Du Rififi chez les ports de plaisance- Les bretons se révoltent

Voir cet article du marin qui montre la difficulté des ports de plaisance à s’exprimer collectivement comme une profession organisée.
Nos nombreux échanges sur ce forum ont toujours été critiques sur les ports de plaisance. Ils trouvent là leur confirmation.
La démission de Jean-Michel Gaigné patron du port de St Quay port d’armor est regrettable. C’est un professionnel qui a une vraie vision de ce que doit être l’avenir de nos ports.

www.lemarin.fr[...]ne.html

L'équipage
05 fév. 2014
05 fév. 2014

Si je lis entre les lignes, la Fédération Francaise des Ports de Plaisance ne représente plus que les ports méditérranéens.

05 fév. 2014

Et ceux de la façade Manche-Mer du Nord...

05 fév. 2014

Et les ports en eaux intérieurs...

16 fév. 2014

on a pas besoin d'eux, ils ne sont là que pour la pompe à fric !

05 fév. 2014

Pour le moment . . .

05 fév. 201405 fév. 2014

On peut déjà se poser la question de sa représentativité. Je parle de la FFPP.

Si l'on regarde au-delà de ces crises conjoncturelles, on voit bien qu'il y a un écart croissant entre la conception des ports de plaisance, conçu "de toute éternité" comme des parkings à bateau forcément saturés, du moins c'est ce qu'ils disent sans avoir jamais travaillé à une véritable évaluation, et celle qui correspond aujourd'hui aux nouveaux besoins de la plaisance.
C'est sous l'effet des crises que les choses évoluent. J'espère que celle-ci sera suffisamment sérieuse pour que l'on ne s'en tienne pas à des révolutions de palais.

06 fév. 2014

la vrai question est posée:

un port pour qui, pourquoi, comment,à quel endroit...

le port est-il prétexte? immobilier, image....

le port, situé sur le domaine public, est-il au service de l'intérêt général? Répond-il à une attente au delà du plaisancier, un besoin de renouveau d'activité et d'économie?

comment est financé le port?

L'important c'est l'avenir des ports, beaucoup sont devenus des parking privés
On comprend que le Morbihan très présent à l'origine du développement nautique public dans les années 60-70 ait aujourd'hui des perspectives plus ouvertes ...

Il ne s'agit plus de corporatisme mais d'intérêt général économique et d'esprit d'entreprise, Il faut bousculer les situations acquises, et de quitter l'immobilité sclérosante génératrice de privilèges contraires à l'intérêt général.

.

05 fév. 2014

Cela nous dit pas quel est le débat..mon opinion et mon expérience sont que les ports de plaisance sont en général très mal gérés sauf pour envoyer les factures...l'incompétence des agents n'a en général d'égal que leur arrogance, on trouve ces symptômes partout du nord au sud en passant par les domtom....

05 fév. 2014

ah oui ????????
.
môôssieur connait bien sûr TOUS les ports de France et de dom-tom pour lancer de telles affirmations !!!!
.
c'est vraiment du grand n'importe quoi, comme d'hab ... à l'abri de son clavier ...
.
ça me troue le cul de lire des conneries pareilles ...
:jelaferme: :litjournal:

11 fév. 2014

C'est un complot des lgbtistes!

10 fév. 2014

super souvenirs de Locmiquelic , des gens du port, de sa Captain... que du bonheur !
stef

05 fév. 2014

Merci pour les insultes ( au secours la modo..) mais de noumea à brest en passant par Ajaccio et raiatea...depuis qq 50 ans....je peux sortir si vous voulez MÔssieur...en l'occurrence de votre brillante intervention vous ne dites pas quel est le pb des ports...mais peut vous même en êtes et donc zetes senti concerne.....

05 fév. 201405 fév. 2014

ça me le troue aussi. ( le cul ) A Port Camargue, qui est quand même le plus grand port de plaisance d'Europe, la gestion du port est tout à fait correcte, les tarifs ont à peine augmenté cette année et étaient restés stables depuis trois ans malgré les investissements d'entretien, de rénovation et d'amélioration. Le personnel y est compétent, disponible, agréable et réactif. Ceci dit, je n'y suis que depuis dix ans... alors peut-être, je n'ai pas le recul nécessaire à l'émission d'une opinion impartiale.

05 fév. 2014

Et j'ajoute que quand je vais dans des ports étranger, Angleterre, Irlande ou Italie..je trouve un accueil et un service bien meilleur...et je ne parle pas des nouvelles Hébrides...si vous savez ou c'est....

10 fév. 201410 fév. 2014

Tu as certainement raison "BIL", il ne navigue pas et n'a pas de bateau
Alors ?
Je ne me plaints pas de mon port. Propre, amabilité, services,etc...
Bien sûr on peut toujours mieux faire.
JJ

10 fév. 2014

t'énerves pas Bil, il connait pas Ste Catherine... ;-)

05 fév. 2014

Le président de la Fédération Française est cet individu qui annonçait en novembre une énorme augmentation des tarifs des anneaux en raison d'un toilettage de la taxe foncière par le gouvernement. Mauvaise foi lié à ses préférences politiques, ou incompétence ?

05 fév. 2014

Les deux sans doute et toute honte bue il avait même tenté d’enrôler les plaisanciers dans une pétition. Derrière le décor, il y aura une crise financière dans cette fédération qui ne pourra plus supporter sa mégastructure sur une assiette d’adhérents aussi réduite. On touche là au nerf de la guerre. Je pense que dans cette débandade les questions du coût de l’adhésion des ports à la FFPP ont leur importance.

