Du flouze pour le littoral

Le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT), réuni mardi à Matignon, a décidé d'affecter "8 millions d'euros supplémentaires au budget prévu pour 2005" du Conservatoire du littoral, a indiqué le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier.

Le ministre, interrogé dans la cour de Matignon à l'issue du CIADT, a assuré par ailleurs que la loi de 1986 sur la protection du littoral ne serait pas modifiée.

"Les 8 millions d'euros seront affectés par loi de finances rectificative (...) Nous avons donc aujourd'hui conforté la politique du Conservatoire pour acquérir des sites majeurs et pour pouvoir les entretenir et les gérer", a déclaré M. Lepeltier.

Le budget initial prévu dans le projet de loi de finances pour 2005 - soit 11,15 millions d'euros d'investissements - ne sera pas modifié, les arbitrages étant déjà rendus, a expliqué le cabinet de M. Lepeltier.

Cette somme de 8 millions, destinée aux acquisitions, devrait donc figurer dans la loi de finances rectificative qui sera votée en décembre, a-t-on ajouté. "Aujourd'hui, nous donnons les moyens au Conservatoire d'acquérir pour 20 millions d'euros par an environ 2.000 hectares par an", a-t-il dit.

"Comme cela a été indiqué au comité interministériel, la loi littoral ne sera pas modifée parce qu'elle a été un outil extrêmement positif de conservation dans les dernières années", a ajouté le ministre de l'Ecologie.

"Il y a des décrets d'application qui n'ont pas été pris dans les années dernières. Nous allons étudier comment prendre ces décrets", a-t-il poursuivi sans autres précisions.

[Aux infos du fournisseur d'accès Neuf.]

L'équipage
14 sept. 2004
14 sept. 2004

Tres bien, mais...

...ou sont les ports qui manquent ? Un littoral avec des voiles sur l'eau, ca vous a une autre gueule, quand meme. Sans tomber dans les exces des marinas surequipees, on pourrait developper un secteur porteur d'emplois. Les gens qui vivent de la peche par exemple, aimeraient sans doute retrouver un job pres de chez eux dans le meme domaine parce qu'au train ou vont les choses, ca va pas durer. Je le dis quand bien meme il faudrait deplaire aux integristes de l'ecologie.
Les ports creent de l'activite, des emplois, de l'animation, du tourisme, etc. C'est quand meme mieux que les horizons banlieusards fumeux et glauques.
Ah, ben ca va mieux...
Bonnes navs a tous.

14 sept. 2004

Si je regarde Port La Forêt(29s)

Quand j'étais jeune, c'était une lagune assez glauque, odorante à marée basse, etc...
Une énorme partie de la lagune est restée, mais l'aménagement du port a amené du beau monde et de la tune pour la commune. Je crois que personne à La Forêt Fouesnant ne regrette cette implantation.

Si le plan d'aménagement ne saccage pas tout, c'est possible de faire des ports de plaisance, pour peu que la concertation soit vraie et entière.

AMHA, Alain

14 sept. 2004

...Oui mais...

...Oui, Chebec, mais l'information est parliculièrement contradictoire sur ce sujet. Ce matin, ils annoncaient une réduction de 40 % du budjet de fonctionnement du conservatoire du littoral. Suite à cet effet d'annonce, qui ne semble pas être une erreur de journaliste, j'ai effectivement entendu l'annonce de Mr Lepeltier concernant les 8 millions déstinés à la politique d'acquisition.
C'est graduel, en pente douce, mais le concervatoire du littoral devient une coquille vide, incapable de contrôler et d'assurer le suivi d'acquisition, quand il n'est pas ouvertement contredit par des décrets locaux, comme en Corse.
Réduire le budjet de fonctionnement d'un organisme d'état tout en élargissant son domaine de compétence, c'est le meilleur moyen de démontrer son incapacité à maitriser son activité...Pour le faire disparaitre, à terme.
quant à l'activité économique, si les conservatoires du littoral avaient le pouvoir de la contredire, ca se saurait! a ma connaissance, ils ont souvent encouragé l'établissement des filières de qualité dans le domaine de l'ostréiculture...

