Du monde en Baltique?

Bonjour à tous,

Etant basé en Finlande, mon bassin de navigation habituel est la Baltique et plus précisement le Golfe de Finlande...assez logique j´en conviens.

Du monde en navigation/projet de navigation dans cette zone?

N´hésitez pas si besoin de conseils

L'équipage
15 juin 2015
15 juin 2015

Super, merci

16 juin 2015

a venir en 2016

Bonjour,
je ne sais pas si tu es toujours en Finlande 5 ans plus tard mais je tente...
Nous venons d'acheter un bateau (Nauticat 331) à Stockholm.
Nous habitons à Antibes.
Nous prévoyons 4 séjours d'environ 2 semaines chacun, d'avril à septembre) pour découvrir la région, que nous ne connaissons en aucune manière.
Le premier séjour sera occupé par la prise en main du bateau et la navigation locale aux abords de Stockholm et de son archipel.
Le dernier sera destiné à faire le canal de Stockholm à Gotteborg, avant le retour vers la France.
Pour les 2 autres séjours, navigation vers le sud de la Finlande, et St Petersbourg (en train d'Helsinki).
Que penses-tu de ce programme ?
Je suis preneur de tout conseil et avis de tout ceux qui connaissent la région.
Amitiés.. et bonne année 2021 !

Salut Jpw06,

Toujours en Finlande et félicitations pour ton acquisition :)

Si j´ai bien compris, 4 séjours avec retour à la base entre chaque? je n´avais jamais pensé au Göta canal mais ca a l´air bien sympa et un bon gain de temps, tu loupes Gotland sur la route mais tu peux essayer d´y passer avant.

L´archipel de Stockholm est super pour une prise en main, très protégée, bien balisée (mais ne pas s´écarter :)), beaucoup de monde en pleine saison (marinas saturées dès l´après midi et trafic intense) mais il y aura toujours un mouillage de dispo.

Un Nauticat se doit forcément de tremper sa quille en Finlande et je ne peux que te conseiller ce programme!

Tu peux rejoindre la Finlande en navigation cotière via Åland et ensuite filer sur Helsinki via Hanko. Sur ce lien une carte interactive des principales marinas/mouillages: venelehti.fi[...]atamat/ - je peux t´en recommander pas mal lorsque ton programme s´affinera.

L`autre option (fonction du temps dispo/prise en mains du bateau) serait de faire route directe vers l´Estonie puis rejoindre Helsinki depuis Tallinn - retour via Åland.

Quelques points (Principalement pour la Finlande mais valable en Suède):

  • Cartes détaillées indispensables (www.marinea.fi[...]asarjat ) - découpées en zones. si tu pousses jusqu´à Helsinki tu auras besoin de la B/C/D. Les routes recommandées sont indiquées sur les cartes par des lignes vertes. Très pratique pour planifier la route et rentrer des waypoints dans un traceur.
  • Très bien balisé mais ne t´écartes pas des routes recommandées sans connaitre parfaitement la zone...Ces fameuses voies vertes peuvent parfois avoir l´air assez étroite mais dans la vraie vie il y a toujours plus de place pour virer que l´on ne pense
  • J´ai toujours un petit garmin dans ma poche (de mémoire le garmin 78), mon équipier favori lorsque je navigue en solo et qui me permet de confirmer ma route en un instant lorsque la météo ne me permet pas de descendre à la table à carte (même si jamais loin sur le muscadet)
  • Sur du côtier, tu trouveras des marinas/mouillages partout - A noter certaines sont reservées à des clubs privées (en général reconnaissables par l´étendard du club + les casses couilles qui les peuplent)
  • L´archipel de Turku est, au même titre que Stockholm, très prisée en été - marinas pleines dès le début d´aprem. beaucoup de mouillages à proximité néanmoins. Les ports ne sont pas chers (de 0 à 25 la nuit, avec sauna)
  • Avril ca caille, et très peu de monde sur l´eau avant fin mai. En juin le soleil ne se couchant pas/peu facilite grandement les navs de nuit 😊 Navs de nuit en Avril/Septembre très techniques en côtier – privilégier les chenaux pour ferry (aussi visibles sur les cartes, différents des fameuses “voies vertes”)
  • Trafic dense sur la baltique. Pas de pb de jour, mais j´ai transpiré à grosse goutte cette année de nuit entre Helsinki et Tallinn avec brume épaisse et pas d´AIS sur le muscadet…Cette année je m´équipe d´un AIS (receiver au moins)
  • Majoritairement SW – peut être assez pénible lors d´un retour vers Stockholm (dans ce cas faire le contraire de ce que je dis plus haut…privilégier un aller via la côte au portant et rentrer en tirant un bord via Tallinn). Le vent est assez instable et les prévisions peu fiables (par rapport à la façade atlantique) – tu peux faire le grand écart de 5kts à 40 en rafales dans la même journée. En général ca se calme aussi vite que venu et pas forcément le temps de lever la mer, mais ca pousse à pas mal de changements de voiles... Mer qui peut être assez hachée et mauvaise en cas de coup de vent (pas en côtier cependant)
  • Pour la météo: Weather forecast for shipping - Finnish Meteorological Institute (ilmatieteenlaitos.fi), généralement je cross check avec le bulletin de Tallinn + windguru/windy. Hanko étant la station la plus á l´ouest, les observations en tps réel donne en général une bonne indication
    • Marée négligeable, pas de courants
  • Le portable à remplacer la VHF – les cargos et autorités veillent bien sur le 16 mais ne pas compter sur les plaisanciers autour pour entendre ton appel de détresse
  • Les Finlandais sont sympas et curieux, accueillant et prêt à aider – (ma remarque sur les casses couilles des clubs privés n´est pas forcément objective)

