je à mac arthur ou aux autres de faire ce qu'ils ont envie. D'autant plus que leur mode d'expression est plutot sympathique et n'atteint pas un niveau de pollution médiatique exceptionnelle...

on ne peut pas nier que la planète soit abimée par l'homme, on ne peut pas nier que l'économie industrieuse n'augmente que la richesse d'une minorité (dont nous faisons partie), mais on ne peut pas nier non plus qu'un gps, qu'un bon moteur d'annexe, qu'une voile performante ou qu'internet on aime ca, que ca transforme notre vie et que c'est chouette. Ca ne veut pas dire que c'est indispensable mais (en dehors du marketing tonitruant) ca nous plait ca nous amuse.

On est tous responsable de vivre de respirer et de péter ...

Sans aucun fanatisme la recherche de la propreté et du minimum de pollution est indispensable, ET crée (ou créera) de nouveaux emplois et permettra peut être que l'on respire mieux. Dans certains domaines on s'en rapproche et on pourrait espérer que dans les 100 ans un certains nombres de produits recyclable ou bio dégradable nouveaux et hyper technologiques voient le jour. Et pour cela, on a besoin de la technologie passée et présente meme si elle génératrice de pollution. On confond souvent la pollution technologique et la pollution de masse.
Car qu'on pollue pour fabriquer des bateaux, des fusées ou des gps pourquoi pas. Mais qu'on pollue pour fabriquer des bonhommes en plastiques verts immondes par millions que l'on revend aux gamins pauvres à noel moi ca m'écoeure et tout le bordel autour de même.

la technique c'est bien, la surconsommation non.

Certains comportements marketing détestables comme "l'emballagite aigue" qui nous fait crouler sous le polyéthylène, les journeaux papiers glacés bourrées de pubs et la médiocrité des idées exprimés par ces mêmes revues... la médiocrité.

Ce n'est pas en criant au loup mais en travaillant, en apprenant, et en dénoncant les vrais problèmes que l'on évoluera.

18 avr. 2005

messieurs les ecolos chercher les premiers

J aimerais beaucoup avoir quelques ecolos volontaires pour mon prochain carenage avec si possible une participation aux frais de grutage.
Trouvez un bon antifouling non polluant mais efficace avant d interdire ceux qui ont fait leurs preuves.J aime carener mon bateau mais a des frequences moins raprochees.
Amicalement

18 avr. 2005

juste pour dire

cher franz

le massacre des baleines s est passe il y a 2 siecles ou des centaines de bateaux tuaient des centaines de baleines chaque annee...
En revanche, l`ecologie au sens noble me semble encore bien incomprise par bcp de citoyens, je recommande la lecture des voyous de la mer de C.Buchet ou le syndrome du Titanic de N.Hulot...
Cordialement...

18 avr. 2005

Salut Django

parler écologie sur ce forum , à chaque fois que le sujet revient sur le tapis on dénigre à tour de bras ceux et celles qui s'en soucis .

Tout le monde (on l'espère )pense qu'il faut proteger notre éco sytème mais pour tous le problème c'est les autres pas sois même ; on veut bien y penser si ça ne demande pas d'éffort, s'il ne faut pas de changer ses habitudes et surtout si ça ne coute pas de sous .

comme tu le signales , il y a des siécles , des années , on se foutait de l'écologie, l'eco système absorbait nos écarts , aujourd'hui tu fais attention , tu es juste en avance sur bon nombre d'entre nous .

Laurent

membres.lycos.fr[...]timshel

18 avr. 2005

Pardon j'ai oublié

les mouillages fréquentés et naturellement les marinas ne sont que des villes flottantes au même titre que les gros paquebots de croisière et autres ferrys avec tout ce que cela implique en terme de recyclage. Univers concentrationnaire.