05 fév. 2014

Ce post n'est pas pour polémiquer , juste pour me renseigner : à quoi sert ma FFPP , que fait-elle concrètement ?

05 fév. 2014

Pour répondre à la question, le mieux est d'aller sur leur site

www.ffports-plaisance.com[...]tro.php

Ils font comme toutes les fédérations professionnelles, ils se rassemblent pour défendre leurs intérêts.
A la louche je dirais qu'aujourd'hui au vu des derniers évènements ils ne doivent pas dépasser 200 adhérents alors qu'on dénombre de l'ordre de 1200 ports en France et DOMTOM.
J'ai eu l'occasion de les croiser au Nautic notamment. Ce qui m'a frappé est qu'ils vivaient entre eux en se congratulant fort. Les représentants des plaisanciers sont inexistants dans leur structure. Tout se passe comme si nous étions là pour les gêner. Finalement si nous n'étions pas là ils seraient parfaitement heureux.
Curieuse impression.

05 fév. 2014

Merci pour le lien !

05 fév. 2014

Les deux mon général. En 2008, il accepte d’augmenter de 10% les tarifs du port de st Cyprien. Augmentation demandé par le maire ump pour renflouer les caisses de la commune
qu’il(le maire) avait vidé pour son profit personnel

www.liberation.fr[...]_559800
languedoc-roussillon.france3.fr[...]47.html

06 fév. 2014

C'est exactement qu'Est-ce-que je disais quand je bossais. On devrait interdire les enfants dans les écoles. Pareil pour les bateaux dans les ports.
Si j'ai bien compris mais je ne comprends pas toujours tout. Evidemment

11 fév. 2014

...et les voitures sur les routes. :mdr: :mdr: :mdr:

06 fév. 2014

le fond du probleme c'est qu'il y a deux visions ou deux politiques de ce que doit etre un port de plaisance .

-la FFPP presidé par un méditerrenien pense qu'un port est un prestige , une vitrine ,un spectacle ,une attraction pour une ville
- Par contre le president ( Mr Dubois) des ports Bretons milite depuis toujours pour que les bateaux naviguent ,sortent le plus possible ,d'abord parce que c'est la raison d'etre d'un bateau et ensuite parce que celà crée une économie active autour du port (vente,reparation, entretien,commerce,echange) mr Dubois est le pere du passeport morbihannais aujourd'hui étendu entre S Valery sur Somme et Hendaye .donc partout sauf en mediterrané .

D'un coté port parking de l'autre port naviguant

06 fév. 2014

je ne me mèle pas de ces discussions généralement mais le passeport a été créé par Jean Marie Vidal, patron de Port Camargue, et ensuite a été abandonné. Cela allait de Port Gardian à Banyuls.
Gilles

06 fév. 2014

très bien vu...

le gros problème est le lobbying des plaisanciers auprès des élus intéressés par les électeurs.

en sortant les élus, ne fait-on pas preuve d'un esprit d'ouverture?

06 fév. 2014

l'association des ports du languedoc roussillon organisait dans les années 80 une croisière qui fréquentait toutes les stations touristiques (et ports ) du Languedoc rousillon pour faire sortir les plaisanciers de leur place de port..

l'accueil en franchise des participants aux manifestations organisées par les Clubs nautiques, régates, croisières, pêche au gros,

Ceci n'a rien à voir avec le passeport morbihan

10 fév. 2014

Querelle d’ego ?

Les ports de plaisance n’ont jamais brillé par leur aptitude à se remettre en cause, nous le savons depuis longtemps.
Dans cet article du marin voici la réponse du président de la Fédération (dite française) des ports de plaisance. En bref, il résume la crise à une querelle d’égo. Après l’enfumage de cette fédération sur l’impact réel de la taxe foncière sur le prix des places de port on appréciera la hauteur de l’analyse.
Quant aux 260 adhérents, je doute de la réalité du chiffre. Quand bien même il serait exact cela ne ferait guère plus de 15% des ports français. Affalons donc le grand pavois.

www.lemarin.fr[...]43.html

10 fév. 2014

c'est a dire qu'au fil des années apres les departs succesif la FFPP ne represente plus grand chose ... il doit donc y avoir un reel probleme

10 fév. 2014

Si une époque se terminait avec le départ de gens qui n'ont jamais mis en oeuvre des solutions à nos problèmes nous ne saurions nous en plaindre.

10 fév. 2014

oui et je rajouterai que le probleme s'est surtout et principalement nous... pas ceux qui essais de faire quelques choses qui systematiquement ,m^me avant qu'ils ouvrent la bouche sont critiqué ,combattu ,vendu,incompetent,ego,pourri et j'en passe et des meilleurs ..

10 fév. 2014

quand dans les ports il feront un peu le ménage des 51/49% des ventes fictives ça en fera avancer pas mal dans la liste des attentes sans fin .
quand j'ai changé de voilier je suis passé de 12m a 9m
j'avais un poste à l'année , on m'a gentiment fait comprendre qu'il fallait que je mette mon voilier sur une place correspondant à sa taille mais qu'il n'y en avait pas de dispo sauf une en passager mais que ça ne durerait pas ,c'était en 2004 . depuis je fais comme charles ...
alain

10 fév. 2014

Et encore 51/49, là tu es gentil.
Dans certains ports, Saint-Malo pour ne pas le nommer, c'est 90/10.
On trouve même des annonces sur le coincoin dans lesquelles ils indiquent place de port.
Un ex:
www.leboncoin.fr[...]138.htm

Moi qui suis sur liste d'attente, çà me débecte un peu....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

L'eau de l'Aude là

mars 2021