Voila mes quelques points en vrac…mais pour résumer un super bassin de navigation sans difficultés particulières, et que tu peux facilement adapter en fonction de ton équipage/équipement

Au plaisir de se croiser,

Merci beaucoup pour ta réponse très informative.
Il me semble donc que mon programme est cohérent, et j'ai hâte d'y être.
Je ne m'inquiète pas trop pour les nav de nuit en juin et juillet, il faut vraiment le faire exprès quand les journées durent 22h.
En sept, canal de Gotta donc à priori tranquille, même si il y a des grands lacs dont un énorme au milieu du canal, on ne devrait pas trop se faire secouer. On sera prudents et bien couverts de toute manière.
Je me permettrai probablement de te contacter quand on sera dans le coin pour arroser ça.
(Un Muscadet en baltique... obligé de lever le coude).
Merci également à tous les autres contributeurs, très intéressant.
Si quelqu'un peut me renseigner pour un hivernage à sec vers Gotteborg pour l'année prochaine, et également sur le sud de la Norvège pour la saison 2 (2022).
Merci encore à tous !!!

Beau programme, belle région

En sortant du Gota canal, ne pas hésiter à faire un tour dans le Bohüslan et la Fionie (et encore bien d'autres endroits recommandés par d'autres navigateurs!)

nombreux fils sur le sujet
Voir les "Notes septentrionales" et le document plus récent de JEC
www.hisse-et-oh.com[...]altique
www.hisse-et-oh.com[...]altique
www.hisse-et-oh.com[...]is-lete
www.hisse-et-oh.com[...]altique

recherche performante sur le site :
www.google.com[...]/search

Je n'y manquerai pas.
Je compte également faire le sud de la Norvège également jusqu'à Bergen puis le Sognefjord.
(en 2022).
Ensuite, si ça se présente bien, un bord jusqu'aux Shetlands, Inverness puis le canal Calédonien et la mer d'Irlande, avant de rentrer en France (ou pas, si vraiment les étapes sont trop belles pour ne pas y rester plus longtemps).

Bonjour, je vis à Tallinn je connais peu de monde dans le milieu marititme ici et j'aimerai naviguer.
Ce n'est pas la demande du poste mais si vous avez besoin de deux bras je suis votre homme.
Bonne journée à vous ami marin

Alan29,

Je passe plusieurs fois/an à Tallinn si tu souhaites que je t´embarque pour un one way back vers Hki - d´ailleurs je passe à Tallinn Jeudi si t´es dans le coin (en ferry bien évidemment :))

Bonjour,
merci pour ta proposition sympa, mais on sera en famille au complet.
Si l'occasion se présente toutefois je contacterai.
Amicalement...

Pour st petersbourg il existe un ex ingénieur spatial très sympathique et coopératif qui vous accueille débrouille le topo avec les autorités et vous êtes juste amarré au centre, comme à Venise, c génial, faut que je retrouve son mel. Nous avions préféré prendre un wagon lit russe de Tallinn à st petersbourg car il y a une certaine distance à faire au moteur et j aime pas

Je prévois ça aussi, j'adore le train.
Alors si c'est un wagon-lit russe, ça ne se rate pas !

Avec samovar, visite police, douanes etc à la frontiere mais bon enfant

Arriver dans cette immense et magnifique gare au centre de st pertsbourg
X
Mais avec son bateau ça a de l gueule aussi

Depuis Helsinki , pour aller à st petersbourg, à mon avis, c’est le ferry de la st peters line qui est le mieux, prix sympas, visa inclus ,72 heures à st petersbourg . On a laissé le bateau au royal club , super accueil et on nous a fait un prix car on avait été absent plusieurs jours.
Autrement, passer au moins une saison là haut , ça vaut vraiment le coup.