18 avr. 2005

en plein ds le mille...

il y a 50 ans...
Tout est la, 5o ans sont passes
Ceusses qui ne le voient pas, lignorent, le refutent, le ridiculisent, le descendent, sont aussi criminels que ce general qui disait; pas de panique, bougez-pas lors dun incendie dans un cinema, resultat ils sont tous morts brules vifs...
Que ca nous empeche pas de bien dormir et de faire de belles ballades sur l`eau :alavotre:

18 avr. 2005

je cuvais

les vignes polluees
le maiss transssgenisses
lair nozeabon e kon
le spleen koi
mais l air est plus pur en kompagnie des voileux meme si on n est pas tjrs d
ac
cordialement

19 avr. 2005

excellente idee

dans mes poubelles, je rince a leau de mer, avant de ly mettre, tout objet qui a contenu du perissable, a quoi ca sert????
eh be je n`ai pas de mauvaise odeur...ca sert surtout quand on passe qques temps sans pouvoir deposer ses poubelles.
cordialement

18 avr. 2005

Yes

tant que certains prendront lecologie sous un rapport de force, comme Gauche-Droite, cest sur autant s`adresser a des pingouins...

18 avr. 2005

Il y a seulement 50 ans

l'écologie n'existait pas, tout simplement parce qu'on étaient moins nombreux, que 80% de la population vivait en milieu rural, qu'à la quicaillerie on t'emballait des clous dans un papier de journal récupéré, que le marchand des quatre saisons au marché te vendait les légumes de saison dans le même emballage et que le trône était le plus souvent une planche percée au fond du jardin équipée là aussi du papier pré-cité.

Mouches, vers et autres animaux de toute sorte assuraient le recyclage.

Alors c'est vrai, y'en a qui résistaient pas à ce traitement et l'on a aseptisé même les esprits depuis.

De plus, les gens de notre condition n'avaient pas de bateau et donc n'avaient pas l'occasion de disperser leurs déchets en mer.

Et puis on pouvait mobiliser les idées à autre chose que le manque de pétrole puisqu'il n'était pas encore facteur limitant.

Autre temps autre moeurs. Evacuer la merde d'une ville est devenu un problème insoluble pour l'écosystème. Et le citadin n'est plus habitué à voir des étrons. A leur seule vue, il blémit. Tu ne vois plus les méms sortir avec une pelle et un balai pour récupérer le crotin de cheval pour fumer les pots de fleurs et pour cause.

D'ailleurs quand tu demandes à un gamin de dessiner un poisson, il te desine un cube panné près à mettre au micro-ondes.

18 avr. 2005

Salut le guitariste

Çà fait plaisir de voir que ton instrument sonne de nouveau. T'avais pété une corde ?

19 avr. 2005

Je suis d'accord sur la proposition de Loup...

je l'a remets ici en copié collé :

"je profite de ce post pour lancer un appel (ça mériterait peut-être un sujet de forum ?): certains seraient-ils intéressés pour réfléchir ensemble sur notre pratique de voileux et faire des propositions allant dans le sens d'une amélioration de la prise en compte de l'environnement ? En avant pour les voiles vertes ! Attention, il ne s'agit nullement d'édicter des propositions de règlement, mais de regarder autour de nous ce qui peut être amélioré, tant auprès des professionnels que dans nos comportements. "

Ca regarde que moi et le sujet a deja été evoqué, mais je le remets pour les nouveaux venus : j'utilise du liquide vaisselle bio dégradable. Marque Rainett, dispo dans les bons supermarchés.

Je passe la main...

19 avr. 200516 juin 2020

ne jettez pas vos déchets par dessus bord

voir image
:-(

19 avr. 2005

eh !

vous mettez quoi comme anti fouling ?

Question subsidiaire :
Quand vous ou votre petite famille prenez des antibiotiques (çà arrive sur une croisière) vous pissez où ?

