ecogest

avez vous eue la visite d ecogest , des jeunes gens qui viennent en zodiacs vous indiquez a pas faire pipi caca jeter des sacs plastique ou votre vieux hors bord voir le dernier de train de pneu de votre voiture par dessus bord , bref une demarche peut etre sympa mais bon ca va on a pas 10 ans

L'équipage
27 juil. 2007
27 juil. 2007

d accord avec toi

mais il y a des iresponsable qui balance n importe quoi y il a pas lomgtemps j ai vue un mec balancer ces branhes de sapin dans l eau donc tu vois tu te prend une merde comme ca sur ta coque tu est pas content

27 juil. 2007

il parait que ...

dans un proche avenir ,un stage d'écologie marine sera obligatoire ; ceci étant joint aux permis de conduire toutes embarcations . on ne sait pas encore le prix de ce style de stage .les revenus sont sensés financer les bouées de mouillage qui deviennent un peu trop nombreuses . je vais paser à la planche à voile...

27 juil. 2007

citons

"Quand on voit c'qu'on voit, on a. raison dl' penser c'qu'on pense."
(Coluche)

;-)

28 juil. 2007

ecogest

Ce que je trouve incoyable c'est qu'on soit obligé d'en arriver la, à dire aux gens qu'il ne faut pas faire ceci, ne pas jetter cela dans l'eau, ...

Mais bon, il faut dire que certains son vraiment en dessous de tout, Une fois j'ai vu un mec balancer une boite d'embalage de pizza par la vitre de sa voiture, imaginez si il a un bateau ce qu'il peux balancer par dessus bord ?

Y'a des jours ou ça donne des envies de répression plutôt que d'éducation.

Now,

28 juil. 2007

ecocerveau

Franchement, je vois toujours des gens jeter leur mégots par le fenêtre. Il faut savoir qu'un mégot de clopes ça pollue 1m3 de terre pendant 1 à 5 ans.

Vous savez quel est l'argument du jeteur de mégot ?

Je ne veux pas salir mon cendrier d'auto, au cas ou je veux revendre la voiture.

Franchement, plus rien ne m'étonne. Lors des journées de nettoyage de la mer par les plongeurs, tu vois ce qui est ramené... c'est fou.

C'est un permis de vivre sur terre qu'il faut faire passer à tout le monde.

28 juil. 2007

Tout ceci n'est probablement

qu'une question d'éducation, exemple :

Lorsque que j'étais gamin, mes parents pratiquaient le camping aujourd'hui dit "sauvage", à l'époque il n'y avait pas de camping organisé, on demandait l'autorisation au fermier du coin de planter la tente dans un coin du champ, et on allait chaque matin à la ferme acheter du lait frais et des oeufs....

Les corvées du gamin (moi, pas content), creuser les trois trous en prenant soin de tailler des carrés de terre retournée avec l'herbe d'origine.

Premier trou, le plus proche : pour le feu.
Deuxième trou un peu plus loin : poubelle pour ce qu'on juge de nos jours "biodégradable".
Troisième trou, le plus éloigné... le chiotte !

A la fin du séjour, rebouchage ds trois trous, ce qui laissait trois zones d'herbe jaunie, plus celle de la tente... mais quinze jours plus tard, il aurait fallu un flic vraiment compétant pour dire que quelqu'un avait campé là !

A se demander pourquoi le fermier nous autorisait à camper au même endroit l'année suivante avec le sourire... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

28 juil. 2007

surtout

l herbe qui repoussait coté chiotte etait d une verdure fantastique .. depuis il met de l angrais chimique faute de campeur

28 juil. 2007

permet moi de te compléter

il met de l'engrais chimique faute de campeur.....et faute d'avoir le droit de faire un bon vieux purin d'ortie.

28 juil. 2007

à la même époque,

la Calypso de Cousteau balançait toutes ses ordures à la mer : il y a une réelle prise de conscience, tant mieux!

28 juil. 2007

On infantilise les petits pour un mégot

et les gros continuent leurs déversements "légaux" (nucléaire, OGM...)

Au fait, quelle est la réponse à la question: "Pourquoi continue-t-on à fabriquer des sacs en plastique ?"

