éclaircissement nuages

Bonsoir,
Je ne suis pas un grand observateur de la nature mais j'ai aperçu un phénomène que je juge curieux, peut-être pourrez m'apporter des informations.
Nous étions dans le Péloponèse, il y avait 10 km de mer, puis une montagne et sur cette montagne un gros nuage.
Un zone restreinte de ce nuage, en partie basse de celui-ci, devenait plus claire, non pas en continu mais par paliers successifs, puis lorsque cette zone était très claire elle redevenait d'un coup sombre avec un éclair simultanément, puis cela recommençait, je ne suis pas sûr que l'éclair était systématique, de plus de mon point de vue on avait l'impression que l'éclair ne faisait pas nuage-sol, mais nuage-nuage. Le cycle durait quelques secondes à la louche 15.
Avez-vous déjà vu ce type de phénomène , avez-vous une explication?
Merci par avance, le béotien de service.

L'équipage
25 juil. 2017
25 juil. 2017

Deja vu des éclairs qui passent de nuages en nuages si cest ce que tu décris. Je pense que ça doit être du à une différence de charge entre les deux nuages qui se vident l'un dans l'autre.
Pendant les cours de météo l'instructeur metoc nous expliquait que les éclairs venaient à cause de frictions entre eau/glace se situant dans les CB. Pour ce qui est de différences de couleurs donc de densité / épaisseur des étages dû nuages peut être que ca vient des aller et venus de la glace et/ou eau qui est dans le nuage. Celle ci Est de l'eau en suspension à la base et remonte pour être cube de glace donc peut être du à ca. Et cest ces échanges qui créés les éclairs.
Je ne suis pas sur à 200% mais presque. Par contre je ne sais pas si c'est clair mais ça l'est dans ma tête mdr

25 juil. 201725 juil. 2017

Vu même chose à plusieurs reprises en Asie en pleine mer donc possible même sans relief. Éclairs allant d'un nuage à l'autre.
Probablement dûs à une différence de charge comme l'explique Paul33520.

25 juil. 2017

orage sec....

26 juil. 2017

Ça ressemble à des orages de chaleur. Il faut que l'air soit particulièrement sec. La ddp se fait à l'horizontal et engendre un arc électrique entre nuages. Je suis également dans le peloponnese (chrani).

26 juil. 2017

La foudre éclate plus souvent à l’intérieur des nuages qu'entre nuage et sol... AMHA

26 juil. 2017

Merci de ces renseignements, ce que j'avais vraiment trouvé curieux c'est l'éclaircissement en paliers de cette zone. La différence de potentiel entre les deux nuages serait l'explication. Merci.

26 juil. 2017

bsr,
ça fonctionne comme une lessiveuse avec la montagne au centre .
l'air chaud monte par le centre se refroidit et redescend par les cotés ,ce qui forme l'anneau ,les frictions diverses produisent de l'électricité statique d'où les éclairs ,mais il ne faut pas de vent du tout
suis-je clair
alain

28 juil. 2017

Oui, merci Fritz, les conditions que tu décris sont celles que nous avions.

28 juil. 2017

Tiens, en voila deux qui sont sympa :

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (122)

Nos belles soirées !

novembre 2021