dur dur pour nos gamins qui revent de naviguer en marchande!!!!

Pfff!!! j'ai lu hier sur ouest france une interview du nouveau "patron" de nos écoles d'hydro... Bonne nouvelle: il veut qu'elles restent toutes ouvertes. Mauvaise nouvelle: "on formera des élève officiers navigants mais également des ingénieurs qui n'ont pas vocation a naviguer, la France ayant besoin d'ingénieurs...."
je trouve ça scandaleux: il y a plein d'école d'ingénieurs en France, pourquoi "piquer" leur place aux candidats hydro qui eux, choisissent cette filière pour naviguer!!!! Résultat: on va avoir des candidat qui vont "prendre" des places au concours et ne navigueront jamais!!! au détriment d'élèves qui choisissaient cette filiere par vocation... je suis dégouté, le concours était déjà difficile avec un nombre restreint de places et des gens vont y arriver sans aucune intention de navigeur....nul nul nul!!!!
signé: un fils d'officier mar mar dont le gamin est actuellement en prépa concours hydro et qui a les boules pour lui et ses condisciples passionnés (qui du coup ont les boules aussi)!!!!

L'équipage
05 déc. 2012
05 déc. 201205 déc. 2012

ouiap.
Bravo pour le coup de geule

05 déc. 2012

Bonjour,
Je pense (car je n'ai pas lu l'article) que tu te trompes edd92.
le directeur decide de ne pas fermer d'ecoles (alors que la demande d'officier naviguant est moins importante ??) et par conséquent pour compenser la baisse d'effectif remplace les places vacantes par des formations d'ingenieur.

Ce qui permet de ne pas fermer d'ecole malgré une demande moindre d'eleves officier.

c'est comme cela que je comprend "... Bonne nouvelle: il veut qu'elles restent toutes ouvertes. Mauvaise nouvelle: "on formera des élève officiers navigants mais également des ingénieurs qui n'ont pas vocation a naviguer, la France ayant besoin d'ingénieurs...."
"

et dans ce cas ca serait plutot une bonne nouvelle

Thomas

05 déc. 2012

tous les armateurs et l'offshore pleurent pour trouver des officiers mécaniciens brevetés, et l'industrie pleure pour récupérer des ex marmar avec expérience, tout ceci est donc bien étonnant !

cela dit, le marketing des ecoles supérieures est souvent également étonnant, mm si je comprends qu'ils doivent faire tourner leur boutique

05 déc. 201205 déc. 2012

Salut Etienne,

Je comprends le coup de gueule et tu as raison, mais.....

1- nous ne somme pas une nation de marins à la base (versus nos voisins anglais) et les différentes politiques menées depuis longtemps n'ont rien fait pour qu'on le devienne; là, maintenant, c'est un peu l'officialisation de cet état de fait.

2- à l'instar de ce qu'il se passe à terre, nous ne sommes plus concurentiel au niveau mondial: fini les vracquiers, les PC, les pétroliers....avec les français; on coute trop cher. Alors , il va nous rester ce qu'on appelle" les navires à hautes valeurs embarquées": la recherche pétrolières, la pose de cable etc...pour lequel, la formation de base consistant à savoir transporter un colis par mer d'un point A au Point B n'est pas/plus suffisante.

Et puis, puisqu'il aura le niveau, pourquoi vouloir lui en ôter la reconnaissance officielle à ton fiston?

Alors, booste le; ça reste un super job!!!

A bientôt sur le ponton. :coucou:

05 déc. 2012

a tomcauwe: on va se retrouver avec des maths sup passer un concours dont quelque part ils n'ont rien a faire puisqu'ils ne veulent pas naviguer in fine. Ces gens, je le maintiens, "piquent" les places de bacheliers qui, eux, ont le niveau requis mais vont se retrouver "blouzés" parce que ces maths sup ou autres évincés d'autres écoles d'ingénieurs vont vite fait remplir le numerus closus annuel des reçus au concours!!! du coup on aura des ingénieurs qui ne veulent pas naviguer formés par des écoles dont la finalité est pourtant de former des officiers navigants!!! Ça me fait penser aux types titulaires d'un bac ou plus qui passent des concours de facteurs ou autres: ils retirent leur chance à ceux qui auraient fait de bons facteurs et qui auraient réellement voulu faire ce job.... que chacun essaie de faire en fonction de ses choix et de ses possibilités...on aura ainsi des bons marins et des bons facteurs...qui aimeront vraiment leur job parce qu'ils l'auront choisi . :pouce:

05 déc. 2012

a turlupine: je ne vois pas qui tu es bien que tu sembles me connaitre... cependant tu comprends mal mon raisonnement: je ne suis pas contre le fait que les marmar aient un diplôme reconnu comme étant un diplôme d'ingénieur!!! bien au contraire!!! je râle simplement parce que les hydro, formation hautement spécialisée s'il en est, s'ouvrent à certains élèves, qui, ouvertement disent qu'ils n'en ont rien a faire de la formation hydro et qu'il n'y vont que pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Pour moi ces gens n'ont rien a faire à l'hydro, c'est tout... et piquent quelque part des places qui devraient revenir à des gens qui veulent en faire vraiment leur job....

06 déc. 2012

aujourd'hui, il y a de moins en moins de marins francais a part les navires qui sont plus ou moins cotiers.

les formations marine marchande sont utilisees pour construire des navires .... ils ont ete remplaces par des roumains, puis par des ukrainiens et maintenant des pakistanais prennent la releve.....

quant aux navigants, ou sont-ils, \Bourbon a des centres de training et recrutement dans le monde.

CGM-CMA cherche a remplace des francais (quand il y en a)

auparavant les formations marine marchande etaient recherchees pour la qualite des gens. Aujourd'hui, la notion de generaliste disparait car le formatage est present.

le froid = BTS ou ingenieur froid etc....
le diesel= avez vous le certificat WXY 312 du constructeur ?
electricite = avez vous les habilitations adequates ?

non car a bord nous faisons tout sans "habilitation"

auparavant les ecoles de formation technique etaient moindres

avant l'education nationale est exclue de cet enseignement.
mais comme ils ont cree la 5 ieme annee, qui en fait est la 4 ieme annee, le diplome d'ingenieur est arrive avec le controle education nationale et tout le tintouin.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cabo Finisterra Galicia

2022