28 juil. 2007

le pognon

il y en a qui fond de l'écologie parceque sa rapporte du pognon et
il y a ceux qui refusent de faire de l'écologie pour ne pas en perdre

les uns et les autres changent de camp en fonction des opportunités.... :-(

29 juil. 2007

vaut-il mieux enrichir

Madame Beneteau ou Mr Li?

28 juil. 2007

des craques ,

ce que je disais, ce sont des craques : il n'y aura pas de stages de civilité marines avec les permis . mais , sait-on jamais ?
Il existe trop de voiliers en france qui ne servent strictement à rien si ce n'est de procurer du travail et d'enrichir Mme beneteau ( 10 premieres fortunes personnelle française )
Les voiliers polluent , leur fabrication pollue elle aussi et altère la santé des travailleur .
Les mineurs ont la retraite à 45 ans , qu'en est - il du secteur nautique ?
Pour en revenir au sujet les navigateurs ne sont pas toujours écolos.... Plus on va vers les pays en voie de développement plus on voit la pollution au sein meme des activitées marines. Allez voir un port à Cuba ou à Jakarta . Nous n'aurions jamais dû trouver du pétrole !
je me souviens d'un récit d'un hivernage en Antartique à bord du northern light ( 12 m ). Greenpeace est venu leur rendre visite pour leur faire un cours sur la pollution pipi - caca alors qu'eux meme ont brulé des tonnes de gaz oil pour arriver en Antartique ...

28 juil. 2007

Dans le genre écolo

mais qui me semble une bonne initiative, ce sont les services de la jeune chambre économique de Menton Roquebrune Cap Martin (à moins que ce ne soit d'eux dont tu parles), qui circulent dans les mouillages en zodiac pour récolter les poubelles, donner des sacs (vides), faire des courses et des navettes à terre.

Voile mag août page 14.

28 juil. 2007

Bonne initiative

je ne sais pas : cela signifie que de plus en plus il faudrait assister les plaisanciers, au point d'aller collecter leur poubelles ?

Et lorsqu'il n'y aura plus les gentils jeunes avec leur zodiac on va crier au scandale ? :-(

Prochaine étape : leur tenir le zizi pour pisssr dans la bonne direction ? :lavache:

No futur !

[color=blue]_/)[/color]

29 juil. 2007

L'éducation...

je suis bien d'accord, mais il me semble que c'est quelque chose qui tend à disparaître...

Je n'ai pas d'enfants, mais j'observe ceux des autres, il y a ceux qui sont vraiment bien éduqués et agréables à vivre, et il y a ceux qui sont de vrais cauchemars ambulants, dont les parents semblent avoir renoncé !

Ceux-là, je les fuis comme la peste, c'est bien dommage mais si j'ai choisi de ne pas avoir de mômes ce n'est pas pour être emmerdé par ceux des autres !

J'ai fait partie (dixit mes parents) des mômes insupportables, ce qui m'a valu quelques milliers de baffes qui m'ont transformé en adulte à peu près fréquentable, mais il parait que les nouvelles normes européennes interdisent de traumatiser les petits...

Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir été traumatisé... juste endurci. ;-)

Bis repetita : no futur !

[color=blue]_/)[/color]

29 juil. 2007

Je ne sais pas

si je me suis mal exprimé ou si vous n'avez pas compris mon opinion.

Je pense qu'on n'éduque pas les gens en un jour.

Comme dit Now, ça doit se faire au plus jeune âge. Bon : les plaisanciers actuels n'ayant pas été éduqués étant jeunes, il faut trouver une solution pour les empècher de polluer.
Pourquoi êtes-vous contre le ramassage des poubelles ? Ca se fait bien sur terre, non ? Avant que les collectes d'immondices n'existent, dans les villes, il y avait la peste et le choléra.

Mais bon, je suis d'accord que l'éducation doit se faire en premier, mais en attendant, ne décourageons pas les initiatives anti-pollution !

29 juil. 2007

+1

L'asistanat n'est pas une solution.
L'éducation, oui, mais au plus jeune age (A l'école et chez les parents).

29 juil. 2007

Pas contre

le ramassage des poubelles, mais je pense que cela ne devrait pas etre necessaire car il y a déjà tout ce qu'il faut dés qu'on touche terre.