19 avr. 2005

oui mais...laurent

la pollution qui ne se voie pas est beaucoup plus insidieuse que celle qui se voit...
en clair la foto plus haut est triste, mais les acides incolores de l usine en amont fait beaucoup plus de degats
belle-mer, belle vie a vous

19 avr. 2005

c'est tout ce que tu retiens de l'écologie ?

surtout ne pas carrener plus souvent ?

il y a une grosse (enorme ) différence entre pisser par dessus bords et prendre la mer pour une poubelle comme on le voit souvent en France comme ailleurs .

y a qu'a regarder les plages Atlantiques en hivers pour comprendre le problème , c'est dégueulasse , on n'ose pas y mettre les pieds .

Mais bien sur y a rien à faire .

19 avr. 2005

çà n'est pas tout ce que je retiens

et je pense être parmi ceux qui font gaffe, mais pas parmi les bien-pensants donneurs de leçon.

Django a raison. De plus ce n'est surement pas la plaisance qui pollue le plus, mais 1 les usines, 2 les agriculteurs, 3 les autres marines 4 ceux qui utilisent les plages et enfin la plaisance. Simple observation statistique.

19 avr. 2005

le moindre volcan 100% naturel en activité

envoie + de merde dans l'athmosphère que la production totale de perkins, yanmar, volvo et les autres depuis leur création

et un troupeau de gnous rejette des tonnes de co2 dans l'athmosphère comme tous les herbivores qui sont une des principales sources de production de gaz nocifs pour la plamete

qui suis je pour espérer un miracle?

amicalement

19 avr. 2005

preference...

je prefere respirer dans une étable plutot que dans un garage... mais si l'on t'écoute, plutot qu'un pot catalytique il faut mieux se coller un bouchon dans le cul... ?

20 avr. 2005

sauf que

c'est pas le volcan qui pourrit la planete ni le gnou , mais bien l'homme (et la femme de temps en temps;-) .
Le vrai cancer du système c'est nous .
Je pointe pas du doigt les plaisanciers mais l'homme en général .
Pollution visible ou non , majeure ou dicrete c'est pas le bovin qui nous pousse à suffoquer .

le gros porc marche bien souvent sur deux pattes.
En région parisienne j'en vois pas mal qui ouvrent leur portière pour vider le contenu de la bagnole sur la chaussée (reste de repas , emballage , cendrier et ça à 10 metres d'une poubelle ... ), en mer aussi ça se voit souvent ; C'est bien visible , pas forcément le plus nocif ,mais ça montre bien le respect qu'on a de soit et surtout des autres .

20 avr. 2005

si tu passes par port camargue, plonge pour nettoyer ma coque

car ne sachant pas nager, je ne peut le faire moi meme et suis donc bien obligé de faire appel à des + malins

20 avr. 2005

pollueur par omission

Avez vous remarqué qu'antifouling ou pas, la flore et la faune qui se développent sur nos belles carènes n'a rien à voir avec celle que l'on trouve sur les quais et enrochements.

Avez vous remarqué que pour "loger" le nombre croissant de carènes qui "réclament" un anneau, on vandalise des baies qui étaient superbes avant le bétonnage.

Alors Messieurs et Mesdames les bien-pensants de la pollution, le moyen le plus efficace et le plus radical de ne pas polluer est de supprimer la plaisance car au point où nous en sommes, a-t-on le droit de polluer pour satisfaire ce qui n'est finalement qu'un plaisir ? :-D :-D :-D :-D :-D

20 avr. 2005

abattre

supprime aussi tous les gens qui vivent de la plaisance !!!!!!!!! et oui on est pas seul

20 avr. 2005

zavez raison

puisqu'il n'y a rien à faire , puisque c'est pas n'autre faute , autant faire l'autruche .

tient je viens d'acheter de l'antifouling (Trilux ) , vous coyez qu'il va tenir jusqu'aux Antilles ?

20 avr. 2005

Mais non

il est bien évident que j'ai poussé le bouchon d'une certaine logique, seulement pour voir ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Comme disait le Grand Charles, la guerre est trop sérieuse pour la confier aux militaires, l'écologie est une affaire trop sérieuse pour la confier aux écolo(s).