14 sept. 2004

8 petits millions

J'aime bien le conservatoire du littoral et ses actions mais si j'ai bien compris, ces 8 petits millions vont être pris sur les réserves des agences de l'eau où ils devaient concourir à l'amélioration des stations d'épuration qui polluent nos rivières qui vont à la mer
Cherchez l'erreur!
Suivons de près les plans com qui distillent d'un côté qu'on va assouplir ou je ne sais quoi la loi littoral et de l'autre côté que l'on va donner des sous au conservatoire.
Courage les amis

14 sept. 2004

8 petits millions

J'aime bien le conservatoire du littoral et ses actions mais si j'ai bien compris, ces 8 petits millions vont être pris sur les réserves des agences de l'eau où ils devaient concourir à l'amélioration des stations d'épuration qui polluent nos rivières qui vont à la mer
Cherchez l'erreur!
Suivons de près les plans com qui distillent d'un côté qu'on va assouplir ou je ne sais quoi la loi littoral et de l'autre côté que l'on va donner des sous au conservatoire.
Courage les amis

15 sept. 2004

tu as raison....

malheureusement albert 11....
ils prennent d'un côté pour donner de l'autre.
c'est cela la politique.

:-( :-( :-( :-( :-( :-(

Alain

14 sept. 2004

Saint Vaast la Hougue...

Sur la côte est du Cotentin.
Il ya 30 ans, c'était un village mourant,avec un port d'échouage dans un site magnifique.
Un port de plaisance, décrié par certains, défendu par d'autres, a été construit,sans que la partie ancienne soit modifiée.
C'est maintenant un bourg prospére et animé, fréquenté par beaucoup de bateaux GB et hollandais maintenant. Quelque 5000 passages par an, la moitié de Cherbourg.
Développement du commerce local et de l'activité économique.
Le site est toujours aussi speldide avec cette tonalité de lumière unique.
Alors je vote pour.
Et pour les amateurs de mouillage sur ancre, la rade offre un mouillage sûr avec un fond de sable/argile de fort bonne tenue.

14 sept. 2004

t'es dans le vrai pour certains coins Gébé

Mais reconnais qu'il y a des coins où c'est plutôt une réussite. A Port La Forêt il n'y a pas de Marina! Il y a un port de plaisance. Pas de grands ensembles de béton.
A Piriac, le port a évolué: il était entièrement à l'échouage avant, mais suite à des travaux couteux il est en grande partie en eau maintenant, grace à une porte. Le site s'est plutôt amélioré!.
C'est vrai que dans bien des cas, c'est du béton et du luxe obligatoire, alors là je suis d'accord avec Gébé.

15 sept. 2004

aller voir ailleurs...

...En allemagne, en Suisse, aux US, la revalorisation des espaces naturels est un marché particulièrement porteur. Après avoir salopé pendant vingt ans des territoires naturels "à haute valeur ajoutée", ces pays se sont retrouvés le cul par terre...Et la branche en dessous. Aujourd'hui, méandrage artificiel, génie biologique, grands projets paysagers, rien n'est trop beau pour redonner à ces territoires sinistrés un aspect "naturel".
Chez nous...Dans dix ans, la branche tombera...Elle s'est déjà fissurée en côte d'azur...
Mais c'est comme ca faut croire...Saloper et réparer, c'est toujours travailler...J'en sais quelque chose, je suis architecte (enfin j'essaie) :-(.

15 sept. 2004

le bouquet...

...c'est que les communes les plus "propres" et citoyennes subiront des restrictions renforcées, contrariant leur développement, alors que les plus bétonneuses pourront bétonner davantage (entendu hier à la télé dans la bouche du maire de Saint-Brévin).Globalement, c'est l'emploi à trés court terme qui détermine tout.Pas simple de s'en moquer.Quand chacun flippe de peur de voir son job délocalisé, on se dit que les marchands de crêpes, vendeurs de glaces et guides touristiques,au moins, vont pas se barrer en Pologne ou en Biélorussie...Après nous le déluge.

15 sept. 2004

Y a p'tet pas que les ports....

Mais aussi des personnes avec un morlingue bien rempli de € ou $ ou ex CCCP qui vont acheter la petite bande de terre ou il fait si bon se promener , pour y mettre un mur (trés haut :-()
puis une maison ou on pourrai mettre une centaine de personnes.... {Interdit au public}
Question: que va pouvoir faire le Conservatoire du littoral avec sa "petite" monnaie pour sauvegarder ce cordon???

Athos / Raoul / F31

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021