Ecluse casse-bateau

Bonjour à tous.
Hier, l'écluse de Tréboul, automatique, sur le canal du midi, s'est refermée sur un monocoque 12m en aluminium 6mm.
Il y avait 2 bateaux dans le sas. L'écluse a laissé passer le premier et a croqué le deuxième. Coque déchirée sur 30 à 50cm de chaque côté, heureusement au dessus de la flottaison.
Devant passer par celle là mais avec du polyester, j' ai une petite angoisse de le voir passer par le fond.

Est ce que vous avez eu vent de pareils accidents ?????

L'équipage
18 avr. 2023
18 avr. 2023

Curieux ......!!!! Je l'ai pratiqué au moins 4 fois avec mon voilier et ramener des péniches de location en fin de saison , jamais le processus n' a flanché ......mais c 'est vrai qu'avant de mourir il respirait encore .
La seule fois ou j'ai vu un bateau coincé c'est un type qui a accéléré pour passer alors que la fermeture était enclenché ......

18 avr. 2023

Une écluse automatique repose sur une chaise de contrôle TRES sommaire qui n'a AUCUNE intelligence.
Quand un problème se présente il faut appuyer sur ARRET URGENT qui fige toute la procédure et attendre qu'un responsable arrive par le chemin le plus court. Ainsi il m'est arrivé avec un bateau de Location de rester la pointe du bateau bloquée sous un renfort de porte parce que mon fiston avait sans raison largué le cordage qui maintenait le bateau à sa place. Le bateau avait alors était propulsé par les remoux contre une porte.
Une écluse est potentiellement un endroit dangereux vues les forces en présence, ce qui demande une vigilence constante durant toute l'opération. J'ai vu aussi des fractures de doigts: attention à la façon de tenir les cordages !!!!!

18 avr. 2023

correction: Chaine de contrôle.
Par principe éviter de trop faire confiance à l'environnement.

18 avr. 2023

Le gars était dans son voilier en train de sortir. Pas sûr qu'il y avait quelqu'un pour le bouton arrêt d'urgence. Vnf a décidé de mettre un éclusier sur toutes les automatiques après Castelnaudary, le temps de résoudre les problèmes...

18 avr. 2023

La solution correctrice mise en place par VNF peut se comprendre comme la reconnaissance implicite d'un défaut dans le système. Ce qui devrait aider pour la remise en état du bateau.

19 avr. 2023

Quand les écluses ont été automatisées cela a été très mal vécu par les éclusiers qui allaient perdre leur travail. En outre les budgets d'entretien des VNF étaient réduits. Tout cela ne poussait pas à espérer une grande fiabilité. Un système marche bien quand il est à la base bien conçu, ensuite bien réalisé puis bien utilisé, bien surveillé et bien entretenu. C'est souvent trop en demander surtout quand le contexte politico financier se rajoute aux contraintes.

19 avr. 2023

Sur le nombre de passage d'ecluses par an , combien de probleme ? ......rien n'est infaillible

19 avr. 2023

Il y a un temps limité pour entrer et sortir d’une ecluse automatisée.

Quand le premier bateau est détecté en sortie par la cellule, le deuxième bateau ne doit pas traîner, sous peine de voir les portes se fermer devant son nez, ou dessus.

21 avr. 2023

Bonjour, VNF a reconnu le dysfonctionnement de l’écluse. C’est apparemment un nouveau système qu’il teste sur quelques écluses. Je n’ai pas connu de problème sur les anciennes. Les portes ont pris en tenaille le bateau dans le tier avant lancé sur son erre nous suivions une penichette qui venait de sortir. Le système n’aurais pas reconnu le deuxième bateau.

21 avr. 2023

En espérant que les réparations soient simples et n'entravent pas trop le voyage !

21 avr. 2023

C'est foutu pour nous cet hiver. Le bateau doit passer par le chantier et les délais sont énormes.

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022