J'ai décolé le (s) pour bien montrer qu'il y a autant de points de vue que d'écolo et peu d'écolos qui aient une formation sérieuse en bio.

Comme a dit Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant, alors ne prenons pas un bazooka pour tuer un moustique.

20 avr. 2005

antifouling...

Je ne le refais que tous les 3 ans...
Entre temps, je plonge... ça lave le canote et le bonhomme...
bon, 11m2 de surface mouillé, ca se fait vite...

20 avr. 2005

si t'as pas d'amis ...

donne ton mail, je t'enverrais mes tarifs

20 avr. 2005

si tu es herbivore :oui

amicalement

20 avr. 2005

bien d'accord avec toi maraudeur...

:policier: supprimons, supprimons et que faire de ces miliers de coques a recycler? Tiens un job pour les ecolos!
:pouce:

20 avr. 2005

bof

on fera comme avec la pollution, on les recyclera. Comme la siderurgie, le textile, le petit commerce une foultitude de sous-traitants etc etc...

20 avr. 2005

allons y franco

organisons un suicide aussi collectif que général puisque l'humain est le seul polueur.

plus de polueurs et plus de "générations futures".

ce sont les rats qui seront heureux... :-p

20 avr. 2005

politique

il y a un partie politique qui sera d accord avec vous , pas pour moi

27 avr. 2005

Pas le Grand Charles !!!

Maraudeur ...
Le petit Georges (Clemenceau) ;-)

Amitiés

Gilles

20 avr. 2005

je me&ltdemande....

Si l'aluminium est un polluant une fois plongé dans l'eau et à quelle profondeur?

21 avr. 2005

jaloux

jaloux va ! je t'enverrai une carte des Antilles , sur papier 100% recyclable au cas ou ...

21 avr. 2005

constat

A lire les contributions ,à discuter avec les uns et les autres autour de moi,à lire les journaux à voir le télé etc je constate en faite que tout le monde est écolo et se comporte correctement.

Alors dite moi pourquoi dés que le beau temps arrive je suis obligé de nettoyer mon pré des reste de pique nique en moyenne pour une halte sur deux?Et oui une famille sur deux me laisse ses merdes et de plus ils sont obligé de passer devant une grande poubelle collective.

Alors je crois que l'on cause plus que l'on agit comme bien souvent d'ailleurs :-D

josé

21 avr. 2005

rigolle pas de cela moi

on se dit ecolo quand sa nous derangent pas!!!
moi c'est les canettes que je ramasse dans le prés!!!!!!! si j'en attrape un il la bouffe juré!!!!!!

21 avr. 2005

je n'en rigole pas non plus...

dans mes prés je retrouve des bouteille avec parfois un culot planté dans un pneu de tracteur... grrrr, des papiers gras, etc etc meme un frigo une fois, mais ce que je crains le plus ce sont les pique niqueurs qui font des grillades là je suis terrrrible je passe la grillade a l'extincteur et laisse les chiens finir... j'veux pas que mes bois y crament :-D

21 avr. 2005

tu parle pascal

alors quand on vois tout sa meme quand ils vont aux champignons ils habiment pftttttt
ecolo!!!! mon ........ oui :-(

21 avr. 2005

J'ai entendu dire

qu'un jour, le propriétaire d'un champs avait vu une famille pique-niquer dans celui-ci.
En passant il leur dit bonjour et ces c..s le snobe. Il "roumègue" et il s'en va.
Le soir, la famille est partie avec sa belle voiture en laissant toute la M...E dans le champs du paysan.
Entre temps, celui-ci avait relevé le n° de la voiture. Connaissant un gars de la maréechaussée, il arrive à savoir qui était le proprio de l'automobile.