Je compte amener mon bateau en Baltique à partir de fin Printemps 2022 afin d'explorer la Baltique pendant quelques années. A priori il sera hiverné à Klaipeda en Lithuanie.

@ jpv06
mon bateau hiverne à Göteborg. Et j'ai pour projet le Göta canal l'été prochain (si le covid nous laisse tranquille). On va peut-être se croiser.

Les meilleurs guides pour la suède sont les havneguiden norvégiens (à mon avis)
En format electro : www.harbourguide.com[...]/
C'est en norvégien, mais avec une traduction en anglais. Pour info, sur tablette ou smartphone, la traduction est mémorisée et disponible hors-connexion. Et tu as un essai gratuit d'un mois
Ou en format papier : certains ont une traduction en anglais mais pas tous. On peut les acheter sur place ou (entre autre):www.weilbach.com[...]/search
en plus c'est moins cher chez weilbach que sur place.

@skruf: depuis que je navigue en Norvège ou Suède, j'avoue que je me suis converti à la nav sur tablette avec carto electronique, surtout en solo!
Pour la Finlande, j'ai téléchargé (gratuitement pour l'instant) l'appli Sailmate. As tu l'occasion de t'en servir? La Finlande est prévue pour moi en 2022 si le covid nous fout la paix!
J'ai vu aussi mais pas acheté les guides des sea scouts (satamakirja.fi[...]/= . Qu'en penses-tu?

Benoit

Bonjour Benoit,
merci également pour ta réponse.
On fera le canal en septembre si on ne change pas d'avis.
Je n'ai pas d'expérience sur la nav sur tablette, mais je pense que c'est très comparable aux lecteurs/traceurs.
Jusque là j'ai navigué sur papier avec juste un GPS analogique et un sondeur, sans carte électronique, mais je restait dans ma région ensoleillée et sans marée.
je vais découvrir l'électronique moderne sur ce nouveau bateau (Lecteur/traceur, AIS, Radar..).
Gros choc culturel à digérer.
Ca devrait bien se passer ;)
Je suis preneur d'info sur l'hivernage dans la région de Götteborg pour l'année prochaine, et pour la navigation dans le sud de la Norvège (Bergen et Sognefjord).
Amicalement,
Jacques.

Attention pour le gota canal: après le 12 aout, c'est la fin de saison. navigation en convoi toute la journée avec escales imposées. Intéressant pour les suédois qui veulent transiter rapidement; mais de mon coté, j'irais en juin juillet pour faire le canal à mon rythme (surtout vu le prix que ça coute).
A ce que j'ai vu, en septembre travaux de maintenance vers Göteborg et navigation interrompue:
www.gotakanal.se[...]e-boat/

Vu le nombre de cartes papier qu'il faut et leur prix (surtout en Norvège), j'ai opté pour la tablette et Boating-Navionics. En plus, ave cune carte papier, on se perd vite dans ce dédale d'iles.

mon bateau hiverne chez blue marine à Göteborg. prix très corrects et chantier en pleine ville. par contre il faut réserver assez töt. Et c'est hivernage en extérieur.

Benoit

@bigben

J´utilise aussi pas mal la carto électronique (mon ptit garmin à main + Inavx sur Ipad + fixe sur table à cartes) mais je suis quand même plus à l´aise à préparer mes navs sur format papier et/ou confirmer des waypoints rentrés sur GPS.

Je viens de télécharge Sailmate que je ne connaissais pas (merci ;)), pas l´air trop mal pour localiser un mouillage/port/services de facon rapide

J´ai les Satamakirjat dans le bateau, assez utile pour certaines approches et pour se projecter au voyage - on peut tout de même facilement s´en passer

@jpw06 et @bigben, en espérant se croiser en Finlande et partager un bout de nav! le muscadet et son pavillon tricolore traine assez souvent en mer :)

Pour moi la Finlande , c'est prévu en 2022 (si tout se passe bien). Je te recontacterais à ce moment-la

Nous avons fait l'A/R de Bretagne et notamment le Bohüslan en carto électronique navionics sur un (petit) smartphone.
Pas idéal mais ça passe bien (avec un PC à la table à carte, mais peu servi en nav, juste pour la préparation la veille)
La fonction autoroutage permet de dégrossir les trajets et distances (attention aux ponts!)

dans ces archipels, la carto électronique dans le cockpit à vue du barreur, est vraiment un plus pour le confort de navigation.
Et, comme déjà indiqué par d'autres, les Havneguiden qui permettent de trouver des mouillages improbables dans les cailloux où on n'irait jamais trainer sa quille sans le guide.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bricolage d'hiver : apprendre le nœud de cabestan sur une bitte d'amarrage improvisée 😂😂😂

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (171)

Bricolage d'hiver : apprendre le nœud de cabestan sur une bitte d'amarrage improvisée 😂😂😂

février 2020