Durcissement du catalyseur peinture Perfection International

Bonjours à tous , J'ai repeint la coque de mon feeling il y a 6 ans avec de la perfection international bi composants ; je voulais réparer quelques rayures sur la coque mais le durcisseur catalyseur a durci "même dans les pots pas ouverts " la peinture elle est restée impeccable. International ne vend pas seul le catalyseur ! quelqu'un a t'il le nom d'un fournisseur qui aurait un produit de substitution ?

L'équipage
07 avr. 2021
07 avr. 2021

Même problème avec une autre marque , je cherche un catalyseur pour laque bi compo.

07 avr. 2021

Bonjour,
On peut parfois utiliser un durcisseur différent.
Dans les boutiques de peinture auto on doit en trouver,pour la pu normale.
C'est pas sûr que ça marche à 100% ...
Safioran le chimiste lui doit savoir...

07 avr. 2021

Il y a presque autant de formulations que de produits, et le résultat me parait très aléatoire.
Je ne prendrais pas le risque de devoir décaper et refaire le boulot pour avoir voulu économiser 50 €.

07 avr. 2021

Vous pouvez utiliser un durcisseur pour peinture polyuréthane carrosserie . L'isocyanate aliphatique " normalement dosé " et utilisé à un dosage identique de celui de votre peinture va convenir car en chimie des polyuréthane la stœchiométrie ( respect du dosage entre les 2 composants ) , n'est pas obligatoire .
On peut soit dépasser soit se limiter à + ou - 15% de la quantité de durcisseur . Si votre dosage DU / laque est de 35% , votre dosage pourra donc être de + ou - 5% , on peut même aller jusqu'à un excès de 10% car l'isocyanate en excès réagit avec l'humidité de l'air .

08 avr. 2021

Merci pour vos réponses notamment celle SAFIORAN qui me rassure dans le fait de pouvoir utiliser un autre durcisseur . Néanmoins je n'ai pas tout compris ! mais retient un dosage de + ou - 15 % avec un durcisseur de carrosserie ; que représente DU / laque dans votre exemple ? J'ai acheté un durcisseur dit "rapide " chez un fournisseur carrosserie 500ml ( UPOL system 20 , fast hardener S2030/M ) aucune recommandation de dosage seulement qu'il contient " ethyl methyl ketone , hexametylene-di-isoctcate , n-butyl acetate , hexaméthylène discocicynate oligomer " rien de très poétique ! et rien de très bon pour la planète me semble-il !! le vendeur était incapable de me renseigner sur le produit . Je vais faire un essai avec une petite quantité de peinture international si ça devient hors poussière dans un délai de 2 heures avec un dosage de 15 % et un durcissement complet en 24 heures je pourrait penser avoir réussi .

08 avr. 2021

Il y a peu j'ai utilisé un durcisseur de ce type pris à part de la peinture,du "chrono" dont je ne me rappelle plus la marque.
À 20% c'était bon mais comme dit Safioran tu peux avoir une proportion variable sans risques.
Si tu fais des essais tu verras bien.
Avec ce type de durcisseur mefie-toi,la peinture se tend très vite...il permet aussi en utilisant un pistolet de surcoucher rapidement mais je pense que tu avais compris.

09 avr. 2021

Merci à tous pour vos interventions , je vais faire plusieurs essais à des pourcentages différents et revient vers vous pour vous donner le résultat CDT

09 avr. 2021

Hexamethylene di isocyanate est un durcisseur polyuréthane pour l'extérieur , donc tout à fait adapté . Reste le dosage , comme dit plus haut , partir sur le ratio laque durcisseur de ta peinture , et adapter un % à + ou - 10% .

09 avr. 2021

Donc la peinture international perfection est dosé 3 doses de peinture pour une dose de de durcisseur que j'ajuste + ou - 10 % en fonction des essais si j'ai bien compris et encore merci Safioran

09 avr. 2021

Je confirme , reste à vérifier en faisant un petit test sur une plaque avec un petit pinceau pour vérifier le bon durcissement .

09 avr. 2021

Non le ratio est de 2 pour 1 pour la perfection

09 avr. 2021

Ratio indiqué sur la fiche technique : laque 2 volumes , durcisseur 1 volume .

09 avr. 2021

Autan pour moi le ratio est de 2:1 et non 3:1 et pourtant c'était avant l'apéro !!

09 avr. 2021

A une époque, le vernis Perfection (avant le Perfection Plus) avait un ratio de mélange 3:1.

09 avr. 2021

apres avoir vecu le meme probleme ( pot neuf utilisé quelques mois plus tard ), j'utilise sur mon bateau la peinture Sikkens qui vent séparément la base et le durcisseur... plus de soucis ! de plus , le choix en couleur est considérable et si tu note la teinte qui est référencée , tu peux racheter exactement la même teinte...Amicalement Pierre

10 avr. 2021

Mauvais point pour International, donc, qui ne vends pas ses pots séparément. On n'est jamais à l'abri d'un pot qui se renverse ( ça m'est arrivé avec un durcisseur de résine 🥴, mais ils vendaient le pot séparément), et ça m'aurait fait mal au c.l de devoir racheter la totale !

10 avr. 2021

Désormais vous savez que l'on peut remplacer un durcisseur isocyanate d'une marque par un autre . Il suffit de demander si une marque détaille ou non son durcisseur pour contourner une stratégie commerciale .

10 avr. 2021

Est-ce que toutes les peintures PU bi composants utilisent ce type de durcisseur ou est-ce que ça dépend de la résine utilisée dans la peinture ?

10 avr. 2021

Il y a peu de durcisseurs polyuréthane et encore moins de producteurs dans le monde , car la chimie de production est assez complexe et très lourde en investissements sécurité ( rappelez vous de Bhopal en Inde ) et en financiers .
Les producteurs mondiaux sont :
Bayer l'inventeur de la technologie en 1960
BASF
Rhodia ex Rhône Poulenc dont l'usine était vers Grenoble .
Union Carbide
Ce sont les principaux producteurs de taille mondiale des polymères isocyanate .
Il y a plusieurs type de poly isocyanate , les polymères aromatiques donc jaunissant ( desmodur L ) , les aliphatiques ( Desmodur N ) très stables aux UV et destinés aux revêtements extérieurs comme les laques et vernis de finition , et la dernière catégorie sont les mixtes ( Desmodur HL ) TDI HDI peu jaunissants mais qui accélèrent le séchage des laques , c'est ce qui a été conseillé à l'initiateur du fil , et c'est adapté pour des petites réparations .
Pour réticuler ( réagir ) une bonne laque PU , on utilise quasi uniquement du Desmodur N ou ses contretypes , il donne des laques à hautes performances mécaniques et physiques .
Pour les sous couches ou l'on n'a pas besoins de tenus UV , on utilise du Desmodur L , aromatique .
Ce qui est fondamental c'est le choix du polymere hydroxylé avec lequel on va formuler la peinture base , ce choix est complexe et basé sur des critères très variés , le choix du durcisseur est simplement une adaptation à la formule de peinture par équivalence OH / NCO selon un calcul simple .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021