Deux ou trois jours après, le monsieur du champs se pointe dans la salle d'attente du pique-niqueur dominical, car il était dentiste, et se met à manger en laissant tout les papiers et autres immondices dans la salle d'attente, au grand dam des patients assis.
Si c'est vrai, n'est-ce pas là une bonne leçon, tout dentiste qu'il soit?
Je pense que ce paysan a eu la bonne façon de faire comprendre à cet huluberlu de la ville comment se comporter chez les autres, et en particulier dans la nature;

21 avr. 200516 juin 2020

pour les voleurs de champignons il y a ....

je dis voleurs car les fruits, champignons et animaux appartiennent au propriétaire du fond. je laisse les chevaux s'en charger, c'est assez rigolo de voir un ramasseur de champi s'expliquer avec un cheval de 600kg qui a décidé de voir ce qu'il y a dans le sac du ramasseur :mdr:
Le seul problème que ces memes ramasseurs ont une facheuse tendance a laisser les clôtures ouvertes, heureusement qu'elles ont electrifiées:pouce:

21 avr. 2005

Pourquoi Pascal

T'attens que tes arbres aient la taille pour construire ton bateau ?

27 avr. 2005

pas un

mais une trentaine de chevaux paturent dans les clôtures, on comprendra que je fasse tout pour qu'ils ne s"echappent pas, je ne tiens pas a etre tenu responsable d'un accident a cause d'un cheval édchappé de chez moi sur une route :-D

21 avr. 2005

électrifiée

ou pas une clôture ouverte est une clôture ouverte.

J'ai lu un jour que celui qui tente est aussi coupable que celui qui prend. Donc si tu ne veux pas que des cueilleurs ne viennent prendre tes champignons, cueilles les le premier.....en plus ils seront plus frais.

Ce peut être tentant pour des promeneurs de voir se laisser perdre de la belle marchandise !! cadeau de dame nature....La nature est-elle la propriété d'un individu ? eut-il un cheval de 600 kg. Je suis sur que ton cheval doit être super sympa si on arrive avec une carotte ou quelques bouts de sucre.

21 avr. 2005

tu t'embete avec pas grand chose, pascal11

branche ta cloture en 220...
Avec l'astuce du fil sur les bornes de quai, tu peux meme doubler la puissance !!! :-D :-D :-D

21 avr. 2005

mauvaise langue

a celui qui a propose un suicide collectif...je lui dis ten fais pas si ca continue ainsi, lhumanite peut etre crevera ds sa M...
a Maraudeur qui suggere de supprimer la Plaisance car les marinas ont bousille le littoral (et pas que les marina) je lui dis gardons les bateaux et OK supprimons les marinas, yaura deja bcp moins d amateurs quand ts les bateaux seront au mouillage...
a celui qui pleure pour ses canassons et ses champignons et les papiers gras que les pauvres laissent sur ses champs, je lui propose d
aller avec le sourire discuter avec ces gens...
ca sert a rien de negativer sur les autres, amusons nous du sujet mais positivement

23 avr. 2005

oui mais

pour une famille qui laisse trainer du papier, combien sont selon tes termes, propres et eduques??
Il ne faut pas prendre comme generalite les mauvais exemples.
Je persiste a dire que quand ca te tombe sous les yeux, une parole vaut mieux que du cal 12...
Nessayons pas de changer que les autres...changeons ensemble.
Des mecs comme Ghandi ont plus fait de bien a l
humanite que Napoleon...
AMHA
Mais tout cela n est que broutille, j`ai eu moi aussi des voisins irascibles et je n ai pas essaye de les combattre sur leurs certitudes, xeno, fascho...Le vrai combat est le thermometre de la sante de la terre, mes ares de paturage pour mes canassons sont un plaisir perso.
Cordialement

23 avr. 2005

Le vrai problème

c'est peut être qu'à force de penser que tout ce qui ne va pas c'est de la faute des autres on finit par se confondre avec eux, les bonnes paroles étant réservées aux forums divers et variés pour soulager sa conscience.

Le brave Yaka vous l'avez tous rencontré...