Même quand j'avais un 6m et que je passais plusieurs jours sans aller à Terre , je n'ai jamais jetté un sac poubelle par dessus bord et je ne comprends pas qu'on puisse le faire ! a ce niveau la, c'est même pas une question d'éducation, mais de simple bon sens.

C'est peut être brutal, mais pour ceux qui n'ont pas ce bon sens, je pense que la repression (les baffes dont parle Tilikum) est parfois plus efficace que l'éducation.

Alors, éducation, oui, mais faut pas non plus pousser, on peux pas toujours trouver des excuses à tout le monde.

Now

29 juil. 2007

sympa

comme initiative... surtout s'ils circulent à la rame et transportent pas le zodiac derrière un 4X4 ;-) là j'aurai peut-être la patience de les écouter me dire ce que je dois faire et pas faire
Sinon je continuerai à penser que l'écologie est pas forcément là où on la croit.

29 juil. 2007

Pour être aussi efficaces...

Ces anges gardiens pourraient tout simplement arpenter les pontons et discuter avec les équipages sur le départ ou avec ceux qui reviennent.
Pas de pollution, peu de frais mais évidemment moins agréable pour ces éducateurs patentés... ;-)

29 juil. 2007

On confond tout

propreté et pollution, pas la même chose. Mais la confusion est payante: en culpabilisant l'abruti de base sur le fait qu'il jette ses ordures n'importe où, on fait mieux passer les déchets nucléaires.
C'est de l'écologie de la merde de chien, mais ça marche...

29 juil. 2007

c'est le cerveau qui déconne

il n'y a pas un individus inconscient au point de ne pas se rendre compte qu'il salit ou qu'il pollue , c'est juste du jemenfoutisme et du manque de civisme...c'est comme la pollution sonore , le bruit, celui qui l'émet , est le premier a l'entendre :-(

29 juil. 2007

C'est vrai que c'est ...polluant

cette démarche d'ecogest. Mais j'avoue que je suis perplexe vis à vis de la croissance exponentielle des règlements et directives (vs avez lu le Code de la Route récemment????), la necessité d'édicter des règles de vie en commun, et les agissements des "gens" (dont je suis bien sur) qui peuvent être abhérants, imbéciles et dangereux.Résultat, c'est le "pas vu, pas pris" qui regne en maitre...mais si pris il y a, il faut bien que ça corresponde à une infraction pour qu'il puisse y avoir snction. Donc on édicte des règlements, directives, lois, etc...
A 20 ans, je jettais un regard noir à mes parents en leur reprochant l'état dans lequel ils avaient mis la planète... J'ai 53 ans aujourd'hui, et j'ai honte, car je sais que nous avons fait pire, et pourtant on savait!!
PS : c'est pas sur HeO, sur ce même forum, qu'une discussion de haute importance entre matelots débatait de la façon de jeter les canettes à la mer, savoir vides pour qu'elles flottent et s'échouent, pleines (remplies à nouveau plus exactement...)pout qu'elles coulent, ou encore brisées en petit morceaux??
Vite une loi sur le sujet!! :-( :-( :-( :-(

29 juil. 2007

evident!

remplies d'eau et coulées! j'avoue l'avoir fait pendant des années au large (mais jamais prés de la cote!) avant de savoir que les requins les prennent pour des méduses, que les plongeurs croient qu'elles sont pleines , que les phoques essayent de les ...

31 juil. 2007

l'express du 1er Aout

décrit assez bien les dégats des touristes dans les jolis coins du monde . Doucement , les organismes vont limiter les accés . Par exemple à fernando de Noronha qui attire environ 50 OOO touristes par an , l'acces sera limité à 5000 . je suppose aussi qu'il faudra payer bien cher sa place pour y aller . Ah !!! la sélection naturelle ...
Aux Antilles , aux grenadines les PPV français donnaient les ordures aux boat boys moyennant des dollards ( et leur bonne concience !!) ceux ci ,une fois leur speed boat plein ,allaient les vider de l'autre coté de l'ile . Depuis , j'espere qu'un incinérateur a été installé à Union .

31 juil. 2007

Ca va pas aller en s'améliorant

En 70 nous étions 3 milliards d'humains sur terre, nous sommes aujourd'hui plus de 6.5 milliards et l'onu prévoit un peak à 9.2 en 2075 puis une régression ...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Québec, le cap Gaspé

2022