21 avr. 2005

Et pis dis donc

T'es sur que c'est un vrai ch'val ? Ce s'rait pas une jument ou un hongre ? Et pis t'as pas honte de lui donner des cailloux à manger pauv'bête, on va porter plainte à la SPA !

23 avr. 2005

mais enfin....

s'il faut aller faire la causette avec les pique-niqueurs pour qu'ils ne laissent pas leurs papiers gras sur place alors ou allons nous.non il s'agit seulement qu'une question d'éducation.Et à propos d'éducation voici encore une petite histoire.

Une famille était en train de regarder les chevaux à la barriere.Et bien lorsque j'y suis passer le paquet de gateaux était par terre.Question:que croyez-vous maintenant que les 2 enfants feront de leurs detritus? et bien ils feront comme papa et maman ils balanceront dans la nature, non normal!!! :-(

josé

23 avr. 2005

malheureusemment

Je suis bien obligé de constater que les familles propres et eduquées ne sont pas des generalités ou alors je n'ai vraiment pas le pot car environ un pique-niqueur sur 2 me laisse ses merdes.Alors des fois j'ai bien envie de prendre du calibre gros sel à 12 coups. :-D

Evidement le pb ce n'est pas mes patures mais le comportement des individus qui m'interroge.

C'est incroyable ce qui ce passe.J'ai même eu 1 fois un camion entier de gravat (platre,ciment,pierre....)deversé à l'entrée du pré j'ai été obligé de demander aux ouvriers de la ville de venir pour pouvoir nettoyer.L'ete dernier j'ai eu des pieces de corroserie de voiture que j'ai du evaquer à la dechetterie.

Je te dis un fusil à 12 coups :-D

josé

24 avr. 2005

ce pourquoi

il etait interessant dechanger des petites combines pour ameliorer notre conscience ecologique...comme refus dutiliser du sopalin (detruit les forets), ne plus rincer la vaisselle (economise l`eau)...etc...je ne dis pas que je n utilise pas de sopalin ou que je ne rince pas ma vaisselle, mais la prise de conscience est deja un Pas et pas a pas on ira...
A la maternelle on fait rire les bambins pour leur apprendre a lire :-D :-D :-D
cordialement

24 avr. 200516 juin 2020

L'écologie, c'est simple !

Y à ka éradiquer les 3/4 de la population terrestre... et y aura plus de problèmes écologiques :-)
Mais ça y faut pas le dire... tous des hypocrites Koa...! :litjournal:

C'est qoui ce grand couteau ? Vous approché pas hein.... non mais !

pfffzzzz

24 avr. 2005

c est sur

que c est la Solution qui sauverait(SI Y A BESOIN?) la Terre...
on n est pas des hypocrites pour autant non?
Mais le fait que tu aies percu cela cobra montre que (il faudra peut etre encore une generation) il y a de l
espoir...
cordialement

24 avr. 2005

tu as

malheureusement raison cobra...
Ce que tu dis est un debut de prise de conscience meme si la therapie n est pas politiquement correcte, donc je pense que la prochaine eclosion de tes oeufs saura preserver la TERRE...
Et je renouvelle lidee quen attendant la prochaine couvee,plus responsable, l`on ne sabote pas trop.
Cordialement

25 avr. 2005

pourquoi les 3/4?

seulement?

26 avr. 2005

faites gaffe

il y a 2 tueurs parmi nous...
Cobra qui veut eliminer les 3/4 des heotiens et Vieux Crabe qui veut que lon se suicide.
Eh les gars pouquoi etes vs si deprimes? Vs etes en fin de vie?
Un conseil comme ca, faites de l
exercice sain, jardinage, marche, etc...evitez les forums d`idees qui foutent le cafard, ne regardez plus la tele...
Bien a vous, bishum, bishum

26 avr. 2005

Ce ne serait pas suffisant

Il faut erradiquer complètement l'homme, le chien et le loup qui sont les seuls prédateurs qui bouffent encore quand ils n'ont plus faim, inquiets perpétuels qu'ils sont du lendemain.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021